L’homme dans son investigation pour comprendre l’univers n’a eu de cesse de chercher derrière ce qui était visible… ce qu’il pouvait deviner de son comportement caché, pendant des siècles.
Après avoir découvert que derrière les réactions chimiques se cachaient des molécules et des atomes, que derrière la chute d’une pomme se cache une force invisible d’action à distance appelée gravité, que derrière les étincelles dans les solénoïdes se cachent des champs électromagnétiques qui transportent énergie et information…. il a semblé penser avoir terminé sa recherche!
Ce que je dis est quand même inexact: des scientifiques renommés et compétents (professeurs, académiciens, …) ont continuer à chercher derrière le voile… pendant que la masse des autres scientifiques qui font le fond scientifique actuel se contente de rabâcher ce qu’on sait déjà. Ces scientifiques techniciens qui cherchent à améliorer les décimales des constantes connues de l’univers comme un technicien améliore la vitesse de rotation de la machine à laver pour la rendre plus efficace, s’effraient de toute nouvelle voie qui leur ferait perdre l’aura de sainteté qu’ils ont chèrement acquise par la maîtrise compétente de leur domaine, qui n’est pas à remettre en cause… mais qui reste figée sur les connaissances déjà acquises… sur le passé!
Ici, on rentre dans l’investigation en accompagnant ceux qui sont allés de l’avant. Ils ont découvert et ont pu montrer expérimentalement que de nouveaux types d’ondes, de champs existent dans l’univers.. que la matière s’organise dans l’espace et le temps peut être bien autrement que ce qu’on en pense.
J’ai aussi ajouté certains documents purement expérimentaux sans explication, ou d’autres purement théoriques et spéculatifs sans expérimentation. On passe donc du solide, démontré scientifiquement, et publié à un haut niveau; du bricolage de garage qui montre qu’il se passe des choses anormales dans la nature; du spéculatif afin d’essayer d’explorer ces nouvelles pistes avec des idées cohérentes.
Disons que c’est un espace de réflexion dédié à tous ceux qui cherchent plus loin que ce qu’on leur donne et dont le but est de… comprendre l’univers qui les entoure.
C’est mon champ d’investigation préféré, et c’est donc celui que je travaillerai le plus.