chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Expérimentations Energie Radiante
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2014 à 13h50 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10230

Bonjour,

J'ai commencé la construction de mon 1er Tesla coil. Qui est aussi ma première expérimentation concrète dans le domaine de l'énergie libre. Mon budget et mes connaissances étant encore limités, je vais faire un TC mini format en me basant sur l'alim d'une raquette tue moustiques qui contient un petit transfo 900V et le condensateur du primaire dont j'ai besoin.

Voici le schéma de mon expérimentation :

user posted image

Mes objectifs de réalisation :

- Obtenir l'effet de résonance entre le primaire et le secondaire.

- Capter l'énergie radiante (circuit tertiaire) à l'aide d'un condensateur sous la forme d'une plaque de métal

- Multiplier les circuits tertiaires.

- Mesurer l'input dans le primaire et output(s) dans le(s) tertiaire(s).

Ce que je veux vérifier :

- L'energie radiante existe.

- Le fait de capter l'énergie radiante n'affecte pas le phénomène de résonance (mon entrée est aveuglée).

- Ca suffira au début! icon_smile.gif

Bien sur je ne compte pas re-boucler le système ou même obtenir de la sur-unité avec cette expérience. C'est juste une piste de recherche pour comprendre l'énergie radiante, son comportement par rapport au système dans son ensemble.

D'ailleurs, si vous connaissez de la documentation ou expériences sérieuses sur l'énergie radiante, je suis preneur!
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2014 à 14h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10240

Bonjour,

C'est très interessant, moi aussi je penses finir par m'y mettre.
Mais toujours pas pu finir mon alim encore !
Je traine sur la partie puissance...
Enfin bon icon_smile.gif

C'est quand même délicat ton système car il faut accorder la résonance de L1 et C1 sur la même fréquence de L2 et C2, ou bien une sous harmonique est suffisante...
Et pour C3 pas de résonance avec une bobine accordée sur la même fréquence que le reste?

On dirait que tu veux reproduire le système de courant froid que tu as vu avec Mr Anonyme?
Il y avait un petit dessin là dessus qui traine, ce lien par exemple : http://www.sharingtechnology.net/Fisica/Vl...ant_energy.html
Descendre dans la partie "Don Smith Device"
C'est une bobine de voiture qui arc sur un condensateur à plaques, mais derrière il y a une bobine on dirait...

Bon courage en tout cas pour les expériences, et prudence !

A+

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2014 à 15h29 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Merci Edenguard!

En ce qui concerne C3, pour l'instant je vais juste mettre une plaque reliée à la terre pour voir ce que ça fait. J'en ai aucune idée d'ailleurs c'est pure expérimentation.

Ya plein de gars qui allument des ampoules a proximité de leur bobine tesla alors ma plaque va peut être capter quelque chose. Elle sera reliée à la terre.

Tu fais bien de me dire de faire attention, j'ai déjà pris le jus en touchant l'éclateur pensant que mon circuit était éteint. C'est pour ça que je bosse avec une petite pile 9V pour l'instant! icon_smile.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2014 à 16h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Bonjour,

Pour l'utilisation d'une alimentation de "raquette tue mouche", je peux vous faire part de ma petite expérience.

Vu le prix, quelques euros, j'en ai acheté une, démontée, retirer le circuit, et fait quelques test:

Déjà la haute tension : mesuré environ 400V, en faisant un relevé de schéma, il y a une résistance de charge de 2.2M sur la ht, dès qu'on débranche la pile la tension tombe de suite (remarque: sur une autre raquette plus ancienne chez un voisin, la tension (environ 600V) se conserve plusieurs minutes)

Après suppression de la résistance, la tension est montée vers 1200V et ..... le transfo à arqué en interne, et des spires se sont mis en court-circuit.

Bilan maintenant le transfo est mort

Il semble qu'il y ait pas mal de dispersion d'un montage à l'autre. Et un minimum de composants pour que ça ne coûte rien à faire en grande série.
Sur le mien, il y avait une transistor, un transfo, une diode (1N4007) un capa (10nF 630V), une résistance de 2.2M, une diode led rouge en série avec une résistance de 180 ohms, et le bouton poussoir.

J'ai arrêté là l'expérience.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2014 à 21h05 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Merci pour ces infos JCV! Le circuit de ma raquette me donne 900V en sortie sans rien toucher au circuit. J'ai essayé de mettre l'éclateur dessus et ça marche très bien!

J'attends le fil de cuivre pour la bobine du secondaire que j'ai commandé sur le net. Du coup, je suis un peu bloqué pour l'instant.

@Edenguard. pour l'accordage, je pense qu'une sous harmonique ne permettra pas d'avoir la résonance. Pour augmenter la fréquence je peux régler l'inductance de L1 mais j'ai aussi remarqué qu'on peut tricher sur la capacité du condensateur avec l'éclateur. Si mon condensateur est trop gros pour ma faible alim, je vais avoir une fréquence faible du au temps qu'il mettra pour se charger. Du coup, en rapprochant les extrémités de l'éclateur, je lui permet de se décharger avant qu'il ne soit plein. Je me retrouve dans le cas d'un condensateur plus petit et j'augmente la fréquence. J'ai essayé ça aussi et ça à l'air de marcher!

Si c'est pas suffisant je viserai plus puissant! icon_smile.gif

Je vous tient au courant dès que je peux avancer!
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 22 Mai 2014 à 07h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Bonjour,

Citation (feeef @ Mercredi 21 Mai 2014 à 22h05)
Merci pour ces infos JCV! Le circuit de ma raquette me donne 900V en sortie sans rien toucher au circuit. J'ai essayé de mettre l'éclateur dessus et ça marche très bien!

Ce qui veut dire qu'il y a vraiment beaucoup de dispersion sur ces raquettes, les valeurs que vous trouvez sont celle que j'aurais bien voulu avoir. Mais dès que j'ai un peu de temps, je pense rebobiner un vieux transfo de poste à transistor, ce qui devrais donner plus de puissance.

Citation (feeef @ Mercredi 21 Mai 2014 à 22h05)

@Edenguard. pour l'accordage, je pense qu'une sous harmonique ne permettra pas d'avoir la résonance. Pour augmenter la fréquence je peux régler l'inductance de L1 mais j'ai aussi remarqué qu'on peut tricher sur la capacité du condensateur avec l'éclateur. Si mon condensateur est trop gros pour ma faible alim, je vais avoir une fréquence faible du au temps qu'il mettra pour se charger. Du coup, en rapprochant les extrémités de l'éclateur, je lui permet de se décharger avant qu'il ne soit plein. Je me retrouve dans le cas d'un condensateur plus petit et j'augmente la fréquence. J'ai essayé ça aussi et ça à l'air de marcher!

L'idée est bonne, après il faut voir ce que ça va donner. Il n'y aura pas l'accord du primaire, mais la fréquence pourra être ajustée sur la résonance du secondaire et c'est ce qui doit être le plus important. Mais Edenguard à plus d'expérience que moi avec ces bobines de Tesla.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 22 Mai 2014 à 22h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10544

Tres interessant feef ton experience.
Tu nous tiendras au courant des resultats.

Qu'as tu testé comme éclateur ? Un eclateur fait maison
ou un eclateur du commerce, si c'est le cas pourais tu nous
donner les references ?

Merci

Laurent
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 23 Mai 2014 à 11h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10513

Bravo feef pour cette initiative.
Tu fais bien d'être prudent avec la haute tension.
Avec 300 v, on peut déjà obtenir quelque chose d'intéressant http://www.creea.u-bordeaux1.fr/download/B...es_de_Tesla.pdf

Un modèle simple d'éclateur qui a fait ses preuves http://tesla.nicoinn.be/site/tesla1.htm

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Vendredi 23 Mai 2014 à 11h26 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

C'est un éclateur maison que j'ai fait avec 2 vis. Ca me permet de pouvoir régler l'écart de manière très précise.

Le support c'est un bout de plastique qui tient les lattes des sommiers. Ca peut être n'importe quoi en fait! J'adore la récup! icon_smile.gif

user posted image

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 24 Mai 2014 à 13h03 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Membre n°: 10484

Citation (feeef @ Vendredi 23 Mai 2014 à 11h26)
C'est un éclateur maison que j'ai fait avec 2 vis. Ca me permet de pouvoir régler l'écart de manière très précise.

Le support c'est un bout de plastique qui tient les lattes des sommiers. Ca peut être n'importe quoi en fait! J'adore la récup! icon_smile.gif

user posted image

user posted image

Feeef: Le support c'est un bout de plastique qui tient les lattes des sommiers. Ca peut être n'importe quoi en fait! J'adore la récup!

Je me permet de répondre a ce sujet, je serai toi je changerais ton support plastic, en effet celui ci avec les décharge du condensateur va créer de haute tension qui chauffe a très haute température, le mieux et en support bois genre melaminé ou médium voila a plus
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 24 Mai 2014 à 18h38 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Merci Jeremdu49! Je suis tout a fait d'accord toi!
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 27 Mai 2014 à 14h30 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Voici mon 1er montage.

Je pense que mon secondaire est trop grand pour ma pauvre petite alim (3v). J'ai essayé de changer l'inductance, de faire varier l'éclateur mais je ne suis pas arrivé à avoir la résonance.

Ca peut peut être marcher avec un système de transistors sur des faibles alims (il me semble que certains l'ont fait) mais c'est trop compliqué pour moi. Je vais rester dans ce genre de circuit avec éclateur.

Du coup, je vais essayer de me trouver un condensateur (ou m'en fabriquer un) et passer à du 12V.

PS : Je n'ai pas encore modifié mon éclateur. Je veux voir a quel point ça chauffe avec chaque alim. Pour l'instant ça n'a pas trop chauffé.

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2014 à 08h56 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

J'ai trouvé un petit logiciel qui s'appelle TeslaMap et qui me permet de simuler les TC.

Je viens de me rendre compte que mon secondaire tel qu'il est, avec ses dimensions (3cm x 24cm + fil 0.4mm), demande une fréquence de résonance incroyable. Plus de 1500 kHz. Normal que j'arrive pas à l'atteindre! icon_smile.gif

Avant de changer l'alim, je vais donc faire un secondaire plus large avec un toroïde plus grand et un fil plus fin.

bobine 8cm x 24cm + fil 0.2mm + toroïde 18cm ça me fait du 300 kHz. Ca me semble beaucoup plus jouable! icon_smile.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2014 à 09h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tu as bien un nombre de spires compris entre 800 est 1200 ?
http://www.teslacoil-france.net/conception/second.html
Bon courage pour la suite. Tu vas y arriver.

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2014 à 15h12 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Merci Michmuch!

Pour l'instant je n'ai que 530 tours. C'est pour ça qu'il me faut un fil plus fin.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 10h21 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

pas mal cette petite alim, j'ai aussi réalisé ce circuit mais avec un plus en voltage! transfo 2000V de micro onde avec son condensateur, sa rayonne super bien! bon j'ai réalisé aucun calcul difficile, ma bobine fait: 625mm le long et 125mm de diam. 5 spire en cône avec du fils isolé de 1mm2 mais a changé je pence! car pour avoir une fréquence de résonance bien réglé il serai plus simple de savoir ces calcules! sinon le souci avec mon transfo a bout de quelques seconde il chauffe beaucoup donc cette alim la n'est pas très intéressant et consomme pas mal a part de savoir réalisé un circuit plus stable, c'est pour cela j'ai que commander une alim SSTC sur internet a monter soi meme, entant novice je vais me lancé!!! je mettrai des photo de ma TC en action.

comment mettre des photo ici? merci
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 11h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

@Jerem
Je me demande bien pourquoi tu as fais une bobine avec ces dimensions héhé icon_smile.gif
Sinon pour la chauffe il faut voir en mettant des selfs en série, car en fait les transfos micro ondes ne sont pas limités en courant, contrairement à certains transfo neon.
Ces transfos néon supportent donc un court circuit direct sur la sortie car ils intègrent un circuit limiteur de courant.
Le transfo de micro ondes n'en a pas, donc un court circuit par l'éclateur provoque une montée en flèche du courant dans le transfo qui apprécie pas c'est sur...
A part avec des selfs en série sur les sorties, je vois pas trop comment éviter le problème.
Sinon un transfo de neon avec limiteur de courant mais c'est pas donné...

@Feeef
Jolie petite bobine que tu as réalisé.
J'espères que tu vas y arriver à en faire des petits néclairs icon_smile.gif
Avec les transistors il y a deux possibilitées en fait, une version SSTC et une version DRSSTC.
Avec le SSTC, on fait directement osciller le circuit secondaire en hachant à la bonne fréquence le primaire, mais il n'y a pas de circuit résonant dans le primaire.
Avec le DRSSTC, ( Dual Resonnant Solid State Tesla Coil), on fait résonner le primaire et le secondaire, donc en rajoutant un condo accordé sur le primaire aussi.
Cela provoque donc une amplification dans le circuit primaire et il faut que les composants tiennent le coup.
Avec un simple SSTC il n'y a pas de résonance dans le primaire donc moins de risque pour les composants, mais aussi moins de tension en sortie du coup.
Je tenterais d'expliquer çà au mieux dans un autre message icon_smile.gif

J'ai crée et mis en ligne un fichier pour aider aux calculs sur les Bobines Tesla.
C'est pas parfait mais cela peut aider pas mal ^^
C'est sur mon site : http://www.edenguard.fr/BobineTesla/Calculateurs/
Je sortirais d'autres versions en fonction des retours que j'en aurais.
Donc n'hésitez pas si vous voyez des erreurs.
Je l'ai protégé juste pour éviter que la même version soit modifiée par 50 personnes dans son coin et qu'ils la repostent avec le même nom.
Cela sera trop le foutoir pour s'y retrouver donc je préfères rajouter les modifs moi même icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 11h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Citation (Edenguard @ Jeudi 29 Mai 2014 à 12h41)
Je me demande bien pourquoi tu as fais une bobine avec ces dimensions héhé icon_smile.gif

Ben, il n'y a pas de mystère.

"Le rapport de la hauteur sur le diamètre ne doit pas dépasser 5 tout en restant supérieure à 1"

http://www.teslacoil-france.net/conception/second.html
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 12h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ce sont surtout les dimensions du projet Tabou ici ^^
Mais oui sinon c'est bien le bon rapport icon_smile.gif

--------------------
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 13h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (jeremdu49)
j'ai aussi réalisé ce circuit mais avec un plus en voltage! transfo 2000V de micro onde avec son condensateur
A ne pas conseiller, c'est hyper dangereux ! Certains arrivent à avoir des arcs de 30 cm avec 300 v au primaire http://www.creea.u-bordeaux1.fr/download/B...es_de_Tesla.pdf.

Edenguard comment arrives-tu à accorder ta bobine sur 290 khz avec plus de 3000 spires ?
C'est déjà une fréquence élevée pour une tesla coil.

Le secondaire fonctionne comme une antenne accordée en quart d'onde, à condition que sa base soit raccordée à une bonne terre. On obtient un nœud de tension à l'extrémité supérieure, quand cette condition est réunie.
Je ne vois pas la raison de la ligne "fréquence 1/4 onde" dans ton tableau icon_wink.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 14h23 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Eden: oui j'ai rajouté des selfs mais pas suffisant je pence quel devait être faible, mais bon vu la puissance quelques seconde suffise largement pour admirer ce phénomène!! En tout il faut bien penser a décharger le Condo donc prendre un gros tournevis pour le décharger au niveau de l'éclateur, pour ce qui ait des arc j'atteint presque 20cm voir plus sa dépend de l'éclateur!! En mettant un fil a proximité du tore ( pince pour batterie relier au sol ), sans cela petit plasma de 2cm ( une vis est mise au bout d'un manche en bois ).

A part sa en ayant négligé cette machine je me suis pris une décharge en tenant une ampoule néon trop près genre 20cm, le courant et bien passer entre mes chaussure ( pas mortelle a ce niveau mais sa pique lol )

user posted image[/url][/IMG]
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 14h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour les images, il faut passer par un serveur extérieur. Il en existe beaucoup, bourrés de pub comme http://www.casimages.com/.
J'ai opté pour ouvrir un site perso chez mon fournisseur d'accès. Tu peux stoker tes images dans un répertoire avec un logiciel FTP comme filezilla.
La première fois c'est un peu compliqué, mais plus facile à gérer au final. icon_wink.gif

https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...p?showtopic=106

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 15h27 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 16h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Super tes arcs !
Je suis jaloux lol.

Pour ce qui est du quart d'onde, c'est ce qui est expliqué dans pas mal de site internet..
Il faut apparemment accorder le circuit pour le faire résonner au quart d'onde de la longueur totale du fil.
D'où la formule icon_smile.gif
Le "L" étant fixe, on ne peut donc jouer que sur le "C" (le tore du sommet)

A+

--------------------
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 18h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Edenguard)
Pour ce qui est du quart d'onde,Il faut apparemment accorder le circuit pour le faire résonner au quart d'onde de la longueur totale du fil.

Oui mais il n'y a pas une fréquence différente pour ça.

Jeremdu49, pour que ton image apparaissent dans ton message, il faut utiliser le bouton "IMG", comme ceci :

user posted image

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 29 Mai 2014 à 19h48 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Citation (michmuch @ Jeudi 29 Mai 2014 à 18h48)
Citation (Edenguard)
Pour ce qui est du quart d'onde,Il faut apparemment accorder le circuit pour le faire résonner au quart d'onde de la longueur totale du fil.

Oui mais il n'y a pas une fréquence différente pour ça.

Jeremdu49, pour que ton image apparaissent dans ton message, il faut utiliser le bouton "IMG", comme ceci :

user posted image

ok merci
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 30 Mai 2014 à 00h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je n'ai pas fait attention qu'elle était si grande.
Il faut aussi recadrer et redimensionner l'image en 800 pixel max en largeur pour ne pas qu'elle prenne une place énorme.
user posted image Celle-la est réduite à 275 x 200 pixels icon_wink.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 30 Mai 2014 à 23h24 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Oui je ferai mieu la prochaine fois! Sinon j'ai tester avec une petite alim que j'ai récupéré, un anti moustique 1w brancher sur secteur, j'ai essayé avec du 3 volt le Condo ou l'alim met un temps a repartir pas fameux!!! Du coup j'ai pu avoir 5 mm d'arc avec mon doit et avec une ampoule 4cm d'arc et s'éclaire (un peux) quand l'éclateur reste stable a 20cm.
plus qu'à attendre une alim sstc!!!
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 01 Juin 2014 à 19h39 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

slayer exciter,

pour le transistor ces un TIP31c 1000v 3A DC
diode FR107 1000V, 1A recuperation rapide
R1 100K Trimpot 22k-100Kohm

juste pour R1 j'ai pas trouver cette résistance sur internet!!! y'a quoi d'autre comme résistance qui peut sans rapproché?

merci

user posted image[/URL][/IMG]
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 05 Juin 2014 à 07h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

Citation

Fil youtube de Laserhacker
Ion Power Group crowdfunding link: https://www.indiegogo.com/projects/cl...

While on family vacation I was able to swing by and check out this atmospheric energy test site. They have some amazing energy harvesting technology and encourage replication. I loved learning about the use of graphene in this system. Since the visit I have had a non-stop stream of new ideas running through my head, but before I can work on that I have to finish my new SJR build.

My previous work with atmospheric electricity:
https://www.youtube.com/playlist?list...

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1283 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]