chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Effet Biefield Brown et Lifters
Ecrit le: Samedi 04 Août 2007 à 21h50 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



L'empilement en sandwichs d'éléments soumis à la haute tension est une idée qu'on retrouve dans le témoignange d'une personne ayant vu l'intérieur du système antigravité d'un ovni militaire; comme rapporté dans le livre "Révélations" de Steven Greer: Mark McCandlish est la personne en question.

Le projet révélations (ou Disclosure Project) est brièvement décrit ici:
http://ufology.wikia.com/wiki/Disclosure_Project
ou mieux en français et détaillé ici:
http://disclosure.free.fr/rapport/temoins_ovnis_science.htm

on a par exemple cet extrait à son propos:
Citation
Mark McCandlish
US Air Force, décembre 2000

Mark McCandlish est un expert illustrateur de l'industrie aérospatiale et a travaillé pour beaucoup de grandes compagnies aérospatiales aux Etats-Unis. Son collègue, Brad Sorensen, avec qui il a étudié, est allé à l'intérieur d'une installation à la base de l'Air Force de Norton, où il a vu des reproductions de véhicules extraterrestres, ou ARV (Alien Reproduction Vehicule, Ndt), qui étaient pleinement opérationnels et volaient. Dans son témoignage, vous apprendrez que les Etats-Unis ne disposent pas seulement d'engins opérationnels à propulsion antigravitationnelle, mais que c'est le cas depuis très, très longtemps, et qu'ils ont été développés en partie à travers l'étude de véhicules extraterrestres pendant les cinquante dernières années. En plus, nous avons les dessins des engins que l'inventeur en aérospatiale Brad Sorensen a vu, aussi bien que le schéma d'une de ces reproductions de véhicules extraterrestres, avec des détails remarquables.


Voici un récit du témoignage de McCandlish (en anglais):
http://ufology.wikia.com/wiki/Mark_McCandl...obook&save=true

Un schéma complet de ce qu'il a vu existe (Alien reproduction Vehicule ou ARV). On peut le voir ici:
http://www.ovni007.com/id23.html

user posted image

Il est intéressant de noter qu'il parle d'une chercheur ayant obtenu un résultat antigravitique très mesurable avec un condensateur plongé dans de la résine: Mark Stambough, de l'université d'Arizona. Il aurait été obligé de se taire et détruire son travail, sur menaces gouvernementales.

Quand on a déjà la source à haute tension, refaire un test de ce genre ne doit pas être bien dur: couler deux plaques de cuivre avec un fil dans de la résine et laisser prendre. A faire d'urgence!!!


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Samedi 04 Août 2007 à 22h01 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Et aussi, des liens intéressants sur Townsend Brown (résumé rapide de sa carrière et des expériences menées):
http://www.spacenews.be/dossiers/Lifters_1.../lifters_g.html

Citation
  Townsend Brown reprend ensuite ses travaux sur la propulsion électrique, cette fois en utilisant des ailettes métalliques en forme de disque de 66 cm de diamètre, disposées sur un bras rotatif de 6 mètres (la cathode est formée d'un fil parcourant une demi-circonférence, le disque se déplaçant vers sa tranche). Il constate que lorsque le dispositif est chargé à 50.000 V sous 50 watts, les disques tournent dans l'air à une vitesse de 5,5 mètres par seconde. Reproduisant ensuite son expérience devant une délégation militaire en utilisant, cette fois, des disques de 1 mètre de diamètre montés sur un bras rotatif de 15 mètres, il obtient un résultat tellement spectaculaire qu'il est immédiatement classifié.

 

Le dispositif "à disques" de Brown de 1950, dessiné
par Thomas Townsen Brown lui-même.
 

A partir de ce moment, Townsend Brown ne trouve plus aucun soutien de la part de son gouvernement pour poursuivre ses essais en privé et on le retrouve à Paris en 1955, où il devient physicien consultant pour la Société Nationale de Construction Aéronautique. Il reproduit son expérience, y compris dans le vide, et constate que les disques de son dispositif fonctionnent mieux dans ces conditions en atteignant une vitesse de rotation estimée à plusieurs centaines de Km/h (*). Mais en 1956 ses expériences sont stoppées net par une fusion de sociétés, et il retourne à contrecoeur aux Etats-Unis.

Il poursuivra encore ses expériences, pour son propre compte, tout en exerçant la présidence de la société RAND International Ltd à Nassau (Bahamas). Et bien que ses recherches soient encore décrites dans un brevet obtenu en 1960 (déposé en 1957 !), l'ensemble de ses travaux demeureront apparemment dans l'indifférence la plus totale jusqu'à sa mort, survenue en 1985 suite à des complications dues à l'inhalation d'une trop grande quantité d'ozone, un sous-produit de sa recherche sur les hauts voltages.


Et quelques remarques sur les lifters et leur fonctionnement:
http://www.spacenews.be/dossiers/Lifters_1.../lifters_d.html

Citation
  A ce jour on ne comprend pas la base physique de l’effet Biefeld-Brown. L’ordre de grandeur de la force sur le condensateur asymétrique laisse supposer qu’il y a deux mécanismes de conduction de charge différents entre ses électrodes, un de vent ionique balistique, l’autre de mouvement ionique.

Mais les calculs montrent que le vent ionique est au minimum 3 fois trop faible pour expliquer la valeur de la force observée sur le condensateur.

La supposition de transfert de mouvement ionique conduit à un ordre de grandeur correct pour la force, cependant il est difficile de voir comment le mouvement ionique s’insère dans la théorie.

Pour comprendre cet effet, on doit bâtir un modèle théorique plus détaillé et qui prendra en compte les effets de plasma, l’ionisation du gaz, (ou de l’air) dans la zone de champ fortement électrisé, le transport de charge et les forces dynamiques qui en résultent sur les électrodes. Les séries d’expériences à venir pourraient déterminer si l’effet se produit dans le vide, et une étude sérieuse devrait être menée pour déterminer comment la pression du gaz, les divers gaz et le voltage appliqué sont corrélés à la force observée.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Dimanche 12 Août 2007 à 21h47 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



J'ai passé quelques temps à réparer ma vieille macine de Van de Graaf 50 KV qui date d'il y a 11 ans. Elle a marché quelques minutes, après que j'aie refait la courroie élastique à neuf et le système moteur a laché.... elle a rendu l'âme. J'avais commencé à l'époque, après le premier succès, une machine de van de Graaf de 200KV inachevée... faute de moteur correct pour la faire tourner.

J'avais réalisé cette machine à l'époque avec l'idée de tester l'effet Biefeld Brown, et peu de temps après, Jean Louis Naudin a commencé à réaliser le premier lifter. J'avais échangé avec lui à l'époque car je cherchais la même chose que lui. J'ai mis en veilleuse ma machine, on observant les expériences de lifter avec intérêt... intérêt que j'ai perdu lorsque j'ai entendu parler de propulsion ionique.

Motivé à me relancer là dedans, j'ai donc passé quelques jours à faire des recherches sur le meilleur moyen de réaliser une expérience simple, mais pas un lifter, permettant de mettre en avant l'effet Bielfeild-Brown sans vent ionique et sans nécessier de cloche à vide.

Plusieurs éléments sont nécessaires:

1) Le générateur de Très haute tension.

Pour pouvoir vraiment accéder un peu à l'effet électrocinétique, il ne faut pas se contenter des 30kV des alims des lifters. Il faut probablement plusieurs centaines de KV. J'ai donc cherché produire de Très hautes tensions (surtout quand on entend parler de l'expérience de Stambough qui a pu faire léviter son condensateur avec 500 KV à 1 000 000 Volts).

J'ai d'abord pensé aux diverses possibilités:

a) Générateur de Van de Graaf: tension continue native
J'ai lu sur la liste des lifters qu'ils n'étaient pas assez puissants en terme de courant pour faire fonctionner les lifter (à cause des courants de fuite qui sont supérieurs au quelques micro ampères délivrés par le van de Graaf)
Donc je ne poursuis pas mon projet de machine de Van de Graaf qui s'avère inutile à ma cause, bien que ce genre d'engin puisse générer jusque à 500 KV.

b) Machine de Wimshurst: tension continue native
Générère en moyenne 250 KV. Les courants sont faibles là aussi, mais bien moins qu'avec el van de Graaf. Donc à essayer peut être mais sans certitude

c) Alims DC THT

Des vendeurs d'alims toute prêtes existent en France et à l'étranger. Elles produisent des courants conséquents de plusieurs mA ou voir plusieurs Ampères.

Exemple en France:
Société pulsmc2:
http://www.pulsemc2.com/fr/PG3_Frame_Droit...ub=20&ID_Dom=10
http://www.pulsemc2.com/fr/PG3_Frame_Droit...ub=10&ID_Dom=10

(d'ailleurs l'alim la plus intéressante est celle-ci, réglable en 360kV, 2kW: http://www.spellmanhv.com/pdf/SLS.pdf
Elle est iondiqué à "faible coût". Qu'est-ce que cela signifie exactement, je ne sais pas mais sûrement hors de la bourse du simple citoyen bricoleur)

Toutefois ces générateurs sont hors de prix. Les prix ne sont pas donnés sur les catalogues, mais un constructeur indépendant indique qu'on lui a facturé un générateur 80kV 1mA pour 1000$.

La solution qui s'impose: réaliser son propre générateur Très Haute Tension!

PS:
Des vendeurs de matériels THT (machines de van de Graaf, Wimshurst, alim DC THT, bobines de Tesla, etc ) permettent d'acheter du matériel à relativement "bon marché":
http://www.futurehorizons.net/high.htm
http://www.amazing1.com/
(dans le deuxième lien on trouve de magnifiques machines de Van de Graaf et Bobines de Tesla)

Toutefois les générateurs THT ne dépassent pas les quelques dizaines de KV.

Construction d'un générateur DC THT:

J'ai pensé à utiliser une bobine de Tesla de l'ordre de 1 000 000V. Ensuite, il faut redresser le courant alternatif à haute fréquence (diodes hautes tensions) et le lisser (condensateur haute tension).

J'ai peur que cette solution ne soit dangereuse, et les bobines de Tesla sont en ce qui me concerne des engins exotiques qui me font un peu peur (peut être sans raison). Le redressement ne peut se faire qu'avec une association de diodes THT en série pour supporter la tension limite.

Ce genre de matériel peut s'acheter.
Exemple:
http://www.hvca.com/pg_catalog/catalog.aspx (USA)
http://www.pulsemc2.com/fr/PG3_Frame_Droit...ub=90&ID_Dom=20 (France)

J'ai donc cherché une solution moins risquée. Comment sont fabriqués les générateurs DC THT?
Pour atteindre quelques centaines de KV, il faut utiliser des cascades multiplieurs de tensions de Cockcroft Walton:

http://members.tm.net/lapointe/Cockcroft_Walton.htm
http://members.aol.com/lyonelb/greinacher.html
http://www.powerlabs.org/cascade.htm
(dans le dernier lien, le réalisateur du montage indique un cout de 120$ de matériel électronique)

user posted image

Ce type de générateur permet d'atteindre des millions de volt au moyen d'engins de plusieurs mètres de haut, et d'isolations titanesques pour éviter les courts-circuits majeurs. On peut atteindre quelques centaines de KV de manière plus raisonnable avec un engin de taille raisonnable (pas plus haut qu'un homme) et en plongeant le tout dans un bain d'huile on peut même diminuer encore la taille (et sécuriser l'isolation)

Recherche sur les générateurs de Brown:
Voulant savoir ce que Brown avait utilisé je suis tombé sur le lien suivant:
http://montalk.net/science/84/the-biefeld-brown-effect

Il y est dit:
Citation
Let us therefore focus on the more important part of his research, the cellular gravitators. There were several factors Brown recognized affecting their behavior and the strength of the electrogravitational effect. These are listed as follows:

  1. applied voltage—greater the voltage, greater the gravitator swings toward the positive end. However, in his British patent, Brown explained that beyond a critical voltage the gravitator would reverse motion and swing toward the negative electrode instead. Perhaps this was due to dielectric breakdown.
  2. applied current—current is necessary only to overcome leakage of the capacitor. If current is insufficient, the gravitator will not maintain its voltage and therefore the electrogravitational effect will either wane or not manifest noticeably. Van de Graff generators provide microamps of currents, which is normally not enough to power a gravitator. A solid state high voltage DC generator utilizing a cockroft-walton multiplier would be needed instead.
  3. mass of the dielectric—determines only the total energy of the gravitator once it swings to a given height. Some sources state that the greater the mass, the stronger the electrogravitational effect, but this is debatable since Brown never mentioned this and said instead that only the gravitational potential energy increases with mass since E = m g h.
  4. duration of impulse—the gravitator’s impulse fluctuates with time, apparently due to environmental gravitational conditions – particularly those arising from position of the sun and moon. This effect was later employed by Greg Hodowanec in his gravitational wave detector circuits, which monitored the voltage across an electrolytic capacitor that fluctuated as the gravitational influence of heavenly bodies changed with time. Just as capacitors charged with electricity generate a gravity field, so can gravity fields affect the electrical charge of a capacitor.
  5. strength of the dielectric—higher the dielectric constant, stronger the effect. The dielectric constant measures a material’s ability to store electricity in the form of electric displacement or polarization. The more energy is stored via electric polarization, the greater the electrogravitational effect.
  6. capacitance of the gravitator—higher the capacitance, greater the effect. So the closer the metal plates, the larger the plates, the greater the number of cells (and as mentioned, higher the dielectric constant of the insulator between metal plates, as this also determines total capacitance), the stronger the Biefield-Brown effect.
  7. geometry of electrodes—increased asymmetry between electrodes increases the effect. This will be explained below.


Citation
Confirming the Biefeld-Brown effect would require the following:

  1. 200 kilovolt DC, minimum 200 microamps, solid state high voltage generator—these consist primarily of an autotransformer, a TV flyback transformer and transistor circuit, and a many-staged cockroft-walton voltage multiplier and rectifier. You can buy them from Information Unlimited.
  2. metal capacitor plates—made from aluminum foil or aluminum flashing cut into rounded squares. The rounded edges are needed to prevent arcing and corona leakage.
  3. dielectric sheets—made from the best dielectric material available. These must be cut into squares that are larger than the metal plates. Polypropylene, polystyrene, mica, and if available, high-K ceramic plates, are appropriate materials. Make sure the sheets are thick enough to prevent dielectric breakdown or your gravitator will burn out.
  4. paraffin wax or transformer oil—because the metal plates take up space due to their thickness, there will be slight spaces between one dielectric sheet and another. Once all the plates and sheets are interleaved and bound together, the entire thing is best immersed in transformer oil, or cast in paraffin wax or resin.


Ainsi mes recherches et cet article convergent vers la même conclusion: générateur de Van de Graaf pas utilisable; utiliser des montages multiplicateurs de Cockroft Walton.


Qu'en est-il de la machine de Wimshurst?

En faisant quelques recherches, on tombe sur de vieilles expériences de Jean Louis Naudin sur l'électrocinétique, antérieures aux lifters, avec une machine de Wimshurst de 250KV:
http://jnaudin.free.fr/html/elg02.htm
Conclusion: pas assez de courant drainé pour être utilisé avec profit (perte de masse de 6% maxi)

Quelle tension rechercher à atteindre:
Un minimum de 200 KV me parait nécessaire.
Voyons ce que Brown a fait:
Citation
TT Brown describing how his
devices worked in vacuum at at least three different laboratory
locations and also that his power supply varied from 50KV to 250KV.
I've never seen anything that says brown had power supplies > 250KV,
such as you suggest below, but I suppose that is possible.

d'après: http://forum.ttbrown.com/viewtopic.php?t=392

Avec les informations concernant Stambough (coir post précédents) indiquant que l'effet était spectaculaire vers 500 KV, on aurait envie d'augmenter la mise. Toutefois puisque Brown a pu faire des choses avec 200KV on peut aussi...

Ainsi pour rester raisonnable un générateur de 200 à 500Kv suffirait (évidemment il vaut mieux plus que moins); sachant que le problème est que plus on demande de KV plus on a de difficultés à isoler l'engin.

Proposition:
Ce montage coulé dans de l'huile serait utilisable (et peut être augmenté en tension à 300 KV pourquoi pas!):
http://www.powerlabs.org/cascade.htm
La disposition géométrique serait du genre de celle faite dans ce montage:
http://members.tm.net/lapointe/Cockcroft_Walton.htm

user posted image

Les vendeurs de diodes et condensateurs Haute tension existent en France, comme je l'ai indiqué par un lien dans ce message, précédemment.

2) Les condensateurs.

Il m'avait semblé dès le départ qu'utiliser des condensateurs plats était la meilleure solution; afin d'éliminer les possibilités de vent ionique, surtout en coulant le tout dans une résine comme le suggère l'expérience de Stambough

Le lien précédent indique la même chose:
http://montalk.net/science/84/the-biefeld-brown-effect
Citation
Confirming the Biefeld-Brown effect would require the following:

  1. 200 kilovolt DC, minimum 200 microamps, solid state high voltage generator—these consist primarily of an autotransformer, a TV flyback transformer and transistor circuit, and a many-staged cockroft-walton voltage multiplier and rectifier. You can buy them from Information Unlimited.
  2. metal capacitor plates—made from aluminum foil or aluminum flashing cut into rounded squares. The rounded edges are needed to prevent arcing and corona leakage.
  3. dielectric sheets—made from the best dielectric material available. These must be cut into squares that are larger than the metal plates. Polypropylene, polystyrene, mica, and if available, high-K ceramic plates, are appropriate materials. Make sure the sheets are thick enough to prevent dielectric breakdown or your gravitator will burn out.
  4. paraffin wax or transformer oil—because the metal plates take up space due to their thickness, there will be slight spaces between one dielectric sheet and another. Once all the plates and sheets are interleaved and bound together, the entire thing is best immersed in transformer oil, or cast in paraffin wax or resin.



De plus il est intéressant de noter que des élements donc je n'avais pas connaissance sont à prendre en compte comme la masse du diélectrique utilisé. La page en question mentionne bien ce que j'avais pensé faire: immerger le tout dans un bain isolant rendant la propulsion ionique HS. bain d'huile ou résine à solodifier, la question reste ouverte.


Conclusion

Il y a donc maintenant moyen, à peu de coût, et en sachant où aller, de réaliser une expérience du même type que celles de départ de Brown, qui vont beaucoup plus loin que les lifter et ressemblant à celle de Stambough, afin de montrer si oui ou non il existe une force électrocinétique non affiliée à de la propulsion ionique et de force capable de nous étonner ou pas!

Je me tâte sur la réalisation de m'expérience, de peur de m'électrocuter dans l'opération. Le montage de machines de THT à forte puissance comme celle ci nécessite de ne faire aucune erreur. Ma machine de Van de Graaf je la touchais à l'aise, c'est même fait pour. Cette alim, il ne faut surtout pas la toucher là où on prend une chataigne... ni même s'en approcher pendant qu'elle tourne pour ne pas se faire happer par un éclair mortel.

Surtout avec des enfants en bas âge chez moi et aucun local pour faire ça....
Est-ce que j'ai réussi à motiver quelqu'un de qualifié sur les hautes tensions (qui sait prendre les précautions et a le local adéquat) à se lancer dans l'opération. Je suis prêt à aider au montage.

------------------

Remarques complémentaires:

On peut rêver de machines de THT de 500 KV, mais ça devient hors de portée pour des problèmes d'isolation. On arrive à des bêtes de ce genre à 500KV:
user posted image
d'après: http://members.aol.com/lyonelb/greinacher.html

Contentons-nous du réalisable mais utile pour réussir à conclure à ce qui nous intéresse. Si avec les mêmes tensions et courants on n'a pas la même chose que Brown dans les mêmes conditions (sans vent ionique) on saura conclure que c'est de la foutaise, dans le cas contraire on concluera que le système fonctionne et on peut être éventuellement devant un phénomène puissant...

Ce message a été modifié par Chercheur le Dimanche 12 Août 2007 à 22h08


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
  Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 00h39 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 124
Membre n°: 273
Inscrit le: 11/06/2007



icon_biggrin.gif Salut tout le gratin du people !!!

Chercheur, bien que complètement bourré !!! icon_boire2.gif je suis très, très tenté par l'expérience que tu proposes, j'ai d'ailleurs pensé que les condensateurs HT en cascade étaient la solution la plus rentable !!! icon_rolleyes.gif

Ton analyse et recherche me le confirme (HIC !!! je trinque icon_boire.gif ) !!!

Malencontreusement, je me suis investi pour des exps plus simples mais j'ai pas la moitié du minimum en potentiel financier ... icon_police.gif icon_eek2.gif

C'qui faudrai ce former une team capable par interrelation de pouvoir réaliser l'expérience dite !!!

Bon, le truc ce que j'men fou, j'ai pas d'gamin donc l'électrocution me fait pas peur (pas plus que quand je faisais mumuse avec des explosifs chimiques sans corollaires de sécurité) j'ai toujours eu l'intuition de l'expérience !!! icon_demoniaque.gif

Donc voilouy, je propose mon aide, mais c'est pô, moi le maître d'oeuvre !!! icon_twisted.gif

à +++ (un mce un peu bourre icon_rocket.gif icon_police.gif ) icon_wink.gif


--------------------
tan pis ...
PM
Top
Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 23h03 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Oui, je vote pour le travail en équipe.

Je propose de financer bien sûr une bonne partie et de participer au montage. Il faut réfléchir à l'assemblage, faire des plans y compris de la boite de support du montage et du bain d'huile, choisir les calibres des composants, tenir compte de l'encombrement, prospecter les prix des composants et choisir le meilleur rapport qualité/prix etc

Qui se joint à l'équipe?


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Mardi 14 Août 2007 à 21h06 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



On lit sur:
http://members.aol.com/lyonelb/greinacher.html

Il faut un transformateur délivrant une tension Us assez élevée (de l'ordre de 15 000V). En général un transformateur pour enseigne de néon est utilisé. N'importe quoi d'autre fera l'affaire (la limite du courant récupérable sera celle que le transfo pourra délivrer).

Pour éviter l'ondulation parasite (ripple) il faut choisir un transfo fonctionnant à quelques dizaines de kiloherts plutôt qu'à fréquence du secteur (50Hz).


Les condensateurs et diodes doivent être réalisés pour résister à la tension
Uc= 2*sqrt(2)*Us = 2,828* Us
Tension de sortie obtenue E=n*Uc=2,828*n*Us

exemple:
transfo Us= 15 000V moyen
Uc= 42 420V

diodes en série: 5 diodes 10kV ou 4 diodes 12kV ou 3 diodes 15kV ou 2 diodes 25kV
capas en série: 3 capa de 15kV ou 2 capas de 25kV

montage normal: 2 diodes et 2 capacités par étage
monateg symétrique: 2 diodes et 3 capacités par étage

en montage simple:
nb étages nécessaires pour 200kV: 7 étages (= 56 diodes à 12kV; 42 capas à 15kV)

Vu que les condensateurs risquent d'être chers, il vaut mieux peut être passer à des condensateurs meilleurs marché (5kV) mais là il faut muliplier encore le nombre de condensateur: 126 condensateurs (beaucoup trop)

Il vaut mieux donc ne pas choisir de montage symétrique, trop gourmand en condensateur (3 par étage au lieu de 2) et préférer une alim à haute fréquence pour éviter le ripple (PowerLabs a choisi un flyback de 30kHz pour un montage standard: http://www.powerlabs.org/cascade.htm)

Voici un montage permettant de choisir nous mêmes notre fréquence de découpage à partir même d'une batterie à courant continu:
http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/hv/hvdcgen/hvdcgen.html

Notre montage pourrait donc être du genre:
user posted image
d'après http://members.aol.com/lyonelb/greinacher.html

En comptant un encombrement en hauteur de 5cm par étage (de manière arbitraire) on a un appareil de hauteur correcte (5*7=35cm)

L'idéal est aussi de faire comme l'a fait Lapointe, de ne pas souder les diodes, mais de les monter sur des systèmes qui s'attachent; rendant plus facile la maintenance lorsqu'un diode lache (ça a l'air d'être fréquent selon ses déboires):
http://members.tm.net/lapointe/Cockcroft_Walton.htm

Ensuite, soit faire le montage dans un tube genre tuyau de gouttière PVC ou un bac genre Plexi. PowerLabs utilise une huile de silicone pour le grand plongeon.




--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Mardi 14 Août 2007 à 22h20 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 124
Membre n°: 273
Inscrit le: 11/06/2007



icon_biggrin.gif Salut Chercheur !!!

Cool le début de l'analyse, j'pensais un truc dans le même genre !!! icon_cool.gif

Bon, j'ai pas encore commencé la recherche vraiment, mais çà va être dur d'apporter quelque-chose de neuf !!! icon_redface.gif

En tout cas, Lapointe, y c'est ptêt trompé de diode HT (ou alors c'est les connections pinces crocos qui font pas assez de contact conducteur ...), c'est pour çà que çà claque trop facilement ... Bon, en même temps, je peux parler, j'ai bien claqué mon alim HT avec un retour de HT dans l'alim (arc électrique sur un lifter qui avait une distance wire/foil trop petite ...) icon_redface.gif

icon_cry.gif BOUhou, j'ai honte ...

Alors, j'vai me rattrapper ce coup-ci icon_razz.gif , mais y me faudra quelques jours ... icon_mdr.gif

à +++ icon_wink.gif


--------------------
tan pis ...
PM
Top
Ecrit le: Mercredi 15 Août 2007 à 08h47 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Non, mais pas de problème... il se trouve que je suis en vacances et que là j'ai un peu de temps libre alors j'en profite! Chacun à on rythme.

Après avoir écrit à un fabriquant aux USA, ils me disent me vendre les pièces pour 1000 unités minimum; j'ai trouvé un vendeur; d'ailleurs faisant partie de la liste des revendeurs de machines électrostatiques et hautes tensions (van de graaf, bobines de tesla) de référence. Sans compter qu'ils vendent aussi tout ce qui faut en transformateur Néon, donc de quoi faire tout le montage:

http://www.amazing1.com/capacitors.htm

Prix:
Condensateur céramique ultra résistant20kV, 1nF: 15$
Condensateur bon marché 15kV, 5.5nF: 6,5$ (plein rendement dans l'huile)
Condensateur bon marché 30kV, 0.5nF: 2,45$
Condensateur très bon marché 20kV, 1nF: 2,25$ (plein rendement dans l'huile)

Diodes 12kV, 10mA: 1,50$
Diodes 16kV, 5mA: 2,25$
Diodes 30kV, 10mA: 3,95$

http://www.amazing1.com/transformers.htm

Transformateur 12kV, 35mA: 39,95$
Transformateur 15kV, 20mA: 39,95$

Il n'y a plus qu'à choisir


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Mercredi 15 Août 2007 à 12h23 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Et dans les alims du système, en voici à haute fréquence, pour éviter le ripple (les précédentes ne sont pas fabriquées ainsi....):
http://www.amazing1.com/hv-hf-power-supplies.htm#DIDRIV10



--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Samedi 18 Août 2007 à 21h56 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Glassman fabrique les générateurs THT à air (pas de bain d'huile). C'est la seule solution commerciale satisfaisante en terme de tension nécessaire (jusqu'à 400kV), complètement protégé contres les surcharges, arcs, etc et piloté par commande à distance:

leur catalogue complet:
http://www.glassmanhv.com/PDFs/GlassmanCatalog.pdf

la partie utile:
http://www.glassmanhv.com/PDFs/PG_Series.pdf

Je me suis renseigné sur les prix des 200kV, j'attend les réponses pour les indiquer comme modifs à ce message. ça doit quand même coûter bonbon...


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Lundi 20 Août 2007 à 11h40 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 773
Membre n°: 284
Inscrit le: 12/06/2007



Citation (Derfla @ Dimanche 19 Août 2007 à 09h41)
Voici un lien intéressant sur Claude POHER avec sa théorie des universons et surtout ses applications expérimentales en découlant, anti-gravité et énergie électrique. Cliquez entre autre sur  " télécharger le document PDF "

Les universons

A+


il semble que ce monsieur donne des explication sur les lifter
quelqu'un a t il essayé d'appliquer sa théorie ?
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 20 Août 2007 à 14h54 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Alors là quelle coincidence, je venais ici pour poster des informations sur les travaux de Poher concernant l'électrocinétique et les lifters!

Oui, Poher a inventé une théorie de la gravité assez révolutionnaire basée sur ses particules, les universons. Ils sont responsables de la poussée gravitique et il a un temps pensé que l'effet de poussée antigravitique due à la haute tension existe et peut être produite par ses universons.

Il a fait de très nombreux tests avec une alimentation de 30kV avec des condensateurs plans, en cherchant à éliminer les vents ioniques (effet Corona) et à contrbalancer les effets électrostatiques indésirables. Disons qu'il afait ce que je proposais de faire, mais il avait une alim de 30kV seulement.

Par contre le gars est extrêmement méticuleux, pense à de très nombreux paramètres et décortique de façon ultra rationnelle et ordonnée la liste des problèmes et des forces parasites.

Il s'est façonné des outils simples mais efficaces et précis pour mesurer les forces, des méthodologies efficaces et dignes d'une grande intelligence pour étudier les caractéristiques physiques de tout son montage.

Il a repris des études scientifiques publiées par des Japonais sur des effets antigravitiques sur des condensateurs et refait les expériences; montrant de quelle manière ces derniers s'étaient trompés et avaient seulement mesuré des effets Corona.

Pour lui, l'effet Biefeld-Brown est purement électrocinétique, due au vent ionique. Il met à disposition le brevet d'origine sur son site.

Il pense qu'il existe un effet de poussée antigravitique, mais distinct de l'effet Biefeld-Brown; avec une force plus faible.

Toutefois ses expériences menées méticuleusement ont montré que les forces en présence sont toutes ioniques uniquement et que lorsqu'il fait un travail propre, il n'y a absolument aucune force anormale en présence, jusqu'à la précision de mesure de force de ses appareils, quelques micro newtons.

Ainsi pas d'antigravité par haute tension continue selon son travail méticuleux. Si on veut entreprendre le même travail non plus avec 30kV mais avec 200kV, il faut suivre la même démarche expériemntale que lui. franchement je n'ai nulle part trouvé mieux côté qualité expérimentale, objectivité scientifique et méthodologie.

Voilà le lien sur la totalité de son travail dont je parle:
http://www.s178783976.onlinehome.fr/site_u...nd.php?wxcv=691

A lire avec attention!!

Ceci sans compter que les expériences qu'il a menées sur les universons sont fantastiques. Très récemment ses comptes rendus d'expérience ouvrent sur un champ fantastique de promesses.

Voir mon post à ce sujet ici: Les Universons

Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 20 Août 2007 à 19h19


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Mardi 21 Août 2007 à 23h03 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Citation (lifter @ Mardi 21 Août 2007 à 23h03)
PS : Chercheur, content de voir que tu lâche pas l'affaire de l'alim 200 kV, je suis acidument tout çà, mais je cherche un compromis sympa, pour pouvoir, le cas échéant, utiliser le générateur construit, dans une gamme de puissance suffisante pour tester un max de théorie (les Universons par exemple ...) !!!  icon_bave.gif  icon_boire.gif

Euh, si tu veux un générateur de puissance suffisante, il ne faut pas espérer de générateur de tension continue, à moins de te construire ta propre centrale électrique de 20Méga Watts dédiée icon_biggrin.gif

Dans ce cas il faut s'orienter sur un générateur de Marx qui envoie des impulsions à haute énergie (c'est d'ailleurs ce qu'a fait Claude Poher pour son montage).

exemple: http://members.aol.com/lyonelb/marx.html
Il faut sur un exemple donné dans cette page, 20 secondes pour charger le générateur et l'impulsion dure ensuite 20 millisecondes et délivre 50 kJ sous 1 millions de volts.

D'ailleurs pour l'utilisation continue d'un émetteur d'universons le problème de l'alimentation électrique est le même: si on veut propulser un engin avec, il faut envoyer des impulsions électriques à fréquence assez importante pour avoir un effet quasi-continu, en tous cas pas au rythme de 1 impulsion toutes les 20 secondes, mais plusieurs impulsions par secondes. Il faut bien sur dans ce cas considérer des générateurs de puissance inférieure à l'exemple donné ci-dessus.

Les générateurs Marx ont en général des cycles de 10ms à quelques minutes selon leur puissance, selon cette même page.

Claude Poher indique qu'il utilise une batterie de condensateurs de 30 Joules, il parle aussi de 1000 ampères sous 1000 volts. L'énergie n'est donc pas énorme, mais sous des tensions pas énormes non plus. Il indique qu'il faut un courant intense pour que le flux le soit aussi; une forte tension ne suffit pas. Ainsi cela m'étonnerait qu'on puisse envisager une alimentation qui permette des centaines de kV avec un courant énorme de l'ordre de 1000 ampères qui ne prenne pas plusieurs minutes à se charger...

Il faut construire des alimentations totalement différentes je pense; les spécifications ne sont pas du tout les mêmes.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
  Ecrit le: Mardi 21 Août 2007 à 23h54 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 124
Membre n°: 273
Inscrit le: 11/06/2007



icon_biggrin.gif Salut Chercheur !!!

NON, bien sûr, j'ai déjà pensé à tout çà (t'es pas obligé de me croire !!! icon_sad.gif )

J'me demandais juste, bon, mon niveau dans ce domaine est très bas, voir insuffisant, je pense même insignifiant ... icon_confused.gif

Désolé Chercheur de te décevoir, mais j'ai eu une idée, certainement pas très crédible, mais tu peux toujours donner ton avis !!! icon_cool.gif

Voilà, ormis le fait d'utiliser plusieurs générateur de Marx synchronisés, je pensais plutôt à utiliser, un générateur de très forte tension (THT), genre environ 1 000 000 V, et un générateur à très fort courant, (je connais que çà !!! icon_redface.gif ), un générateur homopolaire ... icon_redface.gif

La question, c'est ... serait-il possible de combiner, via un circuit électronique de puissance, la très forte tension et la très forte intensité ??? icon_confus.gif

Bon, OK, encore une idée débile de lifter, en attendant, je te sert pas à grand chose vu qu'apparemment TOUT n'est qu'une affaire de finance ...

Désolé, lifter dégouté un peu ce soir des aléas des finances ... icon_eek2.gif

PS : chuis content quand même de faire partis de l'équipe, ... icon_biggrin.gif

PS2 : Bien évidemment que je pense à une sortie pulsée ou alternative, etc..., mais encore, n'est-il pas possible de conbiner intensité max avec tension max et fréquence max ??? icon_confus.gif

PS3 : Tecno !!!!!!!!!!!!! Au secours, .............. à tu une idée là dessus ??? icon_confus.gif


--------------------
tan pis ...
PM
Top
Ecrit le: Mercredi 22 Août 2007 à 08h10 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Citation
J'me demandais juste, bon, mon niveau dans ce domaine est très bas, voir insuffisant, je pense même insignifiant ... icon_confused.gif


On a tous des parties de prédilection. Toi c'est plus la chimie que l'électricité, mais ça n'empêche pas de débattre et d'avoir des idées mais si on ne maitrise pas la technique.

Citation
Voilà, ormis le fait d'utiliser plusieurs générateur de Marx synchronisés, je pensais plutôt à utiliser, un générateur de très forte tension (THT), genre environ 1 000 000 V, et un générateur à très fort courant, (je connais que çà !!! icon_redface.gif ), un générateur homopolaire ... icon_redface.gif

La question, c'est ... serait-il possible de combiner, via un circuit électronique de puissance, la très forte tension et la très forte intensité ??? icon_confus.gif


Non, ça ne marche pas comme ça, on ne peut pas piocher la tension d'un circuit et l'intensité d'un autre. Le générateur a ses propres caractéristiques de tension et d'intensité.

intensité: quantité d'électrons qui circulent
tension: différence de potentiel appliquée aux électrons qui circulent entre départ et arrivée

Le générateur doit faire subir une différence de potentiel importante à des électrons en grand nombre afin d'obtenir à la fois forte tension et forte intensité.

Pour ce qui est du générateur homopolaire, ce n'est pas le genre de matériel à utiliser pour produire un fort courant. Les générateurs de courant utilisent le plus souvent des transformateurs. On abaisse la tension tout en élevant l'intensité.

Aussi obtenir à la fois une forte tension et une forte intensité est très difficile! A moins de charger patiemment des éclateurs Marx je ne vois pas comment faire facilement.

Citation
Bon, OK, encore une idée débile de lifter, en attendant, je te sert pas à grand chose vu qu'apparemment TOUT n'est qu'une affaire de finance ...

Désolé, lifter dégouté un peu ce soir des aléas des finances ... icon_eek2.gif


Ne te prend pas la tête comme cela, même si c'est vrai qu'avoir un local et des finances (et le local est aussi une question de finances), ainsi que du temps libre (ce qui est aussi souvent une question de finances) sont les points principaux; comme toujours dans la recherche à quelque niveau qu'elle soit.

Mais bon pour ce qui est de construire soi-même son générateur THT les finances nécessaires ont l'air acceptables pour ce genre d'engin (300€). J'attend encore les réponses des constructeurs de THT pour comparer avec le prix du produit fini clef en main (à mon avis plusieurs milliers d'euros).

Le truc c'est que les expériences de Claude Poher qui sont très bien faites montrent que là où d'autres (et des équipes de recherche officielles Japonaises par exemple aussi) mesuraient un effet léger de force exercée sensée ne pas provenir du vent ionique; finalement il n'y a aucune force du tout car les mesures étaient faites avec un protocole mal établi.

Si il n'y a plus d'effet à ce niveau de tension, même léger (c'est ce à quoi je m'attendais; un effet léger car l'effet maximal est dpu au vetn ionique); cela ne vaut peut être pas le coup de continuer dans cette voie. Disons que pour le principe il faudrait, pour vérifier qu'à de très hautes tensions l'effet puisse se mettre à être sensible; mais ça commence à paraître moins probable. ça enlève une certaine stimulation.

On peut en effet se dire que les premières mesures de Brown sur les condensateurs plans étaient peut être entachées du même genre d'erreur de protocole et qu'en fait finalement ne restent que des forces électrostatiques et du vent ionique....
mais bon même si ça augmente la quantité de soupçon, il reste que d'autres essais ont été effectués dans d'autres conditions par ailleurs (sous vide) qui laissent malgré tout entrevoir la possiilité d'une force résiduelle mais il faut voir si le montage ne mettait pas en jeu une force électrostatique parasite due à un effet condensateur mal évalué (voir analyses de Poher à ce sujet).

Après c'est une question de motivation: tester ou pas? Quand on a des éléments qui vont dans le sens que ça pourrait marcher ça motive à investir un peu et bricoler mais dans le cas contraire, forcément ça motive un peu moins.

Reste que pour être sûr vraiment, il faut faire les tests. Il reste des "on dit" comme l'expérience de Stambough (qui n'est peut être qu'un mythe....) qui peut encore motiver. C'est peu concret comme source d'information malgré tout.

Je n'ai pas pu trouver sur le net de source d'expériences à THT sur des condensateurs. On trouve partout des tests sous 30kV mais personne ne teste sous plusieurs centaines de kV de ce que j'ai vu; et de plus les tests sont effectués sur des lifters, donc mettent en évidence une poussée ionique principale et presque personne ne cherche à tester la seule chose intéressante: la mise en évidence d'une force de source inconnue, par élimination du vent ionique.

Quelque tête chercheuse du web a-t-elle des références à donner en ces domaines?


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Mercredi 22 Août 2007 à 12h33 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1123
Membre n°: 281
Inscrit le: 12/06/2007



Bonjour les chercheurs.
Pour Lifter .Je suis d'accord avec Chercheur. Produire (et utiliser) les tres hautes tensions avec courant élevé est passablement coriace ! Pense que sous 1megavolts ,un courant de 1 A nous fait une puissance "consommée "de 1 mega W ! On ne peut dans ces conditions qu'utiliser la charge de condensateurs qui nous fournira cette éventuelle puissance extrêmement briévement ! Ou alors 2 pinces croco sur une ligne EDF haute tension (300 000 v,on y est pas encore ) mais là je te laisse tout seul faire tes essais : icon_biggrin.gif
Amicalement.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Jeudi 23 Août 2007 à 13h31 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Bon j'ai des nouvelles côté alimentation clef en main, par une société française qui revend le matériel Glassman.

J'ai demandé un devis pour une alim 200kV 1mA à bas ripple et un autre pour une alim 200kV 2.5mA standard.

Je poset une capture d'écran du devis, c'est éloquent!! On dépasse les limites de l'imaginable. En sus des 300€ que coûterait à fabriquer ce genre d'engin, et même en comptant un dispositif télécommandé (l'avion télécommandé en proportionnel de mon gosse copute 30€) et des affichages à aiguille tension/courant avec un peut d'électronique autour (allez, disons 100€ max et encore....) on serait loin d'imaginer qu'ils demandent 30 000€ pour une telle alim.

user posted image

Conclusion: à construire nous mêmes et pas besoin e télécommande au passage....


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
  Ecrit le: Vendredi 24 Août 2007 à 09h48 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 116
Membre n°: 564
Inscrit le: 20/08/2007



A ta place

je ferais à partir d'une alim à point milieux, genre transfo pour mazout
ATTENTION DANGER, 10000 volts 30 mA
ou pour tube néon, de devanture, genre lettre, rouge etc
si on détruit le moulin rouge, fonce récupérer les transfo THT icon_lol.gif
moi, je suis assez fou pour récupérer, des transfo HT,
après une démolition, papa, je peux prendre ton auto, ok
je charge le coffre
j'ai deux transfo,
fais une alim SYMETRIQUE, et achète chez RS (en Belgique)
RADIOSPARE, (france), capa céramique, HT
j'ai atteint pas loin de 100000 volt, il faut de bonnes diodes HT
en mettant les capa en parallèle, et avec ce montage symétrique
tu atteints facilement 200 KV, sous 1 mA
pour infiniment moins d'argent
avec une petit autotransfovariable, tu fais varier cette tension

EXEMPLE

http://members.tm.net/lapointe/Cockcroft_Walton.htm

l'ondulation est faible vu que valeur des capa et le double va et vient

montage symétrique à point milieu, mis à la terre

on peut donc avoir soit sortie en plus ou en -
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Vendredi 24 Août 2007 à 11h42 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Merci, en effet c'est un des montages que j'avais vu et mentionné dans mon post précédent.
En fait question économie, pour ne pas avoir trop de condensateur dans le cas où ils seraient chers, j'avais opté pour la solution assymétrique (moins de condensateur).

Le prix vient des condensateurs et diodes HT, du transfo (j'ai pas de transfo néon chez moi) et de la carcasse de montage en plexi avec bac étanche pour bain d'huile à monter et l'huile; ainsi que trouver une sphère terminale correcte... bref la bête toute montée.

quand on a de la récup, forcément on économise.

Pour l'instant c'est encore une idée puisque rien n'est acheté; et il reste à voir si on veut faire le test quand même après les dernières infos, ensuite ça va partir!


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
  Ecrit le: Vendredi 24 Août 2007 à 21h51 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 124
Membre n°: 273
Inscrit le: 11/06/2007



icon_smile.gif Salut à tous !!!

Bon, en fait je connais depuis un moment le moyen d'utiliser un générateur THT avec une très forte intensité, et je suis sûr que vous connaissez aussi !!! icon_lol.gif

Le hic, c'est que ce générateur est impulsionnel (tau = quelques microsecondes), cependant, la puissance dégagée par ce type de générateur équivaut à une petite bombe nucléaire (une dizaine de gigawatt !!! icon_cool.gif ).

Le problème, c'est que j'ai pu le lien ... icon_redface.gif
Donc, je vais essayé d'être le plus clair possible dans mon explication :
Voilà, connaissez-vous les générateurs MK1, MK2, etc ... de Sakharov (père de la bombe thermonucléaire soviétique, plus connu pour ces actions de la paix dans le monde) !!! icon_police.gif
Il s'agit de bobine de forme plus ou moins spéciale, dans lesquelles ont décharges une impulsion THT d'un générateur de Marx (1 000 000 V) ...
L'astuce, c'est de réduire le volume magnétique de la bobine en la "comprimant" à l'aide d'un explosif chimique en mode détonique !!! icon_twisted.gif
L'énergie magnétique de la bobine étant fixe pour un volume constant, cette énergie augmente alors de façon exponentielle lorsque le volume de la bobine diminue drastiquement via la pulvérisation à l'explosif !!! icon_eek.gif
Du coup, on obtient une intensité de 100 000 A !!! icon_demoniaque.gif

Si vous connaissez la machine Pamir des Russes (machine qui provoque des mini-séismes), elle est basé sur ce principe !!! icon_surprised.gif

De plus, je pense qu'un tel générateur peut être utilisé pour la fusion thermonucléaire en impulsionnelle, en déchargeant la puissance produite dans des fils très fins en matériaux adaptés, afin d'obtenir une hydro-magnéto-striction (plasma contenu dans son volume de départ à l'état solide) qui se chiffre en million de degré et million de bar !!! (voir Z-machine) icon_rocket.gif

Sans oublier les Américains qui ont miniaturisé le système afin de l'embarquer dans des missiles de croisières tirés depuis leurs navires, en ajoutant une antenne ultraperfectionnée (un magnétron résistant à la décharge), afin de provoquer une décharge électromagnétique de la puissance d'une bombe nucléaire (genre micro-onde, mais depuis, ils ont due adapter à d'autres longueurs d'ondes ...) !!! icon_eek2.gif
Cela s'appelle la bombe E (électromagnétique), une arme permettant des faisceaux dirigés de très grandes puissances qui permet la "déconnection" des systèmes d'armements ennemis, la neutralisation d'individus ou d'engins, ainsi que les infrastructures vitales (énergétiques par exemple), on peut également modifier la météo localement avec ce type d'arme et produire des réactions en chaîne dites "naturelles" en appuyant des déséquilibres climatiques ou géologiques, etc ...

Je sais également que les Américains ont fabriqué un explosif chimique extrêment puissant, le C4 fait 1,65 fois la puissance du TNT, c'est : l'octanitrocubane (il paraît non polluant, c'est risible !!! icon_lol.gif ) qui vaut 2 fois la puissance du TNT (trinitrotoluène) !!! icon_rouge.gif

Donc voilà, tout çà, c'est d'hier, alors imaginez aujourd'hui !!! icon_volatilize.gif

Moi, mon idée, en théorie, elle est toute simple :
C'est de construire un générateur de Marx, qui envoie son impulsion dans un barillet dont chaque cartouche est un générateur de Sakharov (MK1, 2, etc ...), un peu comme une mitraillette à explosif, mais en miniature afin de limiter les risques (genre "cartouches" renforcées pour ne pas que çà éclate !!! icon_razz.gif icon_cool.gif ) ; tout ceci permettrait d'obtenir une puissance suffisante pour beaucoup d'application tout en conservant un rythme, une cadence suffisante pour avoir une puissance moyenne continue ENORME !!! icon_mrgreen.gif icon_vert.gif icon_mdr.gif icon_bravo.gif

Bon, évidemment, c'est un projet ... disons pharaonique avec nos moyens, mais avec un seul générateur de Marx opérationnel, il n'est pas difficile de faire un MK1 pour des applications par à coup, ET surtout dans un but non guerrier !!! icon_boire2.gif icon_boire.gif icon_fete.gif

Voilà, qu'en pensez-vous ??? icon_confus.gif

à +++ icon_fou.gif icon_wink.gif


--------------------
tan pis ...
PM
Top
Ecrit le: Samedi 25 Août 2007 à 07h17 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 773
Membre n°: 284
Inscrit le: 12/06/2007



Citation (lifter @ Vendredi 24 Août 2007 à 21h24)
icon_smile.gif
Le problème, c'est que j'ai pu le lien ...  icon_redface.gif
à +++  icon_fou.gif  icon_wink.gif


il me semble que tout cela est décrit par jean pierre petit
http://www.jp-petit.org/nouv_f/nouveau.htm
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Samedi 25 Août 2007 à 09h24 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



euh là Lifter, c'est irréaliste vu nos moyens, sans compter que chaque "tir" détruit totalement le générateur de courant et qu'il te fait en reconstuire un pour chaque test (tu t'imagines ce que cela peut couter) ET... pour le lifter ça sert absolument à rien d'avoir du courant

Restons modestes.... et réalistes pour réaliser un bricolage.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Samedi 25 Août 2007 à 18h12 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 124
Membre n°: 273
Inscrit le: 11/06/2007



icon_biggrin.gif Salut à tous !!!

Chercheur, mon post, c'était juste pour dire qu'on peut obtenir une grande puissance avec ce dispositif ... et, çà reste une application concrête d'un générateur à décharge THT, quitte à construire un générateur THT, autant voir toutes les applications que l'on peut en faire, pas seulement que pour le lifter, non ??! icon_confused.gif

Bon, pour en revenir à nos moutons icon_cool.gif :

Soit un transfo qui délivre du Us = 15 kV, d'après l'équation fournie par Chercheur, les diodes et condos doivent résister à Uc = 42420 V.
Le nombre d'étages nécéssaires pour obtenir du 300 kV environ, est n = 7 d'après U = 2,828*n*Us.

Maintenant, C : Condensateur ; D : Diode ; T : Transformateur, on a :

C : 20 kV, 1 nF = 15 $ (*3 pour résister à Uc) = 45 $
C : 15 kV, 5,5 nF = 6,5 $ (*3) = 19,5 $ (bain d'huile)
C : 30 kV, 0,5 nF = 2,45 $ (*2) = 4,9 $
C : 20 kV, 1 nF = 2,25 $ (*3) = 6,75 $ (bain d'huile)


D : 12 kV, 10 mA = 1,5 $ (*4) = 6 $

D : 16 kV, 5 mA = 2,25 $ (*3) = 6,75 $
D : 30 kV, 10 mA = 3,95 $ (*2) = 7,9 $

T : 12 kV, 35 mA = 39,95 $
T : 15 kV, 20 mA = 39,95 $ (j'ai considéré le même prix si on fabrique soit même une alim HT avec flyback)

En gras, ce que je pense être le meilleur rapport qualité/prix

Arbitrairement, j'ai pris la hauteur d'un étage à 10 cm et la surface d'un étage à 50 cm².
Donc le générateur fait 70 cm de haut pour un volume de 3,5 L. Prix d'huile (en gros) :

huile silicone RICOH : 30,67 $/L
huile de moteur synthèse, minéral, en gros : 30 $ les 5 L

J'ai pris comme valeur maximale : 30,67*3,5 = 107,345 $ pour le prix d'une huile d'isolation de bonne qualité (çà reste à vérifier icon_redface.gif )

Si je considère le montage symétrique : (3C + 4D)/étage (ici C et D représente les composants idéals résistants à Uc)

3*6,75 + 4*6 = 44,25 $/étage
7*44,25 = 309,75 $
309,75 + 39,95 = 349,7 $
349,7 + 107,345 = 457,045 $

Si je considère le montage simple : (2C + 2D)/étage

2*6,75 + 2*6 = 25,5 $/étage
7*25,5 = 178,5 $
178,5 + 39,95 = 218,45 $
218,45 + 107,345 = 325,795 $

Voilà, ce n'est qu'une grossière approximation, mais çà me semble réaliste ... icon_rolleyes.gif
Donc on a environ :
460 $ pour un montage symétrique complet
330 $ pour un montage simple complet

Qu'en pensez-vous ??? icon_confus.gif

à +++ icon_wink.gif


--------------------
tan pis ...
PM
Top
Ecrit le: Samedi 25 Août 2007 à 23h36 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Très bonne étude financière du système Lifter . Bravo pour ton travail!

Attention: le transfo de 15kV est indiqué à 15kV pic à pic et pas RMS. Soit Uc=2*15=30kV
Donc les composants peuvent être revus à la baisse dans ce cas et le maximum de tension est de 210kV seulement avec 7 étages.

On peut alors prendre Cx2=4.5$ et Dx3=4.5$
Mais pour obtenir 300kV, on trouve 10 étages, soit le même prix quasiment à quelques dollars près pour le montage symétrique ou pas au final. Donc on peut rester sur l'évaluation financière effectuée en cherchant 300kV et pas 200kV.

1)
Montage symétrique avec peu de ripple, mais attention, il faut un transfo à point milieu, ce qui n'est pas le cas du transfo indiqué de toute façon:

460$=337€
Il faut compter en sus le port et les taxes de douane (ils te mettent d'office la TVA et t'oublient pas dès que le paquet contient de l'électronique, j'ai déjà eu l'occasion de m'en rendre compte quand j'ai commandé aux USA)

Soit 400€ avec la TVA et avec le port on peut arrondir à mettons 430€.
ça commence à faire une belle somme sans compter qu'il faut encore acheter du plexi et du joint étanche pour faire un bac pour l'huile (ou quel que soit le procédé de container utilisé pour monter le système).

Et il faut chercher un autre transfo avec point milieu à ce prix là: ça se complique (il faut surtout trouver le fournisseur)
Pas très utilisable comme montage sans l'alim adéquate.

2)
Si on se dit tant pis pour le ripple, on peut faire un montage simple pour réduire le coût: 330$=242€
Plus TVA=290€ + port = 320€

Question: sera-t-on gêné par le ripple? Le ripple dépend du courant consommé. Or, on ne va quasiment rien consommer si on fait des tests sans pertes corona (ou quasiment pas); des fractions de milliampères.

3)
On peut aussi adopter la démarche de choisir une alimentation à haute fréquence et réglable à 70$ (15kV; 25mA sous 20 à 35kHz) pour éliminer le ripple, soit un supplément de 35€ TVA incluse donc 355€ au total.

Voir alim haute fréquence PVM12:
http://www.amazing1.com/hv-hf-power-supplies.htm#DIDRIV10

Inconvénient: branchée sur une batterie 12V ou un transfo secteur 12V elle est peu puissante. E t il faut achetrr aussi un transfo 12V (j'en ai déjà un, de ce côté ça va)

3 bis)
On a aussi dans ce cas la PVM400 qui présente l'avantage non seulement de délivrer 20kV sous 25mA et à haute fréquence, mais d'être aussi entièrement protégée contre toute surcharge ou court-circuit; ceci permettant de ne pas griller l'alim avec une fausse manip et finalement se retrouver à devoir en acheter un autre (auquel cas pas d'économie vraiment...).

Autre avantage: l'alim se fait directement sur le secteur en 220V, pas de batterie 12V. L'alim est puissante.

Avec la PVM400 (190$) on a un surcoût de 150$. Mais l'alim est à 20kV pic à pic, donc cela change la done des composants et du nombre d'étages.
7 à 8 étages suffisent (280kV ou 320kV)
On peut alors prendre Cx2=4.5$ et Dx4=6$
Finalement le prix par étage est de 21$
Soit une économie pour 7 étages de 31$.
Finalement le surcout est de l'ordre de 120$ seulement (pour 280kV)
Total, après conversion euro et TVA= 435€ environ.

Si on prend la version 8 étages (320kV) on a un total de 445€

Bilan:
Dans les réalisations faisables avec le catalogue fournisseur (alim non symétrique) on a:
320€: 300kV avec ripple (alim basse fréquence non protégée)
355€: 300kV sans ripple (alim peu puissante haute fréquence réglable non protégée)
435€: 280kV sans ripple (alim puissante haute fréquence réglable et protégée contre courts circuits)
445€: 320kV sans ripple (alim puissante haute fréquence réglable et protégée contre courts circuits)

Et dans tous les cax il faut compter le prix d'un montage plexi ou autre étanche pour bain d'huile.

Il reste à choisir.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
  Ecrit le: Dimanche 26 Août 2007 à 18h45 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 116
Membre n°: 564
Inscrit le: 20/08/2007






icon_biggrin.gif

J'avais imaginé même un montage original perso

une TESLA avec un redressement par diode THT

redressé un courant HF même en monoalternance
donc redressé un courant alternatif AMORTI HF
cela donne des sortes d'impulsion, voire ajouter une capa THT
en plus , comme réservoir

on a un générateur THT, HF, tout cuit (tesla)
suffit de mettre diodes en pont ou pas
facile d'avoir 200 KV et faiblement ondulé
Q'en pensez vous icon_razz.gif

darthelectret

PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 26 Août 2007 à 22h35 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



oui Dartmagnet, d'accord avec toi; d'ailleurs tu trouves dans mon posts de la page précédente la même suggestion:

Citation (Chercheur)
Construction d'un générateur DC THT:

J'ai pensé à utiliser une bobine de Tesla de l'ordre de 1 000 000V. Ensuite, il faut redresser le courant alternatif à haute fréquence (diodes hautes tensions) et le lisser (condensateur haute tension).

J'ai peur que cette solution ne soit dangereuse, et les bobines de Tesla sont en ce qui me concerne des engins exotiques qui me font un peu peur (peut être sans raison). Le redressement ne peut se faire qu'avec une association de diodes THT en série pour supporter la tension limite.

Ce genre de matériel peut s'acheter.
Exemple:
http://www.hvca.com/pg_catalog/catalog.aspx (USA)
http://www.pulsemc2.com/fr/PG3_Frame_Droit...ub=90&ID_Dom=20 (France)

J'ai donc cherché une solution moins risquée.

https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...findpost&p=1863

Mais comme tu vois j'ai peur de l'engin en question... et peut être sans fondement. J'ai l'impression que cet engin émet des tas de champs électriques parasites de fréquences diverses dues à l'éclateur du primaire (la plupart des bobines tesla en ont un, ce qui ne produit pas des impulsions sinusoidales mais assez erratiques composées d'un spectre très bizarre) et j'ai peur des effets sur les composants dans ces conditions.

Mais ça peut marcher peut être bien. Disons que si quelqu'un d'autre le fait, je suis très intéressé à voir le résultat. ça me fait plus peur qu'un multiplieur en cascade. (la peur est irrationnelle parfois)


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Lundi 27 Août 2007 à 00h05 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 305
Membre n°: 424
Inscrit le: 25/07/2007



Pour amener de l'eau au moulin.

http://f3wm.free.fr/tesla/my_first.html = link tesla coil
http://www.teslacoiler.envy.nu/ = idem
http://f3wm.free.fr/sciences/mo.html = schema interieur micro-onde pour recuperer alim, diode ht.
http://scitoys.com/scitoys/scitoys/magnets/gauss.html = j' ai essayé, pas mal.
http://f3wm.free.fr/sciences/illusions.html = rien de sérieux, pour detendre, essayez la numero 3 .

La bobine tesla me tente bien, mais faut etre courageux !


--------------------
Croire n'est ni un besoin, ni un but, mais une envie et un plaisir de chercher, sans idole ni gourou, puis enfin trouver .


.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 27 Août 2007 à 00h51 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 124
Membre n°: 273
Inscrit le: 11/06/2007



icon_biggrin.gif Salut à tous !!!

Kazimodo, super tes liens !!! icon_bravo.gif

Moi, j'ai trouvé que ce lien, mais çà me paraît intéressant :

liens et forum sur les bobines de Tesla et autres à VOUS de chercher !!! lol icon_lol.gif icon_cool.gif

à +++ icon_wink.gif


--------------------
tan pis ...
PM
Top
Ecrit le: Lundi 27 Août 2007 à 10h11 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 116
Membre n°: 564
Inscrit le: 20/08/2007



Hi Chercheur

en gras, tu as dit darthmagnet, non, je suis darthelectret
(je me suis pas foulé, sorry pour darthmagnet)
c'est bien moi qui est rappelé cette possibilité

en fait, le mieux est d'utiliser donc un Tesla sans éclateur et donc sans
trop d'harmonique
comme les TESLA à most fet et à tube triode

exemple :

http://www.richieburnett.co.uk/sstate.html

http://www.pupman.com/msrp/vt_mr.html

et LE CLOU du spectacle :

rien que pour vous, voir les VIDEOS


icon_razz.gif

http://www.stevehv.4hv.org/MusicalSSTCs.htm

de plus il y a de petit tesla : pas dangereux
je me demande pourquoi , niveau secondaire THT HF, un tesla est dangereux
vu que le SKIn EFFECT, fait que le courant passe uniquement à la surface
de la peau, on voit des gens recevoir des éclairs sans dommage CQFD ?
j'ai inventé un Tesla, avec un simple relai REED, à vide très poussé
je commande avec une alternance (via le réseau 50 Hz), 50 ou 100 fois par seconde
le reed bascule très vite, et de plus comme la résistance est bien plus faible
que une étincelle, la RESONANCE est bien plus forte,
rendement bien meilleur
c'est génial,

darthELECTRET
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 27 Août 2007 à 23h16 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Désolé darhelectret pour la confusion de pseudos.

Comme tu dis, sans harmoniques ça doit être bien utilisable pour générer de hautes tensions. Après en redressement et lissage il faut quand même mettre le paquet en nombre de diodes et capa pour supporter la haute tension.

Mais au moins le procédé est plus simple si on a déjà une bobine de Tesla sous la main.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.2409 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]