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> SEG: fraude ou réalité ?, Votre avis sur le sujet SEG
Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 13h49 Posted since your last visit
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Belle expérience LightInWay,

j'envisagerais bien néanmoins une explication "aérodynamique" du phénomène de perte de poids:
- comme les aimants dépassent un peu de la surface du disque, la mise en rotation provoque un décollement des filets d'air sur le plateau supérieur, ce qui provoque une aspiration du plateau par effet de vide d'air, comme sur une aile d'avion. Cela ne dépend pas du sens de rotation.
- Quand les aimants sont absents, le plateau est plus lisse (il y a les trous quand même) et cet effet disparaît.

Pour supprimer cet effet aérodynamique potentiel, il faudrait que l'aimant soit complètement immergé dans le disque et affleure seulement afin que les surfaces supérieure et inférieure du disque soient complètement lisses, en les remplaçant par un bouchon de même volume quand on supprime les aimants.
Une autre solution serait de fermer le disque à trous par un disque plein de chaque coté.

Edit: une autre façon d'infirmer/confirmer cette hypothèse aérodynamique est de retourner le disque dessus-dessous (les aimants dépassent sous le disque) : si il y a toujours une perte de poids, cela ne vient pas d'un effet aérodynamique.

Cordialement.
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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 19h07 Posted since your last visit
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Citation (croco31 @ Jeudi 11 Décembre 2014 à 13h49)
Edit: une autre façon d'infirmer/confirmer cette hypothèse aérodynamique est de retourner le disque dessus-dessous

J'y ai pensé hier également, mais je n'ai pas osé en parler, car il me semble que pour qu'il y ait un effet d'aspiration vers le haut, il faut qu'il y ai un flux d'air constant qui circule autour de l'intrados et extrados de l'aile, or ici ce n'est pas le cas.

Pour un hélicoptère, les pales sont des pâles et non un disque plein, pour avoir le même effet qu'une aile d'avion. donc il faut encore et toujours un flux d'air 'uniforme' avant qu'il se sépare entre l'intrados et l'extrados de l'aile, et qu'il se recombine derrière pour que ça marche.

Or ici, il y a un disque qui tourne, avec effectivement une forme chaotique pour la dynamique de l'air, mais pas de flux d'air à proprement parlé. Donc j'ai vraimment des doutes sur l'hypothèse aérodynamique de la chose : il n'y a pas d'écoulement de flux qui permette d'expliquer ce phénomène à première vue.

Cependant, le test permettra de confirmer si c'est un phénomène aérodynamique ou non.
Je ne l'ai pas lu, mais est-ce que le pôle des aimants (tous nord vers le haut ou tous sud vers le haut) aurait une influence ? Là ou je veux en venir, c'est que possiblement, si en retournant le disque il y a +14g et non pas -14g attendus, il faudra réinverser les aimants pour confirmer que ce n'est pas le sens des aimants qui influe. (à mon sens non, mais bon...).

Dans tous les cas, c'est la première fois que je vois quelque chose du style : 2,2Kg tout mouillé, et peut être 3mm qui ressorte du disque côté aimant, avec un disque de je dirais 20cm de diamètre à la louche qui tourne à 1400tr/min, et un poids affiché de -14g, c'est surprenant !


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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 19h31 Posted since your last visit
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Je n'ai pas encore lu toutes vos interventions, pas eu le temps de prendre connaissance du forum depuis mes vidéos postées hier soir. Je lirai et interviendrai là-dessus après.

Je suis allé acheter un tupperware (ou plutôt un erzats de tupperware) pour tester l'effet aérodynamique de sol, qui restait mon dernier paramètre à tester.

En effet l'effet aérodynamique de vissage j'ai montré qu'il n'impactait rien sur les mesures, donc n'existait pas (il est dû à une asymétrie suffisante entre haut et bas du disque pour créer une différence de pression et faire effet pale d'hélicoptère); mais il me restait l'effet de mise en mouvement du flux d'air par le disque, qui provoque une réaction sur le sol situé sous le disque (alors qu'il n'y en a pas au-dessus). Bref un effet de pression de l'air si vous voulez.

J'ai effectué mon montage dès rentré chez moi, je viens de faire mes tests et vidéos et je venais rendre compte ici.

Donc voilà mon résultat: enfermé dans le tupperware, le disque sans aimant, ou avec aimant, ne montre strictement plus aucun effet sur la balance. C'était donc l'effet de sol purement aérodynamique qui avait donné les résultats précédents, et le fait d'avoir ou pas les aimants ne faisait que combler des trous dans le disque et changer la quantité d'air projetée et donc la réaction retour par l'effet de sol.

C'est aussi la raison pour laquelle la diminution était bien proportionnelle à la masse du disque et pas à celle des aimants: c'est l'effet sur l'ensemble de la surface du disque qui avait lieu, par réaction du flux d'air.

Donc au final il n'y a aucun effet. Je suis monté jusqu'à 1540 RPM avec aimant et bien plus sans aimant (presque 2000 RPM) et je n'ai rien eu du tout.

J'ai des vidéos qui seront postées, mais le bilan est totalement négatif comme je viens de le dire. Je vais lire vos messages maintenant, pour répondre.
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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 19h46 Posted since your last visit
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Citation (LightInWay @ Jeudi 11 Décembre 2014 à 19h31)
Je suis allé acheter un tupperware (ou plutôt un erzats de tupperware) pour tester l'effet aérodynamique de sol [...] il me restait l'effet de mise en mouvement du flux d'air par le disque, qui provoque une réaction sur le sol situé sous le disque (alors qu'il n'y en a pas au-dessus). Bref un effet de pression de l'air si vous voulez. [..] Donc au final il n'y a aucun effet. Je suis monté jusqu'à 1540 RPM avec aimant et bien plus sans aimant (presque 2000 RPM) et je n'ai rien eu du tout.

Je ne connaissais pas cet effet de sol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_sol

Je n'arrive pas à comprendre comment l'effet de sol peut agir avec un aussi petit système et plus de 30cm d'écart(à vue de nez) entre le disque et la table, mais peut-importe, le principal c'est que l'effet degrav ait été invalidé et qu'il s'agissait bien d'un effet aerodynamique.

Bon, c'est bien dommage du coup :/


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LightInWay
Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 19h55 Posted since your last visit
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Et oui c'est bien dommage, mais c'est la dure loi de l'expérience à laquelle je me plie à chaque fois. Si ça marche, super, sinon et bien tant pis, les résultats sont ce qu'ils sont.

Mais j'ai eu des résultats intéressants pour d'autres expériences de rotation: les différences de temps de chute de gyroscope en chute libre ont bien marché.

Pour l'effet de sol, je connais car j'ai des gamins qui ont chacun un drone (ils ne jouent pas beaucoup avec) et l'effet de sol ça importe beaucoup pour un drone. Quand le tien sera plus grand tu verras que tu connaîtras aussi wink.png
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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 20h07 Posted since your last visit
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Les photos du montage, d'abord sans aimant, puis ensuite avec aimants:

user posted image

user posted image

user posted image

1ère vidéo de test : sans aimant -> aucun effet



On est monté jusqu'à 1900 RPM environ dans ce test, on a largement dépassé les vitesses où un effet était observé dans la version sans tupperware.

A venir: test 2 avec aimant
Avec effet mécanique intéressant de plafond maximal de vitesse accessible à 1540 RPM car le couple de freinage est important dans l'enceinte confinée. Quand j'augmente plus la puissance électrique du moteur, le freinage devient supérieur au couple moteur et on ne peut plus aller plus vite: on ralentir. De plus le freinage qui empêche l'augmentation de vitesse provoque des survibrations. Effet intéressant au niveau mécanique, mais pour ce qui nous concerne, rien d'intéressant pour le gravitomagnétisme.
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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 20h52 Posted since your last visit
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2ème vidéo: disque avec aimants

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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 21h41 Posted since your last visit
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Revirement intéressant de situation!!

Avant de tout débrancher de ma balance et de démonter tout mon système, je décide de le pousser bien au-delà de la zone de survibration lorsque le maximum de vitesse est atteint. Je pousse, et comme il n'y a pas d'effet je pousse encore. je me dis que si ça casse, tant pis. Et je pousse encore. Et là...

Là le disque se met à aller plus vite, les survibrations cessent et le disque s'accélère. Comme si le freinage diminuait ou que l'inertie du disque diminuait et ma balance se met à indiquer un masse négative cette fois-ci (un poids négatif en fait) clairement. J'obtiens un pic de perte de poids puis une diminution de la perte de poids alors que le disque se stabilisé à un régime supérieur où il tourne sans aucune survibration à environ 2200 RPM. Alors la perte de poids existe toujours et est constante.

Expérience reproductible. Il  se passe quelque chose.

De plus après retour à zéro lorsque je coupe le jus complètement je n'ai plus de masse nulle mais une masse positive supplémenaire. or ce ne sont plus les fils en extension qui posent ce souci, car dans ma version améliorée j'ai allongé le fils qui trainent maintenant sur la table sans tirer du tout sur le moteur même si la balance se déplace sur ma table.

Et je précise que le tout est dans le tupperware, donc pas d'aérodynamique pour expliquer quoi que ce soit.

On est en plein phénomène bizarre.

Ceci serait conforme à ce qu'observe Searl: à un moment sa machjine s'emballe: son inertie diminue et elle peut tourner plus vite et alors ceci lui permet d'accroîtr l'effet à masse négative et alors elle s'emballe plus et peut tourner plus vite car l'inertie diminue encore, etc.

En tous cas il a fallu que je mette une sacré dose de jus en plus pour vaincre la barrière de suruvibration qui limitait mon système.

Heureusement que j'ai eu l'envie de faire ça avant de tout démonter...

Je charge la vidéo qui montre ça.

Donc l'aventure est repartie... il y a quelque chose et pas de l'aérodynamique là, c'est sûr (à cause des lois d'action réaction qui font que tout ce qui se passe dans le tupperware en terme de flux d'air appuyant sur le disque est compensé par la même force opposée qui appuie sur le tupperware relié au système pesé).

Je vais donc continuer à explorer tout cela....
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LightInWay
Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 21h59 Posted since your last visit
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La vidéo en question:



J'en ai fait une autre qui charge, qui montre tout ceci rapidement, en lancement direct à très grande vitesse. A venir.
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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 22h17 Posted since your last visit
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Voici l'autre vidéo du même phénomène en plus rapidement obtenu et plus fort:

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LightInWay
Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 22h22 Posted since your last visit
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Je rappelle la formule pour calculer la vitesse maximale de rotation en RPM qu'on peut appliquer avant cassage:
n<\frac{30}{\pi.R}.\sqrt{\frac{R_e}{\rho}}

Pour le medium MDF on trouve les données suivantes:
R_e= 0,6 MPa
\rho= 750 kg/m^3

D'après données:
http://www.essencesfines.fr/assets/downloa...%20standard.pdf
http://www.beveka.be/upload/file/beveka-sa...hrijving-FR.pdf

(j'ai pris les valeurs basses de ces données pour assurer le coup dans le calcul)

Pour mon disque en MDF de R=9,5cm environ j'obtiens:
n_{max}=2 843 RPM

Donc je n'ai pas du tout intérêt à pousser mes tests au-delà de ce que j'ai fait actuellement car je suis déjà monté à 2 200 RPM, et qu'il faut compter une marge de sécurité avant l'arrachage.
De plus les aimants mis dans le MDF ont une densité bien supérieure au MDF et provoquent un supplément important de masse tirant dans l'accélération centrifuge. Or ma formule précédente n'est valable que pour un matériau homogènement plein du même matériau. Si on remplit avec des choses de densité supérieure dedans, ceci va diminuer le nombre de tour maximal avant éclatement. Donc je ne sais pas à combien peut tenir le MDF avec les aimants, mais ça sera forcément moins que ce que j'ai calculé, peut être seulement 2 500 RPM.


Actuellement à 2200 RPM ça tient le coup, mais donc il ne vaut mieux surtout pas que j'aille au-delà.

Peut-être même que si je mets tous les aimants qui manquent dans les trous j'aurais une densité trop forte et qu'à la même vitesse tout cassera. Mais je ferai quand même ce test pour voir si en augmentant les aimants j'ai un résultat différent.
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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 23h07 Posted since your last visit
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Par expérience, je sais qu'il ne faut jamais crier victoire trop tôt, mais tes résultats sont très proches de l'idée que je me faisait depuis longtemps. Félicitations pour ton opiniâtreté et ton approche. icon_biggrin.gif 🙏


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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 23h34 Posted since your last visit
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Citation (mikoskyl @ Jeudi 11 Décembre 2014 à 23h07)
Par expérience, je sais qu'il ne faut jamais crier victoire trop tôt, mais tes résultats sont très proches de l'idée que je me faisait depuis longtemps. Félicitations pour ton opiniâtreté et ton approche. icon_biggrin.gif 🙏

Merci.

Je n'ai pas refait d'expérience depuis la dernière vidéo, du boulot à faire entre deux. La suite là-dessus ce week-end.
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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 23h41 Posted since your last visit
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Citation (lsouriau @ Jeudi 11 Décembre 2014 à 00h13)
Excellent boulot LightInWay ! icon_smile.gif

Tu pourrais faire des courbes pour voir la loi
suivie avec :

En abscisse la vitesse en tours/mn, en ordonnée
le pourcentage de masse totale perdue.
Une courbe avec les aimants, une courbe avec le
double d'aimants et une courbe sans aimants.
Tout en sachant que la ou tu obtiens 0 g, tu peux
quand même une perte de masse comprise entre
0 et 3g, à cause de l’imprécision de ta balance.

Encore bravo, tu es sur le bon chemin pour que
ton disque s'envole.

      Laurent

Oui, faire une courbe de Perte de poids selon RPM c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit aussi (forcément entre scientifiques on a tendance à se comprendre icon_wink.gif )

Ce qui est embêtant c'est la mesure du RPM qui est malaisée avec le tachymètre, qui prend du temps, et la balance bouge pendant ce temps-là. Bref j'ai pensé à utiliser la sortie 3 fils de la fourche optique qui permet de mesurer la vitesse intégrée au moteur.

Le souci est que j'ai déjà voulu faire ça dans un autre montage et j'ai été confronté à un problème technique: leur fourche optique n'est pas une fourche optique normale, c'est monté bizarrement et il me faut un peu de montage électronique pour l'exploiter (un comparateur à ampli op probablement) et que je n'ai pas pensé au montage pour ça. Mais j'avais déjà sortie l'arduino et l'idée de mettre un afficheur digital sur l'arduino pour récupérer la vitesse en sortie de mon montage à faire à ampli op afin d'avoir le RPM affiché en direct live à mettre à côté de la balance.

Le top du top auquel je pensais est aussi d'ouvrir la balance électronique et de voir où est la prise de mesure analogique du capteur de poids et de la dériver vers l'arduino, vers son convertisseur A/D afin de pouvoir mesurer directement aussi le poids et le RPM par l'arduino.

Du coup je pourrais alors branche l'arduino sur l'ordi par l'USB et récupérer par communication série les mesures live instantanées de poids et RPM toutes les milli-secondes ou même plus rapidement que ça sans problème et avoir une vraie courbe exploitable pour faire de la physique dessus.

Bref ces idées m'ont traversé la tête et ont été mises de côté en attendant de voir si j'avais un effet réel à observer, car je ne veux pas me lancer dans un système de mesure inutile si je n'ai pas d'effet.

Les derniers résultats après revirement de situation sont intéressants et donc ça motive à me lancer dans mon usine à gaz de mesure avec arduino. Mais il y a du boulot à faire pour ça. A venir donc!
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Ecrit le: Jeudi 11 Décembre 2014 à 23h45 Posted since your last visit
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Citation (croco31 @ Jeudi 11 Décembre 2014 à 13h49)
Belle expérience LightInWay,

j'envisagerais bien néanmoins une explication "aérodynamique" du phénomène de perte de poids:

Merci. Au final il y avait de l'aérodynamique; effet de sol pour ce que j'en pense; mais de toute façon quel que soit l'effet aéro (effet de sol, ou autre comme tu le mentionnes), il est neutralisé par la boite tupperware mise par la réaction exercée sur la boite par l'air en mouvement, boite qui est aussi accrochée au moteur. Et en effet ça ne donnait plus rien.

Si il n'y avait pas eu ce revirement de situation les carottes auraient été cuites...
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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 10h44 Posted since your last visit
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Donc si je me permet de résumer :

1er essai : apparition d'une mesure d’allègement du poids, qui fut confirmé comme étant la résultante d'un phénomène aérodynamique qui permettait de soulever très légèrement le système (-14g à -24g). La mise en place du tupperware pour entourer le disque tournant a permis d'enlever cet effet et d'annuler les phénomènes aérodynamiques (système rotatif dans un milieu fermé, milieu étant solidaire de la structure étant pesée - mesure à -2g pour RPM < 1400).

2ième essai : apparition d'une mesure d'allègement du poids, avec le tupperware en place, qui s'obtient visiblement lorsque le point de sur-vibration du système de LightInWay est dépassé (>> 1400RPM). Les phénomènes apparaissant sont : mesure d'une perte de poids lorsque le disque tourne à une vitesse supérieure à la vitesse de sur-vibration du système de LightInWay (qui dispose d'un balourd, mesure de -20g en acceleration vers une stabilisation à -11g), et mesure d'un gain de poids lorsque le disque cesse de tourner, jusqu'à se stabiliser (mesure de +10g en décélération vers une stabilisation à +5g disque arrété, mesure à +5g constant disque arrété). D'autres phénomènes semblent apparaitre également (fluctuation des poids lors des phases d'accélération / décélérations).

ça mérite d'être creusé tout ça icon_smile.gif jolie trouvaille !

@LightInWay : concernant le compteur du moteur, je ne connais que deux types de compteur-tour : les "grey code" (impulsions simple) ou les quadratures de phase (deux sorties d'impulsions, voie A et voie B). Si c'est du "grey code", c'est simple. Si c'est 'quadrature de phase' c'est plus sioux. Reste à visualiser sur l'oscilloscope les sorties de l'encodeur en l'alimentant et pendant que le moteur tourne à vitesse constante. Si tu as effectivement une seule voie de sortie, ou deux voies de sorties (ou plus...). L'Arduino a un seuil de Threshold de 0,6*Vcc pour la lecture d'un état haut (Vih), donc il faut que les impulsions fassent au moins 0.6*Vcc (si Vcc=5v, VIH = 3v) pour être détectées (cf doc ATMEGA1280 http://www.atmel.com/Images/doc2549.pdf - je pars du principe que tu as un Arduino Mega). Côté doc constructeur au pire, tu as pas d'indice ?


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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 12h13 Posted since your last visit
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bonjour a vous tous,

le disque n'est pas centré ,de ce fait il produit une vibration néfaste pour voir
une réaction d'apesanteur ! ceci est mon point de vue .

de mémoire : il y a quelque année , j'ai vue une machine qui monter a la va-vite ( un tour ) n'étant pas fixé au sol mais seulement poser ,lorsqu'elle tournais a grande vitesse ,pouvais être pousser d'une main ,quand une pièce
monter sur le mandrin ,n'étais pas concentrique !!!!!! , (le tour +de 800 kg)

je vous donne cette information , pour vous évitez de partir dans une mauvaise
direction !

amitié

A+ TONTON


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L'expérience n'a pas a s'incliner devant les mathématiques
est reste capable de rivaliser avec ces dernieres
en matiere de découverte .

M° FARADAY
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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 12h21 Posted since your last visit
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Je précise, a certaine vitesse ! le tour fonctionnant avec un variateur de vitesse !. icon_biggrin.gif

A+ TONTON


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est reste capable de rivaliser avec ces dernieres
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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 13h04 Posted since your last visit
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Bonjour,
Le balourd peut s'expliquer parce que le nombre de trous est supérieur au double du nombre d'aimant. On voit en bas à droite les 2 trous entre 2 aimants. user posted image Le shimmy est bien connu des vendeurs de pneus.
Il provoque une vibration qui apparaît à une certaine vitesse (de résonance) et qui disparaît à une vitesse supérieure.
Est-que cette vibration ne déréglerait pas la balance ?


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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 13h13 Posted since your last visit
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Citation (BlueDragon @ Vendredi 12 Décembre 2014 à 11h50)
Une des pistes intéressante à envisager serait d'arriver à supprimer le balourd du disque en le réusinant afin qu'il soit moins 'ovoide', ce qui permettrait d'éliminer les fortes vibrations


Mais pas qu'ovoide...

Mais sans machine pour le faire c'est pas facile non plus.

L'espacement des trous n'est pas régulier.

Mais le plus évident :
1er essai : 21 aimants
2ème essai : 42 aimants
et il y a 43 trous...

Un espace de 2 trous à 11h sur
http://img11.hostingpics.net/pics/453747gravmag01.jpg

Le saladier supprime l'effet pression d'air, atténue le bruit, et aussi, le risque de projection d'un aimant icon_smile.gif

Ps / idem Michmuch pour le balourd
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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 13h19 Posted since your last visit
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Et puis,
faire un vrai équilibrage, n'est pas si facile non plus, ...enfin, le faire, de façon simple, chez soi
?
icon_eek.gif

en tout cas, Bravo!
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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 19h33 Posted since your last visit
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Citation (tontonbecm @ Vendredi 12 Décembre 2014 à 12h13)
bonjour a vous tous,

le disque n'est pas centré ,de ce fait il produit une vibration néfaste pour voir
une réaction d'apesanteur ! ceci est mon point de vue .

de mémoire : il y a quelque année , j'ai vue une machine qui monter a la va-vite ( un tour )  n'étant pas fixé au sol mais seulement  poser ,lorsqu'elle tournais a grande vitesse ,pouvais être pousser d'une main ,quand une pièce
monter sur le mandrin ,n'étais pas concentrique !!!!!! , (le tour +de 800 kg)

je vous donne cette information , pour vous évitez de partir dans une mauvaise
direction !

amitié

A+ TONTON

Le disque n'est pas parfaitement rond, je l'ai tracé au compas et découpé au cutter; tout manuel quoi et les bords je ne les ai pas toujours réussi bien sur le tracé du compas.

Le perçage aussi, j'ai divisé pour avoir un compte exact de division, mais en mesurant ensuite sur le disque il y avait un décalage de peut-être 1/10 mm à chaque mesure et au final au raccordement, deux trous assez proches.

Tout est artisanal. Ceux qui ont des tours peuvent faire de beaux disques. Il y a plein de gens qui ont du matériel pour bricoler ce genre de choses et la qualité de bricoleur; moi qui ne suis ni bricoleur ni équipé, j'ai été obligé de faire comme je pouvais pour tester.

Par contre, NON, le balourd ne provoque pas d'effet de décollage quel qu'il soit. Il provoque un effet de précession et donc fait osciller et vibrer donc à haute vitesse tout le support. Ceci crée des survibrations bien sûr et ça provoque un freinage en appuyant sur l'axe du rotor moteur: couple de freinage important qui limite la vitesse de rotation.

Les vibrations ont un effet de compensation sur un tout et c'est une question de physique action/réaction conservative: ça ne provoque absolument aucune force lévitante d'apesanteur en moyenne sur un tour pour le support balance qui pèse aussi bien les diminutions que les accentuations.

Si on a une machine posée sur un sol dur qui a cet effet, le sol subit des chocs retours égaux à la diminution lorsqu'on a soulevée par précession; mais si on a un sol dur, il n'est pas une balance qui pèse un surpoids et un sous -poids sur une période donnée: il ne fait que fournir une réaction et la machine a alors un effet de décollage du sol qui est la seule chose visible. Durant l'effet de décollage du sol elle peut bouger (rotation par le couple résistant contrant le couple moteur) et ta machine bouge. D'ailleurs la balance transmet les vibrations sur la table et elle bouge donc par cet effet, mais ce qu'elle support dessus donne une compensation sur un tour de rotation et la mécanique d'extensiométrie qui pèse sur la balance électronique joue le rôle d'intégrateur d'ailleurs pour moyenner.
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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 19h45 Posted since your last visit
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Citation (michmuch @ Vendredi 12 Décembre 2014 à 13h04)
Il provoque une vibration qui apparaît à une certaine vitesse (de résonance) et qui disparaît à une vitesse supérieure.
Est-que cette vibration ne déréglerait pas la balance ?

Je ne connais pas le comportement de la balance aux vibrations mécaniques de fréquence variée.

Donc autant ce que racontait tontonbecm ne pose pas le souci qu'il indique, autant là je ne peux répondre et il est éventuellement possible que la balance ait un comportement qui varie selon la fréquence des vibrations qui lui sont appliquées.

Toutefois ceci n'est pas la cause du phénomène observé car le phénomène observé s'accompagne d'une accélération du disque a un moment donné et diminution nette de la consommation du générateur électrique qui fait tourner le moteur.

Tout à l'heure j'ai allumé l'appareil après 1 jour d'inutilisation pratiquement (à quelques heures près).
Il était programmé pour délivrer 16V. Le moteur a consommé environ 780mA puis 750 MA et le moteur avec le disque a tourné ainsi pendant peut être 30 secondes avec la même consommation et un régime sonore constant. Sur la balance j'avais toujours 0g.

Puis d'un seul coup j'ai entendu le régime sonore du disque monter et l'alimentation électrique a rapidement en quelques secondes montré une consommation en courant diminuant à 700mA, puis 650mA, 600mA ... jusqu'à 500 mA; le tout en peut être seulement 5 secondes; et c'est durant cet épisode où le disque a vraiment accéléré que j'ai observé sur la balance une apparition de poids négatif allant en pic jusqu'à -21g pendant la baisse vers les 500mA; le pic ayant été atteint en cours de descente et on arrivait à -8g une fois la consommation à 500mA. Et lorsque la consommation est passée à 500MA elle y est restée, le régime sonore du disque était stable et la balance restait stable à -8g. Lorsque j'ai coupé l'alimentation, j'ai eu un pic négatif bref puis un pic positif de poids, et une diminution lente positive aussi du poids et c'est arrivé à 3g à l'arrêt puis ensuite 0g rapidement.


Lorsque j'ai éteint, et mis la caméra vidéo en marche, j'ai relancé l'engin directement à 16V (pas touché au bouton d'alimentation en tension depuis hier, toujours coupé en on/off) et là directement le disque monte jusqu'à la puissance maximale de régime et la consommation diminue en quelques secondes directement jusqu'à 500mA: impossible de reproduire la phase d'attente qui avait duré au moins 30 seconde pendant laquelle la consommation était de 750mA environ. C'est comme si le disque était chargé en énergie et qu'il y avait eu une sorte de barrage qui avait été franchi lors du premier lancer et qu'il n'était plus besoin de franchir de nouveau: une forme de mémorisation énergétique.

Mon discours est surtout utile pour exposer ce que j'ai pu observer et pas pour te répondre.
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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 19h52 Posted since your last visit
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Citation (Gegyx @ Vendredi 12 Décembre 2014 à 13h13)
Mais le plus évident :
1er essai : 21 aimants
2ème essai : 42 aimants
et il y a 43 trous...

La deuxième fois c'était forcément avec 43 aimants et pas 42, puisque j'ai rempli tous les trous.

Le montage était fait pour remplir tous les trous. Ce n'est qu'au montage que j'ai mis un aimant sur 2 par facilité car insérer les aimants qui sont en répulsion côte à côte n'était pas facile. Du coup je me suis dit que ça ferait un bon test de pouvoir en même temps faire varier le nombre d'aimants, et même de mettre des aimants en pôles alternés un sur deux pour un test (pas encore fait).

Donc j'ai laissé un sur 2; mais je me suis arrangé alors pour que les deux trous soient au niveau des trous qui étaient proches l'un de l'autre car il y a eu un décalage lors de la construction. En effet je n'avais pas fait un nombre pair de trous car je n'avais pas prévu à l'avance de mettre un aimant sur deux, c'est venu en montant, pour facilité de placement seulement, qui s'est transformé en idée de test.

Puis lorsque j'ai tout complété, c'était forcément avec tous les trous remplis.

A ce propos, c'est le moteur que tu m'avais donné, un des deux provenant d'imprimantes, qui me sert à faire tourner tout ça: merci!

Mais toi avec ton tour tu devrais pourvoir faire de beaux disques. Et avec une perceuse sur colonne et un diviseur tu devrais pouvoir percer des trous bien espacés comme il faut; moi je ne suis pas équipé. Tu cherchais des idées de bricolage? En voilà!! icon_smile.gif
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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 20h32 Posted since your last visit
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Voici l'observation de la consommation (la deuxième fois):



J'ai refait une vidéo de mesure de conso après avoir laissé tout reposer une demi-heure et j'ai pu avoir de nouveau le phénomène de consommation haute et régime de rotation du disque limité et attente longue avant de pouvoir obtenir plus. Puis lorsque j'ai recoupé et tout relancé 1 minute après, plus aucune attente: il y a vraiment une énergie stockée quelque part dans le disque qui permet de ne pas démarrer au même état. Cette énergie se vide en attendant assez longtemps.
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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 21h32 Posted since your last visit
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Je me permets de poser une question : obtiens-tu ces effets sans les aimants, une fois un peu d'énergie stockée ? Tu fais tous tes nouveaux tests, sauf erreur de ma part, avec aimant depuis que tu as obtenu le nouveau phénomène, mais j'aimerai égoïstement savoir si les aimants participent à l'effet nouvellement découvert (par effet j'entends la mesure de poids négatif à l'accélération et positif à la décélération).

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question pour RPM >> 1400 (plutôt vers 2200 à vraie dire, soit +16v en alim si j'ai bien compris). L'idée derrière cette question est de voir si les aimants (que ce soit leur masse, leur rotation avec le système, leur champ magnétique ou quoi que ce soit), permet d'amplifier le phénomène. Si ça amplifie, le résultat attendu sans aimant est nul, voir faible, si ça n'amplifie pas, le résultat sera identique à une vache près.

Merci beaucoup !


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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 22h44 Posted since your last visit
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Les derniers tests pour tester plein de choses:

Aimants alternés de polarité 1 sur 2.

Vidéo jusqu'à coupure subite de la balance (économie d'énergie automatique si la masse varie peu sur l'afficheur durant un certain temps)



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Aimants alternés de polarité 1 sur 2.

Suite et fin de la vidéo de test avec aimants alternés.
Conclusion: même en laissant le temps et en poussant l'énergie au maximum sur l'alimentation, on reste au plafond de 1400 RPM environ et la masse indiquée sur la balance est positive de l'ordre de quelques grammes.

Lors de la coupure, rien d'intéressant.

Il semble qu'on n'arrive pas à réduire l'inertie du disque par un effet anormal comme on a pu l'avoir avec moins d'aimants (a-t-on trop d'aimants et le moteur n'est pas capable de plus en terme de masse ou bien l'alternance 1 sur 2 provoque-t-elle l'impossibilité de la naissance du phénomène anormal qui réduit l'inertie et permet d'accélérer? Réponse en mettant tous les aimants avec la même polarité.



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Polarité magnétique identique sur le haut de tous les aimants.
Vidéo 1.



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Polarité magnétique identique sur le haut de tous les aimants.
Vidéo 2.



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Polarité magnétique identique sur le haut de tous les aimants.
Vidéo 3.

Conclusion: on arrive à obtenir l'effet attendu: augmentation de la vitesse au-dessus du plafond (ce qu'on n'a pas pu obtenir avec la même masse et disposition géométrique d'aimants mais avec alternance des pôles). Donc la neutralisation magnétique avec l'alternance des pôles a empêché que le phénomène de réduction d'inertie ait lieu avec le chargement du disque en énergie en quelque sorte par la rotation.

De plus on constate une valeur de -37g au maximum, en moins, et ceci en valeur stable de rotation (pas un pic qui disparaît); bien plus important que les -21g obtenus en pic et -8g stable lors de la rotation de moitié moins d'aimants. Donc le nombre d'aimant influe bien sur la perte de poids.

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Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 23h11 Posted since your last visit
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Citation (BlueDragon @ Vendredi 12 Décembre 2014 à 21h32)
Je me permets de poser une question : obtiens-tu ces effets sans les aimants, une fois un peu d'énergie stockée ? Tu fais tous tes nouveaux tests, sauf erreur de ma part, avec aimant depuis que tu as obtenu le nouveau phénomène, mais j'aimerai égoïstement savoir si les aimants participent à l'effet nouvellement découvert (par effet j'entends la mesure de poids négatif à l'accélération et positif à la décélération).

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question pour RPM >> 1400 (plutôt vers 2200 à vraie dire, soit +16v en alim si j'ai bien compris). L'idée derrière cette question est de voir si les aimants (que ce soit leur masse, leur rotation avec le système, leur champ magnétique ou quoi que ce soit), permet d'amplifier le phénomène. Si ça amplifie, le résultat attendu sans aimant est nul, voir faible, si ça n'amplifie pas, le résultat sera identique à une vache près.

Merci beaucoup !

Voilà la vidéo que tu as demandé, avec grand plaisir:

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Ecrit le: Samedi 13 Décembre 2014 à 00h24 Posted since your last visit
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Superbe boulot LightInWay.
C'est assez clair d’après tes vidéos que les aimants
jouent un rôle très important dans la diminution de
masse. Plus il y a d'aimants et plus l'effet est important.

De plus les aimants doivent être dans le même sens de polarité.

A mon avis, je pense que tu devrais obtenir un effet de diminution
de masse beaucoup plus important en orientant l'axe Nord-sud des
aimants vers le centre du disque, face Nord en direction du centre.
Ils seront peut être moins facile à fixer, mais je pense que ça vaut
vraiment le coup d'essayer.


Laurent
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Ecrit le: Samedi 13 Décembre 2014 à 01h07 Posted since your last visit
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Citation (BlueDragon @ Samedi 13 Décembre 2014 à 00h34)
Merci beaucoup pour le temps que tu as pris à faire cette manipulation !

Je note que tu obtiens bien une masse négative à une certaine rotation, mais effectivement la mesure n'évolue pas autant qu'avec les aimants (avec aimant = pics de mesure négative). Très parlant également lorsque tu coupe l'alimentation : pas de pic de mesure négative avec une mesure de surplus de poids lors de la décélération.
...

Cette manipulation montre bien la différence avec et sans aimant, c'est assez formidable, merci beaucoup ! J'espère que des experienceurs creuseront le sujet car il y a faire !

Merci LightInWay, je suis tout à fait ravi de ce qui ce passe ici. puisse l'expérience nous conforter.

https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...120&#entry46440



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