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> Encore un dispositif à mouvement (presque) perpétu, Production d'énergie
Ecrit le: Mardi 18 Décembre 2012 à 17h53 Posted since your last visit
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Bonjour à tous.
Bien que n'étant pas intervenu sur le forum depuis longtemps, je viens quelques fois en visiteur et j'ai pris un certain temps pour mettre au point (au moins théoriquement) ma dernière invention à base d'aimants. Encore et toujours ces aimants!!!
Les dispositifs rotatifs présentés n'ont pas encore été réalisés, pour l'instant, la seule difficulté pour moi est de réaliser des protos avec une précision de l'ordre de 1/10ème de millimètre pour que ça fonctionne. En mécanique ce n'est rien d'extraordinaire mais je ne suis pas outillé pour cela.
En statique, avec quelques aimants, ça parait évident....
N'hésitez pas à critiquer, c'est à voir ici:
http://www.inventinnov.fr/conv.htm
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Ecrit le: Mardi 18 Décembre 2012 à 19h03 Posted since your last visit
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Pas mal comme decouverte et idée..
Il y a en effet beaucoup d'usinage
Reste l'imagination pour sortir un montage simple basé sur ce phénomène de répulsion, neutralité et attraction

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Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
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Ecrit le: Mercredi 19 Décembre 2012 à 09h01 Posted since your last visit
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Ecrit le: Mercredi 19 Décembre 2012 à 10h00 Posted since your last visit
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Bonjour.
J'avais aussi essayé d'utiliser un métal conducteur du flux entre deux roues, j'ai rassemblé quelques exemples de tentatives ici:
http://inventinnov.fr/autres.htm
Mais je ne crois plus à la disposition alternée Nord et Sud sur une roue et surtout si elle est en vis-à-vis d'une autre de montage similaire.
Ici tous les pôles sont dirigés dans le même sens, quand ils sont en vis-à-vis de pôles identiques.
Le fait de commander au fur et à mesure l'espace entre les aimants, séparés toujours par une épaisseur de matériau magnétique, au bord de cette "zone neutre", permet de les diriger (il y a des moments où j'aurais envie de dire "de les mater"), de commander leur déplacement et même la vitesse de rotation.
Mais cette zone neutre est très petite d'où la difficulté des réalisations pour un amateur.
Bien sûr l'avenir dira si c'est efficace, on en revient toujours là.
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Ecrit le: Mercredi 19 Décembre 2012 à 13h57 Posted since your last visit
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Citation (quartz @ Mercredi 19 Décembre 2012 à 09h01)
Oh Oh ...... ça me fait penser à quelques choses  !!

icon_biggrin.gif
Evidemment !
Ce fut le début des investissements lourds.

Et dire que le tien tourne depuis 2007...
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Ecrit le: Mardi 12 Mars 2013 à 19h48 Posted since your last visit
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Des aimants introuvables.
Bonjour.
Pour réaliser certains essais j'ai besoin d'aimants particuliers que je n'arrive pas à trouver (des centaines de pages vues dans mes recherches).
J'ai déjà fait réaliser plusieurs fois des aimant frittés au néodyme, sur mesure, sans aucun problème.
Je cherche des aimants "à liant synthétique" moulés sous pression, "bonded magnets" en Anglais.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ils sont réalisés avec les matériaux constitutifs des aimants, réduits en poudre fine et liée avec, par exemple, de l'époxy par pression dans un moule ou par injection.
Les caractéristiques magnétiques sous pression sont, en gros, moitié moins grandes que pour les aimants frittés mais on peut facilement réaliser un aimant en couronne d'une seule pièce avec le nombre de pôles désiré. La magnétisation de l'aimant n'est réalisée que lorsque la pièce est finie.
Ce qui permet par exemple de réaliser un aimant en forme de couronne avec une magnétisation radiale c'est-à-dire avec un pôle à l'intérieur de la couronne et un seul pôle sur tout le pourtour extérieur ce qui n'est pas réalisable avec les aimants frittés.
Contrairement aux aimants frittés, donc, je ne trouve pas la possibilité d'acheter 4 ou 5 aimants à ces dimensions:
http://www.inventinnov.fr/magnet.gif
ou même plus petits, j'adapterais les essais.
Les rares fabricants qui ont daigné me répondre, me proposent 100 ou 500 ou 1000 pièces minimum et le prix du moule à environ 1000 euros (prix chinois pourtant) et sans être trop emballés pour me les fournir.
Si quelqu'un connaît un catalogue à l'unité, même au besoin avec des arbres montés que je supprimerais pour récupérer les aimants, j'achète. Mais d'habitude ils sont réalisés avec plusieurs pôles successifs.
Merci.
Et bien sûr je vous informerais du résultat de mes essais s'ils sont réalisés.
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Ecrit le: Mardi 12 Mars 2013 à 20h40 Posted since your last visit
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A part démonter ceux de style de ventilateur de PC. Ou essaie de taper aimant de frigo. Il me semble être tombé une fois sur un site qui vendait au mètre de la bande souple aimantée pour l'étanchéité.
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Ecrit le: Mardi 12 Mars 2013 à 20h43 Posted since your last visit
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Pourquoi pas un moule en platre, technique de la cire perdue?

Tu la trouve ou ta poudre d'aimant?
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Ecrit le: Mardi 12 Mars 2013 à 21h09 Posted since your last visit
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Le moteur tourne bien dans la vidéo, mais je n'ai pas vu d’alimentation secteur.

Comme j'ai des doutes au sujet de tout dispositif a aimants permanents comme étant producteur d'énergie, son principe de fonctionnement m'échappe.

Il y a des personnes sur ce forum qui pensent que des moteurs a aimant permanent fonctionnent réellement sans apport d'énergie électrique ?
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Ecrit le: Mardi 12 Mars 2013 à 22h08 Posted since your last visit
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Citation (ProJéthée @ Mardi 12 Mars 2013 à 20h40)
A part démonter ceux de style de ventilateur de PC. Ou essaie de taper aimant de frigo. Il me semble être tombé une fois sur un site qui vendait au mètre de la bande souple aimantée pour l'étanchéité.

Je crois bien qu'il y a plusieurs pôles sur le pourtour, au moins deux.

Citation (achenar @ Mardi 12 Mars 2013 à 20h43)
Pourquoi pas un moule en platre, technique de la cire perdue?
Tu la trouve ou ta poudre d'aimant?

Il y a des producteurs mais je n'ai pas essayé d'en acheter.
Réaliser un mélange avec de l'époxy, ça parait simple, se passer de la compression, c'est possible, mais la magnétisation demande un matériel spécial et beaucoup de puissance, paraît-il.

Citation (AG4D @ Mardi 12 Mars 2013 à 21h09)
...Il y a des personnes sur ce forum qui pensent que des moteurs a aimant permanent fonctionnent réellement sans apport d'énergie électrique ?

Pour le savoir il faut essayer le maximum de solutions.
Quand quelqu'un aura réussi, nous en serons tous informés, ça risque bien de faire la une.
Merci pour vos réponses.
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Ecrit le: Jeudi 14 Mars 2013 à 12h14 Posted since your last visit
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On peut réaliser des montages à la fois plus complexes et plus efficaces que le montage de base.
L'efficacité est liée à un espace le plus petit possible entre deux aimants en interaction d'où la présence de forces importantes qui génèrent un couple important.
Ici il s'agit seulement de mettre en évidence, simplement, la faisabilité sans soucis d'efficacité ou de puissance.
Lorsqu'on utilise plusieurs aimants disposés sur le pourtour d'une ou de plusieurs roues, les effets d'attraction ou de répulsion sont différents selon qu'ils s'exercent au milieu de l'aimant ou à une extrémité de cet aimant.
Les extrémités des aimants sont souvent en opposition à l'effet recherché.
D'où l'idée d'utiliser un aimant homogène, sans extrémité. Normalement c'est impossible sauf si on lui donne une forme bouclée sur sui même, une couronne, et la même polarité, identique en flux, tout autour de cet aimant.
C'est quelque chose que les fabricants d'aimants savent faire, qu'ils ont en catalogue mais qui n'est pas utilisé, apparemment, car dans un moteur électrique conventionnel on utilise au moins deux pôles sur le pourtour du rotor.
Le principe de l'essai de base: disposer sur chacune de deux roues voisines, liées en rotation (par roues dentées ou courroie), un aimant en couronne de manière que les forces de répulsion soient telles que le système soit en équilibre (figure 1).
Puis rompre cet équilibre en ajoutant un élément "perturbateur" qui peut être:
- un écran magnétique, matériau qui à ce jour n'existe pas sans effet magnétique sur les autres éléments,
- un élément en matériau magnétique de forme quelconque devant une partie seulement des roues, ce qui risque de les figer dans cette position,
- un élément en matériau magnétique de forme appropriée (figure 2) et à la bonne distance pour que les forces d'attraction ou de répulsion, à l'emplacement de cet élément, soient fortement diminuées ou presque nulles. Auquel cas les forces de répulsion présentes sur l'autre partie des roues entraînent les roues en rotation.
Et comme les aimants ont une forme de couronne homogène, le mouvement devrait continuer sans obstacle. A essayer.
Il reste à trouver les aimants adéquats. icon_rolleyes.gif
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Ecrit le: Dimanche 17 Mars 2013 à 09h11 Posted since your last visit
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Bonjour.
Pour ceux qui veulent en savoir plus:
- en position de zone neutre pour des petits aimants, l'espace entre aimant et matériau magnétique (avec un des deux aimants plaqué au matériau magnétique), est de l'ordre de 2 à 4mm,
- avec les mêmes aimants, en réalisant 2 zones neutres, l'espace augmente à plus de 5mm entre chaque aimant et le matériau magnétique.
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