chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (15) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Genérateur surunitaire Tesla par Jean-Louis Naudin, GEGENE
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 14h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 9973

Je confirme qu'il faudra retourner les bifilar tesla pancakes, en les mettant une sur l'autre. J'ai vu l'info sur un site qui parlait des travaux de JLN aux states.
je cherche la page du site
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 14h06 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Je voudrais juste souligner que ce test de Romero Uk ne montre pas de sutrunité.

Il ne faut pas confondre ce qu'il a fait avec cela.

La production de sortie est stockée dans un condensateur et réinjectée par l'onduleur spécial secteur. Pendant tout ce temps, stockage condensateur, réinjection, le secteur continue à produire de la puissance.

On a donc disons 800Watts du secteur produits constamment. 0 l'instant t on a 800W sur la plaque et disons autant sur la bobine Tesla si elle n'est pas surunitaire. On récupère 150W qui vont produire une énergie de x Joules dans le condensateur de sortie pendant une montée de ce dernier de Delta T secondes.

Cette énergie a été produite pendant la durée allant de t à t + Delta T.

Puis l'onduleur réinjecte cette énergie de x Joules dans l'entrée de prise de la plaque qui se retrouve avec 800Watts au nouveau temps t + delta T plus les 150Watts que peut délivrer le condensateur grâce à l'énergie stockée. On se retrouve avec 950W mais qui n'ont tien de surunitaire.

Durant le temps où le condensateur se vide dans l'onduleur, il se recharge pas le transo mis sur la bobine Tesla avec l'énergie nouvellement arrivée. C'est unpeu comme un barrage qu'on remplirait pour stocker de l'eau à l'aide d'une rivière dont on détournerait un petit bras; puis on réinjecte dans la rivière en aval après avoir stocké un peu d'eau dans le barrage. le barrage restera alimenté et il pourra donner un flux additionnel dû au stockage préalable.

Mais pour moi ce montage montre comment on peut réinjecter la sortie sur l'entrée SI on est surunitaire. C'est un nouvel outil que je ne connaissais pas.

La surunité reste à mesurer par des procédés précédemment utilisés (oscillo).

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 14h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10190

Citation (BlueDragon @ Jeudi 03 Janvier 2013 à 11h02)
Citation (Chercheur @ Jeudi 03 Janvier 2013 à 08h35)
La méthode thermique est au final un mauvais moyen de mesurer quoi que ce soit car on ne connait pas les pertes.

Sans compter que s'il y a un courant froid, la résistance chauffera pas (c'est balo :/).

....Le courant froid pourrait ne pas pouvoir chauffer la bouilloire mais capable d'allumer des ampoules a filament ?

Que peut faire ce courant froid et comment le définir ?

a+
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 14h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10148

le courant froid ne sort jamais du barreau ou plus précisément du fil de cuivre (coupé!) sous l'influence du champ magnétique. Je ne pense pas que le cas s'applique ici.

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 17h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (mizuno57 @ Jeudi 03 Janvier 2013 à 14h20)
le courant froid ne sort jamais du barreau ou plus précisément du fil de cuivre (coupé!) sous l'influence du champ magnétique. Je ne pense pas que le cas s'applique ici.

Peut-on mesurer ce courant froid s'il ne sort jamais du barreau ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 17h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Du nouveau De la part de JLN:

http://jnaudin.free.fr/gegene/gegene09.htm

1805 w => 3819 w ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 17h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (AG4D @ Jeudi 03 Janvier 2013 à 17h14)
Citation (mizuno57 @ Jeudi 03 Janvier 2013 à 14h20)

Non c'est impossible. Ce courant est l'image de la vibration des electrons sous l'influence du champ magnétique, il se manifeste à l'echelle atomique.

par contre on peut eventuellement le calculer à partir de mesures experimentales.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 17h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (AG4D @ Jeudi 03 Janvier 2013 à 17h26)
Du nouveau De la part de JLN:

1805 w => 3819 w ?

Apparement oui, mais attention les lampes à filaments sont inductives!
Donc il faudrait zoomer pour voir ce qu'il en est à 25Khz.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 18h34 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Jean-Louis Naudin)
Pour répondre à Mizuno57 (c'est sur mon site...). On avait déjà confirmé ce fait dans le TEST2

Voici un zoom sur la tension et le courant, il n'y a pas d'effet inductif ici.

user posted image

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 18h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Chercheur (Et Mr Naudin) pour cette rapidité de réponse!

C'est vraiment surprenant que les deux courbes se surperposent à ce point.
je ferai les memes mesures de mon coté.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 18h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pourquoi JLN ne passe pas le pancake tesla sous la plaque, plus près? La puissance devrait augmenter.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 18h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C'est ce que l'on se demande tous, mais j'imagine que c'est plus pour des raisons de sécurité, pour ne pas mettre à nue l'électronique et l'arrivé secteur.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 18h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ou alors, c'est qu'il veut boucler le debut de l'experience du Gegene, confirmé la surunité de base, avant d'aller plus loin,... Gegene 2 la suite, encore plus fort ...
les trolls perdent leur lanque...
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 18h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Chercheur @ Jeudi 03 Janvier 2013 à 08h35)
Citation (AG4D @ Mercredi 02 Janvier 2013 à 23h51)
Autre question:

1 - Pour la première durée de chauffage on a 227 secondes.

2 - Pour la deuxième 591 secondes.

Ne serait-il pas possible d'obtenir dans une prochaine manipe un temps similaire en poussant un peu plus le GEGENE  ?

Mon idée est que cela se ferait à l'avantage du GEGENE !

Un grand merci a Jean-Louis Naudin.

...La méthode thermique est au final un mauvais moyen de mesurer quoi que ce soit car on ne connait pas les pertes.

La seule méthode exacte est électrique, mesure sur les charges à l'oscillo. Pas besoin de sortir de la NASA pour utiliser un oscillo. Par contre selon la forme du signal il faut une capture sur PC et un re-calcul.

J'avais lu quelque part que seule des mesures par la méthode calorimétrique pouvaient apporter la preuve indiscutable de la sur-unité, alors que celles par oscilloscopes ne le peuvent pas.

Une preuve de sur-unité avec une méthode de mesure calorimétrique ce n'est pas rien !

Malheureusement dans l'état actuelle, la seul mesure calorimétrique qui soit, celle de JLN, est négative.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 18h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Laissons les trolls là ou ils sont.
Dès que j'aurai ma plaque (achat prévue chez Darty ce soir) je la démonte pour etudier le circuit de puissance, puis je la controlerai directement avec mon générateur PWM.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 19h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Citation (mizuno57 @ Jeudi 03 Janvier 2013 à 17h48)
Citation

Non c'est impossible. Ce courant est l'image de la vibration des electrons sous l'influence du champ magnétique, il se manifeste à l'echelle atomique.

T'es sûr qu'il ne peut pas sortir ? et produire par exemple de l'energie négative qui remonte sur la source d'alimentation ? J'ai dû louper un truc ou mon cerveau c'est vrillé, ce qui est possible celà dit smile.png Ok partons du principe qu'il n'y a pas de courant froid tant qu'il n'a pas été prouvé. On va pas compliquer les choses pour rien.

Pour le tesla's pancake coil, j'ai ma réponse :

Citation (wikipedia)
The magnetic field created by one winding is therefore equal and opposite to that created by the other, resulting in a net magnetic field of zero (i.e., neutralizing any negative effects in the coil). In electrical terms, this means that the self-inductance of the coil is zero.

Donc finalement le champ magnétique "induit" par le courant qui s'est créé dans la bobine de tesla est NUL (uniquement valable pour du bifilar, le trifilar n'aurait donc probablement pas cette propriété puisque asymétrique).
On peut donc poser potentiellement une deuxième tesla coil au dessus de la première pour récupérer encore de la puissance car le champ magnétique initial de la plaque à induction n'aura pas été totalement absorbé par la première pancake (mais déformé car le cuivre est diagmagnétique).
Ceci expliquerait également pourquoi RomeroUK arrivé à produire 150W avec son bobinage simple fil à trois tours.

Bref, un deuxième pancake à la lueur de ces informations serait tout sauf déconnant à première vue, le premier servant à alimenter les ampoules, le second à alimenter un TIE GRID (par exemple).
Le positionnement de pancake (pile ou face) n'a donc pas d'importance, seul un bon câblage en bifilaire est important. Le trifilaire serait donc inductif, et le quadrifilaire lui probablement pas mais je n'y voit pas d'interêt (pourquoi se complexifier la tâche ? un bifilaire est amplement suffisant).

Par contre, à chaque fois que le champ magnétique traverse un pancake coil, il est affaiblit et "dévié" de son champ originel. Donc potentiellement, un troisième pancake serait inutile car 1/ il serait trop éloigné de la source et 2/ le champ magnétique serait trop "distordu" par les deux premiers pancake.

Voilà quelques réflexions sur le sujet.

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 19h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Pourquoi "trop éloigné" ?
Quelques centimètres, il y a de la marge...

En fil de 0,75 ou moins (c'est moins épais), c'est pas grave, puisque le champ serait moindre.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 20h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 12h24 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Ce matin j'ai chargé le fichier de captures de Jean-Louis Naudin pour son expérience de mesure à l'oscillo ici:

Voici mes échanges avec lui à ce sujet:
Citation (Chercheur)
Je suis allé voir ton fichier de capture de données dispo sur ta page; pour l'oscillo, là où tu as échantillonné sur une période:

J'ai remis les données sous Excel et j'ai calculé les tensions et courants rms ainsi que la puissance moyenne.

user posted image

user posted image

On voit que l'échantillonnage est trop espacé, on n'a plus mise en phase systématique de la tension et du courant (sinon le calcul de la puissance par RMS que j'ai fait et celui par puissance moyenne devraient donner la même chose, là j'ai 2517W et 3856W).

En fait tu as des points d'échantillonnage marqués en plusieurs exemplaires sur la même donnée temporelle à cause de la résolution de capture de la base de temps (exemple: temps de A10= celui de A11; A12=A13=A14 et ainsi de suite partout) ce qui multiplie par 2 ou même 3 les points et donc les valeurs et donc le calcul de la puissance. Du coup tout le fichier de calcul donne un résultat inutilisable. C'est un problème de vitesse d’échantillonnage. As-tu le moyen de faire la capture avec une vitesse d'échantillonnage plus rapide?

Je te joins un de mes fichiers de capture avec échantillonnage tous les 4 micro secondes (j'ai réglé la base de temps à 0.5ms par division et automatiquement il a échantillonné à 0.004 ms par mesure) pour que tu vois ce que ça donne quand on a tous les points (fichier "Mesures_halogenes_capture25.xls") et ta capture échantillonnée à 0.04ms et parfois la base de temps ne fait pas la distinction (fichier "JLN2.xls"). Tu as ce souci de vitesse d'échantillonnage uniquement ici car tu as capturé une grosse période.

Suite à quoi il a refait une mesure et m'a renvoyé ses résultats:

Citation (Jean-Louis Naudin)
Je viens de refaire une nouvelle mesure avec une base de temps de 500µS/div et 100 Msa

Le COP est toujours là...

Voir data et résultats en PJ

(Je mets seulement la pièce jointe du bilan qu'il a fait, le fichier de données je ne le mets pas ici)

user posted image

Citation (Chercheur)
Je suis super content que le résultat tienne!!! Avec un grand plaisir.

J'ai repassé ma moulinette sur tes données et j'ai un assez bon accord entre Pmoyen et Prms qui montre que l'échantillonnage est bon ce coup ci.

user posted image

user posted image

Je calcule Pmoyen=4167W (et Prms= 4195W mais cette valeur n'est pas physiquement significative, elle est due aux petites différences de phase subtiles, c'est la première qu'il faut prendre). C'est un excellent résultat et confirmé par l'accord presque exact entre Prms et Pmoyen.

Tu as seulement 0.00599 s de la période totale qui est selon ta mesure précédente de 0.00992 s (soit 100.8Hz de fréquence, même genre que sur ma plaque, du 100Hz).
Donc tu as seulement 60.4% de la période. Même si on met tout ce qui manque de signal à 0 on multiplie donc par 60.4% et on a une mesure de 2516Watts en sortie. Avec une entrée de 1900W tu a COP>1.32

Et évidemment ceci est largement sous-estimé. Avec en approximation une décroissance linéaire sur la portion manquante aura probablement 3000Watts (pas fait les calculs).

Donc je suis content que le COP soit confirmé avec le bon échantillonnage cette fois-ci. Je préfère largement que ma mesure merde quelque part plutôt que le GEGENE ne marche pas; à 1000% (en terme de surunité aussi icon_biggrin.gif).

Donc les résultats de Jean-Louis Naudin sont en béton pour l'échantillonnage. Ils sont menés sans problème d'échantillonnage et montrent bien la surunité.

Je n'arrive quant à moi pas encore à les reproduire. Je vais changer de connexion sur la galette, puis de galette car la tension mesurée en sortie est à peu près bonne je pense chez moi, vu que j'arrive à la confirmer au multimètre à aiguille.

Il y a quand même la valeur de son courant qui est grand. Je vais étudier ça avant.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 12h30 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Oui il y a un truc qui me pose problème, c'est le courant:
Urms=1.87V et Irms=20.78A dans la résistance de mesure du courant

Cela fait quand même une puissance de Pmoyen=UrmsxIrms=38.85Watts calculable ainsi car tension et courant sont en phase

Donc il passe 40Watts dans la résistance de 10Watts. Elle devrait fondre je pense?

Le souci est peut être la lecture du courant avec la sonde, je vais voir avec lui. Mais pourquoi, ça ne serait pas très compréhensible. Toutefois 40Watts dans une résistance de 10Watts je pense que ça pose problème.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 12h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Elle ne fondra pas mais surchauffer jusqu'à noircir sa surface.
Elle doit très rapidement devenir brulante...
A 10w elle ne doit pas dépasser les 100 degrés ou un peu plus... essaye d'avoir son datasheet puis mesure sa température si possible.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 13h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 2531

Je vais peut-être dire une connerie mais j'ai pensé à un moyen pour quantifier à peu de frais la puissance réelle sortant de la tesla coil.
Pour l'une de mes maquettes, j'ai acheté à 25€ chez "ceux qui ont des idées de génie" un aspirateur de 1000W pour en extraire le moteur. Un moteur pas extraordinaire, à balais et avec un induit bobiné. Son câblage lui permet de tourner aussi bien avec du continu que de l'alternatif. J'ignore totalement la compatibilité de ce type de moteur avec un courant de la fréquence qui sort de la pancake, ou si il est possible de trouver des diodes assez rapides pour redresser ce courant en continu.
L'idée serait d'en prendre deux, de les mettre sur un arbre commun, et d'utiliser l'un des deux en tant que génératrice en plaçant des néodymes sur la carcasse pour ne pas avoir besoin de courant pour l'induit. Le rendement sera évidemment exécrable, mais on s'en fout puisque on s'en servira comme d'une "constante" entre une puissance d'entrée plus ou moins inconnue et une puissance de sortie enfin mesurable. Ce serait tout aussi inattaquable qu'une mesure calorifique et beaucoup plus souple d'emploi.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 13h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Oui intéressent comme technique le problème ce sont les courant variant HF qui vont produire pas mal de pertes fer.
donc l'idée de redresser et de lisser un peu avec une capa me semble bien assortie mais ça fait de la mécanique !!

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 14h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (ProJéthée @ Vendredi 04 Janvier 2013 à 13h25)
...J'ignore totalement la compatibilité de ce type de moteur avec un courant de la fréquence qui sort de la pancake, ou si il est possible de trouver des diodes assez rapides pour redresser ce courant en continu.

Idem mais c'est une bonne idée...

Le test calorimétrique a valeur de preuve mais souffre de beaucoup d'imprécisions:

(Pertes radiatives, chaleur dans la résistance chauffante non communiqué au liquide, possible variation de température dans le liquide donc non homogène en température, problème de chrono, etc...)

Normalement les champs magnétiques devraient être toujours en opposition quelque soit le signal d'entré dans le ce type de moteur ???

En sortie avec une génératrice on aurait enfin du courant redressable avec un pont de diode classique permettant des mesures correctes ?

Il n'y a que les spécialistes de ce forum qui pourront répondre...
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 14h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Citation (BlueDragon @ Jeudi 03 Janvier 2013 à 19h21)

Donc finalement le champ magnétique "induit" par le courant qui s'est créé dans la bobine de tesla est NUL (uniquement valable pour du bifilar, le trifilar n'aurait donc probablement pas cette propriété puisque asymétrique).

Désolé si c'est du trolling mais pour que le champ magnétique induit soit nul ,il faudrait que les deux bobinages "Tesla"soient en sens opposé ,ce qui n'est pas le cas ! Ils sont imbriqués, soit,mais bobinés dans le même sens ! Les champs magnétiques s'ajoutent et ne s'annulent pas entre eux !
Pour qu'il y ait annulation il faudrait que les 2 sorties centrales soient reliées entre elles et que l'injection (ou le" prélèvement") de jus se fasse sur les 2 sorties extérieures , ou bien sûr l'inverse ce qui ne changerait rien !
Principe utilisé sur certaines résistances bobinées ou condos pour annihiler l'effet de "self.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 14h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

...et en plus cette bobine Tesla est un vrai labyrinthe, Techno a raison le courant parcours 2 fois la bobine dans le même sens... !
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 14h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

en bifilar tesla, il faut les mettre en opposé l'une sur l'autre, elles ont un sens - + et on doit respecter (- +) ( + -) (- +) (+ -) .....autant de fois

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 14h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le moteur d'un aspirateur qui peut aussi bien marcher avec du continue qu'avec du courant alternatif est ce qu'on appelle un moteur universel. Il contient des balais à charbons.
L'avantage est un cout très faible et une grande façilité pour gerer la vitesse.
L'inconvénient est un rendement médiocre.

En plus utiliser une charge inductive pourrait influencer le fonctionnement de la bobine tesla, ce qui risque d'inhiber l'effet de surunitée.
je ne recommande pas cette méthode.

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 14h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Oui et justement il doit y avoir une sacrée bousculade d'électrons et je pense que le secret se trouve là.
les "deux" bobines reçoivent une induction au même moment car elle sont irriguées magnétiquement au même instant.
en revanche le courant circulant à l'intérieur du fil lui est linéaire dans le temps,
car les "deux" bobines sont en séries.
Nous avons donc une espèce de collision entre le courant induit et le courant passant !

Ceci reste une vision très personnelle des choses !

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 15h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Citation (gecko @ Vendredi 04 Janvier 2013 à 14h42)
en bifilar tesla, il faut les mettre en opposé l'une sur l'autre, elles ont un sens - + et on doit respecter (- +) ( + -) (- +) (+ -) .....autant de fois

Tiens donc ! Ce n'est absolument pas ce que je constate sur tout ce que je vois ici !
Tiens chiche ,pourquoi ne pas faire l'essai dans le vrai sens d'opposition ? 2 dominos à brancher différemment et le tour est joué !
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (15) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1916 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]