chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (9) « Première ... 7 8 [9]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Réplication du GEGENE par Chercheur
Ecrit le: Dimanche 27 Janvier 2013 à 17h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 275

PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 27 Janvier 2013 à 19h42 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Membre n°: 10241

Merci Gegyx pour cette avalanche de références quasi instantanées !!... oui c'est bien à Davey que je pensais! ...J'irai lire tout ça , il y a toujours quelque chose à apprendre.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 15h14 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Membre n°: 3348

Bonjour à tous!

Juste une petite question !
J'ai pu voir de nombreux essais concernant la conception de la bifilar, et c'est surement idiot de ma part, mais pensez vous que cela fonctionnerait en la réalisant avec du fil d'antenne type 17VATC, et en utilisant le fil de cuivre et la tresse comme deuxième fil.
Euh! voilà j'ai peut etre dit une co......! icon_rolleyes.gif

Irish
PMEmail Poster
  Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 21h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10156

Pour ma part je pense que cela marche, mais je pense que le mieux est que les deux fils de la bi-filar ai la même masse, question d'équilibre électronique de la matière.

--------------------
Votre colas qui vous aimes.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 21h50 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

merci pour la reponse
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 22h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10179

Citation
Euh! voilà j'ai peut être dit une co......! icon_rolleyes.gif

Non je ne crois pas et au contraire je pense que c'est une idée très intéressante. Je crois qu'utiliser du coaxial permet de multiplier le nombre de spires tout en conservant un couplage beaucoup plus contrôlé entre les deux parties de la bobine (si c'est ce couplage qui joue un rôle). Le 17VATC c'est du 75 Ohms avec 62pF/m non? C’est déjà beaucoup mieux que le couplage inter-spire qui doit osciller entre 10 et 30pF/m selon la qualité (manuelle) de l'enroulement, de l’isolant etc... Ok il va rester le couplage entre les deux blindages mais ça vaut le coup d'essayer. Je vais peut-être essayer avec du 50 Ohm que j'ai en stock (diamètre 3mm).

A+

Zgreudz
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 23h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Oui, mais dans le cas d'une bifilaire Tesla, est-ce que l'écrantage du coax ne va pas empécher l'induction de traverser, pour toucher le conducteur intérieur ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 23h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Gegyx @ Samedi 02 Février 2013 à 23h05)
Oui, mais dans le cas d'une bifilaire Tesla, est-ce que l'écrantage du coax ne va pas empécher l'induction de traverser, pour toucher le conducteur intérieur ?

Non, aucun risque. Dans ma boîte on construit et utilise des transfos de signal bobinés avec du coaxial au secondaire et la tension induite sur l’âme est rigoureusement égale à celle du blindage au moins jusqu’à au moins 1MHz.

A+

Z.

@Gegyx: T'as vu j'ai chopé le coup pour les citations icon_smile.gif

Edit: Zut! Du coup j'ai passé les 80 messages et j'suis passé Expert!
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 23h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10279

Une plaque incassable!

Ma mini gegene

et aussi:

Mini gegene V3
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 03 Février 2013 à 18h19 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Citation (zgreudz @ Samedi 02 Février 2013 à 22h49)
Citation
Euh! voilà j'ai peut être dit une co......! icon_rolleyes.gif

Non je ne crois pas et au contraire je pense que c'est une idée très intéressante. Je crois qu'utiliser du coaxial permet de multiplier le nombre de spires tout en conservant un couplage beaucoup plus contrôlé entre les deux parties de la bobine (si c'est ce couplage qui joue un rôle). Le 17VATC c'est du 75 Ohms avec 62pF/m non? C’est déjà beaucoup mieux que le couplage inter-spire qui doit osciller entre 10 et 30pF/m selon la qualité (manuelle) de l'enroulement, de l’isolant etc... Ok il va rester le couplage entre les deux blindages mais ça vaut le coup d'essayer. Je vais peut-être essayer avec du 50 Ohm que j'ai en stock (diamètre 3mm).

A+

Zgreudz

Bonsoir à tous!

Si j'ai bien compris le mode de fonctionnement de la bobine posée au dessus de la plaque à induction, c'est en récupérant le champ magnétique induit par cette plaque qu'un courant circule dans la bobine bifilar !
Ma réflexion concernant l'utilisation d'un coaxial est la suivante:
Le coaxial est composé d'une tresse englobant la totalité de l'âme de cuivre.
Contrairement au bifilar classique ou les deux fils passent l'un à côté de l'autre, la tresse du coax pourrait augmenter la capacité de captage du champ magnétique ambiant et pourrait favoriser l'augmentation des courants de Foucault.
De plus, le fait que les fils de la tresse se croisent et soient ajourés favoriserait peut être la circulation du courant induit au sein de la bobine.
Pour schématiser, la tresse se comporterait comme un tube de cuivre et l'âme métallique comme l'aimant cylindrique que l'ont ferait chuter à l'intérieur!

J'ai lu (je ne sais plus trop où) que dans le cas du champ magnétique émis par des bobines d'induction utilisées pour la transmission d'énergie sans fil sur l'Ile de la Réunion, EDF estimait les pertes dues à la diffusion du champ magnétique de l'ordre de 20% entre l'émetteur et le récepteur.

Il doit en être de même pour le champ des plaques à induction. Et la tresse pourrait se comporter comme un "canalisateur" de champ.

Voilà, j'espère avoir réussi à vous exprimer ma réflexion bien peu scientifique!

Au plaisir de vous lire

Irish

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 09h06 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Bonjour!

Pour Zgreudz

Voici un lien avec les caractéristiques du 17Vatc

Coax 17VATC
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 15h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Irish @ Lundi 04 Février 2013 à 09h06)
Bonjour!

Pour Zgreudz

Voici un lien avec les caractéristiques du 17Vatc

Coax 17VATC

Merci Irish. C'est effectivement du bien costaud!

A+

Z.
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (9) « Première ... 7 8 [9]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0719 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]