chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (2) 1 [2] ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 10 Mars 2013 à 22h38
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 342 Membre n°: 10179 Inscrit le: 08/10/2012 |
Salut à tous,
Ce message constitue la conclusion de mes mesures à ce jour sur la Gégène et ne va pas faire plaisir à tout le monde (mais bon il faut savoir appeler un chat un chat). Toutes mes mesures et photos sont sous: http://dl.free.fr/iDDqNABCK et resteront 30j en ligne. La dernière fois BlueDragon avait récupéré le fichier pour le mettre sur son site mais ça fait longtemps qu'il n'a pas posté (BlueDragon t'es là ?). Chaque mesure est encapsulée dans un répertoire et il faut rejouer le ou les fichiers CalculCSV.asc locaux pour les afficher. Les mesures que j'ai faites avec des halogène (1200W nominal) sont sur les 3 bobines de droite: En voici la synthèse: Noter que les mesures déjà publiées ont été recalculées en prenant la vraie valeur du temps d'intégration mesurée au scope (ce qui ne change pas grand chose d'ailleurs). Noter aussi que les deux tableaux n'en font qu'un en ligne mais le scinder rendait les chiffres plus lisible. Donc les lignes des tableaux haut et bas se correspondent et affichent des données différentes (les puissance en haut et les courants/tension en bas) Pour être sûr de mes chiffres, j'avais fait il y a peu une vérificationde l'équilibrage des sondes (vérifier en fait que leur interchangeabilité s'étendait au domaine de la sortie "HF"). En voici la méthode: Et le résultat; Bon ce n'est pas parfait mais c'est pas mal non plus, l'équilibrage exact observé à 50Hz se dégrade légèrement à 25kHz et + mais reste tout a fait honorable. La différence provient probablement d'une légère différence de bande passante que je n'ai pas caractérisée jusqu'au bout mais le résultat est là : la mesure de COP est bonne à 2% avec ces instruments. Donc j'en arrive à ma conclusion, pas agréable, au bout de plus de 2 mois de boulot sur ce seul sujet: Je suis conscient que bien des membres ne partageront pas mes conclusion et a cet effet , comme je l'ai écrit sur ma conclusion je suis prêt a refaire quelques manips de vérification ou prêter mes outils à des fins de contre mesures pour ceux qui observent de leur coté une sur-unité avérée (JLN si vous me lisez...). Mais dans l'ensemble, ceci clôt en gros mon activité sur le sujet Gégène. A+ Zgreudz |
Ecrit le: Lundi 11 Mars 2013 à 10h07
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 616 Membre n°: 302 Inscrit le: 15/06/2007 |
Bonjour zgreudz Pour ma part je constate un grande cohérence dans ton cheminement depuis le premier message de ce sujet :
Puis construction d'outils de mesure et tests très proprement menés. Et conclusion en fonction de tes propres résultats. Donc tu l'avais dit, et surtout… tu l'a fait -------------------- Croire ou savoir: Là est la question!
|
||
Ecrit le: Lundi 11 Mars 2013 à 14h57
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 361 Membre n°: 10190 Inscrit le: 22/10/2012 |
Bonjour Zgreudz,
Super boulot merci, Donc les réglisses ont un meilleur rendement, et le câble secteur est meilleur que le HP. Cependant, je n'ai pas remarqué de test avec la Tesla directement posée sur la bobine de litz. Penses-tu que le rendement serait meilleur ainsi ? a+ |
Ecrit le: Lundi 11 Mars 2013 à 20h33
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3069 Membre n°: 10219 Inscrit le: 30/11/2012 |
Dans mon essai ici j'avais constaté qu'à certaines frequences, il fallait legerement soulever la pancake induite de la pancake inductrice pour obtenir plus de puissance en sortie...
-------------------- Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence. Padre PIO |
Ecrit le: Lundi 11 Mars 2013 à 21h49
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 361 Membre n°: 10190 Inscrit le: 22/10/2012 |
Puissance de sortie et rendement sont peut-être indépendant ? La distance est prise en compte dans l'induction car plus elle est grande plus l'induction diminue. Cependant, il est possible que le rendement ne soit pas le même en fonction de la distance ? Comme pour Zgreudz, je n'ai pas vu de test effectué directement sur la bobine de litz dans ton fil. a+ |
||
Ecrit le: Lundi 11 Mars 2013 à 22h12
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 342 Membre n°: 10179 Inscrit le: 08/10/2012 |
Salut AG4D, Perso je n'ai pas accès à du fil de Litz mais ça doit probablement améliorer le rendement. De combien je l'ignore, mais à ma connaissance une source non négligeable des pertes est probablement dans l'IGBT et le pont de diode de la plaque (sinon y'aurait pas de radiateur ) A+ Z. |
||
Ecrit le: Lundi 11 Mars 2013 à 22h31
|
|||||
Merci de la réponse Zgreudz mais je ne l'ai pas bien comprise ! Que veux-tu dire par : "Perso je n'ai pas accès à du fil de Litz mais ça doit probablement améliorer le rendement." Ce qui m’intéressait, c'était de connaître les COP avec tes bobines tesla actuelles posées directement sur la bobine a induction (la bobine en fil de litz de la plaque a induction), pas sur la plaque en verre, afin de rapprocher les distances entre les deux bobines. Donc, tu ne peux pas faire cette manipe ? |
||||
Ecrit le: Lundi 11 Mars 2013 à 22h33
|
|||||
Salut Biganos, et merci pour ton accueil. Comme je le disais il y a peu à Chercheur:
J'ai du pain sur la planche car je dois remettre sur pied tout ce que j'ai laissé en friche pour le Gégène (mais je ne regrette pas) et il est possible que je reste silencieux pendant quelque temps car c'est plutôt du "papier-crayon-clavier" que du "soudure-marteau-pansement" . A+ Zgreudz |
||||
Ecrit le: Lundi 11 Mars 2013 à 22h39
|
|||
Tu n'as pas compris ma réponse parce que je n'avais pas compris ta question* et j'ai donc répondu à coté! Donc: Non je n'ai pas fait la manip et Oui je veux bien essayer. A+ Z. *=je croyais que tu parlais d'une bobine réceptrice (de Tesla donc) en fil de Litz |
||
Ecrit le: Lundi 11 Mars 2013 à 23h22
|
|
Cool...
Merci d'avance Zgreudz |
Ecrit le: Mardi 07 Mai 2013 à 21h11
|
|
Salut Zgreudz,
En attendant la réfection de ton labo et en espérant qu'elle avance bien, voici une idée proposée Serait-il possible d'utiliser un compteur EDF comme wattmètre en sortie du GEGEN comme présenté ci-dessus dans la vidéo ? Ce qui est intéressant c'est que ce Wattmètre fait un Travail, et donc d'une certaine façon il ne devrait pas pouvoir mentir. Dans cet exemple on utilise des Wh comme unité de base. 1W = 1 joule/seconde 1Wh= 1 joule seconde pendant une heure = 3600 joules. Ici le disque fait 2.5 Wh par tour soit 9000 joules par tour Pour connaître la puissance consommé en Watts, il suffit alors de diviser ces 9000 joules par le temps mis pour faire un tour. Dans l'exemple de la vidéo on a 9000/7= 1285.7 watts. Apparemment ce type d'appareil de mesure pourrait absorber n'importe qu'elle type de signal en entré ? Alors faisable ou pas ???? a+ |
Ecrit le: Mardi 07 Mai 2013 à 21h20
|
|
Fonctionne pas l’intégration de la video dans le message.
Voici l'adresse youtube : http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=SL8DFq...ature=endscreen |
Ecrit le: Mardi 07 Mai 2013 à 21h36
|
|
...et en augmentant le nombre de tour, on devrait pouvoir augmenter la précision de la mesure.
Cela me parait d'autant plus intéressant dans le cas d'un courant "froid" ne respectant pas la lois d'Ohm car ce dispositif n'utilise pas de résistance. |
Ecrit le: Mercredi 08 Mai 2013 à 07h57
|
|||
Salut AG4D, L'idée est très ingénieuse mais je ne suis pas persuadé que ce type d'appareil fonctionne à 24kHz et ceci pour deux raisons principales: 1) les deux bobines et en particulier la bobine courant (constituée par un nombre réduit de spires épaisses sur une pièce magnétique) ne sont pas forcément dimensionnées pour au delà de 50Hz donc la permittivité et donc les champs induits seront probablement beaucoup plus faibles. 2) le fonctionnement de ce disque, quoique apparemment hyper simple a mis des années a être théorisé et mis en équation correctement. En tout cas c'est ce dont j'ai le souvenir d'avoir lu dans mes polycopiés d'instrumentation pendant mes études..en 1982...(pas encore fouillé ma crypte perso pour retrouver la source , juste de mémoire). De mémoire donc: la rotation résulte de l'interaction des deux courants de Foucault générés par chacune des deux bobines et de la géométrie d'emplacement des bobines. Donc s'il y a courants de Foucault induits, il y a dépendance à la fréquence, déphasages selon pertes, etc, ce qui fait que le fonctionnement risque d'être complétement différent voire inexistant. D'un autre coté comme le signal est lui même modulé à 50Hz, il n'est pas impossible que le disque démarre quand même soumis a la puissance de sortie Gégene mais avec une grande erreur de mesure. Il faudrait alors calibrer a différentes fréquences mais comme un géné ne délivre que quelques mW*, je ne suis pas sûr que le disque démarre...çà risque de devenir compliqué. Merci de t'informer pour le labo. Actuellement j'en suis à 50% placo, 0% carrelage, 0% plafond (oui je fais les murs avant le plafond...) A+ Z. * = j'ai procédé comme ça avec mes transfos de courant. L’hypothèse sous-jacente c'est que le résultat à faible excitation est comparable à forte excitation c.a.d que le capteur est linéaire. Ceci est le cas pour des bobines à air mais pas forcément pour des bobines a noyau magnétique. |
||
Ecrit le: Jeudi 09 Mai 2013 à 18h33
|
|
Merci pour l'info Zgreudz
|
Pages: (2) 1 [2] |