chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 20h26
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 388 Membre n°: 10198 Inscrit le: 28/10/2012 |
Alors là bravo
merci infiniment pour votre travail à tous Enfin une réplication facile avec un résultat brillant.et immédiat même avec des moyens et des connaissances limités. OK voici une petite vidèo d'encouragement Plus de mesure dès que possible bonne chance à tous Laurent Ce message a été modifié par Chercheur le Samedi 29 Décembre 2012 à 21h33 |
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 21h32
|
|||
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Bravo woopy pour cette première réplication réussie! Félicitations! Vidéo sympa, tu n'as pas de sécurité d'allumage comme chez Jean-Louis Naudin; l'appareil embête moins! -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
||
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 21h58
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 779 Membre n°: 9973 Inscrit le: 24/12/2010 |
Laurent, Woopy, tu es descendu trop bas avec 500 watts, du coté des 700 / 800 watts, ça doit être le mini tenable. |
||
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 22h19
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Woopy à la plaque identique que celle que Chercheur va recevoir.
Chapeau à lui, pour sa réactivité "Cette plaque sait s'adapter à vos casseroles et autres poêles grâce à son système de reconnaissance automatique" Là, elle n'a pas l'air de fonctionner, puisqu'il n'y a pas de poêle dessus. Ou bien dysfonctionner car cela s'allume par intermittence ? (Sensibilité sur le cuivre hésitant entre rien et le fer) Ou bien le processus ne démarre pas complètement, car la puissance induction n'est qu'à 530W. *** Oui, certains forums réagissent, mais un particulier, toujours de manière détestable *** Puisqu'un carton suffisait, j'ai fait la bobine. J'aime pas le double face J'ai commencé avec du 1,5 rigide...Abandon Je me suis rabattu sur du 0,75 souple que j'avais... Fastidieux, mais fait. Des doutes quand même, sur les ampères devant transiter. On verra plus tard avec du 2.5 souple, si... La plaque arrivera dans 10 jours. Je suis en train de voir pour mettre des halogènes 500W (j'ai 10 tubes), et des interrupteurs. Je réfléchis s'il faut les mettre dans une boite en ferraille, ce qui me permettrait en la recouvrant d'un chapeau conique d'y mettre un capteur optique. Mais bon, je ne vais pas mettre 10 tubes dans la boite de p'tits beurres. L'nducteur en fil de Litz fait 22 spires, le pankake de JLN fait 16 spires et sort 305V, 8,3 A, mais avec le risque d'erreurs de mesures en HF. 305/16 =19 puis 240/19 = 12,6 spires En diminuant la bobine, arrivera-t-on à 240V ? Ce qui permettrait de redresser et reformer un beau courant secteur avec un inverteur ou autre variateur de fréquence, Juste pour alimenter le bouclage de la plaque à induction. Je suis passé à la déchetterie. C'est pas facile pour récupérer. Je me suis sauvé avec une table vitrocéramique cassée, vite fait, pour pas recevoir un coup de tromblon, mais j'ignore encore si elle est à induction... Edit / je suis allé voir et malheureusement c'est une plaque avec 4 foyers vitrocéramiques. Remarquez, ce pourrait faire encore 6000W à tester sur Gégène |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 18h22
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 388 Membre n°: 10198 Inscrit le: 28/10/2012 |
Rebonjour
juste pour confirmer l'importance de la distance entre les bobines. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir la plaque (très facile sur la Tristar). Ensuite au centre de la bobine d'induction il y a un système de sécurité qui empêche la plaque de démarrer si elle n'est pas fermée correctement. Heureusement il suffit d'enfoncer un peu le bitogno et de lui imprimer une légère rotation et il reste enfoncé. Et surprise, je place ma pancake sur les petits plots en caoutchouc , soit enviro 8 à 10 mm au-dessus de la bobine inductive, ET CA MARCHE. A reglage 1500 watt , la même config que plus haut, les halogènes ne sont plus regardables, et j'ai une sortie de 160 volts et 19 A soit environ 3000 watts et une entrée de environ 1450 Watt au wattmètre. Soit, sauf erreur et omission, et en espérant qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise ce coup-ci, un COP 2+ Donc on voit qu' en diminuant la distance entre bobine , de l'épaisseur de la plaque vitrocéramique d'environ 5mm , le résultat est flagrant. Alors pourquoi ne pas diminuer encore, et ajouter une deuxième pancake de l'autre coté de la bobine inductive (car il n'y a pas d'écran de réflection magnétique ) Ouille ouille !! Je vais probablement dormir bizarre, cette dernière nuit 2012. bonne chance à tous Laurent |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 19h04
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 361 Membre n°: 10190 Inscrit le: 22/10/2012 |
Salut Woopy.
As-tu une idée sur la façon dont tu vas connecter les deux bobines Tesla, si tu les connectes ? Pour info Chercheur at JLN ont obtenu de la sous-unité, mais ce n'est peux-être pas si dramatique que cela. http://jnaudin.free.fr/gegene/gegene05.htm Merci pour la vidéo sympa tout en anglais avec un ton jovial Malheureusement je ne peux toujours pas répliquer, car je n'ai au max que du 150W en production de puissance électrique pour vivre. a+ |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 19h08
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
woopy, quelle est la référence de la pince ampèremétrique, pour voir la fréquence de mesure du courant correct?
Veux-tu mettre ton oscillo aux bornes pour mesurer la tension sur tes halogènes pour voir le signal et la tension efficace lue sur oscillo (avec sonde en x10 pour diviser par 10). -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 19h10
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Merci des nouvelles encourageantes.
Finalement en sortie, avec les 4 halogènes et l'ampoule, tu avait physiquement "sur le papier" que 1700 W ? Donc assez proche de l'entrée. C'est bizarre qu'avec 16 spires comme JLN (305V), tu ais 110-120 puis 160V maintenant en rapprochant la pancake. D'autre part, les halogènes pour 240V supportent-elles en s'allumant, une tension pouvant varier de 110 à 305 V ? |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 22h31
|
|
Salut a tous
ouille les nouvelles de JLN et de Chercheur ne sont pas trop top. Pour ma part j'ai été au bout et j'ai demonté la bobine inductive pour voir exactement comment elle est foutue. 1- le bitogno dont je parlais plus haut est en fait un capteur de temperature qui vient s'appliquer contre la vitre du vitroceramique. Donc je l'ai enleve du centre de la bobine mais je l'ai laissé connecté sans fonction pour éviter de troubler le circuit. 2- la bobine contient en dessous 7 plaquettes probablement de ferrite disposées radialement. Je pense que ces ferrites ont une fonction et que l'idée de sandwitcher la bobine d'induction doit attendre. 3- j'ai viré les plots de caoutchouc rouge collé sur la bobine et j'ai testé la puissance de sortie de "full contact à quelques mm de séparation. il me semble que environ 3 mm de séparation donne un bon résultat. 4- donc j'ai posé quelques rondelles nylon de 2 mm d'épaisseur collées sur la bobine, et ensuite collé la pancake dessus, ce qui fait que j'ai approximativement 3-4 mm de séparation. et bien mieux, j'ai pu refermer la plaque comme d'origine et la ventilation sert à refroidir les 2 bobines. Pas belle la vie?? 5- avec cette séparation j'obtiens des résultats très intéressants. Dont les derniers avec mes 4 halos plus la 100 watt plus un projo halo de 300 watts, soit 2000 watts sur le papier. avec en entrée (réglage 2000 watt sur la plaque ) 1850 au wattmetre et 217 volt au voltmètre et une moyenne de 25 volts sur les 2 pinces ampèremetriques (identiques modèsle Voltcraft VC 521 ) soit indiqué en sortie 5425 watts ou un cop indiqué 5425/1850 = 2.9 MUCH TOO GOOD TO BE TRUE. Mais force est de constater que les lampes sont vraiment aveuglantes, OK ça c'est subjectif, mais quand je branche l'halo de 300 watt dans la prise secteur , ma subjectivité me dit que on est vraiment proche. OK ça c'est encore de la subjectivité. OK Chercheur je vais rassembler le tout pour m'approcher de mon oscillo (ou le contraire ) et continuer les mesures. Quand à JLN, si il a déjà 91 % de rendement avec sa pancake posée sur un plateau de bois de 3 mm d'épaisseur , je pense qu'il va faire bien mieux si il ouvre la boite et pose sa pancake tout près de la bobine d'induction. Youp la science c'est dur dur!! Finalement ma dernière nuit 2012 sera bien calme bonne chance à tous Laurent |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 23h22
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
hello woopy,
A propos de ton pancake tesla coil, il est fait partir de quel type de fil, du simple fil de HP multibrin bas de gamme ? en cuivre OCC ou OFC ? combien de brins constituent le fil ? Est-il chaud au touché lorsque le système est en fonctionnement ? On parle de 5kw sur du multibrin en 0.75mm², c'est juste énorme ! moi au delà du COP je suis sidéré que le câble permette de passer cette puissance sans trop chauffer (même 2kw c'est juste énorme pour un fil de 0.75mm² de section) ! Bravo pour ta réplication Woopy ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 00h09
|
|||
Mon petit doigt me dit que ce système a quand même du bon derrière; il a pris son information de la brise d'hiver et elle avait quelques éléments à apporter. Donc tes mesures pourraient te révéler que tu as bien de la puissance en sortie plus qu'il ne devrait y en avoir. Il faut que tu fasses les mesures en effet. Mais peut être que finalement tu passeras une dernière nuit de 2012 moins calme, à moins que ça ne soit dans les premières de 2013! Tu as le matériel de recherche avec toi, donc tu vas trouver le moyen de mesurer ce qu'il faut. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 00h20
|
|
Salut Blue Dragon
je suis aussi sidéré que 0.75mm2 de fil electrique bas de gamme achetè au brico du coin puisse transfèrer autant d'ampères comme INDIQUES par mes 2 pinces ampèremetriques, elles aussi bas de gamme. En plus la pancake reste tiède, comme dit le russe dans sa video elle est "TCHUCK TCHUCK" chaude ce qui veut dir un petit peu chaude. Je me rappelle un voyage en Russie ou on disait au Bistro "please TCHUCK TCHUCK Vodka"= un petit peu de vodka OK on s'approche de la fin de l'annéé mais restons sérieux. Soit mes pinces ampèremétriques déconnent complet , soit on a affaire a du space. Si tu regardes bien les videos que JLN a postées sur son site , il semble que le russe montre 2 fils vraiment très fins pour conduire environ 2000 watts d'halogenes (sur le bord de la fenêtre) J'espère qu'on ne navigue pas trop en eaux troubles avec ce système. De toutes façons ça sera une expérience de plus Bonne nuit Laurent |
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 08h13
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Une question,
Chercheur à bobiné sa tesla coil comme JLN et il semble qu'il ne soit pas conforme au brevet ! ? Qu'en est il de la tesla coil de Woopy -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 10h32
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Je viens de faire une comparaison entre une image extraite du film de Woopy et le brevet de la Telsa coil je ne parviens pas à discerner exactement le mode de bobinage !
mais cela semble identique, à confirmer. -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 11h19
|
|
Salut Quartz
bien vu, ma Tesla est connectée exactement comme le brevet, sauf que j'ai relié les fils au centre de la bobine et pas à l'extérieur. Ceci est du au fait que j'avais acheté une bobine de fil electrique de 5 metres en pensant en avoir assez. Et je suis arrivé pile-poil au centre de ma bobine, pas 1 mm de plus après 16 tours (bobine de 17 cm de diamètre comme la bobine d'induction de la Tristar. Yep Blue Dragon ça bouge un peu partout et voici une vidéo d'un autre Russe. Je ne comprend pas grand chose mais il semble qu'il soit aussi sur l'experience. Il a également ouvert la plaque pour se rapprocher de la bobine d'induction. Il semble que son wattmètre indique 880 watts en entrée et qu'il à environ 101 volts en sortie et je ne sais pas si c'est des A ou des Khz mais il montre environ 19 ?? En plus il montre une courbe à l'oscillo , qui ne semble pas être une sinusoidal parfaite ,il y a plus de positif que de negatif et en plus elle varie dans le temps. Y a t'il un russophone dans la salle ? http://www.youtube.com/watch?v=-JSvSFugWwI...BEzE7q_IERUSxQA OK bon bin au boulot pour les mesures Laurent |
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 11h39
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Bonjour woopy,
Issue de ta vidéo : "An induction oven (made in China) transfers energy to series bifilar pancake coil and lights bulbs of nominal total 2700 W. P in = 880W, Pout ~700 W. Efficiency, depending on the load, is from 80 to 90%.". Pas de surunité pour l'instant -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 17h05
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Ce n'est pas du Russe mais du Polonais et je comprends le Polonais !! Apparemment, il n'est pas surunitaire. Il atteint 80 à 90% de rendement La fréquence est de 19 Khz, la tension aux bornes des ampoules est de 101,5 V de tension moyenne Le spectre (enveloppe des ondes unitaires crachées par la bobine d'induction ) qu'on voit à l'oscillo est celui obtenu quand il met un balayage oscillo adapté à un signal de 50 Hz (balayage plus lent) Il dit qu'on peut améliorer le rendement en faisant entrer le système en résonance ? Il a enlevé la vitre et mit directement la bobine plate bifilaire (13 spires bifilaires, soit 26 unifilaires) à même la bobine d'induction de la plaque de cuisson. Il amorce le système avec une poèle !! Comment apprécie t'il la puissance de sortie ? Par le calcul ? (puissance proportionnelle au carré des tensions) Dans ce cas, on a tout intérêt à mettre beaucoup de spires sur la bobine plate bifilaire de Tesla pour avoir une tension de l'ordre de 300v ou plus (encaissable par la charge) On pourrait par exemple mettre deux bobines de Tesla identiques une au dessus de l'autre, branchées en série A plus -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
||
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 18h50
|
|
Merci Amateur pour ta traduction.
En fait la tesla du Polonais est montée sur un plateau de 7-10 mm d'épais (à vue de nez). Comme je l'ai constaté il faut encore diminuer cette distance pour améliorer le rendement. Ma tesla est montée sur une planchette de 1mm d'épais et elle est posée sur des rondelles plastiques de 2mm d'épais soit à 3mm au-dessus de la bobine d'induction. Chaque mm semble avoir de l'importance . OK j'ai tenté quelques mesures 1-j'ai branché mon oscillo entre les 2 entrées de la Tesla, ert j'obtiens comme le Polonais et Chercheur , une forme a peu près équivalente entre le positif et le négatif, comme une serie de ronds qui se suivent à une frèquence de 100Hz. Ces ronds sont composés de multiples sinusoidale assez triangulaires et d'amplitude legerement différentes comme des vaguelettes. Les sinusoidales ont une frèquence de 25 kHz. Comme le sommets des rond sortait de mon ecran (limité à 50 volts max par division , j'ai intercalè une résistance de 1Mohm entre la probe et le fil de contact de la tesla. Je ne sais pas si cette manip est très conventionnelle et si elle affecte les mesures. 2- pour l'ampérage c'est le souk j'ai des résultats différents si j'utilise la pince ampèremetrique ou un ampèremetre digital ou analogique. 3- pour me rassurer j'ai refait des tests visuels entre le gegene et la prise secteur. au gegene j'ai environ 1050 watts d'entrée, et pour la même config sur le secteur ,j'ai 1645 watts d'entrée, et très subjectivement je n'ai pas l'impression d'avoir 1/3 de lumière en moins, entre les 2 test. Mais que de subjectivité !!! honte à moi pauvre humain qui cherche à se rassurer dans ce monde de bruttes. 4 juste for fun (pour Blue Dragon ) j'ai connecté la charge complète sur un fil de cuivre de 3mm de diametre (soit environ 0.07mm2) et j'ai pu passer la sauce (secteur 1645 watts ) et gegene sans probleme, le fil chauffe mais ne rompt pas. 5 OK fatigué et la nuit s'annonce longue, alors une bonne vidange des idées s'impose pour attaquer 2013 à fond. bonne année pleine de super expériences à tous Laurent |
Ecrit le: Mardi 01 Janvier 2013 à 15h53
|
|
Waowwww!
Premier de l'an 2013 et première grande nouvelle. Je me disais bien que ma vision n'était pas si mal barrée, avec mes test visuels. Bravo à tous et particulièrement à Jean-Louis Naudin pour sa persévérance et ses test scientifiques OK COP 1.73 avec la Tesla posée sur une planchette de 3mm d'épais sur la plaque vitrocéramique..........je vous laisse imaginer quand il aura ouvert la boite , raboté la planchette à 1mm et posé sa Tesla à 2 ou 3 mm au-dessus de la bobine d'induction ??? Si son COP grimpe à 2.5 environ, ça voudrait dire que la mesure de l'ampérage par pince ampèremétrique serait utilisable??? Et surtout que le looping devient réellement envisageable !!! Youp !!!que du bonheur Et encore bonne et brillante année Laurent |
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 23h43
|
|
salut a tous
Voici un petite vidéo de mes dernières expériences. Je pensais les mettre sur le lien que Chercheur m'a gentimement ouvert, mais je suis tellement nul en forum que je m'y suis perdu. EDIT de Chercheur: j'ai remis le message dans le bon sujet, pas de souci. Aussi je poste ici Laurent http://youtu.be/LbAhUwHvJCE |
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 00h14
|
|
Tu sembles en effet avoir en tous cas bien plus de puissance lumineuse sur tes 7 halogènes au total que les 750Watts consommés par la plaque.
ça doit donner quelque chose de plus, même si effectivement les pinces et voltmètre ne sont pas fiables à ce niveau de mesure. Je vois que tu as trouvé un outil pour faire des tests plus facilement; bravo pour la qualité du travail engagé. Merci pour la vidéo. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 08h46
|
|
Dans ta vidéo tu mesures avec ton voltmètre 165V efficace.
Si tu te fies à cette indication, et comme tu utilises des halogènes de 400W comme moi, tu peux utiliser une table de calibration de tes halogènes comme j'ai pu le faire pour calculer le courant correspondant. Si j'utilise ma table, les valeurs devraient être très semblables à toi puisque c'est du 400W pour 230V, je lis avec ma table qu'à 165V la puissance par halogène est de 225W. Cela correspond à une résistance de chaque halogène de 121 ohms et un courant traversant de 1.36 Ampères. Tu as 7 halogènes, cela fait donc un courant de 7x1.36=9.53 ampères traversant au total là où ta pince ampèremétrique indique plus de 22 ampères. cela montre bien que si le voltmètre est fiable, alors la pince ampèremétrique ne l'est pas. je suis allé au supermarché voir les caractéristiques techniques d'une pince ampèremétrique et j'ai lu qu'elle ne donnait le courant que jusqu'à 500Hz. La tienne je ne sais pas, mais avec ses références précises on peut trouver. Donc tu sais que tu ne peux pas utiliser la valeur lue à la pince, elle n'est pas cohérente avec le voltmètre. De toute façon il suffit de voir que 22 ampères sur 7 halogènes donne 3.14 ampères par halogène ce qui correspond à une tension de 519V sur les halogènes et soit 1630Watts débités pour chaque halogène, ce qui est impossible, le quartz aurait volé en éclat. Donc la pince ampèremétrique je pense qu'on peut définitivement oublier, sauf si on a une pince prévue pour monter en fréquence, mais là ça coûte cher. Mizuno57 a la chance d'en avoir une. Si on se réfère au voltmètre seul, tu as comme je le disais, 225W par halogène si on utilisait ma table de calibration. Sur 7 halogènes cela fait 1573Watts. Et donc tu restes surunitaire dans ce cas car tu consommes 750Watts sur le wattmètre au mur, soit un COP de COP=1573/750=2.09 Mais là aussi on ne sait pas si on peut se fier au voltmètre pour la mesure de tension efficace. Mes multimètres marquent: Pour la plaque à induction sur 1000Watts je lis une tension aux bornes de: 1) 8V AC pour le Voltcraft 4095 (digital) 2) 92V AC pour le MAS830B (digital) 3) illisible, dépasse le calibre de 500V AC pour le DOMOLEC 06804917290035 (digital) 4) 100V avec le M1015B (à aiguille) Là où mon oscilloscope a lu lui 96V efficaces Donc les multimètre 1) donne n'importe quoi, le 3) aussi et seuls les 2) et 4) donnent quelque chose de comparable, surtout le 4) qui est un multimètre à aiguille. Tout dépend jusqu'à quelle fréquence ils ont prévus pour mesurer. Il faut donc déjà trouver un multimètre prévu pour mesurer la tension RMS correctement à ces fréquences, et comme la charge est purement résistive ça suffit à calculer la puissance avec une courbe de calibration. Donc la surunité est toujours derrière la porte même avec une pince ampèmétrique pas fiable, mais il faut que tu puisses savoir pour ton multimètre si tu peux l'utiliser ou pas. A aiguille ça fait un moyennage efficace plus fiable semble-t-il; probablement à cause de la construction de ce type d'appareil ou c'est le carré du courant qui circule qui produit une énergie capable de dévier l'aiguille, ça fait une intégration en tension efficace directement par procédé physique (je pense, sans avoir étudié la question, à voir) Bons essais! Ce message a été modifié par Chercheur le Vendredi 04 Janvier 2013 à 09h46 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 09h36
|
|||
De vifs encouragements de Jean-Louis Naudin:
Ce message a été modifié par Chercheur le Vendredi 04 Janvier 2013 à 09h45 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Samedi 05 Janvier 2013 à 10h36
|
|
Bonjour à tous
Après une journée d'essai avec plusieurs pancakes différentes sur ma petite plaque de 12 cm de diamètre, J'ai essayé du bifilar en fil de litz 7brins isolés, du fil plein de 0.8 en bifilar et aussi en MONOFIL , des petites bobines, enfin presque tout ce que j'avais à disposition. Et tout fonctionne mais avec des résultats très différent. (pour info la monofilaire (non Tesla)en fil plein de 0.8 mm donne d'excellents résultats) Il me semble que si il y a moins de 10 tours , la pancake ne chauffe pas mais la bobine d'induction chauffe vite. Et si il ya plus de 10 tours c'est le contraire. Aussi je pense refaire ces mesures de manière plus systématique afin de pouvoir faire un rapport plus précis. Enfin voilà quelques idées pour la réflexion. Par contre ce matin il m'est venu une idée, spécialement pour Chercheur. J'ai mesuré les fréquences de ma petite plaque, elle est modulée sur 100 Hz et la fréquence des oscillation est de 20 kHz. Ma Tristar est modulée aussi sur 100Hz, mais la frequence des oscillations est de 25 kHz. Je me demande quelle est la frequence chez JLN, car avec ma Tristar et la Tesla en 0.75 de 17 cm de diametre posée sur la vitre. je n'avais pas d'aussi bons résultats que JLN. C'est ce qui m'avait donné l'idée d'ouvrir la plaque Tristar pour rapprocher les bobines. JE ME DEMANDE DONC SI LE RAPPORT MODULATION/ FREQUENCE N'EST TRES IMPORTANT DANS CETTE HISTOIRE. Ce qui me rappelle que dans le forum OU, dans le thread Kapanadze ,un certain Stivep et ses potes ukrainiens semblaient obtenir des résultats avec un yoke de TV sur lequel ils appliquaient aussi des modulation/fréquences différentes. ?? OK au boulot Laurent |
Ecrit le: Samedi 05 Janvier 2013 à 11h39
|
|
Pour te répondre Laurent, j'ai utilisé le fichier Excel de capture à échantillonnage à grande vitesse que Jean-Louis Naudin m'avait envoyé.
Sur 50 périodes, pour une grande précision, je calcule que sa fréquence est 21 277Hz, disons 21.3KHz avec la précision que je peux obtenir. Si j'utilise mon dernier fichier de capture 29, sur 50 périodes je mesure de même une fréquence de 20 833, disons 20.8KHz J'ai noté que la fréquence changeait en fonction de la charge mise, la plaque adapte sa puissance et cela change la fréquence quelque peu, de quelques KHz. Enfin il me semble car j'ai déjà mesuré du 23KHz ou du 27KHz alors qu'ici je mesure du 20.8KHz. De plus il me semble que chez Jean-Louis Naudin il avait eu une mesure à 24KHz aussi. Donc il me semble que la fréquence varie selon la charge. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 05 Janvier 2013 à 15h20
|
|
Merci de ta réponse Chercheur
Tu as raison j'ai essayé quelques mesures ave des charge différentes et selon le type de pancake et la charge appliquée ,la frequence varie. Tes dernières nouvelles sur ton thread sont vraiment intéressantes, je te suis de près, et bravo pour ton immense travail. Juste pour le plaisir j'ai refait un essai avec les halogenes allumés et j'ai rajouté une deuxième bobine pancake bifilar avec fil de litz (très fin )connectée à un projo de 300 watts halo, et il s'allume très fortement et la puissance d'entrée semble non affectée ?? OK retour au boulot Merci de rediriger mes postes , je vais prendre un peu de temps pour apprendre à poster juste, mais en ce moment ça bouillone dur du chapeau. Laurent |
Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 23h31
|
|
Bonjour tous
Voici quelques idées qui me viennent comme ça, en essayant des experiences trés passionantes avec ce GEGENE. Elles sont assimilées à mon feeling aéronautique , et elles le valent bien. Votre avis est le bienvenu Laurent http://youtu.be/SSqHwMabmmw Ce message a été modifié par Chercheur le Dimanche 06 Janvier 2013 à 23h39 |
Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 23h47
|
|
Que penses-tu qu'il se passe avec ces vortex magnétiques pas soumis à Lenz? Comment cela produirait un courant dans les fils qui sort vers les charges d'une façon qui ne fasse quasiment pas chauffer?
(tu me confirmes que ta galette originelle en 0.75mm² de fils de hauts parleurs ne chauffe presque pas lorsqu'elle débit sur les charges au passage?) -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Lundi 07 Janvier 2013 à 00h01
|
|
Bravo Woopy,
Super idée ! même si je n'ai pas tout compris sur la position des vortex (exterieur et interieur, mais de "charge" nul ?). Il en faut des personnes qui tente de sortir du shéma standard, en vue de trouver et isoler les paramètres qui apportent des résultats. Et à ce stade, toutes les idées sont permise, même s'il faut contre-valider les résultats positifs des compères Pour les vortex magnétique, je ne sait pas. peut-être serait-ce à valider en posant de la limaille de fer sur un papier ? on verrait peut-être alors le champs tourner. Aucune idée, toute idée est bonne à prendre si la personne y voit des tests plausibles prouvant cette dernière Courage et bonne continuation ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Lundi 07 Janvier 2013 à 02h53
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 779 Membre n°: 9973 Inscrit le: 24/12/2010 |
Donc là, Woopy, tu as fait comme on avait l'impression que le russe avait fait, une bobine en hauteur a 2 couches.
Au lieu que les spires soir l'une apres l'autre, elles sont l'une sur l'autre, mais connecté en tesla bilifilar coil. |
Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière » |