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Ecrit le: Dimanche 06 Décembre 2009 à 22h15
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
-------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Lundi 07 Décembre 2009 à 00h23
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Bonsoir à tous.
Bonsoir Quartz, Bonsoir Yatanagan. J’essaie de comprendre ce test représenté dans la figure 3A. La variation de réluctance a pour conséquence de faire varier l’induction magnétique dans son circuit magnétique. La diminution de réluctance produit de l’énergie mécanique et l’augmentation de réluctance en consomme. Donc pour faire tourner ce système à vide, il suffit de le lancer et ensuite il perd son régime de rotation en fonction des pertes mécaniques. Ceci est fait en présence d’aimants permanents placés sur le stator. On confirme que le rotor est dessiné de façon à pouvoir obtenir la variation de réluctance : il n’est pas circulaire. Si je comprends bien le plan, lorsque le rotor va être placé "pile" entre deux pôles, la tension sur les bobines va changer brutalement de sens car le flux magnétique va s’écouler en sens inverse sous les bobines. Il y aurait donc une tension plus ou moins constante en fonction du dessin du rotor et qui changerait de sens à chacun des quatre « points morts » de réluctance maximale. Il y a toujours variation de réluctance. A quel moment peut on dire que l’on échappe à la loi de Lenz ? Eclairez moi. La traduction « artistique » de google ne m’a pas permis de bien voir la feinte. A plus... |
Ecrit le: Lundi 07 Décembre 2009 à 13h49
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
Labo, les dessins qui sont présentés dans le brevet ou sur ma page perso sont des versions non optimiser. Le but est de faire comprendre un mécanisme. Il est clair, comme tu le souligne qu'il faut concevoir un système grâce auquel, l'arrachement magnétique sera minimal. Concernant la loi de Lenz, elle stipule clairement que la création s'oppose à la cause qui lui donne naissance. Lorsque l'aimant (Nord par exemple) s'approche de la bobine, la bobine crée un champ nord, et lorsque se même aimant s'éloigne elle crée un champ sud. Dans le système à réluctance variable le circuit magnétique cherche la réluctance minimal, lorsque le rotor va boucler le circuit le champ magnétique va s'enfourner dans l'enclave !! sans distinction de polarité l'opposition magnétique sera inexistante, car le rotor n'est pas polarisé de facto. puis vient l'éloignement du rotor ou là il va se produire un arrachement certes mais également dépolarisé donc moins important qui si nous éloignions un aimant. La suite du programme consiste non pas à induire une bobine dans un sens ou dans un autre, mais plutôt à balader le flux grâce au rotor pour qu'il coupe les conducteurs et ainsi obtenir une loi de création de force électromotrice du type, E = N.n.B E est La f e m, N le nombre de conducteurs actif coupés par le flux, n La fréquence de rotation, et B le flux. La tension au bornes de l'induit sera dépendant de la vitesse du rotor, la loi de réaction devant s'exprimer par le couple de réaction freinant entre les conducteur et le déplacement du champ. Dans notre cas les conducteurs sont sur la même partie mécanique que le champ magnétique, Le couple freinant va avoir du mal à se faire sentir, quand au rotor l'aspect ferromagnétique, va être prédominant car l'acier ne possèdera aucune polarité hors mi celle qui lui est imposer par le circuit dans lequel il est installé. J'espère t'avoir éclairé un peu, je vais continuer à documenter la page perso afin que tous ces détails importants, soit évidents pour la majeur parti des lecteurs. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Lundi 07 Décembre 2009 à 15h14
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 170 Membre n°: 9855 Inscrit le: 07/01/2009 |
Bonjour à tous, Bonjour Labo Bonjour Quartz Bravo, Quartz, pour ton travail de synthèse, c' est super intéressant. Labo, mon ami JPC et moi ne sommes pas des théoriciens. Nous allons donc essayer de vérifier de manière pratique les allégations suivantes :
Malheureusement, les pôles du Roto-Commutateur ne sont pas assez dégagés de la carcasse du commutateur et ne permettent pas la mise en place d' une bobine conséquente. JPC va devoir faire des modifs mécaniques, et doit le démonter pour pouvoir raboter la carcasse. Sa fraiseuse et son temps libre étant mobilisés par la fabrication du moteur magnétique cela va nécessiter "un certain temps". J' ai fait des mesures concernant l' effet de la variation de la réluctance sur l' effort dû a "la rétro-action". Ou plus prosaïquement : la force du couple de commutation en fonction de l' entrefer. La courbe en vert, montre que cette force varie dans un rapport de 1 à 10 pour le " Touen1". La courbe en rouge, que la variation n' est que d' environ 20% pour le Roto-Commutateur. A++ |
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Ecrit le: Lundi 07 Décembre 2009 à 16h40
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Bonjour à tous,
bonjour Quartz et Yatanagan. J'attends avec interet la suite de vos tests. Il n'est pas besoin d'etre un théoricien pour avoir une bonne intuition. Il faut aller au bout de ses idées. Meme si on 'aboutit pas complètement on ramasse des informations pratiques importantes. De plus on peut tomber sur des surprises qui font faire un bond en avant. Je continue à essayer de finaliser la traduction du texte en anglais mis en page par Quartz. Dès que je pense avoir fini je la fais passer. Pour feinter la loi de Lenz dans un système à variation de réluctance, j'avais imaginé d'entourer un aimant permanent avec une bobine dont l'induction magnétique aurait été identique à celle de l'aimant permanent mais de polarité opposée. Donc il suffisait de laisser l'aimant permanent effectuer l'attraction du rotor et ensuite on neutralisait l'aimant. La consommation ne devait etre qu'ohmique car un champ nul ne peut produire d'induction dans une bobine. Je n'ai pas suivi cette piste par manque de matériel adéquat dans les années 1970. Cela ne m'empeche pas d'avoir l'oreille tendue sur ce qui se teste à ce sujet. A plus. |
Ecrit le: Mardi 08 Décembre 2009 à 14h24
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Bonjour à tous.
Suite des aventures de l'éther : option radio. Nadine dit : 7 décembre 2009 à 21:08 @LABO Quelle est la forme de la tension sur l’oscilloscope en sortie de la bobine primaire à vide, est elle un peu lissée et non carré comme normalement devrait le faire une inductance? Répondre Nadine dit : 7 décembre 2009 à 21:35 @LABO343 Est-ce que vous pouvez me confirmer qu’à vide, le système se ramène à une bobine qui entoure une barre de fer lamellée, et que donc le système est un simple électro-aimant alimenté en courant continu 8 Ampères sous 12 volts toutes les 3ms? Vous dites qu’il n’y a pas d’aimantation lorsque le circuit à vide est fermé? c’est ça? Répondre Nadine dit : 8 décembre 2009 à 07:27 LABO343 J’ai enfin la solution à votre problème. Puisqu’il n’y a pas apparemment de diode à roue libre dans votre montage, l’energie magnétique de la bobine ne peut s’évacuer que sous forme d’une onde electro-magnétique lorsqu‘il se crée un dipôle électrique au niveau de la bobine. En fait sans le savoir vous avez construit pour la bobine primaire une antenne émettrice et pour la bobine secondaire une antenne réceptrice. La preuve irréfutable c’est que lorsque vous avez fait fonctionner votre système sous 1 hertz vous avez détraqué les postes de télévision du voisinage (c’est vous qui l’avez dit). Sous 30 hertz l’energie de l’onde est divisée par 30 ce qui explique que vous ne voyez plus d’effet sur le voisinage bien que le montage soit le même (même cause, même effet). Le bobine secondaire comme dit plus haut est une antenne réceptrice qui récupère l’energie de l’onde électromagnétique qui n’a quasiment pas perdu d’energie du fait de la faible distance entre les deux bobines. C’est la seule explication possible et c’est la bonne, maintenant pourquoi vous n’êtes pas arriver à détecter cette onde (car je sais que vous avez essayé) ce n’est pas à moi de vous le dire, la réponse est dans votre protocole opératoire mais ce qu’il faut savoir c’est qu’une antenne isotrope, c’est-à-dire rayonnant de la même façon dans toutes les directions, est un modèle théorique irréalisable dans la pratique et surtout dans votre cas. En réalité, l’énergie rayonnée par une antenne est répartie inégalement dans l’espace, certaines directions étant privilégiées : ce sont les lobes de rayonnement. Le diagramme de rayonnement d’une antenne permet de visualiser ces lobes dans les trois dimensions, dans le plan horizontal ou dans le plan vertical incluant le lobe le plus important sachant que le dipôle électrique que vous créez dans la bobine à chaque période à une forme enroulée, je vous dis pas la tête des lobes de rayonnement…la seule manière de récupérer ces ondes c’est justement de faire une antenne réceptrice de la même forme que l’antenne emettrice, ce qui est le cas pour la bobine Mes réponses : 1° réponse : La bobine primaire est alimentée par une source très stable en tension. Lors de la croissance de l’intensité primaire, la tension aux bornes de la batterie de 80 Ah ne bronche pas. Par contre la tension aux bornes de la bobine baisse de 0,1 volt à l’instant de la plus forte intensité à cause de la perte ohmique du circuit d’alimentation. Cette baisse suit une « pente droite », vue à l’oscilloscope. 2° réponse : A vide, effectivement, le système se ramène à une bobine qui entoure une barre de fer au silicium. Cependant il ne faut surtout pas oublier que cette « barre » est « fermée » c'est-à-dire que le flux magnétique ne transite pas en dehors du fer au silicium, à part le double chemin de 0,48 millimètre emprunté lors du passage des deux entrefers. On peut dire que le système à vide est un simple électroaimant dont le circuit est fermé. Je dis qu’il n’y a pas d’aimantation à l’extérieur du circuit magnétique. Cela veut dire que si l’on approche un bout de fer du circuit magnétique en fonctionnement il ne sera pas attiré, sauf si vous le mettez pile à cheval entre les deux faces de l’entrefer et pour une très faible valeur. En effet si vous placez une bobine à air à plus de 30 centimètres de l’appareil, elle ne captera pas un millivolt de tension induite. 3° réponse : J’ai détraqué les postes de télévision du voisinage avec une commutation électromécanique : donc avec production d’étincelles. Lors de mes premiers tests je n’utilisais pas de relais statique. Comme vous le savez, l’étincelle « arrose » tout le spectre de l’émission radioélectrique. On dit qu’elle est « apériodique » dans le jargon radio. L’étincelle produit donc des ondes hertziennes dans le spectre UHF de la télé, entre autres. Un seul watt émis en UHF ravage un quartier entier pour la télé. Ceci est rendu possible par le fait que l’émission en UHF utilise des antennes dont les brins de dipole ne dépassent pas 30 centimètres. Il est donc facile au rayonnement UHF de se propager un minimum en utilisant la configuration géométrique éventuellement asymétrique des cables d’alimentation dont la disposition peut etre assimilée à une antenne batarde. La fréquence de 1 hertz n’est elle-même absolument pas en cause car le dipole qu’elle exigerait pour dissiper une énergie hertzienne serait de la taille de la planète entière. Le test ne travaille pas sous 30 hertz mais sous 150 hertz. Je sais bien que la vidéo n’est pas assez précise pour le voir mais le format de compression utilisé par youtube ne permet pas de faire mieux. Cela se voit mieux sur la vidéo non compressée. Donc le test fonctionne en 150 hertz. A cette fréquence, une antenne qui veut transformer le courant alternatif en rayonnement hertzien doit avoir un dipole formé de deux brins en opposition géométrique de 500 kilomètres de long. Autre chose : l’énergie d’un rayonnement n’est pas le produit de la seule fréquence mais aussi de son amplitude et de plus l’énergie émise augmente avec la fréquence, à amplitude égale. Mais l’essentiel réside comme toujours dans la circulation de l’énergie. Une bobine fermée n’est pas et ne sera JAMAIS une antenne émettrice de rayonnement hertzien. La raison simple est que la résultante hertzienne d’une bobine fermée est nulle. Pour obtenir une antenne isotrope ou anisotrope, encore faut il que les intensités qui circulent dans ses brins, le fassent dans la meme direction : c’est IMPOSSIBLE avec une bobine qui se résume à une boucle ou la somme géométrique des directions s’annule. Une bobine fermée posée sur un circuit magnétique fermé, ne peut avoir une influence que sur une autre bobine posée sur le meme circuit magnétique. Si vous posez cette deuxième bobine en dehors du circuit magnétique, elle ne captera rien de la première. En conclusion il n’y a pas d’antenne opérationnelle dans mon test et donc il n’y a pas possibilité d’évacuation de la moindre quantité d’énergie par rayonnement hertzien. A suivre... |
Ecrit le: Mardi 08 Décembre 2009 à 20h32
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonsoir à tous,
ça ferraille dur dis moi Labo !! Ici j'ai ajouté un dessin de l'alternateur à perméance. Le dessin est plus abouti les freinages que nous pouvions craindre sur la version précédente seront amoindri. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Mardi 08 Décembre 2009 à 23h36
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Bonsoir à tous,
bonsoir Quartz. En novembre 2006, lorsque j'ai constaté que mon test de l'époque consommait autant à vide qu'en charge, je savais bien que cela ne laisserait pas indifférent. Le plus terrible c'est que ce test est extremement simple. A plus... |
Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 09h10
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Bonjour à tous.
Suite des aventures de l'éther Nadine dit : je ne suis pas specialiste des ondes donc je ne suis pas sure que ce que vous dites ferme définitivement la porte aux rayonnements electromagnétiques, encore une fois demandez à un specialiste en physique du rayonnement. L’énergie ne peut pas disparaitre dans le néant surtout avec une experience aussi simple. Encore une fois si ça ne part pas dans les circuits c’est que ça part dans les airs! Ma réponse : C’est bien là le problème : l’expérience est extremement simple. La question que cela suggère est : « comment croire que personne ne s’est déjà trouvé devant cette situation ? » Comment croire que si on obtient une consommation à vide égale à la consommation en charge dans un transformateur on puisse trouver cela « banal, peu important et sans conséquences » ? La réponse est simple : ce test, issu du hasard, est un missile tiré directement sur un dogme. Visiblement, la cible est touchée. A plus... |
Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 12h37
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Tous Je confirme les dires de Labo, puisque j'ai répliqué son test.. Egalité des consommations à vide et en charge.. Enfin un peu de mystère dans la science orthodoxe !! Pour revenir au moteur/générateur à reluctance variable, la dynamo de vélo est elle un engin de ce genre ? Dynamo de vélo: Merci A plus -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
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Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 12h41
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
Non Amateur la dynamo de vélo n'est plus une dynamo depuis bien longtemps, c'est un alternateur maintenant, Il en sort de l'alternatif, Alors que se que tu montre est une machine à courant continu réversible, donc la vraie dynamo ancestrale. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 13h49
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour la bande
Merci pour la réponse Quartz et l'engin que je montre est il à réluctance variable (malgré le fait qu'il y ait des bobines sur le rotor feuilleté) ? Au repos, il se met en position de réluctance mini, non ? Ce qu'il y a de bien aussi, c'est qu'il n'y a pas pas de circuit en fer qui reboucle sur l'extérieur les aimants. D'ailleurs ce circuit aurait il un intérêt quelconque puisque les aimants permanents (les neos) ont une perméabilité proche de celle de l'air ou du "dit" vide ? A plus -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 14h06
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
L'image que tu nous montre Amateur, est un peu hybride,
Le système au repos va cherche à se positionner un réluctance minimale, Lords de la rotation il se comporte comme un alternateur (une bobine entre deux aimant) relier à un collecteur, mais le collecteur est partitionné, donc il y a redressement du courant produit. Pour cela c'est une dynamo, mais change le collecteur partitionné par deux bagues parallèles distincts et ça devient un alternateur, La prédominance de fonctionnement n'est pas dans le flux qui coupe des conducteurs, mais plutôt dans une bobine irriguer par le flux des aimants, la nuance est faible mais très importante. Ce sont les deux manières de récupérer du jus, soit ont sature une bobine la tension obtenue est dépendante du la quantité de flux et du nombre de spires. La vitesse de passage d'une polarité à l'autre fait varier la fréquence du jus sortant de la bobine. Soit le flux coupe les conducteurs d'une bobine, et là, la vitesse de coupure fait varier la tension que l'on récupère aux bornes de la bobine. dans le premier cas les lignes de flux sont axiales vis à vis de la bobine dans le second perpendiculaire à l'axe de la bobine. Je te la fait courte mais c'est l'idée. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 14h53
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Ah ok, merci Quartz.. Et si on met un circuit en fer doux feuilleté sur l'extérieur des aimants pour refermer le circuit magnétique, est ce qu'on gagne quelque chose ?
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Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 15h02
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Oui oui on gagne, en principe se genre de machine est toujours enfermé dans une carcasse en acier magnétique.
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Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 16h08
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Ok, merci Quartz, je vais cogiter là dessus
A bientôt -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 18h22
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Bonjour à tous.
Bonjour Quartz et Amateur. Suite des aventures de l'éther sur le blog de Paul Jorion. Nadine dit : Oui, une bobine peut émettre une onde électromagnétique et se comporter comme une antenne. On les utilise comme antennes réceptrices, notamment autour d’une ferrite et pour les basses fréquences (grandes ondes). Démontez un poste à transistors qui capte les grandes ondes. Vous trouverez l’antenne. Donc la bobine a une résistance de rayonnement, comme toutes les antennes. On peut calculer l’onde rayonnée. Mais l’intégrale est plutôt compliqué. Autre chose: Le magazine Science et Vie , a relaté une de ses expériences . Grace à l’induction électromagnétique, des chercheurs auraient réussi à allumer une ampoule de 60 WATTS, qui se trouvait à 2 mètres de la source émettrice. Pour obtenir un tel résultat, les scientifiques se sont servis de deux bobines de cuivres de 60 cm de diamètre, placées à 2 Mètres de distance. L’une des bobines jouait le rôle de l’antenne émettrice alors que l’autre réceptionnait le signal énergétique. Lorsque la première des bobines, reliée à une source électrique, était parcourue par un courant alternatif, elle finissait par émettre un champ magnétique alternatif dont les variations induisaient alors dans la bobine réceptrice un courant capable d’alimenter l’ampoule. La seule différence qui oppose ce système d’induction magnétique aux autres, c’est que celui là, fournit beaucoup plus de puissance à un appareil électrique distant, sans pour autant affecter l’organisme des personnes se trouvant à proximité. FIN DU DEBAT Ma réponse : Ce n’est pas une clôture de débat, c’est une dernière esquive. L’utilisation de la ferrite ne se fait qu’en réception et surtout avec un circuit magnétique OUVERT. Vous savez bien que ce n’est pas le cas dans mon test. La ferrite sert uniquement à augmenter la perméabilité magnétique d’une bobine de réception à air. Ce système ne fonctionne pas en émission et avec un circuit magnétique fermé. Ce système capte la composante magnétique de l’onde hertzienne. Au passage, il n’y a pas d’onde rayonnée dans un récepteur radio. Le test des bobines éloignées, je l’ai déjà fait il y a déjà longtemps pour transmettre la voix. Mais ce sont des bobines à air de grand diamètre et non des bobines dont le flux magnétique est confiné dans un circuit magnétique fermé. Essayez donc de faire la même chose avec deux bobines placées chacune dans un circuit magnétique fermé indépendant : même à 1 centimètre de distance vous ne capterez pas un milliwatt sur la bobine réceptrice depuis celle qui fait circuler un kilowatt en courant alternatif en tant que bobine émettrice. Ne vous obstinez pas à faire des comparaisons avec des systèmes qui n’ont rien à voir avec mon test. Cherchez donc ou peuvent bien passer 96 watts « disparus » dans une bobine sans antenne, quasiment sans résistance ohmique et entourant un circuit magnétique fermé dont l’induction magnétique crête ne dépasse pas 0,7 tesla. Vous verrez bien qu’il ne reste que l’éther pour expliquer cela. Après cela il faudra bien revisiter le champ théorique. A plus... |
Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 19h44
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Ah les neurones formatés, c'est dur à liquéfier
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Ecrit le: Mercredi 09 Décembre 2009 à 22h33
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
A l'occasion passez voir sur cette page perso, j'ai ajouté deux simulations à la fin,
dans l'objectif d'éclaircir le but recherché. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 00h00
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Bonsoir à tous.
Je vous livre mon ébauche de traduction à partir du texte présenté par Quartz sur le rotocommutateur. Pardonnez moi les approximations et les doutes. Je suis loin d'avoir tout saisi. Mais il faut avancer. Voici donc ce texte dans lequel j'ai enlevé tout ce qui ne concernait pas directement les concepts. La pratique conventionnelle consiste à faire circuler un fil conducteur à travers un champ magnétique, produisant ainsi en sortie une onde sinusoïdale. Toutefois, le principal défaut de ce système est exprimé par la loi de Lenz, qui impose une limite supérieure à l'efficacité d'une telle machine. Un alternateur à réluctance se compose d’un certain nombre d'aimants permanents, dont chacun a une bobine de fil enroulé autour d'elle. Un flux magnétique se produit quand un segment de fer (connu sous le nom reluctor) passe à proximité de l'assemblage de l'aimant. Les alternateurs de ce type fonctionnent à environ 30% de rendement et produisent une haute tension, avec un faible courant. La puissance de sortie est faible d'aucune inversion magnétique et le champ magnétique n'est pas autorisé à l'automne. Ce système est couramment utilisé dans l'allumage automatique sans rupteur. Les alternateurs Inductance se composent d'un circuit magnétique avec des "jambes" en acier. Chacune de ces jambes est enveloppée par une bobine de fil. Le flux est produit par un segment de fer en rotation. Les alternateurs de ce type sont utilisés dans les communications radio parce que la sortie haute fréquence varie directement avec le régime de rotation. Ces unités fonctionnent avec une efficacité de 30%, n'ont pas d'inversion magnétique, et pas de diminution du champ magnétique. Il y a quelque temps, j'ai fait la connaissance du concept SAG -6 de John Ecklin. Ce concept non conventionnel de générateurs évite la loi de Lenz grace au fait que le champ et les noyaux de sortie sont stationnaires car le flux magnétique est modifié par un segment de fer qui coupe le circuit magnétique. Habituellement les ingénieurs électriciens passent leur temps à essayer de prévenir ces phénomènes à haute pression, parce que cette puissance provoque la destruction des systèmes conventionnels. Nous avons abouti à une conception qui utilise ces impulsions de puissance pour la production de courant utile. C'est une modification du convertisseur Kromrey avec quatre poles. Une explication élémentaire du principe de l'aimant permanent fixe ou de l’électroaimant à courant continu à proximité de l'Assemblée de courant alternatif avec un rotor en fer intermittent. Il est préférable de penser que le magnétisme est un fluide et que le fer est un guide pour ce fluide. Lorsque le rotor minimise l’entrefer, le flux magnétique passe à travers un circuit fermé ferreux, comme indiqué par les flèches. Ce flux crée un champ magnétique autour de la bobine de sortie. Lorsque le rotor élargit l’entrefer, le débit du magnétisme à travers le cœur de sortie cesse. Cela provoque l’effondrement du champ magnétique dans la bobine de sortie. C'est ce champ magnétique croissant et décroissant dans la bobine de sortie, qui produit le flux magnétique nécessaire pour la production de courant alternatif. La configuration Linemann, telle que nous l’avons testé, est constituée de quatre pôles au lieu de deux. Nous avons utilisé les lignes directrices normalisées pour le montage des alternateurs et des transformateurs conventionnels pendant la construction du premier test. Cela signifie qu’il faut de l’acier en lamelles partout où une inversion magnétique se produit pour empêcher les pertes par hystérésis, des entrefers minimum, un fil résistant à la chaleur, un nombre suffisant de spires pour produire la saturation magnétique, un chassis non-ferreux pour éviter les pertes magnétiques. Il n'y a pas de mouvement relatif entre les aimants et du fil électrique. Le magnétisme exige du temps de propagation, le rotor accélère dans les pôles, et décélère, tout en tirant de là. Le résultat de tout ceci est un rotor dynamiquement équilibré qui ne produit pas de couple net sur l'arbre pendant le fonctionnement. Par cela, je veux dire que les résistances présentes dans la rotation de l'arbre sont de nature mécanique. Ainsi, seule une petite quantité de puissance est requise depuis la machine motrice. Nous avons jumelé un moteur électrique d’1 / 10 cv à l'alternateur pour le test. A partir de la conception, vous pouvez voir que le courant alternatif a une fréquence directement proportionnelle à la rotation du rotor. L'ampleur de la tension est proportionnelle à la vitesse de variation du flux magnétique, par conséquent, la tension est aussi directement proportionnelle à la vitesse du rotor, tandis que l'intensité est proportionnelle à la durée de l'interface avec un pole. A ce stade, il serait probablement bénéfique à souligner la différence entre l'induction magnétique et électromagnétique. L'induction magnétique est l'induction d'un courant dans un circuit conducteur causée par la variation du flux magnétique touchant ce circuit. Pour ce faire, tout ce qui est requis est un mouvement relatif entre le circuit conducteur et les lignes de force magnétiques. Cela ne nécessite pas le mouvement du flux magnétique avec l'association d'un champ électrique. Alors que pour l'induction électromagnétique, les champs électrique et magnétique sont perpendiculaires et une variation du flux magnétique provoque un champ électromagnétique en retour pour être induit dans le conducteur. L'amplitude de ce champ électromagnétique est en conséquence proportionel à la vitesse à laquelle le flux à travers le circuit varie. Le point essentiel ici est que, sans l'association d'un champ électrique dans le circuit d'induction, la loi de Lenz ne s'applique plus. Cela est connu depuis longtemps dans la théorie homopolaire et Das Gupta avait noté, en 1963, le fait qu’aucun couple n’existe entre le disque rotatif et le champ magnétique. Et sans loi de Lenz, aucun courant de Foucault n’est produit qui puisse s'opposer au mouvement du rotor. Pendant les essais, l'alternateur démarra à froid et un court circuit sur les bobines de sortie n'a pas provoqué de charge supplémentaire sur le moteur d'entraînement. Nous avons également remarqué qu'il y a une augmentation de la vitesse du rotor quand une charge électrique est appliquée. Nous avons utilisé des charges résistives lors de la mesure de puissance. Le test le plus efficace était à 2800 tr / min avec les bobines de champ connectées en parallèle, et en tirant 180 watts de puissance (12 V à 15 A). Le moteur utilisait 219 watts (115 V à 1,9 A). Ainsi la puissance totale consommée était de 399 watts. Lors de cet essai, la tension de sortie de l'alternateur était de 240 V en courant alternatif avec une intensité de 1,8 ampère pour une puissance totale de 432 watts. Avec une charge un ampli, l'alternateur a travaillé à une efficacité de 99%. Pendant les essais nous avons constaté que la puissance d'alimentation pour l'excitation du champ pourrait être éliminée par l'utilisation de condensateurs. Ceci est réalisé par simple shunt de la bobine de courant continu avec un condensateur de la capacité appropriée. La partie vraiment étonnante, c'est que la puissance de sortie a en fait augmenté grace à l'utilisation de condensateurs dans le circuit du champ. Ce phénomène a pris du temps et des essais pour l'expliquer, et comme d'habitude, il y a un principe simple impliqué pour expliquer cette action. Ce principe est la résonance entre deux circuits LC. Tout système physique, en général, a une ou plusieurs fréquences propres, caractéristique du système lui-même. Si un tel système est soumis à des impulsions de fréquences quelconques, il sera nécessairement obligé de vibrer à cette fréquence, même si elle n'est pas de celles qui lui sont propres. Ces « vibrations forcées » vont être très faible, mais si la fréquence appliquée est variée, la réponse devient plus vigoureuse. Lorsque l'une quelconque des fréquences naturelles est approchée, son amplitude est croissante et plusieurs fois supérieure lorsque la synchronisation exacte est atteinte. C’est la résonance. La résonance électrique, pour un circuit composé d'une bobine en série avec un condensateur, est une condition pour produire des courants relativement importants dans les circuits réactifs. Cette condition entraine une impédance minimum et un facteur de puissance égal à l’unité. Si la résistance est faible le courant deviendra grand et, quand la tension aux bornes du condensateur de la bobine est le produit du courant et de l'impédance, il devient aussi très important. Par ailleurs, la décharge de condensateur dans un circuit LC produit une oscillation amortie. A la résonance, c'est la résistance électrique du circuit qui est le seul facteur empêchant l'auto-entretetien des oscillations. Avec cet alternateur non seulement nous avons atteint la résonance électrique, mais la résonance harmonique de deux circuits LC faiblement couplée à la fréquence fondamentale. Ceci est analogue à un circuit oscillateur à l'écoute pour la résonance entre deux condensateurs. L'amplification due à la résonance harmonique produit des notes qui sont audibles (un battement) si vous écoutez attentivement. C'est ce grand débit de courant à travers les bobines à courant continu qui produit le champ à haute intensité d'excitation pour les bobines AC. Nous allons nous occuper que de l’action la plus efficace qui a produit une puissance de 588 watts (490 V à 1,2 A) alors que la puissance d'entrée est seulement celle fournie par le moteur de 1 /3 de cheval vapeur, soit : 219 watts. On observe un rendement de 268%. Maintenant, avec notre connaissance des principes régissant le fonctionnement de l'alternateur, nous pouvons regarder avec une nouvelle perspective. Cette compréhension nous permet de percevoir le système Hendershot incorporées dans la conception. Son dispositif utilise deux circuits LC et de la résonance a été réalisé par excitation électromécanique du système. D'autres tests ont révélé la circulation de courants à travers le châssis et la corrosion entre les deux métaux dissemblables produit un effet diode. Le noyau de fer est un conducteur d'électricité ainsi que d'un conducteur de flux magnétique, et les tensions induites en elle par le flux changeant de passage, provoquent l'écoulement du courant électrique à travers elle. Le principe de son appareil est qu'il ne circulait pas de courant à travers les circuits magnétiques. Les caractéristiques du rotor affectent considérablement les performances de la machine. D’autres effets anormaux ont été constatés. Pour ces raisons, nous devons admettre en nous-mêmes que cette machine n'est pas seulement un alternateur, mais aussi un transducteur. Un autre phénomène curieux démontré par cet alternateur est l’irruption soudaine d’une forte puissance qui brûle littéralement la charge. À l'heure actuelle, mon objectif est de surveiller cette puissance de pointe avec un contrôleur de circuit pour maintenir ce niveau de sortie élevé et une régulation pour empêcher la surcharge du circuit. En conclusion: La loi de conservation de l'énergie a été prouvée d'innombrables fois. Cet axiome de la science doit être surement vrai. En résumé cette loi dit que la quantité d'énergie dans tout système fermé reste constante. Si cela est vrai, alors la performance de cette unité au-dessus de l'alternateur nous oblige à supposer que ce dispositif fonctionne dans un système ouvert, ce qui amène alors des éléments de preuve viable pour l'existence d'un éther. En outre, nous pouvons déduire que cet éther est par nature dynamique et pénétrable, ce qui rend impossible la création d’un système parfaitement «fermé». Voilà. Je ne suis pas un expert en anglais mais je me suis fié aux comparaisons avec ce que je connais. Si ca peut servir : tant mieux. En avant ! A plus... |
Ecrit le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 12h33
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour tous,
Merci Labo, pour se remarquable travail de retraduction, en langage clair cette fois ! Je vais lire tout ça avec grand intérêt. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 14h15
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Bonjour à tous,
bonjour Quartz. Je n'ai pas fini la traduction mais ma bécane est en train de me lacher et je fais passer au plus vite les infos. Je pense que ce système cherche une configuration ou on a un changement de sens de l'induction magnétique dans une bobine sans qu'il y ait le moins possible de variation de réluctance. Pour cela on doit surement travailler sur la forme du rotor et sur la forme des poles du stator. Après cela, pour ma part, l'inconnue c'est le peu de variation de réluctance que l'on ne peut pas éviter : que va t'il se passer ? Je suppose que c'est dans vos tests actuels et j'ai hate de voir le résultat. Mon disque dur fait un bruit de mourrant. Je poste et après on verra. A plus... |
Ecrit le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 14h27
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Moi c'est lundi l'alim est partie en fumé, mais bon, au moins il 'y a rien à réinstaller.
Je ne sais pas si tu te souviens Labo, il y a quelques mois j'ai tenté une réplique de l'Alternateur Russe, En faite en revoyant le brevet c'est le même concept. Les Russes ont apporter des modifications pour rendre leurs système brevetable, Mais l'esprit du truc est le même !! A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 18h13
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Re bonjour à tous.
Je profite du répit que semble m’accorder ma bécane. Au sujet du roto commutateur magnétique. Le problème de l’arrachement magnétique n’en est pas vraiment un. En effet lorsque le rotor passe de la position de réluctance minimale à la position de réluctance maximale (l’arrachement) il y a consommation d’énergie pour nous, c'est-à-dire circulation de l’énergie depuis notre source ( le moteur d’entrainement par exemple) vers l’éther ( le milieu énergétique). Mais à l’inverse, lorsque le « point mort » de la réluctance maximale est passé, alors il y a production de la même énergie que celle qui a été consommée (moins les pertes mécaniques). Cette énergie vient « depuis l’éther » et va vers notre « sphère d’activité humaine » et donc revient sous forme de production électrique si le moteur d’entrainement utilisé le permet. La solution la plus simple est d’utiliser un volant d’inertie qui sert à gérer le flux d’énergie à double sens échangé avec l’éther de façon purement mécanique. Donc, avec un tel système, on va avoir un générateur de tension en fonction du régime moteur et de l’amplitude de variation de la réluctance. La question est de savoir comment va réagir ce système en connectant une charge aux bornes de la bobine soumise à cette variation de flux magnétique. On sait que l’aimantation initiale est donnée par un aimant permanent et que sa source d’induction magnétique ne change pas si la réluctance de son circuit magnétique varie. Seule va varier l’induction magnétique effective présente dans le circuit magnétique ou il se trouve. Prenons en premier la phase de décroissance du flux : l’augmentation de la réluctance. La tension aux bornes de la bobine se déverse dans une charge ohmique. Une intensité va circuler dans le circuit composé de la charge et de la bobine. Cette intensité va créer un champ magnétisant dans la bobine en fonction de l’intensité et du nombre de spires de la bobine. Ce champ s’oppose à ce qui le crée, c'est-à-dire que le champ magnétisant s’oppose à la diminution du champ initial du à la variation de réluctance. La conséquence serait que la tension aux bornes de la bobine (et donc de la charge) baisse, entrainant une chute de la production. Mais le fait même d’augmenter la réluctance diminue les chances que le champ magnétisant de la charge puisse déployer sa propre induction magnétique neutralisante. Ceci se passe à condition que le champ magnétique initial ne soit pas mobile face à la bobine, c'est-à-dire que l’aimant permanent et la bobine doivent se situer sur le stator. Le rotor doit être impérativement constitué d’acier nu. Dans les alternateurs à pôles saillants de l’industrie, le rotor EST l’aimant permanent, ce qui est tout à fait différent. Prenons maintenant le cas de la phase de croissance du flux : la diminution de la réluctance. Le champ variant crée toujours la même tension aux bornes de la bobine (située sur le stator comme dans la phase précédente). Cette tension se déverse dans la même charge ohmique. Une intensité va aussi circuler dans le circuit composé de la charge et de la bobine. La aussi cette intensité va créer un champ magnétisant dans la bobine en fonction de l’intensité et du nombre de spires de la bobine. Ce champ magnétisant s’oppose à ce qui le crée, c'est-à-dire à la croissance du flux originel. Mais au départ de la phase, la situation de grande réluctance empêche cette opposition de se concrétiser, ce qui conserve la tension de sortie sur la bobine. Donc l’idée est de ne connecter la charge que lorsque la réluctance est suffisante pour empêcher le champ magnétisant qu’elle crée de contrecarrer l’action initiale de génération de la tension à vide. Il y aurait création d’une asymétrie entre la tension produite par un champ variant et le champ d’opposition du à la charge dont le rôle est de faire diminuer la tension produite. Il faudrait donc des capteurs de position du rotor, connectant la charge à partir d’une réluctance minimum nécessaire. Cela ressemble beaucoup à mon test MEG en charge, dans lequel je cherche à créer une diminution de la capacité de réalisation du seul champ de contre effondrement. Ce champ de contre effondrement est créé par l’action de la charge en retour sur la bobine secondaire. Donc, en résumé : un rotor en fer nu et avec un profil créant la variation de réluctance. Ensuite un stator ou se trouve l’aimant permanent créant le champ magnétique initial. Ensuite, sur le même stator doit se trouver la bobine productrice de la puissance de sortie. Le bilan mécanique de l’effet de la charge sur le rotor me semble nul car pendant l’augmentation de la réluctance, la charge diminue le frein et pendant la diminution de la réluctance la charge diminue la poussée : bilan zéro. Le volant d’inertie prendra cela en charge sans s’en rendre compte. La charge ne semble pas entrainer une surconsommation mécanique. A voir…. |
Ecrit le: Vendredi 11 Décembre 2009 à 19h27
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Labo, loué soit ton disque dure !!
En se qui concerne l'arrachement magnétique, si on reprends la simulation visible sur la page perso, il se trouve que la polarité magnétique du rotor s'inverse au gré de la FEM des bobines de récupérations. On peut émettre l'hypothèse selon laquelle, si on récupère le courant uniquement lorsque le rotor va entré dans la bobine et pas lorsque le rotor s'éloigne, il est possible que le rotor subisse une accélération plutôt qu'un freinage. La "logique" veut que les bobines soumises à la FEM souhaitent obtenir également une réluctance minimale. Et pour cela elles vont attirées le rotor afin qu'il comble l'espace. En revanche en sortie de bobine si celle ci ne débite pas de courant, c'est la bobine suivante imbriquée dans la première qui va créer l'attraction et ainsi de suite. Pure hypothèse que tout cela, mais nous allons vérifier cette assertion rapidement. A+++ PS: j'ai ajouté quelques éléments sur la page. -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Samedi 12 Décembre 2009 à 16h10
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Bonjour à tous,
bonjour Quartz. J'ai réussi à mettre la tour de mon ordinateur sous "perfusion" en la chauffant avec un radiateur électrique "soufflant". En effet le bruit entendu au démarrage cesse après quelques minutes. Cela ne peut venir que de la variation de température car si je laisse l'ordinateur tourner une heure et que je l'arrete, il redémarrera sans bruit. La question est donc : qu'est ce qui est dépendant de la montée de température pour fonctionner ? Je me dis : une faille dans un composant et la dilatation thermique comble la faille. Ou bien un axe qui a pris du jeu dans un roulement sur un disque dur : là aussi la chaleur dilate la matière et le jeu disparait dans sa version dangereuse. C'est un comble de rechercher la chaleur dans un appareil alors qu'on est habitué à la fuir. Soit. Au niveau du test de générateur à variation de réluctance, je confirme absolument ce que j'ai dit hier. En plus je pense que ce principe est une vraie "source" d'énergie depuis l'éther. Il suffit de fournir le régime de rotation grace à un tout petit moteur (comme le dit le texte traduit) et l'on obtient une tension alternative dont le voltage dépendra du nombre de spires de la bobine, de l'amplitude de variation de la réluctance et du régime atteint par ce générateur. Je confirme que le plus important est que l'aimant permanent et la bobine soient fixés ensemble sur le stator. Je pense, de plus, que ce système peut aussi devenir un moteur à énergie positive, autrement dit un mouvement perpétuel à énergie utilisable. Il suffirait pour cela de ne connecter la bobine productrice sur une charge que lorsque la réluctance augmente. Cela est facile à faire : il suffit d'insérer une diode dans le circuit de charge pour opérer ce choix. Donc la diode permettra au seul courant neutralisant l'effort négatif d'augmentation de la réluctance d'agir. On devrait ainsi obtenir un couple moteur sur l'axe du rotor "non nul" et positif, c'est à dire "retirant de l'énergie de l'éther" pour la transformer en énergie utilisable par l'homme. Cela se manifesterait par une accélération du rotor si aucune charge mécanique ne lui est appliqué. Si l'on inverse la diode, on aura l'effet inverse et donc un mouvement d'énergie "vers l'éther" c'est à dire pour nous "une pure perte". Dans mon ancien test de moteur à variation de réluctance, j'étais bloqué par l'absence jointe de l'aimant permanent et de la bobine sur le stator. Je ne pouvais pas "sortir du cercle" de l'erreur de conception. Dans mon ancien travail, j'utilisais un alternateur triphasé à 6 poles saillants montés sur le rotor. Le champ magnétique était créé par une alimentation en 43 volts et 260 ampères maximum. On restait dans la logique des forces de Laplace et on avait un champ qui se déplacait devant une série de fils placés sur le stator et créant ainsi un courant. Dans le test ci dessus on n'est pas dans la logique des forces de Laplace mais dans celle de la création d'une tension dans une bobine soumise à un champ magnétique variant. Ce champ est variant en intensité mais il est fixe dans sa géométrie : il n'y a pas de déplacement du champ et de la bobine dans l'espace, l'un par rapport à l'autre. Donc la loi de Lenz s'applique en opposant à la variation de réluctance une action d'atténuation de l'intensité de cette variation. Cela veut dire que le bilan mécanique est nul pour un cycle complet de rotation du rotor. Mais entre temps il y a bien eu production d'énergie dissipée dans la charge ohmique : le bilan d'énergie global est donc positif. A plus... |
Ecrit le: Samedi 12 Décembre 2009 à 16h15
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Tous, Hello Quartz
Super chouette ta page et beau boulot.. Félicitations !! As tu déjà essayé d'usiner (fraisage, tournage) des paquets de tôles, ou des éléments déjà feuilletés comme le stator ou le rotor du moteur de ventilo que tu nous montres ?? Ou bien fais tu tout cela à la scie et à la lime ?? Merci, à plus (J'ai aussi un moteur de machine à laver, comme ça et je voudrais aussi le découper pour faire ces essais) -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Samedi 12 Décembre 2009 à 16h47
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 956 Membre n°: 141 Inscrit le: 01/12/2005 |
Re bonjour à tous,
bonjour Amateur. Budget zéro = découpage à la scie et surement vibrations par manque d'équilibrage. Finition à la lime avec risque de court circuit entre les lames du rotor au niveau des courants de Foucault : article 22... |
Ecrit le: Samedi 12 Décembre 2009 à 17h10
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Labo
Il ne nous ferait pas un prix celui là? http://cgi.ebay.fr/RAYHER-pieces-decoupees...=item414b32da76 J'ai une table traçante que je peux piloter avec mon ordi (que j'utilise pour faire des circuits imprimés).. Il reste à acheter le laser léger (capable de couper de la tôle de 0,5 mm embarqué pour remplacer le porte stylos de la table traçante.. On pourrait alors découper les formes qu'on veut dans la tôle.. Euh !! http://cgi.ebay.fr/CNC-Laser-Engraving-Cut...=item1c0d9f913a http://cgi.ebay.fr/CO2-LASER-ENGRAVING-CUT...=item56315ba75a Il me faudrait juste la tête laser (40W) de la machine.. Le reste je me débrouille -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Samedi 12 Décembre 2009 à 17h19
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonjour, à tous.
Pas simple la découpe de tôle en bloc, c’est mou, ça se tord. J’en ai découpé à la fraiseuse avec une fraise de finition et en tournant très vite, on arrive à avoir quelque chose de propre. C’était justement pour faire sauter les nids d’abeille d’un stator de moteur électrique. À plus. |
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