chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (87) « Première ... 5 6 [7] 8 9 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> LABO343's MEG
Ecrit le: Vendredi 06 Juillet 2007 à 15h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 141

LABO343
re bonjour.
Ci joint quelques adresses pour avoir l'oeil sur le prix du pétrole et le pic hubbert.

http://newsvote.bbc.co.uk/1/shared/fds/hi/...698/default.stm

http://oleocene.org/index.php?page=newsletter

http://www.peakoil.net/

http://www.bloomberg.com/energy/

a plus
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 06 Juillet 2007 à 18h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

icon_smile.gif Bonjour Labo icon_biggrin.gif

Merci pour les infos. Je vais faire des essais pour savoir combien il faut consommer d'énergie electrique (d'une maniere pratique) pour saturer un petit circuit magnetique...Pour le moment, je vais le faire avec les tôles que j'ai pu récupérer.. Je ne sais pas de quelle qualité elles sont ?? Je vais tenter de visualiser leur cycle d'hysteresis avec mon oscillo en utilisant un petit montage électronique integrateur et les entrées XY de l'oscillo ..Si leur qualité n'est pas interessante d'un point de vue cycle d'hysteresis .. Je reviendrai vers toi pour quelques tôles au silicium .. J'attends d'autre part des échantillons de tôles en mumetal.. avec lesquels je ferai les mêmes essais ..
Si mémoire est bonne, la puissance électrique consommée par une bobine quelconque (L,r) s'exprime ainsi:
P= ri² + Li di/dt, avec ri² puissance dissipée par effet joule et Li di/dt puissance magnetique avec L = µ0 x µr x N² x S/L ..
Merci encore pour tes propositions ..

Oh la la.. Le pétrole ne cesse de grimper !! et en plus, il chauffe les gamelles oceaniques en remplissant la piece ou nous vivons (l'atmosphere) avec plein de vapeur..

Nous pourrions, en atendant de trouver mieux, tapisser quelques km² de deserts bien ensoleillés et situés un peu partout avec des cellules photovoltaïques pour alimenter la planète entiere en énergie electrique non polluante car d'origine solaire ..
Pour les véhicules, je verrai bien des palettes avec batteries standardisées et des stations services tous les 50 km pour changer toute la palette dechargée, la remplacer par une palette chargée (cela ne durerait qu'un quart d'heure, le temps de faire pipi et boire un café icon_biggrin.gif ) .. Le client ne paierait que la charge des batteries et le café..

Qu' en pensez vous ?? On en parle à Borloo ??

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 06 Juillet 2007 à 18h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG

Super l'idée des voitures électriques à batteries "échange standard". C'est une idée que je défends depuis longtemps dans le désert. Quand j'étais ado j'avais fabriqué une moto électrique avec une vieille "terrot 175" repensée. Je faisais du 20 km à l'heure !! avec deux battries 12 V 120 Ah et une dynamo de camion pour moteur de traction. Autonomie 3heures. Marche arrière, frein électrique en descente et pas un bruit.
Pour le solaire photovoltaique c'est évidemment la solution d'urgence meme en france. J'ai calculé qu'avec un carré de 50 km de coté on avait la meme capacité que le réseau actuel avec 2000 heures de soleil par an. Le gros problème ( non résolu) c'est la régulation à cause de la nuit, des nuages et des heures de pointe.
à plus ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 06 Juillet 2007 à 20h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C'est pourquoi cela ne peut être seulement une solution nationale .. mais mondiale avec des surfaces de cellules intelligemment disposés pour qu'il y ait toujours une capacité complete ensolleillée sur le globe

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 10 Juillet 2007 à 16h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour icon_biggrin.gif

Selon un post précédent de Chercheur ci dessous copié:

<<Un aimant Néodyme Fer Bore a une permeabilité relative de 1.05, donc très proche de 1, pratiquement équivalent à de l'air.

Sa réluctance est donc très grande vis à vis de celle du circuit magnétique (coeur). L'enrobage est en général en nickel (amagnétique).

La réluctance du coeur est ridiculement petite en comparaison (perméabilité très élevée de 10 000 à 100 000 selon le matériau utilisé). >>

Un aimant permanent possède donc une perméabilité très faible..

Question, si on isole une partie d'un circuit magnetique entre deux aimants permanents du type cité, ces aimants vont ils isoler la portion de circuit située entr'eux des variations de flux provoquées par une bobine placée sur l'autre portion ou les autres portions du circuit ??

Merci icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 10 Juillet 2007 à 18h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
10 JUILLET 2007
bonsoir, une réponse sur la question des aimants permanents et d’une bobine placée entre eux dans un circuit. Tout dépend de la géométrie du circuit. Si le circuit est un simple anneau il n’y aura pratiquement aucune interaction entre la bobine et la portion du circuit placée entre les deux aimants permanents. L’interaction impose le minimum de réluctance et les deux aimants en ont une d’énorme. C’est justement la particularité du MEG d’échapper à ce problème. Le circuit magnétique double de l’aimant permanent côtoie le circuit magnétique simple et périphérique des bobines. Le flux des bobines ne traverse en aucun cas le circuit entier de l’aimant permanent. Par contre les bobines sont soumises aux deux influences : la leur propre et celle de l’aimant permanent. Si on place les bobines sur le noyau central on n’a plus aucun résultat : je l’ai testé. Dans un passé certain, j’avais assisté à une conférence de Marcel Pagès à Perpignan concernant l’antigravitation. Au cours de son exposé il avait évoqué l’hypothèse d’un gain d’énergie en utilisant la superposition d’un aimant permanent dans un transformateur monophasé mais son plan ne pouvait pas fonctionner. C’est le circuit magnétique double de Bearden qui « perce » le « mur » de l’échange « conventionnel » de l’énergie. C’est comme le « lifter » de Naudin, un « trou » dans le mur de la connaissance satisfaite s’admirant elle même. A plus…
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 12 Juillet 2007 à 17h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour icon_biggrin.gif

Merci pour les réponses.. En effet ,je viens de faire des essais avec un petit transfo avec Core en C en interposant des aimants permanents entre les deux C du circuit magnetique et les variations du primaire ne passent pas au secondaire hormis une sorte de signal triangulaire de faible amplitude .. Pour en savoir plus sur le Meg, je poste un lien pour faire un teslametre simple et bon marché:
http://wojylac.free.fr/phy/articles/capteurbt.html
Un ou plusieurs capteurs, des potentiometres et une pile de 4,5V et le tour est joué pour faire des mesures d' induction sur le circuit magnetique ... ça marche même en scotchant le capteur sur la surface extérieure du circuit magnétique .. la mise à zéro (tarage) du capteur se fait avec le potentiomètre et un voltmètre (qui doit afficher 0 loin de toute source magnetique..

Sinon un hors sujet qui me parait interessant:
Une sorte de siphon perpetuel qui permet de transformer l'énergie de rotation de la terre en energie mécanique ou electrique..
http://www.treehugger.com/files/2007/06/gr...ortex_power.php

Un peu d'utopie en ces temps qui en manquent .. quoique selon Victor Hugo, l'utopie finit par devenir réalité:

Imaginez une dizaine de carrés de 50 km de côtés tapissés de panneaux
solaires qui transforment les rayons de notre étoile en electricité. ..
Chacun des carrés de 50 km de côtés suffit à lui seul pour alimenter la
planète entiere en énergie electrique et chacun de ces carrés est situé
dans une zone différente de la planéte afin qu'il y en ait plusieurs,
toujours dans le jour (partie de la planète éclairée par le soleil)

La planète respire enfin.. L'atmosphère s'assainit, le climat se stabilise..

Imaginez vous dans un confortable vehicule électrique qui roule sans bruit
sur les routes du monde.. celui ci est propulsé par des moteurs
électriques alimentés par une palette de batteries standard.. Pour faire
le plein, vous vous arrêtez dans une des nombreuses stations services
équipées avec des palettes de batteries chargées et d'un hangard qui
charge les palettes de batteries déchargées .. Vous vous dirigez vers la
boutique de la station service pendant que le préposé change votre palette
de batteries déchargées par une palette de batteries chargées à l'aide
d'un fenwick electrique.. Le temps de boire un café , de faire pipi et de
payer votre café et la charge des battteries et vous voilà reparti vers
les paysages merveilleux sur les routes qui serpentent à travers monts et
vallées ..

L'avenir est dans nos mains ..

A bientôt ... icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 12 Juillet 2007 à 17h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonjour,

une petite remarque concernant le capteur UGN il capte le champ qui passe au travers de lui,
pour ce qui passe à coté de lui comme c'est le cas si on pose le capteur sur un circuit magnétique c'est pas très efficace voir totalement pas adapté.

Ceci n'est pas une opinion mais le résultat d'investigation et test avec se composant et des similaires de chez Honeywel.

En espérant vous faire économiser du temps

Quartz

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 12 Juillet 2007 à 18h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour ..

S'il s'agit de mesurer des situations relatives (MEG avec aimant, sans aimant, avec bobine de commande excitée, non excitée) on se fiche des valeurs absolues indiquées par le capteur, non ?? icon_smile.gif

J'ai moi même construit une courbe de premiere aimantation de simples tôles que j'ai découpées sous forme de tore (grosse rondelle), en scotchant le capteur à plat sur la surface de la tôle ..et en bobinant 300 spires de fil emaillé dans une zone du même tore afin d'y créer les amperes tours nécessaires à la construction de la courbe .. icon_biggrin.gif
On peut ainsi caractériser magnetiquement les materiaux qu'on a sous la main ..

Maintenant je le fais avec un oscilloscope en traçant le cycle d'hystéresis à l'aide de ce montage: http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/darsonv...eresis_2006.htm

A plus icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 12 Juillet 2007 à 23h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
12 JUILLET 2007.
A propos de la tension à vide sur la bobine de puissance (secondaire).
On part du transfo monophasé à vide, considéré sur la durée de l’établissement « positif » du flux issu de la bobine primaire (de commande), ceci pour comparaison avec le test du MEG n°6. De même le rapport du nombre de spires des bobines primaire et secondaire est de 1 à 1.
Pendant cette phase de croissance du flux, la réactance limite l’intensité du courant passant dans la bobine primaire. Ainsi le flux créé est minuscule par rapport à ce qu’il serait en se basant sur le calcul établissant la puissance maximale disponible en deca de la saturation magnétique. Est il possible que ce tout petit flux définisse la tension à vide dans la bobine secondaire avec la formule : « création de quantité de flux divisé par quantité de temps pour le faire » ? Ca ne correspond pas à l’observation et c’est bien la croissance du « premier flux, avant réactance » qui donne la tension à vide dans la bobine secondaire (de puissance) sinon celle ci aurait une tension à vide bien plus petite que la tension d’alimentation. Donc comment peut il y avoir création de flux « entier » et très faible intensité de courant passant dans la bobine primaire à vide, en même temps ? En effet pour créer la contre tension de réactance dans la bobine primaire il faut bien que le flux croissant primaire soit « entier » et que la conséquence immédiate en soit cette tension inverse.
La solution à cette question est qu’il y a un « ordre du temps d’actions quasi simultanées »
Donc la contre tension dans la bobine primaire est rigoureusement simultanée à la tension à vide sur la bobine secondaire : ce sont deux effets parallèles induits.
Donc la croissance du champ initial (avant réactance) est due à la tension d’alimentation et non au courant apparent affiché (après réactance) qui est une conséquence « quasi simultanée ».
Donc la tension à vide sur la bobine secondaire est une conséquence directe de la tension d’alimentation : c’est bien ce que l’on observe avant la saturation.
Tout ceci pour dire que plusieurs tensions peuvent cohabiter dans une même bobine mais que
Leur ordre d’apparition dans le temps peut séparer leurs effets. Le courant apparent d’alimentation (effectivement consommé) peut être une conséquence d’actions multiples « quasi simultanées ». Dans le MEG l'aimant ajoute une action supplémentaire "inverse". à plus…
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 13 Juillet 2007 à 07h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour, icon_biggrin.gif

Pour vous répondre Amateur, (bien que se nom me semble peut adapté vis a vis de votre savoir),
J'ai fait se montage déjà et je ne suis pas parvenu à mesurer quoi que se soit mis à part du bruit.
Ceci, n'engage que moi peut être m'y suis je mal pris.

Le seul montage qui m'ait rendu service est une quantité de capteur monté sur la section de fer,
et pris en sandwich entre deux tronçons de fer, avec ce montage j'ai pu observer nettement,
qu’avec un bobine le champs généré n'était pas homogène sur toute le section, et qu'avec une pastille de Néodyme Il l'était (à ma précision de mesure près).

Le dernier test pratiqué à montré qu’en implantant un flux issue d'une pastille, dans un barreau tronçonné,
et en excitant cette même section magnétique par une bobine, deux champs inverse pouvait très bien cohabiter au sein d'une même section de barreau magnétique.
Toujours avec des réserve du à la mesure.

Cela dit si vous montez une mesure je serais très enthousiaste quant à l’obtention des résultats.
Cela nous fera de toutes façon avancer, être sûr de ce qu’il ne faut pas faire représente un progrès énorme.

Bonne continuation

Quartz

PS:voici une image ICI pour illustré mes propos issue d'un post de Janvier sur se Forum

--------------------
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 13 Juillet 2007 à 17h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour .. icon_smile.gif

"Amateur", car je suis siderurgiste de métier (aciers faiblement alliés pour l'automobile) et l'électricité a toujours été un hobby pour moi depuis l'âge de 15 ans..

En effet le but de ces capteurs est d'effectuer un protocole d'essais magnetostatiques sur le MEG, tel que configuré par les Américains ..
Pour voir si l'aimant central participe ou non à la viariation de flux lorsqu'on excite les bobines de commandes ..
Vous avez bien fait de nous montrer les résultats que vous avez obtenus, car j'aurais plutôt pensé que le flux de la bobine excitée puisse annuler le flux de ou des aimants permanents en bouts de barreau, au lieu de créer un confinement de ce flux vers le centre du barrreau...
(force magnetomotrice des aimants permanents + force magnetomotrice de même amplitude et inverse de la bobine =flux =0)

Ci-dessous les résultats de mesure pour une courbe d'aimantation d'une tôle de transfo classique en utilisant un tore (rondelle) découpé dans cette tôle et bobine enroulée sur une partie du tore (capteur scotché tangenciellement sur la tôle)

Amperes dans la bobine indication capteur UGN placé tangenciellement
0 3
0,5 14
1 18
1,5 20
2 21
2,5 22
3 23
3,5 24
4 24,5
4,5 25

Si nous construisons une courbe avec ces valeurs sur un tableur (excel, par exemple) en mettant les ampères en abcisse et les indications du capteur en ordonnées, nous visualisons une courbe de premiere aimantation.. Ce test permet sinon d'avoir des valeurs exactes d'induction, au moins de pouvoir comparer différents matériaux ..

A plus

Amateur .. passionné icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 13 Juillet 2007 à 17h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je remets les valeurs ici, car elles se sont collées dans le post précédent. Je ne maitrise pas encore les arcanes de ce forum icon_sad.gif

Amperes dans la bobine............. indication capteur tangenciel
0 / / 3
0,5 / / 14
1 / / 18
1,5 / / 20
2 / / 21
2,5 / / 22
3 / / 23
3,5 / / 24
4 / / 24,5
4,5 / / 25

A plus.. icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Juillet 2007 à 17h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

16 JUILLET 2007
LABO 343 MEG
Base de calcul : on utilise l’expérience n°6 en simple transformateur monophasé sans la présence de l’aimant permanent. Les deux bobines de 28 spires font donc leur circuit magnétique dans la périphérie du MEG. L’alimentation de la bobine primaire (de commande)
Se fait en 12 volts continu « segmenté » selon une fréquence de 100 hertz. Constat :
Simultanéité entre la réactance et la tension sur la bobine secondaire. Ces deux phénomènes sont dus au même champ variant circulant au centre de ces deux bobines.
Au départ la tension d’alimentation ne trouve de limite à l’expression de l’intensité que dans la résistance ohmique de son circuit soit plus de 700 ampères. Immédiatement après sa connexion, la bobine de commande est le siège d’une tension inverse qui annule le courant la traversant. Neammoins , pendant toute la durée de la croissance du flux de la bobine primaire, définie comme la durée de la connexion, il se produit un phénomène dynamique double.
Le premier phénomène est une « vague » électrique due à la tension d’alimentation qui tend à établir un courant maximum dans le circuit. Le deuxième phénomène est une « contre vague »
De la même hauteur que la tension d’alimentation, ce qui laisse supposer que sa genèse est indifférente à la résistance ohmique du circuit. La durée de la vague est définie par la séquence de connexion, elle même dictée par la constante de temps. La hauteur de la contre vague est identique à la tension d’alimentation. Si la tension d’alimentation baisse, la contre vague baisse. C’est un espèce de calque. Il y a donc quelque chose dans la tension d’alimentation qui définit avec pertinence la contre vague de réactance. Quelle que soit la constante de temps, la réactance est toujours le calque de la tension d’alimentation.
A tout instant de la séquence de connexion il y a une tension primaire qui produit un flux variant qui produit lui même une contre tension continue et opposée à la tension continue d’alimentation. Donc le problème est strictement placé ici : la tension primaire produit quelle
Intensité de flux final en devenir (pour pouvoir mesurer sa grandeur) avant la réactance ?
L’intensité de flux final en devenir provoqué par une bobine s’appelle : force magnétomotrice. Donc on peut dire que la force magnétomotrice définit la grandeur de la tension de réactance. La force magnétomotrice est indépendante du temps. La question est
« d’ou vient la limite de la force magnétomotrice pour définir une réactance égale à la tension d’alimentation ? ».
Une tension ne crée pas un flux. Un flux est créé par un courant. Donc il y a un processus pour obtenir un flux variant provoquant une réactance égale à une tension donnée à partir d’un courant seulement limité par sa résistance ohmique. Explication :
Le flux variant lui même fait grandir instantanément une tension jusqu’à ce qu’elle soit égale à la tension d’alimentation et annule sa propre cause. Le flux variant initial étant créé par un courant à limite seulement ohmique, il est le moteur de recherche automatique d’ajustage de la réactance. La tension de réactance ne dépasse pas la tension d’alimentation car sinon elle cesserait d’être elle même alimentée (causée). La tension sur une bobine secondaire au même nombre de spires est identique à la tension de réactance puisqu’elle est issue du même champ variant.
Pourquoi persiste la tension à vide ? Parce que sur l’instant la tension de réactance précède la limitation d’intensité et que la genèse continue de la tension précède la genèse continue de la limitation de l’intensité.
à plus, je transcris le concept pour le MEG.

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Juillet 2007 à 19h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour .. icon_smile.gif

N'est ce pas la loi de Lentz là ?? Une contre tension qui s'oppose à la cause qui lui donne naissance ..

Une idée me vient concernant la réactance..

Afin de diminuer celle ci, ne serait il pas judicieux de mettre plusieurs bobines de commandes (par exemple 10 bobines plates sur chaque branche du meg, au lieu d'une).. Nous pourrions ainsi moyennant un contrôle electronique, envoyer des impulsions de courant plus fortes avec une fréquence 10 fois moindre pour chaque bobine, mais la fréquence de l'ensemble serait maintenue par une rafale synchronisée d'impulsions dans les bobines les unes après les autres ..
Nous agirions ainsi sur la pulsation w = 2*pi*F et sur la résistance ohmique par des spires moins nombreuses, ceci par bobine ..

Comment fait on pour mettre des images sur le forum.. ??? J'ai visualisé des cycles d'hysteresis avec mon oscillo et voudrais mettre les photos ici !!
Merci pour les infos ..
Amateur icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Juillet 2007 à 20h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 273

icon_biggrin.gif Salut à tous !!!

Amateur :

Citation
Comment fait on pour mettre des images sur le forum.. ???

Voilà comment faire !!! icon_rolleyes.gif

Tu peux utiliser le site :

http://www.imageshack.us/

Il faut cliquer sur Browse ou Parcourir et chercher le fichier image à télécharger dans son disque dur (cliquer sur ouvrir) !!!

Attention le fichier image doit faire moins de 1500 ko !!!

Ensuite le nom du fichier image s'affiche dans la case, il faut alors cliquer sur Host it !!!

Là, des addresses internet s'affichent pour être copiées dans les forums !!!

Il faut copier la seconde addresse, celle qui commence par :

[URL=http:// ... ]

Il suffit alors de la coller dans son post, de faire "Prévisualisation" pour vérifier que l'image apparaît bien, puis, "Ajouter ma réponse" !!!

Et le tour est joué !!! icon_mrgreen.gif

Voilà,

à +++ icon_wink.gif

--------------------
tan pis ...
PM
Ecrit le: Lundi 16 Juillet 2007 à 21h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Youppiieee !!! Merci !! icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Juillet 2007 à 21h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour icon_smile.gif

D'accord Lifter, je fais un essai .. Je ne sais pas si ça va marcher..

Voilà quelques cycles d'hytéresis tracés par oscilloscope avec le montage du lien ci-dessous:

http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/darsonv...eresis_2006.htm

Montage dans lequel, on peut remplacer le condo de 0,1 µF par un de 1µF et R2 = 150Kohms au lieu de 1Mohms pour améliorer l'intégration des variations de flux (image de l'induction)

Le premier oscillogramme correspond à de la tôle classique d'un petit transfo plat (que l'on peut voir au dessus de l'oscilloscope):

user posted image[/URL][/IMG]

Amateur icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Juillet 2007 à 21h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Génial tu l'as transformé sans problèmes.

Si tu veux te la péter encore plus tu le fais comme ça,
[ url=http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/darsonvalstmaur/documents/STL_plpi/matieres/TPlelec/TPLPIe/hysteresis/F5Hysteresis_2006.htm]voir ici[/url]

Pour que tu vois bien sur la phrase du haut j'ai ajouté un espace entre [ et url=,
si tu recopie cette phrase en copier collé et que tu enlève cette espace après collage,
la prhase disparait pour laissé apparaitre seulement ça voir ici

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Juillet 2007 à 21h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Réessayons

user posted image

ça.. marche !! youppie!!

Les photos suivantes montrent des cycles d'hysteresis d'autres transfos.. Nous remarquons les differences .. les meilleurs matériaux sont ceux qui présentent des cycles étroits (peu de perte fer)

Encore un transfo classique

user posted image

Deux transfos avec C_core ayant subi un traitement thermique pour améliorer les caractéristiques magnetiques:

user posted image

user posted image

Voilà .. Choisissons bien le matoss

Amateur icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Juillet 2007 à 22h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
ce meme 16 juillet
bonsoir, pour répondre à Amateur je confirme que pour moi, le controle de la réactance c'est la clé de l'énergie. J'ai lu avec attention le concept de bobines multiples et mon stylo va transpirer... J'essaie de décortiquer le processus mot à mot pour voir si rien n'échappe. Ce qui est sur c'est qu'en utilisant des bobines à peu de spires et donc de bonne section on peut marginaliser la résistance ohmique et obtenir un tableau plus clair des phénomènes. à plus...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 17 Juillet 2007 à 06h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour icon_biggrin.gif

L'union harmonieuse et synchronisée ne fait elle pas la force, très cher Labo343 ?

Amateur , canal du Grand Esprit icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juillet 2007 à 22h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
20 JUILLET 2007.
La loi de Lenz est mise à mal dans le MEG.
Dans l’expérience n°6 http://video.google.fr/videoplay?docid=-4148989027527286664
La loi de Lenz est bousculée 2 fois grâce à la présence particulière de l’aimant permanent.
D’abord pendant le fonctionnement à vide ou un fort courant circule en contradiction avec la tension de réactance : sans perte ohmique signifiante et en basse fréquence ce courant devrait être « académiquement » quasi nul.
Ensuite pendant le fonctionnement en charge ou le courant de la bobine secondaire ( de puissance) circule sans source. En effet dans un transformateur classique le courant secondaire provoque une conséquence : l’augmentation du courant primaire initial par contre réactance. Ce courant initial est défini comme celui qui circule en l’absence de charge secondaire. L’ordre des actions dans le temps impose que la cause précède la conséquence. Si le phénomène est le courant de charge, sa conséquence doit être l’augmentation du courant primaire dans son rôle de source d’énergie. Ce n’est pas le cas dans le MEG expérience n°6. Dans ce cas nous avons un phénomène sans conséquence et donc un phénomène sans source
D’énergie. A plus…

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juillet 2007 à 23h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir,

Voici un lien qui vous intéressera sûrement Clic

Très bon week end

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juillet 2007 à 11h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (LABO343 @ Vendredi 20 Juillet 2007 à 22h32)
LABO343 MEG
20 JUILLET 2007.
La loi de Lenz est mise à mal dans le MEG.
Dans l’expérience n°6 http://video.google.fr/videoplay?docid=-4148989027527286664
La loi de Lenz est bousculée 2 fois grâce à la présence particulière de l’aimant permanent.
D’abord pendant le fonctionnement à vide ou un fort courant circule en contradiction avec la tension de réactance : sans perte ohmique signifiante et en basse fréquence ce courant devrait être « académiquement » quasi nul.
Ensuite pendant le fonctionnement en charge ou le courant de la bobine secondaire ( de puissance) circule sans source. En effet dans un transformateur classique le courant secondaire provoque une conséquence : l’augmentation du courant primaire initial par contre réactance. Ce courant initial est défini comme celui qui circule en l’absence de charge secondaire. L’ordre des actions dans le temps impose que la cause précède la conséquence. Si le phénomène est le courant de charge, sa conséquence doit être l’augmentation du courant primaire dans son rôle de source d’énergie. Ce n’est pas le cas dans le MEG expérience n°6. Dans ce cas nous avons un phénomène sans conséquence et donc un phénomène sans source
D’énergie. A plus…

Bonjour icon_biggrin.gif

[QUOTE]

J'ai lu et visionné avec intérêt le dernier post et la vidéo de LABO343.. Cette idée d'utiliser l'aimant permanent pour contourner la loi de Lentz est séduisante et à creuser biensûr. Dans l'essai n°6 concernant les réactances, a t'on essayé de faire varier la charge ( par exemple 4 ampoules de 50 watts en parallèle au lieu d'une pour voir si la consommation en charge varie en plus ou en moins des 5 ampères à vide) ??
Une idée pour minimiser encore l'énergie consommée par la bobine de commande est de formater (moduler) le signal carré pour lui donner une forme inverse à celle de l'établissement d'une tension dans la bobine, à savoir une impulsion forte au départ et décroissante en forme inverse de la "constante de temps" ..

A plus ..

Amateur attentif et cognitif icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juillet 2007 à 16h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour illustrer mes propos:

user posted image

A plus
Amateur icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juillet 2007 à 17h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO 343 MEG
23 JUILLET 2007
pour répondre à Amateur.
Oui j’ai essayé de faire varier la charge en plus et en moins. Je l’ai expliqué dans un texte précédent. La charge de 5 ampères se trouve être la charge « d’équilibre » . Si on diminue la résistance de charge (plus d’ampères) on fera « décrocher » le système et la consommation en charge tendra à être plus grande que la consommation à vide. Si on augmente légèrement la résistance de charge (moins d’ampères) on va avoir une baisse légère de la consommation en charge par rapport à la consommation à vide. Si on continue d’augmenter la résistance de charge (de moins en moins d’ampères) la consommation en charge va se calquer définitivement sur la consommation à vide. Comme je l’ai exposé dans un texte précédent la limite de la charge est liée aux ampères tours nécessaires pour annuler le flux de l’aimant permanent. Au delà de l’annulation on n’est plus dans l’effet « MEG ».
Concernant la forme du signal d’alimentation de la bobine primaire, il est important de ne pas
Oublier que le flux de la bobine de commande doit être opposé à celui de l’aimant permanent
Et que le jeu des réactances dans les bobines suppose que les flux sont variants. Pour avoir une densité de puissance maximale il faut que les tensions de réactance soient continues.
Il faudra donc que les flux varient « en ligne droite » et non en courbes prononcées. Pour ce faire le plus simple est d’utiliser la « partie droite » de la courbe de la constante de temps. Pour ce faire il faut utiliser une séquence d’alimentation légèrement plus courte que le temps défini par « la ligne droite » de la constante de temps.
L’intérêt d’utiliser la constante de temps c’est l’extrême simplicité du montage.
En ce qui concerne le plan que tu proposes, il faut voir, tester et tester encore.
Le concept d’inversion de polarité de réactance, je l’ai trouvé par hasard. Au départ ce n’était pas ma piste. A plus…
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juillet 2007 à 00h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 273

icon_biggrin.gif Salut à tous !!!

Voici un lien sur un physicien qui tente une nouvelle approche de l'électromagnétisme :

Serra-Valls

Je pense que çà peut contribuer au MEG !!! icon_cool.gif

çà n'a pas été publier car le physicien en question est maladroit, et çà à pas plus aux autres ... icon_confused.gif Moi, je me dis que toutes idées n'est pas mauvaises, il suffit de creuser, pour dévoiler un pent de vérité !!! lol icon_rolleyes.gif

Voilà, dites-moi si y'a du bon la-dedans !!!

à +++ icon_wink.gif

--------------------
tan pis ...
PM
Ecrit le: Mercredi 25 Juillet 2007 à 20h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO 343 MEG
25 JUILLET 2007
bonsoir. L'adresse donnée par Lifter est passionnante. J'aimerais avoir 2 fois le temps pour pouvoir explorer aussi ce disque de Faraday. Je vais en parler à des amis qui cherchent des pistes avec les systèmes en mouvement. Cela confirme bien qu'il y avait un axe de recherche "obligé" et que le reste a été laissé dans l'oubli. Comme quoi on peut utiliser l'histoire politique comme "anti boussole" pour avancer dans la recherche. à plus..
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juillet 2007 à 20h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour tous icon_biggrin.gif

Voilà un lien vers un site expliquant le générateur homopolaire:
http://www.radiesthesie.org/Transcrits/Luc...omopolaire.html

Passionnant en effet ..
A plus icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (87) « Première ... 5 6 [7] 8 9 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.4405 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]