chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (87) « Première ... 21 22 [23] 24 25 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> LABO343's MEG
Ecrit le: Dimanche 27 Avril 2008 à 21h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 276

En voilà un avec rapport cyclique variable:
http://www.sharewareconnection.com/rife-generator.htm
c'est un shareware à 30U$, mais on doit pouvoir télécharger une version limitée.
A voir .. Je cherche encore

A plus icon_smile.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 27 Avril 2008 à 22h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Je viens de trouver

Multisim 10.0 (ou v. antérieures)

Il y a un logiciel complet, pour simuler et tester les circuits électroniques
Avec différents appareils de mesures conventionnels.
http://digital.ni.com/worldwide/bwcontent....t&node=168160_f
Bêtement, il y a aussi dans tout cet assortiment, un Générateur de fonctions :
Le générateur de fonctions produit des ondes carrées, triangulaires, ou sinusoïdales. Vous pouvez régler la fréquence ( de 1 Hz à 999 MHz ), le rapport cyclique, l'amplitude et le DC offset du signal

L’achat est bonbon, mais il y a une version

"Téléchargez la version d'évaluation de NI Multisim 10.0 – gratuitement"

Ce type de log est pour l’ingénieur pour la conception de cartes.
Mais il devrait être utile à un mordu comme LABO343
icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 12h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 141

LABO343 MEG
28 AVRIL 2008
Bonjour à tous.
Merci pour les adresses. Pour le moment j'ai un problème de déformation de signal. J'ai trouvé un logiciel sur google moi aussi et j'ai testé son application sur mon test en faisant un enregistrement son. Mais le signal est entièrement déformé. J'ai amené l'oscilloscope à coté de l'ordinateur. Le signal carré est déjà un peu déformé soit par le logiciel un peu inexact soit par la carte son. Mais j'ai voulu enregister deux minutes de 150 hertz en signal carré sur un magnétophone analogique pour pouvoir faire un test sans déplacer mon ordinateur et le résultat est une espèce de "purée" sonore ou le signal carré a disparu. Le problème est que mon test n'est pas dans la meme pièce que l'ordinateur (au grenier) et qu'on ne peut faire de liaison en courant faible sur plus de trois ou quatre mètres. De toute facon le logiciel trouvé ne pouvait pas faire une découpe asymétrique des séquences de connexion et déconnexion. J'hésite à transporter mon ordinateur à coté du MEG car j'ai peur d'une mauvaise manipulation qui efface le disque dur à cause d'un champ magnétique "échappé" par accident. Je vais trouver un plan avec un enregisteur numérique. A plus..
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 12h09 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Un montage avec un 555 à quelques euros devrait aller. Il faut que je dessine quelque chose. Un multivibrateur astable pourrait aussi faire l'affaire, là aussi c'est peu de montage et pas cher.

mais si tu utilises du logiciel et un ordinateur ça t'économise un montage, si tu n'es pas adepte.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 12h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello tous, Hello Labo icon_smile.gif

Si tu t'orientes vers un montage de générateur de signal carré avec AOP 555, voici différents montages possibles avec ce chips miracle !!

http://pagesperso-orange.fr/sam.electroast...ers/555/555.htm

A plus

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 22h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
28 AVRIL 2008 tard
bonsoir à tous.
Encore merci pour les adresses.
Je commence à préciser ce que je cherche. Dans le jargon electronique je cherche un générateur de signaux rectangulaires intermittents de basse fréquence.
La fréquence doit se situer entre 1 et 1000 hertz, c'est à dire la fréquence "audio".
Dans une "période" du signal il y aura donc asymétrie possible entre la "durée" et "l'intervalle". Le rapport entre ces paramètres doit pouvoir varier depuis 1 à 1
jusqu'à 1 à 10. La "durée" correspondra à l'alimentation de la bobine de commande (bobine primaire). L'intervalle correspondra au temps de déconnexion de la bobine de commande, simultané au temps d'alimentation de la charge par la bobine de puissance (bobine secondaire). La "durée" sera plus courte que "l'intervalle". Autre nom de ce générateur : générateur de fonction GBF (générateur de basse fréquence).
L'asymétrie entre la "durée" et "l'intervalle" est le paramètre fondamental de ce générateur recherché.
A plus...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 09h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous et Labo icon_smile.gif

Pour un générateur simple et à rapport cyclique variable (durée et repos variables), je te conseille les schemas 7 et 8 du lien ci dessous, en rajoutant un potentiometre Pf de 10K (à essayer) en série entre la resistance de 4,7K et le potentiometre Prc de 470K.

http://pagesperso-orange.fr/sam.electroast...ers/555/555.htm

Le potentiometre Pf (ajouté) servira à faire varier la fréquence du montage
Le potentiometre Prc (470K) servira à la variation de la durée du signal et de son absence..

Il faudra sans doute procéder à un choix du condo (sous le potard de 470K) pour déterminer la plage de fréquence désirée (1 hz à 1000 hz en l'occurence).. Je conseillerais 22 µF pour commencer et verifier le signal à l'oscillo calibré.

Le signal désiré, d'une amplitude max de 5 volts, apparait entre la sortie 3 du 555 et la masse (en bas) .. Je conseille de garder la résistance de 470 ohms (protection du 555) et de remplacer la led par la commande de ton relais statique..

Je peux t'envoyer le 555 et d'autres composants (je ne suis pas sûr d'avoir tout)pour faire ce montage si tu le désires .. icon_smile.gif

A plus

Amateur bricoleur !!

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 09h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tu as tous les tableaux et formules de calcul de r et de c dans le haut de la page du lien qui explique le fonctionnement astable du 555.

A plus icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 17h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous, bonjour Amateur.
J'ai aussi un problème de tension d'attaque du relais statique de puissance (D06D80 de chez CRYDOM). J'ai essayé de le piloter directement avec le générateur de signaux rectangulaires que je possède et cela ne fonctionne pas. Il faut que je conserve le relais inverseur (LCC110 de chez CLARE) qui me sert d'étage amplificateur. Mon générateur de signal sort au maximum 3 volts et le relais de puissance veut plus de 3,5 volts en signal de commande.
Donc si je veux faire un montage direct il me faudra un générateur de signal rectangulaire asymétrique dont la tension de sortie soit de l'ordre de 4 à 5 volts en charge.
Question de faire un montage le problème est le "desert electronique" sur Perpignan. Il y a 20 ans on trouvait tout ce que l'on voulait au niveau des pièces détachées mais à ce jour, trouver un condensateur electrochimique neuf est une anomalie et si on cherche une diode on vous demande ce que c'est...
Desormais il faut acheter "tout fait" et au premier problème on jette tout à la poubelle ... et on court racheter.
Mes meilleures pièces détachées je les ai trouvées à la ferraille ou bien sur internet.
Donc je m'oriente plutot vers la recherche du produit d'occasion sur internet en me disant que je ne suis pas pressé...

LABO343 perdu dans le desert....
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2008 à 12h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Helo tous, hello Labo icon_smile.gif

Il semble (aux dires du père lorrain d'un commerçant en électronique qu'il a installé en Espagne), qu'en Espagne, le bricolage bat son plein.. Les Espagnols font leurs montages eux mêmes, contrairement aux Français qui achètent du prêt à consommer.. Il y a même des superettes de matériel électronique dans lesquelles tu entres avec un caddy pour te servir en composants, tout seul, dans les rayons..

J'ai la boutique de matériel électronique du père, non loin de chez moi (5km) ..
Je peux te faire tes courses si tu veux .. icon_smile.gif

A plus

Amateur maximo icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2008 à 12h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous, bonjour Amateur.
Merci pour ton offre de services. Je ne savais pas pour l'Espagne. J'habite évidemment à coté et je m'y rends quelques fois. Je vais regarder ca de très pres.
Je peux me déplacer jusqu'à Gérone et je suis curieux de voir ce qu'on peut y trouver. En France je me doute que la région de Toulouse doit etre bien fournie grace au pole industriel de l'aviation mais il faut franchir 250 Km et pour cela il faut vraiment savoir ou on va.
A une époque mon reve était de gagner au loto et ensuite de louer un semi remorque et d'écumer les ferrailles de l'aviation pour entasser du matériel le plus divers possible. Après il aurait fallu un hangar pour tout entasser : un reve...
A plus...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2008 à 17h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous et Labs icon_smile.gif

Entasser dans un hangar, voilà ce qu'on appelle l'économie réelle palpable face à l'économie virtuelle du pognon cinglé !! icon_smile.gif
La prochaine fois que je vais à la boutique électronique du père lorrain, je lui demande dans quelle ville d'Espagne se trouve la boutique de son fils .. Il y va d'ailleurs assez souvent en avion ..
..

A plus

Amateur européen

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2008 à 08h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous.
J'ai bien recu ton courrier, Gegyx et je t'en remercie. J'ai testé rife generator avec les paramètres voulus et ca marche ! J'ai pu avoir un signal rectangulaire asymétrique. Le problème ca a été en coupant le programme : l'écran de l'ordinateur est devenu tout blanc puis tout noir et ainsi de suite pendant quelques secondes. J'avoue avoir été inquiet. Le processeur de ma bécane ne doit pas etre à la hauteur. Mais bon ca a marché.
Alors voila mon idée : il faudrait graver un cd rom contenant une série de signaux de test. Plusieurs séquences de 5 minutes chacune avec comme paramètre une fréquence de 150, 180, 200, 250 hertz avec un rapport connexion / déconnexion de 1 à 3 ( un temps de connexion trois fois plus petit que le temps de déconnexion).
Puis la meme chose avec un rapport de 1 à 4. Ce cd rom serait gravé sous la forme de cd musical de facon à pouvoir le lire sur un ampli de sono et là je vous assure que les volts vont sortir...
Donc il faut d'abord pouvoir enregistrer le signal émis par le logiciel. C'est là ou je ne vois pas comment. En effet sur rife générator le signal sort en audio par les hauts parleurs seulement ? Il faut absolument receuillir un signal numérique avant de graver un cd sinon il ne sortira que de la bouillie de signal. Si quelqu'un connait la manip pour y arriver...
A plus...
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2008 à 10h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

En cherchant un peu sur Google, tu as toutes les réponses.
Il existe un magnétophone Windows, mais qui doit pas être fameux.
---
Audacity semble être la référence:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Audacity

http://www.01net.com/telecharger/windows/M...ches/19762.html

Ce lien, c’est pour les questions :
http://pagesperso-orange.fr/yvanbaptiste/audacity/index.html
icon_biggrin.gif

Pour peaufiner, doit falloir sélectionner juste la source utile.
Tu peux faire des coupures et des collages de la bande son, dans un fichier parfait que tu graveras après sur cd.

Mais est-ce que ton signal rectangulaire sera parfait, après ces différentes manips, et le son en Mp3 ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2008 à 10h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Rebonjour.
Je viens de trouver le moyen de supprimer le flash sur l'écran en coupant rife générator. Il y a une option dans les paramètres. Mais le problème qui reste est que l'option de signal sous forme d'impusion est incorrecte. En effet c'est déjà un signal sous forme d'oscillations qui est découpé en impulsions et non un signal continu. Il n'y a pas cette option dans ce programme. Ca ne peut pas donc convenir au test MEG. Je vais chercher avec le paramètre "générateur d'impulsions" sur google. A voir...
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2008 à 17h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
4 MAI 2008.
Bonjour à tous.
Fréquence maximum d’utilisation.
Cette fréquence est donnée par le temps de déconnexion propre du relais statique dans mon test soit une milliseconde (référence constructeur).
Le relais statique commande le courant qui circule dans la bobine primaire. Lors de la déconnexion le champ magnétique créé par le courant passant dans la bobine décroît puis disparaît. Pendant cette décroissance apparaît aux bornes de la bobine primaire ET secondaire une tension dont la valeur est fonction de la vitesse de décroissance du champ magnétique et du nombre de spires de la bobine concernée. La bobine secondaire n’a aucun effet en retour sur la bobine primaire grâce à la diode qui empêche tout courant de passer dans la charge pendant la phase de connexion de la bobine primaire. La rétroaction de l’énergie ne peut se produire que si la connexion suivante de la bobine de commande (primaire) a lieu avant que le champ décroissant ait entièrement disparu. Comme la charge sur la bobine secondaire rallonge le temps d’existence du champ décroissant il faudra donc prévoir que le temps de déconnexion sera supérieur au temps que met le champ magnétique pour disparaître en l’absence de charge (à vide) sur cette même bobine. Par observation on dira que le temps de déconnexion sera au moins deux fois supérieur au temps de disparition du champ à vide.
Dans le même temps il faut limiter le nombre de wattheures nécessaires pour obtenir un même champ magnétisant « crête » défini subjectivement : ce qui compte c’est la « rentabilité au weber obtenu ». Supposons que l’observation définisse un temps de connexion de la moitié du temps de déconnexion. Cela nous donnera deux millisecondes pour le temps de déconnexion et une milliseconde pour le temps de connexion. La période sera donc de trois millisecondes soit environ un signal rectangulaire de 330 hertz asymétrique.
A plus...
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2008 à 17h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

DERNIERE MINUTE
TRES IMPORTANT : le pic Hubbert est officiellement passé l'an dernier !!!
Ci joint l'adresse du dernier bulletin de l'ASPO en anglais

http://www.aspo-ireland.org/index.cfm/page/newsletter

Copier en pdf le bulletin de MAI 2008.
Après ca bonne soirée... et plus que jamais vive l'energie de l'espace!
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2008 à 18h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous, Hello Labo icon_smile.gif

Voici encore un lien vers un générateur de fonction pilotable par PC.
On peut créer la forme d'onde qu'on veut et sans doute la sauvegarder sur l'ordi.

http://www.selectronic.fr/upload/produit/p...alogue/2-10.pdf

Au boulot tous !!

Amateur tout feu tout flamme icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2008 à 19h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Demander le délai de livraison à la boutique tout de même car article épuisé pour le moment..

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 05 Mai 2008 à 05h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 284

Citation (Amateur @ Dimanche 04 Mai 2008 à 18h04)
Demander le délai de livraison à la boutique tout de même car article épuisé pour le moment..

la version usb va jusqu'a 2MHz et disponible un peu partout
selectronique , conrad , velleman etc ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 05 Mai 2008 à 15h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
5 MAI 2008
Bonjour à tous.
Je viens de trouver aussi une adresse pour un générateur de signal rectangulaire asymétrique : http://www.comelec.fr/default.asp?cat=2&sscat=169
c'est le modèle EN 1249/KM. Ses paramètres sont suffisants pour le test que je poursuis et le prix est abordable 50 €. On avance...

Mes oreilles n'ont pas entendu une confirmation ou une infirmation de l'annonce de l'ASPO par les médias. Peut etre que ce n'est pas important... Mais dans ce cas le silence est une lourde confirmation.
A plus..
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 05 Mai 2008 à 18h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 631

Salut LABO,

regardes de temps en temps sur Ebay comme par exemple ici

http://cgi.ebay.fr/generateur-de-fonction-...1QQcmdZViewItem

Geo icon_wink.gif.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 06 Mai 2008 à 18h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello tous icon_biggrin.gif

Oui et gare aux enchères tout de même ..
Des foisça monte haut.. hum !!

Amateur qui tient les cordons du porte monnaies icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 06 Mai 2008 à 21h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous
Merci pour ton adresse Géotrouvetout.
J’essaie de faire le point avant de passer à l’alimentation asymétrique. C’est une bifurcation
Dans la recherche et je veux être sur que je ne laisse pas de contradiction traîner derrière moi.
A plus…
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 07 Mai 2008 à 17h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
7 MAI 2008.
Bonsoir à tous.
Wattheures par weber, suite.
Une fois définie la durée optima du temps de silence il faut définir celle du temps de connexion.
Le gain proviendra du fait que l’augmentation de la vitesse de réalisation du flux est une fonction inverse du carré du nombre de spires de la bobine primaire alors que l’intensité
De ce même flux est une fonction simple du nombre de ces mêmes spires.
Exemple numérique : une bobine de 30 spires et une bobine de 15 spires. La bobine de 15 spires mettra 4 fois moins de temps et 2 fois plus d’ampères pour arriver au même flux maximum que la bobine de 30 spires. Le résultat est que la bobine de 15 spires demandera 2 fois moins de wattheures pour obtenir la même quantité de webers.
Comme les deux bobines agissent dans un temps différent, le champ magnétique sert de « pivot accumulateur ».
Le champ magnétique n’est pas une énergie, c’est lors de sa variation qu’il y a circulation de l’énergie. Le fait que les deux bobines agissent dans un temps séparé empêche leur interaction.
A condition cependant de disposer une diode sur le circuit secondaire qui ne laissera passer que le courant issu de la décroissance du champ magnétique créé par la bobine primaire.
A plus...
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 08 Mai 2008 à 18h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
8 MAI 2008 B
Bonjour à tous.
Circulation de l’énergie.

Je reprends ma théorie déjà exposée : l’énergie est une dimension. Elle « circule » dans deux sens possibles et opposés. Cette « circulation » est déclenchée par ce que j’appelle des « clés d’organisation ». Un champ magnétique variant est une de ces clés d’organisation.

Revenons au test MEG sans aimant avec deux bobines. La bobine primaire comprend 20 spires. La bobine secondaire comprend 28 spires.
Pendant la phase de croissance du champ magnétique l’énergie « circule vers » la bobine primaire. Cette circulation se partage en deux branches : la perte ohmique et la « disparition »
Ou circulation vers « nulle part ».
La perte ohmique pendant la croissance du champ est dérisoire : 0,012 ohms avec un courant moyen par période de 3,5 ampères soit 0,042 watts. Au même moment il « disparaît » 39,85 watts, soit un rapport de 948 fois. La circulation de l’énergie vers la « perte » ohmique est de 0,1%.
Le champ magnétique maximum est créé par une intensité crête de 14 ampères. Son maintien
Constant demanderait une tension de 0,17 volts (pour la résistivité du cuivre) soit une puissance de 2,35 watts, entièrement transformée en chaleur.
En l’absence de réactance d’inductance la bobine primaire de 0,012 ohms alimentée en 12
Volts laisserait passer 1000 ampères. La réactance d’inductance règle donc le débit de circulation de l’énergie « vers nulle part ».
Pendant la phase de décroissance du même champ magnétique, l’énergie circule « depuis nulle part » vers la charge de la bobine secondaire.
Le champ magnétique n’est ni une énergie ni un « réservoir » d’énergie.
A plus...

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 08 Mai 2008 à 19h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello tous, Hello Labo icon_smile.gif

Le nulle part ne s'appellerait il pas simplement Ether, le cinquieme élément, ténu, impalpable, mais bien réel ??
L'ether dans lequel circule l'énergie produisant des effets dans le monde des 4 éléments: feu, terre, air, eau.
Selon les calendriers Mayas nous retrouveront le cinquième élément, l'Ether, d'ici au 21 décembre 2012 .. solstice d'hiver 2012 au cours duquel pour la premiere ois depuis 26000 ans le plan de l'ecliptique solaire, croisera la Voie Lactée (plan de la galaxie)..
Cet évènement représente une élévation du taux vibratoire de la Terre et la transition dépend de nous tous ..
Agissons avec le coeur ouvert (le coeur de l'âme, là où réside l'étincelle divine) avec respect de la planète qui nous nourrit pour la maintenir en équilibre. Alors, cette transition se fera sans trop de mal ..
Sinon, le retour à l'équilibre de la planète se fera brutalement ..

En dehors de cela, cette notion de wattheures par weber est très interessante ..

A plus

Amateur cosmique icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 08 Mai 2008 à 22h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Rebonsoir icon_smile.gif

Si je reprends la formulation de l'établissement du courant dans une bobine d'inductance L et de résistance R, on obtient:

i = io * (1- e^-R*t/L) qui devient i = E/R * (1- e^-R*t/L)..

avec e^-R*t/L = exponentielle puissance -R*t/L et L/R = constante de temps

Une manière de rendre plus rapide l'accroissement du courant est de créer une surtension momentannée au démarrage. Surtension qui décroît au fur et à mesure que le courant croît , pour s'établir à la valeur E quand le courant est établi....
Par exemple, démarrer la connexion à 18 ou 24 volts et décroître en fonction du courant à 12 volts.

A plus

Amateur studieux icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 09 Mai 2008 à 07h32 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (LABO343 @ Jeudi 08 Mai 2008 à 19h26)
LABO343 MEG
8 MAI 2008 B
Bonjour à tous.
Circulation de l’énergie.

Je reprends ma théorie déjà exposée : l’énergie est une dimension. Elle « circule » dans deux sens possibles et opposés. Cette « circulation » est déclenchée par ce que j’appelle des « clés d’organisation ». Un champ magnétique variant est une de ces clés d’organisation.

Revenons au test MEG sans aimant avec deux bobines. La bobine primaire comprend 20 spires. La bobine secondaire comprend 28 spires.
Pendant la phase de croissance du champ magnétique l’énergie « circule vers » la bobine primaire. Cette circulation se partage en deux branches : la perte ohmique et la « disparition »
Ou circulation vers « nulle part ».
La perte ohmique pendant la croissance du champ est dérisoire : 0,012 ohms avec un courant moyen par période de 3,5 ampères soit 0,042 watts. Au même moment il « disparaît » 39,85 watts, soit un rapport de 948 fois. La circulation de l’énergie vers la « perte » ohmique est de 0,1%.
Le champ magnétique maximum est créé par une intensité crête de 14 ampères. Son maintien
Constant demanderait une tension de 0,17 volts (pour la résistivité du cuivre) soit une puissance de 2,35 watts, entièrement transformée en chaleur.
En l’absence de réactance d’inductance la bobine primaire de 0,012 ohms alimentée en 12
Volts laisserait passer 1000 ampères. La réactance d’inductance règle donc le débit de circulation de l’énergie « vers nulle part ».
Pendant la phase de décroissance du même champ magnétique, l’énergie circule « depuis nulle part » vers la charge de la bobine secondaire.
Le champ magnétique n’est ni une énergie ni un « réservoir » d’énergie.
A plus...

Le champ magnétique possède une énergie, si. Elle s'exprime par la formule W=1/(2mu0) * B² en terme de densité volumique.

L'énergie totale stockée dans le champ magnétique par une bobine d'inductance L traversée par un courant i est: E=(1/2)*L*i² qui correspond au total de la "masse" énergétique dans le volume empli de champ magnétique à la densité magnétique W précédemment cité.

Lorsque le courant circule dans ton bobinage de résistance R, il a une impédance Z=R+jLw et toute la puissance qui n'est pas dissipée par R (thermiquement par effet Joule) est consommée par Lw, terme complexe imaginaire pur, qui indique une puissance réactive, c'est à dire une puissance fictive, en fait c'est le terme qui correspond à l'énergie stockée dans la bobine créant le champ magnétique de stockage d'énergie.

Une bobine est donc un moyen de stocker de l'énergie. Lorsqu'on coupe le courant ou qu'on le diminue, l'énergie stockée se décharge dans le bobine, créant un courant induit qui va tendre à s'opposer à la diminution de courant pour lr recréer (c'est ce qui se passe si on coupe brutalement l'alimentation, on observe un arc aux bornes du bobinage). Il n'y a pas de mystère de ce côté là.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 09 Mai 2008 à 11h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
9 MAI 2008.
Bonjour à tous, bonjour Chercheur.

Je suis parfaitement au courant de la formule de l’énergie d’une bobine d’inductance.
Je la pratiquais au quotidien dans mon ancien travail.
Cependant l’observation m’amène à constater que cette formule ne fonctionne pas dans toutes les situations.

Si on prend pour exemple un circuit oscillant avec inductance et condensateur liés, pas de problème. L’énergie circule de l’un à l’autre et la formule s’applique.

Si on prend un transformateur classique la formule s’applique aussi car le circuit de l’inductance est fermé en permanence : la croissance du champ magnétique créé par la bobine primaire entraîne une réactance qui limite le courant d’alimentation et si une charge est placée sur la bobine secondaire il y a « rétro action » par diminution de la réactance primaire et la consommation augmente. Pas de problème.

Mais si le circuit d’alimentation d’une inductance est coupé au moment ou le champ vient d’être établi dans son maximum avec un dispositif sans étincelles tout change.
En effet l’observation fait constater que l’énergie éventuellement stockée disparaît sans aucune trace. Le champ magnétique lui aussi disparaît. S’il y avait stockage il resterait l’un ou l’autre. S’il y avait stockage, au moment de la reconnexion il ne faudrait aucune énergie pour
Recréer le champ magnétique puisqu’elle n’aurait pas disparu.
Or dans mon test à vide (avec aimant ou sans aimant) la consommation se poursuit à chaque cycle de connexion. Si l’énergie restait stockée, au moment de la coupure sans étincelle le champ magnétique ne disparaîtrait pas puisqu’il représenterait une énergie qui ne disparaît pas.
De plus en l’absence de transformation de l’énergie il ne manquerait pas d’y avoir un phénomène d’accumulation explosive.

On peut faire ce test avec n’importe quel transfo en l’alimentant en courant continu segmenté
A travers un relais statique (sans étincelle).

Je pense donc que la formule de l’énergie contenue dans une inductance fonctionne dans un domaine précis mais ne décrit pas l’exacte vérité.
A plus...
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (87) « Première ... 21 22 [23] 24 25 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.4068 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]