chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (87) « Première ... 25 26 [27] 28 29 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> LABO343's MEG
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 13h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 281

Bonjour quartz ..et tout le collège.
Attention au transistor ,il se"ramasse"dans ce cas une surtension négative entre drain et source (ou collecteur émetteur)loin de lui plaire ! voir les montages tv ou une diode est toujours câblée en parallèle (ou intégrée dans certains types).
Pour la "récupération "on utilisait celle-ci dans les montages à tubes pour remonter en fait l'alimentation de l'étage balayage horizontal . On avait donc seulement un meilleur rendement et pas hélas de surunité !
Mais les espoirs subsistent n'est-ce pas , icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 14h53 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 326

Pourquoi ne pas simplement bobiné 2 solénoide de déviation?? puis installer une diode pour chacune d'entre eux pour le retour de flux... Comme sa on aurait pas besoin de hacheur. On peut bobiné la bobine de déviation avec un fil composé de 2 brin isolé pour réduire l'espace requis...
C'est une simple suggestion

Fred
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 17h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

La forme du signal, que j'obtiens est celui ci.
user posted image
aux borne de la bobine de déviation bien sur.
Il est à noter que j'obtiens cette forme avec la bobine secondaire montée débitant sur 47 ohms.
Plus je réfléchi et plus je suis persuadé que pour des raisons de rendement et de simplicité,
Je vais travailler uniquement avec la bobine de déviation à la fois comme émetteur et récepteur de flux.
Le type de montage est connu dans le domaine des alimentations à découpage,
il s'agit d'un montage "boost".
L'excédant potentiel d'énergie se manifestera au relâchement de l'excitation de la bobine de déviation.
Pour quelle raison cela peut avoir lieu ?
simplement parcqu'on à chassé le champ des aimants hors de la zone magnétique concernée,
à l'interruption du courant le champ de la bobine disparaissant il va y avoir une auto induction naturelle et connu,
mais comme le champ des aimants va reprendre sa place en plus nous avons une chance de gagner un petit quelques chose.
tout va dépendre de la vélocité avec laquelle le champ des aimants va vouloir reprendre sa place.
plus "il" sera motivé plus la transition sera violente et plus nous pourrons capter d'excédent.

A+++

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 18h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

Bonjour .Arretez avec vos expériences ça me met l'eau à la bouche .Je suis vieux jeux mais je maintiendrais jusqu'au bout que la solution Galey est une des meilleure qu'il puisse y avoir .Le fait de sectionner le tore pour y inclure la self de commutation réduit d'une façon évidente la difficulté du flux magnétique a être interrompu par des pulses et en plus en Basse fréquence .Mais les tores en double C tournent a des fréquence allant de 20 a 2000 hz ,tout dépend des fabricants .
Mais peu importe ,la fréquence de resonnance pourrait se situer a 50HZ comme le maintient Galey dans sa description .Ce serait d ailleurs l'idéal de fonctionner a cette fréquence .Pour les transistors MOS avec une diode extérieure anti retour ,il peut y avoir une solution pour éviter l 'échauffement bien que la fréquence soit basse.Quartz je ne sais comment tu as fait pour usiner le demi C dans la partie ronde mais chapeau car a une époque j'avais fait passer un tore à la fraiseuse et explosion des lames et au prix que cela vaut ....je te laisse deviner la suite .Les plus beau double C sont fabriqués par Honeywell = PowerLite™ C-Cores ,il m'en reste 1 ou 2 et la maquette du MEG que j'avais attaqué il y quelques années ,alors avant de faire tailler un morceaux dans l'arrondis comme tu as fait sur le tien je vais reflechir a deux fois .Alors je vais voir si je me laisse tenter par la reprise d'experiences sur le sujet .A bientot ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 19h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Apoc, j'ai simplement pris ma plus belle scie à métaux et voilà,
un petit coup de lime ou deux pour les finitions et nous voilà avec le circuit magnétique qui va bien.
ça coute moins chère en fraise icon_eek.gif

Tu sort d'une maquette qui t'a couté un œil et du temps, si tu veux tu attends un peu que j'avance,
et au vu des résultats électriques en commutation tu aviseras.

Je vais décider de la suite se week et je me met au câblage dés que possible.

A+++

--------------------
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 19h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 631

Salut,

la reference de Apoc sur Galey est le brevet FR FR2312135, on peut le lire ici:

http://v3.espacenet.com/textdes?CY=ch&LG=f...b&QPN=FR2312135

je ne sais pas si ca a deja ete mentionné, c'est pour cela que je me permet de le mettre ici.

Geo icon_wink.gif.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 19h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 141

LABO343 MEG
20 JUIN 2008.
Bonjour à tous.
Bonjour Quartz.
Une ancienne énigme non résolue.
Dans mes premiers tests du MEG j’avais observé un phénomène précis : le doublement de la puissance sur la charge après la première permutation des bobines de commande.
C’était clair et net, la puissance de sortie sur les ampoules (une par bobine de puissance à ce moment) était bien plus grande en basculement des bobines de commande que si je faisais « marche / arrêt » sur le circuit d’une seule. Cette « anomalie » m’a poussé à suivre les expériences.
Par la suite j’ai suivi une nouvelle piste qui s’est offerte à moi : l’égalité suspecte entre fonctionnement à vide et en charge. D’ou venait donc l’énergie puisqu’on m’a toujours dit que la consommation en charge était la somme de la charge et des pertes à vide…
Je suis toujours cette piste.
Ton test, Quartz me rappelle donc ce phénomène de doublement de la puissance en basculement des bobines de commande.
Il y a « quelque chose » avec les aimants.
A l’époque ou j’utilisais deux bobines de commande, un aimant permanent et deux bobines de puissance je n’ai jamais pu dépasser un rendement de 50% malgré l’élimination presque totale de la résistance ohmique.
Depuis que j’ai compris comment la valeur de la résistance de charge augmente la durée de la
Décroissance du champ magnétique je peux « revisiter » ce problème. En effet il est possible que le temps de décharge du champ ait été trop long et qu’il ait « débordé » sur la séquence de connexion suivante. Mais voilà, dans le système à deux bobines de commande, il y en a toujours une de connectée !! Donc la saloperie de rétroaction instantanée de la bobine de puissance sur la bobine de commande connectée au même moment ne peut pas être évitée.
Au moment ou le champ global décroît sur la branche gauche du circuit magnétique double du MEG d’origine et que l’on y puise l’énergie, la bobine de commande de la branche droite est connectée.
Ainsi le MEG à aimants fonctionnait en doubleur de puissance mais aussi peut être en « diviseur de rendement » car la rétroaction issue d’une bobine de puissance sur la bobine connectée au même moment « profitait » de l’induction supplémentaire issue du flux permanent.
Par contre si on envisage un circuit magnétique avec deux bobines et un aimant c’est différent. Si il s’avère que la bobine de commande peut « contrôler »le flux de l’aimant, ce sera en le limitant puisqu’il est initialement existant. Cela ne peut pas être autrement.
L’énergie peut être puisée sur le circuit magnétique ou le flux permanent « disparaît » par contrôle à condition qu’une bobine soit placée sur ce circuit lui même. L’énergie circule dans une bobine soumise à un champ magnétique variant à condition qu’elle soit reliée à une charge.
La connexion de la bobine de commande ne doit pas être simultanée avec la connexion de la charge sinon on ne pourra pas échapper à la rétroaction de la dernière sur la première.
Lorsque la bobine de commande cessera son action, le champ « permanent contrôlé et neutralisé » « renaîtra de ses cendres » à la même vitesse que le mécanisme de coupure de la bobine de commande opèrera. Ce sera donc un champ croissant, comme l’était celui de la bobine de commande pendant l’opération de « contrôle réducteur » du flux permanent.
La neutralisation du champ permanent prendra « un certain temps » qui doit être le plus court possible évidemment pour éviter la consommation inutile.
La tension aux bornes de la bobine de puissance sera fonction de la vitesse de coupure du transistor de commande de la bobine de commande et de la grandeur du flux contrôlé, donc de l’induction spécifique de l’aimant permanent dans la section de son circuit magnétique.

Sur le circuit de la bobine de puissance on ne pourra pas séparer la séquence de connexion de la bobine de commande et la séquence de production par une diode puisque les phénomènes actifs seront des champs croissants, donc de même sens (mais en même temps non car le champ permanent contrôlé sera décroissant). A voir…
Par contre lors de l’instant de la coupure de la bobine de commande, la surtension à vide est inévitable et il faut que le « transistor » de puissance qui gère cette coupure l’accepte.
Normalement la charge fait immédiatement tomber cette tension. Dans mon test actuel ça se passe comme ça. A voir…
Le montage à une seule bobine ne peut pas éviter la rétroaction due à la loi de Lenz sauf si on installe un jeu de commutations pour séparer les circuits primaire et secondaire et que les « actions » soient séparées dans le temps.
Et puis il faut tester. Le jeu est ouvert.
A plus…

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 19h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Effectivement Sur le brevet Galey a voir les dessins la variation de flux est facilité par la mise en parralléle d'un deuxième entrefer qui se trouve en état d 'équilble notable prêt a absorber le flux du plus gros circuit .On prépare le déséquilibre en mettant une association de lamelles amagnétiques et plus ou moins magnétiques entre l'espace du deuxième entrefer et la grosse carcasse ,cet équilibre du plus gros pour aller vers le plus petit étant precaire on provoque le basculement grâce a une bobine impulsionnelle .Apparement selon le demi C qu'a scié notre ami Quartz et seon ce syteme ,on facilite également la transition ou le reflux du flux magnétique dans la carcasse .ans le MEG d'origine l'aimant placé entre les deux demi C joint délivre un flux tellement ÉNORME qu'il est pratiquement impossible de le faire bouger .Le principe est bien décrit sur ce nouveau système ,le flux général se trouve passer par un goulot d' étranglement plus facile a bloquer par un bobinage ,par contre lors de la commutation on bloque le flux,et le courant de retour (ou la crête de l'effet de self retour )doit ou devrait s'additionner au courant produit par le retour du flux magnétique réintégrant le circuit ..Ais je juste ???si je me suis trompé me le dire arce qu'il est vrai que lorsque l'on voit la vidéo avec le moteur électrique branché sur le "meg" c'est surprenant .Ainsi que le moteur seul ou le gars enlève les aimants .Quelle avancée ,cela me rappelle la belle époque .....
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 20h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Citation (quartz @ Vendredi 20 Juin 2008 à 16h10)

La forme du signal, que j'obtiens est celui ci.
user posted image
aux borne de la bobine de déviation bien sur.
Il est à noter que j'obtiens cette forme avec la bobine secondaire montée débitant sur 47 ohms.
Plus je réfléchi et plus je suis persuadé que pour des raisons de rendement et de simplicité,
Je vais travailler uniquement avec la bobine de déviation à la fois comme émetteur et récepteur de flux.
Le type de montage est connu dans le domaine des alimentations à découpage,
il s'agit d'un montage "boost".
L'excédant potentiel d'énergie se manifestera au relâchement de l'excitation de la bobine de déviation.
Pour quelle raison cela peut avoir lieu ?
simplement parcqu'on à chassé le champ des aimants hors de la zone magnétique concernée,
à l'interruption du courant le champ de la bobine disparaissant il va y avoir une auto induction naturelle et connu,
mais comme le champ des aimants va reprendre sa place en plus nous avons une chance de gagner un petit quelques chose.
tout va dépendre de la vélocité avec laquelle le champ des aimants va vouloir reprendre sa place.
plus "il" sera motivé plus la transition sera violente et plus nous pourrons capter d'excédent.

A+++

Hello tous, Hello Quartz icon_smile.gif

pourqu'il ya ait surunité, il faut que le signal représente la puissance UxI ou ExI et que la surface de la partie négative du signal soit supérieure à la surface de la partie positive.

A plus icon_smile.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 20h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui Amateur, ceci détermine cela.
Le schéma que je vous est fait est très approximatif, c'est juste pour vous donner une petite idée.
Le temps de commutation ON que j'ai utilisé est trop long, comme le dit justement Apoc et Labo, il faut que se temps soit réduit au strict minimum afin que la monté en courant soit achevé mais non maintenue.
En revanchez au relâchement j'ai pu remarqué déjà,
que le temps est sensiblement le même, et relativement long le l'ordre de 2ms.
Le chalenge est de trouver le rapport cyclique idéal, associer à la bonne fréquence de répétition du cycle.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 20h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai crayonné un schéma de se que je vais faire,
c'est simple à faire si le concept doit donner plus on le saura rapidement avec ça.
de plus si ça veut bien rigoler, ça sera facile à reproduire pour les non électronicien.
user posted image
Les diagrammes des signaux sont la pour donner une idée de se que l'on doit obtenir.
La tension V3 n'a pas été représenté, c'est grâce à elle que l'on connaitra le résultat.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2008 à 20h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je suis d'accord avec vous pour être radin pour nourrir la bobine icon_biggrin.gif
Attention toutefois aux déphasages entre u et i dans ces portions de circuit.. icon_smile.gif
Il faut un oscillo bicourbes pour avoir une image de u et de i et se faire une idée des puissances en jeux.
Même pb que dans les essais de Labo, il y a quelque temps.
Pour la puissance d'entrée, cela semble simple, il suffit de mesurer l'intensité sortant de la batterie et la tension de cette dernière..
Cela se complique à la sortie, Il nous faut une image de la puissance..
Une résistance à la place du condensateur peut être ??

A plus icon_smile.gif

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 21 Juin 2008 à 00h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 631

Salut,

voici un lien avec la traduction par babelfish (italien vers francais) du parallel path motor que l'on peut voir sur Dailymotion ou youtube

http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_ur...nTrUrl=Traduire

ceci expliquant cela !!!

Geo icon_wink.gif.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 21 Juin 2008 à 13h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
21 JUIN 2008.
Bonjour à tous.
Depuis mon dernier courrier, hier à 20h 30 environ il y a eu 1600 lectures…
Je réponds à Quartz sur la vélocité de l’aimant permanent à reprendre sa position initiale.
L’aimant permanent n’a pas d’inertie : son action est « instantanée ». La seule inertie vient de l’organe de commande, à savoir le transistor qui gère le temps de coupure de la bobine de commande. Autant la bobine de commande aura une « inertie d’action » pour « contrôler » le flux permanent, autant elle n’en a pas en elle même lors de la coupure de son alimentation, sauf si on utilise un contact mécanique ou l’étincelle prolonge le temps de coupure.
Pour contrôler le flux permanent la bobine de commande utilisera son champ magnétisant, c’est à dire le nombre de spires multiplié par le courant crête atteint. Ce courant crête ne sera pas atteint instantanément mais en fonction de la constante de temps de la bobine. En pratique cela dépendra du nombre de spires de la bobine : moins il y en aura et plus vite cela ira et donc moins il faudra de wattheures pour arriver au « contrôle » du flux permanent. En effet il y a un gain si on travaille avec peu de spires utilisées en « surfréquence ».
Je me permets de rappeler que la prise d’énergie sur la bobine secondaire doit se passer « en solitaire », c’est à dire avec tout circuit d’alimentation déconnecté.
Quelle que soit la manière d’opérer il faut avant tout éviter la loi de Lenz. Le temps attribué au captage de l’énergie ne doit pas coïncider avec le temps attribué au mécanisme qui permettra ce captage d’énergie. Chacun à sa place et Lenz restera au placard…
A plus…
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 21 Juin 2008 à 14h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

1600 lecteurs .....pas mal, pour en revenir à la captation, le trans IGBT que je vais utiliser,
supporte 600V, ce qui fait que lorsqu'il sera ouvert il peut sans problème être soumi à cette tension au moins sans subir de dommages.
Je vais m'appuyer sur l'alim de commande de la bobine pour charger le condensateur sur les pic de récupération.
La bobine ne sera pas totalement découplée de sont circuit d'excitation mais sera quasiment similaire.

Je part sur ce schéma, en fonction des résultats on avisera.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 21 Juin 2008 à 18h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir les amis.Question stupide jamais posée :la vitesse de déplacement du champ magnétique est bien égale à la vitesse de la lumière ???dite moi si je me trompe mais normalement je pense que c'est exact. Si c'est bien cela il y a de l'espoir .Merci
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 21 Juin 2008 à 22h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bon ben le hacheur récupérateur est fait, les tests lundi, demain repos.

Bon dimanche à tous.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 10h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Apoc @ Samedi 21 Juin 2008 à 17h22)
Bonsoir les amis.Question stupide jamais posée :la vitesse de déplacement du champ magnétique est bien égale à la vitesse de la lumière ???dite moi si je me trompe mais normalement je pense que c'est exact. Si c'est bien cela il y a de l'espoir .Merci

Hello Tous Hello Apoc icon_smile.gif

Une onde électromagnétique Ok, mais un champ magnétique, je ne sais pas ..

A plus

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 10h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Une petite photo commentée,
Le système sera alimenté par une tension alternative issue d'un petit bloc d'alim que l'on branche sur le secteur genre 14V 700mA.
Cette alim ne servira qu'à la commande du Mos Fet, dans un premier temps, je négligerais cette consommation dans les mesures.
Je me concentrerais sur la puissance nécessaire pour produire la déviation que je comparerais à la puissance récupérable aux borne du condensateur de lissage.
Le bobinage secondaire ne sera pas connecté.
On va être assez vite fixé sur ce que ce schéma peut donner.
Il faudra que je tartouille un peu pour trouver la bonne fréquence et le bon rapport cyclique, mais ça devrait aller relativement vite.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 11h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Quartz .Si tu ne l'a pas prévu pense à protéger le FET avec ces deux diodes :

Amicalement.

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 11h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Tecno, pour la précision, j'ai pris un Mos dont la diode de protection est intégré.
La DataSheet est .

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 11h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Rebonjour.Donc une diode de moins..mais celle en série avec la "bobine" reste indispensable ! Sinon tu vas "court-circuiter " l'alternance négative après la commutation !
Bon après-midi.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 12h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le Mos n'est pas soumis à une tension inverse, de la part de la bobine, mais à une surtension,
il s'agit d'un montage Boost.
La diode série avec le Mos est superflu.
cela dit pour être précis la diode en parallèle sur le Mos l'est aussi.
le problème que tu décris existe lorsque la bobine est en parallèle sur le totor.
La ça n'est jamais le cas.
Tous les détails sont .

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 12h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C'est dimanche ,alors on se lache un peu ,je vais me faire gronder mais tant pis et puis on bricole pour rien quand on voit les resultats du brave gars......http://fr.youtube.com/watch?v=gGvQ6OyX6Lo
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 13h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (quartz @ Dimanche 22 Juin 2008 à 11h00)
Le Mos n'est pas soumis à une tension inverse, de la part de la bobine, mais à une surtension,
il s'agit d'un montage Boost.
La diode série avec le Mos est superflu.
cela dit pour être précis la diode en parallèle sur le Mos l'est aussi.
le problème que tu décris existe lorsque la bobine est en parallèle sur le totor.
La ça n'est jamais le cas.
Tous les détails sont .

A+++

Rere icon_biggrin.gif .Dans le cas idéal bien sûr (et encore !du "négatif " se développe sur le MOS ,voir les diagrammes en rouge)Mais beaucoup de paramètres sont en jeu : qualité de la "bobine" charge en sortie ,temps de commutations ! Pour des expérimentations quelques précautions ne sont pas superflues et le fait de coller "ma"diode va permettre de mesurer l'impulsion négative en sortie ,ça peut-être instructif !J'ai pas mal manipulé ces circuits et crois-moi ,il y a pas mal de surprises et de difficultés!
En fait l'alim Boost ne diffère en rien d'une alim à découpage classique ,sauf que l'on utilise seulement la surtension primaire sans autres enroulements.
Mais je pinaille sans doute , que cela n'empêche pas de passer un bon Dimanche et de se faire bouillir le cerveau avec belles cogitations. icon_biggrin.gif
Amitiés boostées.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 14h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour mémoire le schéma basic d'une alim boost,

user posted image
j'utiliserais probablement une tension de 1 à 5V max également.

Bon dimanche à tous également.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 16h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Pas expert en transfo (et en pas grand chose, non plus d’ailleurs) , je me pose des questions sur la nécessité de réduire la section du core (tore), au niveau de l’implantation de la bobine primaire.
Est-ce pour mieux caser le bobinage ?
Est-ce pour réduire la section volontairement et dans quel but ?
Dans ce cas, pourquoi avoir enlever de la matière que sur une face, et pas un petit peu sur les 2 faces, par soucis de symétrie , d’équilibre.
Est-ce volontaire d’avoir creuser sur la face où sera implanté le pontage aimanté, peut-être pour compliquer le trajet du magnétisme ?

Dans le calcul d’un transfo, la section du noyau détermine la puissance, qui permet de calculer le nb de spires...

----

Quartz / Ton secondaire fait des pics de 8 V, pour une pulse de 1,1 V en primaire, as-tu fait 7.3 fois plus de spires au secondaire ?

Est-ce que faire deux bobines secondaires identiques, apporterait un plus ?
Avec 2 bobines d’un contacteur standard, qui peuvent glisser sur la longueur du core (et pas dans la courbe, où il faut bobiner manuellement)
--
Est-ce que les néos, ne vont-ils pas perdre de leur puissance, plus vite que la musique ? (Peut-être tester la force des néos avant l'expérience et après 15 jours d'utilisation)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 22 Juin 2008 à 18h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Que de questions Gegyx !!
écoute pour être honnête, j'ai bêtement reproduis le système de la vidéo.
une fois fait je vais aller le plus loin possible avec cette géométrie.

Par la suite il est prévu d'étudier différentes forme,
afin de savoir précisément pourquoi ça marche maintenant et que ça n'a jamais voulu fonctionner avant.

Pour se qui est des 8V il s'agit du pic crête, on est très loin d'une valeur efficace.
Le rapport de bobinage est de 4.6 ce qui correspond au bobinage d'un transfo 220/48V.
Celui là même que j'ai démonté.
Ce pic est obtenu sur une charge pure de 47 ohms.

On va en savoir un peu plus la semaine prochaine.

bonne soirée à tous.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juin 2008 à 14h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Durant la coupure du midi, j'ai fait quelques mesures, recherche de la fréquence optimal, rapport cyclique et autre.
Après avoir empiriquement trouvé un compromis "approximatif",
Je ne suis pas parvenu à avoir un résultat hors normes,
Il reste du chemin à parcourir pour bénéficier du déplacement du champ.

La suite demain.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juin 2008 à 17h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

LABO343 MEG
23 JUIN 2008.
Bonjour à tous.
Influence de la tension d’alimentation sur la densité de puissance.
Il s’agit toujours du même test, à savoir le circuit magnétique sans aimant permanent,
La bobine de commande de 20 spires et la bobine de puissance (secondaire) 28 spires.
La fréquence d’utilisation est de 170 hertz et au départ du nouveau test la tension d’alimentation est de 12 volts continu par une batterie au plomb de 40 Ah.
Ce que je veux bien connaître c’est la relation entre la tension d’alimentation et l’intensité crête à vide. En effet au delà de 12 volts la charge va faire « déborder » le temps de décroissance du champ créé par la bobine de commande au delà de son temps imparti par la séquence de déconnexion et réintroduire une rétroaction sur la consommation.
En attendant le générateur de signal asymétrique, je testerai donc à vide.
Résultat des tests à vide :
J’ai fait trois mesures : en 6 volts, en 12 volts et en 18 volts. Je ne retiens que l’intensité crête car elle seule détermine le champ magnétique pouvant produire de l’énergie par décroissance.
Donc :
6 volts : 6,74 ampères.
12 volts : 13,19 ampères. ( intensité légèrement inférieure au test précédent pour cause de
charge moindre de la batterie)
18 volts : 19,05 ampères.
Reporté sur un graphique la progression est quasi rectiligne avec une légère inflexion à 18 volts. L’incertitude due à la résistance de mesure de l’intensité amène à penser qu’il faut retrancher environ 1 volt sur la tension effective aux bornes de la bobine de commande lors de l’alimentation en 18 volts. Mais la tendance est claire : l’intensité consommée est fonction directe de la tension d’alimentation et quand la tension d’alimentation double, la puissance consommée quadruple.
Dans ce test on peut donc définir une réactance de la bobine de commande obtenue au bout de 2,94 millisecondes de connexion : 0,89 ohms en 6 volts, 0,91 ohms en 12 volts et 0,94 ohms en 18 volts. On négligera sa résistance ohmique de 0,012 ohms environ.
Le champ magnétisant en 18 volts atteint 380 ampère tours. On est encore en dessous de la courbe d’approche de la saturation magnétique pour la tôle au silicium (la longueur moyenne du circuit magnétique du test est de 0,94 mètre). Il y a encore une possibilité d’augmenter la puissance du test jusqu’à 30 volts sans perdre trop de rendement. A voir…
A plus…
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (87) « Première ... 25 26 [27] 28 29 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.5582 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]