chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (87) « Première ... 32 33 [34] 35 36 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> LABO343's MEG
Ecrit le: Mardi 12 Août 2008 à 17h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 276

Hello Tous icon_smile.gif

Je soumets à vos réflexions, cette nouvelle idée, basée sur la combinaison des vecteurs champs magnétiques, entre deux champs magnétiques fixes inverses, produits par les aimants permanents (un champ fixe par demi bobine réceptrice, basse et haute) et un champ magnétique alternatif, produit par une bobine primaire..

Les aimants participeront ils à la production d'énergie ??
That is the question !!

user posted image

A plus icon_smile.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Août 2008 à 17h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Amateur, je ne comprends pas le mécanisme, selon moi le champs des aimants va se bouclé au plus tôt,
à savoir d'un aimant à l'autre je parle de ceux qui sont côte à côte.
Si tu pouvais m'aider avec quelques flèches explicatives.
Merci

A+++

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Août 2008 à 18h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous, Hello Quartz icon_smile.gif

Tu as raison, les lignes de champ risquent d'être courbées d'un aimant à celui d'à côté, mais globalement, on devrait avoir des lignes de champ fixes dans un sens dans la demi bobine du haut et des lignes de champ fixe dans l'autre sens dans la demi bobine du bas. Il serait d'ailleurs intéressant de faire une simulation avec le logiciel pour en avoir un aperçu, avant que je n'imagine une nouvelle configuration basée sur le même principe de combinaison de vecteurs champ au sein du circuit ferromagnétique..
J'ai peur de mettre un entrefer pour séparer les deux aimants du dessus et ceux du dessous.. On y perdrait en réluctance de l'ensemble..
En principe (théoriquement), si la bobine réceptrice est placée à 45°, elle embrasse racine de 2 fois la section droite du circuit magnétique et les résultantes R+ et R- devraient être aussi racine de 2 fois plus grande que le champ alternatif primaire..
Le flux traversant cette bobine réceptrice devrait donc être 2 fois plus grand que celui produit par la bobine primaire. (flux = NBScos(a))

A plus

Si t'as le temps de faire la simul avec des aimants placés de part et d'autre du fer comme sur mon croquis, ce sera chouette .. icon_smile.gif

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Août 2008 à 19h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voilà voilà,

user posted imageuser posted imageuser posted image

J'ai juste simulé la bobine par un aimant sur l'image 2 et 3, comme d'hab.
vois si tu y retrouve tes petits.

A+++

--------------------
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Août 2008 à 20h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Quartz icon_smile.gif

Pour le moment ça se passe assez bien:

user posted image

user posted image

Reste à voir les intensités des champs combinés dans les zones de flux maxi. Sont elles la résultante entre le champ des aimants et le champ de la bobine primaire?

Merci Quartz
ç'est un filon qui reste à creuser

A plus icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Août 2008 à 20h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Reste aussi à voir si mon raisonnement est bon et que pour l'alternance complète, on a bien, dans la bobine réceptrice:

2 x B (inducion produite par la bobine primaire) x S (section droite du fer) icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Août 2008 à 21h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voici l'engin expérimental pour vérifier l'idée:

user posted image

user posted image

user posted image

Je reste ouvert à toutes suggestions

A plus icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Août 2008 à 22h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ho ben dis donc ça couvinet depuis un petit bout de temps cette maquette !!
On attends les résultats de test avec impatiences.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 08h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous, Hello Quartz icon_smile.gif

Bin c'est que les séniors d'aujourd'hui, sont hyperbookés..
Après avoir élevé les enfants, on s'occupe aussi de nos anciens, malades pour la plupart ..

Et dire qu'il y a une émission à la radio, sur France Inter intitulée:

Les séniors d'aujourd'hui seraient ils égoïstes ??

Comment les journaleux peuvent ils proposer ce genre d'émission ?? icon_twisted.gif

Ceux qui vivent par la peur, la médisance et la culpabilisation périront par la peur, la médisance et la culpabilisation ..
Prions pour les médias noirs aux ordres du sommeil de plomb de la pensée unique et envoyons leur nos meilleures pensées de prompt rétablissement dans la lumière salvatrice icon_smile.gif

Pour revenir à nos passions
Si cette configuration de MEG oblique ne donne rien, j'en ai déjà une autre en tête ..

L'imagination du poète est sans limite ..

Mathématiques de l' Architecte

Tel en jazz, j' improvise les phrases
Qui avec la vie, sont en phase
Et vous les livre, à l'autre rive
Afin que vos sourires se ravivent

Comment créer quelquechose à partir du néant
Si ce n'est en le séparant en plus et moins
Leur somme après d'exhaltants pas de géants
Restituant l'éternelle et infinie lumière du bien

Face à la haine donnez l' Amour
Face à la violence donnez la douceur
Afin que les rires résonnent alentour
Et que les cœurs battent de bonheur

Alpes !! qui de vos pics égratignez les cieux
Regardez les Vosges et leurs douces rondeurs
Sachez qu' il est écrit dans l'azur, à mille lieues
Que l' avenir appartient à l' inéluctable douceur

Amateur icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 09h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

ça y est, j' ai envoyé mon message de protestation à France Inter pour l'émission de midi d'aujourd'hui "ça vous dérange" "les séniors sont ils devenus égoïstes ?" ou quelque chose comme ça ..

Non mais !!! icon_twisted.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 10h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Bonjour Amateur .
Le titre de l'émission n'est qu'une question ! J'attendrais éventuellement de l'écouter avant de porter un jugement ! Pas d'emballement et pas de procès "d'intention".
icon_biggrin.gif
Amicalement
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 10h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Connaissant les bipèdes parcourant la planète, rien que de poser cette question, lance la suspission intergénarationnelle !!
J'envoie tout mon Amour aux journaleux qui nous abreuvent journellement de négativité, afin qu'ils nous rejoignent dans la clarté bienfaisante de la lumière..

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 11h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Développement (à vérifier) de l'idée du MEG oblique, avant essais..

En théorie, avec une bobine placée à 45° par rapport au fer du circuit magnétique et les vecteurs champ fixe et champ max variable égaux, nous avons donc:

Pour la demi alternance positive:

la section embrassée par la demi bobine est:
(Section droite du fer x racine de 2)/ 2

L'induction dans cette demi bobine varie de 0 à +B (induction de la bobine primaire) x racine de 2.

Pour la demi alternance négative:

la section embrassée par la demi bobine est:
(Section droite du fer x racine de 2) / 2

L'induction dans cette demi bobine varie de 0 à -B (induction de la bobine primaire) x racine de 2.

Au total donc, le flux varie de -BxS/racine de 2 à +BxS/racine de 2, donc

+BxS/racine de 2 -(-BxS/racine de 2) = 2BS/racine de 2= BSx racine de 2 = 1,414xBS, au lieu des 2xBS annoncés précédemment.

Tout ça, si je ne me gourre pas icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 18h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello TOUS icon_smile.gif

Premiers essais avec MEG oblique

d'abord bon fonctionnement de la machine avec une boussole et du courant continu issu d'une batterie de 12 volts, parcourant la bobine primaire.

user posted image

user posted image

Ensuite essais en alternatif sinusoidal 50 hz, avec et sans les aimants.

user posted image

user posted image

Avec ou sans aimant, pas de chagnement..
Peut on tirer de l'energie d'un aimant statique, sans macro mouvement ??
Je vais encore essayer une autre configuration..

A plus icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 18h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Dommage Amateur, pour le moment il n'y a que la configuration de Hilden Brandt qui donne une réponse différente avec et sans aimants.
Mais bon toujours pas localisé une trace de sur-unité.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 18h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'attends un morceau de Metglass (matériau à forte perméabilité magnétique) des USA ..
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà lu, entendu parler de MEG (à la Bearden) utilisant ce produit Metglass ou autre produit à forte perméabilité ??

Merci d'avance

Amateur icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 19h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

Bonjour a tous .Pour Amateur ,tu vas fouiller sur le site de Honeywell ,amorphous métal:http://www.metglas.com/products/page5_1_6_2_5_18.htm ,et tu vas y trouver ton bonheur .Les cores double C de chez Honeywell sont de premières qualités ,avec rémanence zéro + 000000000000000 .J'ai utilisé a une certaine époque ce type de core lors de mes premiers essais du meg style Bearden ,pas donné et leur representant existent toujours surement dans le nord .Je vais chercher leur adresse ,mais il n'y a pas que Honeywell qui fabrique .Il y a 6 ou 7 ans ou plus un bon double c de ce type soit 800 watts admissibles coutait environ 500 Francs .A plus ,je cherche l'adresse.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 19h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Metglas Honeywell. SOCIETE ISOLECTRA MARTIN , Z.I du MOULIN -80700 ROYE-FRANCE.Ils existent toujours en apparence .Voila pour toi cher ami ,a plus
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 20h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 274

Bonsoir à tous,

Merci Apoc pour m'avoir fait connaître l'entreprise ISOLECTRA dont voici leur site

Matériaux magnétiques en tout genre : ISOLECTRA

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 20h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui Derfla ,a l'époque ou j'ai travaillé sur le MEG ,Isolectra m'avait fait fabriquer un aimant néodynium à la mesure en Chine ,qui faisait 68 mms X 32 mms X 25 mms ,force de traction 250 kG environ que j'avais payé la "modique somme de 800 francs " il y a 8 ans environ .Cet aimant rentrait juste entre les 2 C du transfo ,j'ai pas oublié le prix qui n'était pas donné .j'ai réalisé âpres coup qu'il m'aurait fallu une sacré énergie pour faire varier les flux dans le transfo .c 'est du passé ,mais quelle aventure .A plus
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Août 2008 à 21h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Apoc pour les renseignements qui semblent une caverne d'alibaba pour les passionnés que nous sommes ..

A plus icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 14 Août 2008 à 14h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 141

LABO343 MEG
14 AOUT 2008.
Bonjour à tous : ceci est un projet de test et cela présente des risques de casse par court circuit.

Test sans bobine secondaire.

Test effectué avec deux bobines strictement identiques et juxtaposées. La connexion de la « première bobine primaire » est à l’inverse de celle de la « deuxième bobine primaire ».
Les deux bobines sont branchées en parallèle et alimentées en courant continu « segmenté ».
Le top serait d’utiliser un fil de bobinage double pour avoir deux bobines parfaitement « imbriquées ». Cela poserait peut être un problème d’isolation entre les deux circuits de ces bobines.
La séquence de connexion sera extrêmement asymétrique, dans la mesure de la possibilité du matériel. La première phase de connexion sera donc ultra courte car il n’y aura pas de réactance d’inductance empêchant d’obtenir vite le champ magnétisant désiré. La deuxième phase sera identique en longueur aux tests précédents car il s’agira de la production de l’énergie. La fréquence du test sera de 100 à 200 hertz environ. Le test se fera avec des bobines de 20 spires en 10 millimètres carré de section comme dans un test précédent pour éviter la perte ohmique qui sera normalement la seule perte.
Le circuit magnétique peut être celui d’un transformateur monophasé classique avec noyau central de section double que les deux noyaux extérieurs.

Dans le premier temps du test les deux bobines sont connectées ensemble et l’intensité maximale désirée est atteinte instantanément car il n’y a pas de réactance d’inductance pour ralentir la réalisation de cet objectif. C’est à ce moment que se réalisera la surunité. Puis, au bout d’un temps égal à la capacité du relais à établir l’intensité voulue, on coupe la deuxième bobine primaire.
A partir de cet instant il y a une tension induite dans les deux bobines car elles sont situées sur le même circuit magnétique.
Cette tension est créée par la décroissance du champ magnétique dont la déconnexion de la deuxième bobine primaire impose la disparition.

Dans la première phase du test, dès l’instant de leur connexion, les deux bobines primaires opposées créent des tensions chacune chez elles et l’une chez l’autre. Ces tensions se retrouvent par couples opposés. Leur résultante est nulle ainsi que la réactance d’inductance qui en découle.

Lors de la déconnexion de la deuxième bobine primaire, seul son champ magnétique propre varie en décroissant pour disparaître. Le champ magnétique de la première bobine primaire ne subit pas d’ordre de variation initial comme celui de la deuxième bobine primaire mais il va subir une modification de son champ magnétisant consécutive à l’action de la tension induite
Par la disparition du champ de la deuxième bobine primaire.

La tension induite est créée par la bobine qui varie et non par celle qui reste constante.
Donc on peut dire que le sens de la tension induite dans toutes les bobines est issu de la décroissance réelle d’un champ magnétique et non par l’apparition « croissante » du champ « masqué » de la première bobine primaire.

La décroissance du champ magnétique de la deuxième bobine primaire va donc créer une tension qui va s’opposer à la consommation d’énergie de la première bobine primaire.
Cela va se passer de la même façon que dans le dernier test du MEG ou le rôle de la deuxième bobine primaire est joué par la bobine primaire et le rôle de la bobine secondaire est joué par
La première bobine primaire.
Cette tension sera nettement plus élevée que la tension d’alimentation de la première bobine primaire et le courant va donc refluer de la première bobine primaire vers la source d’alimentation selon le même principe que dans le dernier test de bouclage de l’énergie.
La différence avec le dernier test MEG est que l’énergie nécessaire à la phase de connexion est uniquement ohmique et non réactante. Le rendement est donc lié à la gestion la plus stricte du temps de connexion non inductif.

A la fin de la « décharge » productive de la première bobine primaire son intensité est ramenée à zéro et c’est l’équivalent d’une coupure. On reconnecte alors la deuxième bobine primaire pour un bref instant dans un cycle non inductif, etc.
Il n’y a donc pas besoin de bobine secondaire.
Il faudra seulement veiller à connecter la deuxième bobine primaire immédiatement après que la première bobine primaire ne produira plus d’énergie vers la source. Si on attend à peine un peu trop, la première bobine primaire va consommer de l’énergie et créer de la réactance d’inductance. Le cadrage parfait des connexions est donc obligatoire.

Pour exemple numérique on peut dire que la phase non inductive ne doit pas durer plus de temps que 0,3 milliseconde, c’est à dire le temps de connexion propre du relais statique.
La phase de production d’énergie, elle, doit durer environ 3 millisecondes pour les mêmes paramètres que les anciens tests mais ce n’est qu’une approche et il faudra faire le réglage précis.

Dans ce montage la position par rapport à la saturation magnétique compte moins mais il vaut mieux rester en dessous de la courbe de saturation comme dans le test précédent.
On conserve aussi l’entrefer de 0,12 mm pour avoir une meilleure courbe de production grâce à la décroissance linéaire de l’intensité traversant la première bobine primaire.

Dans ce montage la première bobine primaire joue le rôle de la bobine secondaire des tests précédents. Mais comme il faut qu’elle soit parcourue par deux courants opposés on ne peut
Pas insérer de diode dans son circuit. Le danger de surintensité est donc très grand si on ne maîtrise pas la durée de connexion en mode « récepteur » . Le problème sera le même pour la deuxième bobine primaire car en l’absence de réactance d’inductance l’intensité voulue risque d’être très rapidement dépassée.

A voir donc...

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 14 Août 2008 à 21h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello TOUS icon_smile.gif

Tite question aux spécialistes:

Si nous avons un transfo à trois branches, genre triphasé, avec trois bobinages identiques sur chacune des branches et dimensionnés afin de ne pas atteindre la saturation du fer..
Si enfin, nous nous servons des bobines des branches exterieures, branchées en parallèle et alimentées en courant électrique monophasé sinusoidal avec une tension de 100 volts, par exemple..

Quelle sera la tension aux bornes de la bobine secondaire centrale ??

Merci d'avance

Amateur curieux icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Août 2008 à 12h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Amateur, sans être un spécialiste des transfos, en fonction des conditions initiales énoncées ci-dessus, je dirais qu'on aurais une tension double, soit 200 V sur le secondaire si le branchement électrique des primaires donne un flux de même direction dans les branches latérales, c'est à dire en opposition. Dit autrement , que les 2 flux des branches latérales s'additionnent dans la branche centrale , le delta flux sur dt est double. J'espère d'avoir été clair.

On aurais une tension proche de zéro sur le secondaire dans le cas contraire, car les 2 flux générés en "série" circuleront dans le circuit magnétique de réluctance minimale malgré une section magnétique double de la branche centrale .

Je suis entrain de me tâter pour voir si je me lance dans la reproduction de l'expérience de Thane, qui réveille en moi certains souvenirs. Ce qui me gêne c'est quand il annonce un COP de 10 , avec la petitesse des puissances en jeu ( inférieur à 1 W ). Je crains que ce soit un problème de mesures. Si on avait une puissance en sortie de 50 ou 100 W pour le même COP ou moins, là la situation serais toute différente.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Août 2008 à 15h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous, Hello Derfla icon_smile.gif

Merci pour ta réponse. Je posais cette question en rapport avec mes tests sur le meg oblique .. Je me demandais s'il suffisait de mesurer les tensions pour analyser le fonctionnement des engins avec tentative de récupération d'énergie des aimants permanents .. Tu dois avoir raison.. Le flux est double dans la branche centrale .. quand les flux des bobines exterieures s'additionnent ..

A plus icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Août 2008 à 15h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui pour le transfo de thane, ce qui fait chuter les puissances en jeu sont les entrefers qu'il pratique afin d'avoir des réluctances différentes .. Nous devrions imaginer des circuits de ce genre, mais sans entrefer et en jouant sur la section du fer, dans les différentes branches pour différencier les réluctances ..

A plus icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Août 2008 à 15h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Offrir une autoroute pour le flux moteur et des chemins de champ pour le reflux !! icon_razz.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Août 2008 à 19h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Bonsoir .Désolé de mettre un bémol ,mais la tension secondaire sera égale à la tension primaire ! Dans un transfo,même conformé comme celui d'Amateur, le rapport tension primaire/tension secondaire est toujours déterminé par le rapport du nombre des spires
primaire/secondaire. En fait ,on peut ramener ce montage,( en supposant que l'on puisse "pivoter " pour les juxtaposer les branches primaires ) à un transfo tout à fait classique !..avec 2 enroulements en parallèle tout simplement.
Amicalement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Août 2008 à 20h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Désolé , je reviens sur le sujet avec mes grosses savates. Dans le circuit magnétique défini par Amateur :

Citation
Si nous avons un transfo à trois branches, genre triphasé, avec trois bobinages identiques sur chacune des branches et dimensionnés afin de ne pas atteindre la saturation du fer..
Si enfin, nous nous servons des bobines des branches exterieures, branchées en parallèle et alimentées en courant électrique monophasé sinusoidal avec une tension de 100 volts, par exemple..

Quelle sera la tension aux bornes de la bobine secondaire centrale ??

la tension au secondaire est bel et bien le double que celle du primaire .

Le circuit magnétique peut être représenté par 2 circuits magnétiques identiques comme ceci :

user posted image]Circuit magnétique de Amateur[/URL]

Citation
Désolé de mettre un bémol ,mais la tension secondaire sera égale à la tension primaire ! Dans un transfo,même conformé comme celui d'Amateur, le rapport tension primaire/tension secondaire est toujours déterminé par le rapport du nombre des spires
primaire/secondaire.

Oui, mais à condition que le flux généré par le primaire soit identique à celui qui passe dans le secondaire. Dans notre cas on a le double de flux dans le secondaire que les flux primaires individuels.

Bien amicalement

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Août 2008 à 20h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous, Hello Derfla, Hello Tecno icon_smile.gif

Tecno: Si la tension est la même au secondaire qu'aux primaires en paralléle et en phase, qu'est ce qu'on gagne entre:
1) brancher un seul des primaires extérieurs
2) brancher les 2 primaires ?

Je vais dégotter un petit transfo triphasé de ce genre et faire un essai.
J'espère que rien n'explosera icon_eek.gif

Y a encore beaucoup à explorer dans le magnétisme !!
ça peut occuper plusieurs incarnations icon_smile.gif
Si ça se trouve, la bande de passionnés qu'on est bossions déjà la dessus dans un autre endroit du cylindre d'espace temps formé par le cône d'expansion de l'Univers

A plus
Amateur cosmique icon_smile.gif

Une autre tite question..
L'inductance d'une bobine avec noyau ferromagnétique est elle la même que ce noyau s'arrête au ras de la bobine ou qu'il soit un circuit magnetique fermé comprenant la bobine ?? icon_rolleyes.gif

--------------------

PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (87) « Première ... 32 33 [34] 35 36 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.4906 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]