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Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 16h02
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Je profite d'un délai sur la livraison de certain composant pour ma réplique SEG pour me lancer dans des tests de GEGENE.
J'ai commandé la plaque sur Amazon, reçu vendredi (la Tristar qui semble bien convenir) J'ai fait une bobine TESLA de fil diamètre 1 mm2 souple avec 18 spires sur un carton très fin (couverture de cahier d'école...). Pour éviter toutes erreurs de mesures sur le fait d'être dans des fréquence de 20kHz à 30 kHz, avec les appareil de mesure dont je dispose, je voulais essayer de redresser la tension a l'aide d'un pont à diode retrouvé dans mes placards auquel j'ajouterai des que possible un condensateur de puissance 400v et 1500uF (5 cm de diamètre sur 10 cm de haut, cela devrai suffire...), que je pourrais récupérer sur un servo ampli de servo moteur à mon boulot (sur des HS niveau carte de commande) pour lisser le tout. Je n'ai pas trouvé de limites de fréquence sur le datasheet de ce redresseur, à voir si cela marche. Par contre, je n'arrive pas à garder un fonctionnement longtemps, j'ai juste fait un essai avec une ampoule de 100w pour voir si la plaque détectai bien la bobine J'ai toujours l'erreur EO qui s'affiche comme si elle ne détectait rien sur la plaque... Je peux l'activer avec une boite en acier par dessus la bobine (l'ampoule s'allume bien) mais elle chauffe trop vite (la boiboite à bonbons...) et je doit l'enlever quasiment de suite pour ne pas qu'elle fonde et du coup cela se remet en erreur...? Après il me semble avoir lu que la plaque s'activait si la plaque était suffisamment en charge ? il faut donc que je me bricole un support pour des halogènes (j'ai de dispo 9x 230W et 3x 120W) avec quelque interrupteur pour ajuster la charge ou faire des relevé en fonction de la charge. dans l'attente de recup du condo pour le redressement et du montage d'une charge suffisante... Thieu |
Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 16h17
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonjour à toi,
Il faut en effet charger suffisamment sinon sa bloque. Tu peux toujours essayer avec un radiateur 220V par exemple si tu veux faire des essais dessuite. A+ -------------------- |
Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 16h23
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Bonjour Edenguard, En fait, je n'ai malheureusement pas de convecteur purement ohmiques sous la main, les miens sont des "radiant" avec régulation de température par de l'électronique, comme je ne veux pas risquer de les abimer (je suis locataire, ils ne m'appartiennent donc pas), je vais attendre un peu...ou si j'ai finit le montage des halogènes d'ici ce soir... Merci de ta confirmation sur la charge Thieu |
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Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 16h45
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bien ! Tu prends par le bon bout.
Pendant le temps de fonctionnement, as-tu eu le temps de mesurer la tension ? Cela permettra de choisir ton condensateur et aussi de dimensionner les futures charges qui vont bien, purement résistives. Résistance de machine à laver, de sèche linge, bouilloire, foyer vitrocéramique... ** Sinon, juste pour savoir la tension en sortie sur une ampoule, tu peux mettre 4 diodes 1N4007 1000V - 1A est utilisée aussi pour la commutation HF Et utiliser une poêle avec le manche isolé... |
Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 17h12
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Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 68 Membre n°: 5664 Inscrit le: 01/10/2008 |
Salut !
Cool, content de voir que tu vas redresser le courant, je compte faire pareil n'ayant pas de moyen de mesurer des courants à ces fréquences (dès que j'aurai ma plaque lol). J'ai aussi un pont à diodes similaire au tiens dans mon stock de composant de recup, sur le datasheet du mien ou du tiens, ils donnent des valeurs pour le fonctionnement à 50 ou 60hz, sans plus visiblement. En tout cas, je suis curieux de voir si le tient va tenir ou pas et impatient de voir tes resultats ! A plume ! |
Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 17h47
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Si cela vous intéresses, je peut récupérer d'autre condos du même ordre de puissance, me contacter par MP pour vous les envoyer...
@Gegyx, non, je n'ai pas mesurer la tension, doutant du multimètre de chez Casto à 9€ donc sur la valeurs qu'il allait m'afficher...puis je voulais juste voir si la bobine était reconnu... Apres pour le condos, 400V c'est la valeurs maxi normalement, donc en dessous, cela devrais fonctionner aussi ? Pour les diodes, 1 A c'est un peux juste non ? Et malheureusement, pas de poêle ou casserole adapté aux plaque à induction... Rien non plus du purement resistif sans démontage (cuisinière vitro avec horloge et minuteur électronique...) mais j'ai pas la place de me lancer la dedans... |
Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 18h45
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
- Pour le condo c'est 400V max, et ça fonctionne très bien en dessous oui. Au delà de 400V par contre le courant arrive à traverser l'isolant du condo, on dit alors qu'il a claqué, ou que tu as dépassé sa tension de claquage (ici 400V). - Pour la tension, Des mesures que j'ai lu, ça sort du 150V en bifilaire tesla. Attention, un câblage monofilaire de permet pas à la plaque de démarrer (erreur E0). - Pour le courant, vu que le courant qui traverse le fil dépend de la consommation, ça depend dont de la charge en sortie. Avec 3.5Kw de lumière halogène, JLN a mesuré environs 20A (de tête). C'est donc la charge qui déterminera ce que tu consommes (enfin je le vois comme ça). Chercheur a indiqué avoir eu un rendement de 90% environs, et en moyenne ça tourne autour des 85%. - Si des calculs de dimensionnement sont à faire, part sur 85% de la puissance commandée sur la plaque (1000W commandées donneront 850W possible au niveau de la charge). - Pour démarrer le système, tu peux aussi placer une plaque en fer, une marmite de fonte, ou tout autre objet magnétisable. Bonne réplication ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
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Ecrit le: Samedi 12 Janvier 2013 à 22h10
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Voilà la charge fini, 8x 230w -> 1840 W théorique
Très éblouissant ! Le montage : Les Mesures "brut" (ATTENTION, avec appareil de mesure "de base", non adapté aux fréquence constaté) D'ailleurs le courant mesuré varie du tout au tout, ici 6.6A, dans la vidéo en dessous 3,3A... Pour la tension, mon voltmètre de chez casto m'a affiché pendant 5s : environ 200V avant de se stabilisé sur 123V Un vidéo du tout, par contre une des ampoule halogène ne s'allume pas donc 7x 230 = 1610 w Théorique... : Prochain essai : Le but sera de redresser le courant afin de l'adapter aux appareils de mesure à ma disposition avec le pont à diodes mentionné plus haut et un condensateur de puissance de 400V et 6300 MFD (un vieux tromblon de 15 ans...): Et ainsi calculer une puissance avec des valeurs mesurées cohérentes... Quoique (P=UIRC2) 123x6.6x 1.44 = 1168 W on est pas loin de la valeurs du wattmètre ...? (Edit du lendemain : en fait 1.41 pour RC2 donc 1145 W, ça reste dans le même ordre...merci Gecko pour la remarque) Pour info, ma bobine Tesla ne chauffe pas du tous, même après 5 mn de charge ! et je n'ai pas essayé de changer de position mon montage pour voir si les valeurs changait... Je ferais également un essai avec une autre bobine en fil aluminium pour voir si le matériaux change quelque chose (à droite du wattmètre, 2x 0.75mm2): La suite demain avec essai redressé... |
Ecrit le: Samedi 12 Janvier 2013 à 22h20
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Bonjour Thieu,
Très bon reportage, merci beaucoup ! Où as-tu acheté ton câble bleu, et sinon as-tu la marque/model ou plus d'info sur ce câble ? Tes résultats sont encourageants, un grand bravo j'ai hâte de lire la suite ! PS : ne te formalise pas dans un premier temps pour les appareils de mesure "de base" comme tu dis, bien que non adapté (modulation + fréquence moyenne), ils fournissent une information à vue de nez. L'objectif de la mission, si vous l'acceptez, est de déterminer les paramètres permettant d'obtenir un effet plus ou moins important. Il faudra donc faire varier les paramètres (je note que ton prochain test sera effectué avec un fil d'aluminium). Très bonne qualité vidéo au passage, ça filme bien les Iphone -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
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Ecrit le: Samedi 12 Janvier 2013 à 22h31
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Bah c'est du simple fil de câblage d'armoire industriel (relais, contacteur et cie) en 1 mm2 souple, récupéré au boulot dans la benne à cuivre... Effectivement, j'en ai pas vu chez Casto, peut être chez les fournisseur de matos électrique professionnel (Isnard, Aed, etc...) ou conrad : Lien |
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Ecrit le: Samedi 12 Janvier 2013 à 23h36
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
HaHa ha oui, j'avais pas fais attention au reflet dans le cadran de la pince ampère .... Désolé... |
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Ecrit le: Samedi 12 Janvier 2013 à 23h39
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Désolé pour quoi ? Franchement continue, ça fait longtemps que j'ai pas vu une vidéo de bonne qualité
Bon courage pour tes tests de demain, pour l'instant les résultats sont encourageant, c'est plutôt bon signe ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
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Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 00h43
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Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Montage prêt à carburer pour des mesures avec ton pont à diode. On a hâte de savoir la suite!
Super!! -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 01h26
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Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 68 Membre n°: 5664 Inscrit le: 01/10/2008 |
Yes ! Vivement la suite !
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Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 06h39
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 779 Membre n°: 9973 Inscrit le: 24/12/2010 |
Beau travail.
C 'est quoi le cd avec des morceaux de scotch et 2 fils electriques qui vont sur le domino? Dans P=UIRC2, c'est quoi 1,44? merci |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 08h49
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Le CD (enfin le disque plastique transparent qu'on trouve au fond des boite de CD vierge), c'est juste pour maintenir le centre de la bobine qui a tendance à se décollé du scotch double face, le scotch dessus c'est un juste un résidu d'un vieil essai avec des aimants, un moteur qui n'a jamais tourné.... 1,44 c'est le résultat de la racine carré de 2 (RC2), que j'ai mis de mémoire mais en fait ça fait 1.41 (oupss)... donc en fait ça ferait une puissance à 1145 w avec ce chiffre, cela reste dans le même ordre... |
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Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 11h26
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 107 Membre n°: 293 Inscrit le: 13/06/2007 |
Bonjour,
Avec un condo comme celui que tu as tu devrais avoir un filtrage avec 50mv d'ondulation residuel d'apres ce site: http://nononux.free.fr/index.php?page=elec...lissage-tension juste fais attention avec les vieux condos chimiques si ils ont mal vielli ils peuvent exploser a la premiere remise sous tension (experience vécu) je ne dit pas ca pour te faire peur (c'est pas une bombe non plus) mais faut eviter d'avoir le visage trop prés ou bien le couvrir avec une boite carton ou autre. cordialement |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 11h30
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Premier retour :
Video du montage : J'ai bien respecter les polarité pour le condo (veux pas qui m'explose à la G...) Premier allumage : Même avec un petite casserole en fonte par dessus (retrouvé dans un carton du dernier déménagement non déballé...), cela ne s'allume pas du tout. Donc j'ai retiré le condo, pensant que le temps de détection (et la puissance lié) de la plaque ne suffit pas à charger le condensateur, cela s"allume bien sans condensateur mais au bout de 30s, Gros Black out , le redresseur à grillé, il ne devait pas être adapté au HF ....je n'ai donc pas pu prendre de video/photo et n'est pas eu le temps de retenir les relevé, le voltmetre ne m'affichait rien par contre (en mesure DC) Petite contribution complémentaire quand même, j'ai remplacer l'ampoule qui ne marchait pas et refait les même mesures que hier soir avec ce coup ci 1840 w de charge théorique, à part un légère baisse de tension, les relevés sont similaires : P=3.5 x 116 = 406 w -> apparemment on ne doit pas prendre en compte la RC2 avec les valeurs de voltmètre puisqu'il affiche déjà la tension efficace (merci Gegyx) Rendement 406 / 1165 = 0.34 ........Wouah......! Je vais testé cette apres midi avec la bobine Alu et voir pour commander des Diodes HF et un condo moins puissant si le budget le permet... |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 11h32
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
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Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 11h47
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 107 Membre n°: 293 Inscrit le: 13/06/2007 |
Pour le condo tu peu aussi mettre une lampe en serie pour limiter le courant de charge et une fois chargé tu shunt la lampe avec un inter.
les condos en 400v c'est pas donné! |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 12h07
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
J'ai bien récupérer un autre condo plus récent mais en tetrapolaires, je savais pas que ça existait..., et je n'ai pas trouver de Datasheet sur le net correspondant (en même temps, j'ai pas cherché trop longtemps...)
Merci pour l'info de l'ampoule, je verrais quand j'aurais des diodes adapté pour bricoler une ampoule en série "shuntable" |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 12h45
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
J'en ai récupéré 2 identiques mais en 470uF, vendredi et j'ai bien regardé avant de dessouder.
La sortie - du pont allait sur le moins indiqué par ta bande blanche. La sortie + allait sur la borne diamétralement opposée. Les 2 broches entourant le +, sont à mon avis que pour une meilleure fixation mécanique. |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 13h01
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Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 43 Membre n°: 10204 Inscrit le: 06/11/2012 |
Ca ne serait pas bêtement à la fois une fixation mécanique et une triple connexion de la borne positive pour pas cramer les pistes des PCB ? Car les connecteurs ont l'air petits par rapport à ton autre condo.
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Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 13h26
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Allez, je l'ai sondé pour en avoir le coeur net...
=> Pas de continuité entre les 3 bornes ni de résistance mesurable => 15 Méga Ohm entre le - et le supposé + Ci dessous la transparence de la PCB d'origine, certe c'est du multicouche on ne voit pas bien les pistes, mais par contre on voit très clairement qu'il n'y en a pas sur les 2 bornes aux extrémité : Donc Gegyx à raison, il s'agirait bien de bornes de "maintien mécanique" Thieu |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 17h04
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Bon j'ai continué sur les essai de redressement en charge (bobine alu = attente séchage colle...).
Second essai : j'ai récupérer un redresseur de même type que le premier essai sur une PCB avec le diffuseur monté dessus, que j'ai d'ailleurs laissé. Pareil, au bout de 30s elle claque, j'ai lu 85v sur le voltmètre (mais bon sans condo de lissage) et 2,3A sur la pince ampèrmetrique Déjà il ne faut plus tenir compte de l'ampèrage mesuré puisque je viens de me rendre compte que ma pince ne mesure pas en DC...Grrr , je brancherai le testeur de casto à la place pour les prochains test, il peux monter jusqu'à 10A, cela devrait aller ? Troisième essai : un pont à diodes maison, j'ai pris des 6A6 600v 6A issus d'un kit de diodes Velleman (qui d'ailleurs inclus des 1N4007 proposé par Gegyx plus haut et qui peux monter à 1 MHz mais limité à 1A) Et bien pareil, mais en plus rapide ! ça s'allume bien et puis gros claquage au bout de 5 secondes, mais les ampoules restaient allumé en très faible luminosité, puis fissure d'une des diodes au bout de 10s, j'ai même pas eu le temps de jeter un oeil sur le voltmètre... Donc soit il y a effectivement plus de 6A (limite de la diode claqué et/ou ma première mesure à 6.6 A ?) Soit la diode 6A6 ne supporte pas la fréquence de la plaque quoique vu le DT elle devrait (source) : Une remarque, systématiquement les diodes étant bouillantes juste après le claquage donc je pencherai pour un surplus d'intensité qui "claque les diodes" Autre remarque, je vais voir si je peux récupérer l'oscillo à mon boulot le weekend prochain, j'aurais peut être des mesures fiable ce coup ci ! c'est un bi canal à affichage numérique (je sais plus la marque et modèle...) à suivre Thieu |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 20h40
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Ces diodes là, ne fonctionneraient elles pas mieux?
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-50-DIODES-HAUTE-...=item3cc8fe3c28 encore moins cher: http://cgi.ebay.fr/25-Diode-Ultrafast-UF54...=item53f33ddf80 UF5408 (UF comme ultra fast, ultra rapide) http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/...ents/UF5401.pdf temps de réponse: 75 nano secondes = 0,000000075 sec Cordialement -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 21h04
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Nop ça va pas non plus. On parles ici de dizaines d'amperes.
celle lç irait possiblement mieux (pas trouvé plus petit) http://www.vishay.com/docs/93170/sd203nr.pdf Pour rappel de manière générale, au max en sortie on a 150V pour 20A, fréquence de 25Khz à 30Khz maximum. -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
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Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 21h29
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Celles de 200A, j'en ai, mais c'est pour des transpalettes et en 50Hz...
Il vaut mieux aller chercher comme celle de JLN dans les 25A 600V Chercher dans Ebay ou les data sheet, avec le chiffre "1560" qui signifie 15A 600V. Avec "3060" (avec 2 pins ou 3 si 2 diodes de 15 en Y), donc 30A 600V. Avec "3080", donc 30A 800V. Avec "30100" , donc 30A 1000V. Il y a même des 1200V. Mais bon on perd en vitesse de recouvrement , mais dans les 100ns quand même. Choisir des ultrafast (ou hyperfast, mais on s'y perd...) |
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 21h38
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 342 Membre n°: 10179 Inscrit le: 08/10/2012 |
Bonsoir, je me permets quelques commentaires pour Thieu (et Much) Il y a deux aspects dans le redressement et le filtrage: - le condensateur de 1000µF peut servir a fitter la composante redressée à 100Hz. - un condensateur pour filtrer la composante a 25kHz. Si on le branche directement en sortie de pont un condensateur on va se taper des courants de fou (centaines d'ampères en théorie) dans les diodes et le condensateur (et d'ailleurs ces courants vont pas mal dépendre des paramètres type ESR et Inductance de la capa). Si vous observez le schéma de plaque à induction fourni par Quartz au début du fil général vous verrez qu'il y a plusieurs étages de filtrage après le redressement et les caps ne sont pas énormes (1 à 5µ). Bon on est dans le cas inverse où on veut atténuer l'influence du hacheur aval sur le secteur en amont mais l'esprit est le même. Lien : Lien Schema de Quartz Il faut donc utiliser un pont rapide, (et probablement une inductance après le pont) suivi d'une capacité de valeur raisonnable puis d'une inductance et enfin de la 1000 ou 2000uF. Sans ça je pense que ce sera toujours la riviere Kwai (des explosions de pont...). Voici un petit exemple sous LTSpice qui est juste démarré (c'est à dire ne pas le prendre comme argent comptant et essayer de bidouiller quelques variantes) mais permet d'avoir des courants limités dans le pont (et une idée des courants en branchant directement une 4000µF sans les selfs). Voilà , je ne suis pas un expert en électronique de puissance et il y a probablement des schémas tout faits de redressement de puissance à hacker sur les schémas d'application de ces diodes. C'est de toute façon un vrai problème technique en soi et il faut creuser. Bon courage. A+ Zgreudz.
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Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 21h43
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
BluerDagon c'est la Rolls Royce des diodes que tu propose ...!
Sinon, je pense prendre celle là, elle semble correspondre au critères constatés dans des tarifs abordables (6.3 € pièces) avec un diffuseur de chaleur, en plus elle corresponds aux precos de Gegyx Datasheet RHRP 3060CC Tarif Selectronic Pour le condo et l'ampoule en pré-charge, si je met un interrupteur sur le raccordement du condo directement ? Comme ça la plaque détecte la charge, la charge s'allume et de là je peux raccorder le condo une fois à pleine puissance ??? Qu'en pensez vous ? |
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