chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (13) « Première ... 7 8 [9] 10 11 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> SEG: fraude ou réalité ?, Votre avis sur le sujet SEG
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 12h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10047

Hello, pour la corde d acier, la supposition de JPP etait que les vibrations entraînait des ventre et des creux sur la corde, ce qui la raccourcie et donc fausse la mesure.

La je parle plus d un probleme d échantillonnage de la mesure, mais obtenir une valeur negative constante à cause de ce problème me semble vraimment improbable voir utopique, et l augmentation de la vitesse de rotation ferait afficher tout et n importe quoi (valeurs negatives, positives, etc...)

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 13h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10443

-> à mon avis, pas forcément, l'erreur de mesure maximale (selon moi ),se situerait alors, à la fréquence de résonance mécanique, (penser au pas de l'oie pour passer un pont, ou quand on roule sur l'autoroute avec une roue déséquilibrée), passé cette vitesse, ou cette résonance, cela va bien mieux...
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 14h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10256

Citation (BlueDragon @ Lundi 15 Décembre 2014 à 12h26)
Hello, pour la corde d acier, la supposition de JPP etait que les vibrations entraînait des ventre et des creux sur la corde, ce qui la raccourcie et donc fausse la mesure.

La je parle plus d un probleme d échantillonnage de la mesure, mais obtenir une valeur negative constante à cause de ce problème me semble vraimment improbable voir utopique, et l augmentation de la vitesse de rotation ferait afficher tout et n importe quoi (valeurs negatives, positives, etc...)

D'accord, j'ai compris. Effectivement ça serait vraiment pas de bol ! icon_cry.gif

--------------------
« L’imagination est plus importante que le savoir ».
« La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance ».
Albert Einstein

Je sais pas, je cherche...
La Force Universelle
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 14h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Le coup du fil qui vibre, ce n'est pas le cas ici, ce n'est pas suspendu.

Je n'ai pas retrouvé la photo de ton disque acier de 20mm...
(le moteur le trou central et les accroches d'aimants ne seront pas là donc...)
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 15h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Gegyx @ Lundi 15 Décembre 2014 à 14h24)
Le coup du fil qui vibre, ce n'est pas le cas ici, ce n'est pas suspendu.

Je n'ai pas retrouvé la photo de ton disque acier de 20mm...
(le moteur le trou central et les accroches d'aimants ne seront pas là donc...)

J'avais bien dit : "peut-être un phénomène semblable" icon_smile.gif

Le plateau acier fait 300mm de diam et 10mm d'ép. je l'avais pourtant mis quelques pages plus tôt. Mais je le remets ici en plus petit.

user posted image

Bien sûr, les trous sont là puisqu'il est déjà usiné pour une autre mise en oeuvre.
D'ailleurs voici un plan du plateau polyacétal en question de 298mm de diam et 20mm d'ép. Je pense que presque tout y est pour faire le boulot. Il faudrait prévoir un système de fixation par boulonnage de pattes à travers les trous oblongs qui sont fait en périphérie. Et un moyen de calage pour les aimants qui seront un poil petits. Ou plus simplement, dans chaque trou placer un écrou+boulon+2 rondelles, en mettant le filetage du boulon dans un tube en plastique pour ne pas abîmer les aimants, et bien serrer. Comme on le voit, les perçages ne sont pas répartis comme sur le disque de LightInWay puisque j'avais pas fait ça de la même manière. Au départ c'est pour fixer des paliers alu. La fente centrale de chaque groupe était l'endroit où passaient les axes de rotors. Il y a 24 emplacements pour les aimants si on ne se sert pas de ces fentes pour ceux-ci. Mais c'est faisable. Par contre, comme il a été taillé au laser, je voulais pas le retoucher.
A voir...

user posted image

Ce message a été modifié par mikoskyl le Lundi 15 Décembre 2014 à 15h41

--------------------
« La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance ».
Albert Einstein

La Force Universelle
LightInWay
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 16h49 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Voici les tests menés en positon horizontale:

Système en position horizontale.
Test 1

Sur la fin j'ai dû couper en catastrophe la vidéo car j'ai trop poussé le moteur et les vibrations ont fait glisser la balance qui était en train de tomber de la table. Mais seulement plus de peur que du mal, ça a été rattrapé avant qu'il n'arrive un malheur.

-----

Test 2

Un résiduel reste à la fin. J'ai cherché à comprendre pourquoi, et c'est plus tard, avec d'autres tests que j'ai fini par comprendre: le glissement de la balance dans cette position où ça vibre vraiment beaucoup (moteur en porte à faux, moins bien fixé sur la boite en bois, donc ça vibre plus fort et la balance bouge plus facilement). Lorsque la balance bouge, elle se déplace sur la table qui n'est pas parfaitement plane et alors la composante du poids mesurée n'est pas toujours la même.

ça ne remet pas en cause le phénomène dont la valeur négative était bien plus grande que le résiduel (donc que le défaut de planéïté là où la balance a glissé) mais il faut penser qu'on a ceci qui fausse un petit peu les valeurs mesurées lorsque la balance se déplace.

-----

Test 3

Dans cet exemple, j'ai fait tourner peu rapidement pour que les vibrations ne soient pas trop fortes, et on a observé clairement le phénomène et aucun résiduel à la fin; montrant un phénomène sans faussage.

-----

Test 4

Mise en évidence de l'origine du résiduel à la fin: lorsque la balance bouge elle peut changer d'horizontalité.
Toutefois lorsqu'on observe un phénomène négatif fort et en coupant, sans que la balance ait bougé de plus, un résiduel faible, le faussage ne pouvait pas être supérieur au résiduel, ce qui montre que si les résultats sont bien imparfaits à cause de tout ce bricolage artisanal, il y a bien le phénomène dans cette position aussi.

De plus, rappelons-nous les tests avec un résiduel nul qui avaient bien montré le phénomène aussi.

LightInWay
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 17h16 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Citation (BlueDragon @ Lundi 15 Décembre 2014 à 10h09)
En te lisant, je me demande si on mesurai une perte de poids lorsqu'un gyroscope tourne. Cependant, on voit ici que pour un disque de 2kg, on parle de 40g max (donc il faudrait trouver un gyroscope assez balèze, on monter haut en RPM probablement).

Attention, mon disque en bois seul pèse 72g; avec les 21 aimants il pèse 102g et avec tous les aimants il pèse 135g, j'avais mis ça ici:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=62002

On se situé selon les résultats de 15 à 20% de la perte du poids de la partie qui tourne. La boite en bois medium qui fait support et le saladier ainsi que le moteur pèsent à eux tous 2,4kg mais (à part le moteur qui ne pèse pas très lourd) le reste ne tourne pas.
LightInWay
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 17h25 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Citation (mikoskyl @ Lundi 15 Décembre 2014 à 11h03)
@LightInWay : J'ai effectivement un disque de polyacétal parfaitement usiné, mais il fait 30cm de diam. 20mm d'ép. il est déjà usiné pour mon expérience (voir photos plus haut, tu verras un disque en acier qui est exactement usiné pareil) il pèse son poids et coûte un bras et j'y tiens ! Je veux bien te l'envoyer (en prêt) pour continuer les essais (n'ayant plus d'atelier pour l'instant) mais il ne faudra pas le percer ou l'usiner car il est équilibré. Je pense que ton moteur ne suffira pas, il faudra un montage plus conséquent à mon avis.
Tiens moi au courant si tu le veux...

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est gentil; mais je ne saurai pas comment accrocher mes aimants dessus ou des plaques de métal. Il me faut quelque chose adapté au matériel que je fixe dessus.

Si ce n'est que prendre un disque solide et bien équilibré, j'ai vu des disques de disqueuse au magasin de bricolage qui coûtent 4,50€ et qui font 230mm ou même à 7€ du 300 mm. C'est équilibre, fait pour tourner très vite sans casser. Matériau non conducteur, une sorte d'ardoise au toucher. Mais je ne saurais comment fixer quoi que ce soit dessus, ni le percer, donc je n'ai pas pris. Le tout n'est pas le disque, mais le disque avec de quoi fixer dessus ce qu'il faut pour un test.

De toute façon je ne ferai un autre test qu'en version beaucoup plus grande et avec un moteur donc bien plus puissant, et seulement si j'ai un phénomène qui me semble assez significatif. Pour le moment je ne sais pas si les aimants sont significatifs de ce qui se passe: est-ce le métal, ou le champ magnétique qui accroit l'effet? Segmentation ou aimants? Bref tout ça est en test.

Mais si je devais ensuite faire un autre test, ça serait avec du 1 mètre de diamètre minimum si on veut obtenir des effets qui soient d'un autre ordre de grandeur. Mon truc de 19cm de diamètre c'est juste du test pour chercher si il y a un truc à essayer justement, et quoi.

Toutefois si quelqu'un ayant l'outillage pour faire un disque équilibré qui permette de poser dessus de quoi tester souhaite faire un essai plus propre que le mien pour ne pas avoir de vibrations intempestives dues à des défauts majeurs de mécanique afin d'avoir des résultats plus clairs, ça sera bienvenu.
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 17h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (LightInWay @ Lundi 15 Décembre 2014 à 17h25)

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est gentil; mais je ne saurai pas comment accrocher mes aimants dessus ou des plaques de métal. Il me faut quelque chose adapté au matériel que je fixe dessus.

Si ce n'est que prendre un disque solide et bien équilibré, j'ai vu des disques de disqueuse au magasin de bricolage qui coûtent 4,50€ et qui font 230mm ou même à 7€ du 300 mm. C'est équilibre, fait pour tourner très vite sans casser. Matériau non conducteur, une sorte d'ardoise au toucher. mais je ne saurais comment fixer quoi que ce soit dessus, ni le percer, donc je n'ai pas pris. Le tout n'est pas le disque, mais le disque avec de quoi fixer dessus ce qu'il faut pour un test.

De toute façon je ne ferai un autre test qu'en version beaucoup plus grande et avec un moteur donc bien plus puissant, et seulement si j'ai un phénomène qui me semble assez significatif. Pour le moment je ne sais pas si les aimants sont significatifs de ce qui se passe: est-ce le métal, ou le champ magnétique qui accroit l'effet? Segmentation ou aimants? Bref tout ça est en test.

Mais si je devais ensuite faire un autre test, ça serait avec du 1 mètre de diamètre minimum si on veut obtenir des effets qui soient d'un autre ordre de grandeur. Mon truc de 19cm de diamètre c'est juste du test pour chercher si il y a un truc à essayer justement, et quoi.

Toutefois si quelqu'un ayant l'outillage pour faire un disque équilibré qui permette de poser dessus de quoi tester souhaite faire un essai plus propre que le mien pour ne pas avoir de vibrations intempestives dues à des défauts majeurs de mécanique afin d'avoir des résultats plus clairs, ça sera bienvenu.

Bien, ça aurai été volontiers icon_wink.gif Mais tu as vu le plan? (j'ai pommé les photos) Il est possible de fixer des trucs dessus, mais il fait seulement D=298mm icon_rolleyes.gif

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
LightInWay
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 18h23 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Sans aucun aimant, avec fils seuls:

Ici j'ai enlevé les aimants. Ma balance a bougé à chaque fois (depuis l'expérience en position horizontale qui a tiré sur les fixations du moteur en position de porte à faux c'est un peu moins bien fixé, bien que j'ai essayé de tout reserer).

Je sais qu'on bougeant, la balance change de place sur la table qui n'est pas bien plane et que la référence de poids sans rotation change un peu. Mais il est facile de la lire en coupant l'alimentation et en lisant le résiduel (lorsque je coupe, c'est en position de la balance ne bougeant plus, stabilisée sur la table).

Ainsi je peux lire la perte obtenue de poids lors du phénomène par simple soustraction entre le résiduel après coupure et la perte en régime stabilisé avec la balance au même endroit exact.

J'obtiens dans cette expérience -12g pour environ 2250 RPM
Ceci est à comparer avec la perte de -39g pour 2160 RPM avec les fils ET les aimants ici:
https://www.youtube.com/watch?v=EgTPdxPW1UE

Cela montre que les aimants jouent donc un rôle important, pas seulement le métal qui les recouvre mais bien le champ magnétique aussi.

Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 18h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le moment est venu pour une petite pose prosaïque (non scientifique) à méditer...

Citation
Utilisation de la force universelle

(8 Il y a plusieurs façons de vaincre la pesanteur : il y a tout d’abord celle de l’oiseau ; puis celle qui consiste à utiliser l’air chaud ou des gaz légers dans l’atmosphère ; ou encore celle qui concerne le lancement d’un corps à l’aide d’une fronde ou de la combustion, comme cela est pratiqué. Cependant, il existe une autre façon, inconnue jusqu’à ce jour, mais qui est connue des anges. Indiquons-en le principe, pour que l’on sache ce qui se pratiquera dans les siècles prochains.

(9) Composant le volume de l’univers et les astres, l’essence existe partout. On comprend alors que la magnétosphère, qui est un des mouvements de cette essence, descend à une vitesse équivalente à celle d’un corps qui tombe sur un astre dépourvu d’atmosphère. On sait également que les électrons sont produits par le générateur, comme ils le sont par l’astre ; mais, dans ce dernier cas, une partie se met en orbite et forme les anneaux qui sont la dépense. Tout cela indique que l’essence, qui forme le volume de l’univers, peut devenir force partout où l’on se trouve dans la Galaxie et l’espace. Il suffit donc de la prendre et de la restituer à la manière des astres, car tout ce qui existe s’y baigne et en est fait.

(10) Ainsi, en subtilisant les corpuscules produits par un aimant (APPORT) et en les faisant se désintégrer (DÉPENSE), on fera descendre d’autant sur cet aimant l’essence qui forme sa magnétosphère. Par conséquent, en utilisant un aimant de telle sorte qu’il absorbe la magnétosphère terrestre à la même vitesse qu’elle descend, eh bien cet aimant (pouvant être très grand) se maintiendra à hauteur fixe, à une hauteur d’homme par exemple. Car, en absorbant la magnétosphère terrestre, cet aimant sera obligatoirement en apesanteur. Mais pour qu’un aimant agisse de la sorte, il faut que les corpuscules qu’il produit soient désintégrés comme sur une résistance ou dans un éclair d’orage. Ce qui alors occasionnera un souffle qui participera à cette sustentation.

(11) Si donc l’aimant absorbe la magnétosphère terrestre aussi vite qu’elle descend, celui-ci restera au même endroit. Mais s’il l’absorbe plus vite, l’aimant s’élèvera d’autant. Et s’il le fait moins vite, il se posera sur le sol. Puisque la magnétosphère est la matière en soi et que l’aimant qui en est fait l’absorbe pour produire des corpuscules, il en sera bien ainsi.

(12) Selon ce principe, on peut aussi utiliser ces corpuscules qui se désintègrent comme force de propulsion. Car, d’un côté, l’aimant absorberait la magnétosphère et, de l’autre, il s’appuierait sur le souffle émis par la désintégration. Il y a donc les deux phénomènes d’apport et de dépense qui s’associent dans un système obligeant le creusement par devant et le comblement par derrière, qui sont les deux conditions de l’avancement libre dans un fluide. Par conséquent, il faut que l’électricité produite en abondance soit partiellement désintégrée, car la dépense appelle l’arrivée et dicte tout le fonctionnement d’ensemble.

(13) Un tel aimant, analogue aux astres, peut aller de la Terre à la Lune au pas ou à des vitesses prodigieuses permises par l’intégration et la désintégration de la matière. C’est pourquoi, sans autre forme d’énergie, il peut aller d’étoile en étoile ; parce que son activité se fera partout où l’on se trouvera dans l’espace, même au fond des océans.

(14) Contrairement aux corps inertes et sans vie qu’on lance dans l’espace, l’aimant est un corps vivant produisant de la force et pouvant se déplacer à des vitesses inouïes. Par ailleurs, l’homme s’apercevra qu’en sollicitant l’aimant à la manière des astres, il pourra faire rougir sa surface et la faire fondre jusqu’à provoquer, s’il insiste, tout ce qui se produit sur le Soleil. Mais dans les ténèbres, les hommes ne peuvent nullement concevoir qu’il en soit ainsi, parce qu’ils ignorent toute l’activité électromagnétique universelle. De ce fait, ils ne peuvent savoir qu’il n’y a point d’autres forces que la force électromagnétique, qui passe forcément par l’aimant. C’est pourquoi ils détruisent tout pour se procurer de l’énergie.

Source : Le Livre de Vie

Edit BlueDragon : Source : Le livre de vie de l'agneau, http://www.lelivredevie.com/Sommaire.php

Ce message a été modifié par mikoskyl le Lundi 15 Décembre 2014 à 20h07

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 19h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Citation (LightInWay @ Lundi 15 Décembre 2014 à 17h25)
Citation (mikoskyl @ Lundi 15 Décembre 2014 à 11h03)
@LightInWay : J'ai effectivement un disque de polyacétal parfaitement usiné, mais il fait 30cm de diam. 20mm d'ép. il est déjà usiné pour mon expérience (voir photos plus haut, tu verras un disque en acier qui est exactement usiné pareil) il pèse son poids et coûte un bras et j'y tiens ! Je veux bien te l'envoyer (en prêt) pour continuer les essais (n'ayant plus d'atelier pour l'instant) mais il ne faudra pas le percer ou l'usiner car il est équilibré. Je pense que ton moteur ne suffira pas, il faudra un montage plus conséquent à mon avis.
Tiens moi au courant si tu le veux...

Si ce n'est que prendre un disque solide et bien équilibré, j'ai vu des disques de disqueuse au magasin de bricolage qui coûtent 4,50€ et qui font 230mm ou même à 7€ du 300 mm. C'est équilibre, fait pour tourner très vite sans casser. Matériau non conducteur, une sorte d'ardoise au toucher. Mais je ne saurais comment fixer quoi que ce soit dessus, ni le percer, donc je n'ai pas pris. Le tout n'est pas le disque, mais le disque avec de quoi fixer dessus ce qu'il faut pour un test.

Bonjour LightInWay,
ce sera avec plaisir de te faire ce vendredi un disque équilibré sur ma CNC:
- en bois CTP plutôt car cela s'usine bien sans effilocher
- je peux faire jusqu’à 40cm de diamètre avec précision de 0.1mm sur les 3 axes

Soit tu m'envoies un fichier DXF avec le plan (coté) que tu veux, soit je peux ressaisir rapidement un sketchup manuel sur ma CAO (notamment pour la répartition régulière des trous sur la couronne). Chose que je suis de toute façon obligé de faire pour passer en Gcode.
Il m'est très facile sur ma CAO de répartir des dessins répétitifs et réguliers

Des flasques latérales pleines en CTP5mm peuvent être faites pour éviter des effets aérodynamiques avec le creux des trous si pas d'aimant monté.

Indiquer:
-  l’épaisseur de la plaque (10, 12mm, 15mm CTP  ou autre épaisseur standard bien que je pourrais faire un lamage mais assez long à la fraise)
- le diamètre des trous des aimants et central: mesurer tes aimants et rajouter 0.05mm
- la profondeur des trous ou traversants
- les rainures éventuelles et leur profondeur pour les fils

J'utilise au minimum une fraise de D1.5mm: cela donne le diamètre min des trous et la largeur min des fentes.

L'équiilbrage devrait être assez bon et perfectible ensuite en perçant manuellement un petit trou d'équilibrage au bon endroit.
PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 19h20 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Merci beaucoup croco31; proposition qui m'intéresse et dont je vais user sans abuser.

Il faut que je finisse de réfléchir à ce qui est le mieux à faire. Par contre je n'ai aucun logiciel de conception que je sache utiliser (je fais des dessins avec paint quand j'ai besoin d'exprimer une schématique): l'usage de quelqu'un qui ne bricole jamais avec de la mécanique. Donc j'aurais bien du mal à faire le schéma au format que tu m'indiques. Peux-tu me donner le nom d'un logiciel qui pourrait faire les dessins au format dont tu as besoin (et qu'il va falloir que j'apprenne à utiliser d'abord).

Si je peux placer les aimants tout comme il faut, c'est super.

Il faut que je finalise la réflexion sur un disque qui permette de faire ce que je veux tester.

Merci encore. icon_smile.gif
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 19h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (LightInWay @ Lundi 15 Décembre 2014 à 19h20)
Merci beaucoup croco31; proposition qui m'intéresse et dont je vais user sans abuser.

Il faut que je finisse de réfléchir à ce qui est le mieux à faire. Par contre je n'ai aucun logiciel de conception que je sache utiliser (je fais des dessins avec paint quand j'ai besoin d'exprimer une schématique): l'usage de quelqu'un qui ne bricole jamais avec de la mécanique. Donc j'aurais bien du mal à faire le schéma au format que tu m'indiques. Peux-tu me donner le nom d'un logiciel qui pourrait faire les dessins au format dont tu as besoin (et qu'il va falloir que j'apprenne à utiliser d'abord).

Il faut que je finalise la réflexion sur un disque qui permette de faire ce que je veux tester.

J'ai ça (Autocad 2013) si tu veux me donner les côtes que tu veux et un schéma rapide, je peux faire ça pour croco31.
Je fais tous mes plans avec ce log (maisons, pièces méca...) il suffit d'une idée globale dégrossie avec ce que demande croco31.

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 20h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Hello LightInWay,

Mon avis est que tu devrais faire un dessin technique ou tout du moins un dessin avec les côtes que tu estimes nécessaire. Celà permettra de lever les premières questions côté Crocro31 et mikoskyl. Enfin, c'est mon avis icon_smile.gif

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 20h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Lundi 15 Décembre 2014 à 20h08)

Hello LightInWay,

Mon avis est que tu devrais faire un dessin technique ou tout du moins un dessin avec les côtes que tu estimes nécessaire. Celà permettra de lever les premières questions côté Crocro31 et mikoskyl. Enfin, c'est mon avis icon_smile.gif

Pas la peine de t'embêter : un dessin manuel scanné ou sous paint suffit.

L'important est d'indiquer toutes les cotes demandées, j'irai beaucoup plus vite de saisir au bon format (sur ma CAO VectorWorks) que je mettrai en DXF sur le forum pour que tu vérifies et pour les autres membres.

L'expérience m'a montré qu'il vaut mieux passer un peu de temps pour bien mesurer et concevoir le dessin (même à main levée) avec les bonnes cotes et tolérances demandées (insertion des aimants par exemple) plutôt que reprendre ou refaire la pièce à postériori.
Ce n'est pas plus difficile ensuite à la CAO et CNC.

Sinon il y a Sketchup8 (gratuit) de Google qui est pas trop mal: il fait du 3D en plus.
Edit: il n'exporte pas nativement en DXF mais il existe des plugins pour cela. Je l'ai aussi.

Noter aussi que la CNC permet de faire facilement des pièces de fixation qui ont des trous en face: support d'axe par exemple avec insertion de roulements à bille dans une encoche parfaitement centrée.
PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 20h57 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Merci à tous les deux Mikoskyl et croco31, et merci à BleDragon pour les conseils.

Je ferai un plan à la main sur papier du coup, ça sera plus simple et explicatif; et je scannerai, comme ça je ne ferai pas trop travailler Mikoskyl mais plus travailler croco31 icon_wink.gif.

Mais je dois réfléchir à quoi mettre exactement: déjà il y a refaire la même chose que j'ai déjà là mais en un peu plus grand et très bien centré, et aussi pouvoir faire la proposition de mettre les aimants en radial suggérée par lsouriau et qui me paraît intéressante à tester. Est-ce possible de faire deux disques? Pour que ça soit entrainable par mon moteur et que ça rentre dans le montage à saladier, ça ne sera pas trop grand: diamètre 25cm.

ça ne servira donc pas à tester un effet sur un autre ordre de grandeur, mais à tester ce qui a été fait là de façon propre, avec des choses équilibrées.

Mon disque il a un rayon de 8,5cm d'un côté et de 8cm de l'autre côté: assez assymétrique comme disque. Alors un vrai truc bien équilibré ça donnera un bon résultat côté vibration et montée et vitesse.

Si je peux abuser jusqu'à deux disques; il y en aurait un pour placer les aimants en radial, un autre pour les placer en axial (comme actuellement) et dans les deux cas le moyen de placer des plaques d'acier par des inserts en surface (ou des tiges); surtout si il peut y avoir des flasques pour tenir le tout. Je pourrai ainsi tester avec et sans plaques (ou tiges) en sus des aimants.

Avec ça plus de survibration je pense (les survibrations, quand j'en ai, il suffit que je maintienne le bloc moteur à la main fermement et elles disparaissent et le moteur monte en vitesse: c'est à cause du balourd dû à l'assymétrie de mon disque que ça pose un souci à un moment donné).

Merci encore en tous cas.
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 22h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10322

J'ai une question à LightInWay :
Comment expliques - tu les fluctuations de l'affichage de la balance quand tu coupe l'alimentation ?
à 1054t/mn -> -38g puis constant à 623t/mn -> -28g puis constant à 162t/mn -> -18g puis constant.
En premier abord, j'avais pensé au balourd, mais ce balourd n'explique pas les passages à poids constant lors de la décélération
C'est vrai qu'un disque bien équilibré serait intéressant
Attention, il va y avoir des commandes croco31 icon_biggrin.gif
J'ai d'autres questions : As - tu des valeurs de masse négative moins flagrante avec le nombre d'essais que tu fais, depuis le début ?
Il est difficile de tirer des conclusions sur le plan de rotation. Qu'il soit horizontal ou vertical, on a à peu prêt les même effets
As tu la possibilité de mesurer l'horizontalité de la balance avec un niveau à bulle circulaire ?
Merci
PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 22h32 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

La dernière expérience du jour avec des conclusions comparatives sur ce qui a été fait jusque là:

Test comparatif avec fils et aimants

Masse du disque seul, sans aucun fil: 72g
Masse du disque avec les fils seuls: 82g
-21 fils de cuivre de 20cm chacun environ, diamètre 0,6mm de cuivre et 1mm avec gaine plastique-
Masse du disque avec les fils et 1 aimant sur 2: 98g
-avec 11 aimants-

Pour la même vitesse de 2250 RPM environ on observe:
Perte sur disque seul sans fils: 5g -à 2230 RPM-
Perte sur disque avec les fils seuls: 12g -moyenne sur 4 fois-
Perte sur disque avec les fils et 1 aimant sur 2: 25g -moyenne sur 3 fois-

Les valeurs des autres tests utilisés ici sont là:
Voir cette vidéo pour le test sans fil, disque seul:
https://www.youtube.com/watch?v=_v7mX_oAT98
Voir cette vidéo pour le test avec fils seuls, sans aimants:
https://www.youtube.com/watch?v=EVva52eo7jk

Soit:
* Perte sur disque seul sans fils = 6,9%
* Perte sur disque avec fils = 14,6% -on double la valeur précédente-
---Supplément de perte = 7g pour une masse de fils de 10g soit 70% sur la masse supplémentaire de fil ajoutée
En fait j'ai mesuré avec la balance de précision que 0,6g de fil contient 0,14g de gainage plastique et 0,46g de cuivre
Donc la masse de cuivre du supplément de fil est en fait de 7,67g et le supplément de perte est donc de 91% et à 1g d'erreur près il est de 100%

* Perte sur disque avec fils et 1 aimant sur 2= 25,5%
---Supplément de perte = 13g pour une masse d'aimants de 16g soit 81,25% de perte sur la masse supplémentaire d'aimant ajoutée

On ne peut donc clairement pas dire que c'est simplement la masse en rotation qui provoque l'effet; la qualité de cette masse importe: le fait que ça soit du métal en rotation augmente fortement la perte de masse en proportion à presque 100% et quand ce sont des aimants ça augmente mais moins qu'avec le métal.

Conclusions:
Le champ magnétique a donc une importance, mais le métal aussi, un peu moindre toutefois pour les aimants que le métal; et la matière non conductrice -bois- a peu d'importance dans l'effet produit.

Ce message a été modifié par LightInWay le Lundi 15 Décembre 2014 à 22h49
LightInWay
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 22h50 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

J'ai changé un peu les conclusions de ma mesure précédente en regardant la proportion de métal dans les fils: j'ai une dégravitation de 100% de la masse de métal ajoutée, ce qui n'est pas le cas pour les aimants.

Alors au final le métal en rotation ça a l'air d'être bien mieux! On approche du Searl en segmentation simple.
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 23h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pas de pb pour plusieurs modèles de disques: à partir d'un gabarit initial commun car il est facile de retoucher à la CAO.

Je dois pouvoir usiner de l'alu (pas pur sinon il bourre la fraise) avec de la fraise de 2mm.
Dans de la plaque Alu 2mm max en plusieurs passes (en fait je n'ai jamais essayé plus épais).

PVC, TUFNOL(bakélite) acrylate sans problème.

Epoxy c'est bon mais cela use: seulement le cuivre en surface pour faire des circuits imprimés en gravure anglaise.

Mais pas de fer ni acier: je n'ai pas un bridage des pièces assez fort sur ma CNC: faite à l'origine pour du balsa modéliste mais j'ai déjà usiné du chêne.

La fraise paradoxalement s'use plus avec du bois qu'avec de l'alu (à cause de la silice contenue dans le bois) mais c'est plus lent dans l'alu car plusieurs passes de 0.5mm sont à faire.

Donc tout est faisable, mais en 2D seulement à partir de plaques ( découpe avec des profondeurs de coupe variables quand même) car je n'ai pas encore testé de logiciel de coupe 3D: je ne sais pas faire de plans inclinés par exemple.

Les matériaux faciles à trouver:
- le bois: MDF, CTP en épaisseurs standards! casto
- l'alu en plaques 1 à 2mm: casto
- la planche de sapin (lattes assemblées/collées : non homogène mais le moins cher , largeur max 50cm) ou chêne massif (étagères largeur max 30cm je crois ): casto
- le PVC en plaques de diverses épaisseurs: à commander . J'ai déjà utilisé le PVC sur l'OLOM en collant des pièces usinées dans des plaques : très facile à usiner et très homogène.
- le TUFNOL: à commander (tient la chaleur , est isolant et tenue mécanique mais plutôt cher)

Edit: j'ai déjà pris du PVC en plaque de diverses épaisseurs chez Polydis:

Plaques PVC
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 23h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Une idée comme cela en passant :
un plateau circulaire de garçon de café.
Ou un plateau du self de la cantine.
Epoxy ? Mais costaud

icon_lol.gif

Mais tu veux sans doute creuser le disque pour enfouir l'aimant.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 16 Décembre 2014 à 12h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10513

Bonjour,
Citation (phil40 @ Lundi 15 Décembre 2014 à 22h31)
J'ai une question à LightInWay :
Comment expliques - tu les fluctuations de l'affichage de la balance quand tu coupe l'alimentation ?
à 1054t/mn -> -38g   puis constant   à 623t/mn -> -28g   puis constant à 162t/mn -> -18g   puis constant.

Je pense à des fréquences de résonance qui ont lieu à différentes vitesses qui peuvent être dues à l'interaction de différents facteurs comme le décentrage, la répartition des masses sur le disque, l'influence des trous et des aimants qui dépassent, créant des turbulences dans l'air.

Blue Dragon a parlé de possibles interférences entre l’échantillonnage de la mesure et des vibrations.
Pour tenter d'exclure cette possibilité j'ai pensé à la balance à fléaux http://www.fondation-lamap.org/sites/defau...ap-20100305.pdf comme quartz a fabriqué pour son expérience de giroscope.
Plus sensible que la Roberval si on prends soin de réduire au maximum les frottement à l'axe.

Je pense que la résultante de forces provoquée par des turbulences de l'air n'est pas à exclure non plus, même en boîte fermée icon_wink.gif

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
LightInWay
Ecrit le: Mardi 16 Décembre 2014 à 12h29 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Citation (michmuch @ Mardi 16 Décembre 2014 à 12h14)
Je pense à des fréquences de résonance qui ont lieu à différentes vitesses qui peuvent être dues à l'interaction de différents facteurs comme le décentrage, la répartition des masses sur le disque, l'influence des trous et des aimants qui dépasses créant des turbulences dans l'air.

Tu peux mettre les fréquences de résonance que tu veux, utiliser un mot comme "fréquence de résonance" n'est pas une formule magique qui s'utilise en incantation, il faut ensuite expliquer en quoi ceci impacterait quoi que ce soit, ce qui ici n'a pas de sens puisque le système est posé sur la balance sans interaction avec l'air.
3ème loi de Newton: action/réaction prouve que tu dis une bêtise.

Par contre le fait que la balance puisse changer de planéïté et donc ne pas mesurer toujours le mêmes poids a une importance et serait un argument valable. Mais en général les arguments valables tu ne les a pas; les arguments non valables par contre tu en as plein; le tout étant pour toi de déballer des tas d'éléments sans réfléchir à leur validité, juste pour réfuter quelque chose qui te dérange en croyant avoir tout expliqué avec du vide.

Citation (michmuch)
Je pense que la résultante de forces provoquée par des turbulences de l'air n'est pas à exclure non plus, même en boîte fermée icon_wink.gif

Ceci n'est pas possible, avec ou sans clin d'oeil: documentes-toi sur la physique officielle classique que tu chéris tant avant de l'utiliser pour expliquer tout ce qui te dérange avec: loi de Newton d'action/réaction.

Avec ou sans clin d'oeil c'est une bêtise.
Ecrit le: Mardi 16 Décembre 2014 à 13h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10513

Citation (lightinWay)
"fréquence de résonance" n'est pas une formule magique
Non mais c'est ce qui est recherché dans tout instrument de musique à corde, à membrane ou à vent.
Je ne vais pas te demander de mettre ton dispositif sous cloche et sous vide, je comprends qu'un appartement n'est pas un labo icon_wink.gif

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Mardi 16 Décembre 2014 à 15h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10003

Salut Chercheur et tout le monde . . .

Tout d'abord , félicitation à toi pour ces expérimentations étonnantes , surtout que tu n'avais plus l'intention de t'y remettre il me semble icon_wink.gif

Ce matin j'ai trouvé un vieil article qui pourrait peut-être aller dans ton sens , si j'ai bien traduit et si ce n'est pas encore un hoax  , of course :

http://amasci.com/freenrg/grvdisk.txt

Sinon , bonne continuation ... on continue à te lire  !

A+

Robert . . .

--------------------
La seule source qui ne tarit jamais est l'inspiration qui vient de la nature.

http://robessler.blogspot.be/
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 16 Décembre 2014 à 17h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (phil40 @ Mardi 16 Décembre 2014 à 15h36)

Merci croco31 pour tes propositions : donc si on fournit matière et cotation, tu peux réaliser ?

Pour les matières comme le bois (j’utilise souvent des chutes de découpe à moitié prix) je peux les récupérer directement chez casto d'à coté, c'est plus simple.

Pour les autres matières (PVC), je peux les commander directement voire grouper.
Une PAF en chèque dans une enveloppe pour les frais matière/fraises et d'envoi devrait faire l'affaire.

Attention quand même, le fraisage prend du temps: je ne suis pas un atelier méca pro et ne compte pas faire du bizness là-dessus . C'est juste pour rendre service aux bricolos du forum smile.png.

A ce propos il y a peut-être des offres d'usinage à façon sur le net: à voir. (en chine ?)
Si quelqu'un a une expérience à ce sujet, je suis preneur (coût, délais, matières ?).
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 16 Décembre 2014 à 18h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10322

A croco31
Merci je garde ton adresse au chaud
Quand je me suis investit dans cette aventure, j'ai voulu faire usiner un disque en forme de poulie (donc avec une masse sur la périphérie) en alu avec des dimensions raisonnables et à Mont de Marsan il me demandait 180€ (parce que je les connaissais = ouch !)
C'est pourquoi je me suis plongé dans la théorie. Et depuis 2 ans, j'ai découvert des choses tellement extraordinaires que je veux les faire partager.
Mais quand on arrive à mieux comprendre comment cela fonctionne, en fait, on économise de l'argent et du temps, parce que, maintenant, j'ai des pistes pour pouvoir continuer.
PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Mardi 16 Décembre 2014 à 19h13 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Citation (BlueDragon @ Lundi 15 Décembre 2014 à 10h09)
Je jauge au pifomètre toutefois que la probabilité que les vibrations induisent l'erreur de mesure est vraiment faible, mais pas inexistante. Tout dépend du mode de fonctionnement du µc et de sa fréquence de mesure. Toutefois, je ne pense pas qu'il y ai plus de 10 mesures par secondes (10hz) de la part du µC sinon on verrait varier les chiffres de la pesée à toute berzingue.

Toutefois, la vibration du système étant proportionnelle à sa vitesse de rotation, la fréquence de vibration est en rapport avec la fréquence de rotation du disque. Ce qui implique donc qu'il est peu probable (mais pas impossible), que la fréquence des mesures de l'µc tombe à chaque fois dans le "creux" d'une fréquence de vibration, expliquant alors la mesure de poids négatif.

En fait, puisque j'ai une variation continue de la vitesse du disque de 1500 RPM à 2300 RPM en gros et une valeur négative systématique qui ne passe jamais au plus, que le souci vienne d'un problème d'échantillonnage du micro processeur est impossible. ça serait tout à fait recevable sur une vitesse donnée, mais pas pour toutes: avec le glissement en fréquence on devrait avoir du plus, du zéro, du moins, de tout en faisant varier continument, mais pas toujours du moins systématique

J'ai essayé d'utiliser une autre balance de cuisine là, mais impossible (j'en ai acheté une pour remplacer celle que j'ai kidnappé dans la cuisine, ma femme n'était pas contente). Je ne peux rien faire avec, dès que le poids est important dessus, elle refuse de faire la tare avec le poids dessus, elle me met une erreur, bien que je ne dépasse pas le maximum de mesure. L'électronique de contrôle (programmation du micro proc) est nulle. Donc pas de contre-test avec mon autre balance.
LightInWay
Ecrit le: Mardi 16 Décembre 2014 à 19h28 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

On pourrait tout de même penser à d'autres soucis de l'électronique de la balance, sans que ça soit l'échantillonnage: peut être qu'à de trop hautes fréquences les corps d'épreuve qui sont en acier magnétisable (je l'ai testé sur l'autre balance à 4 pieds démontée, c'est magnétisable) produisent des champs magnétiques variables par l'oscillation et donc un courant alternatif par l'oscillation. Ceci produit un courant efficace qui s'ajoute au courant de la celle du pont de wheastone et selon comment est faite l'électronique derrière ce pont, la tension efficace ainsi produite peut ajouter une fausse composante qui montre du négatif.

Donc sur une balance constitué différemment on n'aurait pas la même mesure et tout ce que j'ai pourrait être un artefact électronique de ce type par exemple. ça produirait un courant alternatif dépendant de la fréquence (donc de la vitesse de rotation du disque) effet physique cohérent avec ce qui est observé par exemple.

Voilà un argument recevable par exemple (cohérent avec l'observation, proposition d'explication n'utilisant pas seulement des mots mais un phénomène physique proposé depuis sa cause jusqu'à sa conséquence en un enchainement qui se tient), et qui doit être testé.

Je vais essayer de galérer avec ma balance dont la tare ne fonctionne pas correctement car c'est mon seul autre test possible.
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (13) « Première ... 7 8 [9] 10 11 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1202 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]