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> Mon systeme surnumeraire : questions pour valider
Ecrit le: Mardi 24 Février 2015 à 12h37 Posted since your last visit
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Bonjour

J ai la folle intention comme beaucoup de creer un systeme surnumeraire.
J ai beaucoup lu, vu sur ce sujet et suis arrivé à la conclusion que, plustot que de reinventer la roue, je devais me baser sur ce qui existe et pour cela j ai decidé de creer un systeme que l on pourrait coupler à un moteur electrique pour entrainer un autre moteur qui lui servirait de generatrice.

Il y a pres de 30 ans j étais en 2eme TSA (technologie des systemes automatisés) mais j avoue ne plus en avoir gardé grand chose.

C est pour cela que j ai quelques questions simples à poser afin de 'valider' mes hypoteses de travail.

Si je prends un moteur 6V 6000t et que le fais tourner à 1v 1000t en entree et que ce même moteur servant de generatrice tourne à 6000 trs en sortie grace à un systeme mecanique  j aurais bien 6V à ses poles ?

L idee est de creer un systeme mecanique à base d engrenages qui permettrait en conservant le meme rapport en entree et en sortie, d augmenter la vitesse de rotation.

Si j ai le même rapport et que la vitesse augmente, est-ce que le couple baisse , il augmente, demeure egal à celui d entree ?
Comment mesurer le couple ? Aux bornes du moteur ? L amperage ? J ai un vieux reste de P=UI et U =RI ..c est applicable dans ce cas ?

Merci de votre aide, de vos conseils...

Stephane
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Ecrit le: Mardi 24 Février 2015 à 16h39 Posted since your last visit
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Citation (nememoris @ Mardi 24 Février 2015 à 11h37)
Bonjour

J ai la folle intention comme beaucoup de creer un systeme surnumeraire.
J ai beaucoup lu, vu sur ce sujet et suis arrivé à la conclusion que, plustot que de reinventer la roue, je devais me baser sur ce qui existe et pour cela j ai decidé de creer un systeme que l on pourrait coupler à un moteur electrique pour entrainer un autre moteur qui lui servirait de generatrice.

Il y a pres de 30 ans j étais en 2eme TSA (technologie des systemes automatisés) mais j avoue ne plus en avoir gardé grand chose.

C est pour cela que j ai quelques questions simples à poser afin de 'valider' mes hypoteses de travail.

Si je prends un moteur 6V 6000t et que le fais tourner à 1v 1000t en entree et que ce même moteur servant de generatrice tourne à 6000 trs en sortie grace à un systeme mecanique  j aurais bien 6V à ses poles ?

L idee est de creer un systeme mecanique à base d engrenages qui permettrait en conservant le meme rapport en entree et en sortie, d augmenter la vitesse de rotation.

Si j ai le même rapport et que la vitesse augmente, est-ce que le couple baisse , il augmente, demeure egal à celui d entree ?
Comment mesurer le couple ? Aux bornes du moteur ? L amperage ? J ai un vieux reste de P=UI et U =RI ..c est applicable dans ce cas ?

Merci de votre aide, de vos conseils...

Stephane

Hello nememoris  grin.png

En principe, l'énergie se conserve et ne sort pas d'ex-nihilo..
Donc à mon point de vue tu auras peut être 6V sur la génératrice entrainée par le moteur 1V, mais tu auras une intensité disponible qui sera en accord avec la conservation de l'énergie - les differentes pertes par frottement, effet joule, et autres !!


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Ecrit le: Mardi 24 Février 2015 à 16h56 Posted since your last visit
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J'ai pas tout compris,
mais par exemple, si tu cumules les pertes (mécaniques etc...), tu as peu de chances d'arriver à la sur unité?

-> :
''Si j ai le même rapport et que la vitesse augmente, est-ce que le couple baisse , il augmente, demeure egal à celui d entree ? ''


la puissance est liée au couple par la formule


P=2*pi*n*T (de mémoire), et (2*pi*n=oméga)



pour mesurer le couple moteur, il y a un système (j'ai oublié le nom, mais cela peut se retrouver), qui permet avec une sorte de frein sur l'arbre moteur, une barre graduée en mètre, et un poids à faire glisser comme les anciennes bascules, il faut alors obtenir l'équilibre. icon_neutral.gif
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Ecrit le: Mardi 24 Février 2015 à 16h58 Posted since your last visit
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merci pour ta réponse

Dans le cas de ce moteur par exemple :

Spécifications

  • Rapport de reduction : 1:120
  • Vitesse hors-charge (3V) : 100 tours/min
  • Vitesse hors-charge (6V) : 200 tours/min
  • Courant hors-charge (3V) : 60mA
  • Courant hors-charge (6V) : 71mA
  • Courant d'arrêt (3V) : 260mA
  • Courant d'arrêt (6V) : 470mA
  • Couple (3V) : 1.2Kgcm
  • Couple (6V) : 1.92Kgcm
  • Dimension : 55mm x 48.3mm x 23mm
  • Poids : 45g


donc je me dis que s il tourne à 100 tours, c est que j y mets 3v et que si je l utilise en generatrice et que je le fais tourner à 200 tours, il me sortira 6V, 71ma avec un couple de 1.2kg, soit le couple du moteur sous 3V.

Je me trompe carrement là ?

merci de tes lumieres 
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Ecrit le: Mardi 24 Février 2015 à 17h49 Posted since your last visit
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La puissance mécanique est P=C(couple)xW(vitesse de rotation en radians/seconde)
L'énergie est donc E=P (puissance) x T (temps)
Comme on est en l'état de conservation de l'énergie (aux pertes près), si la vitesse augmente, le couple diminue et vice versa


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Ecrit le: Mardi 24 Février 2015 à 22h33 Posted since your last visit
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Ok, merci

Mais le couple est il important dans mon raisonement ?

Il le serait si j entrainais autre chose mais là, dans mon exemple, etant donné que je fais tourner la generatrice à 200 tours minute, je dois bien avoir 6 v et 71 mA en sortie non ?

Je suis pas tres clair dans mes propos peut etre.
Si je reprends les mêmes caracteristoques que le moteur cite plus haut

Schema 1 :G: Generatrice, M:Moteur, 2:1 : rapport
user posted image
Le rapport est de 1:2 -> la vitesse deux fois plus grande mais pertes de la moitié de la puissance : ok ?


Schema 2 :
Le rapport de sortie du moteur et d entree de la generatrice sont identiques . Le systeme XX est simplement un engrenage qui inverse le sens rotation.
user posted image
Ici et c est ce que j ai imaginé, etant donné que le rapport est identique, et en faisant abstraction des pertes dues aux frotements et à la chaleur... j imagine que la force qui entre dans la generatrice est celle qui entre dans le systeme XX donc celle de sortie du moteur.

Maintenant si XX doublait la vitesse de rotation avec les memes rapports de sortie moteur et entree generatrice ?


Merci

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Ecrit le: Mercredi 25 Février 2015 à 09h31 Posted since your last visit
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Le mieux je pense c'est tout ce qui est statique. Tu peux chercher du cotés des bobines tesla/Hubbard ou regarde aussi les sujets de peterpan57. ça à l'air prometteur.


--------------------
QUOTE
Sois humble petit scarabée, tu commences à comprendre, que plus on sait, plus on se rend compte qu'on se sait rien  

        de gecko

La montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant. 
Voltaire

Tout cailloux est diamant pour celui qui sait voir




QUOTE
"Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis.
Sans eux, c’en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète.
Ils sont ces insoumis, le « sel de la terre » et les responsables de Dieu.."
ANDRE GIDE
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Ecrit le: Mercredi 25 Février 2015 à 10h53 Posted since your last visit
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Citation (nememoris @ Mardi 24 Février 2015 à 21h33)
Ok, merci

Mais le couple est il important dans mon raisonement ?

Il le serait si j entrainais autre chose mais là, dans mon exemple, etant donné que je fais tourner la generatrice à 200 tours minute, je dois bien avoir 6 v et 71 mA en sortie non ?

Je suis pas tres clair dans mes propos peut etre.
Si je reprends les mêmes caracteristoques que le moteur cite plus haut

Schema 1 :G: Generatrice, M:Moteur, 2:1 : rapport
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Le rapport est de 1:2 -> la vitesse deux fois plus grande mais pertes de la moitié de la puissance : ok ?


Schema 2 :
Le rapport de sortie du moteur et d entree de la generatrice sont identiques . Le systeme XX est simplement un engrenage qui inverse le sens rotation.
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Ici et c est ce que j ai imaginé, etant donné que le rapport est identique, et en faisant abstraction des pertes dues aux frotements et à la chaleur... j imagine que la force qui entre dans la generatrice est celle qui entre dans le systeme XX donc celle de sortie du moteur.

Maintenant si XX doublait la vitesse de rotation avec les memes rapports de sortie moteur et entree generatrice ?


Merci

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Je pense qu'à vide tu auras tes 6V aux bornes de la génératrice. 
Par contre pour qu'il y ait une intensité débitée par cette génératrice, il va bien falloir mettre une charge pour avoir un circuit fermé et non ouvert. Dans ce cas, je ne sais pas trop ce qui va se passer. Je pense qu'il y aura chute de tension si la charge demande plus de 71 mA.
L'expérience est reine.  grin.png


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Ecrit le: Mercredi 25 Février 2015 à 11h29 Posted since your last visit
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ben reste plus qu à mi coller...

merci de vos répoonses.

Je ne manquerai pas de vous faire un post sur l evolution de ce brillant projet icon_wink.gif

mais bon je suis tellement occupé avec le boulot en ce moment que ça va devoir attendre...
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Ecrit le: Mercredi 25 Février 2015 à 16h10 Posted since your last visit
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Amateur l'a bien décrit,
il faut comprendre que la puissance reste invariable dans ton système, (... à part les pertes mécaniques.)
il reste que la vitesses de rotation est liée au couple, en rapport inverse, d'ailleurs.

Amateur:
Citation
La puissance mécanique est P=C(couple)xW(vitesse de rotation en radians/seconde)
L'énergie est donc E=P (puissance) x T (temps)
Comme on est en l'état de conservation de l'énergie (aux pertes près), si la vitesse augmente, le couple diminue et vice versa

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