chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le secret de la bobine
Ecrit le: Mercredi 16 Janvier 2013 à 20h45 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10204

Voilà, je pense qu'il serait judicieux de centraliser les diverses méthodes de conceptions des bobines pour évaluer quel modèle aurait le meilleur rendement.

Parce que bon personnellement, c'est le néant total et mes deux bobines peinent à sortir du courant, et centraliser ici les techniques permettrait aux nouveaux arrivants de pas gâcher du fil et de la colle inutilement dans des bobines dont on est sûr qu'elles ne marcheront pas.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Janvier 2013 à 22h26 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 5664

Yop,

Avec la Tristar, la bobine conique que j'ai fais fonctionne pas mal, même si elle ne permet pas à la plaque de consommer plus de 1165W en moyenne, elle est faite avec du fil haut parleur 0,75mm2 et pas mal de spires du coup (une vingtaine). Avec cette bobine, obligé d'utiliser une poêle ou équivalent pour bypass l'erreur E0.

J'ai eu l'idée d'en faire une deuxième comme ça, mais avec un abat-jour renversé à l’extrémité sur lequel je vais encore bobiner à l’intérieur, et peut-être à l’extérieur, ou alors simplement étendre la partie plate le plus possible. Histoire de voir si comme ça, la consommation de la plaque peut monter jusque 2000W. Je vais méditer sur le sujet et ne pas me précipiter.

La deuxième bobine que j'ai fais est de type pancake bifilaire classique, avec du fil 2.5mm2 de câble audio haute qualité pour un total de 10 spires ... Avec celle là, pas besoin de poêle, ça démarre directement, mais par contre, la luminosité augmente jusqu'à un point critique jusqu'à avoir le bip, puis redescends et comme ça en boucle. Il faut peut-être faire un genre d'accord ou je sais pas quoi.

Mais bon du coup je me dis que le problème c'est le nombre de spires trop faible avec ce câble de "grosse" section. J'ai remarqué que la plaque fait un bruit dont la fréquence est en synchronisation avec la puissance lumineuse constaté sur les halogènes, une sorte de pulsation dont les pics sont de plus en plus rapprochés (je ne sais pas si c'est clair). Aussi, le maximum de puissance consommé constaté sur le wattmètre est très limité avec ce problème, je n'ai pas vu plus de 600W consommé et 60VAC (toujours avec le même multimètre qui affiche 90VAC environ avec la bobine conique) ... En même temps peut-être que juste avant de rediminuer ça atteint une consommation plus grande, mais que le wattmètre n'a pas le temps de l'afficher ... Ca reste pas bon du tout. Donc à éviter. Il me semble que Woopy disait aussi avoir des les moins bons resultats avec une bobine similaire !

Bref, peut-être que ceux qui ont une Tristar devrait se concerter pour dispatcher les différentes configurations à tester ? Histoire de ne pas faire deux fois la même ... Juste une proposition icon_wink.gif

Ou alors si quelqu'un à déjà une bobine qui permet de tirer la puissance maximum sur cette plaque, qu'il se manifeste icon_bravo.gif

++
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Janvier 2013 à 22h46 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Encore une chose, j'ai hésité à un moment à moi aussi demander un échange avec la Unold, mais je me dis que peut-être, justement, ces soucis qu'on rencontre avec la Tristar, nous permettront de comprendre un détail important et déterminant en cherchant à les contourner ? Elle à peut-être un secret à nous dévoiler icon_razz.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Janvier 2013 à 23h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10190

Une bobine Tesla de OUF !

Bon c'est juste une idée a ne pas tester sauf si vous voulez mourir électrocuté !

Faisant l'hypothèse que le courant froid diminuera la résistance et donc la dissipation de l'énergie par effet joule, mais bon c'est pas certain, on fait une bobine simple filaire strictement inférieur à la taille de la bobine inductive. Cela afin de garantir un bon courant froid brrrrrrrr....

Il ne faut surtout pas qu'elle déborde au centre ou à la périphérie. On prend un fil de Litz avec pas beaucoup de brin car il faudra tous les souder les uns aux autres.

Donc on garde un seul fil du fil de Litz pour le dépar en entré. Les autres fils sont sectionné puis soudés a ceux arrivant en périphérie, cela afin de faire une bobine Tesla a X retours. En faite exactement comme la bobine bifilaire sauf que là on aura plusieurs retour.

Seulement si il y a trop de retours, la tension pourrait augmenter trop fortement et créer des arcs électriques.

En sortie des deux petit fil du fil de Lits, on soude un fil de plus grande section et en envoi le tout dans un transformateur haute fréquences pour diminuer la tension et faire des mesures.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Janvier 2013 à 23h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

...A puis j'oubliai encore un truc, la puissance négative, qui si elle se transmet à la bobine d'induction va flinguer total votre carte de commande !

...Une raison de plus pour ne pas tester !
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Janvier 2013 à 13h27 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Salut,

Une info pour Dridri : Comme il me restait encore du fil 2.5mm utilisé pour la bobine plate, j'ai fais un raccord pour allonger la bobine de deux tours. Je passe donc de 10 à 12 ! Et comme ça, si c'est bien centré, ça fonctionne, plus de bip et de baisse de luminosité ... La bobine fait exactement la taille du cercle sur la plaque ! Par contre, la consommation de la plaque est environ la même qu'avec la bobine conique (la tension aussi, le voltmètre affiche 190VAC et 90VCC après être passer par le pont de diodes ou 90VAC sans le pont de diodes, exactement comme la bobine conique), donc pas très ou plus intéressante que ce que j'ai déjà si ce n'est de ne pas avoir besoin de bypass l'erreur E0.

Donc, ma bobine conique est moins large (elle ne couvre pas l'entierté du cercle dessiné sur la plaque), avec du fil plus fin et donc plus de tours (une dizaine en plus), elle n'est pas plate et avec elle j'ai l'erreur E0, mais le résultat est le même qu'avec l'autre.

Je sais que cette plaque est capable de vraiment consommer 2000W puisque je l'ai vu avec la grande poêle ... Mais pas encore moyen d'y parvenir avec une bobine ...

J'ai acheté deux ampoules 750W supplémentaire, je vais les rajouter sur le rack pour voir si ça change quelque chose à ce moment là.

Quelqu'un à une idée sinon ?
PMEmail Poster
  Ecrit le: Jeudi 17 Janvier 2013 à 15h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Bonjour,

Le fait que tu arrives à faire consommer 2KW avec la casserole, mais pas avec le bobinage, doit avoir un rapport avec L'electronique de puissance qui gère la puissance à envoyer vs la puissance commandée.
Si cette hypothèse est juste, celà signifie que l'electronique de puissance est piloté par une sorte de capteur de quelque-chose.
La question est donc réduite par ce début d'hypothèse à une autre question qui est "si capteur il y a, alors qu'est ce qu'il capture ?". Cette question peut trouver une réponse comme par exemple la resultante du champ magnétique issu de la casserole.
Cette réponse implique donc que ce capteur est capable de "calculer" (physiquement ou autre) la résultante entre la puissance du champ magnétique envoyée par la bobine du primaire d'induction de la plaque tristar, et la puissance magnétique envoqyée par le cul de la casserole ou de la bobine tesla.
Comment ce calcul cette résultante ? Hypothétiquement, nous somme en présence d'un champ qui se déforme à la présence d'un autre champ. Si le capteur est au milieu il est capable d'être inondé soit par un champ ne disposant d'aucun retour (pas de retour = erreur E0 car pas de casserole détectée) ou au contraire un retour trop fort (qui n'est pas souhaitable).

J'ai décrit ici un raisonnement qui est basé sur la présence d'un capteur de champ magnétique qui permet de gérer l'electronique de puissance. Ainsi :

- Si le détecteur ne détecte aucun champ retour : Erreur E0
- Si le détecteur détecte un champ de retour trop faible par rapport à la puissance commandée : il commande l'electronique de puissance pour envoyer plus d'amperage dans le primaire d'induction, dans la limite de la puissance commandée (et donc le champ magnétique envoyé par la plaque)
- Si le détecteur détecte un champ de retour trop fort par rapport à la puissance commandée : il commande l'électronique de puissance pour diminuer l'ampérage envoyée dans le primaire d'induction (et donc le champ magnétique envoyé par la plaque)

Donc si l'on conidère cette hyptohèse valide, celà signifie que :
- Ta casserole absorbe la quasi totalité du champ, et le champ de retour qu'elle génère est correcte pour dépasser l'erreur E0, et permettre à la plaque de délivrer tout sa puissance
- Ton bobinage renvoie trop de champ sur le détecteur ne permettant pas de disposer des mêmes performances de la plaque, qui va alors baisser l'ampérage sur le primaire d'induction de la plaque pour retrouver un niveau de champ magnétqiue retour "convenable" par rapport à la puissance commandée.

Cette hypothèse permet donc d'expliquer :
1- Comment une casserole peut faire consommer 2KW à la plaque
2- Pourquoi un bobinage de fil ne peut pas faire consommer 2Kw à la plaque
3- Comment fonctionne le principe de détection de "casserolle" et de gestion de la puissance en sortie du primaire d'induction de la poele.

Note : Ce détecteur peut être soit physiquement présent (c'est à dire ayant une existance physique), soit être logiquement présent (c'est à dire que c'est un calcul qui est fait par un microprocesseur de la plaque à induction par rapport aux variations d'ampérage sur le primaire d'induction ou autre ingéniosité).

Tout celà n'est qu'hypothèse. mais la façon très simple de la vérifier est d'utiliser des casseroles différentes (ie : de marque et modèle différente) et de s'apercevoir que la puissance commandée n'est pas forcément tout le temps consommée en entrée sur EDF par la plaque. La façon la plus compliquée, c'est de faire du reverse engineering electronique sur les plaques à inductions.

Bonne nuit !

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Jeudi 17 Janvier 2013 à 16h09 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Salut BlueDragon !

Merci pour ta réponse icon_wink.gif

Ton hypothèse est intéressante et me parait logique.

Pour le test que tu proposes d'essayer avec des casseroles ou poêles différentes, je l'ai réalisé comme je l'ai expliqué sur le post de Chercheur. Au plus la poêle est large et lourde (elles sont entièrement magnétique, mis à part le manche), au plus la consommation est grande, de 1200W environ jusqu'à 2015W max ...

Mais la dans l'immédiat et malgré cette reflexion, je ne vois pas trop comment faire alors pour avoir l’équivalent de la grosse poêle mais avec une bobine, ou en tout cas pour faire croire à la plaque que c'est le cas ! ... Mhmmm

Edit : En fait, il y'a quand même quelque point qui reste énigmatique par rapport à cette hypothèse je trouve (mais peut-être que quelque chose m’échappe dans ton explication) ... Déjà le fait que avec la bobine conique, j'obtiens l'erreur E0, et avec la plate non. Et surtout que les deux, malgré leurs différences tant au niveau de la forme, qu'au niveau du nombre de tours, me donne des resultats tout à fait équivalents ... Elle provoquerait un champ retour exactement similaire, comment expliqué l'erreur E0 pour l'une et non pour l'autre alors ? icon_redface.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Janvier 2013 à 18h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10182

Et en créant une bobine tesla en fil ''acier'' ou ''inox'' bien epaisse ou de poid equivalent qu'une casserole à 2000w ?

Quoique qu'elle risque de chauffer, a moins que le fait de ne pas être en 1 bloc mais en bobine atténuera l'echauffement ?

je me le note dans ''a tester''
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Janvier 2013 à 21h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je n'ai pas d'avis, en fait l'idée est de pouvoir construire une bobine qui produit un champ de retour permettant à la plaque de lâcher son maximum de puissance.

Le cuivre va très bien, mais je pense que la forme de construction, la qualité du fil et la méthode de construction influe sur le champ que la bobine "secondaire" renvoie à la plaque. L'objectif étant "pouvoir construire une bobine qui produit un champ de retour permettant à la plaque de lâcher son maximum de puissance".

Bien sûr cette bobine doit pouvoir capter un maximum de champ (et oui, c'est ce qui nous interesse au final).

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 18 Janvier 2013 à 01h52 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10204

Bon étant étudiant et n'ayant pas le permis j'ai pas vraiment la possibilité d'aller acheter des kilomètres de câbles pour tester.

Donc juste pour savoir, il vaut mieux préférer du fil tressé, torsadé, plein.. ?
Niveau section, mieux vaut du plus ou moins épais possible ?

Et je me suis laissé supposer que le nombre de tours influe largement sur la tension de sortie, vous confirmez ?

EDIT: pourquoi pas faire les bobines avec du fil de cuivre émaillé ? A part le fait que ce soit très compliqué à faire niveau collage et centrage, il n'y aurait quasiment aucune absorption de la part de l'isolant, du coup la bobine prend tout le magnétisme dispo et la plaque devrait envoyer la purée en voyant qu'il n'y a aucun retour..
Je testerai demain mais j'ai seulement du 0.4mm je vais pas aller loin avec ça icon_razz.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 18 Janvier 2013 à 08h24 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (dridri @ Vendredi 18 Janvier 2013 à 01h52)
EDIT: pourquoi pas faire les bobines avec du fil de cuivre émaillé ? A part le fait que ce soit très compliqué à faire niveau collage et centrage, il n'y aurait quasiment aucune absorption de la part de l'isolant, du coup la bobine prend tout le magnétisme dispo et la plaque devrait envoyer la purée en voyant qu'il n'y a aucun retour..
Je testerai demain mais j'ai seulement du 0.4mm je vais pas aller loin avec ça icon_razz.gif

L'isolant n'absorbe rien du magnétisme.

Par contre la capacité entre spires va changer avec un isolant plus faible, donc fréquence de résonance de la bobine très différente et comportement à une même fréquence très différent.

Mieux ou moins bien sur du 24KHz?

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 18 Janvier 2013 à 13h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Par contre pour ce qui est des capacités, l'énergie est localisée dans le diélectrique
icon_smile.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 20 Janvier 2013 à 12h05 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Je viens donner quelques nouvelles.

J'ai ajouté deux lampes halogènes 750W à mon rack pour arrivé à un total de 4500W (consommation nominale @ 240V)

Ainsi avec ces 6 lampes et la bobine plate, j'arrive à faire consommer 1550W à la plaque contre 1165W en moyenne avec 4 lampes seulement (Pour rappel, j'obtenais quasiment la même consommation pour les deux types de bobines avec 4 lampes).

Par contre, avec la bobine conique et les 6 lampes, la consommation de la plaque semble même être un peu plus faible qu'auparavant pour les 4 lampes.

Après avoir observé le champ émis par la plaque avec une boussole, j'ai eu l'idée de faire une nouvelle bobine, mais difficile à expliquer par écrit. Ça ne va pas être facile à fabriqué à mon avis, mais je vais essayer et puis je verrai bien le résultat icon_wink.gif

A +
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 20 Janvier 2013 à 12h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Vas-y much, il n'y a pas de mauvaises idées. On a hâte de voir à quoi va ressembler ta bobine icon_smile.gif (une rodin coil ?)

@++

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 20 Janvier 2013 à 12h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Finalement c'est quoi le plus plus efficace pour les bobine Tesla plate, le fil a plat ou sur champ (les deux fils étant l'un sur l'autre à la vertical) ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 20 Janvier 2013 à 17h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

Je pense qu'il faudrait faire un mix des 2 : plate a l’extérieur et vers le milieu ou 3/5 du diamètre devenant conique. J'ai remarqué que çà chauffait plus au centre la plate, ça pourrait alléger la plaque d'avoir un cône dans les dernière spire.

Par contre pour l’efficacité c'est peut être l'inverse : plate au centre puis en s’éloignant les spires s’élèvent en tronc de cône.

Bref pleins de tests à faire icon_smile.gif

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
  Ecrit le: Dimanche 20 Janvier 2013 à 17h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10156

Y à t il de la puissance négative dans la Bifilar Tesla Coil ?

Puissance négative ?

--------------------
Votre colas qui vous aimes.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1924 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]