chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Physique s'y met !!, Moteur sur-unitaire audessous de zéro K°
Ecrit le: Mardi 22 Janvier 2013 à 14h11 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Modérateurs
Messages: 4027
Membre n°: 181
Inscrit le: 07/10/2006



Citation
Mais l'histoire des sciences a montré qu'un grand nombre de découvertes majeures ont fini par déboucher sur des révolutions technologiques. L'avenir nous dira si les températures négatives, qui permettent en théorie des moteurs dont le rendement dépasse 100%, conduiront un jour à bouleverser notre quotidien.


Je ne vois pas encore le rapport entre 0 K et la sur-unité !!
cela ressemble à une manœuvre politique pour changer son fusil d'épaule !!
C'est une réflexion guidée par mon petit coté parano !


--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 22 Janvier 2013 à 14h26 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Mouais,

Dis-toi qu'ils en savent rien tout simplement. c'est pour changer les mentalité oui, probablement icon_smile.gif (a paradigm shift). Rien n'indique dans l'article comment grâce à cette découverte un moteur peut être surunitaire : à toi de deviner. Donc je pense qu'il s'agit d'une mécompréhension du rédacteur à défaut d'avoir plus d'explication.


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Mardi 22 Janvier 2013 à 14h53 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Modérateurs
Messages: 4027
Membre n°: 181
Inscrit le: 07/10/2006



La source dit cela :
Citation
Matter at negative absolute temperature has a whole range of astounding consequences: with its help, one could create heat engines such as combustion engines with an efficiency of more than 100%. This does not mean, however, that the law of energy conservation is violated. Instead, the engine could not only absorb energy from the hotter medium, and thus do work, but, in contrast to the usual case, from the colder medium as well.

traduction à l'arrache (merci gueguele) !
Citation
La matière à la température absolue négative a toute une gamme de conséquences étonnantes: grace à cela, on pourrait créer des moteurs thermiques tels que les moteurs à combustion avec une efficacité de plus de 100%. Cela ne signifie pas, cependant, que la loi de conservation de l'énergie est violée.
Au lieu de cela, le moteur pourrait non seulement absorber l'énergie du milieu plus chaud, et donc faire le travail, mais, contrairement au cas habituel, à partir du milieu ainsi plus froid.


--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Top
LightInWay
Ecrit le: Mardi 22 Janvier 2013 à 15h47 Posted since your last visit
Quote Post


Unregistered









Je suis allé lire l'article car de par sa définition il n'est pas possible d'aller en-dessous du 0 Kelvin. C'est une simple question de définition, des températures négatives en Kelvin ça ne peut pas exister.

Le 0 kelvin est défini comme l'absence de mouvement absolu de tous les atomes et molécules constituant un système. la température en Kelvin est la vitesse moyenne d'agitation des molécules ou atomes du système. On voit qu'il n'est pas possible de définir une température négative car le minimum de la vitesse d'agitation c'est quand il n'y en a pas.

Donc je suis allé lire l'article, et voici ce qu'il indique, qui est très clair et qui indique bien qu'il n'existe pas de température négative, c'est juste une appellation mais qui n'a rien à voir avec la température négative: c'est bien de la température tout ce qu'il y a de positive.

L'article indique donc qu'à 0 Kelvin plus rien ne bouge. Si on prend un gaz, jusque là on a tous suivi. Puis la température monte, les objets (atomes ou molécules selon le gaz qu'on considère) ont une vitesse. Il y aura beaucoup d'éléments à basse vitesse, un peu moins qui sont plus rapides encore moins qui sont beaucoup plus rapides, de rares qui sont très véloces. La moyenne de toute cette distribution (qui est une distribution qui se fait selon un loi appelée la loi de Maxwel-Boltzmann) en terme de vitesse est la température du système gazeux.

Si on représente en ordonnée les vitesses d'agitation des éléments et pas des billes colorées les éléments eux-mêmes, voici en bleu la représentation graphique de cette distribution:
user posted image

Si il n'existe pas de limite supérieure à l'état d'énergie (à la vitesse d'agitation) des éléments on aura toujours cette distribution.

Mais dans certains systèmes particuliers on peut arriver à avoir une limite supérieure: la vitesse d'agitation ne peut aller au-delà d'une limite. Ou alors si on définit la température comme l'énergie moyenne (pas forcément une énergie due à la vitesse d'agitation) on aurait une limite supérieure d'énergie que les éléments peuvent atteindre.

Dans ce cas, en faisant "chauffer" plus, c'est à dire en apportant encore plus d'énergie, lorsque les éléments atteignent la plus haute marche de l'échelle des énergies, elles ne peuvent aller plus loin, elles restent bloquées. Et à partir de là plus on fait chauffer, plus l'énergie apportée va faire monter les éléments du bas de l'échelle vers le haut où il y a une barre limite.

On va se retrouver avec de moins en moins d'éléments dans les barreaux de l'échelle du bas et de plus en plus en haut: la distribution est inversée.

C'est ce qui est matérialisé sur l'image précédente avec les billes rouges où l'ordonnée est toujours l'axe des énergies croissantes mais on a inversion de la distribution statistique.

Pour faire ceci on a en fait chauffé encore et encore et encore. La température est en fait très importante; pas du tout négative.

Mais le fait que la distribution soit inversée par rapport à la normale ils appellent ça une température négative (car dans les systèmes habituels il n'y a aucune limite supérieure, on peut toujours chauffer plus sans avoir de limitation, au-delà de 100 000 Kelvin on peut faire 100 000 000 de Kelvin et au-delà 100 000 000 000 kelvin et ainsi de suite sans fin.).

Mais en terme de définition stricto sensu ça n'a rien de négatif, c'est au contraire très positif!
C'est me fait que le plus haut ait une limite qui rend ces systèmes spéciaux. Donc dès que la distribution atteint le plafond on passe en mode "bizarre" et ils mesurent alors la température comme étant négative.

Après ce qui importe, c'est que dans ce mode bizarre, les transferts de chaleur depuis le système bizarre vers un système normal ne se font plus comme habituellement car justement comme tous les états d'énergie haut sont pris, le système ne va pas pouvoir recevoir d'énergie pareillement.

On peut donc imaginer des situations théoriques où on peut empêcher certains échanges thermiques d'avoir lieu à cause de cela et donc provoquer des anomalies thermodynamiques. Eventuellement, en imaginant un procédé particulier on pourrait crée un système surunitaire, mais pour cela il faudrait maintenir notre système anormal en mode "bizarre", donc ne pas le laisser se refroidir, donc l'alimenter en énergie en permanence.

Et donc la surunité gagnée d'un côté entre ce système bizarre et un système "normal" est largement perdue par l'apport d'énergie à fournir pour maintenir le système "bizarre" en mode "bizarre". Bref c'est donc un simple moyen de créer une curiosité mais pas de pouvoir récupérer de l'énergie car il nous fait maintenir le système créé.

la seule utilité vraie de ce genre de système serait que ce système soit déjà tout seul dans ce mode "bizarre" sans qu'on ait besoin de l'alimenter pour cela, sans lui fournir de l'énergie. C'est le cas de l'énergie noire si on la considère comme un gaz d'énergie partout présent.

Dans ce cas on ne fera que dire qu'on peut récupérer de l'énergie depuis une source existant dans l'univers et omniprésente; qu'on appelle l'énergie du vide; qu'on peut appeler énergie noire; mais à part le dire ça n'avancera à rien en physique officielle car on ne sait pas détecter l'énergie noire car on refus de la relier à ce que les inventeurs ont découvert pour pomper l'énergie dite "libre".

Au final il n'y a rien là-dedans; juste une curiosité de recherche en physique sans conséquence; un miroir aux alouettes poudre aux yeux.
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0374 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]