chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Electrolyse nanopulsée
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 14h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10213

Je viens de tester mon montage a base de 555 sur du 30khz, avec une bobine en parallele de la cellule. quedal.
En mode 555 seul, ca marche sans la diode. Mais rien d'extroardinaire par rapport au continu.
Alors j'ai branché un transfo sur ferrite de mon joule ringer 3.0, et la j'ai grillé le transistor. J'avais oublié de remettre la diode...

Bien joué icon_sad.gif

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 22h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Vous prenez 2 ou 3 verres à boire, vous mettez dans chaque verre deux cuillers en inox, de l'eau, un peu de bicarbonate de soude. Vous branchez les trois eléctrolyseurs ainsi constitués en série aux bornes d'une pile de 1,5V et vous rapprochez tout doucement les cuillers du même verre au plus près sans qu'elles se touchent. Puis vous observez s'il y a dégagement de bulles

Si oui on peut alors essayer de hacher la tension de la pile avec un mosfet de rdon 0,005 ohm piloté par un 555 monté en astable et voir si on améliore quelque chose ..

icon_smile.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 23h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10213

Un truc bizarre. Avec le 555 en astable, donc DTC de 50%, j'avais 20 watt de conso, et il y avait a vu de nez 20% en moins de bulle. En continue 24w. Donc une production kikiff en fonction des watts. En toute logique pour du DTC 50 j'aurais du consommer la moitié. L'alim a vide consomme du 4w. Avec de l'eau du robinet.

Mes test avec le pwm de l'arduino à 64khz donnais bcp moins de bulle. En fait c'était le DTC qui faisait la production, donc j'étais dans un schéma d'électrolyse en continue. Les watts consommés suivaient le DTC. Avec de l'eau bicarbonatée.
Les 2 sont pourtant du signal carré.

Mais ce qui change d'une expérience à l'autre c'est l'utilisation d'un électrolyte. L'électrolyte augmente la production mais également la consommation. Je me demande si l'électrolyte améliore vraiment la production par un moyen autre que de permettre d'envoyer plus de courant.

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 23h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

L'eau dissocie le sel, l'acide ou la base de l'electrolyte en ions + et -, grâce à sa grande permitivité, (théorie d'Arrhénius).
Les molécules d'eau, de part leur géométrie, sont des dipôles (+,-) qui encerclent, affaiblissent et rompent les liaisons ioniques des molécules de sels, acides et bases dilués dans l'eau.

http://www.askiitians.com/iit-jee-chemistr...ssociation.aspx

Ce sont donc les ions issus des sel, acide ou base qui migrent vers les électrodes..
A leur contact ils deviennent des atomes et réagissent avec l'eau.
Il y a alors des réactions secondaires qui, elles, produisent de l'hydrogène et oxygène.
Le bilan final est que c'est l'eau qui est décomposée..
Mais en même temps on pollue l'électrolyseur avec des produits comme par exemple l'eau de javel, si on utilise du sel de cuisine (NaCl)
Il faut donc trouver l'electrolyte le moins polluant (H2SO4 peut être)
J'ai fait des essais avec de l'eau et du bicarbonate de soude.. C'était pas trop polluant..

En électrolysant l'eau déminéralisée, nous consommons de l'énergie pour casser la molécule d'eau et nous consommons de l'énergie en apportant des électrons aux nouveaux constituants issus de la casse pour en faire des gaz..

Pas simple tout ça, mais nous apprenons plus en empruntant des sentiers rocailleux que des autoroutes rectilignes et monotones, n'est il pas ?
icon_biggrin.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0436 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]