chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (9) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 01h03
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
J'ai commandé une plaque à induction Tristar ici hier:
http://www.amazon.fr/Tristar-IK-6174-R%C3%...4/dp/B003NNVQCC En attendant j'ai construit un système générateur pour remplacer la plaque à induction et faire quelques tests dessus (c'est un seul fil bobiné en spirale de 0,45mm², j'ai mis bout à bout plusieurs fils soudés pour faire la longueur voulue). J'ai mis sur du scotch double face renforcé (important, du simple double face ne collera pas le fil) sur un support carton: Puis j'ai construit le pancake bifilaire du GEGENE, avec du scotch double-face renforcé sur du laminé blanc de 3mm d'épaisseur, fil de 0,75mm²: Une fois le tout assemblé, premier montage avec le générateur de fonction sur 16V pic (le maxi que je puisse faire). Pas d'ampli pour le moment, je ferai des test avec amplification demain. J'ai branché une ampoule luciole de 6V sur la sortie comme charge et j'ai cherché le maximum de puissance de sortie, en visuel de luminosité et confirmé par un oscilloscope mis aux bornes pour tension maximale: 160 KHz. J'ai donc utilisé cette fréquence pour faire une mesure de COP. J'ai mis une résistance série de 10W/1 ohm à couche métal non inductive testée en série avec le générateur construit d'inductance L. U1: tension aux bornes de L série avec R(1 ohm) U2: tensions aux bornes de R (1 ohm) Oscilloscope sur PC pour affichage de U1, U2 et déphasage phi. Les signaux sont des sinus purs, on peut calculer la puissance consommée par Pentrée=P=U1.U2.cos(phi) pour une résistance de 1 ohm. Un autre oscilloscope affiche la tension aux bornes de l'ampoule. Une ampoule identique est connectée sur un générateur de tension fixe pour délivrer la même tension efficace, et avec un voltmètre et un ampèremètre on peut alors calculer la puissance consommée sur l'ampoule (on peut constater visuellement qu'on a bien le même éclairage que l'ampoule de sortie). Ceci donne la puissance de sortie: Psortie. Puis COP=Psortie/Pentrée Pour 160 KHz (maximum de luminosité): Tension de sortie efficace = 19,2V / (2 racine (2))=6,79V Psortie=6,76 x 0,0307 = 208mW Pentrée=9,6 x 0,0526 x cos(60,5) = 249 mW COP=0,835=83,5% Pas de surunité ici. J'ai diminué la fréquence arbitrairement jusque dans la plage de fonctionnement supposée, en terme de fréquence, de la plaque à induction. J'ai pris 20 KHz: Pour 20 KHz: Tension de sortie efficace = 10,6V / (2 racine (2))=3,75V Psortie=3,74 x 0,0217 = 81mW Pentrée=5,1 x 0,182 x cos(81,2) = 142 mW COP=0,57=57% Pas de surunité ici non plus, c'est même plus mauvais à plus basse fréquence donc. Premières conclusions: Pour le moment pas de surunité. Je suis à petite puissance et j'utilise mon émetteur magnétique fait avec du fil qui n'est pas du fil de Litz et donc a beaucoup de pertes par effet de peau. Pour voir si c'est la petite puissance qui pose problème, demain je testerai la même chose avec un amplificateur. On verra. De toute façon ça sera évidemment testé avec la plaque à induction et des mesures seront faites sur des charges halogènes (j'ai repéré des tubes de 400W au magasin de bricolage). Mais en attendant je continue ces mesures demain. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 08h57
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
J'ai mené des tests avec l'amplificateur à transistor 2SC1969:
Je me suis placé à la fréquence donnant le maximum de puissance de sortie sur une ampoule de 12V/10W (à la fois visuellement et par contrôle oscilloscope). Bobine de collecteur de 200micro henrys: f=75KHz Upic à pic=19,4V => Psortie=3,3Watts (R=14,4 ohm à pleine puissance; mesuré à 3,6W par comparaison avec alim par générateur continu, 10% d'erreur avec l'estimation par R=14,4ohm très acceptable) Pentrée=20x0,42=8,4W COP=0,393=39,3% Sous-unitaire Bobine de collecteur de 30micro henrys: f=85KHz Upic à pic=16,4V => Psortie=2,3Watts (avec R=14,4 ohm en approx) Pentrée=20,1x0,62=12,5W COP=0,184=18,4% Sous-unitaire Bobine de collecteur de 1600micro henrys: f=80KHz Upic à pic=19,8V => Psortie=3,4Watts (avec R=14,4 ohm en approx) Pentrée=20x0,44=8,8W COP=0,386=38,6% Sous-unitaire Conclusions: Avec ce niveau de puissance d'entrée cela n'a pas suffi à obtenir la surunité. J'essaierai avec un ampli qui délivre plus de puissance. Si ça reste négatif, la bobine primaire sans fil de Litz est donc un problème pour les pertes ou alors il faut vraiment une très forte puissance pour que le phénomène se déclenche. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 09h29
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 779 Membre n°: 9973 Inscrit le: 24/12/2010 |
Chercheur, il te faut certainement, une pan cake en fil de litz au depart.
|
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 10h06
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Ne perdons pas de vu Tesla utilisait de la haute tension !
le courant n'est peut être pas la clef du concept ? second point tu sors une fréquence fixe du géné ! il est fort probable que le PWM des tables de cuisson soit modulé en permanence par les sécurités de température ! mais aussi par le 100Hz secteur car le tout est alimenté par un pont démunie de capa de filtrage en aval. De plus le schéma électronique révèle que la bobine inductrice est alimentée au travers d'une capa, ce qui ajoute à la génération étatique d'harmonique lorsque l'on découpe en flanc raide par un IGBT. L'aspect aléatoire de la fréquence produite, muni de beaucoup d'harmoniques est un élément important. ce n'est pas pour rien que tesla à toujours utilisé un éclateur, même à un moment ou les lampe était nées. A suivre ..... -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 10h55
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 213 Membre n°: 9922 Inscrit le: 25/05/2010 |
Bonjour,
Tant que les elements sont disponibles, il serait interessant de faire une comparaison : - Emetteur pancake recepteur Bifilar tesla - Emetteur Bifilar tesla recepteur pancake. Je crois me souvenir avoir vu sur Youtube que la deuxieme solution donnait des resultats tres differents notamment en tensions. Obelix |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 11h01
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
En regardant ton enroulement de pancake, j’ai remarqué que c’était le même que j’avais fait, par erreur (?).
Je ne sais si cela a de l’importance mais sur le plan de Tesla https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...t=0entry26048 Au centre, le fil le plus à l’intérieur va rejoindre à la périphérie, le fil le plus extérieur. ** Pour les tubes halogènes 500W, je me demande si c'est valable? Car avant de donner la pleine lumière, il faut quelque temps pour que le gaz s'échauffe et que la lumière ait sa pleine intensité. |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 11h34
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonne observation Gégé,
sur le film Russe je me demande si il n'a pas carrément bobiné sur champs ! j'ai fait deux copies, -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 11h34
|
|||
J'ai volontairement bobiné comme je l'ai fait car en regardant sur sa photo c'est ainsi que Jean-Louis Naudin l'a bobiné. ce n'est pas une erreur, j'ai passé 15min à étudier sa connectique qui n'est pas tout à fait celle du schéma du brevet Tesla mais est équivalente. J'ai préféré faire la même chose exactement. Sur le schéma du brevet Tesla, le A du centre est soudé au B de l'extérieur. Jean-Louis Naudin a soudé lui, le B du centre avec le A de l'extérieur. C'est ce que j'ai fait. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 11h37
|
|
Le système n'est pas surunitaire car il ne produit pas assez de puissance en sortie.
Lz principe de l'autogénérateur est que le phénomène surunitaire s'accentue lorsqu'on débite de plus en plus en sortie; ici ça doit être pareil. Jean-Louis Naudin m'a confirmé qu'à petite puissance il ne se passe pas grand chose sur son système; il faut pomper beaucoup de courant en sortie. Test cet après-midi chez un ami qui a une plaque à induction de cuisine, avec wattmètre pour la plaque et comme charge un radiateur électrique de 2000Watts basique dont j'ai vérifié qu'il n'a aucune électronique interne; juste un thermostat à lame pour réglage de puissance de coupure. J'amène l'oscillo et autres appareillages chez mon ami, plus de nouvelles en fin d'après-midi sur les résultats. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 12h22
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 502 Membre n°: 10213 Inscrit le: 25/11/2012 |
J'ajouterais, en complément a quartz, d'utiliser des signaux carré au lieu de sinusoidales, et si possible avec une DTC faible (impulsion).
En effet il doit certainement avoir une alim a decoupe dans la plaque de cuisson (pour regler la puissance). Et je sais que ca decoupe en carré. la DTC faible te sers a faire changer d'état le primaire de maniere plus economique, donc moins de puissance en entrée. Aussi dans beaucoup de montage dit sur unitaire relatant au magnétisme, et de litérature de Tesla, l'emploi d'impulsions courtes revient souvent. de meme pour les harmoniques. C'est tres interessant ce que tu dis Quartz. Voudrais dire que des fréquences cahotiques serais à l'oeuvre? C'est bien ca? Et que les réplications ne marcherais pas parce qu'elle utilises des frequences propres, regulières, symétrique? Pourrais t-on, plus tard, utiliser un générateur de bruit blanc? |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 12h49
|
|
Pure hypothèse j'observe et je souligne.
mais il est vrai que l'éclateur de Tesla produit un spectre large. -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 13h08
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 502 Membre n°: 10213 Inscrit le: 25/11/2012 |
Tu m'a éclairé sur la fonction de l'éclateur.
Vu sous cette angle cela voudrait dire qu'il faut une absence de fréquence. Toute une branche d'hypothèses a vérifier |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 18h21
|
|
Je viens de rentrer chez moi.
Sans vous faire plus attendre, je peux vous dire qu'avec cette bobine bifilaire, sur la plaque d'induction utilisée et avec la charge résistive (résistance de chauffage électrique) utilisée, le système est systématiquement SOUS-unitaire; pour une puissance injectée allant d'environ 300W à 1400Watt. Le chauffage électrique chauffe bien en sortie; mais je n'obtiens jamais de surunité. La mesure de tension a été faite à l'oscilloscope sur PC qui permet à la fois de visualiser le signal et d'avoir la tension efficace vraie. Je vais faire un compte-rendu détaillé, photo et vidéo. Il faudrait donc que Jean-Louis Naudin mette son oscillo aux bornes des lampes halogènes pour savoir ce qu'il en est (mesure différente de ce qu'indique un voltmètre qui n'est pas prévu pour ces gammes de fréquence); avoir la tension efficace réelle; puis, si la résistance est difficile à mesurer sur un halogène, appliquer la même tension efficace sur les ampoules halogènes, avec un variateur à triac pour avoir une mesure de puissance au wattmètre sur du 50Hz pour la même tension efficace. ça permettra de savoir si le montage qu'il a testé était vraiment surunitaire ou si c'était un souci de mesure. Je n'aurais pas imaginé au départ que la plaque à induction créait son propre courant alternatif, le 50Hz me paraissait évident et donc les mesures étaient alors utilisables; mais pas aux fréquences réelles sorties par la plaque. Peut-être le procédé est-il surunitaire dans les conditions qu'il a testé et qu'il y a une différence avec mes tests; donc pour trancher et savoir si le travail se poursuit ou si malheureusement il faut le ranger au placard il faut une mesure à l'oscillo. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 20h24
|
|
Tout d'abord merci à mon ami EcliptuX qui a proposé de prêter sa cuisine et particulièrement sa plaque à induction qu'il a dû spécialement reconnecter pour l'occasion, et a donné de sa personne pour monter l'expérience et a activement réalisé l'opération dangereuse de contrôle de la bobine plate que la plaque de cuisson, coupant tout dès que ça brûlait; et merci à mon voisin bonaventure qui m'a prêté le multimètre à aiguille permettant des contrôles de tension.
Dispositif global d'expérimentation: Connexion au radiateur et à l'oscilloscope: Les premiers tests ont montré le non fonctionnement des multimètres digitaux pour la mesure de la tension aux bornes. En mode Alternatif mon Voltcraft indiquait 47V aux bornes de la sortie (tension fausse trop faible) alors que l'osciloscope indiquait 115.5V (11.55V avec la sonde en x10= mais le multimètre à aiguille marquait une tension fausse plus importante elle de 120V (alors que les 115.5V étaient une tension maximale, la moyenne sur le long terme étant forcément de 115.5/racine(2)=82V à cause de la modulation basse fréquence. Donc le multimètre à aiguille donne une lecture de la valeur maximale de crête de la modulation approximativement, ça a l'air de bien se lire dans le tableau des mesures qui suit; ce qui est trop. Mais c'est mieux que le digital qui donne carrément n'importe quoi. Les résistances du radiateur: Bouton marqué 750W: résistance de 71 ohms Bouton marqué 1250W: résistance de 43 ohms Les deux boutons ensemble, mesure de 26.8 ohms exactement égal à la valeur calculée de la mise en parallèle des deux résistances Récapitulatif des mesures effectuées: La mesure effectuée est une capture proche de la valeur maximal de la modulation de basse fréquence. Comme le wattmètre donne une moyenne de mesure sur environ 5 secondes, la consommation de sortie doit être aussi moyennée sur la même durée environ pour comparer. On voit clairement dans la suite que sur cet intervalle de temps, la valeur moyenne est forcément inférieure à la valeur maximale et peut être de manière estimée de l'ordre de 90% à 95% de la valeur capturée comme maximale. En clair: le COP mesuré doit être multiplié par un coefficient de 0.9 à 0.95 de façon approximative pour donner une valeur réelle. On est proche de 0.95 lorsqu'on est vraiment près du maximum, et de 0.90 lorsqu'on en est éloigné de plus de 3 secondes environ (très estimatif). CONCLUSION: on n'a jamais été surunitaire du tout!! Voilà la forme des signaux qui sortent de la bobine de Tesla plate bifilaire, provenant de la plaque à induction, appliqué sur la résistance électrique du radiateur. On voit que c'est un signal bien sinusoïdal de fréquence variant entre 24KHz et 40KHz selon le niveau de puissance programmé, et modulé par un signal sinusoïdal de fréquence bien plus basse (le niveau du signal dans le KHz ne cesse d'augmenter jusqu'à un maximum, puis de diminuer, cela sur une période d'environ 15 secondes). De plus il y a clairement une autre modulation plus rapide qui doit probablement être du 50Hz et qui fait que la puissance lue est forcément plus grande que la puissance moyenne sur la période de modulation rapide (50Hz?) Puissance niveau 5; 310Watts d'entrée, sur résistance de 26.8 ohms: Puissance niveau 5; 308Watts d'entrée, sur résistance de 26.8 ohms: Puissance niveau 6; 533Watts d'entrée, sur résistance de 26.8 ohms: Puissance niveau 7; 846Watts d'entrée, sur résistance de 26.8 ohms: Puissance niveau 7; 790Watts d'entrée, sur résistance de 43 ohms: Puissance niveau 7; 512Watts d'entrée, sur résistance de 71 ohms: J'ai fait un enregistrement des signaux toutes les 20ms pour avoir une lecture de la modulation de plus basse fréquence; qu'on voit nettement ici: Puissance niveau 7; 477Watts d'entrée, sur résistance de 71 ohms: Puissance niveau 8; 1395Watts d'entrée, sur résistance de 26.8 ohms: Après un premier essai effectué, on a vu de la fumée au bout d'une 15aine de secondes et on a tout coupé: les fils de sortie avaient fondu: Réparation: Suite à quoi le protocole a été la capture d'un enregistrement à l'oscilloscope avec faible durée de fonctionnement car ça chauffait beaucoup et souvent on a senti le cramé et vu de la fumée; les fils fondant à plusieurs reprises, toujours au niveau de la zone située entre la sortie centrale et l'extérieur ou au centre. Des mesures de température ont été effectuées plusieurs fois (après arrêt une fois que ça a cramé, donc ça avait déjà commencé à refroidir, ça montait plus haut que ce qui est mesuré): Deuxième fonte des fils vers le centre: Voici une vidéo qui montre le système en fonctionnement: Conclusions: Ce système testé n'est pas surunitaire du tout, il marche de façon normale. Soit le principe lui-même est à remettre en cause, soit un problème dans la reproduction du bobinage est à considérer; soit les charges différentes. Pour savoir il faut des retour des expériences qui ont donné un résultat apparemment positif pour voir si il tient ou pas avec le même type de mesure simple à l'oscilloscope. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 21h09
|
|
J'attire votre attention sur les différents type de bobine inductrice, pour exemple
paramètre à garder en mémoire pour discriminer les différences. -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 21h26
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
mon avis c'est que cela détermine la soit-disant "intelligence" de la plaque qui détecte la taille de la poêle : petite casserole = coil du centre, plus grand = 2 coil, tres grand = 3 coil. C'est donc effectivement à prendre en compte, car le champ magnétique sera probablement différent entre ces différents "coil shape" (forme de bobinage). Ce qui nous intéresse, c'est d'avoir un coil shape uniforme et ininterrompu, enfin je pense
Bien vu quartz, c'est ce qui expliquerait je pense que les plaques à inductions telle que présenté sur la vidéo de Chercheur juste au dessus, et plus précisément les plaques à induction "de bonne qualité", font cramer les fils plus qu'ils ne délivrent de l'induction électrique. Avec une lampe très forte, Chercheur devrait pouvoir "voir" à travers la vitre et probablement nous dire s'il s'agit bien d'un "multiple coil" comme l'indique quartz, ce qui à mon avis est le cas. Voici la tête de la bobine a induction pour ma sauter STI964X : Mon hypothèse est donc la suivante : - A ce jour Chercheur a testé une plaque à induction, sur le foyer "moyen" qui disposer probablement d'un double coil. Ceci a entraîné la fonte des fils car le champs magnétique traversant la bobine de tesla n'est pas uniforme et font donc chauffer les fils. - Lundi ou mardi, Chercheur obtiendra la surunité avec la plaque "bas de gamme" tristar commandée sur Amazon, et en l'ouvrant il pourra confirmer la forme unique du coil de cette plaque L'hypothèse que j'avance est que les courants induit par un coil inductor à double/triple shape (ie : non continue) comme sur la photo de quartz, améliorent le rendement de chauffe de l'induction pour un minimum de courant induit. Ces plaques sont donc à proscrire pour la recherche de la surunité. Cette Hypothèse sera vérifiée par les mêmes mesures avec la plaque à induction tristar que Chercheur recevra lundi (même personne = même matériel = mesures identiques et comparables) Voici un document que j'ai trouvé concernant un modele mathématique et une explication concernant le calcul du champ magnétique produit par une bobine plate à induction : http://omi.osu.edu/wp-content/uploads/24Paese_paper.pdf ++ -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 21h58
|
|
De toute façon il y a un clair souci dans la reproductibilité de ce qui a été fait précédemment: les autres n'ont pas fait cramer leur bobine, nous a a cramé dès le premier essai et à chaque fois, si on était plus de 10 à 15 secondes en fonctionnement.
Donc il y a quelque chose de différent. Donc oui je referai des tests. Et il faut que ça ne crame pas... -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 22h13
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonsoir,
Il y a en effet un souci quelque part pour vous. J'ai aussi fais des tests, avec ma Harper (bas de gamme), que j'ai fini par démonter, je voulais voir ce qu'elle avait dans le ventre (une seule bobine) ^^ J'ai pas mal de photos si vous voulez, je vais créer un topic moi aussi A+ -------------------- |
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 23h44
|
|||
Intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 5 Membre n°: 9926 Inscrit le: 14/06/2010 |
Hé....! Chercheur j'suis lecteur depuis un bail... j'attendais le grand moment... SAIS TU L'iMPACT que tu as sur les lecteurs ...de tes affirmations...? j'ai commandé cette plaque.... dont tu fournis le lien 60 euros... pour moi, a un petit mi temps 500 euros /mois ..je te fais pas un dessin...hein..si ton annonce extraor..est du vent ,ca va pas le faire... Régis un peu con parfois |
||
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 23h50
|
|
PS: on n'a jamais eu besoin de mettre de plaque de métal pour démarrer le système. On avait essayé de mettre une casserole au-dessus puis de la retirer mais on a vu que sans casserole ça démarrait aussi et en rajoutant la casserole ça ne changeait rien.
Pourtant il est clairement indiqué sur la plaque dans un coin, qu'elle a une sécurité. Ceci signifie qu'il y avait un bon couplage avec le champ magnétique inducteur alors que chez JLN il n'y en avait pas une aussi grande (d'où sa plaque). Et chez nous ça a cramé et pas chez lui... un lien peut être? -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 23h56
|
|
Fallait faire comme moi lechancel, attendre un peu !
Lorsqu'on est juste il faut être prudent. et Chercheur n'a jamais affirmer quoi que ce soit, il à publier les infos de JLN. mais ne soit pas inquiète ça va le faire c'est juste de la mise au point perso je n'ai jamais rien produit qui fonctionne du premier coup en 30 ans ! -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 23h56
|
|||
Il ne faut pas acheter du matériel pour faire de la recherche si tu ne peux pas le faire. Même si ça marche il y a plein de choses à faire avant un bouclage éventuel; et ça veut dire plein d'autres achats électroniques. Celui qui pense que même si il y a quelque chose qui marche c'est du tout cuit prêt à consommer il n'a pas tout suivi. Si tu veux faire marche arrière pour tes commandes, tu peux toujours annuler une commande non expédiée ou renvoyer tout article sous 7 jours pour une vente par correspondance, dans la cadre du droit de rétractation. Dans tous les cas ne rends pas les autres responsables de tes achats. Comme je l'ai dit, même si ça marche, ça serait loin d'être utilisable tel quel. Il y a différence entre révolution et consommation; là tu ne peux pas te placer comme consommateur; c'est un forum et un sujet de recherche expérimentale; qui dit recherche dit qu'on ne vient pas pour attendre qu'on te donne un truc comme ça te plait et ensuite venir au bureau de réclamation si ça ne va pas. C'est un peu comme acheter un piston et se dire que ça fait cher dépensé si le gars qui dit qu'il peut le faire tourner dans une chambre pour en faire un moteur n'y arrive pas... t'as pas vu que même si ça marche il manque toutes les autres pièces à venir? Le mieux, si tu fais pas de la recherche dessus, c'est d'annuler ta commande ou te rétracter. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 01h08
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
+1 pour Chercheur et Quartz
A ce stade lechancel, c'est de la réplication pour valider le fonctionnement, qui aujourd'hui n'est pas validé (disons le clairement). Même si effectivement nous sommes enthousiaste, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir bien localisé (il est pas derrière moi ? ah ouf non parceque vous connaissez l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? ok je sors ). Prochaine étape si la réplication est validé, c'est de tenter de délimiter les paramètres qui permettent l'effet. Bobine de tesla ? fréquence de la plaque ? pulsation magnétique ? modulation de la fréquence pulsée ? positionnement de la bobine ? Une fois les paramètres délimités, on peut alors simplifier le système pour le transformer en système DIY (Do It Yourself) à partir de montage électroniques maison (si et ssi le DIY coûte moins cher que de hacker une plaque à induction). Ensuite vient la procédure de bouclage, et qui dit bouclage dit d'automatiser la phase de cold start et sa transition vers le bouclage (ie : starter puis on enlève la source de starter). Enfin vient la mise en place de la procèdure d'utilisation de l'énergie gratuite via des convertisseurs AC/DC avec des sorties stabilisées en 12V ou plus. Tu vois, si tu achetes la plaque, c'est pour dire "oui moi aussi j'ai participé bien que je sache pertinemment que c'est inutilisable pour le grand publique pour l'instant, mais j'y travaille avec tous les gars sur ce forum, car c'est ça qui me botte ! dépasser mes limites, échanger et partager". Tu l'auras compris, sur ce forum on ne vent pas du rêve en disant "on a trouvé un truc de dingue qui marche trop de la balle on va révolutionner le monde !". Ici on regarde, on réplique, on test on ajuste et les gens ici font en sorte que celà respecte la méthodologie scientifique avec moultes mesures pour chasser les faux espoirs. Annule donc ta commande, c'est un conseil. -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 10h20
|
|||
Intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 5 Membre n°: 9926 Inscrit le: 14/06/2010 |
ok ok ....me suis un peu electrifié hier soir... je garderais la p""" plaque ...au moins pour faire mes pates et je ferais mes tests en vous suivant car mon domaine c'est l'ULM ,construction et vol ,en fait c'est ça qui me plombe le budget c'est cher l'alu je suis un peu honteux je sors régis |
||
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 14h29
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Bonjour les amis .Et bonne et heureuse année pour tous les participants de chercheursduvrai ...... Je n' annonce pas l'arrivée des OVNI , mais une chose dont je suis quasiment certain ,c'est que 2013 et au mieux en bien .... mais ??? 2013 sera une année de révélation .... Car je suis persuadé que cette ENERGIE qui nous entoure et nous traverse a la fois n'attend que la bonne manipulation pour apparaitre et être domestiquée ......
Question : est ce que tous les bobinages plats des plaques a induction sont bobinés en fil de LITZ ??? si oui a ce moment là , sacré gain de la self .... et très mauvais gain pour les selfs type Tesla , bien que la self Tesla réserve encore surement des surprise . Pour Chercheur , attention au fil de Haut-parleur multibrins qui parait quelquefois très gros et qui en réalité ne supporte pas grand chose que des crêtes de tension absolument négligeables jusqu’à quelques watts .Ce n'est pas du fil qui accepte des KWs . Rien a voir avec le fil pour les amplis booster de voiture qui coute plusieurs euros le mètre .... Amicalement . |
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 20h27
|
|||
Bah non pas de honte. Si ton budget ne s'accorde pas avec; ne le prends pas; attend qu'un système opérationnel sorte, si on y arrive. Bon réveillon -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Lundi 31 Décembre 2012 à 20h30
|
|
Voilà le montage de la platine pour lampe halogènes:
Il reste un souci de vis pas assez longues, il faudra juste que j'aille en racheter après-demain. Ampoules utilisées: Mesure de la résistance selon la tension, pour calibration permettant de connaître la puissance selon tension aux bornes en situation réelle: Le dernier point est une valeur théorique selon la spécif technique de l'ampoule (230V - 400W); les points intermédiaires me manquent car mon générateur de tension continu ne va que jusqu'à 60V. Il me faudrait un transfo variable qui permette les intermédiaires jusqu'à 230V à partir du secteur (que je n'ai pas). EDIT: J'ai quand même pu appliquer une tension intermédiaire par un transfo 220V/110V qui a été mesurée à 94.5V Et j'ai aussi appliqué le secteur qui me donne 208V et pas 220V alternatif en valeur efficace (j'avais constaté ça avec un wattmètre avant hier, mis sur une de mes prises, chez moi le secteur est plus faible, peut être sur la ligne de prise où je suis où tous les ordinateurs sont branchés). Mais on voit que ça fait une parabole légère. ça ira bien pour une valeur approximative quand même; et l'écart réduit avec les points de mesure grâce aux mesures supplémentaires en fait une très bonne table pour les puissances mesurées à venir. Ce message a été modifié par Chercheur le Mardi 01 Janvier 2013 à 10h31 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mardi 01 Janvier 2013 à 10h36
|
|
Voici des photos prises avec flash, on voit que selon l'orientation de l'appareil (en vue de profil ou en vue du-dessus) la luminosité apparente est différente.
J'ai utilisé de la laine de Roche anti-thermique avec réflecteur alu pour protéger les baguettes de maintient en bois, au montage, là ça devient utile! Avec le transfo 220V/110V; tension mesurée de 94.5V et courant 1.02A après stabilisation pendant 15 secondes => Puissance 96W Avec courant du secteur direct (comme il y a plus de puissance, j'ai mis un réflecteur alu sous le fond, pour ne pas fondre le polystyrène): J'ai mis à jour le tableau de calibration du message précédent avec ces nouvelles données. Bon, la calibration est faite, il ne restera donc plus qu'à acheter les vis longues adéquates et d'attendre la plaque à induction pour faire des tests avec; la puissance sera connue par simple mesure de la tension aux bornes; puis avec la table de correspondance je connais la résistance des ampoules, donc la résistance parallèle sera calculée et la puissance effective correspondante enfin. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mardi 01 Janvier 2013 à 14h29
|
|
Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 16 Membre n°: 10241 Inscrit le: 01/01/2013 |
Bonjour à tous; merci pour vos travaux que vous vous efforcez de communiquer le plus lisiblement possible, j'essaierai d'en faire autant en fonction de ma santé (..mais j'espère toujours..) et ma nullité en informatique !!.
Merci en particulier à Jean-Louis NAUDIN pour la mise à disposition de leur travaux; ..Ainsi qu'à Chercheur pour tout son travail pédagogique et d'animation, et tous ceux qui font leur possible pour être en mesure de proposer un jour des dispositifs viables permettant de se dédouaner des chaînes du "système" en le mettant devant le fait accompli. ...Sur ces bonnes paroles, je vous (re)souhaite à tous une année 2013 de "liberté énergétique intégrale"!!!. Hier après-midi, j'ai pu acheter une PLAQUE à INDUCTION chez PEARL (pearl.fr) Réf= NC3050-121 ; (39,90€) Pmoye=1200W; Pmaxi=1800W; Après démontage => mauvaise pioche!, l'inducteur est divisé en 4 zones séparées par un espace de 5/6 mm et dont le diamètre maxi est de 180mm Le réglage de puissance n'est pas continu mais s'effectue uniquement par 10 paliers au choix. ==>Cette caractéristique occasionne évidement une perte de gain pour la bobine Tesla, ..mais "ça marche quand -même"! (suffisant dans l'immédiat en tous cas pour ces quelques tests). Donc ci-dessous et avant que mon clavier ne lévite, synthèse rapide des essais avec cet inducteur ; -) Rq: Il semblerait que les modèles de plaque avec variateur continu de la puissance aient davantage de chance de disposer d'une bobine sans espace...à confirmer! -) Rq/2 : Pour revenir sur le test très "chaud" de Chercheur, bien que la forme du signal sur la Tesla soit certainement exotique et assez éloignée du 50Hz , je pense qu'il faille au moins dans un premier temps dimensionner les fils en fonction de la charge selo,n les règles du 50Hz: A savoir, compter au moins 1mm² de section pour 5 à 8A.++ ===>D'autre part; TRES IMPORTANT à mon humble avis , pour un signal dont on ne connait pas grand-chose, et pour des courants commençant à se démarquer de quelques mA, IL FAUT SOIGNER LES POINTS DE CONNEXIONS.; -) étamage des fis aux extrémités sur domino -) pour les halogènes, il existe des supports , Chercheur et Woopy c'est du grand art la connectique , mais ça risque d'induire des incertitudes et pertes de temps lors des mesures, un contact franc sur les connecteurs tube halogène n'est pas une évidence à obtenir!. MATERIEL: =>BOBINE TESLA IDEM NAUDIN, MAIS CONNECTEE BREVET TESLA SUPPORT= plexi 5mm 21 SPIRES DE CUIVRE MULTIBRIN SECTION 2,5mm² DIAMETRE TOTAL 180MM =>CHARGE= 4X HALOGENE 500W + 1 RADIATEUR SANS ELECTRONIQUE 2000W ==>La thermistance de l'inducteur est remplacée par une valeur fixe prise en dédut de cuisson (au cas où, mais sais pas si utile!)(ici= 50k). METHODE DE MESURES: (si je puis dire!!) ==>MESURE PUISSANCE ENTREE (inducteur): Mesure EXTREMEMENT FIABLE ET PRECISE DE LA PUISSANCE ACTIVE exclusivement=> utilisation du compteur ELECTROMECANIQUE du fournisseur... Dans mon cas Cconstante=13,2WH/tr ==>MESURE PUISSANCE SECONDAIRE ( circuit bobine tesla) -) mesure par comparaison entre un 500W branché sur secteur positionné à coté des 4 X500W Tesla=> UTILISATION D'UN MASQUE A SOUDURE à obscurcissement electronique en augmentant graduellement l'opacité tout en pointant alternativement l'ampoule réf puis la "tesla". De la même façon, il est possible d'utiliser un masque "normal" en ajoutant des verres sombres jusqu'à obtenir le seuil auquel le filament se distingue puis disparait. ( Ce serait rigolo de faire un calcul d'incertitude sur cette "méthode"!!) -) Pour le RADIATEUR: SE SERVIR DE SON CORPS!! (pas eu le temps pour la bouilloire!!..la nuit était courte!!)==> SE PLACER A L'EXTERIEUR ET CHRONOMETRER LE TEMPS AU BOUT DUQUEL VOUS ETES OBLIGE de retirer vos mains au-dessus du radiateur AVANT QUE L'AIR CHAUD NE VOUS BRULE; bIEn sûr test à faire dans les 2 cas secteur et Tesla. ==>C'est subj....oui mais pour une première "quantification" et surtout si vous tenter l'expérience, vous constaterez que l'erreur de mesure devient toute relative!!?! ESSAIS 1 : bobine Tesla posée SUR LE COUVERCLE d l'inducteur avec consigne temperature au MAXI P.active Primaire ==> Lecture Wattmètre=40s/tr avec C=13,2Wh/tr ==>PaPr=13,2X3600/40=1188Watt Rq: La puissance moye nominale de la plaque est de 1200W , donc cohérence=OK (ne pas oublier ici la Tesla est SUR LE COUVERCLE donc cette config correspondrait pour la plaque à un débit analogue à celui fournit à une gamelle, et le 1800W DE pointe mentionné sur l'appareil "appartient" à la régul en tant que réserve de puissance) P.active Secondaire (ou sortie): -) Halogenes 4X500=>bonne puissance mais sans comparaison avec la réf secteur. Il est possible de fixer le filament sans gêne alors que soutenir la luminosité de la réf secteur de 500w est douloureux ET DANGEUREUX POUR LA RETINE (DEGATS IRREVERSIBLES) à cause d'une importante intensité UV==> RAISON DE LA PROTECTION EN VERRE REFRACTAIRE POUR SPOTS ET UNIQUEMENT ECLAIRAGE INDIRECT POUR LES FORTES PUISSANCES !! (se méfier!!) appréciation = 4X500X 2/3 W -) Radiateur chauffe mais sans jamais se bruler==>2000X 1/2 W ,? CONCLUSION: Les puissances consommées sur les charges sont manifestement INFERIEURES A LEUR VALEUR NOMINALE,. Sans s'attarder à connaitre ce delta avec précision mais en faisant l'hypothese d'un rendement de 1 , on obtiendrait une puissance disponible de 600W pour chacun des types de récepteurs, soit 600/4=150W sur 1 ampoule!;" Subjectivement", c'est à mon avis une valeur MINIMALE, ! ESSAIS 2 : BOBINE TESLA POSEE A 5MM DE L'INDUCTEUR (pas de couvercle) P.active Entree: (inducteur) 1tr compteur= 25s ==>PaE= 13,2X3600/25= 1900W Nota==> La régul de la plaque cherche à "récupérer" la consigne toujours indexée au MAX (le pari est ouvert pour le pronostique de l'agenda de départ au paradis de la plaque inducteur!!), rappel Ppointe=1200W Pactive Sortie (Tesla): -)Halogene:=>LUMINOSITE >= à la Réf!!, soit P=4X500=2000W -)Radiateur =>"temps de brulure" ==> à priori au secteur!==>P=2000W!!! CONCLUSION: Pas de commentaires sur le gain évidement !!. Beaucoup de mesures sont à faire et refaire mesure plus précises , oscillo et autres manips avec plus de détails dès que les marques du clavier auront disparues! à Noter: La Puissance injectée à l''inducteur se comporte ici à l'image d'une de la tension appliquée à la gâchette d'un thyristor qui doit atteindre une certaine valeur jusqu'à provoquer la conduction. de le jonction. Dans le cas de l'inducteur il semblerait que lorsque cette "puissance" de seuil est atteinte, il soit possible d' augmenter la charge à l'infini (le radiateur dispose de 2 puissance de chauffe , lorsque passage de l'une à l'autre, aucune variation de luminosité perceptible sur les lampes!) ==>chargse à rajouter, test etc .....suite lorsque le brouillard sera levé!!... ...si ce roman plus long que prévu pouvait servir , ce serait cool; ==> Désolé pour les photos, dessins et machineries communicatives, now pas encore ok, mais y'a pas (encore) le feu au lac !.. Ciao faites de beaux rêves!.. |
Ecrit le: Mardi 01 Janvier 2013 à 14h50
|
|
Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 16 Membre n°: 10241 Inscrit le: 01/01/2013 |
ERRATUM;
==....au paragraphe "ESSAIS 2", il faut lire: ==> "Rapel Ppointe=1800w" et pas 1200!... |
Pages: (9) [1] 2 3 ... Dernière » |