chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (38) « Première ... 11 12 [13] 14 15 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Mardi 27 Août 2013 à 08h16
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 323 Membre n°: 10284 Inscrit le: 02/02/2013 |
Sinon il te faut un plus gros bateau !
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/374266/...CFUXKtAodmVgAuw Pas moins ... Attention aux watts affichés il ne sont pas RMS ... Peut etre d occase ... SG |
Ecrit le: Mardi 27 Août 2013 à 18h52
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 388 Membre n°: 10198 Inscrit le: 28/10/2012 |
Merci Achenar pour l'info.
Merci Sacregraal pour le lien vers le gros bateau. Effectivement ça serait plus simple , mais ces gros amplis pour basses ne monte que à 150 Hz. ça me parait un peu court pour tester. Bon ben j'ai ouvert la boite pour essayer de comprendre ce qu'il ya dedans.Car je ne trouve pas de shema pour ce model (XA-2828 de Sound Barrier ) 1- Il semble en effet qu'il ya une alim à découpage, car je vois un pont de rectification relié à 2 mosfet (probablement ) 2- les 2 sorties des HP on le minus en commun. 3- les entrées vont sur des préamplis avant de passer sur l'ampli de puissance. OK sur cette base penses-tu que je peux tenter un déphaseur 180 degres à l'entrée ? Sur le chiffon qui accompage l'ampli, il est écrit, je cite: "En mode ponté,raccordez la borne positive (+) gauche à la borne pour haut-parleur positive et la borne négative (-) droite à la borne pour haut-parleur negative " C'est bizarre car comme je l'ai dit les 2 bornes négatives gauches et droites sont communes?? et il me semble que dans ce cas il faudrait brancher les 2 fils du hp sur les bornes positives gauche et droite ?? OK voila pour aujourd'hui, j'apprends beaucoup sur ces amplis, donc ça aide de toutes façons. Merci Laurent |
Ecrit le: Mardi 27 Août 2013 à 20h21
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 323 Membre n°: 10284 Inscrit le: 02/02/2013 |
Oui c est bizarre effectivement surtout si les bornes moins des HP sont les memes ...
Peut etre bien qu il y a une faute d' erreur sur la notice ... Si les 2 moins des Hp sont communs , normalement il n y a pas de probleme pour le dephasage . Il n y a pas plus d info sur le mode ponté ? Ya pas des switchs quelque part ? Reste a savoir la puissance RMS delivrée dans ce mode "ponté" ou "bridgé" et surtout sous quelle impedance ! Important pour bien dimensionner le transfo . 600 W ca me parrais un peu gros .... Y a pas une fonction avec le "remote" ? Si tu peux poster la doc ici ... SG |
Ecrit le: Mardi 27 Août 2013 à 23h18
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 388 Membre n°: 10198 Inscrit le: 28/10/2012 |
Youp
bon ben j'ai passé à l'acte 1-donc j'ai branché l'ampli sur mon alim stabilisée de labo, pour voir les volts et les A. 2- j'ai ponté le branchement "REMOTE " directement sur le + de l'alim, comme ça quand j'allume l'alim , ça allume aussi l'ampli. 3- j'ai fabriqué une prise CINCH pour brancher mon siggen (signal generator ) dans une des entrées (input) RCA de l'ampli 4 j'ai connecté mon oscillo (seulement la main probe ) dans la sortie correspondante à l'entrée. resultat 1- il faut regler le potar "GAIN" en rapport avec l'amplitude de la sinusoidale du siggen, sinon on obtient une sinusaoidal presque carrée, Donc et j'ai compris ce que ça veut dire. "ecrétée" on lui coupe la tête, donc en reduisant on obtient une superbe sinusiodale. J'aime quand j'apprends 2- par contre j'ai ensuite branché differents transfo avec core aciers lamellé et ferrite, , de 0.4 Ohm à 2 ohm(MOT) et essayé toute sorte de frequence de 12 Hz jusqu'à 2000 Hz Mais quand je branche mon reacteur sur le secondaire...apres le pont de diodes... je n'arrive pas à enfiler plus de 60 watts de mon alim dans l'ampli (et si j'insiste , la LED de protection s'allume et l'ampli stop net , et je dois tout recommencer, avec un petit voltage et ensuite monter la puissance Et mon oscillo , (branché directement sur les electrodes du reacteur ) ne montre qu'environ 15 volts max (avec une magnifique double sinusoidale alternée), et si j'insiste (au dela de 5 amp pour 12,5 volts ) l'ampli active sa protection. et stop. Alors peut être bridgé avec un déphaseur on serait limite bon !! Donc je suis loin du compte avec mon ampli pour le moment. Donc il faut considérer que le réacteur a une impédance quasi nulle. Je ne peux pas la mesurer , car quand je branche mon Ohmetre, on obtient le sifflement du court ju, comme si il n'y a pas de resistance du tout. Youp je vais me coucher moi !! a plus laurent |
Ecrit le: Mercredi 28 Août 2013 à 09h07
|
|
Salut Woopy !
Pour ce qui est du court ju c est normal , c est l effet pile du reacteur . Par contre la protection de l ampli c est moins cool ... J ai regarder un peu , ton ampli est un classe D , en fait c est un PWM modulé puis filtré ... voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fo...3%A9lectronique La bonne nouvelle c est le rendement ... A mon avis il faut trouver le bon transfo ...La resistance des enroulements n' est pas l impedance de l enroulement mais simplement la partie resistive , donc pur pertes joules . La sortie de ton MOT fait 100 Ohm , ca fait enormement de pertes ca ... En esperant que ca puisse t aider ... SG |
Ecrit le: Mercredi 28 Août 2013 à 09h14
|
|
Encore un autre lien , beaucoup plus complet :
http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissance/am...asseD/ACLD.html Si tu enleve le shunt , tu enleve la protection ... SG |
Ecrit le: Mercredi 28 Août 2013 à 23h19
|
|
Merci Sacregraal
très bonnes infos, youp ya de la matiere grise à remplir dans tout ça ! Juste pour info et pour essayer, j'ai branché directement à la sortie de l'ampli, (donc sans transfo ) le pont de diodes et le reacteur. Le voltage moyen est aux environs de 7 volts, et la protection s'active et se desactive en permanence, donc on voit très bien l'electrolyse , puis stop ,puis reélectrolyse etc.. Donc il semble qu'on puisse essayer un tas de choses, sans trop de risque pour le matériel ?? Bon mais il faut faire mieux Bonne nuit à tous Laurent |
Ecrit le: Jeudi 29 Août 2013 à 13h17
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 502 Membre n°: 10213 Inscrit le: 25/11/2012 |
L'utilisation d'optocoupleur te permettre de proteger la source (ton ordi), par contre pour l'ampli j'ai pas de solution. Peut etre utiliser un ampli fait maison, ou pas cher, ceux pour automobiles devraient l'être.
|
Ecrit le: Jeudi 29 Août 2013 à 22h22
|
|
Bon ben merci à tous pour les propositions,
Mais je viens de repasser quelques heures autour de mon ampli audio, sans résultats utilisables (à mon niveau ) pour ma rechercher de l'electrolyse au plasma. Donc jouer avec la fréquence des impulsions semi sinusoidales (un des parametres à étudier ), qui SEMBLAIT assez facile, techniquement et à priori , devient un veritable piège à temps , et à pognon , car je ne suis pas champion de l'electronique audio de puissance , et je ne compte pas le devenir. Donc on met de côté et on attend car peut être un quidam va nous sortir le shema d'ampli qui tue , et tout fini et replicable avec le mode d'emploi et pourqoi pas achetable!! Pour rappel et au risque de me répéter et de devenir 4ment chiant , la WILD CARD d'entrée , pour le plasma game , c'est minimum 250 volts!! Et par consequent retour au bon vieux Variac et comme je l'ai dit plus haut, un autre possibilité à étudier , c'est la pression dans le réacteur, et ça me semble plus à ma portée techniqueen ce moment. voila , on avance!! Bonne nuit Laurent |
Ecrit le: Vendredi 30 Août 2013 à 11h39
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 502 Membre n°: 10213 Inscrit le: 25/11/2012 |
Petite question d'ordre technique: ces 250V correspondent à quoi exactement? Sont-ils nécessaire pour élever la température à 100°C ou pour chauffer l'électrode a l'orange?
|
Ecrit le: Vendredi 30 Août 2013 à 17h47
|
|||
Salut Achenar Je vais expliquer comment je procède et tu vas comprendre. 1- le réacteur est rempli d'eau du robinet avec 0.05 mole de K2CO3, et il est à température ambiante , environ 25 degrés. 2- j'enclenche le variac (qui passe par un pont redresseur mais sans condensateurs de lissage) donc les électrodes reçoivent le courant par semi ondulation. 3- le voltmètre est placé sur les électrodes et calcul le voltage RMS, ce qui veut dire que les pic de voltage au sommet des semi ondulation est plus haut que le voltage RMS. 4- je fais chauffer la soupe avec de électrolyse standard, sans plasma et pour aller vite à 100 degrés, j'applique 60 volts(RMS), et l’ampérage saute à 4-4.5 A soit environ 250 Watts. A cette puissance les 150 ml de mon réacteur atteignent l'ébullition en 7 minutes. Bien sur on pourrait ne mettre , par exemple, que 36 volts et 2 ampères , mais le temps de chauffe serait beaucoup plus long. Pendant le temps de chauffe, l'ampérage baisse régulièrement, jusque atteindre 0.9 A à ébullition, et le voltage monte légèrement vers 65 Volts RMS. Donc on obtient une vapeur transparente d’électrolyse avec environ 65 volts et 0.9 A soit environ 59 watts. 5- A partir de là, on passe au plasma, et là je dois pousser le voltage jusque vers 220 volts RMS voir plus (ça dépend de l'état de la cathode) pour que la cathode devienne rouge orange et l'extrémité presque incandescente, c'est là qu'il faut être finaud, car il faut attendre que toute la longueur mouillée de la cathode soit rouge orange et tout de suite baisser le voltage vers 150 volts RMS . (Autant te dire que pendant ce temps le réacteur envoie un énorme paquet de vapeur blanche.) Alors la cathode perd sa couleur orangée et se met à émettre des étincelles bleutées , qui deviennent ensuite violacée (avec du K2CO3 et Orangée avec du NaHCO3) , et là on peut vraiment commencer à descendre le voltage jusque vers 87 - 90 volts RMS, avec l'ampérage qui baisse aussi vers 0.3 A minimum et commencer les mesures de poids.. Et si on va plus bas , je perd la réaction plasmique et on retourne à électrolyse. Dans ce cas si je veux reprendre le plasma , JE SUIS OBLIGE DE REMONTER VERS 220 VOLTS et recommencer toutes les phases de la manœuvre. Voila donc tu vois que pour jouer au plasma, et pour avoir un chouilla de réserve, l'on doit avoir un fournisseur de voltage de au moins 250 volts RMS, soit des pics au sommet des semi ondulation d'environ 350 volts. Et pour avoir une montée en temperature rapide, il faut au moins 250 watts Et là on parle à 50 Hz, et si on voulait essayer des spikes à plus hautes fréquences avec éventuellement des duty- cycle courts, il faudrait probablement avoir un voltage encore beaucoup plus élevé. Voila j'espère avoir été clair Bonne chance Laurent |
||
Ecrit le: Vendredi 30 Août 2013 à 22h05
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 312 Membre n°: 10115 Inscrit le: 24/05/2012 |
Woopy :
extrait d'un précédent post : Yury Bazhutov du Pushkov Institute of Terrestrial Magnetism , Ionosphere and Radiowave Propagation en Russie, n'a pas pu venir faute d'obtenir son visa à temps. Son travail a été présenté par Vladimir Vysotskii. Ce travail concerne l'électrolyse plasma avec une tension allant jusqu'à 700 Volts et un courant allant de 1 à 5 ampères, en eau légère et avec de la soude comme électrolyte. Ils ont observé un excès de chaleur allant jusqu'à 600%, et la production de neutrons, de rayons gammas et bétas. Cordialement. -------------------- Ni Dieu ni maître !! donc messieurs les E.T. et si c'est le cas je ne m’agenouillerai pas devant vous, même si c'est vous qui avez modifié nos ADN !
Vous laissez les humains s'entretuer sans réagir, c'est quoi cette attitude d'Aliens envers les humains, même pas d’empathie, non mais ... |
Ecrit le: Vendredi 30 Août 2013 à 22h41
|
|
Salut captain
OK et très bien reçu J'ai lu le rapport de la 18 me conférence, et j'ai forcément fait un tour sur son (Bazhutov) travail et très spécialement sur son explication au sujet des ERZIONS. Et ce qui me motive dans cette recherche , c'est exactement ça , Est- ce que l’électrolyse standard demande plus d'énergie pour évaporer de l'eau que l’électrolyse au plasma ? youp bonnard tout ça !! et que la joie demeure! Laurent |
Ecrit le: Samedi 31 Août 2013 à 07h18
|
|||||
Oui j'ai lu ca aussi, dommage qu'il developpe pas plus l'ami Bazhutov. Quelqu'un a un lien sur son travail?
Apres a ce niveau d'energie il y a je pense un phénomène de thermolyse de l'eau qu'on n'a pas en électrolyse classique. Ce lien wikipedia explique bien ce phénomène: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrol...emp%C3%A9rature ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Merci pour tes explications woopy il faut donc chauffer à l'orange la cathode. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Un peu hors sujet: j'ai lu un truc interessant dans une doc sur l'adsorption de l'H2 dans les aciers, je le cite:
SOURCE En gros le NaOH, qui se forme dans la réaction a partir de Na+ et OH-, faciliterait la recombinaison de l'hydrogène monoatomique et réduirait ainsi l'adsorption de l'acier. Me demande si sur le W ce serait pas pareil, tiens! |
||||
Ecrit le: Samedi 31 Août 2013 à 12h30
|
|||
Salut woopy ! Quel est l amperage a ce moment la ? SG |
||
Ecrit le: Samedi 31 Août 2013 à 16h42
|
|
Salut Sacregraal
Yep bonne question Je t'avoue que, avec ce petit réacteur, je ne regarde plus les instruments pendant la montée du voltage pour passer au plasma. En fait j'ai les yeux rivés sur la cathode, et je manie le bouton du Variac selon ce que je ressens on observant la mise en place de la réaction. Car si je monte un yota trop fort, les burst de plasma blanc commencent à l'extrémité de la cathode et elle s'abime. Il faudrait que je fasse une vidéo, qui filme les instruments pendant que j'initie la réaction. A plus Laurent |
Ecrit le: Vendredi 06 Septembre 2013 à 12h03
|
|
Salut Sacregraal
J'ai refait quelques essais en essayant de capter l'ampérage quand je monte le voltage pour obtenir la phase plasma. Donc l'eau est bouillante et j'ai déjà allumé la cathode une ou 2 fois. Je dois monter vers 180 volts RMS et pendant cette montée j'ai brièvement 1 A, et ça rechute très vite dès que la cathode est orangée. Donc il faut dans tous les cas avoir un fournisseur de au moins 200 volts et qui donne au moins 1, 2 A à ce voltage pour un yota de réserve (donc environ 220 et plus watts). Pour info j'ai également testé un système pour voir si je peux récupérer les RF. J'ai enroulé autour du reacteur, 16 tours de fil de litz de 1.5 mm de diametre (0.6 Ohm), soit sur une distance de2.4 cm au niveau de la cathode. J'ai connecté cette bobine à mon oscillo, et je vois trés bien les RF sur l'ecran. (haute fréquence irrégulière avec pic vers +/ - 1 volt. ) Alors question si je fais une bobine avec beaucoup de tours est-ce que j'aurai plus de voltage sur mon oscillo? Et eventuellement de la puissance récupérable ? merci Laurent |
Ecrit le: Vendredi 06 Septembre 2013 à 16h07
|
|
Pour les bobines plus on a de spires plus elle génèrent un champ magnétique puissant, et inversement: + de spires + de jus récup dans un champ magnétique. Mais pour capter une source radio je sais pas s'il en faut des couches, un radioamat pourra mieux te répondre que moi.
je serais tenté de te dire qu'une seul couche de bcp de spires suffirait, oubli le litz dans ce cas. J'ai l'intuition que ce sera entre les 200 et 300MHz, c'est la plage de fréquence mesurée par Abundo. Donc selon ces données la longuer du fil total devrait etre entre 1.5 et 1 Mètre. Correspondant à la fréquence radio de l'antenne. Ca mange pas de pain de tester sur 1.25m un bobinage. Mais avant estimer la plage de fréquence de l'exp, les 200-300 mhz sont une supposition de ma part. Un logiciel d'analyse de spectre serait le bienvenu, j'en ai vu un en démo et c'est terrible comme outil. C'est génial! On veux des screenshots de l'oscillo !!! |
Ecrit le: Vendredi 06 Septembre 2013 à 17h58
|
|
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 287 Membre n°: 10252 Inscrit le: 05/01/2013 |
Super passionnant vos expériences!
C'est bien grâce a des personnes comme vous qu'un jour prochain on pourra mieu connaitre ce qui est encore inconnu à ce jour. Je vous encourage a continuer dans cette voie, encore bravo les amis! |
Ecrit le: Vendredi 06 Septembre 2013 à 23h15
|
|
Salut woopy ,
Encore une tres bonnes idée ! Par contre si tu augmente le nombre de spires certes tu augmente la tension mais tu reduis l' amperage donc la puissance sera la meme . Par contre obtenir un plus haut voltage est beaucoup plus interessant pour la recupe , mais a redresser avec des diodes ca va etre une autre paire de manche , il faut des diodes de detection radio a ces frequences la... Reste a savoir , si tu recupere cette puissance , est ce que ca enleve les pics de retour de courant ? Si oui ca serais pas mal car ces pics sont tres genant pour construire une alim sans condensateur de filtrage . Je suis en train de cogiter sur une alim variac + Dimmer (a base de triac ) qui permettrais de hacher le courant peut etre qu il y a quelque chose de tres simple a faire pour gagner encore quelques watt !! Qu en penses tu ? Tres interressant en tout cas ... hate de voir ca ! SG |
Ecrit le: Dimanche 08 Septembre 2013 à 16h33
|
|
Bonjour a tous ,
Voila , je crois que j ai trouvé un semblant de schemas electrique equivalent au reacteur . Je l ai fait sur LTSpice le voici : Le reacteur est representé ici par R1 et SW controlé en tension . SW me permet de simulé les spikes de plasma en courcircuitant tres brievement R1. Cela me permet de simuler le memes type de surtension que j ai pu observé aux bornes du reacteur , car plus L1 est grand , plus les spikes sont elevés et ca peut monter tres Haut . Pour L1 = 1nH , j observe encore des surtensions !! Cela me met le doute sur les retours de courants que j ai pu observé avec un simple shunt avec mon oscillo . Quel est l inductance d un Shunt de 2ou 3 cm ? Certainement plus de 1 NH... Voici les spike simulé avec 1nH imagik Donc en vert tension aux bornes du reacteur , en bleu , tension d alim .. Donc le courant instantané est il mesurable ?? Voila pour l instant ... SG |
Ecrit le: Dimanche 08 Septembre 2013 à 17h44
|
|
Sinon voila mon nouveau type d alim qui peut etre interressant :
Plutot que de lisser la tension , on lisse le courant et la diode permet de reinjecter les spikes dans le circuit ... L1 permet de proteger le mosfet !! Le mosfet fait office de hacheur ici ... Voila reste a savoir si on arrive bien a la phase plasma avec ce circuit ... SG |
Ecrit le: Mardi 10 Septembre 2013 à 18h32
|
|
Super Sacregraal
Joli travail j'espère que ça va marcher Voici une petite update 1- Recuperation de puissance des RF - essayé 16 tours autour du réacteur = on voit les RF sur l'oscillo - essayé une bobine de quelquews centaines de tour de 33 ohm et 38 mH autour du réacteur, = on voit mieux les RF à l'oscillo. Par contre impossible d'extraire de la puissance, même pas une LED, ni charger un condo avec un pont de diodes ultrafast. - essayé une bobine de 20 cm de diametre, avec une couche de bobinage = on choppe les RF à l'oscillo. 2- Tentative de supprimer les RF - essayé un grillage fin en acier autour du réacteur = no chance , les RF passent. - essayé une plaque de cuivre fine entre le reacteur et petite bobine de captage placée perpendiculairement au réacteur = no chance, ça passe à travers le cuivre (ou autour ?) 3- Contrôle du magnetisme autour du réacteur - essayé de promener une boussole autour du réacteur = peu de dérivation et identique entre plasma et electrolyse 4- Essai de magnétiser le réacteur -essayé la bobine de 33 ohm en lui passant jusqu'à 36 volts DC , pour créer un champs magnétique dans le réacteur = pas d'influence visible ni sur la réaction , ni sur la conso. essayé de sandwitcher le réacteur entre des aimants puissants au neodyme, = aucune réaction ni en attraction , ni en répulsion voila, on continue Laurent |
Ecrit le: Mardi 10 Septembre 2013 à 19h32
|
|
Salut woopy !
A vrai dire je men doutais un peu ... Il y a peu etre du courant froid qui circule dans ce systeme , j ai été assez surpris du comportement des diodes , pas moyen de bloquer ce courant ... Juste une suggestion , il serait interressant de trimballer une petite bobine branchée sur un oscillo au bout d un baton , afin de determiner d ou proviennent reelement ces ondes radio ... Pour ma part j ai plus l impression que ce sont les fils de connection qui rayonnent , au vu de mes observations sur les variations d' amperages mis en jeu ... Si c est du courant froid , il faudrait detecter le champ electrique et la je ne sais pas trop comment faire ... Voila pour ma part , je vais essayer de faire un premier essai de mon circuit demain , si j ai un peu de temps libre ... SG |
Ecrit le: Mercredi 11 Septembre 2013 à 10h07
|
|
Salut a tous !
Et bien voila , j ai testé ! Voici le montage : En haut à gauche pont de diode , puis mosfet (2SK2545) puis bobine et diode de retour RG4 En dessous le PWM a base de TL494 alimenté par pile ...Alors attention de ne pas toucher aucun fil !! Sinon c est la bourre ... Alors j ai pas de photo , mais j ai réussi a obtenir du plasma sans griller le MosFet qui pourtant n est pas une bete de course .. Par contre j ai du mettre un peu plus de bicarbonate que d' habitude il me semble . Les etincelles sont beaucoup moins fréquentes et j ai pas vraiment obtenu de plasma blanc , donc lorsque je reduis ca fait moins d etincelles mais pas obtenu de plasma a "feu doux" comme auparavant ... Le wattemetre semblait rester stable à 150W meme en faisant varier le PWM ... Par contre j ai voulu pousser un peu en rajoutant du bicarbonate et en essayant une bobine beaucoup plus petite et la le mosfet a lacher ... j ai eté un peu dur avec lui sur ce coup la ... Bon ma cathode est vraiment vieille , il faudrait voir avec une bonne ... En tout cas c est encourageant , il faudrait un plus gros mosfet , voir IGBT pour etre tranquille , mais le principe marche en tout cas ,et le comportement du reacteur est completement différent , et ca bouillonne dur la dedans ! Voila ... SG |
Ecrit le: Mercredi 11 Septembre 2013 à 21h47
|
|
Magnifique Sacregraal
Si j'ai bien compris, tu prends le courant AC 230 volts de ta prise, ensuite tu le rectifie par ton pont de diode. Ensuite tu balances le + du pont , directement sur l'anode du reacteur et aprés depuis la cathode tu passes dans ta bobine d'induction et tu vas au Drain du mosfet. La source du mosfet va au - (moins ) du pont de diode. Et pour protéger les retours tu places une diode entre le plus du pont et le drain du mosfet Pour finir tu actives le Gate du mosfet avec un demi TL 494, et donc tu varies le duty cycle avec un potar. Suis-je OK , et bien sur un petit shema serait bienvenu Le plasma blanc me parait plus destructeur que producteur, par contre Est-ce que tu peux arriver au stade où la cathode devient orangée , Un peu comme si tu as un un fer rouge orange de forgeron . Le coeur de la cathode est au rouge, Comme dans cette video que j'ai faite il y a quelques temps, et regardes vers 0.27 , tu vois bien les 2 cathodes qui prennent leur couleur, ( là je suis presque trop puissant et j'ai un peu de plasma blanc destructeur , , maintenant je peux beaucoup mieux maitriser cette phase qui me parait être très importante dans le processus ) http://www.youtube.com/watch?v=SMUo3_U5YtQ OK bonne continuation Laurent |
Ecrit le: Mercredi 11 Septembre 2013 à 22h01
|
|
Le PWM est a quelle fréquence dans ton montage? Et le DTC?
|
Ecrit le: Jeudi 12 Septembre 2013 à 07h57
|
|
@Achenar
Alors la frequence est autour des 10Khz et le duty peut varier de 0 à 90% environ @Woopy Tu a parfaitement compris le schemas , j' en posterais un plus tard , quand j aurrais un peu plus de temps . Par contre non je n ai pas obtenu de " fer rouge " comme tu dis ... Mais ma cathode est bien oxidée il me semble ... Sinon ,lorsque tu fais , variac + pont de diode + bobine (pancake sans aimant) , a tu mesuré des ameliorations du rendement ? Voila simple question ... SG |
Ecrit le: Jeudi 12 Septembre 2013 à 21h21
|
|
Salut Sacregraal
J'ai potassé mes notes et j'ai effectivement essayé la comparaison entre " Avec et sans la tesla" , et je n'ai pas vu de différences notoires. Vu que ma tesla a très peu de Résistance (impédance ), elle n'affecte pas le courant (à mon niveau de mesure en tous cas). OK aujourd’hui, j'ai effectué une série de 6 mesures pour comparaison. Avec ma cathode W/L (tungstene avec 2% de lantahne de chez TIG ) qui a environ 10 heures de vol, et presente quelque belles fentes longitudinales , mais rien de grave , je n'ai pas d’épointement, et le diamètre perd un iota , à vérifier par la suite . chacune de ces expériences est précédée par une montée en température à ébullition (par electrolyse ) , suivie de 2 minutes de stabilisation à ébullition et ensuite je commence la mise en plasma , jusqu'à obtenir le FER ROUGE DU FORGERON (FRDF pour la suite des discussions ) de la cathode, et en évitant au max de passer au plasma blanc. Et ensuite de redescendre la puissance jusqu'au voltage de comparaison J'ai choisi de manière arbitraire 90 , 95 et 100 volts de moyenne pendant 15 minutes (900 secondes ) pour chaque expérience. Les 15 minutes semblent OK pour ne pas perdre trop d'eau afin que la surface de l’électrolyte n'atteigne pas directement la cathode. Ensuite j'ai choisi 2 types de Molage pour le K2CO3 (carbonate de potasse ) 1- 0.1 Mole soit 14 grammes par litre de TAP water (eau du robinet ) 2- 0.05 Mole soit 7 grammes pasr litre de TAP water (eau du robinet ) test avec molage de K2CO3 de o.1 90 volts en 900 sec , j'évapore 20 gr et j'ai un COP de 1.3 95 volts en 900 sec , j'évapore 21.5 gr et j'ai un COP de 1.38 100 volts en 900 sec, j'évapore 23.5 gr et j'ai mun COP de 1.28 test avec molage de K2CO3 0.05 90 volts en 900 sec , j'evapore 18. 5 gr et j'ai un COP de 1.47 95 volts en 900 sec , j'évapore 19 gr et j'ai un COP de 1.30 100 volts en 900 sec, j'évapore 22 gr et j'ai un COP de 1.36 Donc il faut que j'affute mes mesures, car l'ampérage bouge en permanence, et je dois moyenner au jugé (pas très scientific ), alors si vous connaissez un ampèremètre achetable qui moyenne correctement ?? voici voila bonne chance à tous Laurent |
Ecrit le: Jeudi 12 Septembre 2013 à 22h00
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Hello Woopy,
Chez Batronix, possiblement ils disposent d'un multimetre qui se branche sur un PC. http://www.batronix.com/shop/multimeter/mu...eter-ut61e.html specs : http://www.uni-trend.com/ut61e.html Lit bien les specs => le sampling est de 2 fois par seconde, à voir si ça te correspond. Si tu as un signal alternatif je pense que c'est bof si le sampling est bien ce à quoi je pense, et donc à moins d'injecter des milles et des cents je sais pas si un multimetre sera capable de moyenner correctement (ie : ça dépends donc du sampling rate, et il faut qu'il soit au moins 4x la frequence maximale à mesurer il me semble) donc si tu veux moyenner un signal de 10Khz, il te faudrait un multimetre qui sample au minimum à 40Khz pour obtenir une valeur qui tient la route. à ce niveau là, faire du RMS ça sert presque à rien si le sampling est à la rue :/ Je sais pas si j'ai pu t'apporter un peu de vision sur la chose ^^ (ps : j'ai réédité le post car j'avais posté trop vite :/ désolé) Ce message a été modifié par BlueDragon le Jeudi 12 Septembre 2013 à 22h07 -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Pages: (38) « Première ... 11 12 [13] 14 15 ... Dernière » |