chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (38) « Première ... 16 17 [18] 19 20 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [LENR / CFR] COP >> 1 confirmé au 17.11.2013, COP >> 1 CONFIRME au 17.11.2013
Ecrit le: Vendredi 08 Novembre 2013 à 00h16 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10204

L'oscillation du plasma-burst me fait penser un une résonance type RLC, faudrait pas voir de ce côté pour le maintenir à un niveau élevé ?

Vu comme ta méthode half-wave bridge à l'air de marcher, j'ai bien envie de tenter de rectifier la tension du variac en continu et d'en faire un courant pulsé (façon Tesla avec un système motorisé, j'ai pas les composants nécessaires pour de telles puissances), car la fréquence EDF n'est peut-être pas la meilleure pour obtenir un bon rendement ?

(Au passage je vais commencer tout ça ce week-end, j'ai enfin tout le matériel à disposition, par contre mes électrodes tungstène sont en 1.6mm ça pose problème ?)
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 08 Novembre 2013 à 11h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10198

Citation (dridri @ Vendredi 08 Novembre 2013 à 00h16)
L'oscillation du plasma-burst me fait penser un une résonance type RLC, faudrait pas voir de ce côté pour le maintenir à un niveau élevé ?

Vu comme ta méthode half-wave bridge à l'air de marcher, j'ai bien envie de tenter de rectifier la tension du variac en continu et d'en faire un courant pulsé (façon Tesla avec un système motorisé, j'ai pas les composants nécessaires pour de telles puissances), car la fréquence EDF n'est peut-être pas la meilleure pour obtenir un bon rendement ?

(Au passage je vais commencer tout ça ce week-end, j'ai enfin tout le matériel à disposition, par contre mes électrodes tungstène sont en 1.6mm ça pose problème ?)

Salut Dridri

Pour tes cathodes au tungstene thoriée de 1.6 mm de diametre , il n'y pas de souci. J'utilise aussi des diametre de 1.6 en tungstene au lantahne (pas de thorium en suisse pour la soudure )

Pour la fréquence, tu as raison il faudrait pouvoir la faire varier à volonté.

Maintenant la question est de savoir si un signal carré avec duty cycle variable, est meilleur qu'un signal en sinus rectifié ou semi rectifié , voir rectifié et lissé par un condo.

Sacregraal avait proposé (autour du mois d'avril si je ne m'abuse ) quelques circuits prévus pour arduino (ou 555) avec un optocoupleur pour hacher le courant sinusoidal rectifié.

J'ai pas encore osé intégrer mon 555 qui fait varier la fréquence et le duty cycle sur un mosfet IRFP 460 à la sortie du variac (aprés rectification et lissage bien sûr )

Donc tu vas pouvoir tester tout ça et je me réjouis de voir tes résultats.

A tous

j'ai un peu modifié mon poste précédant, car je ne sais pas trop comment interpréter cette différence entre la trace bleue et la jaune. La jaune semble , ( après quelques remesures et si on tient compte de la durée et de l'amplitude de la trace) être environ et ça dépend des burst entre 70 et 100 fois plus grande en apparence sur l'ecran de l'oscillo.

Est-ce que ça veut dire que cette différence de grandeur, représente aussi une différence de puissance ??? Ou seulement une amplitude de voltage sans courant ??
Yep faut contrôler tout ça.

Et si quelqu'un a une idée de ce que pourrait être le dépôt blanc (fine poudre) au fond du réacteur après les run , est-ce de l’électrolyte ou autre chose qui précipite ? Pour rappel, j'utilise du K2CO3 en ce moment.

Voilà on avance " tapti tapti "comme dit ma voisine.

Laurent

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 08 Novembre 2013 à 12h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10213

Bien icon_smile.gif
La couleur du plasma ressemblerait elle à celle d'un plasma de potassium? Compares, si tu le veux bien, avec ces données:
http://guy.chaumeton.pagesperso-orange.fr/2d04ph.htm

Pour la poudre, je pencherais pour un oxyde (la plupart sont insolubles dans l'eau). Avec toute ces transmutations ca peux etre n'importe quel oxyde métallique.

Rigolez pas: a moins que ce soit de la poudre de diamant venant du carbone du K2C03. Je dis ca parce qu'avec une tige de graphite dans un four micro onde on obtient des mini diamants. Avec le plasma le K2CO3 se splitterait dans tout ses éléments, dont la carbone et se reformerait en crystal de diamant. Bon c'est une théorie que j'avance à la louche, mais si c'est bien le K qui s'ionise, il me parait logique que la molécule de bicarbonate se désintegre complètement et que les autres éléments (C et 02) entrent dans la danse.

Faudrait essayer, pour valider cette histoire de dépot et de couleur, avec du:
KOH ->meme couleur bleu, pas de dépot blanc
Na2CO3-> couleur orange et dépot blanc
NaOH-> couleur orange et pas de dépot

Mon avis sur les cathodes thoriées:
thorium= caca radioactif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 08 Novembre 2013 à 20h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10284

Citation (woopy @ Vendredi 08 Novembre 2013 à 11h44)
La jaune semble , ( après quelques remesures et si on tient compte de la durée et de l'amplitude de la trace) être environ et ça dépend des burst  entre 70 et 100 fois plus grande en apparence sur l'ecran de l'oscillo.

Est-ce que ça veut dire que cette différence de grandeur, représente aussi une différence de puissance ??? Ou seulement une amplitude de voltage sans courant ??
Yep faut contrôler tout ça.

Super Woopy !!

Il serait interressant de visualiser la tension redréssée demi alternance en meme temps que les plasmas Burst ....
As tu essayer de faire danser ton aimant au dessus du pancake ???
Sinon il te suffit de poser un autre pancake dessus , avec une charge au bout des fils genre loupiote pour voir ce que ca donne ....

Sinon pour hacher , je deconseille les mosfets , je les ai tous claqués pour ma part .... Pourquoi pas utiliser un simple relais ?
Vu que apparement , c est pas la rapidité qui donne plus de COP dans ce type d experience ...

Ca avance et ce sujet est toujours aussi passionnant !!

SG
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 08 Novembre 2013 à 23h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (sacregraal @ Vendredi 08 Novembre 2013 à 20h17)
Sinon pour hacher , je deconseille les mosfets , je les ai tous claqués pour ma part .... Pourquoi pas utiliser un simple relais ?
Vu que apparement , c est pas la rapidité qui donne plus de COP dans ce type d experience ...

Yep bonne idée un relai est nettement suffisant.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 09 Novembre 2013 à 16h50 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Niveau matériel, tu conseilles quoi woopy pour les diodes, condensateurs et autres ? Je parle niveau puissance/tension max/etc. C'est quoi le grand max que tu ai pu mesurer à la prise ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 09 Novembre 2013 à 19h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (dridri @ Samedi 09 Novembre 2013 à 16h50)
Niveau matériel, tu conseilles quoi woopy pour les diodes, condensateurs et autres ? Je parle niveau puissance/tension max/etc. C'est quoi le grand max que tu ai pu mesurer à la prise ?

Salut dridri

Pour ma part j'utilise un variac (220 volts AC) que je branche directement à la prise.

A la sortie du variac j'utilise soit :

- si je veux faire du plasma régulier après avoir atteint la phase RFDF (fer rouge du forgeron ) alors je connecte un pont de diode (D25sb80 de 800 volts pour 25 A /350 A ,récupéré dans une plaque à induction ) avec ou sans condo de lissage (condo eventuel 450 volts de 400 uF ) à noter que si tu utilises un condo, la réaction est beaucoup plus facile à obtenir que sans condo, mais ensuite le réacteur semble être aussi beaucoup plus gourmand en courant.

- si je veux du plasma burst (confère mes dernières exp ), je place en série avec une des sorties du variac une seule diode (DSEP30-06A de 600 vbolts 30A /s50A ), et là je ne parviens pas à la RFDF, mais j'obtiens des coups de plasma en rafale qui ont l'air (subjectif ) bien pêchus??

Voila pour la cathode du W/L 1,6 mm de diamètre avec des longueurs mouillées de 1 à 3 cm
L'anode est une tige filetée de 1 mètre de long ,en inox de 3mm de diamètre, que j'ai en roulée en tire bouchon sur toute la longueur, sauf la longueur pour sortir du réacteur, donc environ 85 - 90 cm de longueur mouillée.

L’électrolyte , actuellement j'utilise du K2CO3 (carbonate de potasse ) à 0,02 Mole (ou 2.8 gr par litre.)
Mais j'ai commencé avec du bicarbonate de soude (NaHCO3 )en 0.05 Mole et ça marche très bien aussi, me semble un peu moins pêchu que le K2CO3, à confirmer.

Petit conseil, pour éviter de péter les plombs de la maison, faire chauffer par électrolyse ou par thermoplongeur la sauce avant de lancer le plasma.

Le grand max que j'ai appliqué à une cathode, c'est 236 volts avec le variac (avec pont de diode ), à fond les ballons. Tu pourrais monter vers 300 volt avec un pont de diode et condo.

Voilà

Laurent
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 09 Novembre 2013 à 20h43 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bon, j'ai voulu faire un premier test seulement visuel pour voir ce que ça donne, et à fond à 250V avec une seule diode et du bicarbonate, j'ai juste une électrolyse ... icon_furieux.gif

Édit : autant pour moi, la diode (de recup) n'a plus de marquage et je l'avais mal monté icon_rolleyes.gif

Edit 2 : toujours en mode half-wave, j'ai tenté avec deux cathodes, et bizarrement le plasma ne vient pas mais j'ai à la place une formation de plasma blanc à la limite entre eau et air de ma grille en inox qui sert d'anode et une formation de mousse au point de déborder. Par contre si je laisse chauffer et monte la tension progressivement, la mousse se rétracte et le plasma de cathode se forme. Je précise que je n'ai pas encore changé l'eau, qui entre temps est repli d'un dépôt marron en suspens.
Demain je vais commencer à mesurer tout ça proprement

Une image du "plasma" sur l'anode, sait-on jamais :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8175877...1109_222417.jpg
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 09 Novembre 2013 à 23h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (dridri @ Samedi 09 Novembre 2013 à 20h43)
Bon, j'ai voulu faire un premier test seulement visuel pour voir ce que ça donne, et à fond à 250V avec une seule diode et du bicarbonate, j'ai juste une électrolyse ... icon_furieux.gif

Édit : autant pour moi, la diode (de recup) n'a plus de marquage et je l'avais mal monté icon_rolleyes.gif

Edit 2 : toujours en mode half-wave, j'ai tenté avec deux cathodes, et bizarrement le plasma ne vient pas mais j'ai à la place une formation de plasma blanc à la limite entre eau et air de ma grille en inox qui sert d'anode et une formation de mousse au point de déborder. Par contre si je laisse chauffer et monte la tension progressivement, la mousse se rétracte et le plasma de cathode se forme. Je précise que je n'ai pas encore changé l'eau, qui entre temps est repli d'un dépôt marron en suspens.
Demain je vais commencer à mesurer tout ça proprement

Une image du "plasma" sur l'anode, sait-on jamais :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8175877...1109_222417.jpg

Super dridri

vive l’expérimentation y a que ça de vrai bravo

Donc oui si tu inverses les polarités tu n'obtiens que de électrolyse et pas de plasma.

Donc le positif de l'alimentation va sur l'anode et le négatif sur la cathode

Pourrais-tu détailler ton système avec des photos, car il est vraiment difficile de se mettre dans la tête des gens et de bien se comprendre.

Bonne continuation

Laurent icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 10 Novembre 2013 à 05h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut Dridri,

Ton plasma, à la couleur, et là où il se forme, c'est ton O2 qui s'est ionisé.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 10 Novembre 2013 à 23h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salur à tous

Bon bin j'y vais on verra bien

Voici mon travail de weekend, soit la préparation d'un système à signal pulsé en carré, contrôlé par un 555 associé à un LM 393. Donc qui peut varier la fréquence (plage de fréquence déterminée par le condo ) et le duty cycle de presque 0 à presque 95 %.

user posted image

Donc

-en haut à gauche , le mosfet /IRFP 460 ) sur son radiateur

-en haut au milieu , le commutateur qui permet de brancher ou pas le 555 , ce qui permet d'envoyer le variac direct dans les electrodes pour chauffer à l'electrolyse ou faire des comparaisons.

- en haut à droite l'accu 12 volts pour alimenter le 555

- au milieu au centre , le condo de lissage de pont de diode (450 volts et 400 uF )

- au milieu à droite l'entrée (fil noir qui vient du variac ) à travers un ferrite sur le pont de diode .

-Au milieu tout à gauche, la sortie du + vers l'anode du réacteur et le retour depuis la cathode vers le mosfet ou le - du pont de diode (selon la config du commutateur )

- au milieu tout à droite ,c'est un longue boucle du fil + (blanc etr rouge ) du pont , pour pouvoir insérer une pince d’ampèremètre pour mesurer les ampères (assez élevés ) durant la phase de chauffage par electrolyse.

- en bas à droite c'est mon ampèremètre switchable de 1 A, que j'utilise seulement pendant un très court laps de temps , pour éviter les erreurs de mesures due à l’échauffement de la shunt de mesure.

-en bas à gauche, c'est le 555 avec au nord , le potard de fréquence, en au sud le potard de duty cycle.

Voila
et donc je viens de faire un bref essai avec une batterie de mon ULM électrique , de 58 volts , et ça à l'air de bien fonctionner, je peux commuter de l'alim en direct sur les électrodes , ou à travers le 555.

Bien sur qu'avec 58 volts je n'ai pas de plasma, mais ça permet de voir les effets de la variation de fréquence et de dutycycle sur l’électrolyse, et les premiers résultats sont déjà très intéressants

Voila

Laurent

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 15h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous

Bin ça semble être un très bon plan mon système.

Maintenant j'ai osé brancher le variac sur le pont (et non plus les batteries )

Donc je commute sur variac direct dans les électrodes pour amener à ébullition.

Ensuite je coupe le variac , j'enclenche le 555, ensuite je commute sur 555, et rallume le variac.

Pour tester j'ai ressorti mon microréacteur avec une cathode de W/L de 1.6 de diamètre et 1 cm de longueur mouillée.

test 1

la fréquence est reglée à 50 Hz et le dutycycle à 50 %, je monte le voltage et j'obtiens les première étincelles de plasma, ensuite je peux monter vers 200 volts sans problème, mais pas de FRDF.
Je tremble comme une feuille et je mesure la température de Mosfet = environ 75 degré.
Je joue un peu avec le duty de 30 à 70 %, les ampères varient et les étincelles s'amplifient et le Mosfet monte un peu en temp.
La bobine sensor est sous le réacteur et montre de bon coups de plasma à l'oscillo.
Je coupe tout car j'ai peur de surchauffer le mosfet.

test 2

Je me calme et recommence la manœuvre, avec l'intention de jouer la fréquence. (max avec le condo du moment 108 Hz )

Je commence comme avant avec 50 Hz et 50% duty, jusqu'au premières étincelles.

Et j'augmente la fréquence les étincelles sont plus présentes, je monte le voltage, ça tient, je mets la fréquence aux environ de 100 Hz, et j'admire l'effet de la variation du duty, je peux baisser énormément.
Les volts RMS descendent avec la diminution du duty et l'ampérage aussi.
Je pousse le voltage vers 220 volt, et avec un duty à 50 %, j'obtiens la FRDF, et en suite je peux redescendre le duty jusqu’à 10 %, et la réaction reste, avec une jolie vapeur (non mesurée pour le moment )

Et donc avec 100 Hz et 10 % duty avec220 volt au variac et 30 volts RMS, je peux tenir la réaction au plasma avec 0.2 A, soit 6 watts youp de youp

Et le mosfet est à environ 50 degrés

Yep très bonnard tout ça, je vais essayé de monter encore la fréquence et voir un peu l'enveloppe du bidule, avant de passer à mon réacteur de mesure de vapeur.

Donc le signal carré semble bien efficace, et pas de booommm pour le moment , pourvu que ça dure.

Voila

Laurent icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 17h19 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Sérieusement tu arrives à garder un plasma actif avec génération de chaleur sur 6Watts?!! icon_eek.gif
Parce que là pour le coup le COP devrait être énorme en jaugeant bien pour avoir le même dégagement qu'en continu.

Ca donne quoi au niveau détérioration de la cathode ? Mieux ou pire ?

Par contre quand je parlais de fréquences, je pensais plus à du kHz, en me référant aux THT sur lesquels j'ai pu travailler. En plus on se situerai entre le courant DC qui fait du plasma en continu et le pulsé "large" qui fait seulement des bursts comme tu l'expliquait avec le half-wave, donc peut-être un bon compromis entre les deux.

Sinon pour le coup du signal carré, ça me paraissait plutôt évident, puisque tu as de très bon résultat en half-wave bridge mais sur lequel les "montées" et "descentes" n'ont aucun intérêt à prendre autant de temps puisque le plasma dépend de la tension max et non pas du RMS.

De mon côté j'ai rien pu faire aujourd'hui parce que j'avais du boulot à rattraper et il me manque quelques composants pour le générateur de signaux.
Ta bobine Tesla qui mesure les pics, c'est une bifilar pancake classique ? Que je fasses de même le temps de chopper une balance au gramme près.

D'ailleurs, c'est quoi le max que ton oscillo s'est pris dans le nez ? Car je n'en ai qu'un électronique USB, et il supporte que +/- 30V... Pour savoir si je dois me faire une probe en x100 voire x1000
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 18h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut dridri

Ouep, je suis aussi sur le c..., mais je viens de recontrôler mon amperemetre switchable et il est très precis autour des 200 ma.

Ensuite pour les 30 volts RMS , ça parrait très logique car jesuis à 220 volts au variac, et donc rectifié et lissé, le voltage doit être autour des 311 volts DC , donc vu que je suis autour des 10 % de dutycycle, 300 / 10 = 30, donc ça joue.

Donc des pulses carrés de 311 volts semble effectivement nettement plus efficaces que des montées et descente en douceur du 1/2 sinus

Pour la cathode = zero destruction, car comme je l'ai déjà rabaché ici, si on ne dépasse pas la FRDF, (et donc on ne va pas dans le plasma blanc) et que l'on descend rapidement le voltage, la cathode résiste très bien.

Je viens de mettre un condo de 0.47 uF à la place de celui de 1uF, comme ça, je pourrai monter la fréquence jusqu'à 270 Hz pour un prochain essai. (j'y vais gentiment ) on verra bien si je peux monter plus haut.

Pour la bobine sensor, tu peux utiliser n'importe quoi, par exemple j'ai utiliser une bête bobine de fil emaillé, que j'ai placé à côté du réacteur , en l'approchant ou l'éloignant , le voltage indiqué à l'oscillo varie. Donc tu mets tes probes sur une bobine, tu lance ta réaction et ensuite tu approches la bobine et comme ça tu ne risques pas de niquer ton oscillo.

J'ai mis une tesla bifilaire, parce qu'elle est très fine, et passe bien sous le réacteur. Je pense que si on veut tirer de la puissance de cette bobine , il faudra retravailler le bazar. Mais pour l'instant elle me sert juste de témoin à plasma.

Enfin pour la balance , je te conseil une balance au 10eme de gramme. Car si tu es au gramme, tu ne sais jamais si tu as commencé plutôt vers le haut du gramme ou vers le bas et pour la fin c'est pareil , ce qui peut provoquer jusqu'à 1, 5 grammes d'erreur. Et 1,5 grammes à 2260 =3390 joules, donc vites des erreurs significatives si tu utilises des petits réacteurs comme moi, qui évaporent entre 15 et 30 grammes par test.

Voila

Laurent
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 20h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

6 watts!? nom dijiuuuu icon_eek.gif C'est bien meilleur que ce que j'espérais. Le COP va exploser!
Tu nous a pas dit combien d'eau se sont évaporée. J'en déduit que tu aimes le suspense icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 20h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

6 watts !!! C est enorme !!! Enfin c est tres peu ...
Genial !
SG
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 22h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut Achenar et Sacregraal

Non je ne fais pas de suspense,

Tout simplement parce que je n'ai pas mesuré l'évaporation.

Donc étant au B A BA de ce nouveau système, et compte tenu des expériences négative de Sacrégraal, j'ai abordé le truc avec une extrême circonspection. Donc j'ai utilisé le plus petit réacteur que j'ai et avec une cathode super courte (1 cm ), car plus petit = moins malfaisant (c'est dans mon esprit , juste ou faux )

Donc ce que j'ai obtenu c'est

1 - très important ... de la FRDF avec 50 % de dutycycle , CE QUI EST FANTASTIC. (car je ne l'avais jamais eue avec le halfwave rectifier ) et ensuite la descente du voltage (RMS ) est gérée par la valeur du dutycycle, jusque vers 10 % voir peut être plus bas ?? Ce qui est vraiment sympa, car on ne touche plus au variac mais seulement au potard du duty sur le 555. Le contrôle est bien meilleur (à mon avis )

2- avec 10 % à ces valeurs (voir postes plus haut ) la cathode a tenu de manière régulière , la réaction,avec les jolies petites étincelles bleu- violet sur toute sa longueur mouillée.

3- Et ce faisant, j'ai un joli petit jet de vapeur/HHO ä la sortie de la buse. A vue de nez d'après mon expérience, c'est assez motivant. (mais ça c'est totalement subjectif , qu'on se le dise , mais tellement bon pour le moral)

4- le reacteur n'est pas dans son calorimètre, donc beaucoup de pertes calorifiques.

Donc on ne s'emballe pas , on expérimente .

Vu les bons résultats, J'ai passé ma soirée à remplacer l'accu de 12 volts par une alim et j'ai organisé un ventilo (un peu esprit pionnier aviation, j'adore ) pour bichonner et rafraichir madame Mosfette!!

user posted image

voila je vous attends pour partager les résultats

Laurent
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 23h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Super montage !

Mefie toi par contre car quand les mosfets claquent , ce que je ne te souhaite pas , ils se mettent en cours jus (drain source ) donc ca envoie toute la sauce du condo dans le reacteur , et la ca fait du plasma a fond... Donc prevoie peut etre un arret d' urgence , simple precaution ...

Un mosfet ca peut supporter de tres fort courants a forte tension mais tres peu de temps . Donc plus tu va monter en frequence moins ils vont chauffer a mon avis .( Voir les datasheet )

Par ailleur 2 mosfet en parrallelle permettraient aussi de mieux tenir la puissance .

Voila , c etait juste quelques conseilles suite a mes deboire avec ces bestioles la ..

SG
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 23h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Par ailleur 2 mosfet en parrallelle permettraient aussi de mieux tenir la puissance .

Je confirme, ou avec 4 en parralèlles sur un gros radiateur pour être tranquille.

La valeur du condo doit certainement jouer aussi dans le phénomène. Je pense que tu auras des retours différents avec des condos différents. Essaye de garder le même pour tester les fréquences et duty cycles.

Bonne continuation icon_smile.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Novembre 2013 à 00h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci les amis

Pour le moment avec le IRFP 460 , ça l'air de tenir, donc je continue et si il claque , au pire j'aurai 250 volts en direct dans le potage , ce qui me fera une superbe boule de plasma , (déjà vu ) et ma cathode sera transmutée (aussi déja vu et très intéressant au demeurant) et au pire les plombs vont sauter (donc à éviter dans une maison familiale à partir de 18 heures en heure d'hiver , du moins sans porter de casque protecteur et une lampe de poche, avec piles chargées , à portée de main)

Il faudrait cesser d'avoir peur de tout si on veut avancer.

On aura rien sans rien les gars, et si on s'y met tous ça ira vite et bien.

Laurent
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Novembre 2013 à 15h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut à tous

Voila je viens de tester le nouveau setup avec l'alimentation de 12 volts à la place de l'accu, le radiateur plus grand et refroidi par ventilo.

Tout marche aux petits ognons

L’électrolyse au variac rectifié et lissé, je démarre à 86 volts et 3 A (totalement arbitraire ) et je fini à ébullition à 99 volts et 0.5 A après 9 minute et 30 sec.

Ensuite dans la foulée j'essaye un FRDF que j'obtiens facile vers 170 volts. (je l'ai laissée un peu trop longtemps à mon gout ).

Je mets le variac à zero, je branche l'alim qui fait aussi tourner le ventilo, et je commute sur 555.
Réglage de base en viron 75 Hz et 50 % duty. Je monte les volts et j'ai d'entrée une très forte électrolyse (déja vers 10 volts RMS )
Ensuite je monte les volts vers 140 au variac, et j'ai environ 70 volts RMS et là j'obtiens la FRDF, et la cathode devient rapidement belle rouge, et je gère avec le duty en le baissant mais étonnamment je dois baisser assez pour stopper cette phase trop rouge à mon gout. Donc il faut que je m'habitue à regler le bidule .

Pendant ce temps Miss Mosfette reste dans des températures de 33 à 35 degrés.donc tout bien de ce côté.

Ensuite je descend le duty pour obtenir une sorte de réaction avec des burst de plasma très courts accompagnés par de grosse bulles (probablement de vapeur)

Ensuite je monte la fréquence vers 250 Hz, mais là , la réaction semble "décrocher par moment, et les volts RMS varient énormément. La mosfet est à 30 degrés.

Et donc je redescend la freqence vers un bruit qui me parait régulier à l'oreille et c'est environ 110 Hz. Et là je peux rebaisser le duty , jusqu’à ce que j’obtienne 20 volts RMS assez stable, et je lis 240 mA sur l'ampèremètre switchable.
Soit incroyable 4.8 watts, et ça bouille bien et ça vaporise ????? Ca me parait trop beau pour être vrai, il faut que j'essaye un autre voltmetre RMS pour confirmer, youp!!

On arrête le variac et je contrôle le duty et la freq à l'oscillo, la freq est à 110 Hz et le duty de manière bizarre n'est pas constant, il varie de moins de 10 % jusqu'à 13 %. ?? est-ce mon condo ou le 555 ou le LM 393 qui n'aime pas trop ces petits duty ?? Et autre chose le voltage ne tombe pas à zero entre les cycles , il reste vers 0.2 volt voir photo (il faudrait que je me refasse un 555 bien soudé propre.

user posted image

Voila la cathode est un peu marquée de noir à mis hauteur (mouillée ) probablement du aux 2 FRDF un peu trop longues et puissantes, (donc je me demande si on ne pourrait pas éviter carrément cette étape, à tester )
La pointe est tip top

La phase plasma a duré environ 15 minutes, et Miss Mosfette a bien supporté, donc très encourageant.

Voila

Laurent
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Novembre 2013 à 15h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour les 0.2V c est normal et c 'est pas cette tension qui va déclencher ta Miss MosFet donc pas de soucis de ce coté la ...Pour le duty le 555 n' est peut etre pas tres stable ... Curieux de voir ce que ca donne niveau rendement à 4.8W ....

SG
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Novembre 2013 à 17h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Sacregraal

Et donc changé le condo ,puis le 555 puis le LM393, et rien n'y fait, les duty sautent allégrement de 3 à 13 %. ce qui explique les 20 volts RMS avec le variac à 220 volts.

Je pense donc que vu la freq de 110 Hz, mon voltmètre doit aisément être capable de moyenner ces variations de duty et que la mesure des 20 volts doit être utilisable.

C'est alors que je me rends compte que le motor du ventilo et l'entrée du timer sont branchés sur la même sortie de l'alim, et donc les flyback spike du moteur perturbent le timer.

Donc exit le moteur et maintenant, le timer fonctionne à merveille comme hier, donc les 30 volts à 10 % (d'hier quand je n'avais pas de ventilo ) sont également valables. Ouf !! rassuré.

Quelqu’un pourrait me dire comment je peux faire pour connecter un moteur DC 12 volts sur l'alim sans perturber le timer, car j'aime bien le montage, car dès que le ventilo tourne , je sais que je suis commuté sur le 555, et en plus ça m’éviterai une 2eme alim pour le ventilo.

Voili

Laurent
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Novembre 2013 à 20h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Voila la cathode est un peu marquée de noir à mis hauteur (mouillée ) probablement du aux 2 FRDF un peu trop longues et puissantes, (donc je me demande si on ne pourrait pas éviter carrément cette étape, à tester )

en préchauffant l'eau avec un thermoplongeur tu penses que ca économiserait la tige?

Citation
C'est alors que je me rends compte que le motor du ventilo et l'entrée du timer sont branchés sur la même sortie de l'alim, et donc les flyback spike du moteur perturbent le timer.

Peut etre en placant une diode quelquepart, ou bien vire le et double ou triple tes mosfets. Un ventilo de CPU avec le radiateur qui va bien, plus petit et tout aussi efficace, sera moins bruyant électriquement parlant.
Citation
Soit incroyable 4.8 watts, et ça bouille bien et ça vaporise ????? Ca me parait trop beau pour être vrai, il faut que j'essaye un autre voltmetre RMS pour confirmer, youp!!

Et aussi ca maintient la tige FRDF! Moi aussi je trouve ca énooorme, et ca me laisse réveur. Si ca se confirme on va remplacer les barres d'U par des tiges de W dans les centrales icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Pour les fréquences si ca sert à rien de monter, alors ma théorie sur le refroidissement de la tige semble se confirmer.

J'ai une question: combien tu tires de watt au tout début de l'expérience?
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Novembre 2013 à 20h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (woopy @ Mardi 12 Novembre 2013 à 17h22)
Quelqu’un pourrait me dire comment je peux faire pour connecter un moteur DC 12 volts sur l'alim sans perturber le timer, car j'aime bien le montage, car dès que le ventilo tourne , je sais que je suis commuté sur le 555, et en plus ça m’éviterai une 2eme alim pour le ventilo.

Essaye un petit condo en parrallelle sur le moteur (anti parasite ) de quelques µF , + une diode de roue libre , comme sur les alim de relais ...
Ca devrais suffire ...

SG
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Novembre 2013 à 21h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut Achenar et Sacregraal

Certes oui, le thermo plongeur est une très bonne solution, pour chauffer la sauce jusqu'à ébullition et ensuite passer au plasma, mais ça n'empêche pas qu'il va falloir se rapprocher de la FRDF , et ça si on peut l'éviter ça serait bien. Mais bon si on rentre dedans avec modération, à notre niveau de recherche, ça n'est vraiment pas grave, et ça permet de s'exercer à la manip, pour l'acquisition du plasma et son maintien à minima.

Pour le ventilo, j'ai récupéré le ventilo de la plaque d'induction d'où j'avais déjà tiré le pont de diode. Et ça marche super , sans perturber le timer.

Une fois que j'aurai bien senti le bestiau, je me demande si on ne pourra pas se passer du variac (qui en passant consomme environ 18 watts sur la prise )

Et donc ça serait comme ça:

1- on chauffe au plongeur à 220 volts jusqu’à ébullition, puis on coupe le plongeur

2- on allume l'alim du timer et du ventilo

3- on envoie direct le 220 rectifié et lissé (donc environ 311 volts DC ) dans Miss Mosfette avec un duty de 7à 8 % et une fréquence autour de 110 Hz (toute ces valeur sont à vérifier bien sur )

Et voilà YAKA

Bon bin voila, une bonne nuit porte conseil pour la suite qui promet d'être intéressante.

Laurent
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Novembre 2013 à 11h53 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Comment tu as connecté ton MOSFET ? Le mien n'a aucun effet sur le signal du Variac, il y a une certaine façon de le mettre pour être contrôlé par le 555 et gérer le courant du variac ?
Je pensais avoir bon en le mettant comme sur les flyback, c'est à dire à couper la masse plutôt que l'arrivée de courant (ça devrait pas changer grand chose en fait)

Edit: j'ai rien dit (encore), il était déjà grillé et laissait tout passer...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Novembre 2013 à 12h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut à tous

Voila , j'ai repris mon petit réacteur d'hier (150 ml de K2CO3 à 0.05 M ), je lui ai mis un calorimètre (pas trop efficace car j'ai laissé une grande fenêtre pour bien visualiser la chose.
La cathode est la même avec ses petites noircissures d'hier, et l’électrolyte est le même aussi complété par de l'eau du robinet.
Et le tout est placé sur la balance au 10eme de gramme.

Donc électrolyse au variac sur le pont rectificateur et lissé à 86 volts jusqu'à ébullition.Et j'ai redescendu le variac à zero

Ensuite je n'ai pas fait de FRDF et j'ai directement commuté sur le 555 (réglé à 110 Hz et 10 % duty ) et j'ai monté le voltage rapidement à 220 volt
Aucun problème et là des petites étincelles apparaissent sur la cathode, mais rien de plus, si je veux plus d’étincelles il faut augmenter le duty et forcément les volts RMS montent, par contre l’ampérage un peu moins.

J'ai donc joué avec le bidule en essayant de monter vers 250 Hz, en baissant le duty, mais j'avais la meilleur vapeur et un "rythme " qui me semblait stable vers 140 Hz et 10 % duty.

Donc j'ai laissé une minute de stabilisation et lancé le chrono et la mesure de poids sur 30 minutes avec vérification toutes les 2 minutes

J'ai tout bien fait comme dans mes exp précédentes et je ne sais pas si je dois vous dire le résultat, car ça me parait du rêve, et je ne voudrais pas me et vous décevoir par la suite et je cherche où j'ai pu faire une erreur.

Bon allez trêve de suspens,

la puissance input c'est 5,92 watts pendant 1800 secondes (30 minutes ) , soit 10656 joules

la puissance output c'est l'évaporation de de 25,7 grammes pendant ces 1800 secondes donc 25.7 x 2260 = 58082 joules

soit le coefficient de performance de cet essai est de 5.45 sur la moyenne de 30 minutes.

Et je dois tenir compte que mon calorimètre n'est pas au top, que Miss Mosfette chauffe vers 60 degrés, par contre les burst de plasma sont beaucoup moins fréquents à l'oscillo. Donc on doit pouvoir faire encore mieux sauf erreur et omission.

Au final j'ai mesuré le timer à l'oscillo, et la fréquence est à 143 Hz, et le duty autour de 11%. ça aussi c'est à travailler pour affiner le tout, car mes potard sont tout sauf précis.

Et cerise sur le gâteau, la cathode est tip top, les petites noircissures ont presque disparu. Donc sans FRDF c'est possible et vivement recommandé.

Bon bin on va fêter ça et que la joie demeure

Donc tout est très bon dans cette exp à poursuivre avec calme et circonspection.

Laurent
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Novembre 2013 à 13h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

5.45 bon score icon_biggrin.gif a confirmer donc. Mais ça m'étonne pas que le COP grimpe vu que tu fais maintenant une utilisation plus intelligente et économe du courant en entrée.
Que du positif.
Mille fois bravo!
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Novembre 2013 à 13h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Super et Bravo Woopy!
En voila du cop qui commence a causer serieux !

SG
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (38) « Première ... 16 17 [18] 19 20 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.3808 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]