chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (38) « Première ... 20 21 [22] 23 24 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 24 Novembre 2013 à 21h24
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 502 Membre n°: 10213 Inscrit le: 25/11/2012 |
La cellule a un effet capacitif?
|
Ecrit le: Dimanche 24 Novembre 2013 à 22h35
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 388 Membre n°: 10198 Inscrit le: 28/10/2012 |
Capacitif or inductif or something else ??? That is the question Achenar
Je pense que si la cellule devait être inductive , mes Miss Mosfettes auraient fait un feu d'artifice digne des fêtes de Genève (et oui je suis Suisse ) Par contre je suis vraiment étonné que ma (elles sont feminine pour moi) IRFPette 460 tienne si bien le coup, et surtout si on a des retours de puissance .... et surtout si elle laaaaiiiiisssait passer des "messages " d'energie en retour.??? Youp, trêve de rêveries , et voici le schéma dont je voudrais bien que vous puissiez me fournir une réponse . J'aime assez le feeling sur ce fil, et sur le forum en géneral Bravo a tous Laurent |
Ecrit le: Dimanche 24 Novembre 2013 à 23h27
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 502 Membre n°: 10213 Inscrit le: 25/11/2012 |
Ce que je comprends pas c'est qu'on devrait le voir sur l'oscillo si il y avait un retour capacitif ou inductif ou autre.
1- Sauf si c'est ultrabref et que ton oscillo suive pas. C'est quoi sa fréquence d'échantillonage? 2-Pour le capacitif j'en suis convaincu, le réacteur agit comme une bouteille de leyde. Mais on devrait alors voir un lissage du signal carré sur l'oscillo. Sauf s'il est à la ramasse comme le mien (2Mhz!!!) 3-Sinon l'effet pile électrique. Il y a un potentiel oxydo reduc entre l'inox et le W, meme si je doute qu'il fasse 150V. On pourrais évaluer le couple avec le PH, a froid avec un simple voltmetre ou mieux avec un oscillo pendant l'életrolyse. 4- Précédemment, tu avais branché l'oscillo sur l'anode/cathode ou juste sur le géné de fréquence? 5-Si on remplace ton mosfet chauffant par une résistance et le réacteur comme une autre + là ou tu as branché ton voltmetre, on obtient un pont diviseur. Tu as combien d'ohm aux bornes du réacteur, à chaud et à froid? Désolé j'ai pas de réponses mais plein de questions a t'offrir ce soir. |
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 16h02
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 388 Membre n°: 10198 Inscrit le: 28/10/2012 |
Au secour
mes sueurs froides sont de nouveau là Je ne sais plus ce que je mesure avec ces pulses carrés. En effet sur youtube dans ma dernière vidéo, un commentateur me signale , qu'après avoir visité ce forum et vu le graph ci-dessus.il répond à ma question en me disant que la valeur RMS de 349 volts à 6.6 % de dutycycle est de 89.6 volt et que c'est ce voltage qu'il faut utiliser pour la puissance input Soit , 349 x racine carrée de 6.6 % = 89.6 volts RMS Bloodyhell, et moi j'ai fait plein d'estimations et de supputations avec la valeur moyenne soit 349 x 0.066 = 23 volt Et donc dans la vidéo, les 2 voltmètres montrent environ 13.5 volts moyens. ??? Ce qui voudrait dire que le condo n'est de loin pas pas chargé à 349 volts ?? Et c'est trop bête car je n'ai pas pensé à mesurer le condo en direct pendant l'exp, je ne l'ai mesuré que une fois pour voir, en mettant le variac à fond mais sans connexion aux électrodes du réacteur. Mais mon pire souci, maintenant, c'est que je me rend compte que depuis que j'ai le système à pulses carrés, j'ai bêtement calculé la puissance input avec mes voltmètres sur DC comme pour calculer l’électrolyse avec le AC rectifié lissé.pendant la montée en température. Et donc, j'ai très probablement mesuré un voltage moyen et pas RMS, donc probablement tout faux. Juste une question , un voltmètre à aiguille, qu'est-ce qu'il indique comme voltage quand il mesure des pulses carrés ? Et en plus, ce voltage de 13.5 volts, je ne sais pas ce qu'il représente maintenant. Mon seul espoir c'est que, si je prends l’hypothèse de calcul en admettant que le condo soit à 349 volts, le voltage moyen sur 6.6 %de duty, serait de 23 volts et le RMS de 89.6 volts , soit 3,86 fois plus. chiffre qui est juste selon le calcul,mais vraiment pas intuitif du tout. Donc si ma bourde de débutant inattentif méritant grosse claque est avérée, tous mes super COP depuis le système pulsé devraient être divisés par environ 3.86, voir plus si l’ampèremètre ne me fait la même vacherie en courant pulsé ?? Soit mon dernier "record " de 11.65 serait ramené à un modeste COP 3. peut être moins. Vacherie de mesures !! Zut c'était trop beau, comme d'hab. Et je suis très emprunté, car mon super voltmètre True RMS ne marche que pour le 50 Hz Donc me voilà dans la panade totale, car je ne sais plus ce que j'ai mesuré , et comment je peux rectifier le tir et mesurer correctement cette puissance input. Vive les pulses carrés et la grosse leçon d'humilité !! désolé. A l'aide pour de bon cette fois Laurent |
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 16h13
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Faut ça pour ce genre d'expériences:
http://www.ebay.fr/itm/ARM-DSO203-Nano-V2-...#ht_2942wt_1328 http://www.ebay.fr/itm/ARM-DSO203-DSO-Port...#ht_2122wt_1091 http://www.ebay.fr/sch/PME-artisans-agricu...03&LH_PrefLoc=2 On peut faire des calculs de puissance transitoire, permanente avec n'importe quelle forme de tensions, courants et ça monte à 800Vpp avec les sondes sur la position x10 Pour les tensions au delà de 800V, il faut utiliser un pont diviseur resistif. -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 17h05
|
|
Moi je suis de la vieille école, je te dirais: branches ton oscillo aux bornes du réacteur, une belle photo et on sera fixé sur ce qui rentre réellement.
_____________________________________________________________________________ Ah les chiffres! Arf tant pis pour le prix nobel. Est ce vraiment important? Oui et non: -Un COP de 3 sera toujours une belle amélioration du systeme par rapport au sinusoidal. De plus tu viens de démontrer qu'il y a sur-unité sans FRDF, et ca c'est une bonne avancée. On comprend mieux le phénomène aussi, on voit mieux les priorités: plus besoin de FRDF et besoin de + de plasmas. -Ta mosfette se sent seule et chauffe trop (de perte). Faut régler ce pb prochainement. -La valeur du condo est importante. Elle dépend du signal que tu pulses, et de la résistance où il se décharge. Mais globalement je pense que plus il est gros mieux c'est. -A l'avenir un calculateur de conso EDF (prise compteur) en amont du systeme (donc COP global du montage) pourrait t'alerter des discordances de calcul. Tu n'as pas perdu ton temps même si tu t'es gouré dans les calculs, on avance. |
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 17h26
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 323 Membre n°: 10284 Inscrit le: 02/02/2013 |
La non je suis pas d accord avec les 89V et la racine carrée ... RMS = Root Moyen Square C est la racine carrée de la valeur moyenne au carré autrement , dit la valeur absolue de la valeur moyenne , et la valeur moyenne c est l integrale du signal . Donc pour moi c est 349 * 0.066 = 23V pas de soucis de ce coté la , tant que le signal reste positif ... Par contre une visualisation de ce signal a l oscillo et aux bornes du reacteur serais la bien venue pour verifier que l on a bien un signal carré . La il faut : - soit un oscillo a masse flottante - soit utiliser tes deux sondes en différentiel ( Voie A - Voie B ) en ne conectant aucune masse des sondes et en *10 pour bien proteger l oscillo Voie A sur l anode , voie B sur la Cathode ... l ideal serais un oscillo 3 voie avec ce type de montage plus une sonde de courant et la plus aucun doutes sur la mesure de puissance ... Pour ce qui est des voltemetres ou amperemetres a aiguille , il faut bien les utiliser en mode DC , et ils indiquent bien une valeur moyenne grace a leur ressorts , a 200Hz ca ne pose pas de soucis... Maintenent si je resonne a l envers pour l amperage , 235mA avec un duty de 6.6% ca fait des pointes a : 0.235/0.0066 = 3.5 A . A 200Hz les pulses sont de 1/200 * 0.0066 = 33µS pas de probleme pour misMosfet , Rds = 0.27 Ohm ca fait une chute de tension de 0.27*3.5 = 0.95 soit 1 V ... Bon Ok ca n explique pas les 13.5V mesurés ... A mon avis faut brancher l oscillo !! Voila j espere t avoir un peu rassuré Woopy ! SG |
||
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 18h04
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 323 Membre n°: 10284 Inscrit le: 02/02/2013 |
Tiens j oubliais tu a bien du 220 V a tes prises ?
349 V au bornes du condo c est pas possible , ca voudrais dire que tu as 246V de tension secteur , ca me parrais beaucoup ... C est 220*racine2 = 311 V . Soit avec un duty cycle de 6.6% 311 * 0.066 = 20V . C est deja plus proche de tes 13.5 V mesurés ... SG |
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 18h40
|
|
Bon ben youpi
|
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 18h59
|
|
A Ok 240V en suisse ... Et en branchant ton voltemetre sur le condo , le systeme en marche , il indique combien ?
C est vrai que 10V d ecart c est assez intriguant ... Comme l a dit Achenar peut etre un condo plus gros ... SG |
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 19h12
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 |
-pour limiter la chauffe du mosfet perso je rajoute une diode entre la source et le drain même si il y en à une dedant.A cause des tensions de seuil jusqu'à 0.6v ça chauffe un peu et à haute fréquence les calories n'ont pas le temp de se dissiper il faut rajouter une diode externe ça aide un peu et ça mange pas de pain.
-Ensuite le courant de gachette doit être suffisant et avoir des fronts francs pour limiter la chauffe. -Certain rajoute un (ou une pour ceux qui préfere:) Mosfet en paralléle pour divisé le courant et limité encore la chauffe.perso j'avais essayer mais rien de concluant,un des deux mosfet avait claquer(expérience plasma) -Simple suggestion; puisque le réacteur se comporte comme une self alors les surtensions inversent pourrais être annulés en mettant une "diode de roue libre" au bornes des électrodes du réacteur!? à tester et si ça pête on sera qu'il ne faut pas faire ça -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 19h18
|
|
Merci les gars, car là je suis entrain de déprimer grave, car si on applique la formule du RMS aussi sur l’ampèremètre , on retourne sous unitaire.
Merci Sacregraal Je serre les poings pour que tu aies raison. Effectivement j'ai plusieurs fois fais péter les plombs de la maison en plaçant l'oscillo sur des montages liés au variac. Donc tu dis que si je place le main probe du canal A sur l'anode (en laissant le ground libre ) et la main probe du B sur la cathode (en laissant le ground B non connecté ) je peux contrôler le signal qui passe dans les électrodes. Ca c'est une bonne nouvelle. Je mets couplage DC ou AC ? Que de leçon aujourd'hui dur dur l'apprentissage !! Pour les 349 volts dans le condo, quand je pousse le variac à fond et , je ne sais pour quelle raison, le variac monte au delà de 220 volt , et on peut pousser le voltage à 250 volts AC même si il n'y a que 220 sur la prise. Donc rectifié et lissé il peut atteindre 250 x 1.41 = 352 volts. ( Variac ref 516520 chez Conrad.fr ) Allez il faut que je me pose un peu là Laurent |
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 19h59
|
|
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 287 Membre n°: 10252 Inscrit le: 05/01/2013 |
Salut Woopy!
Pour éviter de faire peter les plomb avec l'oscillo, branche le sur un transfo de séparation 220/220 |
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 20h19
|
|
En fait il faut toujours avoir a l esprit que les masses des sondes d un oscilloscope sont reliées a la terre , et que le neutre de la prise de courant est relié a la terre aussi , donc si on branche les masses des sondes a un appareil branché sur le secteur , gare aux court jus ,a moins d avoir un tranfo d isolation 220/220 entre les deux ...
En differentiel on elimine ce probleme AC ou DC du coup je sais pas trop , je penses pas que ca change grand chose du moment que les sondes sont en *10 ... SG |
Ecrit le: Lundi 25 Novembre 2013 à 21h08
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Oui, c'est cela. Et même, au boulot, on avait fait avec de la récup: Deux gros transformateurs 230V-14V en tête bêche. branchés ainsi : 230-14 =>14-230 (à entourer d'un coffret bois, car il n'y a pas de terre de protection) ** J'ai lu l'autre fois, que certains variacs pouvait faire survolteur, en donnant un peu plus de tension qu'en entrée. Comment ? Mystère |
||
Ecrit le: Mardi 26 Novembre 2013 à 08h23
|
|
Oui tout a fait Gegyx , et c est le cas du variac de Woopy , lorsqu il est a fond il y a donc bien une bobine en serie entre pont de diode et condensateur, ce qui qui doit lisser un peu le courant , a mon avis si il ne le met pas tout a fait a fond , on se retrouve sans bobine et le Mosfet claque ...
SG SG |
Ecrit le: Mardi 26 Novembre 2013 à 09h08
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 278 Membre n°: 10279 Inscrit le: 27/01/2013 |
Autre solution sans transfo de séparation:
couper la terre au niveau du cordon de l'oscillo ou utiliser un cordon 2 fils. Mais là attention, derrière un bon disjoncteur, avec des gants de préférence, et pas touche à la tôle ni aux sondes pendant la mesure. |
Ecrit le: Mardi 26 Novembre 2013 à 11h19
|
|
Alors attention car maintenant les Oscillos ont des alims à découpage ...
SG |
Ecrit le: Mardi 26 Novembre 2013 à 18h51
|
|
Une autre possibilité : si ton duty cycle est de 3.8% ca tombe juste : 349*0.038 = 13.5 V ...
SG |
Ecrit le: Mardi 26 Novembre 2013 à 19h23
|
|
Salut à tous
Yep suite à vos postes et après avoir parcouru un peu le net. Le transfo de separation n'a pas de terre donc chaud, et les sondes differentielles sont chère. Donc je pencherai plutôt pour la solution d'Amateur, soit l'achat d'un petit oscillo sur accus. Mais pour aujourd'hui, j'ai décidé de tenter une astuce. Donc j'ai connecté un accu de 12.5 volts sur le plus et le moins du pont de diode, dont le cordon principal est bien sur retiré du variac. Ça m'a permis de faire plein de test sans risque. Donc première chose pour me rassurer, j'ai mis les 2 voltmètres digitaux aux bornes de mon micro reacteur, et j'ai fait plein de mesures avec duty et freq différentes. Et , surprise le voltage en AC TRUE RMS (à droite sur la photo ) est plus bas que le voltage DC moyen ??? Et le Voltmètre True RMS à l'air de suivre easy jusque au max de ma frequence, donc il semble OK vers 170 Hz, donc je vais faire un essai complet avec ce voltmètre. De plus si je passe le voltmètre de droite sur DC, il montre presque la même valeur que l'autre voltmètre aussi en DC. Donc j'en conclue que le réacteur n'est pas une charge résistive Et pour vérifier, j'ai remplacé le réacteur par une lampe 12 volts 10 Watts et j'ai refait la mesure , et effectivement dès que je descend dans les petits duty cycle, le voltage RMS est presque 3 fois plus haut que le voltage DC moyen. Voici une capture de scope sur le reacteur (la sonde principale jaune est sur la cathode sans la terre ) et l'autre sonde (bleue ) à la sortie du 555 est la terre sur le négatif du 555, avec le condo chargé à 12,5 volts et le reste est sur l'image. L'étonnant, c'est que la tension (trace jaune qui est au max à 10 volts ) tombe à zèro de manière très carrée pendant les pulses sur le gate du mosfet (trace bleue) et le courant avec les sondes à travers une resistance de 1 ohm Voilà qu'en pensez-vous ? Laurent |
Ecrit le: Mardi 26 Novembre 2013 à 21h04
|
|
Les signaux ont l' air bien carrés en tout cas ...
Bizarre cette formule de RMS envoyée sur ta chaine youtube , effectivement je l ai vu 2 fois sur le Web : http://en.wikipedia.org/wiki/Root_mean_square http://www.daycounter.com/Calculators/RMS-Calculator.phtml Ca mérite un approfondissement de la chose , certainement que Zgreuz pourrait nous éclairer . SG |
Ecrit le: Mercredi 27 Novembre 2013 à 01h22
|
|
Salut à tous
Et voici ma dernière vidéo http://youtu.be/ht2tyI5ByBk Qui semble bien montrer que cette valeur RMS , modifie tous mes résultats précédents. bon bin désolé, j'aurai au moins essayé avec cette puissance pulsée. Excusez les fausses attentes Et que la joie demeure envers et contre tout ! Laurent |
Ecrit le: Mercredi 27 Novembre 2013 à 06h03
|
|
Très intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 35 Membre n°: 10178 Inscrit le: 07/10/2012 |
Pas grave on s'accroche on va y arriver
Faut surtout pas se décourager . Encore une fois Woopy félicitations pour l'excellent travail l'honnêteté et surtout l'humilité ce ce dont on a le plus besoin . |
Ecrit le: Mercredi 27 Novembre 2013 à 10h17
|
|
Et oui ... C est plutot piegeur , suis tombé dans le panneau aussi ... C est vicieux , mais en prenant un exemple simple : Des pulses de 0.1s toute les 1s de 10 V sur une charge de 10 Ohm :
energie = U^2/R * t = 10*10/10 *0.1=1Joule Si je calcul avec les valeur moyennes : Umoy = 10*0.1 = 1V Imoy = 10/10*0.1 = 0.1A Pmoy = 0.1 W energie = Pmoy*t = 0.1 Joule Donc pour un duty cycle de 10% on a une erreur d' un facteur 10 sur le calcule des puissances ... Adieu le COP 10 Sniff ........... Voila donc l importance de la difference entre Valeur Moyenne (ce que donne un voltemetre en DC ) et Valeur RMS (Ce que donne un Oscillo ou un multimetre RMS) . Par contre effectivement le réacteur n a pas l air tout a fait resistif !! L espoir demeure ! C est en faisant des erreures qu'on apprend le mieux ! On continue ! SG |
Ecrit le: Mercredi 27 Novembre 2013 à 18h48
|
|
En utilisant du HT (milliers de volts) je pense faciliter la création des plasmas. Je compte utiliser une bobine d'allumage pour moto dans le systeme. Je compte commuter cette bobine avec un relais.
Questions: Y a t-il un risque que la force contre electromotrice puisse endommager le générateur de fréquence et la batterie en sautant par dessus le relais? J'ai des diodes rapides, je compte en mettre en parallele à la bobine (sur l'entrée et la sortie). Est ce que ca suffira? |
Ecrit le: Mercredi 27 Novembre 2013 à 19h12
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Très bon travail Woopy T'inquiete pas, on a tous eu des râteaux. La vie de chercheur c'est la persévérance... C'est assez dur car il faut dégager du temps. Surtout en cette période où tout le monde est sur un qui vive permanent à cause des réformes incessantes.. Mais on y arrivera -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
||
Ecrit le: Mercredi 27 Novembre 2013 à 23h08
|
|
Salut à tous
Et merci pour le soutien Yep la phase "deni + rage + acceptation " est passée et donc faut aller de l'avant. Donc je m'y recolle et je me prépare une série de test, avec retour à la FRDF façon light et en pulsé, qui semble être une valeur "sure ". Et donc évidemment le mot "sur" est à proscrire tant les possibilités d'erreurs sont implicites. Donc une première question. Dans la notice de mon multimètre "monstre cher" ( que j'aurai du lire dès son achat ) qui dit bosser en trueRMS, il est dit que la bande passante AC va de 50 à 400 Hz. Donc est-ce que ça veut dire que le bidule peut calculer correctement les valeurs TRUE RMS entre 50 et 400 Hz pour le voltage et le courant AC ? Merci à tous Bien sur qu'on continue Laurent |
Ecrit le: Jeudi 28 Novembre 2013 à 01h05
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 |
il faut que tu rajoute un condo en paralléle sur le contacte du relais pour absorber les surtensions. -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
||
Ecrit le: Jeudi 28 Novembre 2013 à 08h19
|
|||
Oui , car j imagine qu il doit echantilloner puis calculer , c est la seul maniere a mon avis . Il a t il une frequence d' echantillonage mentionnée quelque part ? SG |
||
Ecrit le: Vendredi 29 Novembre 2013 à 09h02
|
|
Merci freed
|
Pages: (38) « Première ... 20 21 [22] 23 24 ... Dernière » |