chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Samedi 03 Janvier 2015 à 17h37
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 60 Membre n°: 10553 Inscrit le: 12/04/2014 |
L'idée est de faire tourner un support sur lequel est fixé 2 disques, le support (gris) tourne dans le sens horaire. Les disques (oranges) ne tournent pas sur eux même au départ et donc le système possède moins d'énergie cinétique que si les disques tournaient dans un sens ou dans l'autre. Comme les disques oranges ne tournent pas sur eux même et comme le support tourne dans le sens horaire, les disques tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsqu'on est sur le support. Pour faire tourner les disques sans avoir besoin d'énergie, je place une spirale fixé sur le sol. Une barre violette de masse théorique nulle est fixée sur un bout à la spirale. En tournant le support, je fournis de l'énergie mais la barre violette attire les disques dans le sens de rotation inverse. Au finale l'énergie cinétique a augmenté.
Le support ne reçoit aucun couple du fait que j'attire les disques à l'aide de la barre violette. Pour bouger la barre violette cela ne demande pas d'énergie car la force est perpendiculaire au déplacement. J'ai fait une vidéo pour montrer le déplacement avec une friction toute simple. Lorsque le support tourne dans le sens horaire, le point d'attache magenta se deplace vers le haut et le disque orange tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais cela ne suffit pas, la hauteur à atteindre est plus importante avec la spirale (j'ai mesuré plusieurs positions). https://www.youtube.com/watch?v=TVv2GTwHhY0&feature=youtu.be J'ai dessiné plusieurs positions: Même si la longueur de la spirale était moins grande, il serait possible de bloquer à l'aide de la spirale la barre violette et de "ralentir" dans le référentiel support les disques, ce qui revient à les accélérer dans le référentiel labo. |
Ecrit le: Samedi 03 Janvier 2015 à 20h08
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 182 Membre n°: 10596 Inscrit le: 13/06/2014 |
Bonjour, idée intéressante, même si je dois bien l'avouer j'ai un peu de mal à tout comprendre. Surtout la phrase que je cite, comme ça on dirait plutôt que les forces s'annuleraient. En tout cas, ton idée me fait penser à ça: |
||