chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (2) 1 [2] ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Lundi 22 Avril 2013 à 10h38
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 312 Membre n°: 9953 Inscrit le: 18/10/2010 |
Qu'il existe quelques "poches de résistance", quelques montagnes épargnées, et quelques recoins non pervertis par le système ne change rien à ce que je dis. Le fait de savoir qu'une poignée de "chanceux" sera épargnée ne réconfortera pas beaucoup ceux qui mourront de faim.
Une société à d'autant plus d'inertie qu'elle est grande et complexe. Hors, le "monde mondialisé" est comme un train ultra-chargé qui fonce à toute vapeur et qu'il est très difficile de faire changer de direction. Comme je l'ai dit, il y a 30 ans on aurait pu construire autre chose, et éviter la (très probable) catastrophe qui s'annonce. Attention, quand je dis catastrophe, je parle pour l'humanité. Lors de la 2ème guerre mondiale, l'humanité a vécu une catastrophe, mais pour bon nombre de personnes, leur vie quotidienne n'a même pas été affectée ... c'est juste du bon sens. Tout le monde n'a pas été bombardé, déporté, affamé. Loin de la. Donc, la, les forces que nous avons mises en place, les conneries patiemment accumulées, vont devoir se manifester d'une manière ou d'une autre. Je parle de l'humanité dans son ensemble... nous sommes UN : les banquiers encore une fois ne sont pas différents du reste, même s'il est très facile d'en faire des bouc émissaires pour se dédouaner soi même. C'est un système dont il s'agit avec tout ce que ça implique. En gros, on a les élites qu'on mérite, qu'on co-crée (collectivement encore une fois). A titre individuel, avec beaucoup d'effort et d'intelligence on peut s'extraire de ce karma collectif. Mais, ce n'est pas le sujet ici. Je le redis, c'est très simple, si les banquiers sont pourris, c'est parce que c'est ce que leurs clients leur demandent... Ces milliards de gens qui déposent leurs sous en banquent et veulent que "ça rapportent", personne ne les force. Hors la dette, c'est bien à eux in fine qu'elle appartient. On peut accuser les banquiers d'avoir su profiter du vice des gens... mais le vice était la. Et encore, c'est une explication Disney Land, car il ne s'agit pas de vice mais de quelque chose de bien complexe : * ce qui est bon a un moment donné peut s'avérer néfaste a un autre * ce qui est un remède a un certain dosage peut être un poison a un autre dosage * ce qui est bon pour l'un peut être mauvais pour l'autre Le problème avec les explications simplistes du genre "la dette c'est le mal" ou les banquiers tous pourris, c'est qu'on ne sort pas du cycle karmique, on reste dans la dualité. Si on veut s'élever au dessus, il faut être capable de voir l'unité derrière toute chose, y compris derrière les conspiration et les catastrophes. Et pour cela, il faut être objectif, impartial, et compatissant. Y compris pour les "méchants" banquiers, et les élites, autant que pour les militaires, les services spéciaux, etc... Diaboliser n'amène à rien que renforcer le diable. C'est un principe spirituel de base. Donc, j'essaye avec mes maigres moyens d'expliquer en quoi il n'y a pas de "mal" dans l'économie. Il y a du mal, mais ailleurs ... dans la division et l'ignorance. Bouddha a dit que la source de la souffrance, c'est l'ignorance ... pas "le mal". Nous sommes emprisonnés dans nos conceptions du monde judéo-chrétiennes, comme quoi nous on est les gentils, et si on souffre c'est qu'il y a un méchant. C'est très infantile, mais très enraciné profondément dans notre psychisme. Ce que je proposes, est une déconstruction de nos réflexes mentaux concernant l'économie, par l'éducation, afin de percevoir une vérité plus profonde, et découvrir qu'au final, il n'y a que l'amour. Y compris pour les banquiers, pour la dette, et de fichu système économique qui nous aliène. C'est la seule manière de s'en libérer vraiment, de le transcender. Sinon on est soit prisonnier, soit rebelle, mais rebelle n'est qu'une réaction, pas une libération. Transcender, c'est être "au dessus", ni pour ni contre, c'est savoir discerner dans le détail les conséquences de ses actes et ses pensées. Pour cela, on a besoin de la connaissance, de la vraie, celle qui s'acquiert par l'effort, par le travail, la compréhension juste. Et non par par des raccourcis pratiques mais faux du genre "tout irait mieux sans la loi de 1973" ... ou du genre "sans l'argent le monde serait parfait" ... ça c'est juste quand on n'a pas les moyens de s'investir pour comprendre profondément. C'est de la caricature, qui fait le lit la violence, de la haine, et de la frustration. Avoir étudié l'économie m'a permis,en tant que Yogi d'accéder à une compassion beaucoup profonde et stable. Je comprends les enjeux derrière les batailles de surface. Et cela me permet d'avoir une vision unifiée de l'humanité bien éloignée du "riche contre les pauvres", ou des méchants conspirateurs qui veulent de mal (on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs) au reste de l'humanité si gentille et douce... Je ne pense que ces réponses toutes faites puisse satisfaire un esprit aiguisé et curieux. Et donc, je le redis aussi : souhaiter que le système s'effondre rapidement, pour qu'un autre meilleur prennent place, c'est noble ne soi, mais il faut bien comprendre que le monde actuel est très fragile, et que cela provoquera la mort, la souffrance, et la peur chez des centaines de millions de personnes. Après, on peut estimer que ce sont des dommages collatéraux, mais personnellement, je doute que ce soit la meilleure voie pour l'avenir. |
Ecrit le: Lundi 22 Avril 2013 à 12h57
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Le bien re dissipe t'il pas le mal, comme la lumière qui dissipe les ténèbres ?
Non, car le mal s'impose et le bien frappe à la porte pour pouvoir entrer A chacun donc de fermer sa porte au mal pour l'ouvrir au bien. Et ceci est une vigilance de chaque instant et un cheminement individuel car nul trajet n'est indentique à un autre !! -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Lundi 12 Août 2013 à 12h12
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 312 Membre n°: 9953 Inscrit le: 18/10/2010 |
Je n'ai pas réussi a retrouver le thread ou je faisais une comparaison entre notre économie et celle (possible) des aliens.
Toujours est-il qu'un élément intéressant vient de surgir sur la toile. https://theconversation.com/bacteria-could-...kets-work-16733 Comme je crois l'avoir dit, l'économie est en train de sortir de l'age de pierre. Jusqu’à présent (pour simplifier) elle était marquée par une erreur méthodologique mathématique fondamentale. Pour faire simple : comme nous n'avions pas les moyens d'étudier les systèmes non linéaire, on a modélisé l'économie comme un système linéaire, ce qui est bien entendu beaucoup trop réducteur pour pouvoir en tirer quoi que ce soit. La crise économique actuelle est en partie le résultat de cette erreur fondamentale qui a marqué toutes les publications économiques depuis 1 siècle environ. (En fait, c'est à partir de Walras qu'on situe le moment ou on s'est engagé dans cette impasse). Mais l'économie est en train de devenir une science à part entière. Bref ! Une équipe de chercheur des universités d'Exeter et Sidney vient de montrer que le système financier fonctionne comme le font les bactéries, qui négocient avec des protéines, et qui calculent des coûts d'opportunités pour savoir dans quoi investir. Ce n'est qu'une nouvelle preuve de plus que notre système économique fonctionne comme un organisme biologique. Au lieu d'échanger des molécules d'oxygène, c'est des barils de pétrole, au lieu d'avoir de l'acide lactique comme déchets, c'est du CO2 atmosphérique (je simplifie, mais vous avez compris l'idée), etc... Les bactéries fonctionnent comme des traders ... Notre système économique est une grosse machine "co-évolutive" (3 facteurs évoluent en même temps : la technologie physique, la technologie sociale, et les modèles économiques), cela a été démontré par Beinhocker notamment. Maintenant, pour en revenir à la crise actuelle. L'explication "conspiration" est beaucoup trop simpliste pour être retenue, ou pour permettre un diagnostique suffisamment clair qui puisse déboucher sur un remède efficace. En gros, si vous voulez, cette explication c'est le moyen age : le remède proposé s'apparente à une saignée. Nous avons les moyens de faire mieux a l'heure actuelle. Nous pouvons comprendre que c'est tout l'organisme qui est malade, même si le remède peut-être ciblé sur un organe particulier. Je vous invites donc à y penser. Que la situation vous révolte ou que vous en soyez victime (potentielle) est tout à fait compréhensible. Déjà, savoir et comprendre que ce n'est pas votre faute devrait être un baume. Par contre, il faut apprendre a canaliser cette colère de manière constructive et ne pas stigmatiser certaines catégorie de populations (par exemples les banquiers, les traders, les financiers, etc...). Ça revient a accuser le catalyseur d'une réaction chimique ! S'il catalyse, c'est qu'il y a des composés à catalyser. C'est une invitation a l'intelligence et au coeur que je fais. On parle d'être humains la. Il faut comprendre que les racines de cette crise économique sont en chacun de nous, et pas uniquement chez certains. Mais certains ont une plus grande responsabilité que d'autres et surtout surtout, certaines règles doivent être modifiées. Le problème n'est pas tant de punir des "pseudo-coupables" que de revoir nos règles de vie ensemble. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous proposes quelques textes que j'ai écrit sur les inégalités : http://yoananda.wordpress.com/2013/07/24/c...ser-les-riches/ http://yoananda.wordpress.com/2013/07/29/l...n-vrai-progres/ http://yoananda.wordpress.com/2013/06/16/l...es-differences/ En substance, ce que je dis est ceci : * il y a des inégalités justes, et des inégalités injustes. C'est contre les 2ème qu'il faut se battre. * Plutôt que de faire des inégalités une maladie sociale chronique, essayons de comprendre les mécanismes de création et de les modifier. |
Ecrit le: Mardi 13 Août 2013 à 22h01
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Chacun ne nait il pas nu et ne meurt il pas quasi nu (avec 250 grammes de tissu sur la peau) ?
Et la progéniture de ceux qui ont entassé des collines de billets de banque ne dilapide t'elle pas tout cela en quelques soirées de beuverie ?? Pourquoi s'attacher à une maison qui n'est pas notre vraie maison ? Le séjour dans cette maison illusoire ne doit il pas être mis à profit (avec le nécessaire et suffisant pour chacun) pour se rapprocher de l'océan créateur non manifesté ? -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Mercredi 14 Août 2013 à 23h54
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 555 Membre n°: 10038 Inscrit le: 10/10/2011 |
De ce que je comprend du systeme financier actuel, il y a des derapages qu'il faut necessairement redresser pour retrouver un modele plus equilibre qui puisse servir au developpement sain de la societe, sans ici necessairement vouloir faire table rase de tout. J'essaie de rester un tout petit peu optimiste et beaucoup idealiste - parce qu'il faut d'avord rever pour esperer atteindre un mieux un jour.
1) La notion meme de l'argent: l'argent ne devrait etre qu'un moyen au service des echanges, un facilitateur du commerce, comme a une certaine epoque - et non pas une matiere negociable en tant que telle. Aujourd'hui, on mesure avec des centimetres et on achete et vend en meme temps des centimetres... 2) L'argent ne doit plus etre cree par le credit bancaire mais bien par les Etats. Le pouvoir regalien doit revenir aux Etats et non etre sous la maitrise des banquiers prives! Si vous ne comprenez pas ce qui se passe reellement, vous avez ete bernes comme 98% d'entre nous, soyez rassure. La dette publique... est redevable a des institutions, a des marches! A tout jamais! 3) La speculation, le jeu de l'argent au poker game de wallstreet doit stopper. C'est une perversion, cela ne produit rien! 95% de la masse monetaire mondiale! Seuls 5% servent aux echanges commerciaux. Si ca c'est pas une heresie. Cfr point nr 1 4) Autre perversion, l'interet sur l'argent! Une honte sans nom. A abolir. A nouveau, on considere l'argent comme une denree. 5) La thesaurisation, l'epargne n'est probablement pas une necessite. Ici, j'ai encore des difficultes metaphysiques... Il est vrai que les systemes bases sur une monnaie locale fonctionnent tres bien sans ce principe. L'argent existe tant que le produit fini n'existe pas. Une fois fabrique, l'argent n'existe plus. On ne le stocke pas. 6) Les services publics... restent publics! Pas de privatisation. L'Enseignement, la Recherche fondamentale, la gestion des communes, la Police, ... seront finances par l'argent produit en fonction des besoins (conditions a definir precisement) par les Etats et pourquoi pas avec une monnaie etatique, unique pour le monde, qui pourrait etre differente d'une autre monnaie utilisee pour les echanges commerciaux. Une conversion entre les deux serait bien entendu possible. De cette maniere, plus de reelles limitations dans ces investissements essentiels pour le fonctionnement d'une Societe. Ces personnes seront remunerees comme il se doit, compte tenu de leur role primordial et pas au rabais comme aujourd'hui. On arrete de faire jouer des notions de profitabilite, de rentabilite, d'interets commerciaux dans ces domaines! Rien a faire la dedans. 7) On taxe un maximum les societes qui produisent du jetable. Il faut du durable, on arrete le gachis. Il faut respecter des conditions strictes de durabilite en fonction de la nature du produit, sinon tu paies a la Societe. 8 ) Ce qui et produit localement, sert avant tout localement. Que l'africain profite de son coton, de sa peche au lieu de se contenter des restes. Le prix d'une matiere premiere, d'un service doit etre fixe aussi en fonction de la distance et selon un bareme unique respecte mondialement. Je vous garanti un belle reduction sur les transports inutiles ou completement incenses - du steak de Nouvelle-Zelande en Europe par exemple. 9) Les prix des aliments de base seront geres publiquement parce que d'utilite publique. Les produits laitiers, les oeufs, les legumes, le pain,... un prix qui garantisse un revenu qui respecte le travail des producteurs - et stop a la pression de malade de la grande distribution. 10) Les medias: le pouvoir, c'est l'information. Retour des radio libres avec le respect d'une charte qui garanti le respect d'autrui, etc. pour supporter toutes les initiatives locales, le commerce local. On reduit l'importance des multinationales. Voila quelques idees lachees. C'est loin de donner reponse a tout evidement. Une chose est sure, c'est qu'il faut cesser d'etre esclave de l'argent. Il faut trouver le moyen de faire fonctionner ce qui est dans l'interet de tous sans autre limitation que ce que le bon sens recommande de faire. Il ne doit pas etre question d'emprunter, pour rembourser, avec interets qui plus est. Toute la difficulte de l'excercice est de definir et controler finalement ce fameux "bon sens". Chacun doit pouvoir vivre avec le minimum vital, sans endettement, sans rien devoir a personne. Ca c'est l'objectif. On a developpe quantite de machines pour nous affranchir du travail et on en est toujours aussi esclave. Notre survie a chacun depend en tout ou en partie de ce travail... et une perversite de plus. -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Jeudi 15 Août 2013 à 00h50
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
je n'ai pas grand chose à rajouter car je te rejoins complètement sur tes propositions.
La bourse serait pour moi la première chose à fermer illico et sans état d'âme. Pour le 7), je pense que c'est un peu compliqué mais celà pourrait se résoudre si tout le système est valeureux, c'est à dire que les usines peuvent tourner, fournir des emplois et des salaires convenable tout en vendant des produits qui durent dans le temps et qui de fait, ne se renouvellent pas (pas de renouvellement = risque de surproduction donc baisse du nombre de produit conçus, donc baisse du nombre de main d'oeuvre donc baisse du pouvoir d'achat global, etc.). 9) je dirais géré mondialement 10) on l'a déjà par internet, ce dont tu fais références je pense c'est plutôt la fin des GROS médias politiques, des téléréalités, pubs à tout va etc. (IDIOCRACY). En parlant d"idiocracie, c'est un film à voir -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Vendredi 16 Août 2013 à 10h31
|
|
-------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Mercredi 21 Août 2013 à 10h14
|
|
http://www.20minutes.fr/monde/etats_unis/1...trafic-internet
Ne suivez jamais ceux qui prônent la sécurité et la paix (faux dieux) Suivez ceux qui prônent l'Amour et l'Harmonie (vrais dieux) -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Vendredi 23 Août 2013 à 11h34
|
|
@bluedragon & buckroger
la centralisation est en effet une source d'innombrables problèmes, mais tant que les gens seront trop bête pour faire autrement, ça restera ainsi, c'est à dire, probablement encore pour quelques millier d'années ... |
Ecrit le: Dimanche 25 Août 2013 à 20h36
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3069 Membre n°: 10219 Inscrit le: 30/11/2012 |
http://www.idealmag.org/Operation-Depot-de...ques-_a702.html
Finallement c'est pas mal comme action, on pourrait même y inclure d'autres organismes destinataires... -------------------- Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence. Padre PIO |
Ecrit le: Dimanche 25 Août 2013 à 20h56
|
|||
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
ça passe par facebook, cela fait pas trop sérieux ... ça va finir en rave partie... |
||
Ecrit le: Lundi 09 Février 2015 à 23h51
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 555 Membre n°: 10038 Inscrit le: 10/10/2011 |
Apres Luxleaks et lea aides gouvernementales pour multinationales influentes, vient Swissleaks, pas mal dans son genre non plus!
On creve le plafond! Je suis curieux de voir ce qu'il va effectivement se produire avec les contrevenants, banksters et clients... -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Mercredi 11 Février 2015 à 14h33
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 |
Merci buckroger, pour le coup, j'ai remonté un peu le fil de discutions, et retrouvé ton ancien post qui me fait penser à d'autres sujets en cours; (j'étais pas sur le forum, à l'époque)
|
||
Pages: (2) 1 [2] |