chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Aide schema, Manque valeur condo
Ecrit le: Jeudi 23 Janvier 2014 à 11h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10213

Citation (Amateur @ Jeudi 23 Janvier 2014 à 11h02)
Apparemment les arduinos ont une féquence de fonctionnement maxi de l'ordre de 500 hz en PWM (réponse d'un vendeur). C'est plutôt du scolaire, mais 500 hz ça peut être suffisant !!

On peux faire grimper les Hz du PWM jusqu'a 62KHz selon le modèle en suivant cette petite astuce:

L'idée globale c'est un facteur de 256 qui divise la fréquence de l'horloge. Donc tu as le choix entre plusieurs valeurs de PWM bidouillées: par exemple 16 000 000/(x*256)
Pour un arduino 16 Mhz tu auras 62,5 KHz max, puis 31,25Khz, puis 15,6...

Citation
To use Fast PWM on Timer 0
Write this line in the setup function
TCCR0A = _BV(COM0A1) | _BV(COM0B1) | _BV(WGM01) | _BV(WGM00);
And to calculate the PWM frequency, use Fast_PWM_frequency = (16 000 000)/(Prescale_factor*256);

C'est par là: http://playground.arduino.cc/Main/TimerPWMCheatsheet

Vivement l'arduino Due à 84Mhz, si cette astuce fonctionnera encore ce sera du 328Khz icon_wink.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 23 Janvier 2014 à 13h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Citation (achenar @ Jeudi 23 Janvier 2014 à 10h44)
Citation (Amateur @ Jeudi 23 Janvier 2014 à 11h02)
Apparemment les arduinos ont une féquence de fonctionnement maxi de l'ordre de 500 hz en PWM (réponse d'un vendeur). C'est plutôt du scolaire, mais 500 hz ça peut être suffisant !!

On peux faire grimper les Hz du PWM jusqu'a 62KHz selon le modèle en suivant cette petite astuce:

L'idée globale c'est un facteur de 256 qui divise la fréquence de l'horloge. Donc tu as le choix entre plusieurs valeurs de PWM bidouillées: par exemple 16 000 000/(x*256)
Pour un arduino 16 Mhz tu auras 62,5 KHz max, puis 31,25Khz, puis 15,6...

Citation
To use Fast PWM on Timer 0
Write this line in the setup function
TCCR0A = _BV(COM0A1) | _BV(COM0B1) | _BV(WGM01) | _BV(WGM00);
And to calculate the PWM frequency, use Fast_PWM_frequency = (16 000 000)/(Prescale_factor*256);

C'est par là: http://playground.arduino.cc/Main/TimerPWMCheatsheet

Vivement l'arduino Due à 84Mhz, si cette astuce fonctionnera encore ce sera du 328Khz icon_wink.gif

Merci Achenar

Bon allez zou, je vais essayer tous ces engins !!

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Mars 2014 à 23h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous icon_biggrin.gif

Question pour ceux qui utilisent le simulateur électronique Pspice student:
Peut on exporter vers excel les données d'une simulation sur Pspice student ?
Si oui, quelle est la procédure pour le faire, siouplait ?
Merci

ça y est, j'ai trouvé, c'est tout simple.
Il faut cliquer sur la légende des courbes au bas du graphique de résultat de la simulation, pour mettre en surbrillance la légende de la courbe des données à transférer dans excel.
Faire Ctrl C, puis Ctrl V dans Excel, et voilà, c'est fait.
Ne cherchez plus icon_biggrin.gif

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 13 Avril 2014 à 20h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello icon_biggrin.gif

Comment saisit on dans un schéma, un transfo ou inductances couplées sur Pspice (capture student), siouplait ?
Merci

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 14 Avril 2014 à 12h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Citation (Amateur @ Dimanche 13 Avril 2014 à 20h15)
Hello  icon_biggrin.gif

Comment saisit on dans un schéma, un transfo ou inductances couplées sur Pspice (capture student), siouplait ?
Merci

Bonjour,
j'avais eu le même pb il y a quelque temps sous LTSPICE IV (gratuit) de LinearTechnology.
Il suffit de déclarer une directive K L1 L2: K-statement de SPICE
C'est bien expliqué dans les docs pdf suivantes (anglais):

Simu inductances couplées

Autre pdf

et fichiers .asc de démo:
Démos
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 14 Avril 2014 à 17h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (croco31 @ Lundi 14 Avril 2014 à 11h29)
Citation (Amateur @ Dimanche 13 Avril 2014 à 20h15)
Hello  icon_biggrin.gif

Merci

Bonjour,
j'avais eu le même pb il y a quelque temps sous LTSPICE IV (gratuit) de LinearTechnology.
Il suffit de déclarer une directive K L1 L2: K-statement de SPICE
C'est bien expliqué dans les docs pdf suivantes (anglais):

Simu inductances couplées

Autre pdf

et fichiers .asc de démo:
Démos

Merci croco icon_biggrin.gif

Je vais essayer tout ça

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 21h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous icon_biggrin.gif

Avec simulateur LTSpice (capture student), ce simple schema fournit un cop de 0.97
(erreur ou oubli de quelque chose ?)
Y a pas moyen de gratter 0.5 de cop en plus avec une astuce? icon_smile.gif

user posted image

user posted image

user posted image

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 17h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour les électroniciens-guides icon_biggrin.gif

Je souhaite hacher du 0 à 200V, 10A continus, avec un mosfet en pilotant le mosfet avec le générateur d'impulsions (PWM) ci-dessous:

http://www.ebay.fr/itm/2MHz-DDS-Function-S...=item4ad66b8c84

Fréquence de pilotage, entre 100KHz et 300KHz
Le générateur d'impulsions à une impédance de sortie de 51 ohms (d'après la description)

Questions:

1)Quel mosfet choisir pour hacher cette tension et intensité?
2)Dois je accorder les impédances entre la sortie du générateur et la gate du mosfet ?
3)Si oui, quelles sont les differentes techniques simples pour faire cette adaptation d'impédance ?

Merci
icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 18h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Bonsoir,
1) il faut ajouter un contrôleur de MosFET entre le générateur et la gate du mosfet car ce géné (j'ai le même) ne sera pas assez costaud pour piloter la capacité parasite de grille d'un mosfet de type 10A/200V (environ 1nF est courant)
par exemple: MCP14E5 alimenté en 12V (c'est celui que j'utilise couramment mais d'autres similaires existent chez NS, Texas ou autre).
Ne pas dépasser 12V pour ne pas griller le mosfet par claquage de grille (vite fait s'il y a des sur-oscillations avec des fils trop longs: câbler court et découpler le MCP14E5 au plus près de ses broches d'alim et masse: c'est lui qui fournit un fort courant impulsionnel pour charger la capacité de grille du mosfet !!!

2) la commutation est plus simple si elle est faite "low-side" c'est-à-dire que la source du Mosfet (canal N) se trouve reliée au 0V et le drain va vers la charge: celle-ci est donc entre le 200V et drain donc flottante par rapport à la masse.

3) on peut commuter "high-side" mais cela demande un circuit de pilotage du mosfet plus délicat et intégrant un bootstrap poru élever la tension de commande si on utilise un mosfet canal N.

4) pour le choix du mosfet prendre un canal N de 400V/20A en T0220 isolé (pas de pb dans ce cas avec le radiateur) car son corps est souvent relié au drain donc 200V/10A !!!
La diode parasite Drain/source du mosfet canal N n'est pas gênante.

Par exemple: IRFP460 facile à trouver sur ebay (1E Honkong port gratuit) 20A/500V mais attention sa semelle est reliée au Drain. Boitier TO247 plus large que TO220.
ET sa capacité de grille de 4nF !!!! donc driver de mosfet indispensable.

Cordialement

sa doc:
IRFP460
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 19h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Hello Amateur icon_wink.gif
Puisque l’idée est de commuter, pour qu’un MOS ne chauffe pas, il faut qu’il bascule le plus rapidement possible de l’état bloqué à l’état passant et inversement.
Les divers de MOS sont prévu à cet effet car il faut être capable de charger et décharger rapidement la capa de gate. C’est sur la transition d’état que le MOS dissipe de la puissance destructrice. (Puissance instantanée élevée)

Dans cette optique, il n’y a pas d’accord avec la capa de gate, ni d’adaptation d’impédance.
La gate est pilotée par l’impédance la plus faible possible : l’impédance de sortie du driver de MOS.

Ton géné plus un driver de MOS, c’est tout bon, sauf que tu ne dis pas où tu veux commuter dans ton circuit et ça conditionne le driver et le type de MOS.

Tu veux commuter 10A, Puissance dissipée= Rdson x 10A²
Peut être un IGBT ?

Et je ne sais pas pourquoi mais je sens que c’est un half bridge qu’il te faut, non ? icon_biggrin.gif

Edit: Bon pas vu la réponse à croco le temps de rédiger...icon_smile.gif
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 19h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci les gars, toujours fidèles au poste ! icon_biggrin.gif

J'ai mis 10A, et c'est un max, je pense que ce sera plutôt 5A avec des pointes à 8A.
La charge peut varier de la simple résistance ohmique (ampoule) au circuit bouchon (production HHO).
En fait c'est une sorte d'alimentation un peu génerale, qui fournit de la tension alternative, de la tension continue et de la tension hachée
Un half bridge (demi pont.. redresseur ?) qu'est ce ?

Merci

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 20h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Citation (Amateur @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 19h37)
Merci les gars, toujours fidèles au poste !  icon_biggrin.gif

J'ai mis 10A, et c'est un max, je pense que ce sera plutôt 5A avec des pointes à 8A.
La charge peut varier de la simple résistance ohmique (ampoule) au circuit bouchon (production HHO).
En fait c'est une sorte d'alimentation un peu génerale, qui fournit de la tension alternative, de la tension continue et de la tension hachée
Un half bridge (demi pont.. redresseur ?) qu'est ce ?

Merci

Toi tu devrais lire mon logbook A concernant l'asservissement moteur pour les experiences sur la théorie de R.V. icon_smile.gif j'y parle beaucoup du PWM et surtout de la construction de la carte de puissance + des liens vers des sources que j'ai trouvé très intéressantes.

La grille d'un mosfet est un gros condo (dont la valeur est en Nc et visible que dans les graphs du doc constructeur avec les capas de miller et autre) qu'il faut charger ou décharger, donc ça veut dire que ça prend du temps icon_smile.gif et ce temps là de charge fait chauffer le mosfet si ta charge consomme de l'ampérage à l'autre bout à cause du RDSon qui n'est pas à sa valeur finale. Donc pour éviter que ça chauffe, il faut envoyer un fort courant d'un coup sur la grille, et ça c'est le rôle d'un driver.

Un demi-pont, c'est un ensemble de deux mosfet pilotés par un driver (ou des transistors en totem-pôle). Pour simplifier les circuits, on utilise un MOSFET channel P en haut et un mosfet channel N en bas. Le seul inconvénient c'est que de part sa construction, le channel P met plus de temps à commuter, et toi, la vitesse de commutation, c'est ce qui t'importe apparemment.

A noter également que travailler en PWM au delà de 30Khz c'est commencer à se frotter à des effets d'ocillation de partout sur les circuits, des parasites, etc. ce qui requiert une connectique obligatoire à base de PCB et non de carte à trou avec des fils, sans compter les résistances de pull-down sur la grille, et une diode zener pour éviter de cramer le mosfet + les capa céramiques autour du driver pour tenter d'absorber les oscillations (eclectron t'en as parlé justement, et c'est très important !)

Voilou, lit mon logbook A : https://drive.google.com/file/d/0B3VZSpIAFo...iew?usp=sharing
puis le B :
https://drive.google.com/file/d/0B3VZSpIAFo...iew?usp=sharing

Avec ça si tu connais pas bien le PWM et ce qui tourne autour, ça te donneras des pistes de réflexion, surtout pour la carte de puissance. Celle que j'ai construite par exemple, peut supporter théoriquement jusqu'à 300v et 16A.... mais à une fréquence de PWM max de 8Khz ^_^ (je peux pas tester au dessus, mais elle ira jusqu'au 32Khz je pense sans problème).

Question essentielle : Pourquoi une si haute fréquence de PWM ?
Question bête de ma part : une alimentation à découpage, c'est comme les cartes de puissance PWM ou pas ?

@+

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 20h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ok Merci Bluedragon icon_biggrin.gif

Je vais lire tout ça.;
Je me souviens quand je bossais avec feu Labo343 qui nous a quitté trop tôt, snif !!
Je pilotais allègrement à 200KHz, un mosfet SK1522 (500V 50A) type N avec un simple génerateur Audio LAG-029. Le tout en fils volants munis de fiches bananes. Le mosfet était sur un gros radiateur 0,2°C/watt. Il est vrai que ce n'était pas du PWM mais des créneaux à 10v directement issus du géné audio..
Jamais rien cramé même en alimentant une resistance chauffante de mon cru en fil inox bobiné qui rougissait en ponctionnant 20A sous 12V !!

Pour la fréquence élevée:
Plus la frequence est élevée plus le facteur de qualité d'un circuit bouchon est grand

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 20h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Hello,

Pour ma part je n'évoque qu'un condensé de ce que j'ai lu icon_smile.gif la seule chose que j'ai conçu, monté et testé par moi même est la carte de puissance que j'utilise pour l'asservissement moteur. Visiblement tu as déjà fait bien mieux ! Il se peut que je me trompe ou que j'oublie des choses importantes icon_smile.gif

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 23h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Impressionnant résumé de la situation Blue ! icon_wink.gif

Pour confirmation, dans une alimentation à découpage il y a un étage PWM. Le fait qu’il y ait des selfs, filtrages ou transfo en plus ca fait une alim a découpage.

@ Amateur, s’il te reste des 2SK1522, c’est gagné. Tu dis qu’il fonctionnait à 200KHz dans les conditions que tu indique, je te crois mais il ne fallait sans doute pas regarder la tête des signaux.
Heureusement qu’il est solide le bestiau ! icon_biggrin.gif

Comme Croco31 le soulève attention à la capa de gate, ton 2SK1522 a une capa de gate de 8nF, c’est énorme à secouer ! icon_biggrin.gif Surtout à 200KHz.
Mais bon c’est le boulot des driver de MOS.
https://www.intersil.com/en/products/amplif...ers/EL7156.html
Je ne fais que transférer l’info, c’est Edenguard qui m’a fait connaître ce driver rapide icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 10h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (eclectron @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 22h44)
Impressionnant résumé de la situation Blue ! icon_wink.gif

Pour confirmation, dans une alimentation à découpage il y a un étage PWM. Le fait qu’il y ait des selfs, filtrages ou transfo en plus ca fait une alim a découpage.

@ Amateur, s’il te reste des 2SK1522, c’est gagné. Tu dis qu’il fonctionnait à 200KHz dans les conditions que tu indique, je te crois mais il ne fallait sans doute pas regarder la tête des signaux.
Heureusement qu’il est solide le bestiau ! icon_biggrin.gif

Comme Croco31 le soulève attention à la capa de gate, ton 2SK1522 a une capa de gate de 8nF, c’est énorme à secouer ! icon_biggrin.gif Surtout à 200KHz.
Mais bon c’est le boulot des driver de MOS.
https://www.intersil.com/en/products/amplif...ers/EL7156.html
Je ne fais que transférer l’info, c’est Edenguard qui m’a fait connaître ce driver rapide icon_wink.gif

Hello Eclectron

Pourquoi, tu les connais les SK1522 ? j'en ai un ou deux .. icon_biggrin.gif
Merci pour tes infos.
Pour le driver, jee m'étais procuré, pour un autre projet, celui que tu m'avais mentionné plus tôt, le driver MC34152-D

http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/...r/MC34152-D.PDF

Peut il convenir pour driver le SK1522 dans cette configuration 200KHz ?

Merci
icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 15h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Amateur,

Non je ne connaissais pas le 2SK1522 avant que tu en parles mais j'ai jeté un œil sur la datasheet
http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/...tor/mXwuzxy.pdf.
et c'est du costaud icon_wink.gif
et donc pas très rapide, c'est toujours le même problème avec les MOS...
Si tu additionne tous les temps, rise time, fall time etc...ça fait 1.185µs juste pour ne rien faire de vraiment utile.
En travaillant à 200KHz, ça te donne un peu de marge mais tant que ça.
La période est de 5µs et tu as 1.185µs de perdues pour avoir l'idée de transiter et pour réellement transiter.

le driver MC34152 peut convenir.
ce n'est pas une bête de course non plus mais ça ira. icon_wink.gif

pour se faire une idée à quelle vitesse il peut charger la gate du 2SK1522: I= CdV/dt
I max =1.5A
dV 12V, histoire de fixer une valeur
C= 8.7nF
=> dt = 70ns, pour chaque front. Pour 200KHz là il y a de la marge.
Et surtout un bon découplage capacitif, cablé au plus court, sur l'alimentation du driver.

Bon tout ça c'est à prendre à la louche, tes conditions de travail ne seront surement pas identiques aux conditions de mesure de la datasheet du 2SK1522. Rien ne vaut les essais grandeur nature.

Bon courage, et ne fait pas tout sauter ! icon_biggrin.gif
PM
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 16h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (eclectron @ Samedi 01 Novembre 2014 à 14h43)

Bon courage, et ne fait pas tout sauter ! icon_biggrin.gif

Ok Merci Eclectron icon_biggrin.gif
J'vas être prudent !!

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 18 Mars 2016 à 18h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous

Mon simulateur electronique "Qucs" me dit que le schema ci dessous, ne fonctionne pas:

user posted image

Quelqu'un peut il le tester avec son simulateur ?
Merci

--------------------

PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 6.9320 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]