chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> carnivores, végétariens
Ecrit le: Jeudi 09 Mai 2013 à 00h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

depuis quelques temps je pense de plus en plus à éliminer la viande de mon régime alimentaire, je supposais la chose pas facile, mais en voyant cela...

http://www.rue89.com/2013/02/15/il-fallait...-avariee-239652

est ce que ces gens (les dirigeant et les employés qui ferment les yeux) ont conscience du mal qu'ils font aux autres ?
PM
Ecrit le: Samedi 25 Janvier 2014 à 03h16 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10482

Bonsoir,
Je vais profiter de ce sujet pour vous relater vite fait ma modeste expérience en tant que végétarien. Peut être que cela pourra aider d'autres personnes à franchir le pas.

Je me suis toujours senti très proche de la nature et à l'inverse complètement désintéressé de l'être humain (du moins, à l'époque). Alors après avoir quitté le cocon familial, je deviens enfin maître de mon alimentation et décide tout naturellement de bannir la viande et poissons de mes repas.
Les raisons ne manquent pas: ma santé, celle des animaux, de la planète, le goût, le prix etc.. (peut importe la motivation mais il faut qu'elle soit sincère pour être durable.)
Au début, vivant seul dans mon appart c'était facile je n'avais de compte à rendre à personne. Mais lors de repas collectifs, chez mes parents, petite amie, beaux parents, les amis etc.. cela devenait beaucoup plus problématique et après avoir essuyé diverses moqueries dans l'indifférence générale, la politesse et ma faiblesse d'esprit ont fait que je cédais à chaque fois dans un sentiment profond de ridicule et de honte.. Je finissais par manger (à contre-coeur) comme tout le monde, je n'osais même plus regarder un animal en face.. C'était une période très dure, je cherchais n'importe quelle excuse pour éviter ces confrontations en refusant toute invitation. Je me sentais totalement incompris, je me suis remis en cause un milliard de fois mais rien à faire, impossible de manger de la viande sans ce sentiment de culpabilité.. Conscient que cette situation me torturait, détériorait mon corps et mon esprit, je me suis ressaisi (enfin!) et j'ai commencé à travailler dur sur le mal qui touche 90% des gens à savoir la confiance en soi.

Avec le temps, mes convictions se sont affirmées, je suis devenu plus fort et maintenant je suis fier de refuser un repas carné. Je me paie même le luxe de culpabiliser mes compagnons de table quand ceux-ci me taquinent, arguments irréfutables à l'appui. Mais cela ne restera jamais facile de refuser un repas quand on sait que certaines personnes ne peuvent pas manger à leur faim, surtout quand cela à été préparé avec amour et de manière innocente. Maintenant mes amis (les vrais!) l'ont accepté et j'ai toujours un petit quelque chose spécialement prévu à mon égard, certains jouent même le jeu, mangent comme moi le temps d'un soir. Cela me fait très chaud au coeur et ce n'est plus une larme de tristesse et de honte qui coule mais un torrent de joie. . Je me suis enfin réconcilié avec moi-même et quelques êtres humains.

Je peux maintenant faire un bilan objectif:
- Je suis en pleine forme physique et mentale (enfin presque, car j'ai encore mon addiction au tabac..)
- Je connais mieux mon corps
- J'apprécie plus de manger, (même si je rêve du régime pranique)
- Je ressens mieux les énergies subtiles
- Je dors mieux etc...

Il y a tout de même un petit bémol (même si rien ne prouve que cela est du à mon alimentation), je suis devenu hyper sensible au monde extérieur, je suis né très sensible mais c'est incomparable par rapport à avant. Je ressens les émotions puissance mille, aussi bien les positives que les négatives. J'ai beaucoup plus de mal à les contenir, par exemple j'ai les larmes aux yeux quand je croise une femme enceinte ou quand je voie une amitié sincère, je m'emporte quand j'entends des propos racistes ou quand on écrase une araignée sous mes yeux.. Pour les sentiments négatifs j'essaie de me rassurer en me disant que les gens n'y sont pour rien, ce sont juste les conséquences de la désinformation et du conditionnement mental. Je suis allé consulter une kinésiologue, mais je n'ai pas supporté le traitement au fleurs de bach, même en divisant les doses par deux. Je continue de travailler sur moi, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution.

Mais pour rien au monde je reviendrais à une alimentation conventionnelle, au contraire, j'ai arrêté le lait, les yaourts et là je commence à retirer les fromages avec de la présure animale. J'essaie de manger bio le plus souvent possible (vive les AMAP!) Bien plus qu'un simple régime alimentaire c'est un véritable état d'esprit. Je considère les animaux comme mes frères (après tout on a tous la même mère..).

Cela explique mon obsession pour l'agriculture énergétique (je ne sais pas trop comment appeler ça..), je découvrirai un jour le secret de Don José Carmen et ses rendements extraordinaires et je ferai tout pour que les gens puissent accéder à l'alimentation saine quelque soit leur moyen, leur mode de vie et leur lieu géographique (rien que ça icon_redface.gif ..)

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 25 Janvier 2014 à 12h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Bonjour Theverglades,

Je suis végétarien depuis peu (moins d'un an) mais je mange encore du poisson également.
En manges tu ?

Je ne ressens pas les effets comme tu le décris, même s'il y a un mieux global.
Je remarque que le fromage ne me convient pas en fait. Et comme je suis intelligent , je continu à en manger ! icon_wink.gif
disons que j'ai peur de manquer de protéines.
Je mange du Tofu aussi.
L'entourage s'adapte aussi mais c'est vrai que ce n'est pas facile .
Nous sommes deux à l'être, cela nous aide à tenir bon face aux autres. Je ne suis pas dans la culpabilisation des carnivores, ma femme plus.
Et la viande ne me manque pas du tout, elle me dégoûte maintenant alors qu'avant j'aimais ça.

Le fait d'être végétarien est comme tu le dis du à une sensibilité particulière envers le vivant.
Et je ne suis pas étonné que le fait d'être végétarien augmente ta sensibilité, c'est une sorte de boucle vertueuse. Krishnamurti en parlait.

et comme il disait à un dame, si vous n'êtes pas contre toute forme de guerre, ce n'est pas grave de ne pas être végétarien.

@+

PM
Ecrit le: Samedi 25 Janvier 2014 à 16h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 2531

Bonjour Theverglades,

un témoignage sincère est toujours intéressant. Avoir les larmes aux yeux en croisant une femme enceinte, je trouve cela très beau. Etre émotionné à ce point par la venue d'une nouvelle vie ne doit pourtant pas être confortable tous les jours (pour toi). Peut-être y-t-il là un équilibre à trouver.
En tous cas, bravo pour avoir trouvé le courage de "t'écouter", quoi qu'en disent ou pensent les autres.

Pour ce qui est des rendements des plantations, je parierai que "l'attention" que donne le jardinier ou l'agriculteur compte pour beaucoup. Elle suppose un échange d'énergie et d'informations sans doute capital, que toutes les exploitations d'une certaine taille ne peuvent offrir faute de personnel.

A titre personnel, je passerai je l'espère du régime faiblement carné qui est le mien au prânique sans passer par la case végétarien. Pour certains produits laitiers, comme Eclectron, j'en mange encore malgré que mon corps me dit "pas bien" (genre j'ai des glaires pendant une petite heure après absorption) par pure gourmandise. Mais je lui demande de me pardonner.

Amitiés,

Pascal
PMEmail Poster
  Ecrit le: Samedi 25 Janvier 2014 à 18h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Citation (ProJéthée @ Samedi 25 Janvier 2014 à 16h59)

...genre j'ai des glaires pendant une petite heure après absorption...

Merci du renseignement icon_biggrin.gif

Oui c'est signe qu'on ne digère pas bien. Le nez est le dernier endroit où le corps évacue ce qu'il ne peut pas évacuer par les intestins.
La peau aussi.
PM
Ecrit le: Samedi 25 Janvier 2014 à 20h37 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Bonjour à tous,

Je suis content que ce sujet vous touche, car le végétarisme ne concerne qu'une minorité, surtout en france, environ 2% selon vegactu.

Je ne mange pas non plus de poisson, je suis né au bord de la mer, j'en ai mangé pendant 20 ans à toutes les sauces. J'ai saturé avant même de changer de régime. Il faut savoir que la plupart des poissons que l'on mange viennent de l'élevage intensif où ils sont traités comme (voir pire) que leurs homologues terrestres. Par exemple, le saumon sauvage n'existe quasiment plus, beaucoup d'entre eux se sont échappés des bassins d'élevage.. Je ne m'attarderais pas sur le saumon OGM. A chaque fois, je me dis qu'on a atteint le summum de la connerie et pourtant ils arrivent à faire plus fort, jusqu'où vont-ils aller?..
Je tiens toutefois à clarifier une chose: un végétarien ne mange ni viande NI poisson, pour faire simple aucun animal et pour ma part je ne mange pas d'insecte non plus. Un végétalien ne mange rien qui nécessite l'exploitation d'un animal.
Ma copine est n'est pas végétarienne mais elle suit le même régime que moi à la maison. Je ne lui ai rien imposé, de temps en temps je lui fait plaisir en lui prennant une pièce de viande. C'est comme tout, l'important est de savoir consommer.
Le manque de protéines est quasiment inexistant en france, j'en ai parlé à mainte reprise avec des nutritionnistes. Malgré ce que pense la plupart des gens, il y a beaucoup plus de protéines dans le règne végétal que dans la viande. Si tu consommes régulièrement des légumineuses tu n'auras aucun soucis. Le plus dur pour moi va être d'arrêter le gluten, bien que j'ai réussi à combattre mon addiction au sucre, je me permets de temps en temps un petit écart. Il suffit d'écouter son corps et choisir en conséquence, ce qui bien pour l'un est peut être mauvais pour un autre. On est tous différents et je remercie la nature pour cela.

En ci qui concerne ma sensibilité, par exemple pour les femmes enceintes, je pense que c'est propre à ma personnalité : depuis tout petit je rêve d'être papa, mais je m'en voudrais de faire naître un enfant dans le contexte actuel, cela me paraît inconcevable. L'amitié me touche beaucoup sûrement parce que je n'ai jamais eu de "meilleur ami, avec qui je partage tout"..
En fait je dirais plutôt que ce sont mes démons intérieurs qui se manifestent plus qu'avant.. L'autre jour, je suis allé rendre visite à une amie à la maternité : j'étais mort de trouille, je me sentais faible, je ne sais pas comment exprimer cela mais disont que j'avais l'impression que mon corps vibrait de partout, mon esprit était déconnecté privé de tout sens externe.

Enfin, pour en revenir aux plantes, comme tu le dis si bien ProJéthée, l'attention et la sincérité que donne le jardinier est primordiale, c'est d'ailleurs ma définition de "la main verte".
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 25 Janvier 2014 à 22h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 2531

Bonsoir Theverglades,

2%, c'est peu en effet. Pour ma part, je viserai plus au "mieux consommer" qu'autre chose. Quand je dis que mon régime est faiblement carné, c'est plus en rapport aux quantités que par le choix des denrées (bien que le prix de la viande aide bien aussi). Je dois manger des rations qui correspondent à une 1/2 fois la ration calorique recommandée sur la journée, et je ne jette quasiment rien en bouffe. C'est ma manière de respecter la planète.
Une anecdote en passant; des amis à moi végétariens étaient en peine d'enfanter. Assistance, tout le tralala pour le premier et envisageaient de remettre ça. Un mois avant, ils décident pour je ne sais quelle raison de reprendre un régime plus souple. Le jour J, bingo, elle était déjà enceinte. Je n'en tire pas de conclusions généralistes, mais pour eux, il manquait visiblement quelque chose. Derrière le problème des protéines, il y a sans doute d'autres phénomènes pas étudiés.

Sans jouer les psy de comptoir, es-tu sûr que le "contexte actuel" ne cache pas une peur bien plus grande de faire naître un enfant ? Ce n'est une tâche facile que pour les inconscients (y en a même qui le font pas exprès).
Moi je suis certain que tu feras un bon papa. Accordes-toi cette chance. icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 26 Janvier 2014 à 01h23 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Citation (ProJéthée @ Samedi 25 Janvier 2014 à 22h21)
Bonsoir Theverglades,

2%, c'est peu en effet. Pour ma part, je viserai plus au "mieux consommer" qu'autre chose. Quand je dis que mon régime est faiblement carné, c'est plus en rapport aux quantités que par le choix des denrées (bien que le prix de la viande aide bien aussi). Je dois manger des rations qui correspondent à une 1/2 fois la ration calorique recommandée sur la journée, et je ne jette quasiment rien en bouffe. C'est ma manière de respecter la planète.
Une anecdote en passant; des amis à moi végétariens étaient en peine d'enfanter. Assistance, tout le tralala pour le premier et envisageaient de remettre ça. Un mois avant, ils décident pour je ne sais quelle raison de reprendre un régime plus souple. Le jour J, bingo, elle était déjà enceinte. Je n'en tire pas de conclusions généralistes, mais pour eux, il manquait visiblement quelque chose. Derrière le problème des protéines, il y a sans doute d'autres phénomènes pas étudiés.

Sans jouer les psy de comptoir, es-tu sûr que le "contexte actuel" ne cache pas une peur bien plus grande de faire naître un enfant ? Ce n'est une tâche facile que pour les inconscients (y en a même qui le font pas exprès).
Moi je suis certain que tu feras un bon papa. Accordes-toi cette chance. icon_biggrin.gif

Citation

Je me suis beaucoup intéressé à la question, le régime végétarien devient intéressant à partir du moment où il est bien pratiqué : par exemple un de mes collègues de boulot ne mangent que des pâtes natures à tous les repas car il n'aime que ça, on peut dire que techniquement il est végétarien. J'ai aussi rencontré des végétariens qui ne mangent que des cochonneries à longueur de journée.. Après il me parait évident que le régime alimentaire joue un rôle très important sur la fertilité, comme toujours faut écouter son corps et agir en conséquence.

Citation
Sans jouer les psy de comptoir, es-tu sûr que le "contexte actuel" ne cache pas une peur bien plus grande de faire naître un enfant ?  Ce n'est une tâche facile que pour les inconscients (y en a même qui le font pas exprès).

C'est là aussi une question que je me pose depuis des années, pour moi être parent est le métier le plus dur du monde et avoir un enfant est la plus grande des responsabilités, il me paraît normal d'avoir peur ou du moins d'appréhender ce moment. Il est envisageable qu'un manque de confiance en moi m'amène cette réflexion et ce blocage. Je projette de passer mon CAP petite enfance peut être que cela me débloquera.

Citation
Moi je suis certain que tu feras un bon papa. Accordes-toi cette chance.  icon_biggrin.gif

Merci beaucoup, tes paroles me vont droit au coeur, et m'ont même fait briller les yeux.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0462 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]