chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (9) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Radionique - Ondes de forme, Chaumery, Belizal, J de la Foye
Ecrit le: Samedi 15 Mars 2014 à 19h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10038

J'ai du aussi deplacer le montage a cause de piece metallique du bureau que je voulais utiliser au depart.
Ca varie fortement tout de meme!

Je viens de remplacer le morceau de cuivre par un morceau d'aluminium et j'ai retire les aimants, voyons deja de cette maniere.

J'espere que ce n'est pas un canular des scientificos pour amuser le peuple!.. Je vois le mal partout moi! Il faut que je me calme.
icon_confused.gif

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Samedi 15 Mars 2014 à 21h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

Malheureusement Buckroger, je n'ai pas le livre pour juger, mais les vidéos ne sont pas favorables, nous sommes complétement en droit de douter des effets d'une planche ronde orientée suivant ,avec un failli morceau de cuivre qui part de son centre...
si la vie était aussi simple...

mais pour juger correctement , il faut expérimenter, et croire aussi...
PM
Ecrit le: Samedi 15 Mars 2014 à 21h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10154

Citation (buckroger @ Samedi 15 Mars 2014 à 19h27)
J'ai du aussi deplacer le montage a cause de piece metallique du bureau que je voulais utiliser au depart.
Ca varie fortement tout de meme!

Bonjour,
ce n'est pas facile de s'orienter exactement à 355°. En 2009 je me suis amusée à construire un détecteur de variation de l'orientation du nord magnétique terrestre. Mon montage était sensible à une variation de 0,5° et j'ai remarqué que l'orientation du nord magnétique terrestre variait en fonction de la rotation de la Terre.
Voici ci-dessous le graphique obtenu :
user posted image
Ainsi que le montage réalisé (un faisceau laser frappe un petit miroir collé sur un aimant, le miroir renvoie le faisceau vers des cellules photoélectriques. Le montage peut devenir terriblement sensible si on augmente trop la distance miroir-cellules):
user posted image
Citation (buckroger @ Samedi 15 Mars 2014 à 19h27)
J'espere que ce n'est pas un canular des scientificos pour amuser le peuple!..

Personnellement, j'ai bien peur que oui !!!

Citation (Capra Ecrit le Samedi 15 Mars 2014 à 21h32)
mais pour juger correctement , il faut expérimenter, et croire aussi...

Oui, seule l'expérience a valeur de vérité...
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 15 Mars 2014 à 22h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10179

Citation (Evelyne le Samedi 15 Mars 2014 à 21h47)
  En 2009 je me suis amusée à construire un détecteur de variation de l'orientation du nord magnétique terrestre. Mon montage était sensible à une variation de 0,5° et j'ai remarqué que l'orientation du nord magnétique terrestre variait en fonction de la rotation de la Terre.
Voici ci-dessous le graphique obtenu :

Jolie Manip! L’échelle en volts correspond à quelle variation en degrés?

Pour vérifier le résultat, j'aurais quand même tendance à regarder si la température et l'hygrométrie journalière ne jouaient pas sur la géométrie du dispositif. Exemples: la planche se déforme à cause de l'hygrométrie et les supports de cuivre et les fixations peuvent aussi se déformer suite aux variations de température.

Mais c'est vraiment une belle manip, qu'est-ce qui vous a donné l'idée de la faire?

Cordialement

Zgreudz.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 15 Mars 2014 à 23h25 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

C'est une excellente manip, très bonne idée de mettre des aimants sur flotteur pour qu'ils s'orientent seuls dans le champ terrestre et de détecter la variation de rotation dans le temps.

Sinon pour les variations détectées j'ai la réponse; car il se trouve que j'ai effectué des mesures géophysiques au magnétomètre à proton il y a quelques années pour confirmer ou infirmer la présence d'une soi-disant construction extra-terrestre souterrain dans le secteur du Bugarach à un endroit donné qui aurait été détectée par ce procédé il y a quelques dizaines d'années.

Bref on avait loué un appareil et on pensait qu'on aurait un manuel avec des explications, mais on a juste eu un appareil et un manuel technique de l'appareil sans savoir comment se faisaient les mesures géomagnétiques.

Alors comme je mesurais des points j'ai pu constater que les mesures variaient dans le temps sur les mêmes points de mesure. J'avais fait des mesures à point fixe dans le temps avec enregistrement automatique et là aussi j'ai pu constater les mêmes courbes que vous. En fait par le bon sens j'ai fait des mesures de ma surface à étudier pour localiser quelque chose en sous-sol en revenant mesurer quelques points de référence fixes de temps à autres en me disant que ça me permettrait de tout traiter.

Bien m'en avait pris; par la suite j'ai pu passer des dizaines d'heures de recherche sur la compréhension de la mesure géomagnétique et j'ai pu faire un travail de retraitement de mes données de 200h avec ce que j'avais fait. Là j'ai appris que ma technique de mesure au on sens que j'avais adopté était une technique classique de mesure car ... le champ magnétique local varie dans le temps.

Mais ... ce n'est en rien le magnétisme terrestre qui en est la cause. Mes longues lectures m'ont appris à l'époque que le champ magnétique terrestre local est la somme du vecteur champ terrestre, et du vecteur champ dû au champ provoque par les courants d'ionisation dans la haute atmosphère qui sont dûs à la course du soleil dans le ciel. De même la Lune provoque de telles variations et on a des modèles assez précis de tout ceci, les géophysiciens regorgent de ces documentations (mais lors de la location on avait 3 jours pour faire des mesures et on a passé 10h par jour à mesurer, donc j'ai passé les centaines d'heure de travail après coup; pas le temps d'apprendre ça une fois l'appareil dans les pattes).

Donc il y a des variations du vecteur champ total qui est mesuré dans le capteur du magnétomètre qui dépendent de la course du Soleil en facteur n°1 et de la Lune en n°2; le vecteur champ terrestre lui étant constant à un endroit donné. Et les courbes de mesure sont exactement de la forme que vous donnez dans votre graphique précédent Evelyne.

En géophysique, la technique dite du point de base consiste à dire que la variation dans le temps est linéaire sur une petite durée de temps et donc de faire des mesures du champ magnétique local sur une zone quadrillée au sol puis de revenir à un point dit " de base" déjà mesuré et de voir le glissement; pour soustraire la dérive proportionnelle afin d'avoir le vrai relevé magnétique local de la zone mesurée.

Bon j'arrête de m'étendre sur ce sujet, mais un magnétomètre à proton mesure des variations de 1 nano Tesla, donc des choses de l'ordre du 1/50 000 du champ terrestre et avec cette résolution on a quelque chose de formidable en terme de courbe détaillée.

En fait dans les dispositifs de mesure géophysiques fixes dans les stations un peu partout sur Terre il y a des magnétomètres tri axiaux (et d'autres à proton pour le champ total, la norme du vecteur donc) qui mesurent les composantes vectorielles du champ terrestre sur trois axes et chacun donne une courbe du même genre; et le magnétomètre à proton lui donne seulement la mesure de la projection du vecteur total sur l'axe de mesure du capteur. Avec votre aimant sur flotteur vous mesurez la variation de la composante du vecteur total sur l'axe de l'aimant, donc vous avez réalisé un magnétomètre mon-axial.

Bref tout ça pour dire que ça mesure la variation du champ total, qui n'est pas le champ terrestre, mais la somme de plusieurs champs; et que c'est tout à fait normal. La tendance principale qui est la variation du champ magnétique dûe aux courants d'ionisation circulaires de la couronne du Soleil projetée dans l'atmosphère donne un cycle de variation de 24h que vous retrouvez parfaitement.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 15 Mars 2014 à 23h47 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Une des premières références en français que j'avais trouvé par internet à l'époque était avec l'institut de physique du globe et son observatoire de Chambon la forêt:
http://www.ipgp.fr/pages/03050204.php

user posted image

On peut voir les données de mesure en temps réels de ce type d'appareils dans plusieurs pays du monde simultanément:
http://www.bcmt.fr/data_plot_realtime.php

Carte des stations de mesure magnétique en France:
http://www.bcmt.fr/repeat.html

user posted image

Selon la latitude, la courbe de variation géomagnétique change, car la position relative du Soleil change. De plus selon les phénomènes solaires, la courbe change aussi; en fait elle change chaque jour, mais avec une forme globale qui reste identique due au lever et coucher du Soleil.

La courbe d'aujourd'hui à Chambon la forêt:
http://www.bcmt.fr/data_plot.php?Request=P...=X%2CY%2CZ%2CFv

PS: j'avais rédigé un rapport de plus de 200 pages sur le travail mené avec toute la théorie sur la mesure géomagnétique, pourquoi, comment, les variations de magnétisme et leur cause et la mesure souterraine, comment détecter, en passant de la théorie physique aux techniques. Bref c'est toute une partie de la géophysique qui a ses arcanes et il y a de quoi faire; mais en fin de compte pour ce qui nous intéresse ça permet de savoir que la mesure effectuée est normale et n'a pas mesuré le champ local terrestre. En fait on pourrait obtenir la composante du champ terrestre en faisant la moyenne des variations sur une journée; la direction absolue étant alors la référence moyenne des variations dues aux autres causes extérieures (le Soleil étant le principal perturbateur, mais bon la Lune compte aussi alors là le cycle est sur plus longtemps que 24h si on veut de l'ultra précis)

Ce message a été modifié par Chercheur le Samedi 15 Mars 2014 à 23h51

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 16 Mars 2014 à 21h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Vraiment très interessant! Merci Evelyne et Chercheur pour ces expériences.
Je viens de recevoir une réponse de l'auteur qui me confirme également la sensibilité de cette orientation pour la réussite de l"expérience.

Je vous livre ici les informations qu'il m'a communiqué très aimablement:

Citation

"Les experiences sont reproductibles. j'ai un lecteur qui a réussi a reproduire l'experience de l'ecrou et qui m'a envoyé les photos.
Par contre les règlages sont très sensibles, une petite déviation de l'angle de 355 ° peut faire louper l'experience de l'écrou.

Voici les points importants :
1) pour l'experience de l'écrou : il ne faut PAS D'AIMANTS.
2) pour l'experience du radon, des aimants ameliorent le resultat.
3) Pour l'experience de l'écrou, vous pouvez scotcher la bobine juste a la surface du disque, sous l'aiguille, ou bien creuser un petit trou dans la tranche pour y inserer l'extremite de la bobine pour qu'elle soit perpendiculaire a la tranche (cf figure
14 page 50 de mon livre).
4) Le point crucial pour l'expérience de l'ecrou est l'orientation aux 355 °. Cette orientation n'est pas facile a trouver, car il peut y avoir du parasitage electromagnétique (compteur electrique, etc....)
5) Une lectrice avait oublié de percer le centre du disque pour y glisser l'aiguille de cuivre coudée et bien sûr l'experience a loupé."

Donc les aimants, a priori pas nécessaires pour la magnétisation de l'écrou.
Voilà... Si l'on pouvait parvenir à multiplier quelques expériences réussies, je pense qu'il s'agirait d'une très interessante avancée!

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 16 Mars 2014 à 21h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10154

Citation (zgreudz @ Samedi 15 Mars 2014 à 22h40)
Jolie Manip!  L’échelle en volts correspond à quelle variation en degrés?
qu'est-ce qui vous a donné l'idée de la faire?

Bonjour,
1 volt correspond à environ 0,07°. A l'époque je voulais me construire un détecteur d'ovnis. icon_biggrin.gif Mais je n'ai rien détecté à part ces oscillations sur 24 heures et puis je pense avoir peut-être manqué de patience...

Merci à Chercheur pour les informations complémentaires sur les champs magnétiques en géophysique.
En fait, l'aimant ne flotte pas, il est suspendu par un fil de nylon très fin. L'huile dans la petite cuve permet de transformer l'ensemble en un oscillateur amorti. Il faut bien choisir la densité de l'huile.

Citation (buckroger Ecrit le Dimanche 16 Mars 2014 à 21h02 )
Voilà... Si l'on pouvait parvenir à multiplier quelques expériences réussies, je pense qu'il s'agirait d'une très interessante avancée!

Oui, ça serait super. icon_exorbite.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 19 Mars 2014 à 12h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Test nr2, le papier alu n'a rien donné non plus.

Je vais remplacer la bobine de quelques 100 spires jointives en fil emaille par une simple bobine gros fil avec quelques tours comme sur les illustrations de l'auteur. En supposant qu'une trop forte résistance électrique aurait un impact négatif sur le résultat.

Je vais aussi prendre un objet alu de masse plus importante.

A plus pour le test nr3. icon_smile.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 20 Mars 2014 à 02h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10336

Bonjour,
Je pense que c'est l'orientation du plateau au NORD GEOGRAPHIQUE qui est importante et qui correspond parfois avec le 355 degres (-5 a l'est) pour cela il faudrait connaitre la desviation magnétique du lieu pour faire une bonne correction sur le plateau et ainsi obtenir un resultat fiable....
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 20 Mars 2014 à 09h29 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pour ce genre de manip où un réglage fin est indispensable et où l'orientation du Nord géographique est incertaine, je procéderais de manière patiente mais systématique, avec du matériel conforme à l'expérience réalisée:

Un boulon en alu de même taille (la masse à magnétiser a une importance à mon avis, par rapport à la durée d'exposition et à la taille du disque équatorial en bois); une bobine de même taille et nombre de tours au vu de la manip de la photo, puis ce matériel étant fixé de façon la plus exacte possible (poser une question par email à l'auteur de l'expérience sur sa bobine, caractéristique en diamètre, nombre de tour et taille du fil peut permettre une reprod intégrale à 100%; ainsi que l'endroit où il achète des boulons en alu et la taille et masse du boulon, l'auteur de l'expérience peut mesurer ces caractéristiques pour repro identique en terme de conditions) faire l'expérience pendant 3 jours avec:

Orientation à -355° (on démarre de l'attendu et on s'en éloigne petit à petit d'un côté), puis 3 jours avec orientation à -354° puis 3 jours avec orientation à -353° etc. En clair faire varier de 1° tous les 3 jours en démarrant en allant jusqu'à 5 degrés d'écart, jusqu'à -350°, puis reprendre dans l'autre sens ensuite (on redémarre de -355° et on s'en éloigne petit à petit dans l'autre sens cette fois-ci): -356° puis -357° puis -358 etc jusqu'à +5° (donc 360°) et tester chaque fois la réussite ou pas.

Ainsi on fait un balayage jusqu'à avoir trouvé la bonne direction fine. Ceci à condition qu'il n'y ait pas d'éléments déviant le camp magnétique de manière importante à proximité. Les prospections géomagnétiques montrent justement que les objets dévient le champ magnétique et c'est cette déviation qui est détectée au magnétomètre à proton, inhomogénéïté du champ local. Ainsi on détecte des briques de terre, des constructions en pierre, et évidemment très fortement tout ce qui est métallique magnétique. Si on est dans une maison avec des murs en fer armé; la déviation peut être très importante et alors soit trouver un autre endroit, soit faire du systématique mais avec un éventail sacrément plus large genre on démarre à -15° et on finit à +15° (ou même beaucoup plus, du -25° et +25° si on est dans un bunker en métal!) par rapport aux 355° attendus, ce qui rend beaucoup plus long le travail avec 3 jours de test à chaque fois.

Si on arrive à un résultat à un moment donné, au moins on saura que pour cet emplacement (évidemment l'emplacement du montage ne devra bouger en rien) on sait quelle est la bonne orientation et on pourra continuer d'autres expériences. De plus un affinage en faisant le même balayage par pas de 0,2° ou de 0,5° selon la précision qu'on est capable d'atteindre permettra de quantifier la position exacte plus finement où la magnétisation est maximale (en prenant d'autres boulons vierges dans ce cas). Disons que c'est tout un protocole à mettre en place qui ne demande que de la patience au final; car il suffit de pivoter très peu et d'attendre 3 jours pour voir.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Mars 2014 à 23h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je viens de replacer le système de la façon suivante:

- Un marquage de la position choisie sur la table support (effet de paralaxe sur la photo)
- Une sortie bien dans l'axe du 180°, insérée au milieu de la tranche du disque
- Une bobine de 8 spires de 2cm de diamètre, comme sur la photo de l'auteur (dimensions approx.)
- Une plaquette d'alu de 6cm de long - je n'ai pas de boulon

Je tente sur ces bases et je bougerais tous les 3j de 1° si le test n'est pas concluant.

user posted image

La boussole à cet endroit ne présente pas de distortion notable. J'en ai trouvé 1m plus loin en raison de métal proche.

Allons-y comme ça, on verra bien.

--------------------
PM
  Ecrit le: Lundi 24 Mars 2014 à 23h59 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Membre n°: 10533

Bonjour, j'ai pratiqué les ondes de formes il y a quelques années, il ne faut pas oublier que votre disque équatorial doit être orienté avec le pendule universel comme suit:
- placer le curseur du pendule universel vers le V+
- placer l'axe V- V+ du disque équatorial vers le nord de votre boussole avec un ecart de 5 °
- placer votre pendule au dessus du centre du disque équatorial et faite pivoter de 1° le disque jusqu'a arriver a une concordance à ce moment la le pendule doit avoir une réaction caractéristique.
Pour les puristes il faut maintenant regarder la concordance entre le V+m du disque et du lieu, a vous de jouer icon_smile.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Mars 2014 à 00h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

OK Jampol

Merci pour ces précisions!
J'ai effectivement pris mon pendule équatorial et ne sachant pas trop comment l'utiliser pour faire cette vérification,
je l'ai placé au 180° et j'ai trouvé une oscillation "oui", donc N-S légèrement à côté du v-m sur la bague du PU.
Je me suis dit que le disque n'était pas tout à fait sur la bonne direction, mais je l'ai laissé en place comme j'avais déjà marqué le positionnement.

Mais je vais essayer cette manip dans 3j !

Merci et je vous tiens au courant.

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 25 Mars 2014 à 21h42 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Ma réalisation suivante va être le disque équatorial et la même manip que celle que tu

Je n'ai pas de pendule de la Foye et la réalisation ne me parait pas forcément simple, je ferai donc avec 1° par jour comme proposé. fais, avec mes planches en bois massif achetées pour cela il y a une poignée de jours.

Donc je te suivrai sur ce test, qui est aussi important; comme l'a pu être de montrer aussi la transmission d'information par le champ magnétique (en faisant passer des goûts d'une bouteille à une autre par un aimant interposé).

Donc tes résultats à ce sujet m'intéressent!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 29 Mars 2014 à 23h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai contrôlé hier et pas de résultat, la pièce d'alu reste sans magnétisation.

J'ai repris mon pendule et ajusté le disque de 3° vers l'est, avec une méthode personelle de validation radiesthésique. Je vous redonne un update dans 2j.

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 03 Avril 2014 à 20h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Toujours aucun résultat pour le moment, je tourne cette fois d'un degré vers l'ouest (en arrière).

Je me demande si l'utilisation d'un écrou n'influence pas favorablement cette expérience, parce que je peux m'imaginer que pour assurer la résistance de ce boulon, on doit faire appel à un alliage mélant une quantité de matière feromagnétique à l'aluminium et non pas simplement de l'alu "pur".

Ce qui dans ce cas le rendrait plus sensible à de faibles champs magnétiques de cet ordre.
Je vais voir pour m'en procurer un.

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 04 Avril 2014 à 21h02 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

ça va finir par marcher, avec un écrou identique et une bobine identiques... Merci pour le suivi de tes résultats en tous cas.

Je me suis commandé son livre hier à M. Souriau, je devrais recevoir ça bientôt.

Toi qui a contact avec lui par email, tu ne lui aurais pas demandé les caractéristiques de sa bobine utilisée (diamètre longueur, nombre d e spires, diamètre du fil, type de fil émaillé ou gainé) et où il achète son boulon en alu (internet, magasin de bricolage alors lequel). Bon si tu as demandé certaines infos de celles-là je suis preneur, sinon je lui poserai la question pour les autres, sauf si tu as envie de te lancer.

J'ai toujours mes planche en pin brut qui attendent ce week-end que je les découpe en disque à la scie sauteuse. C'est pour ce week-end!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 05 Avril 2014 à 22h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10544

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans le forum.
Je suis Laurent Souriau, l'auteur du livre
"Les ondes de forme vues par un physicien".

Pour repondre a Buckroger, le fait que ce soit
un écrou n'influence pas l’expérience.
J'ai reussi a aimanter une pièce de 20 centimes
d'euro. Ces pièces sont composées d'alliage nordique
c'est à dire de 89 % de cuivre, 5 % de zinc, de 5 % d'
aluminium et de 1 % d'étain. La piece de metal soumise
au bombardement de monopoles magnetiques ne doit
pas etre d'un volume trop important.

D'autre part, on s'aperçoit au final que l'aimantation n'est
pas tout a fait la même que pour un morceau contenant de
du fer ou de l'acier. Pour une piece de metal soumise au bom
bardement de monopoles magnétiques, l’adhésion est légère
et pas aussi nette qu'avec un morceau de fer ou d'acier mais
bien visible.

En vous souhaitant de persévérer et de réussir a reproduire
cette expérience.

Laurent Souriau

PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 06 Avril 2014 à 00h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

Super que vous soyez sur le forum icon_smile.gif
Bienvenue à vous !!!
PM
Ecrit le: Dimanche 06 Avril 2014 à 06h55 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (lsouriau @ Samedi 05 Avril 2014 à 22h26)
Je me permet d'intervenir dans le forum.
Je suis Laurent Souriau, l'auteur du livre
"Les ondes de forme vues par un physicien".

Capra a raison, c'est super, merci d'être venu intervenir directement pour apporter des précisions sur cette expérience intéressante. Donc le métal cible n'a pas de spécificité particulière, et une pièce de 20 centimes on y a tous accès.

J'ai des questions, si vous avez le temps d'y répondre:

1) Sur le bobinage utilisé en fin de course avant la pièce: est-il critique en terme de conception (nombre de spires, taille, diamètre du fil utilisé doit-il être celui ou pas de fil aiguille central, etc)? Quelles sont les caractéristiques du vôtre?

2) Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de tenter de magnétiser un morceau de métal et d'ajouter un bobinage en fin de course du flux canalisé par le disque équatorial, plus généralement l'idée des monopoles magnétiques dans ce flux?

3) Avez-vous essayé avec des disques équatoriaux en bois massif brut en plus de ceux en aggloméré pour voir si il y avait plus de flux et donc plus de magnétisation (je pense aux idées de feu Louis Boutard sur ce sujet, vous connaissez peut être)?

4) La force apparente de magnétisation de la pièce s'accroit-elle toujours avec le temps d'exposition ou bien est-ce qu'il y a une sorte de limite de saturation (peut-être à cause la concentration en monopoles dans le flux qui ne dépasse pas une certaine valeur) au-delà de laquelle la pièce ne se magnétise pas plus fort même si on la laisse exposée?

Merci par avance.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 07 Avril 2014 à 21h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci lsouriau de nous rendre visite et d'interagir avec nous!
Je vous avais communiqué le lien à toutes fins utiles. Je pense qu'il y a pas mal de sujets qui peuvent vous interesser sur ce forum. Bonne découverte!

Je persévère de mon côté. Je pense aussi changer d'endroit si je n'obtiens pas de résultats ici.

--------------------
PM
  Ecrit le: Lundi 07 Avril 2014 à 22h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation

1) Sur le bobinage utilisé en fin de course avant la pièce: est-il critique en terme de conception (nombre de spires, taille, diamètre du fil utilisé doit-il être celui ou pas de fil aiguille central, etc)? Quelles sont les caractéristiques du vôtre?

2) Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de tenter de magnétiser un morceau de métal et d'ajouter un bobinage en fin de course du flux canalisé par le disque équatorial, plus généralement l'idée des monopoles magnétiques dans ce flux?

3) Avez-vous essayé avec des disques équatoriaux en bois massif brut en plus de ceux en aggloméré pour voir si il y avait plus de flux et donc plus de magnétisation (je pense aux idées de feu Louis Boutard sur ce sujet, vous connaissez peut être)?

4) La force apparente de magnétisation de la pièce s'accroit-elle toujours avec le temps d'exposition ou bien est-ce qu'il y a une sorte de limite de saturation (peut-être à cause la concentration en monopoles dans le flux qui ne dépasse pas une certaine valeur) au-delà de laquelle la pièce ne se magnétise pas plus fort même si on la laisse exposée?

Tout d'abord, merci de votre accueil.

Bonjour Chercheur,

Je vais repondre aux questions que vous m'avez posé.

1) Le bobinage n'est pas critique. La seule chose importante est que le fil soit emaillé pour que les spires ne fassent pas contact. Il sert a guider les monopoles et a amplifier le flux de monopoles d’après De La Foye. J'utilise actuellement un bobinage de 11 spires, de diametre 0,9 cm, et de longueur 2,5 cm. Le diametre du fil est d'environ 1 mm et j'arrive tres bien a aimanter avec ce bobinage.

2) Suite a mes discussions avec Jacqueline Bousquet, j'ai compris que les émissions de forme sont des neutrinos. Mais elle ne ma pas parlé des monopoles magnétiques. Or en cherchant le mécanisme d'attraction et d’émission de neutrinos par les formes, j'ai compris qu'en fait ce qu'on appelle les émissions de forme ne pouvaient fonctionner qu'avec des monopoles magnétiques et non pas avec des neutrinos.
La nuance est subtile, mais importante. Un monopole magnétique est un neutrino magnétiquement chargé. Sans charge magnétique, un neutrino ne peut etre attiré et émis par une forme.
Je me suis donc dit que si les ondes de forme sont des monopoles magnétiques, en plaçant un morceau d'aluminium à la sortie de mon disque équatorial et en le laissant suffisamment de temps, je devrais réussir à l'aimanter. Et c'est ce qui s'est passé à ma grande surprise. J'avais du mal à y croire.

3) Je n'ai pas essayé, mais si vous avez des résultats je suis intéressé

4) La force de magnétisation s'accroit avec le temps d'exposition, je l'ai constaté. Mais je pense qu'il doit y avoir une saturation du morceau de métal à un moment donné.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Avril 2014 à 22h42 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Merci pour vos réponses. Je viens à l'instant de terminer la lecture de votre livre, reçu aujourd'hui. cela permet aussi de comprendre la démarche dont vous parlez sur les monopôles magnétiques en lien avec les neutrinos.

Votre expérience est bien décrite dans le livre.

Je vais faire l'expérience, comme Buckroger qui nous a fait découvrir votre travail.

Merci encore pour vos échanges et bravo pour l'ouverture d'esprit et l'idée de l'expérience qui a eu du succès; vous avez été bien "guidé" intuitivement.

Petite question: dans le livre, je me suis demandé à la lecture: vous dites qu'on comprend bien pourquoi les émetteurs d'ondes de forme émettent du côté sud après avoir expliqué la circulation des neutrinos excités en monopoles dans les lignes de champ magnétique. Mais pourtant comme vous l'indiquez, les monopôles, il y en a des deux signes, donc on pourrait dire pareil du Nord. Alors pourquoi le Sud aurait quelque chose de spécial?

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 07 Avril 2014 à 22h45 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Je pense que ce sujet pourrait vous intéresser:

Présentation:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=19660
Expérience réussie (subjective toutefois):
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=19732

J'avais fait des expériences de transmission d'information (gout transmis dans l'eau) par le champ magnétique d'un aimant servant de vecteur de transmission, et c'est le côté Sud de l'aimant qui emporte le signal là aussi, côté nord, on n'a rien.

Donc je reviens à la question de pourquoi un sens particulier, pourquoi seuls les monopôles d'un signe seraient créés par excitation et circuleraient d'une façon assymétrique donc, créant une particularité d'un pôle sur l'autre?

Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 07 Avril 2014 à 22h48

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 08 Avril 2014 à 07h49 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Toujours avec l'idée d'une assymétrie, un sens de circulation du magnétisme:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=19720

Citation (Chercheur)
Les longueurs mesurées et les calculs de trigo avec montrent bien la parfaite cohérence du tout. Ma ligne de marche était à peu près de 55 à 58° Est et les calculs correspondent à ceci. Bref, la forme, les distances, tout prouve bien qu'en effet le champ magnétique rabat vers le Sud (et exactement dans cette direction là) le champ d'énergie fluidique émis par l'eau.
Le fait que le champ soit émis aussi vers le Nord prouve que ce champ est émis par l'eau sous forme d'un cône d'émission et ce cône est ensuite déformé vers le Sud par le vent.

Tout cela questionne sur la nature du magnétisme et de ce qu'il emporte (une sorte de flux) qui irait dans un sens essentiellement, et pas l'autre. Si on peut supposer que ce sont les monopoles qui sont emportés (et excités sous forme magnétique depuis leur état neutre) il y a alors un élément de plus à apporter: les monopoles d'un signe particulier sont majoritaires, ceux qui vont dans le sens du flux. Mais pourquoi? Mystère? Peut-être que les monopoles s'excitent et prennent leur charge magnétique en fonction de la rotation droite ou gauche sur eux-mêmes et que ceux du Soleil sont principalement d'un sens de rotation donné... donc c'est leur signe magnétique qui prédomine.

Tiens, un truc qui peut être lié et vous intéresser: quelqu'un ayant travaillé sur les monopoles magnétiques et décrit leur trajectoire sur des spirales justement; sens de la spirale dépendant du signe du monopole magnétique:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...?showtopic=1583

Plus en particulier sur les monopôles, où j'avais fait le lien avec le sujet ici:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=46502

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 08 Avril 2014 à 11h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10397

Chercheur, ce que tu dis m'intéresse beaucoup !

Pour info j'ai un aimant très puissant en néodyme, je peux coller une fourchette à travers la paume de ma main xD Mais il est rectangulaire.
Alors je ne peux pas modeler sa forme (bien que je me demande si le sel philosophal puisse agir sur ces materiaux).
Y-a-til des petites experiences sympas a faire avec de la récup ? icon_smile.gif Un peu fauché en ce moment mais j'attends une synchronicité icon_razz.gif

--------------------
"Pour atteindre la vérité, il faut, une fois dans la vie, se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire tout le nouveau système de ses connaissances." - René Descartes

"Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir." - Hippocrate
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 08 Avril 2014 à 15h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation

Petite question: dans le livre, je me suis demandé à la lecture: vous dites qu'on comprend bien pourquoi les émetteurs d'ondes de forme émettent du côté sud après avoir expliqué la circulation des neutrinos excités en monopoles dans les lignes de champ magnétique. Mais pourtant comme vous l'indiquez, les monopôles, il y en a des deux signes, donc on pourrait dire pareil du Nord. Alors pourquoi le Sud aurait quelque chose de spécial?

C'est ce que disent certains spécialistes des ondes de forme, notamment De La Foye dans son livre "Ondes de vie, ondes de mort" ainsi que d'autres auteurs. Mais après réflexion, je me suis aperçu que bien entendu, des monopoles magnétiques Sud sortent par le côté Nord de l'émetteur, quand au Sud de l'émetteur, il émet des monopoles magnétiques Nord. C'est une question intéressante.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 12 Avril 2014 à 18h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10552

Bonjour,

C'est vrai que le pendule suit les lignes, mais il faudrait s'en assurer en le faisant en aveugle et en le filmant pour voir si ce n'est pas notre cerveau qui commande au pendule. (car il le fait)

J'ai essayé et le seul fait de regarder la rainure suffit à lui faire prendre la direction.
Par contre l'énergie qui s'en dégage est surprenante.

Avec le tracé je n'ai pas essayé.

Chercheur, tu pourrais essayer de mettre juste le cuivre et le bobinage sans coller les légendes dessus comme tu n'as pas déjà commencé. Le bobinage doit juste être dans le prolongement de l'aiguille, mais collé à mi hauteur du disque.

L'orientation peut être faite d'après l'aiguille.

Comme cela on prouverait qu'il faut ce tracé en degrés. Parce que bon il y a ces rayons tracés mais il y a aussi beaucoup de légendes qui ne semblent rien influencer. Et avec seulement les rainures cela marcherait aussi creusé dans le bois ?

Un petit piège qui m'est arrivé. J'avais collé avec du scotch un petit bout de tube d'aluminium et quand j'ai fait le test avec l'aimant, surprise, il collait seulement d'un côté. Mais quand je l'ai manipulé je me suis aperçu qu'il collait aussi au doigt ! Là je n'y ai pas cru !

Pileouface
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 12 Avril 2014 à 18h30 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Oui, comme je n'ai que le disque brut pour le moment, je peux mettre l'aiguille au centre et tester avec de l'alu. Pas encore percé le centre mais ça ne sera pas long, il me fait trouver du fil de cuivre gros diamètre, ça j'en ai mais vu comment tout est bien rangé...; il faut que je retrouve. Je ferai ça demain si j'ai le temps; journée prévue chargée en occupations familiales. Je ferai le test sans rien d'abord, ça me laisse le temps d'imprimer un truc sur papier pour le coller dessus plus tard. je vais utiliser une petite pièce de 20cts comme cible.

--------------------
Confucius
PM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (9) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1699 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]