chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (2) [1] 2 ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 20h23
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Suite au message : https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=35996
================= Aux secours !!!!! J' ai fait le montage décrit sur le plan de notre ami Croco31 tel quel , par contre faut' il mettre les résistances que l' on voit avec un + 5 volts juste devant les diodes 1N4148 et quelle valeur font ces résistances ?? Problème par contre : je n 'ais pas de chance , j' éteins le générateur , je soude les sorties de l' encodeur après les diodes , donc sur les points 1B et 1C du circuit 74HC21D Philips ( c' est le cms que l' on voit au dessus des 4 switchs ) , je met le courant et l' afficheur reste bloqué ,il s 'allume mais ne met pas les chiffres ....donc je coupe le courant ,je dessoude les deux fils , je remet en route et le générateur re-fonctionne normalement , ensuite je prend un des deux fils d' une des diodes et je le met sur un des deux ou 1B ou 1C 74HC21D Philips et je tourne l' encodeur , il ne se passe rien ,l ' écran me donne quand il en a envie un chiffre supplémentaire ou deux , même des chiffres aléatoires ; bref ça ne fonctionne pas et pourtant les switchs ont bien un coté masse ça c' est certain . Merde !!!!! je trouve le schéma , ça fonctionne pour les autres et pas pour moi .....Donc sur les diodes 1N4148 de sortie , faut 'il mettre les résistances comme le schéma , quelle est la valeur des résistances ??? , par contre vu le sens des diodes , je vais envoyer du courant positif dans le 74AS74AN , J' utilise 1 SN74AS74N ou faut 'il mettre un 7474 ??? La patte ( 2) 1B du 74HC21D rejoint la patte (22) P2.1/A9 du 89C51RC .Et en même temps le coté en l'air du microswich que l'on met a la masse quand on appuie ( montée ) La patte (4) 1C du 74HC21D rejoint la patte (23) P2.2/A10 du 89C51RC.Et en même temps le coté en l'air de l'autre microswich que l'on met a la masse quand on appuie ( descente ) La patte (6) 1Y du 74HD21D rejoint la patte (12) INTO/P3.2 du 89C51RC. Ce sont les seuls points utilisés sur le 74HC21D avec la masse et le plus 5Volts ... http://www.ebay.fr/itm/New-AD9851-DDS-Func...f15220#shpCntId Conclusion , tout le monde fait fonctionner et Apoc il fait comme Chita la guenon ,il se gratte sous les bras ...ahahahhahahahaha !!................. Merci si vous pouvez me donner une solution , parce que lorsque j' appuie sur un des switch rapidement le compteur réagit bien a la vitesse donc pourquoi ca ne fonctionnerait pas avec cet engin rotatif ??? |
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 21h31
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Pourquoi on m'a mis hors sujet ????
|
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 22h13
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Pinpon Pinpon:
1) l'encodeur a 3 broches A, B, C (C est au milieu): quand on tourne à droite ou à gauche les broches A et B sont reliées à C, avec un ordre dépendant du sens. Vérifier ce point à l'ohmètre avec l'encodeur testé. En branchant les sorties A et B quelque part, cela fait un court-circuit sur 50% de la course de l'encodeur Utiliser les sorties A et C (ou B et C) est équivalent à un switch que l'on manipule en tournant: il peut rester passant quand on arrête de tourner. En branchant les sorties A et C de l'encodeur en parallèle avec un des switches, cela doit remplacer le switch sauf si on laisse l'encodeur à l'état passant (comme si on laissait le switch appuyé) 2) le plan indique bien un 74HC74 qui est à haute impédance sur ses entrées et qui consomme rien: avec un 74LS74 ou 7474 cela marchera moins bien (pulses parasites sur l'autre voie: je l'ai testé) et surtout cela consomme beaucoup plus (surtout un 74AS74 rapide et glouton!!!). Ce pourrait-il que cela mette l'alim de la carte à genoux ? 3) il faut relier la masse du montage et le +5V du montage à la masse et au +5V de la carte DDS respectivement (est-ce bien du +5V sur le 74HC21 , broche 14) ? si c'est du 3.3V cela ne marchera qu'avec du 74HC74) 4) diodes montées dans le bon sens?: la barre doit être vers vers le 74HC74 5) les pullups que j'avais supposés présents pour tirer le switch vers le haut sont-ils présents ? Quelle valeur. 6) pour y avoir plus clair il faudrait relever le schéma de ce qui est relié sur les switches à commander: au moins photo des 2 cotés de la carte, que je n'ai pas). A suivre. |
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 22h21
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 22h30
|
|
Merci Blue Dragon , jeune
Par pitié nous sommes noyés nous les vieux congres , c'est quoi les " les pullups " ??????? ; vous savez que dans les années 90 ou avant le gouvernement des camarades machin truc avait passé une loi ou tout le langage informatique devait être strictement en français , amende a la clef et tout le reste , donc ici on va parler restaurant a la place d'amende et a une bonne vingtaine que nous sommes sur le forum , va falloir des-engranger les chauchas ...ahahhahahahahha |
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 22h39
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Avec plaisir. Ah vi moi je dis pas non pour un restaurant ou un barbecue entre membres La pullup ça sert à fixer l'état d'une broche lorsqu'il n'y a pas d'état logique par défaut. Bon il va falloir que tu manges du poisson, hein dorice
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=35919 La pull-up en français, c'est la résistance de rappel à l'état Haut (donc qui force un état logique haut sur la patte lorsque la patte est au repos). -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 22h42
|
|
Tiens la carte est différente , il manque l'inter sinus carré , et en haut a gauche il y a un petit cube bleu 3 pattes , apparemment c'est tout , il y a aussi contre le processeur des résistances multiples .........P5 et P4 ....et sous la carte , sous le processeur egalement 2 condos et 4 resistance ...par contre dans ma carte je n'ai pas le reset ,mais j'en ai mis un avec un pont de résistance ......... les chinois sont comme les bancs de sardines , ils sont tous amalgamés ensemble et copient les mêmes gestes ..... toutes leurs cartes sont identiques et différentes a la fois ...Bon merci aux amis ,je vais tester a moins qu'il y ait une autre idée ......
Merci aux jeunes padawans du forum....... |
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 22h44
|
|
Bah sinon tu me fait des photos, tu me les envoies et je les intègres en lieu et place !
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 12h04
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
@apoc:
tes soucis peuvent venir des choses suivantes: - usage de 74AS74 au lieu de 74HC74 - ajout du reset par un pont de résistances ? attention au seuil de déclenchement du reset du µP: cela peut bloquer le µP si la tension sur cette broche RST (broche 9 du 89C51) est trop élevée (> 0.7xVcc soit 3.5V avec alim 5V). - une connerie dans la câblage (cela arrive...) pour les "résistances de rappel au +" (= pullups) , elles sont intégrées au 89C51 si c'est bien ce microcontrôleur qui est installé sur ta carte. Pas la peine d'en rajouter, mais n'aura pas d'effet néfaste si elles sont >10K. Les points à contrôler avec le multimètre: - tension d'alim sur le HC74 et la carte chinoise: cela doit être entre 4 et 5V pour le89C51 - tension sur les switches: on doit trouver la tension d'alim avec une petite chute. Un plus très jeune padawan ahahahahahahahahahaah |
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 13h18
|
|
Bonjour .Oui Croco31 , j'ai bien pris en compte tous ces détails . Je viens de commander 4 74HC74 ,au pris ou c'est no problème .
Voir l'article de Blue Dragon , j'ai fait le relevé du schéma qui est bien indiqué sur l'article , et effectivement il y a contre le processeur deux ponts de résistances en longueur couleur marron/rouge Voici le schéma d'Apoc : Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 21h21 par Blue Dragon user posted image user posted image . Donc je vais vérifier cela , effectivement ,il n'y a qu'une tension 5 volts 78M05 CMS ; sur le reset du 89C51R broche 9 elle est dans le vide il n'y a rien de branché dessus....??? bizarre j 'y mesure 10Kohms par rapport a la masse ? Par contre la patte 6 du 74HC21D qui est reliée avec la patte 12 du 89C51R , ces deux pattes sont alimentées a partir d'une résistance 4700 ohms qui vient du +5V . |
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 14h18
|
|
je viens de mesurer l'encodeur , si on tourne cran par cran il ne se passe rien = 0 ohms , on aperçoit un semblant de contact si on commence a tourner vite autours de 200 k ohms ou moins a gauche ou a droite , des résistances un peu aléatoires ; par contre si entre A et C et B et C si on tourne très très lentement jusqu' a ressentir le sommet entre deux cran , en tâtonnant bien , on arrive a 50 .... voire 20 et si devient encore plus pointu sur le sommet de la courbe entre les deux crans , on arrive bien a 1 ohm ou court-circuit ....bingo !!! .............donc Croco31 tu nous caches des connaissances secrètes , tu en connais plus dans le domaine que tu veux en dire ......Nous ZALLONS DE VAIRE BARLER ............ahhahahahhhahhhha .....
bon effectivement , il faudrait un appareil de mesure extrêmement rapide hors oscillo pour voir le phénomène ......... il y a des multimètres actuellement qui tellement rapides que même au cran par cran on y verrait le court circuit ...... Bon voila qui est excellent c'est de l'info a assimiler et un bon partage en même temps ........ Question curieuses , les découplages 0.022 NF sont 'ils correct parce que sur certain montages , ils montent sur l ' encodeur jusqu 'a 0.1 MF ce qui fait une sacrée différence en constante de temps ??? . Bon je vais bien revérifier mes soudures et j 'attend mes 74HC74 ... Mille merci a tous ..... |
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 15h23
|
|
Hello Apoc,
J'avais pas vu ta question mais c'est moi, le jeune farouche que je suis, qui ai déplacé ton post ici ! En effet, les problèmes que tu rencontres, on les rencontrra tous un jour ou l'autre, et je préfère qu'il y ait un fil dédié car ce genre de "Hack" sera très utile par la suite, ou pour d'autres Signé, le jeune farouche dragon bleu -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 15h55
|
|
Hello Apoc,
j'ai testé mon encodeur avec un oscilloscope en effet, en connectant C à la masse et A et B chacune au +5V en mettant sur chacune une résistance pullup de 10K. En tournant on voit bien que les tensions sur A et B tombent bien à 0V quand on tourne avec un déphasage entre les deux signaux, A avant B dans un sens et B avant A dans l'autre. Pour tester l'encodeur sans scope, utiliser deux diodes LEDs: - mettre l'anode (le fil le plus long si pas déjà coupé) de chaque LED au +5V, avec un résistance de 1K en série sur chacune. - mettre la cathode de chaque LED sur A et B de l'encodeur respectivement - connecter la broche C de l'encodeur à la masse. En tournant on doit voir clignoter les LEDs avec un déphasage. Ces diodes peuvent aussi te permettre de tester le montage avec 74HC74 indépendamment de la carte chinoise: - les mettre en série avec les diodes 1N4148 (une sur chaque) avec une résistance pullup de 1K entre leur anode et le+5V - en tournant il ne doit y en avoir qu'une qui clignote à la fois. |
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 16h02
|
|||
Tu as mille fois bien fait , je ne comprenais plus ce que j'avais fait . C'est bien , cela fait un sujet de plus qui va pouvoir intéresser quelques amis parce que l'on parle d'encodeur et de trucs bizarres dans ce type de commutations et en définitive cela reste superficiel , là au moins on saura maintenant de quoi on parle .merci |
||
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 16h11
|
|||
EUREKA !!!!! Croco31 , ta vérification avec les LED est excellente puisque le point haut entre deux crans équivaux bien a un court circuit ...... Mais je dis EUREKA !!!! aussi car j'ai trouvé la traduction FRANCAISE de "pullup", accrochez vous : une résistance pullup c'est ??? ahaha!!! c'est une RÉSISTANCE DE CHARGE et la résistance de charge , c'est la résistance qui vous fait chuter judicieusement la tension d'entrée en fonction de l'intensité qui traverse le circuit pour éviter de griller le composant a alimenter ....ouf ....je transpire ... Merci Croco31 |
||
Ecrit le: Lundi 07 Octobre 2013 à 21h07
|
|
La discussion de Jean-Alexandre concernant l'AD810 et les amplis large bande ont été déplacés sur mon fil de réplication Aether-Metre (car sans rapport avec le hack de l'encodeur rotatif).
Voici le début de la conversation : https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=36396 -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 15h55
|
|
Bonjour.Bon j'ai mis mon 74HC74 N que je viens de recevoir , quand je tourne
l encodeur un cran d'un coté , avant la sortie diode sortie 6 je mesure 0 Volts et l'autre sortie 8 je trouve 4,85 volts . Je tourne un cran en inverse et sur la 6 je trouve 4,85 volts et sur la 8 je trouve 0 volt . Je branche de l'autre coté des diodes en sortie comme sur le schéma et cette gffxccfgqxcfgqscxfgqq !!!!!! de générateur ne démarre pas...aucun des 4 switch ne réagit , blocage complet .Je tourne l'encodeur a gauche ou a droite n'importe comment et quelques chiffres de n'importe quoi viennent s'inscrire sur le cadran . Par contre avec le meme branchement également , si j 'appuis 1, 2 , 3 doucement comme si je voulais monter , toujours rien sur le cadran , mais si je dessoude sans atteindre , je reappuie comme si je demarré , le compteur , le gros microprocess m'a compté les 3 impulsion comme si il avait mémorisé et m'affiche 3 . Le bordel !!!!!! comme j'ai dit en rigolant a notre ami Blue Dragon , je découvre la combine et je n'y ais pas droit ...Bon un cierge a Lourdes ,peu être que ça va marcher , mais la je n'y comprend plus rien . Je sais que ce n'est pas un sujet important , mais cela me tient a coeur ....Une commande pour rien ....pas grave... |
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 16h30
|
|
Et tu branches le potentiel en sortie de ton montage sur le coin superieur gauche de chaque bouton ou pas ? tu me fais une photo de ton montage que je publie ?
|
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 17h36
|
|||
Au vu de tes mesures en sorties 6 et 8 du HC74 cela me semble pourtant bon: une seule sortie passe à 0 à la fois Conseil: - tester d'abord le circuit 74HC74 de l'encodeur sans le brancher sur la carte DDS, prélever seulement le Gnd et le 5V - monter une LED rouge en série (dans le bon sens) avec chaque diode 1N4148 et une résistance de 1K vers le 5V. - en tournant l'encodeur (ne pas rester sur la position intermédiaire) chacune des LED doit s'allumer suivant le sens, mais une seule peut rester allumée en arrêtant de tourner. Les diodes 1N4148 sont-elles montées dans le bon sens ? Dans le cas contraite, le HC74 va fournir un courant vers la masse à travers le sxitch et écrouler l'alim du module. Une photo de ton cabalge serait utile. |
||
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 20h03
|
|
Bonsoir . Croco31 tu as parfaitement raison je tourne un cran dans un sens une led s'allume . je tourne un cran dans l'autre sens l'autre led s'allume.Et si je tourne en permanence dans le même sens la même led clignote et si j 'arrête elle reste allumée .......... pendant ce temps l'autre led est eteinte ....non! non ! le circuit fonctionne perfect ... et après je peux faire l'inverse pour l'autre led qui clignote aussi en rafale pendant que' l'autre est eteinte .
Je viens de debrancher la led éteinte et je trouve en l'air donc a la sortie de la 1n4148 je trouve 0.70 volts.sur les switch au repos de la platine generateur je trouve 4 ,90 volts et quand je met le fil avec 0.70volts cela reste quand même a 4.90. Mais quand je branche les deux fils apres 1N4148 comme sur le pla , le generateur ne demarre pas , fait une ligne avec les segments allumés en haut et si je fais tourner rapidement le encodeur aleatoirement gauche et droite , petit a petit les lettres et les chiffres se remettent en place sur l'afficheur normalement , mais ni l'encodeur ni les microswich ne reagissent , aucun switch ne fonctionnent ......truc de fou..... |
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 20h58
|
|
Hello !
Voici les photos, toutes chaudes sorties de l'appareil d'APOC Perso, je me serais connecté directement sur le bouton, voir image : Uploaded with ImageShack.us -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 21h16
|
|
Oui mais les switchs ont le même contact en face on les retrouves dessous .Les microswitchs ont leurs contact en double reliés dans le boitier .On le voit bien sur les photos plus en amont : BlueDragon
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 21h21 |
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 21h47
|
|
Euh... nan
Les microswitchs sont traversant certes, mais seule une patte va sur le 74HC21, et ça c'est du côté des puces qu'on le voit. Quand on retourne la carte, c'est le côté opposé du switch qui va sur la grande puce et pas le 74HC21. Donc soit je suis miro soit il faut que tu envoies la photo du dessous pour être sûr ^^ -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 21h47
|
|||
Bizarre: Il n'est pas normal qu'une des deux LEDs reste allumée quand on arrête de tourner: cela va bloquer le switch et certainement le logiciel du µP. Sur mon montage de test, et avec l'encodeur que j'ai testé sur plaque proto sans soudure, en le visualisant au scope, les sorties 6 et 8 du 74HC74 remontent TOUTES LES DEUX à 5V quand on arrête de tourner. On dirait que le clear d'une bascule du HC74 ne se fait pas quelque part (clear= la sortie Q passe à 0 donc la sortie Q/ broche 6 ou 8 passe à 5V). Vérifier aussi que les broches 10 et 4 du HC74 sont bien reliées à la broche 14 (+5V): surtout pas en l'air. Y aurait pas un court_circuit quelque part entre pistes sur ton circuit imprimé: as_tu vérifié toutes les liaisons à l'ohmmètre et isolation entre elles ? La tension +5V reste-elle constante ? Pour savoir s'il y a un pb de conso du HC74 (signant une sortie du HC74 connectée au 5V ou à la masse, ou courtjus entre 2 sorties), insérer en série une résistance de 100ohms sur la liaison d'alim +5V et mesurer la tension aux bornes (= courant consommé). Elle doit rester très faible (qqs µA). |
||
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 21h57
|
|
Nouvelles photos...et dodo
|
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 22h35
|
|
Non hélas les pattes des switchs sont bien reliées deux a deux .le problème vient aussi du fait qu 'au repos les quatre switchs doivent être tous a la même tension positive et c' est le cas quand on ne branche pas l ' encodeur .
Quand on branche l' encodeur et que l' on allume sur un des deux switch monter ou descendre on retrouve une tension de + 0,62 volt sans rien toucher sur les switchs monter et descendre au lieu de retrouver une tension de 4,95 volts comme sur le switch unité/dizaine/centaine etc ........ et sur le switch de memorisation . Probléme , a l 'allumage , les deux switch monter et descendre devraient comme les deux autres etre a un potentiel de 4,95 volts au lieu de 0,62 volts ce qui fait que ces deux switchs a travers l'encodeur sont presque a la masse donc commutés ...Pour le moment je n'ai touché a rien voila 10 minutes que l'engin est en route toujours mes deux a 0,62 volts et mes deux normaux a 4,95 , l ' afficheur ne fonctionne pas bien sur il n'y a qu'une ligne en haut ou les segments sont allumes sans rien ecrit dessus et je sais que si je tripatouille l' encodeur l' afficheur va se remettre prêt a fonctionner avec tout écrit dessus mais par contre les switchs inactifs .... D 'ou vient le problème est ce une question de polar ????? au niveau des diodes 1N4148 ?? |
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 22h46
|
|
C'est vrai qu'il y a toujours une led allumée au repos , l'une ou l'autre selon le sens ou l'on tourne . Donc si les deux leds doivent être éteintes a l 'arrêt c'est qu'il y a une erreur sur le schéma ??????
|
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 23h07
|
|
C'est sur qu'il y a une erreur de câblage sur le schéma de l'encodeur , il a la photo de mon montage , j'ai vérifié , revérifie même sur des circuits vierges , j'ai scrupuleusement suivi le schéma pourtant ......
|
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 07h47
|
|
Vraiment c'est du bizarre cette affaire:
Il faut repartir à 0 et y aller avec méthode: - séparer complètement ta carte du l'afficheur LCD: c'est pas bien visible sur la photo mais je crains quelque contact avec les vis de fixation et une piste ou cadre du LCD. - la déconnecter et désolidariser complètement de la carte DDS - est-ce que la carte DDS remarche correctement ? (affichage et 4 switches) - souder seulement le +5V et le Gnd de ta carte sur la carte DDS - est-ce que cela marche toujours ? - brancher seulement un des switches sur ta carte : en tournant la sortie correspondante du HC74 passera bien à 5V à un moment: dans ce cas si la diode 1N4148 est dans le bon sens, c'est comme si la liaison n'existait pas. au fait est-tu sur de tes diodes ? - est-ce que cela marche toujours ? - brancher le deuxième switch - est-ce que cela marche toujours ? - si oui c'était un pb de vis de montage de la carte sur le LCD |
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 08h53
|
|
Bonjour . J'ai séparé le générateur de la carte encodeur , le generateur lui fonctionne toujours bien .Par contre j'ai simplement alimenté la carte encodeur et j'ai mis les leds avec les resistances de 1 K , meme probléme ,je tourne d'un coté les leds changent de direction parfaitement , mais il y en a toujours une qui reste allumée dans le sens ou j'ai tourné l'encodeur ....Je pensais a une chose , sur le schéma de mon encodeur et sur d'autres, il y a une resistance de 10 kohms qui vient sur les points A et B de l'encodeur , ensuite du point A et B repartent une resistance de 10 Kohms direction les entrées du 74HC avec devant chaque entrée un condo de découplage a la masse de 0,01 mf ,10 nano ou 22 nano, est ce que ce n'est pas ce type de montage qui remet justement les deux bascules a zero....
|
Pages: (2) [1] 2 |