chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (13) « Première ... 3 4 [5] 6 7 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Lundi 30 Septembre 2013 à 22h39
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 555 Membre n°: 10038 Inscrit le: 10/10/2011 |
Super montage avec des technologies que je découvre, Arduino!
Ca à l'air prometteur en tous les cas, d'un grand intérêt! Je vais suivre tout ça! Bon courage pour la construction -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Jeudi 03 Octobre 2013 à 21h43
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Pour en revenir à la question pratique au centre: comment évolue la création de l'émetteur avec ampli permettant d'alimenter l'éther-mètre par ceux qui avaient commencé la réalisation?
De mon côté, même quand j'aurai reçu de quoi bricoler des choses pour comprendre et à terme, un jour, réussir à faire des choses moi-même, je ne connais pas ce dispositif et ne saurai rien en faire dans l'immédiat (surtout que je ne l'ai pas encore) et l'intérêt que j'avais formulé était donc de pouvoir bénéficier d'un coup de main pour avoir une aide concrète à la réalisation de l'électronique de l'éther-mètre. Parce que au final j'ai mon dispositif émetteur-récepteur fabriqué mais toujours rien pour l'alimenter et déplacement afin de tester si l'idée de la variation selon l'emplacement fonctionne. Personne ne peut dire si l'idée de base marche, elle demande à être testée, ce que je ne peux faire pour le moment. Je reste pragmatique, et j'ai toujours pensé que la documentation et tout le reste des dessins et couleurs n'a d'intérêt que si on a quelque chose de fonctionnel (c'est un peu comme préparer dans le détail la salle devant recevoir le Graal et avoir déjà appris les 100 000 chants de cérémonie de purification à réciter pour l'accueillir, alors que personne ne sait où le Graal se trouve, il y a des choses qui vont avant d'autre et du temps à passer sur des choses plus essentielles que d'autres), or pour le moment on ne peut pas dire si ça marche ou pas faute d'avoir le système de contrôle électronique. Donc retour à la question initiale aux électroniciens qui avaient proposé des choses: avez-vous pu réaliser de quoi faire marcher la bête d'une façon ou d'une autre? Merci pour un retour concret sur la réalisation de ceux qui ont proposé gentiment de se lancer dedans, qui était bien la raison d'ouverture du sujet; car si je savais faire j'aurais déjà fait comme expliqué. Comme j'ai dit, pas de stress quand ceux qui se sont lancés dedans ont vu que ça prendrait plusieurs jours et que ça ne serait pas fait rapidement; mais juste que quand il n'y a aucune nouvelle du coeur d'ouvrage je me sens un peu perdu; juste savoir où ça en est. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Ecrit le: Jeudi 03 Octobre 2013 à 23h01
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Hello Chercheur,
Je ne lâche pas l'affaire. C’est bien de relancer …ca remotive! Comme je l'ai dit à un moment, ou pas , en tout cas je l'ai pensé très fort, je pars dans un premier temps sur une réalisation low cost, low power et surement low performances.... Arduino et DDS je verrai plus tard. Emission : Oscillateur LTC1799 ajustable en fréquence par résistance variable. (Non testé personnellement, croco31 l'a fait, à approvisionner) Ampli suiveur MAX4200. Sortie basse impédance, forte isolation. Tension de sortie attendue: signal carré de 5V crete crete. Devrait suffire d’après tes essais. La puissance d’émission est dans un premier temps supposée constante. (à vérifier) Réception : Ton circuit (4x BAT86) ou peut être 1 seule diode pour gagner 1 seuil de diode. La charge : une résistance avec en parallèle une visualisation (LED +résistance). Dans un premier temps j’envisage de mesurer U en sortie (un voltmètre continu)pour calculer U²/R à la main. Si P émission constante, pourquoi pas une table donnant le COP en fonction de la tension de sortie sur charge. Si la puissance à la réception n’est pas suffisante j’ajouterai un ampli classe A à l’emission avec un BS270 : 16V crête crete au maximum, . Jamais essayé. L’idée est de ne pas trop consommer. Alimentation : a priori 1 pile 9V. seul le LT1799 serait sur régulateur 78L05 (5V) Delais : je ne m’avance pas mais c’est dans les tuyaux, j'ai tout sauf le LTC1799. Je n'ai rien realisé Cette solution utilise des composants CMS ce qui demandera peut être la réalisation d’un circuit imprimé pour un fonctionnement optimal. Et mon labo est à remettre en route…ça ça rallonge les delais. Toutefois, j’ai bon espoir de tout faire sur carte de prototypage, composants CMS collés sur le dos, fil émaillé soudé pour les liaisons. |
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 07h11
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonjour à tous,
Je n'abandonne pas non plus, je continue le montage. J'ai perdu pas mal de temps car j'avais égaré mes DDS, donc difficile de faire sans héhé ^^ J'ai eu en + du boulot imprévu donc pas de bol du coup. Mais je travailles toujours dessus, pas de panique Bonne journée. A+ -------------------- |
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 07h40
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Merci pour vos news; super de savoir que le coeur du projet continue donc. Et surtout, ne vous embêtez pas à mettre des gadgets dedans, car comme je le disais, il faut tester pour voir si l'idée de la mesure de la variabilité est correcte. C'est seulement si le principe marche qu'on pourra penser à des améliorations.
Avoir la fréquence enregistrée c'est bien pour ne pas devoir la reprogrammer à partir de 0 à chaque allumage, plus ou moins (avec un seul pas fixé non modulable par exemple de 10kHz en 10KHz) pour la varier c'est bien, le reste on en reparlera quand le bidule aura été testé sur le terrain et si il donne les espérances souhaitées. Qu'est-ce que vous avez adopté comme ampli du coup, en terme de schéma? -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 08h29
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Ampli classe A classique à droite du schéma.
Beaucoup de valeurs de résistance sont indéterminés car le courant de repos dépend du niveau de sortie souhaité. Je me suis orienté sur un transistor MOS pour le prix et bonne disponibilité le BS170 devrait convenir le cas échéant. Les capas du BS270 sont faibles, il devrait avoir la bande passante suffisante. (non testé) La contre réaction entre drain et gate pour fixer le gain, et éventuellement étendre la bande passante. Je tenterai la sortie directe sur MAX4200. PS: je suis allé un peu vite, polarisation du MAX4200, 100K et 100K par exemple. |
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 14h05
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Hello Eclectron,
Afin de bien comprendre, sur le bloc "Isolation", tu utilises un "open-loop Buffer" (terme que j'ai repris de chez Maxim ^^). Le maxim4200 dispose d'une bande passante de fonctionnement juste énorme (780Mhz pour -3db), permet de "recopier" le signal d'entrée en sortie (pas de gain en tension) mais par contre dope le courant (courant de sortie aux alentours de 90mA). Donc il permet : - De simplifier l'accord d'impédance entre les circuits (ici entre le LTC1799 et l'ampli) - De répliquer la forme du signal même à haute fréquence - De booster l'ampérage en sortie aux alentours de 90mA Il serait tout à fait utilisable en sortie de mon DDS AD9850 comme tampon d'impédance (sans déformer le signal du AD9850 même si la fréquence de ce dernier varie), et boosteur en ampérage (environs 90mA). J'ai bien compris où je suis à côté de la plaque ? -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 14h57
|
|
Hello BlueDragon,
Oui c'est tout à fait ça. Je veux dire tu n'es pas à coté de la plaque Si quelqu'un adopte l'ampli que je propose, je conseille de garder le MAX4200. L'ampli à BS270 aura besoin d'être attaqué en basse impédance pour avoir la bande passante suffisante. Il faut driver la capa de gate.... Le MAX4200 évitant de charger l'oscillateur LTC1799, ou DDS ou autre. Ça me dérange toujours un peu de donner des schémas que je n'ai pas testé. je ne voudrais pas que vous partiez sur une piste semée d’embûches. Entre la théorie et la pratique.... @+ |
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 18h24
|
|
J'ai reçu le paquet de Lextronic où j'avais commandé l'Arduino et des accessoires allant avec.
Voici l'Arduino dans un boitier que j'ai pris avec et des connecteurs de réhaussement pour brancher la platine LCD rétro-éclairée avec ses 6 boutons-poussoirs que j'ai soudé (c'était en kit): Arduino Méga 2560 sur le shield en kit (que j'ai soudé) de LCD rétro-éclairé avec 6 boutons poussoirs (Adafruit 715). Matériel: Arduino Mega 2560: http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560 Shield LCD: http://www.adafruit.com/products/715 Eléments du kit et instructions d'assemblage: http://learn.adafruit.com/rgb-lcd-shield/parts-list Logiciel: Pilotes windows Arduino et logiciel de programmation et communication: http://arduino.googlecode.com/files/arduin...0.5-windows.zip Librairie de communications pré-écrites pour le Shield LCD Adafruit: http://learn.adafruit.com/rgb-lcd-shield/u...-rgb-lcd-shield Vidéo de fonctionnement: (terminée de se télécharger dans 1h30 si pas trop d'orage, consulter ultérieurement): Comme j'ai déjà reçu la platine de l'oscillateur générateur de fonction DDS AD9850 il y a quelques jours, je vais maintenant essayer de faire communiquer tout ce beau petit monde ensemble. Plus d'info quand j'aurai mon générateur de fonction piloté par le LCD et qui marche, et ensuite j'attendrai des conseils techniques sur quoi brancher en terme d'ampli à la suite avec les transistors de fond de tiroir que j'ai chez moi (spécial CB HF 27MHz fonctionnant sur la plage 0-30MHz je crois). Ainsi ça pourra permettre en premier test! La suite à venir donc... -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Vendredi 04 Octobre 2013 à 21h04
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Hello, J'ai trouvé une hypothèse concernant la vente des modules DDS pas cher (presque la moitié du prix de la puce, celui que nous achetons en chine principalement). Voici :
Traduction : ces cartes ont été produites en grande quantités, mais présentent un défaut vis à vis des specs du constructeur qui indique que l'AD9850 devrait disposer d'un filtre 50MHZ LPF au lieu du filtre 75MHZ LPF qui est présent sur ces cartes. Ces cartes fonctionneront donc correctement jusqu'à du 40Mhz en sinus (1Mhz max en carré), et pour dépasser les 40Mhz il faudra y ajouter un filtre de correction pour éviter une déformation du signal. A titre d'information. -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 00h00
|
|
J'ai commencé à brancher le module DDS générateur de fonction en supplément de celui d'affichage LCD en i2c.
Voilà la librairie que j'ai utilisé pour piloter le DDS AD9850 : http://code.google.com/p/ad9850-arduino/ A charger directement sur ce lien: http://ad9850-arduino.googlecode.com/files...duino-r6.tar.gz Voilà le module que j'ai et les intitulés des pattes de connexion: http://arduino.alhin.de/index.php?n=7 Ceci étant branché et en bricolant un tout petit peu (et sans aucune fonctionnalité avancée, juste pour permettre un balayage) le code, voici que ça marche: Donc il reste à faire la partie ampli (et je vais faire un programme plus complet permettant de changer de vitesse de balayage de fréquence et afficher tout ça plus proprement). Dans les transistors permettant l'amplification HF en réserve, j'ai du 2SC2166, de l'IRF840, du 2SC1969. Un schéma qui irait bien avec SVP pour ceux qui sont des doués de l'électronique, je suis preneur. Merci par avance! -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 07h22
|
|
Le DDS sort beaucoup plus de tension qu’annoncé, je rêve ou je vois 10V crete crete et non 1V?
Es tu certain d’avoir besoin d’amplification ? il serait bon de faire un essai vers 18MHz pour voir si le signal ne chute pas en amplitude. Y a t il un étage de sortie sur le module DDS ou uniquement la puce AD9850 ? peux tu régler l'amplitude logiciellement ? Une amplification en courant devrait suffire et ça protège le module des fausses manip. |
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 08h27
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 53 Membre n°: 10415 Inscrit le: 05/10/2013 |
Bonjour,
Je me suis incrit ( alors que je vous lit depuis des mois sans rien ecrire) car j'ai trouve un site qui parle du DDS avec ampli et je pense que cela peut vos aider (c'est en anglais ). Felicitation pour la richesse du forum et à tous les intervenants. http://www.vk5tm.com/homebrew/dds/dds.php |
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 08h55
|
|||
Je suis persuadé que cette amplitude je ne l'ai que parce que je suis à quelques centaines de Hertz, en montant en fréquence ça va tomber à quelques centaines de millivolts et peut-être moins pour notre fréquence recherchée. Il n'y a aucun ampli et le module DDs ne compote que la puce AD9850, un quartz et des résistances et condensateurs et inductances CMS (+ un potentiomètre de réglage de l'amplitude de la sortie que je n'ai pas encore touché + une LED comme témoin d'alimentation). Je te donnerai la tension lue à la fréquence désirée de l'ordre de 18MHz, je suis très enclin à penser que ça sera de l'ordre que je t'ai indiqué. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 09h01
|
|||
Merci pour votre intervention et votre décision courageuse de franchir le pas en vous inscrivant. Ce qui est intéressant avec votre lien, c'est que je crois comprendre qu'il a réalisé des étages d'amplification de sortie, et testés. Donc c'est exactement ce qu'il nous faut ici; merci encore! Je regarde si j'ai les composants en réserve, car à chaque composant manquant c'est une commande par internet et 10 jours de plus pour continuer les montages; aucun magasin d'électronique à moins de 110km de chez moi! PS: dans mes réserves, IRFP450 et 2SC2312 aussi à rajouter dans la liste. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 12h46
|
|
Ah mais c'est un ampli que tu voulais ? mais j'avais pas compris moi (ok je sors)
Tient voilou un amplificateur lineaire pour la bande de frequence de 1Mhz à 30Mhz @ 150W. A n'utiliser qu'en dernier recours si le reste ne fonctionne pas car celà ne correspond pas à tes composants et la sortie est adaptée pour du 50Ohm. Issue de http://www.qsl.net/va3iul/Homebrew_RF_Circ...esign_Ideas.htm Avis à Eclectron, et aux electroniciens, si vous pouviez jeter un coup d'oeil sur certains de ces schémas, section RF Amplifier. Certains sont en classe E/F mais il n'est pas indiqué la bande de fréquence :/ => http://www.qsl.net/va3iul/Homebrew_RF_Circ...esign_Ideas.htm ======================= Voici un autre Schema pour une amplification du AD9851. Le Filtre LPF n'est pas à implémenter pour ceux qui ont un module chinois. L'ampli commence donc avec le condo de liaison C1 0.1µF. Permet de sortir 4v pic à pic pour une impédance d'antenne de 50Ohm. http://midnightdesignsolutions.com/dds60/index.html @issu de mon fil https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=36021 -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 12h47
|
|||
J'ai refait le programme pour qu'il permette de faire tout ce que je souhaite au niveau interface, et ensuite j'ai rebranché tout ça. J'ai constaté au passage que la sonde était paramétrée en x10 sur l'oscillo alors qu'elle est physiquement en x1; j'avais touché au bouton par erreur en voulant changer les curseurs de mesure hier, et donc tout ce que je mesurais hier en terme de tension était 10 fois trop grand. Donc c'était 1V crête à crête qu'il fallait lire et pas 10V. Voici l'interface finalisée pour la partie commande et affichage: Les boutons droite et gauche permettent de changer de pas (1Hz/10Hz/100Hz/1kHz/5kHz/10kHz/50kHz/100kHz/500kHz/1MHz) et les bouton haut et bas appliquent ce pas à la fréquence affichée. On démarre avec F=17,8MHz et l'appui sur le bouton SELECT rappelle cette valeur avec le pas par défaut de 50KHz. Voilà la mesure correcte avec l'oscillo paramétré en x1 pour la sonde: on lit une tension crête à crête de 336mV: Voilà une petite vidéo de la manipulation de l'interface et de l'affichage du signal sur l'oscillo: Le programme Arduino qui gère cette commande:
-------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 17h29
|
|
L'étape en cours c'est la réalisation d'un amplificateur.
Je me suis donc replongé dans toute la prose électronique. J'ai retrouvé ce que Obelix (merci encore à lui!) avait déniché et que j'avais acheté: ERA5 qui fait pré-ampli facile en un composant: Message de Obelix à ce sujet: https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=24088 Doc technique: http://217.34.103.131/pdfs/ERA-5+.pdf J'ai donc réalisé ce pré-ampli: Deux condensateurs de 100nF, une self de choc de 100 microHenry, et une série de résistances parallèles et série qui me donne une résistance équivalente de 63 ohms mesurés à l'ohmmètre (pour Rbias) j'avais trois ampli, et en inversant un branchement j'en ai claqué un (alors qu'il était soudé). Je l'ai donc enlevé et cassé ce faisant et utilisé un deuxième qui marche là. J'en ai encore un. Vous pensez que je peux le rajouter à la suite en étage ampli suivant le ERA5 qui est déjà là? J'ai alimenté en 9V avec mon alim de labo (un peu moins fort qu'avec le transfo à découpage 9V qui sortait un peu plus de 9V) donc la sortie sans ERA5 était un peu plus faible: Avec le ERA5, ma sortie mesurées est 6 fois plus grande en tension environ: J'aimerais bien faire un dernier étage d'ampli simple qui marche avec cette tension d'attaque d'entrée. J'ai retrouvé des transistors spéciaux HF encore: 2N3924 et du BF 960 et sinon j'ai aussi du 2N1711 et 2N 3053. Est-ce qu'il serait possible de me proposer un truc genre ça: D'après: http://www.vk5tm.com/homebrew/dds/dds.php (merci dufouindufouin) ou genre dernier étage de ça: D'après: https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=36316 (merci eclectron) qui s'adapterait avec un de ces transistors et qui marcherait avec mes 1,17V pic à pic d'entrée? Merci pour votre aide précieuse, si je peux avoir un schéma avec les composants que j'ai, je pourrai faire un test ce week-end (en faisant fonctionner le tout sous pile 9V). La totalité du montage Arduino+LCD+AD9850+ERA5 consomme 270mA sous 9V précise actuellement. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 17h42
|
|
Je me doutais d’un truc comme ça concernant le niveau de sortie optimiste.
Autre point Chercheur, tu utilises des sondes x1, or ce genre de sonde n’a pas une bande passante phénoménale. Surement pas mieux que 15MHz à -3dB …. Il est très (très) probable que le niveau de 336mV de que tu mesures à 17.8MHz est en fait l’atténuation de la sonde. Il faut obligatoirement une sonde x10 ( qui passera au moins 100MHz à-3dB, c’est déjà plus confortable) et la régler par rapport au scope pour avoir une mesure fiable. A tout hasard, pour régler une sonde atténuatrice, si tu en as et que tu ne sais pas : il faut appliquer un signal carré de 10KHz et/ou 1KHz et faire en sorte que les plateaux du carré soient bien plats et horizontaux en tournant le condensateur ajustable qui se trouve soit sur le corps de la sonde soit prêt de l’extrémité la prise BNC. On peut se passer de sonde atténuatrice pour scope mais il faut du câble coaxial 50 Ohms avec 1 prise BNC. Hors de ces 2 solutions pas de mesure fiable à ces fréquences. Je ne vais pas savoir faire un ampli clé en main avec les transistors que tu as cité car je n’en ai pas et je n’ai pas de simulation les supportant et je ne peux pas (ou sais pas ?) ajouter de modèle spice. L’IRF840 ne convient pas c’est certain, Ciss trop importante pour cette fréquence. Les bipolaires sont OK . Il ne faut pas une puissance importante à ce que j’ai compris. N’as-tu pas des transistors « genéral purpose » en TO92 genre BC337 , en TO18 genre 2N2369 ,… Dis moi ce que tu as d’autre comme transistor dans ces boitier je pourrais simuler, voire réaliser si j’en ai aussi. Il faut que je sache : Tension d’alim en V Charge minimum en Ohm (50 Ohms ?) Niveau de sortie en V crête à crête Niveau d’entrée à priori 1 V crête à crête (à confirmer) Il faudra une self sur le collecteur 10µH au moins, qu’as-tu en stock ? Une plus forte valeur convient très bien mais il faut faire attention à la fréquence de résonance de la self, ne pas travailler au-delà. Si tu veux ou dois absolument utiliser les 2SC…., je pourrais essayer de te donner les grandes lignes pour que tu fasse l’ampli à distance. Je vais lire ce que tu viens de poster le temps que je rédigeais.... |
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 21h50
|
|
Très intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 21 Membre n°: 10199 Inscrit le: 31/10/2012 |
Bonjour à tous,
J'ai vu la video de Chercheur sur mon youtube. Je suis entrain de travaillé sur l'Ampli-Op je pensais utilisé un AD811. Alex |
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 22h25
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Bonsoir . Filtres passe bas de 0 à 60MHZ et les deux OP en série avec une contre réaction sur le premier OP passe de amplifie de 0 à 60 MHZ . 0,1 MF en entrée et 0,1 MF en sortie . A titre d'exemple , après le dernier 0,1 MF il y a la possibilité de mettre un filtre sélectif pour une fréquence déterminée .... Mais cela n 'empêche pas de conserver la sortie large bande en parallèle et de l'attaquer en doublon comme seconde sortie .... C'est apparemment un truc qui monte a 650 MHZ , mais il n'y a aucun gain réel .....il doit exister dans le style , MAR 5 ou autre , des plus grosse bebettes qui doivent sortir un bon watt , j'ai lancé une demande pour un truc en large bande avec peux de composants ...... en attente ..... j’espère réponse rapide |
||
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 23h21
|
|
Merci Apoc et le bonjour à tes contacts
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Samedi 05 Octobre 2013 à 23h22
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Excuse.
Bonsoir . Filtres passe bas de 0 à 60MHZ et les deux OP en série avec une contre réaction sur le premier OP passent la fréquence de 0 à 60 MHZ . 0,1 MF en entrée et 0,1 MF en sortie . Amplification a gain constant en principe sur tout le spectre donné de 0 à 60 mhz ..... |
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 06h17
|
|
Chercheur, je viens de lire ton message précédant.
Il y a mille façons de résoudre le problème de l’amplification, la difficulté est de faire avec ce que tu as en stock comme composant et pas trop compliqué. Dans le principe, oui on peut cascader les ERA5 mais le gain théorique devient très important (40dB), il faudrait intercaler un atténuateur entre les deux pour ne pas saturer le deuxième étage.Mais en fait attention ” Internally matched to 50 ohms” cela veut dire impédance d’entrée et sortie 50 Ohms aux fréquences de la datasheet, là on est beaucoup plus bas en fréquence donc on ne sait pas trop mais l'impedance reste faible. Le pb c’est en entrée, ça écroule la sortie du DDS . Il faudrait intercaler un émetteur suiveur (Buffer) entre le DDS et l'ERA5, pour amplifier le courant sans modifier la tension, avec un des transistors que tu as en stock. 2N1711 convient. Vcc=9V bien découpler le collecteur avec 100nF à la masse près de Re. R1=R2= 4.7K Re = 100 Ohm essayer plus pour ne pas trop chauffer mais cela feras chuter la bande passante (compromis à trouver) et risque de déformer le signal. C1=C2=100nF, si tu veux descendre plus bas en fréquence il faut augmenter C1 et C2. En théorie, il faudrait ajouter 47 Ohms (R3) en série avec C2 pour que l'entrée de ERA5 soit adaptée 50 Ohms. ça charge moins le 2N1711 mais ça divise le signal par 2. Ce que tu peux faire au début tu la câble et et ensuite tu la court circuite pour voir ce que ça fait sur le signal. S'il double en amplitude et qu'il a toujours une bonne tête, c'est gagné. Avec cet étage suiveur (R3 cc) puis ensuite ERA5 tu devrais avoir (sonde de scope x10 réglée): - en sortie du DDS 1Vpp sinus (pp= crête crête) - en sortie du collecteur commun entre 1 vpp et 0.9Vpp sinus - en sortie du ERA5 entre 5Vpp et 10Vpp de forme sinus ou tendant vers le carré. En fait 1Vpp x Gain (20dB =10) = 10Vpp sinus si il peut sortir ce niveau mais en fait la datasheet parle de niveau de sortie max de 18.4 dBm (5.2Vpp sur 50 Ohms) pour un niveau de compression de 1dB ( signal peu déformé). Tu seras surement entre les deux : signal comprimé (pseudo sinus de je ne sais pas dire quel niveau entre 5Vpp et 10Vpp) Ce qui peut te convenir vu tes mesures préliminaires. L’impédance de sortie étant d’environ 50 Ohm, c’est relativement basse impédance pour attaquer le primaire. A suivre.... PS: j'oubliais Cbypass (100nF) à câbler sur montage ERA5, au plus court entre la masse de l'ampli et l'alim. et la self 100µH, encore selfique à 20MHz ? |
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 08h32
|
|
c'est rigolo, c'est le montage que j'ai simulé hier à base de 2N3904
J'ai simulé à partir de ce document : http://www.colorado.edu/physics/phys3330/PDF/Experiment7.pdf J'ai pas encore tout compris justement ^_^ je suis en train d'étudier pas à pas le sujet. En somme, dans les grandes lignes où pourrais je me renseigner sur la fonction de C1 et C2 (capa de liaison ?) et qui peut m'apprendre à les calculer ^^ ? Concernant R1 et R2, c'est pour la polarisation du transistor, c'est bien ça ? Concernant Re, pareil, c'est dû au montage, mais sa valeur varie sur quoi au final ? la bande passante ? ça commence un peu à s'éclaircir de mon côté mais vin diou c'est pas simple hein ^^ -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 09h50
|
|
C1 et C2, capa de liaison pour couper le continu entre étages.
a déterminer en fonction des impédances et des fréquences que l'on veut faire passer. C1,C2 réalisent un filtre passe haut avec Ze et Zs. Plus elles sont élevées, plus on gagne de la bande en BF. dans le cas du suiveur, comme on veut le maximum d'excursion en tension, on se polarise à Vcc/2 en entrée, d'où R1=R2. Leur valeur dépend du Beta(Hfe) du transistor. il faut faire passer dans le pont R1, R2 au moins 10 fois ib pour que la consommation "ib" soit négligeable. Sinon ça marche quand même mais la tension ne sera pas celle calculée (inférieure). J'ai pas verifier cela dans le montage à 2N1711 d'ailleurs... Hfe à 50mA =80, donc ib= 50/80 = 0.6mA => i R1R2=6mA=> R1+R2= 1.5K en fait il faudrait plutôt R1=R2 = 750 Ohms que 4.7K Ce sont aussi R1//R2 qui font l’impédance d'entre du montage et donc l’impédance de sortie du DDS, il ne faut pas trop le charger. Pour le cas présent on peut rester sur 4.7K car l’excursion en sortie n'est que de 1V, ça va marcher et ça ne charge pas trop le DDS. dans le montage avec 2N1711 j'ai pris un courant collecteur de 50mA par ce que dans la datasheet ils font une mesure de Ft, à 20MHz avec ce courant, donc ça doit fonctionner. A l’œil ça me paraissait un courant largement suffisant pour débiter 1Vpp dans 50 Ohms, le calcul dit 0.5V/50 Ohms =10mA, donc effectivement nous avons de la marge. Re pourrait être plus faible. dans un étage classe A, il faut que le courant colleteur de repos soit 10% au moins supérieur au courant que devra absorber le montage sur l'alternance négative du signal. sinon il y écrêtage du signal sur le négatif. Sur simulation ça se verra bien en mettant une charge faible en valeur, entre C2 et a masse. |
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 10h04
|
|
Vous avez en ampli faible puissance , les ERA ou les MAR , vous regardez par exemple le MAR 6 , mais bizarrement ils ont presque tous le meme schéma . Avantage : alim asymétrique .
|
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 10h10
|
|||
J'ai une sonde réglable et j'ai vérifié qu'elle était bien réglée (j'avais déjà fait ce travail pour des mesures, afin que la capacité de la sonde ne perturbe pas la mesure de trop elle avait été mise en x10; j'avais même fait des modèles électriques tenant compte de cette capacité dans le système de mesure, bref c'était réglé et ça l'est bien resté). J'ai donc fait une mesure, et en effet tu as raison, l'atténuation n'existe plus à ce niveau là; la capacité de la sonde ne dérive presque plus de courant et donc la tension ne s'écroule plus: on a une tension crête à crête de 1,15V. Si je mesure directement avec un câble coaxial BNC terminant sur des pinces croco, je mesure seulement 0,8V crête à crête, donc c'est moins bon. Merci pour ton commentaire, tu avais vu juste; je ne pensais pas que c'était un écroulement de tension dû à un pompage de courant, il faut vraiment que le DDS ne soit capable de fournir quasiment aucun courant pour en arriver là! Je faisais des mesures avec mon ERA5, j'avais de l'ordre de 3V crête à crête en sortie; puis au bout d'un petit moment, que dalle, du n'importe quoi. J'ai testé tout ça clairement, la sortie est réduite au lieu d'être amplifiée et le montage consomme beaucoup plus. Bref le ERA est claqué. Deuxième qui claque depuis hier. Il m'en reste un. C'est pas du tout fiable ce composant, si ça n'arrête pas de claquer comme ça. Je vais souder le 3ème si j'y arrive (car j'ai perdu ma pompe à dessouder, donc retirer le ERA claqué d'hier c'était dur, mais là avec double quantité de soudure avec le 2ème soudé, ça va être limite impossible). Donc je vais mettre ton montage suiveur pour empêcher l'écroulement du courant; reste à voir si le dernier ERA5 claque à faire un étage ampli final à la place du ERA5 (je préfèrerais un étage ampli final à transistor, ERA5= merde en ce qui me concerne après 2 claquages intempestifs) -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 10h19
|
|
En plus, ne connaissant pas la fréquence de résonance de l'inductance de choc que j'ai utilisé, je l'ai remplacé par une 10micro qui vu sa géométrie ne posera aucun problème pour la fréquence de résonance et j'ai ajouté le Cbypass que je n'avais pas mis selon ton conseil; si c'est pour balancer le montage ERA5 à la poubelle, c'est très embêtant (les composants mis sont coupés à ras, pas réutilisables dans un autre montage)
-------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 10h39
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 213 Membre n°: 9922 Inscrit le: 25/05/2010 |
Bonjour,
Chercheur le ERA5 a des limites que tu as largement depassées ! Il ne peut "sortir" que 100 mW sur 50 Ohms ce qui donnes environ 1.5 V apres il fait des choses MAIS c'est aleatoire et risqué ! Pour avoir un bon ampli de sortie il faut obligatoirement sortir sur l'emetteur afin de minimiser les variations d'impedance de charge !! Obelix |
Pages: (13) « Première ... 3 4 [5] 6 7 ... Dernière » |