chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (13) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 10h43
|
|||
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Merci pour le message. Et en clair, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas électronicien, ça veut dire quoi de sortir sur l'émetteur? Je dois mettre un émetteur de transistor ou? -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
||
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 11h27
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Hello Chercheur,
Ta sortie (avec le condo) se fait sur le collecteur. Obelix indique qu'il faudrait revoir le schéma (et donc la construction possiblement) pour pouvoir sortir en lieu et place sur l'emetteur du 2SC2312 (là ou y a la flèche). Obelix confirmera si j'ai bien compris, mais ça veut dire qu'en l'état ça marchera pas bien au delà des 150mW -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 12h10
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Je n'ai pas fait ce montage là; j'ai simplement monté le ERA5 seul. Il n'y a pas d'autre étage; mais justement Obelix parle de mettre un autre étage; mais j'attends de savoir lequel; et comment.
-------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 12h53
|
|||
Comme j'en ai marre de ne jamais comprendre les montages à transistors, je suis allé voir un cours ici: http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibr...lec/emetcom.pdf En suivant le cours et les méthodes de calcul des valeurs des composants, les valeurs que tu as indiqué sont en grand désaccord. Notamment je lis E/10<Vem<E/4 pour stabilité thermique, soit ici dans notre cas entre 0,9V et 2,25V et ce n'est pas du tout ce qu'il y a chez toi (même avec Rc=0) Comme mon ERA5 est pourri et que je vois que le montage émetteur permet aussi d'amplifier en tension et pas que en courant, je cherche une valeur des composants pour ce faire. Donc partant de ce montage: Et avec le 2N1711 peux-tu confirmer les valeurs des composants qui me donneront en sortie 3V efficace et un courant de 50mA sachant que l'entrée est le DDS. Merci encore par avance! -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 14h19
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 213 Membre n°: 9922 Inscrit le: 25/05/2010 |
Bonjour,
Bon il faut savoir raison garder !! Pour ceux qui sont un peu juste en electronique : http://www.amazon.com/Ramsey-LPA1C-Broadba...t/dp/B0002NRK80 http://www.ebay.fr/itm/Ramsey-LPA1C-Broadb...t-/360283780147 Schema et part list : http://www.diybanter.com/attachments/elect...atic-layout-pdf C'est tout fait, cela sort 1 W et ce n'est pas trop cher ! Obelix |
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 15h40
|
|||
C'est gentil, mais je l'ai déjà dans les affaires depuis quelques années. Ce que je souhaite n'est pas un système à alimenter sur secteur avec transfo et de plus j'ai déjà testé que cet ampli ne se déclenche qu'avec de FORTS niveaux d'entrée (ça sort du bruit sinon, et là ça ne sortira rien que du bruit, ça n'a déjà jamais voulu se déclencher sur mon POS-200 qui sortait 0,7V efficace); connecté en BNC, etc c'est prévu pour être mis dans une chaîne d'éléments fixes sur table et pas portables. Ma question est assez simple, la même que depuis le début du sujet ouvert: avoir un montage qui réponde aux spécifs par ceux qui savent faire de l'électronique. Donc ça inclue aussi bien des gadgets déjà tout faits mais qui sont de taille, d'alimentation et de spécifications correspondants que des montages indiqués à monter. Il y avait l'oscillateur et l'amplificateur qui posent question. Je note que pour le moment; les questions demeurent en ce qui me concerne pour l'ampli, après que les divers participants aient aidé à résoudre celui de l'oscillateur. Soit vous pouvez me proposer un montage à faire, soit pas; mais pas du genre "il faudrait mettre un émetteur" ou encore "acheter un truc qui fait ce qu'on veut"; pour moi ces conseils n'en sont pas car pas utilisables. J'ai un petit stock d'électronique, j'ai besoin de savoir quels composants brancher et comment pour que, partant des specifs indiquées sur l'entrée et la sortie (et tout est indiqué) ça fasse ce que je souhaite. J'ai eu les mêmes problèmes avec l'ampli de classe E pour le transmetteur Tesla pancake et malgré les diverses "conseils" en électronique, personne n'a jamais pu me permettre de faire un ampli de classe E qui réponde aux specifs. Les conseils flous sans un schéma qui marche produit ne me sont d'aucun utilité; sinon encore une fois je ferais les choses moi-même. En effet je peux aussi dit: "on n'a qu'à amplifier" ou encore "il faut utiliser des transistors pour amplifier le signal"; la différence entre ça et un truc qui marche une fois monté est grande. Concernant l'ampli de classe E, tu m'avais proposé ton aide; mais 2 ans après je n'ai toujours rien eu permettant de faire quoi que ce soit. Donc l'aide proposée n'est pas du type qui m'a permis de faire quelque chose. Je ne souhaite pas rester dans des discussions floues ou avoir un cours d'électronique; mais j'ai une expérience à monter et j'ai besoin d'un outil électronique. Soit il est proposé clair, net, à monter et faisant ce qui est demandé, soit pas. Jusque là pour les autres problèmes du même genre ça a été "pas". Si tu veux m'aider, propose-moi un montage qui permette de relier la sortie du DDS AD9850 sur mon émetteur Tesla de l'éther-mètre; et qui soit conforme aux specifs. J'utilise du 9V pour alimenter l'arduino-oscillateur; le 12V n'est pas recommandé pour l'Arduino, je reste à 9V. Le choix Arduino a été fait auparavant pour avoir de quoi faire la partie oscillateur. Donc pour le moment j'ai eu un seul montage précis indiqué pour la partie ampli, celui d'eclectron; avec ses composants, mais non testé (ça marche ou pas je ne sais pas); et je n'ai pas le transistor qui va avec; donc j'ai demandé de l'aide pour un autre montage avec un des transistors que j'ai en rayonnage et là aussi c'est moi qui vais tester si ça marche vraiment; mais ou moins je peux tester quelque chose. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 16h34
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Et ton alimentation peut sortir combien d'ampère à 9Volts ? parceque j'imagine que du coup c'est pas une batterie de moto si ?
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 06 Octobre 2013 à 16h46
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
L’ampli gille peut être par ce qu’il n’est pas chargé 50 Ohms en sortie, peut être oscille t’il en HF et grille.
Donc charger 50 Ohms. Ensuite la data sheet de l'ERA-5 donne pour le point de compression à 3dB un niveau max de sortie de 19Bm, soit 2Vrms, soit 5.6Vpp, soit encore 79mW dans 50 Ohms. Voilà un peu plu étayé pour l’étage après DDS :vous me faites bosser les gars ! Ampli entre DDS et ERA-5 Bande passante signal à 18MHz, 1Vpp du DDS Ampli après ERA-5 si nécessaire, augmente le courant de sortie. Placer une 50 Ohms entre la sortie ERA-5 et la masse.(après C2) Bande passante signal à 18MHz, 5Vpp ERA-5 Je suis bien conscient que toutes ces solutions ne sont que provisoires, pour essai. Il faudra faire un ampli qui tienne la route. |
Ecrit le: Lundi 07 Octobre 2013 à 21h12
|
|
Le sujet concernant les amplis large-bande ont été déplacés sur mon fil car ils ne sont pas en rapport avec la demande de Chercheur qui est un ampli sur la fréquence des 15Mhz à 20Mhz avec le materiel dont il dispose.
Le déplacement est ici : https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=36509 -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mardi 08 Octobre 2013 à 14h56
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Ampli simulé mais non testé.
variation à 50°C : Variation à -20°C : Bande passante à 25°C sur 50 Ohm, (un peu meilleure sur 1K): Transitoire à 25°C sur 50 Ohms, 18MHz 1Vpp en entrée, (un peu meilleure sur 1K de charge): Etage de sortie : Push Pull classique en BF, permet une basse impédance de sortie. Attention à l’emballement thermique, si cela arrive ou augmenter R11, R12 au détriment de l’impédance de sortie, ou augmenter R10, R14. l'emballement s'il arrive cramera T2,T3. D1, D2 créent la DDP suffisante pour que T2,T3 soient prêts à conduire afin d’éviter la distorsion de croisement. Cabler D1, D2 de préférence collées sur T2 et T3 pour une bonne régulation du courant de repos. L1 10µH min, plus grand augmente la Bande Passante vers les BF. Déterminée par essai erreur en simulation. R4,R5 fixent une tension VF1 de polarisation basse de façon à ce que VF2 (= VF1-VBE) soit basse aussi. Cela permet de garder une excursion grande sur le collecteur avant saturation. Comp T° stabilise la polarisation en T°, donc le courant de repos, le gain etc… R6 de façon à avoir environ 10mA au repos dans T1 car c’est son optimum de gain et Ft. C7 court circuite la HF de façon à augmenter le gain du transistor au maximum Gain = ZL1 /ZC7 si ZC7 =0, le gain max est en fait ZL1 x Hfe parce qu’on ne rigole pas avec l’infini. R Gain linéarise la bande passante et évite que l’ampli oscille (car ZL1 x Hfe est très élevé) le vois d'ici la question: pourquoi mettre le gain à fond pour le baisser ensuite ? la gain a fond pour avoir 20dB au moins vers 20MHz et +. La courbe est alors en cloche: L1, capa parasites.. Ensuite Rgain linéarise tout ça. Si on n'avait jamais eu 20dB à 20MHz en Boucle ouverte et bien on ne les auraient jamais eu en boucle fermée Comme RDDS est non nulle le gain du montage peut être calculé par R Gain / RDDS, soit 10 environ soit 20dB environ. Si j’ai oublié un truc ne pas hésiter à me le dire. |
Ecrit le: Mardi 08 Octobre 2013 à 15h59
|
|
Merci. ça je peux essayer de le monter. A part le 2N3904 que je n'ai pas et que je peux remplacer par un 2N2222A ou un 2N3924 le reste je crois que j'ai tout en stock pour essai. Cela changera-t-il quelque chose d'important?
Je te dis ça quand j'aurais fait le montage. Si il marche sur plaquette d'essai je le soude dur bande à pastille. Merci encore. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mardi 08 Octobre 2013 à 16h46
|
|
Pour T1:
le 2N2222A ou pas A, ça ne va pas, la bande chute à 10MHz, ça ne sera pas plat de 10MHz à 20MHz. à moins d'accepter une chute de niveau de 4dB sur cette bande. Le 2N3904 je ne l'ai pas en librairie Comme il est spécifié HF mais avec un courant plus important, je tenterai quand même. dans ce qui est courant: ne conviennent pas 2N1711, 2N2222A, 2N2369 conviennent BC547C, BC548C, BC109C , BC237C dis donc pour un gars qui ne fais pas d’électronique t'as plutôt ce qu'il faut en stock ! J'ai pas tout ça moi... PS: R Gain de 470 Ohm à 2.2K environ suivant amplitude désirée en sortie. En poussant le gain l’étage de sortie écrête et ça fait un pseudo carré. |
Ecrit le: Mardi 08 Octobre 2013 à 19h06
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonsoir,
J'avais réalisé un système pour faire des essais. Je pouvais monter à 20Mhz mais çà chauffait un peu, du coup j'étais pas bien rassuré. Il faut que je retrouves le système qui doit trainer dans un coin... Ce que je peux vous dire c'est que je filtre juste la composante continue, donc RC tout simple, ensuite je passes par un comparateur rapide, alimenté en symétrique, dont les tensions sont fabriquées avec un autre composant spécifique. J'aimes pas trop le fait d'utiliser un composant pompe de charge mais bon, çà marchait très bien. Ensuite je passais par un driver rapide dont je vous ai déjà parlé, et puis mosfet ou IGBT. Je vais essayer de retrouver çà et de monter çà sur le système de mon coté. Je vous passes un schéma si je retrouves ce que j'ai fais, car j'ai pour habitude de d'abord fabriquer les systèmes, au feeling en me servant juste des docs composants, et ensuite d'analyser ce que j'ai fais pour en sortir le schéma ^^ Du coup si je paume le système et bien pas de schéma sous la main, oups A+ -------------------- |
Ecrit le: Mercredi 09 Octobre 2013 à 18h51
|
|
Comme j'ai racheté une pompe à dessouder (perdu la mienne) j'ai pu souder le dernier ERA5 à la place de celui qui avait claqué.
Je n'ai plus confiance en ce circuit intégré, mais comme il en reste un et que eclectron m'a dit qu'en le chargeant à 50 ohms en sortie il y avait des chances que ça lui permette de survivre (ça serait de ne pas être chargé qui l'a fait claquer).... je m'y suis mis! J'ai donc finalisé le montage en coupant les pistes là où les signaux ne servent pas (pour limiter les parasites) et en remettant la capacité de bypass, en changeant la self par une self de choc qui tiendra sans problème la fréquence sans devenir capacitive et avec une résistance de 47,6 ohms connectée sur la sortie (que je peux débrancher avec un cavalier de la masse afin de mettre une vraie sortie externe au bout de l'ampli). Mesure est faite à l'oscillo avec la sonde en x10 pour ne pas atténuer le signal de sortie (qui est déjà mis en charge sur une résistance de 47,6 ohms): J'obtiens 4V pic à pic sur ma résistance de 47,6 ohms; e, sortie du ERA5: Alors c'est pas mal, mais un tout petit peu insuffisant en terme de tension pour vraiment allumer mes LEDs à la réception et l'émission (ou juste à peine limite). En mettant le montage suiveur entre le DDS AD9850 et le ERA5, je ne chargerai pas le DDS et donc il y aura une nette augmentation de la tension sur le ERA5 (mais quand même il ne faut pas que je dépasse les specifs). Donc voilà où ça en est, je vais faire le suiveur et on verra bien ce que ça donne. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 07h36
|
|
très bien la self VK200 !
D'après la specif l'ERA-5, supporte 13dBm soit 2.8Vpp en entrée donc normalement pas de pb avec le 1Vpp du DDS via l’étage suiveur. |
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 09h00
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
J'avais lu que pour les microcircuits era gali mav mar... il fallait prendre des précautions pour le statique.
D'abord les souder seulement quand tous les composants ont déjà été soudés. Puis le souder avec le fer chaud mais juste débranché du secteur. De plus, je vois que tu as fait un beau berceau blanc pour ton CI. Or le polystyrène (si c'en est) est proscrit pour le statique (ne pas confondre avec la mousse graphitée sur laquelle on plante les composants à la vente) ** Pour enlever un gros pâté de soudure sur un CI, tu peux toujours faire fondre avec le fer, et souffler dessus pour chasser l'étain, mais gaffe! Cela pulvérise alentour et il faut vérifier si des boulettes ne se sont pas collées sur le circuit. En soufflant avec une paille et en protégeant le circuit alentour c'est mieux (avec une bombe d'air sec aussi) ** Avec cette sortie du Era5, je mettrais plutôt un bipolaire en sortie, pour attaquer l'antenne. |
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 11h08
|
|
Bien vu !
l’électricité statique ne détruit pas forcement mais fragilise un actif, qui peut péter à la longue. C'est peut être ce qui est arrivé au 2 premiers ERA-5. Maintenant qu'il est soudé il n'y a plus qu'à mettre des cierges ! Je ne pense pas qu'il craigne trop sur le polystyrène maintenant, vu qu'il est isolé par le PCB et à la terre par l'alim ? |
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 12h11
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1123 Membre n°: 281 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonjour. Il est beaucoup plus efficace d'utiliser de la tresse à dessouder qui en absorbant la soudure laisse les pistes du CI toutes propres. |
||
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 12h12
|
|
Oui, j'ai déjà pensé au statique avant d'utiliser le polystyrène. Avant de souder le CI par exemple je me suis déchargé à la terre. Le polystyrène utilisé n'a pas de charge statique mesurable de façon évidente donc elles sont petites. ça me permet en attendant de tout intégrer dans du plastique, d'isoler du reste.
L'alim est à la Terre en effet, mais bon ça n'empêcherait pas si une charge statique arrivait. Par contre quelque chose que tu sembles ne pas prendre en compte dans tes propres tests: l'étage de sortie du ERA5 devra avoir la même impédance que les 50 ohms du ERA5 si c'est vrai qu'il a grillé à cause du retour d'onde réfléchies. Tu raisonnes en disant "si l'étage d'après a une impédance supérieure à l'étage d'avant on ne le charge pas et donc tout va bien"; mais le raisonnement pose problème en HF. Si tu ne dissipes pas la puissance sur l'étage d'après et que ton montage est merdique, ne sait pas dissiper l'énergie réfléchie en retour, il claque. Donc comme tu me dis que tu penses que le ERA 5 a claqué car non chargé, si c'est ça; ERA 5 niet, directe à la poubelle et on fait autre chose capable de ne pas claquer. LE DDS par exemple est capable de ne pas claquer même si on est en impédance de sortie infinie (pas chargé du tout). Attention aux ondes réfléchies, tu dois en tenir compte en HF et c'est la raison pour laquelle je dis que je ne fais pas confiance au ERA 5 et que je veux faire un étage à transistor uniquement. En effet je ne souhaite pas que ça claque dès les 5 premières minutes d'utilisation de l'éther mètre. Donc je verrais ça claque ou pas, mais le ERA 5 m'a semblé plus que merdique jusque là. A voir... -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 13h41
|
|||
Je ne pensais pas aux ondes réfléchies lorsque j’ai parlé de l’ERA-5 qui grille sans charge. L’idée que j’avais avancé est que je sais qu’un ampli mal chargé voit ces conditions de gain et phase modifiées et cela peut entrainer une mise en oscillation( il y toujours plus ou moins une contre réaction dans l’ampli de serait-ce à cause des capas des transistors) J’avais supposé que l’ERA-5 oscillait à forte amplitude, vers les GHZ, donc non observable au scope et finissait par chauffer puis claquer. Pure hypothèse de ma part. Tu touche un point sensible sur les ondes réfléchies et ondes directe, c’est un point que je ne maitrise pas trop. Donc je n’en tiens pas compte effectivement. C’est vrai que j’ai tendance à raisonner BF…. Dans l’idéal je pense, il faudrait que l’impédance de l’ampli soit adaptée à celle de l’antenne de façon à ce que toute l’énergie émise soit absorbée par la charge (antenne) et qu’il n’ya ait pas de retour sur l’ampli de sortie. Je sais faire avec une ligne de transmission, à voir si ma méthode fonctionne avec une antenne ?? Je suis un peu hors zone de confort en Radio Fréquence…. S’il faut adapter l’antenne autours du K Ohm ça ne chargera effectivement pas l’ampli. Donc si je n’ai pas raison, je n’ai pas tout à fait tort. Si ma façon de mesurer les impédances n’est pas correcte il faut me le dire. Avec ZB= VB 1k / (Ve-VB) Je sais que ma méthode ne tient compte que du module et pas de la phase mais il faut bien avancer avec les moyens qu’on a. |
||
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 21h13
|
|||
J'ai fait l'exact montage indiqué avec les mêmes valeurs de résistance, de condensateur et le même transistor en l'intercalant entre la sortie du DDS et le ERA5. Il y a un sacré problème. Avec le ERA5 seul connecté directement au DDS j'ai une tension de l'ordre de 4,3V pic à pic. En intercalant le montage indiqué j'ai une tension en sortie du ERA5 d'environ 1,1V îc à pic, soit la même tension qu'en sortie directe du DDS. Donc le montage a un sacré souci!! ça ne marche pas. Retour à la case zéro pour avoir un montage qui marche. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 21h38
|
|
J'ai quand même voulu vérifier si les tensions de polarisation sur les pattes du transistor en mode continu (source DDS débranchée) étaient corrects et là j'ai vu que c'était du n'importe quoi.
Donc j'ai pensé à un claquage du transistor. Je mesure son hFE sur le multimètre et là affolement de la batterie du multimètre. Donc il y a un gros problème. J'en conclue qu'il est claqué. J'en prends un autre en TO39 (2N3924) et là même chose à la place du 2N1711. Comme mes transistors ne peuvent pas être tous claqués, je suis retourné chercher d'autres indications sur les pattes de sortie, j'ai pensé immédiatement à un mauvais brochage. Et en effet le brochage que j'ai utilisé pour le TO39 (qui provenait d'un datasheet) était totalement faux, sur un autre datasheet le bon brochage était donné. Bref les pattes du transistor étaient donc échangées à cause de la mauvaise information. Du coup là j'ai re-mesuré le hFE et il était normal (hFE=157 sur mon transistor 2N1711). Je l'ai ré-inséré dans le montage en changeant ce qu'il faut pour remettre les pattes dans le bon ordre et là ça marche bien! J'ai pu mesurer 6,04V pic à pic sur le signal de sortie du ERA5 (sur la charge de 50 ohms): Le signal est quand même distordu, ça travaille en zone non linéaire du transistor ou alors c'est à cause de la saturation. Pas grave. Donc je retire: ça marche. Il reste à espérer que le ERA5 ne va pas claquer quand je vais passer sur charge réelle de l'antenne de l'éther-mètre... Mais au moins je vais bientôt pouvoir faire un vrai test grandeur nature (d'abord il faudra que je soude tout ça car c'est du plaquette d'essai là). -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 22h04
|
|
Forcément, je ne pouvais pas attendre de tout souder pour voir si ça fonctionnait en vrai sur le système émetteur-récepteur.
J'ai donc tout branché et déconnecté ma charge de 50ohms qui servait de protection (cavalier enlevé sur le montage ERA5). Eh bien ça a très bien marché et j'ai pu constater avec plaisir qu'en déchargeant la sortie de 50 ohms le signal a arrêté d'être distordu et la LED à la réception s'est allumée (sur mon pont de Graetz pour avoir du continu redressé), l'essentiel quoi! Je dois avoir de l'ordre de 7,2V pic à pic aux bornes de l'antenne, ce qui permet en allumage de LED en fin de chaine. En faisant un balayage en fréquence avec le programme de l'Arduino la fréquence qui éclaire le plus la LED de sortie est bien le 17,8MHz. Reste donc à lisser ce signal de sortie sur la LED qui éclaire avec une capacité et à mesurer ça avec une des entrées analogiques de l'Arduino pour pouvoir afficher la valeur de a tension lue en sortie (en modifiant un peu le programme). Tout ça sera pour demain (d'abord souder). Jusque là ça s'annonce plutôt bien. Priez avec moi pour que le ERA5 fonctionne bien sans claquage. Le montage consomme 280mA en tout sur une alim de labo mise à exactement 9V. Le but est d'alimenter tout ça par pile de 9V, reste à voir combien une telle pile peut débiter et donc combien en mettre en parallèle (en espérant avoir des tensions identiques car se décharger l'une dans l'autre les piles n'aiment pas, il faut une même tension aux bornes.. sinon pile rechargeable de 9V, j'en ai deux) Ce message a été modifié par Chercheur le Jeudi 10 Octobre 2013 à 22h09 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Jeudi 10 Octobre 2013 à 22h45
|
|
Pour l'alimentation, deux choix:
Soit je fonctionne en accumulateur 12V et avec un régulateur de tension je passe en 9V (ou j'adapte la résistance sur le ERA pour utiliser le 12V directement et j'accepte de faire chauffer un peu le Arduino): http://www.batteries4pro.com/batteries-acc...CFRPItAodcSgADg Mais la capacité n'est que de 7Ah (ce qui fait quand même 25h d'utilisation). Avantage: rechargeable, plus rien à acheter. Pile 9v alcaline pour électrificateur, même prix mais en 55Ah (196h d'utilisation) et pas rechargeable: http://www.toutpourlaferme.fr/piles-et-bat...-55ah-2175.html Si je fais le choix du 12V en alim directe, quelle valeur de composant changer pour la partie suiveur à 2N1711 STP eclectron à intercaler entre le DDS et le ERA5? PS: question poids, l'accu 12V pèse 2,5kg et la pile 9V alcaline pour électrificateur pèse 3kg pour le modèle 120Ah (donc moins pour le 55Ah probablement, de l'ordre de l'accu 12V rechargeable). Ce message a été modifié par Chercheur le Jeudi 10 Octobre 2013 à 22h49 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 07h57
|
|
Hello Chercheur and everybody
L'étage suiveur pourrait fonctionner en l’état sous 12V, il consommerait encore un peu plus et dissiperait un peu plus. Je conseille d'augmenter R6 à 330 Ohms, la conso sera à peu près identique à celle sous 9V, les performances sont inchangées, je fais grâce des courbes. Voici le schéma avec les valeurs DC. Si tu laisses R6 à 220 Ohms seuls les courant et puissances seront supérieurs à ce qui est indiqué sur le schéma, les tensions seront à peu près identiques. (Un principe: toujours vérifier le continu avant de s'attaquer à l'alternatif ) Il y a des dépanneurs dans la salle ? A mon avis tu seras content d'avoir une batterie le jour ou tu oublieras d'éteindre le système Félicitations je vois que ça avance bien. |
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 08h36
|
|||
Si comme moi tu pars sur une batterie de moto ou autre batterie 12V, il te faudra un convertisseur DC/DC stabilisateur de tension. Il faudrait donc que tu te trouves un stabilisateur de tension qui accepte entre 8V et 20V en entrée, pour te sortir du 12v stabilisé, avec au moins 3A en sortie (36W). Moi j'utilise ça : http://www.current-logic.com/shop/index.ph...products_id=201 Mais il existe des kits tout prêt à acheter et pas trop trop cher : http://www.gotronic.fr/art-convertisseur-d...r0205-19341.htm http://www.gotronic.fr/art-convertisseur-d...r0123-19325.htm C'est un must have quand tu commence à utiliser des batteries dont la tension varie dans le temps. Pour exemple, je suis autonome environs 10H avec une batterie 5AH pour le moment, et je peux continuer à travailler lorsque la batterie est en charge (13.8V) ou lorsqu'elle est à la limite de l'agonie à cause d'une décharge profonde (> à 8V et <= 10V). Donc n'oublie pas que certaines sources de tensions ont leur tension qui fluctue à la décharge (surtout comme nous en décharge "profonde") -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 15h26
|
|||
Super, merci beaucoup. Donc je ferai une bidouille pour me permettre les deux cas (en prévoyant une résistance parallèle par un cavalier pour faire par équivalence 330 ohms quand elle est mise). Tu es réactif! -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 15h28
|
|||
Ah non, je n'utiliserai pas de convertisseur de tension, ça ne m'est absolument d'aucun usage. Avec 12V je peux alimenter le tout en 12V ou bien en 9V avec un régulateur de tension 78L09 ou encore avec une diode zener (mais je préfère le régulateur). Pourquoi diable aller utiliser un convertisseur de tension?? -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 15h34
|
|
J'ai donc occupé ma journée à faire l'implantation et souder les composants pour le module d'entrée pilotant l'émetteur et le module de sortie sur le récepteur.
Tout marche très bien, alimenté en 9V continu par mon alim de labo: Les circuits suiveur à transistor et ERA5 amplificateur sont accrochés l'un à l'autre partie émission et j'ai soudé des dispositifs de barette enfichable pour les placer ou les enlever facilement de l'antenne: Pour la réception j'ai le pont à diode en BAT 86 (pont de Graetz), une capa de lissage de 220nF en parallèle, la LED à haute luminosité en charge de sortie (avec un cavalier pour la couper de la charge) et des barettes enfichables pour placer en charge de sortie une résistance de la valeur qu'il me plaira selon les tests de charge que je veux effectuer (ainsi je peux enlever la résistance facilement pour l'échanger). Il y a aussi deux sorties prévues pour la mesure de la tension soit par multimètre à pile , soit par l'arduino avec une entrée convertisseur analogique/digital. J'ai là aussi soudé la sortie d'antenne sur des barettes enfichables: Il me reste donc à souder proprement et mettre en boitier l'arduino et le DDS AD9850 avec l'afficheur LCD et acheter une grosse pile 9V d'électrificateur ou une batterie de 12V; puis de faire une boite de transport de tout ça avec comme plateau l'éther-mètre, le tout avec des sangles pour accrocher sur le torse. Il faudra aussi changer le programme Arduino si je l'utilise pour la mesure de tension. ça a donc avancé! -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 16h39
|
|||
J'ai indiqué la raison dans le post, mais effectivement tu fais comme bon te semble -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Pages: (13) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » |