chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (13) « Première ... 5 6 [7] 8 9 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 19h24
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Ah ok, je n'avais pas fait attention.
Mais en ce qui me concerne c'est inutile; une batterie tu la recharges quand elle est déchargée, et une batterie déchargée ne descend que peu en tension sauf si tu la tues (mais alors tu ne la rechargeras plus car tu es allé trop loin). ça peut être utile pour un bloc pile de 9V comme je pense acheter (car je n'ai pas de vendeur de batterie de petite taille localement, je ne veux pas porter la batterie de 10kg avec moi pour l'éther mètre) afin d'utiliser quand tu es à 8,5V. Mais justement je vais acheter une pile alcaline sèche de 9V pour électrificateur de clôture: elle a une tension quasi stable jusqu'à 95% de décharge, puis la tension chute en fin fin de vie brutalement. Donc nickel pour moi sans besoin de ce gadget (en plus ça doit pas mal consommer en pertes juste pour avoir la même chose que sans;) -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 19h46
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Hello,
Oui je parlais bien des batteries qui varient en tension, et la mienne (à base d'acide) en fait partie. En effet ma tension est à 13,3V après recharge pendant bien 4H, puis redescend à 12V pendant X temps, puis descend progressivement non stop si je tire dessus. En fait, j'ai appris qu'il existait deux types de batterie : les version pour démarrer un moteur (celle que j'ai, donc forte décharge instantanée, mais très mauvaise pour garder une tension lorsqu'on débite du courant constamment sans recharge : la tension chute), et les versions dite à décharge profonde (typique pour les camping car) qui permettent justement d'être stable en tension avec un débit de courant constant dans la durée. Les piles sont des "batteries à décharges profonde", donc elles gardent la même tension jusqu'au bout (tout comme les nimH / lipo / lion il me semble). Donc plutôt que de payer une fortune une batterie à décharge profonde, j'ai une batterie de moto à 40€ qui perd son voltage au fur et à mesure de l'utilisation => d'où l'utilisation d'un convertisseur DC/DC stabilisateur qui accepte entre 8v et + de 14v car je voulais pouvoir recharger ma batterie en même temps que je bossais. Donc oui, si tu n'utilises pas de stabilisateur, il te faut une source d'alimentation la plus stable possible. Un conseil : conserver les 9V via le powerjack de l'arduino et jamais plus => à 12v tu vas commencer à rencontrer des bugs aléatoires et le convertisseur de tension intégré va vraiment chauffé, à éviter. -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 20h33
|
|||
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Merci du conseil, ça me conforte dans l'idée d'aller acheter une pile pour électrificateur de clôture de 9V. Je suis allé dans deux magasins cet après-midi où j'en ai trouvé (Gamm vert et un autre de vente de matériel agricole, pas une chaîne connue). J'ai trouvé de la pile saline 9V (zinc-charbon) à éviter car la décharge est justement en perte de tension dès le début et la tension baisse régulièrement, à 20 en 55Ah. Puis j'ai vu aussi de l'alcaline, mais ils n'avaient que de la 170Ah, c'est beaucoup et le prix allait avec: 40€. J'ai vu sur internet qu'il se vendait sans problème de l'alcaline en 55Ah à 20€ donc je continuer à prospecter d'autres magasins demain pour trouver ce que je souhaite à bon prix. L'avantage c'est que ça je peux acheter, alors qu'une batterie de 12V, je n'ai nulle part où aller pour en acheter, sauf si c'est une batterie de voiture ou du genre, qui pèsera 10kg et sera importable (il n'y a pas de magasin d'électronique par chez moi). Les piles 9V que j'ai vu, j'ai pris en main, ça pèse entre 2 et 3kg, léger. Bref demain je finalise ça et je fais mon transport (faudra que j'achète du contreplaqué pour bricoler la plateforme de transport de la batterie avec l'éther mètre en sangle, et de la sangle aussi...) pour essayer d'utiliser l'éther mètre ce week-end si possible. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 20h52
|
|
Doc sur les piles 9v de clôture "horizont" (celle que j'ai vu chez Gamm vert, la seule en alcaline qu'ils avaient):
Pile 9V "Patura", on retrouve les mêmes informations sur les courbes de tension: Donc à priori vu la courbe la tension n'est pas vraiment de 9V mais plutôt autour de 8,5V mais reste fixe jusqu'à la mort de la pile (soit des centaines d'heures d'usage de mon éther-mètre). Tant que tout s'allume en 8,5V ensuite si ce n'est pas 9V ce n'est pas grave. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2013 à 21h18
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
L'arduino supporte entre "7v et 12V", donc côté Arduino ça sera OK. 9v c'est le must donc 8,5v c'est bon sans problème.
Input Voltage (recommended) 7-12V Input Voltage (limits) 6-20V http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560 -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Samedi 12 Octobre 2013 à 09h01
|
|
Oui, pour l'Arduino c'est ok. La seule question que je me pouvais me poser est de savoir si ça va avoir encore assez de patate sur l'émetteur pour éclairer la LED; mais je suis convaincu que oui.
Gegyx m'a envoyé un lien vers des batteries pour moto en 12V, légères de 1,5kg (4Ah) en vente chez Norauto par exemple (et ça il y en a un près de chez moi). Il faut de l'acide dedans (un peu peur si la batterie n'est pas hermétique alors que je vais porter ça sur moi; que ça ne me coule pas dessus) et il me faut un régulateur 9V surtout pour alimenter en 9V; ça ne coûte quasiment rien, mais je ne crois pas en avoir en réserve. Si j'en ai un je prends la batterie 12V sinon je prendrai la pile 9V? -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 12 Octobre 2013 à 10h12
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Tu sais avec un 78xx, tu peux faire une tension à ta convenance en intercalant une zener entre la broche du milieu et la masse, cela en rajoute autant de tension.
Et aussi en mettant 2 diodes ordinaires (1N4148) en série avec ton 7805, tu sors 6,2V régulés En en mettant 7, tu as 9,2V (j'ai pas essayé) Tu peux faire un mix (diode + zener) Il n'y a pas grand courant qui y passe, c'est juste une référence pour caler le régulateur. http://www.sonelec-musique.com/electroniqu...eg_tension.html ** Je suppute /Tant qu'à faire! En cas d'extrême indigence, pourquoi ne pas faire un pont entre la masse et le 12VDC de la batterie. (Sur le temps, la tension de sortie du rég baissera (si peu), en même temps que la tension de la batterie ? Avec 2 résistances totalisant 12,9K pour 0,93mA consommé. Entre la 4,7K(à la masse) et la 8,2K(sur le +), On obtient un point de référence à 4,7*12/12,9 = 4,37V et en sortie du régulateur, on aurait 5+4,37=9,37V ** Avis / C'est la fête de la science ce w.e. http://www.fetedelascience.fr/ |
Ecrit le: Dimanche 13 Octobre 2013 à 14h34
|
|
J'ai acheté une batterie 12V hier (car au final ça a été impossible d'acheter une pile 9v alcaline à bon prix, de partout ils ne vendaient que des salines et la seule alcaline était de très grosse capacité et donc chère).
La batterie que j'ai acheté contient de l'acide (c'est moi qui l'ai mis dedans) mais ensuite elle est fermée de façon étanche avec seulement une soupape de libération des gaz durant la charge, donc pas de risque d'avoir de l'acide partout. J'ai acheté des choses simples pour faire le montage mécanique transportable, qui a bien avancé. Il reste encore à faire la partie convertisseur de tension 9V, je l'avais monté hier mais ça ne marchait pas, je vais revoir ça, et puis encore quelques éléments à apporter (interrupteur, etc). Mais ça prend forme. Voilà l'en-cours: Ce qui est fonctionnel: le système à sangle est solide et permet de porter le dispositif sur le torse sans aucun effort; il est stable et la batterie est bien arrimée. la communication avec l'arduino pour modifier le programme est possible sans tout ouvrir et débrancher par le port USB accessible et les boutons poussoirs sont fonctionnels près de l'afficheur LCD avec un système bricolé qui appuie sur les boutons par des cotons tige glissant dans une plaque de plastique percée. Bref le gros est déjà fait. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mardi 15 Octobre 2013 à 19h05
|
|
Voilà, l'éther-mètre a été terminé et il est fonctionnel:
Montage délivrant 9V à partir d'un LM317T (régulateur programmable en tension de sortie par un pont résistif) récupéré au boulot chez les électroniciens( ils n'avaient pas de 7809): Le tout intégré dans l'éther-mètre et avec la batterie de 12V comme source d'alimentation, interrupteur fonctionnel. L'arduino est alimenté en 9,2V et même chose pour l'ampli de sortie du DDS AD9850. Celui-ci est alimenté en 5V par l'arduino, de même le LCD avec boutons est alimenté en 5V. 1er tests de mesure réalisés vite fait: U=1,550V ou 1,551V Les valeurs varient en marchant jusqu'à 1,554V mais dès que je cesse de marcher plus d'accoups qui éloignent légèrement l'appareil de mon torse car je ne marche plus, donc en étant dans la même position relative à mon corps, c'est stable à la valeur indiquée. J'ai testé mes 3 étages et j'ai marché 30mètres dans la rue, mêmes valeurs jusque là. Les nappes à mesurer sont probablement de grande taille, il faut que j'aille faire plusieurs kilomètres avec. Bref tests à venir demain en fin de journée; là il fait nuit. Ce message a été modifié par Chercheur le Mardi 15 Octobre 2013 à 19h14 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mardi 15 Octobre 2013 à 22h07
|
|
Ah en voilà une bonne nouvelle nice one !
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 09h01
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonjour à tous,
Et félicitations ! Vous avez énormément avancé, bravo, chapeau ! Moi j'attends toujours les LCD, sont longs les chinois... Je suis blazé, vous avez fini et moi j'ai même pas encore tous les composants C'est joli, tu as du en passer du temps dessus ! Et puis tu es passé aux arduinos toi aussi, donc super ^^ Bravo en tous cas A+ -------------------- |
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 09h42
|
|||
C'est pour cette exacte raison que j'ai bien fait attention volontairement à ne rien commander en Chine ou à Hong-Kong. Je sais que ça prend de 3 semaines à 1 mois. Pour un montage rapide, j'ai commandé en Angleterre pour avoir à bon prix (réception en 4 jours quand pas de souci, rarement ça prend pour une raison indéterminée jusqu'à 3 semaines, une seule fois en fait) et en France pour ce qui était à prix correct. Mais ça arrivera. Merci pour les encouragements en tous cas! Pour le moment, pas de variations locales sur de petites distances, donc tests à venir (mais aujourd'hui il pleut, donc peut-être reporté...). Il faudra faire aussi le test dans la durée. Ce message a été modifié par Chercheur le Mercredi 16 Octobre 2013 à 12h04 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 10h25
|
|||
Attends je corrige un seul a fini, Eclectron est en phase de reflexion pour la suite, et on est deux à attendre l'arrivée de nos commandes chinoises ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 19h13
|
|
J'ai fait 1h30 de mesures avec mon éther-mètre dans la voiture, sur le siège passager et avec le GPS branché. Je m'arrête je note les coordonnées GPS, l'heure, l'altitude et la tension; et je continue à rouler.
J'ai fait ainsi une trentaine de mesures je pense, ou de l'ordre (tout est noté, mais le papier est à un autre étage). (PS: 32 mesures exactement, après consultation de mon papier, je n'étais pas loin.) Le système a fonctionné à la fréquence f=17,8MHz Après un début très prometteur en partant de chez moi, la tension était en effet à 1,576V puis était à 1,584V 100m plus loin; j'ai vu les valeurs grimper millivolt par millivolt en l'espace de 5min jusqu'à 1,601V sur quelques kilomètres. J'y croyais vraiment. Puis tout le reste de mon parcours, pendant 1h15 et un circuit d'une 20aine de kilomètres, la tension était toujours de 1,601V ou de 1,602V. A une exception près, dans un village la tension est descendue à 1,599V, tension fixe dans le village et même j'ai vu un 1,598V qui n'a pas duré; puis à la sortie du village on est revenu à 1,601V. Bref je suis ensuite revenu sur mes premiers points de mesure qui ont tous donné 1,601V ou 1,602V. Ainsi donc la variation rapide pendant les premières 15 minutes étaient simplement dues à une stabilisation thermique du montage. Les composants qui chauffent, surtout l'alim je pense, changent certaines valeurs de tension et donc la puissance injectée et donc reçue. Au bout de 15 min, la boite étant fermée avec quelques trous d'aération, l'équilibre thermique de tout ça est atteint et le montage est stable. Donc l'opération mesure à l'éther-mètre en voiture a fait chou blanc sur ces fréquences (à part la petite anomalie à 1,599V). J'ai d'ailleurs pu confirmer le coup de l'équilibre thermique en coupant (par accident, contact mauvais quelque part dans la boite) l'alim pendant 30sec, la tension lue au retour d'alim était de 1,592V alors que j'avais 1,602V juste avant coupure. En l'espace de quelques minutes la tension a grimpé millivolts par millivolts jusqu'à ré-atteindre 1,602V. Comme les mesures en voiture sont faites dans une cage en métal et que le métal a la propriété d'écranter les vents d'éther (voir expériences de Miller) il me faut faire les mesures en extérieur pur; mais là il va falloir marcher. Appareil étant stable thermiquement, je me suis balladé dans la maison et notamment déjà une différence nette entre l'extérieur de la maison et l'intérieur cette fois-ci, passant de 1,569V en extérieur à 1,559V en entrant. Puis dans mon bureau, selon l'emplacement, j'ai obtenu des mesures allant de 1,555V à 1,559V. Il y a donc des variations locales sur des distances de l'ordre de quelques dizaines de centimètre. Problème: en repassant deux fois sur les mêmes points de mesure je n'ai pas les mêmes mesures, qui semblent donc totalement aléatoires. Pourtant appareil stable et lorsque je mesure, en ne bougeant pas, la valeur lue est bien fixe sans aucun changement de millivolt. Donc pour le moment rien qui permette une conclusion dans le sens que j'avais suggéré initialement; mais des choses qui montrent qu'il y a quand même des variations, mais non maitrisées. Je note qu'en voiture je n'ai pu avoir presque aucune variation, une fois stabilisation thermique effectuée, mais en me balladant avec l'appareil sur le torse si, donc l'écrantage par le métal de la voiture est une idée par totalement imbécile. Reste à voir comment obtenir des variations fiables (deux fois la même valeur en repassant sur le même point de mesure à quelques secondes d'écart) sinon quoi dire des mesures?? -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 19h25
|
|
Nota Bene:
J'ai laissé le montage tourner 20min sur un lit dans le bureau (oui il y a un lit dans le bureau, pour les petites siestes par exemple, pratique hein ) Tension indiquée: 1,582V Puis je pose le montage par terre (30cm plus bas) et je m'éloigne, je lis 1,569V. Je repose sur le lit: 1,582V. Je pose sur une chaise à même hauteur, dans le bureau: 1,582V. je tiens le bac à bout de bras à différentes hauteurs: 1,582V. Dès que je me rapproche du sol ou de moi (faisant office de terre) ça redescend à 1,569V. Donc à partir d'une certaine distance de proximité des condensateurs des boules avec quelque chose à la Terre (moi ou le sol) on a une tension de 1,596V et dès que j'en suis assez éloigné j'ai 1,582v. ça commence à faire quelque chose de constant. En mettant le bac sur le sol à différents endroits je mesure 1,569v ou 1,568V ou 1,567V sur quelques dizaines de centimètre de distance. Cela peut être dû à une qualité de Terre différente selon l'emplacement (selon ce qui est sous le carrelage à l'endroit en question). -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 19h27
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonsoir,
Peut être que tu pourrais faire un autre essais. Par exemple, commencer par brancher ton système, non plus sur la batterie, mais sur une alim stabilisée par exemple. Ensuite, il faudrait laisser en place ton système, et faire 1 mesure par heure par exemple, ou toutes les 30 minutes. Je te propose ça car j'ai lu quelque part, probablement sur ce forum héhé, et bien que les vents d’Éther changeaient en fonction du temps. Le fait d'utiliser une alim stabilisée permettra de ne pas vider la batterie et d'avoir une tension d'alim stable, même si ta partie régulation doit être assez stable Donc normalement la tension devrait augmenter ou diminuer en fonction du moment de la journée. Si ça reste toujours stable, c'est que le montage ne doit pas bien fonctionner je suppose? C'est à dire que peut être qu'il n'est pas influencé par le vent d’Éther. Cela permettra de vraiment bien valider le système, non? Ce n'est que mon avis, je suis pas un pro de ce genre de choses non plus ^^ A+ -------------------- |
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 19h36
|
|
Oui, une mesure à point fixe dans le temps, bien; je comptais le faire à un autre moment. Là j'étais dans la variation dans l'espace.
Il y aussi le fait que la variation dépend de la fréquence considérée. Exemple: à 4MHz ici je n'avais presque rien (COP=0,5) avec les gros transmetteurs, à 18MHz j'ai un sacré plein. Pour moi les nappes d'éther sont sur certaines fréquences vibratoires harmoniques avec les fréquences utilisées et selon la fréquence utilisée et celle des nappes présentes on peut avoir du plein ou du creux. Reste que la cartographie serait différente selon la fréquence considérée dans ce cas; et que les variations locales que je peux avoir importantes à 25KHz (comme avec le Gegene) n'ont rien à voir avec celles à 4MHz ou celles à 18MHz car ce ne sont pas les mêmes flux porteurs des mêmes fréquences. Enfin je ne sais pas si ce que je dis est clair ou pas. Mais la mesure à lieu fixe je la ferai pour sûr. Pour l'instant oui le montage est fixe car hier j'avais testé que mon alim qui sort du 9,2volt était précise et fixe (dépendant du thermique des composants, donc une fois stabilisation) et délivre la même tension jusqu'à 10,7V d'entrée. Or l'entrée c'est ma batterie qui était à 12,6V de tension; donc tant que ça ne descend pas à 10,7V (et normalement sous les 12,4V on peut la considérer comme déchargée) c'est ok pour avoir une alim bien stable (d'ailleurs j'ai eu 1,602V bien stable ou 1,601 pendant 1h15). La batterie utilisée est une 3Ah donc avec une conso de 0,28A mesurée en fixe hier, cela fait quand même 10h d'usage avant de vider la batterie. Bref, voilà. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 19h52
|
|
Une idée également, pendant que tu fais les mesures spaciales en un point fixe, c'est de rapprocher un corps de masse différente (plus ou moins dense en fait).
L'idée serait qu'un corps d'un masse dense modifie l'ether (je me fie au fait que un objet d'une masse certaine influe l'environnement, de part son point de gravité d'ou pulse la 4ième dimension). N'hésites pas à rapprocher ta balance roverbale qui a subit les effets de la queue de cochon et la laisser à 30cm du montage pendant 1h. C'est une idée hein, juste le temps que je reçoive mes composants et que je monte mes antennes pour faire mes propres tests... -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 22h06
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 323 Membre n°: 10284 Inscrit le: 02/02/2013 |
Bonjour Chercheur ,
Et bravo pour ton idée d ether-metre! Par contre tu ne lis que la tension de sortie , il serait peut etre interressant de brancher un amperemetre pour mesurer la consomation de la partie emeteur . Peut etre que ca varie beaucoup plus que la sortie , c est a dire que l emeteur consomme moins pour une meme puissance de sortie suivant les endroits ou tu te trouves ... Pour develloper l idée ( si l' hypothese est bonne) ,avec l arduino , il doit y avoir moyen de faire une estimation du COP en mesurant Puissance d entrée = courant d entrée * tension d' alim d une part et d autre part Puissance de sortie = tension de sortie ^2 / Rcharge . Evidement ce ne seras qu un indicateur , rien de precis .On peut aussi affiner cette mesure en connaissant le rendement precis de la partie ampli ... Voila simple suggestions .... A+ SG |
Ecrit le: Mercredi 16 Octobre 2013 à 22h21
|
|
J'ai pensé à essayer de mesurer la puissance consommée à l'entrée; ayant envisagé la même idée que toi, à savoir que la conso d'entrée peut diminuer pour une même puissance sortie. Mais à part faire ça en signal HF (et donc redressé) je n'ai pas d'autres idées.
J'attends des diodes rapides qui doivent arriver demain pour la mesure redressée sur l'émetteur directement, ça me donnera la tension aux bornes (mais ça va modifier la capacité parallèle sur l'émetteur et donc la fréquence de résonance). Pour le courant série qui passe ... -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Jeudi 17 Octobre 2013 à 07h33
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Effectivement je suis en phase de réflexion. Les manips que j'ai déjà effectué m'ont permis de constater que le système est un filtre passe bande assez sélectif. Le 2eme pic disparaît (je pense qu'ils se confondent) lorsque la charge de sortie est optimale. je rassure tout le monde il y à une grande tolérance sur la valeur optimale, on n'est pas à l'ohm près. Tout cela m'a donné l'idée de faire un système auto oscillant. Le système serait automatiquement à la bonne fréquence: sa propre fréquence. l'idée est d'être tout le temps au COP max. Je n'ai pas encore réussi à faire osciller sans ma main gauche sur la sphère gauche... Ça va venir Il est certain que la fréquence va varier en fonction des conditions climatiques mais il y aura peut être une information intéressante à retirer sur l’éther aussi ??? Pour info, la grandeur électrique que l'on peut mesurer avec la plus grande précision est la fréquence. (comparativement aux tensions, courant, Ohms....) Ce ne sont que des pistes.... |
||||
Ecrit le: Jeudi 17 Octobre 2013 à 07h41
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 323 Membre n°: 10284 Inscrit le: 02/02/2013 |
Je pensais mesurer l amperage au borne de l 'alim de l ampli HF , plus il y a de puissance envoyée a l emeteur , plus l ampli consomme , c est logique ... A+ SG |
||
Ecrit le: Jeudi 17 Octobre 2013 à 08h19
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Manips intéressantes Chercheur ! Au feeling mais ça demanderait vérification: Je suppose que l’amplitude du signal de sortie du DDS ne bouge trop pas en température vu la techno du circuit intégré et que la carte est régulée en tension. L’ampli DDS , par sa conception est tolérant à la variation de température (il n’y a que la composante continue qui varie ) L’ampli ERA-5 là je pense qu’il est sensible à la température pour son point de fonctionnement, donc la température influence le gain et le niveau de sortie. Et enfin les antennes qui sont sensibles à la température comme tout circuit LC et à l’humidité vu que l’air est utilisé comme diélectrique. Et se sont les antennes qui voient le plus de variation de Température. Tu pourrais essayer une boite en plastique pour les antennes ? Ca reste imprécis mais si tu as du temps et un peu d’argent, tu peux t’amuser à regarder comment chaque étage varie « séparément » en température. Un sèche-cheveux pour faire du chaud (gaffe quand même à pas trop insister), une bombe à froid pour le froid.(ça peut descendre localement à -50°C mais atteindre 0°C est bien pour avoir une idée) Ces mesures ne sont pas très quantifiable vu qu’on ne sait jamais à quelle température est le montage concerné mais si ça ne bouge pas tu es tranquille pour l’étage concerné. Et si ça bouge beaucoup tu sais quel étage travailler. Ou alors comme tu le disais, la solution de mesurer la puissance à l’émission est tout aussi valable. @+ PS: les antennes varient en fréquence de résonance en fonction de la température, comme c'est un circuit sélectif(fortes pentes de chaque coté de la fréquence centrale), cela se traduit pas une variation de tension importante si l'on est dans la pente du filtre. C'est l'idée mais à vérifier en pratique. |
||
Ecrit le: Vendredi 25 Octobre 2013 à 00h28
|
|
J'ai refait la mesure du COP sur l'éther-mètre car il y a une petite dizaine de jours, en faisant des mesures de tension lors du montage électronique pour l'éther-mètre avec l'oscillo j'ai constaté que l'une de mes deux sondes d'oscillo donnait des mesures totalement ridicules, en fait elle ne donnait pas du tout la tension attendue et de loin (je mesurais 9V et je mesurais quelques millivolts).
En faisant des tests j'ai pu voir que la sonde en question était HS, ce qui m'a bien contrarié car c'est une de mes deux seules sondes réglables. Bref comme j'avais fait les mesures précédentes avec cette sonde là, il se peut que la sonde était déjà HS pour cette mesure et donc cela expliquerait que j'injectais si peu de puissance à l'entrée selon les mesures à l'oscillo (les mesures indiquait une injection de moins de 0,5 milliwatts, très ridicule alors que le générateur était capable de sortir plus de 500 milliwatts normalement, sur une impédance de 50 ohms). Pour rappel, voici les mesures en question: https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=35711 J'ai donc refait la mesure avec deux autres sondes d'oscillo testées fonctionnelles au préalable (mais non réglables) mises en x10. Là avec l'éther-mètre monté j'ai mesuré que la puissance injectée a été de 54 milliwatts sur une résistance de 10 ohms en série avec le bobinage de l'émetteur (et avec les deux sondes d'oscillo pour la mesure sur x10) et de 17,7 milliwatts récupérés sur la réception (sans compter les pertes dans les diodes du pont redresseur qui consomment forcément un certain nombre de milliwatts) sur une résistance de 100 ohms (à couche métal). Cela donne un COP brut de 0,3 Sachant qu'il faut faire le calcul de la perte dans les diodes (ça peut se calculer, je l'avais fait une autre fois), on va améliorer le COP mais il restera plus que probablement sous-unitaire. En gros la chute de tension étant évaluée à 0,4V par diode pour un courant de 13mA d'après le datasheet (le courant qui passait était de 13mA dans la résistance de charge de 100 ohm)s cela fait une puissance perdue par diode de 10 milliwatts pour l'ensemble des deux diodes passantes simultanément, donc de l'ordre de 30mWatts en sortie totale pour 54 milliwatts injectés. Donc le COP remonte à de l'ordre de 0,5 à 0,55 ça reste sous-unitaire! Donc la mesure initiale à l'éther-mètre était probablement de cet ordre de grandeur plutôt que surunitaire. On retombe dans le genre de résultats que j'avais pu mesurer sur mon transmetteur à 4MHz testé en février dernier qui donnait un COP de 0,5 environ (celui qui donnait COP=1,5 dans mon autre logement...) A part le fait que je n'ai pas de surunité du coup sur la mesure; cela ne change pas le principe de l'éther-mètre qui est justement de tester la variation de COP selon l'emplacement. Toutefois si je suis dans une zone totalement non surunitaire, tant que je vais rester dedans, je ne vais pas avoir de variation de mesure en sortie (sur cette fréquence). Mais cela va rassurer eclectron qui ne sera pas le seul à avoir sous-unité sur son éther-mètre (du coup il a plus chez lui que chez moi, variation selon l'emplacement là aussi!!) Les tests à mener avec l'éther-mètre restent toujours à venir, mais je n'ai pas eu le temps cette semaine et ça ne sera pas avant le milieu de la semaine prochaine je pense, vu le calendrier chargé pour ces vacances. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Vendredi 25 Octobre 2013 à 08h30
|
|
PS: en ce qui concerne les mesures sur l'autogénérateur ou les premières mesures de surunité sur le système radiant Tesla à bobine plate, je rappelle que j'avais, parmi les tests possibles réalisés, échangé les sondes de mesure du courant et de la tension, et utilisé les sondes jaunes (celles dont une des deux a claqué) et les sondes oranges (celles que j'ai utilisé pour le dernier test). En ce qui concerne l'autogénérateur j'avais aussi utilisé la sonde grise et la bleue (qui monte jusqu'à 100MHz avec un atténuateur x100) et que ça n'avait rien changé aux résultats.
Comme quoi, c'est bien quand on veut faire des mesures de tester la fiabilité du matériel de mesure, ce qui avait été fait pour les publis de mesures lorsque je passais mon temps à ça de façon carrée. Là la mesure de COP c'était au passage pour savoir où j'en étais pour les mesures de variation, ça a été une fois (et j'avais été agréablement surpris d'avoir un si beau COP avec un COP si nul sur les 4MHz); mais bon voilà la deuxième montre que je n'ai pas plus que j'avais mesuré en février dernier sur les 4MHz. Donc même creux pour les deux. En fait je dirais même que je suis dans une zone qui aspire l'énergie provenant du système radiant car les mauvais résultats des diverses personnes qui faisaient des mesures sur les reproductions Meyl donnaient COP=90% (un peu de l'ordre de ce qu'a eu eclectron). Le fait d'obtenir 50% seulement sur les 4MHz et les 18MHz montrerait peut être que je suis dans une zone de trou car je suis au-dessous de la normale attendue en cas de non supplément surunitaire! Il faudrait que j'aille en voiture jusqu'à côté de mon ancien logement (30min de route) pour aller comparer tout ça avec ici; faire du chemin pour tout dire, plus que ma boucle de 20-30km qui s'est étendue jusqu'à environ maximum 5km de chez moi maxi en terme de rayon que j'ai fait l'autre fois; et espérer voir des variations. Ce message a été modifié par Chercheur le Vendredi 25 Octobre 2013 à 08h33 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Vendredi 25 Octobre 2013 à 09h19
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 |
bonjour,je suggére de faire des tests à differentes hauteur.Dans un immeuble par exemple où la température resterais constante.
aussi le jour,la nuit à l'exterieur le soleil à surement son influence(je pense au radiomètre qui je pense fonctionne grâce aux ondes radiantes éthérique).(Et cela me fait penser aussi aux expériences électostatique que j'ai réalisé et qui fonctionnais beaucoup moins bien en plein soleil comme ci certaines ondes du soleil annulaient l'effets électrostatique.) -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
Ecrit le: Vendredi 25 Octobre 2013 à 10h49
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Cette "zone de trou" dans laquelle tu semble être m'a fait penser je ne sais pourquoi que tu habites très près d'une église, lieu censé drainer certaines énergies.
pourrais-tu faire une mesure DANS l'église, juste pour voir ? Il est dommage que lorsque j'étais chez toi je n'y sois pas rentré pour la "sentir". |
Ecrit le: Dimanche 27 Octobre 2013 à 19h10
|
|
Je pollue le fil en apparté avec une réalisation familiale pour le fiston: un petit robot à base d'Arduino réalisé avec une voiture radio commandée HS bricolée , radio-commande enlevée (deux ponts en H pour piloter le servi et le moteur de marche avant/Arrière et des transistors d'attaque d'entrée du pont pour avoir le seuil de tension suffisant pour le piloter (pilotage avec les sorties PWM de l'Arduino):
Vidéo d'utilisation: Voilà le genre de trucs qui occupent mon temps avec les autres sorties familiales et qui font que je n'avance pas d'un pouce sur l'éther mètre en terme de tests avant mercredi prochain! -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 27 Octobre 2013 à 19h30
|
|
ça y est tu as réussi et ben j'en connais un qui doit être Fan !
Je crois que tu fais partit des gens qui ont réussi à bricoler un mini robot en moins d'un mois avec Arduino. Franchement, chapeau-bas ! Reste plus qu'à lui rajouter les detecteur de distance à ultrason et tout le tsoin tsoin pour qu'il evite les objets Tu n'as plus trop de limite à vrai dire, à part le nombre de port de l'arduino et sa mémoire (et encore ^^) -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 27 Octobre 2013 à 20h21
|
|
Bonsoir,
Splendide ! J'adores ce genre de HS Tu peux rajouter des circuits extender de ports, pour en rajouter, et la mémoire çà consomme pas tant que çà. Pour pas mal de choses comme le blabla sur serial tu peux stocker en Flash. C'est d'ailleurs quasiment obligatoire pour utiliser l'ethernet, quand tu crée un formulaire par exemple, si tu utilises pas la memoire flash et bien ca bug, tu perds des données. Sinon ca fonctionne nikel pour faire du pilotage par internet Sympatique montage en tous cas J'ai quelques vidéos aussi la dessus : https://www.youtube.com/watch?v=f9vgVCuReNY https://www.youtube.com/watch?v=BL5W3vfKIyc Bientot sur mon site Enfin bref ^^ A+ -------------------- |
Pages: (13) « Première ... 5 6 [7] 8 9 ... Dernière » |