chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (13) « Première ... 10 11 [12] 13  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Ether-mètre
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 00h38 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

J'ai donc enlevé mon alim de 9V perso et regardé les condensateurs. Ils étaient dimensionné pour assez finalement (j'avais opté au dernier moment pour le double de l'intensité prévue initialement donc ça peut sortie 600mA mon alim normalement). J'ai regardé la tension sur l'oscilloscope et ça avait l'air bien, stable et peu de résiduel.

J'ai quand même enlevé mon alim perso et mis à la place l'alim à découpage DC-DC que Bluedragon m'a prêté pour les montages Ether-mètre au cas ou et donc le cas où a eu lieu.

ça sort du 9V fixe pour une entrée supérieure à 12V (12v à 20V en allant voir les specfis) et ma batterie assez bien chargée fait 12,7V ces temps-ci donc ça va bien. ça peut débiter jusqu'à 2A avec une ondulation de seulement 50mV en théorie. Une fois branché ça a marché nickel; mais mes soucis de tension n'en étaient pas pour autant réglés: toujours une petite tension sur la lecture arduino.

Et même fluctuante la lecture sur la sortie: j'ai du 0,2V puis du 0,4V puis du 0,1V puis du 0,5V. La lecture de la tension batterie aussi oscille entre 11,95V et 12,4V au grès du vent. Donc c'est bien les entrées de l'arduino qui déconnent toutes gravement à cause de quelque chose, et ceci sans même avoir de plantage de l'affichage sur le LCD. Comme ceci n'avait pas lieu avant de mettre le module GPS, je débranche le fil d'alim du module GPS, mais ça déraille encore, juste un peu moins; tension un peu plus haute de 0,2V en moyenne partout.

Comme j'ai découpé les fils de mon alim 9V perso j'ai laissé celle du convertisseur DC-DC mais aucun souci n'a été réglé. De plus si j'attends un peu j'ai aussi le bug d'affichage qui apparait sur le LCD, là c'est la totale. L'éther-mètre est rendu complètement inutilisable avec l'ajout du module GPS.

Alors je referme le boitier et je me dis "quand même il est bon ce GPS car mon antenne GPS est mise sur le bureau dans la maison, loin de la fenêtre et je capte le signal GPS fort. Le signal est capté à travers les murs peut être? ça doit être très amplifié par l'antenne mise dessus. Donc je débranche l'antenne pour voir.

Et là je vois que mon module GPS capte toujours le signal nickel et sans l'antenne branchée (il y a une LED qui clignote dessus pour indiquer si il est en recherche de satellites ou si il a un signal fixe). Mais je constate aussi avec bonheur que l'affichage de la tension de sortie est remontée à 1,135V (à froid, qui monte et se stabilise en quelques dizaines de secondes avec le thermique à 1,155V et ne bouge plus du tout sauf éventuelle de -0,001V en fluctuations, aussi excellent qu'auparavant) de façon stable et que la tension indiquée de la batterie est de 12,43V stable, tout est redevenu parfait, ceci juste en débranchant l'antenne active du GPS. Alors il serait intéressant de comprendre la nature exacte du problème; mais l'éther-mètre est redevenu utilisable d'un coup, donc je ne vais pas cracher dessus, et module GPS qui capte en plus (sans l'antenne active). Le GPS a une antenne patch intégrée en surface, l'antenne active c'est à brancher si on n'a pas assez de signal capté.

Je précise quand même que le module GPS est hyper bon car mon module est dirigé vers le bureau, vers l'intérieur de la pièce et fait dos à des choses qui écrantent bien la fenêtre dont les volets sont à demi-fermés et je ne suis pas à côté de la fenêtre et pourtant en moins de 2sec j'ai un signal GPS fixe de qualité maximale.

Reste donc à fixer le module qui reste encore volant.

Le bug d'affichage LCD a l'air d'être indépendant de ces soucis que j'avais et donc il peut se reproduire (il l'a fait lorsque l'antenne GPS était branchée; mais qui sait, ça ne se fera plus maintenant avec la nouvelle alim...). J'ai retrouvé le montage stable d'auparavant, ouf sauvé!

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 01h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10047

Hello,

Bon ça avance je vois icon_smile.gif en zig-zag mais ça avance icon_razz.gif
Pour les regulateurs, je te conseille de placer le regul 12V devant la batterie, et ensuite de brancher le 9V sur ce 12V.

En gros tu les chaînes. ça consommera un poil plus de batterie, mais tu sera très stable tout le temps en tension. C'est comme celà que je procède chez moi, et j'ai rien à rajouter à part que ça marche hyper bien, même avec une batterie de moto à 10V / 9V (oui je sais, j'ai failli la mourir ^_^).

Bonne nouvelle pour le GPS, par contre tes bizzareries sont vraimment étonnantes.
As-tu activé l'ensemble des pull-ups de tes broches arduinos pour les broches que tu n'utilise pas ?

@+

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 02h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

j'interviens brièvement, Tuesday Lobsang Rampa, dans un de ces derniers livres décrivait un appareil qu'un ami à lui utilisait à partir d'une voiture et qui produisait une énergie, il me reste un vague souvenir de ce passage du livre, et je ne me souviens plus des détails, n'est ce pas ce genre d’expérience que tu chercherais à reproduire Chercheur ?
je pense qu'Amateur pourrait confirmer ou non la chose, moi je n'ai pas souvenir d'explication de l'appareil... seulement que l’énergie venait de l'espace (ether) avec le mouvement du véhicule... un Canadien sur le forum a t'il eu vent de cette expérience (puisque cela c'est passé la bas ), il est vrai que à l’époque Lobsang était vu comme un escroc,donc... icon_confused.gif
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 08h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Citation (Chercheur @ Jeudi 14 Novembre 2013 à 10h05)

.....

Le vrai maitre, c'est l'expérience, et là on est tous élèves devant les résultats. Il n'y en a pas d'autre. Donc expérimentons et discutons des résultats plutôt.

Quelques clarifications :

Je ne me positionne pas en maitre « es électronique », juste qu’il se trouve que j’ai une expérience dans le domaine que je souhaite mettre au service de l’énergie car c’est un point crucial pour les années à venir et ça urge !
Je suis loin de tout connaitre en électronique, des notions de mathématiques et physique classique me manquent et ne parlons pas de la physique dite non conventionnelle.
J’apprends grâce à vous et me débrouille avec ce que je connais face aux faits.
C’est pour cela que je suis persuadé que la réussite ne peut être que coopérative car personne n’arrive à embrasser toutes les connaissances/expériences nécessaires à la réalisation d’un système à énergie libre, sauf peut être anonyme qui est hyper mnésique. icon_wink.gif
La coopération ne suppose aucune hiérarchie sinon c’est de l’exploitation.

Effectivement Fo varie et possiblement il peut y avoir des changements de mode de 1pic (Fo) à 2 pics (Fo et F’o).
Effectivement F DDS ne varie pas, sans doute autours de +/-20 ppm de 0°C à +70°C, ce qui est négligeable face aux variations de Fo que d’expérience je ne sais pas quantifier mais que je sais très très largement supérieur aux variations d’un Quartz en T°.(référence de fréquence interne du DDS)
En plus le Quartz dans son boitier hermétique n’est pas sensible à l’Hygrométrie.
Il est sensible à la pression mais c’est encore une fois très négligeable et il n’est pas encore prévu d’aller dans l’espace ou sous terre ! icon_biggrin.gif

Le moyen de mesurer la variation de Fo est de faire un balayage avec F DDS et mister Arduino, c’est tout ce que je voulais dire. Donc c’est le relevé Vs(F et non Fo) pour différents H ou différentes T° qu’il faut lire.
Qui donnera bien la variation de l'allure de la réponse du filtre et pas seulement la variation en 1 point de fréquence.

Tout le travail effectué jusqu’ici à du sens.
Juste que je ne suis pas parvenu à l’étape COP>1 justifiant la présence de l’aether.
Nous sommes d’accord pour dire que le COP actuellement affiché sur l’ether metre est erroné, donc oui ça m’irrite de lire j’ai eu un COP de 1.3 puis de 4, même si c’est pour faire du comparatif.
Si ça se trouve ce ne sont en réalité que 0.2 et 0.8 à cause des variations environnementales.
STP peux tu m’envoyer un lien vers lequel on a une mesure fiable d’un COP>1.
Ce n’est pas ironique, c’est une vraie demande.
Il y a eu des joies et des déconvenues concernant les mesures sur le fil et je suis perdu dans toutes ces informations.

De mon coté puisque sur table je n’ai mesuré que 0.86, je travaille à avoir des mesures justes de Pe, Ps et COP en me déplaçant. Il me faut voir de mes yeux et de mes mains un COP>1 au moins une fois pour me lancer dans la réalisation complète de l’éther mètre.
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 10h09 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (eclectron @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 08h59)
Il y a eu des joies et des déconvenues concernant les mesures sur le fil et je suis perdu dans toutes ces informations.

De mon coté puisque sur table je n’ai mesuré que 0.86, je travaille à avoir des mesures justes de Pe, Ps et COP en me déplaçant. Il me faut voir de mes yeux et de mes mains un COP>1 au moins une fois pour me lancer dans la réalisation complète de l’éther mètre.

Liens déjà donnés plusieurs fois vers le sujet des transmetteurs Tesla scalaires. Il suffit de relire les messages où ça  a déjà été donné (plusieurs fois).

Mon projet d'éther mètre ne nécessite en effet pas la lecture des COP mais la variation relative de la tension sortie et de vérifier si cette variation n'est pas liée à la qualité de l'air qui modifie les capacités inter-sphères et de liaison des transmetteurs à la Terre.

Se lancer dedans n'est pas lié à la mesure de COP>1. Et personne ne te force à le faire, car tu sembles en faire des tonnes pour ne pas aller dedans. ici personne ne t'a dit d'en faire un. C'est mon projet, basé sur l'hypothèse tirée de mes observations depuis un an et je la teste. Participer à aider à le faire fonctionner pour que je puisse tester l'hypothèse est aussi très bien.

Quand l'hypothèse aura été confirmée ou infirmée il sera temps de décider de reproduire un éther-mètre ou pas. C'est aussi pourquoi je ne me fatigue pas encore à faire une schématique propre et diffuser de quoi le refaire, car pour le moment aucune conclusion finale n'a été tirée et ne peut l'être; l'expérience est seulement EN COURS.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 10h20 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (BlueDragon @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 01h01)
Hello,

Bon ça avance je vois icon_smile.gif en zig-zag mais ça avance icon_razz.gif
Pour les regulateurs, je te conseille de placer le regul 12V devant la batterie, et ensuite de brancher le 9V sur ce 12V.

En gros tu les chaînes. ça consommera un poil plus de batterie, mais tu sera très stable tout le temps en tension. C'est comme celà que je procède chez moi, et j'ai rien à rajouter à part que ça marche hyper bien, même avec une batterie de moto à 10V / 9V (oui je sais, j'ai failli la mourir ^_^).

Bonne nouvelle pour le GPS, par contre tes bizzareries sont vraimment étonnantes.
As-tu activé l'ensemble des pull-ups de tes broches arduinos pour les broches que tu n'utilise pas ?

@+

Pour le convertisseur 12V en amont j'y ai pensé en effet, mais tant que je n'avais pas de certitude sur le problème d'alimentation je ne 'lai pas fait. Mais c'est vrai que la consommation sur la batterie m'a aussi freiné un peu en ce sens. Je le ferai car j'ai besoin de descendre sous les 12V sur la batterie, elle n'est déchargée (à 75%) qu'à 11V chez moi; ce qui est ma limite absolue.

Non, je n'ai pas encore activé le PULL UP sur les entrées de l'arduino, ça fait partie des choses à faire. je précise par contre que je suis bien passé au programme de gestion de l'arduino V1.5.4 et que l'affichage LCD plante toujours par moments...

Sinon j'ai pu déterminer ce qui fait baiser la tension lorsque je branche l'antenne sur le GPS: tout fil branché sur le + de l'alimentation (ou de la batterie) change les caractéristiques du système et donc la puissance sortie. Plu sil y a long de fil mis dessus (et connecté sur rien de l'autre côté) et plus la tension de sortie baisse. De plus en faisant un scan en fréquence on voit alors que la puissance sortie est vraiment moins grande: le changement d'accord du transmetteur Tesla résultant le donne à la baise de performance.

Quand je branche l'antenne sur le GPS ça rajoute 5mètres de fils sur le + d'un seul coup... et voilà!

Tout ce qui est branché sur l'entrée de l'émetteur ou la sortie du récepteur fait partie du circuit d'accord global du transmetteur TESLA utilisé (j'avais déjà constaté ça dans les expériences sur les transmetteurs TESLA); mais même un fil qui reste en l'air le change aussi beaucoup (ça crée un couplage à la Terre par l'air avec le rayonnement HF qui circule dedans). Quand les fils sont trop longs ils font vraiment antenne rayonnante et ça doit commencer à créer des perturbations.

En enlevant l'antenne tout est stable!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 10h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (eclectron @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 08h59)
La coopération ne suppose aucune hiérarchie sinon c’est de l’exploitation.
[...]
Effectivement Fo varie et possiblement il peut y avoir des changements de mode de 1pic (Fo) à 2 pics (Fo et F’o).
Effectivement F DDS ne varie pas, sans doute autours de +/-20 ppm de 0°C à +70°C, ce qui est négligeable face aux variations de Fo que d’expérience je ne sais pas quantifier mais que je sais très très largement supérieur aux variations d’un Quartz en T°.(référence de fréquence interne du DDS)
En plus le Quartz dans son boitier hermétique n’est pas sensible à l’Hygrométrie.
Il est sensible à la pression mais c’est encore une fois très négligeable et il n’est pas encore prévu d’aller dans l’espace ou sous terre ! icon_biggrin.gif

Le moyen de mesurer la variation de Fo est de faire un balayage avec F DDS et mister Arduino, c’est tout ce que je voulais dire. Donc c’est le relevé Vs(F et non Fo) pour différents H ou différentes T° qu’il faut lire.
Qui donnera bien la variation de l'allure de la réponse du filtre et pas seulement la variation en 1 point de fréquence.

Tout le travail effectué jusqu’ici à du sens.
Juste que je ne suis pas parvenu à l’étape COP>1 justifiant la présence de l’aether.
Nous sommes d’accord pour dire que le COP actuellement affiché sur l’ether metre est erroné, donc oui ça m’irrite de lire j’ai eu un COP de 1.3 puis de 4, même si c’est pour faire du comparatif.
Si ça se trouve ce ne sont en réalité que 0.2 et 0.8 à cause des variations environnementales.

Hello,

Il n'y a pas de hierarchie chez nous, mais je suis le patron icon_smile.gif (je l'aime bien celle là).
il n'y a pas de hierarchie non, que du respect. A ce jour, seul Chercheur a terminé l'ether-mètre, moi je passe du temps sur ma lib d'affichage pour pouvoir l'utiliser dans d'autres projet, et toi tu réfléchis à obtenir des mesures plus fiables.

Je pense t'avoir déjà dis que c'était une très bonne idée, et qui sera utile partout !
Moi j'ai besoin d'une sonde de courant et d'une sonde de tension, qui soit compatible avec Arduino. La bande de fréquence est de 1Mhz à 20mhz et l'arduino supporte des tension entre 0v et 5v. Au pire on peut venir interrroger la sonde si elle a un dispositif communiquant (I2C/1Wire/SPI).

Tu sais eclectron, n'attends pas de Chercheur qu'il change d'avis comme ça, c'est une personne assez têtu des fois, mais il sait réviser son jugement si tu lui montre que tu as raison, et alors il saura dire qu'il avait tort. Le hic vois-tu c'est que même lui te dis que tes sondes sont une bonne idées, mais qu'il ne peut pas passer du temps sur ce sujet car pour lui ses mesures sont "suffisante" pour se faire une idée de ce qu'il cherche.

Phase d'ébauche : Ether-Mètre de Chercheur
Phase d'affinage : Ether-Mètre de Eclectron ? icon_smile.gif

Ce qui t'ennuies visiblement, c'est que tu n'arrives pas à obtenir un COP > 1.
Est-ce bien celà ton problème majeur ?

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 11h25 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

J'ai mis toutes les entrées de mesure sur le PULL_UP et au passage toutes les sorties inutilisées à 0V. Il ne reste plus aucun pin à potentiel flottant sur l'arduino.

Du coup j'observe maintenant que même avec l'antenne GPS j'ai une tension totalement stable. C'était donc bien du rayonnement HF dans le fil de l'antenne relié au + qui provoquait des perturbations sur les pins d'entrée de mesure de l'arduino qui étaient flottantes (en flottant elles ont une impédance de 100Méga ohms, donc le moindre courant HF parasite provoque des fluctuations qui devaient empêcher le bon fonctionnement des autres pins lors de la conversion).

J'ai toujours la même tension de l'ordre de 1,155V qui s'affiche donc avec ou sans l'antenne, maintenant que j'ai mis du potentiel référence sur chaque port de l'arduino.

Par contre je note que j'ai quand même le plantage de l'affichage LCD qui a lieu à un moment aléatoire. Toutefois le plantage d'affichage n'a pas l'air d'avoir un impact sur la mesure de sortie cette fois-ci; donc ce qui plante ne génère plus de parasite dans me sports de mesure d'entrée.

J'aimerais quand même comprendre ce qui plante... on en peut plus dire que c'est l'alim qui n'est pas assez forte, car elle peut sortie 2A et j'ai bien 9V précis en sortie. Reste donc un bug de la librairie d'affichage ou de la HF qui plante un truc parfois ou autre non pensé.

En tous cas bonne idée les PULL_UP, merci Bluedragon!!
Je ne pourrai pas blinder chaque câble utilisé pour éviter de rayonner un peu.

Tant que ça ne modifie plus mes valeurs de mesure sur les ports ce bug, ça m'ira. Il me faut un moyen de faire une mesure utilisable même si il reste des bugs.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 13h02 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (BlueDragon @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 10h23)
Tu sais eclectron, n'attends pas de Chercheur qu'il change d'avis comme ça, c'est une personne assez têtu des fois, mais il sait réviser son jugement si tu lui montre que tu as raison, et alors il saura dire qu'il avait tort. Le hic vois-tu c'est que même lui te dis que tes sondes sont une bonne idées, mais qu'il ne peut pas passer du temps sur ce sujet car pour lui ses mesures sont "suffisante" pour se faire une idée de ce qu'il cherche.

Phase d'ébauche : Ether-Mètre de Chercheur

Oui, têtu en effet; parce que ce n'est pas une discussion ni une opinion qui remplacera le résultat de l'expérience.

Donc je fais l'expérience en fonction de l'hypothèse que je teste et ensuite je conclue en fonction des résultats obtenus; et toute opinion de quiconque sur les résultats alors que l'expérience n'est pas faite m'importe peu. Cela s'appelle persévérer et prendre comme juge non pas la pensée des autres (et leurs erreurs comme les miennes en terme de pensée) mais le résultat que renvoie l'univers sur ce qu'il est vraiment.

Si mon hypothèse est fausse, ça sera parce que l'expérience l'aura montré et pas parce que untel a pensé que ça ne marchait pas; idem pour le résultat positif!

Après on peut réfléchir à un résultat; ce qui vient après.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 13h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Yess, je suis content que tu ais pu corriger le problème de parasitage HF grâce aux pullups ! bravo ! tu tiens le bon bout.

Pour le reste, Eclectron doit monter des sondes il me semble, donc statu quo jusque là. Les idées peuvent être proposées mais elles n'engagent personne, nous sommes d'accord. Libre à chacun de les suivre, ou pas.

Bon et bien, c'est une sacrée avancée quand même cet ether-mètre, il reste à capturer, capturer et recapturer pour pouvoir recroiser les DATA. A force de recroiser, nous identifierons peut-être un paramètre ou deux ! je suis sûr qu'on tient le bon bout.

(je dis on, mais tu es pour l'instant un peu seul. Il va me falloir un peu de temps pour avancer sur le sujet)..

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 16h20 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Voilà le montage abouti en version V3.

Là il pleut et il fait tr_s froid, je ne peux pas sortir l'éther-mètre dehors sans risquer de le tremper, donc obligé d'attendre pour un essai; mais tout est prêt pour en faire un en voiture.

Patience maintenant; mauvais temps, mauvais temps. Si j'ai une accalmie dans la pluie j'airai faire un tour de mesures quand même, le tout étant de ne pas le tremper entre la maison et la voiture, après c'est sous protection.

Alim prêtée DC-DC prêtée par Bluedragon (il faudra que j'enchaîne la partie qui transforme en 12V fixe en amont plus tard):
user posted image

GPS monté sur le boitier:
user posted image

Le V3:
user posted image

user posted image

Et un exemple de fichier de mesures:
user posted image

Au passage je remets à l'heure l'horloge temps réel RTC sur pile par l'heure provenant du GPS à chaque nouveau fichier de mesure; on reste toujours sur de l'heure vraie non décalée comme ça.

Je pense ajouter la mesure de la tension de la batterie à titre indicatif aussi.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 18h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 10h23)
[
.....
Ce qui t'ennuies visiblement, c'est que tu n'arrives pas à obtenir un COP > 1.
Est-ce bien celà ton problème majeur ?

Hello BlueDragon, (médiateur chercheursduvraien chef ! ) grin.png

Mon plus gros souci c’est comprendre :

Les  transmetteurs Tesla scalaires a montré un COP>1.
Il n’est pas nécessaire que l’éther mètre montre un COP >1 de manière certaine car ça été fait avant.
On peut partir confiant qu’une partie de la  variation de Vs est causée par l’éther une fois écartées les variations causées par les conditions climatiques sur l’électronique ?

C’est bien cela l’idée ou je suis non comprenant ? grin.png
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 19h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 13h14)
Yess, je suis content que tu ais pu corriger le problème de parasitage HF grâce aux pullups ! bravo ! tu tiens le bon bout.

Pour le reste, Eclectron doit monter des sondes il me semble, donc statu quo jusque là. Les idées peuvent être proposées mais elles n'engagent personne, nous sommes d'accord. Libre à chacun de les suivre, ou pas.

Bon et bien, c'est une sacrée avancée quand même cet ether-mètre, il reste à capturer, capturer et recapturer pour pouvoir recroiser les DATA. A force de recroiser, nous identifierons peut-être un paramètre ou deux ! je suis sûr qu'on tient le bon bout.

(je dis on, mais tu es pour l'instant un peu seul. Il va me falloir un peu de temps pour avancer sur le sujet)..

je n'en suis qu'à la phase recherche de solution pour les sondes...mais je suis dessus.
disons que ça engage la globalité du projet:
Le circuit que j'avais proposé un temps est parfait sauf qu'il est insoudable pour nous amateurs. A la limite , vu que j'ai une bino je pourrais le souder pour moi et encore je ne suis pas certain, ce n'est pas replicable.

et les autres qui sont soudables, sortent en V/dB il faut pouvoir faire un calcul 10^x pour ramener en tension ou courant, calcul que ne semble pas pouvoir faire l'arduino ?

ça me dirige vers un ether metre sur PC avec interface I2C. C'est un peu divergeant comme projet...

propositions bienvenues.
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 20h07 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (eclectron @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 18h35)
On peut partir confiant qu’une partie de la variation de Vs est causée par l’éther une fois écartées les variations causées par les conditions climatiques sur l’électronique ?

Non, on ne part pas confiant, on cherche à le tester. Tu dévoies systématiquement la notion d'expérience en y introduisant la croyance préalable en un résultat qui n'a pas été obtenu, que ça soit en pour ou en contre. La science ne se fait pas par confiance ou par croyance mais par expérience. Discussion déjà tenue à un autre moment.

Le but de la mesure est de voir une variation géographique (ça a été le cas, ça a marché; donc l'appareillage construit est assez sensible pour détecter cela, et c'est donc déjà une première victoire savourée, sinon on ne peut rien faire d'autre si on est au-dessous des seuils de sensibilité de ce qu'on détecte). Puis il faut faire une corrélation avec les variations des paramètres de l'air (qui comme expliqué sont les seuls possibles en théorie classique, le reste étant fixé).

Si il y a corrélation alors c'est seulement normal et on n'a pas pu détecter l'éther: soit le système ne se couple pas à quelque chose de local (hypothèse que j'ai fondée qui serait alors fausse) soit les variations sont trop faibles en comparaison des paramètres modifiant l'air et on ne peut le voir.

Il suffit de ne pas inventer et de suivre le cours de l'expérience!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 20h08 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (eclectron @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 19h58)
et les autres qui sont soudables, sortent en V/dB il faut pouvoir faire un calcul 10^x pour ramener en tension ou courant, calcul que ne semble pas pouvoir faire l'arduino ?

ça me dirige vers un ether metre sur PC avec interface I2C. C'est un peu divergeant comme projet...

propositions bienvenues.

10^x et tout ce que tu peux imaginer est faisable.

Librairie Maths arduino:
http://arduino.cc/en/Math/H

Citation
List of more common functions with descriptions

This is just a partial list - check the docs for more obscure functions

double  cos (double __x)  // returns cosine of x
double  fabs (double __x)  // absolute value of a float
double  fmod (double __x, double __y) // floating point modulo
double  modf (double __value, double *__iptr) // breaks the argument value into
                                              // integral and fractional parts
double  sin (double __x)  // returns sine of x
double  sqrt (double __x)  // returns square root of x
double  tan (double __x)  // returns tangent of x
double  exp (double __x)  // function returns the exponential value of x.
double  atan (double __x)  // arc tangent of x
double  atan2 (double __y, double __x) // arc tangent of y/x
double  log (double __x)  // natural logarithm of x
double  log10 (double __x) // logarithm of x to base 10.
double  pow (double __x, double __y) // x to power of y
double  square (double __x) // square of x

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 20h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Chercheur @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 20h07)
Citation (eclectron @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 18h35)
On peut partir confiant qu’une partie de la  variation de Vs est causée par l’éther une fois écartées les variations causées par les conditions climatiques sur l’électronique ?

Non, on ne part pas confiant, on cherche à le tester. Tu dévoies systématiquement la notion d'expérience en y introduisant la croyance préalable en un résultat qui n'a pas été obtenu, que ça soit en pour ou en contre. La science ne se fait pas par confiance ou par croyance mais par expérience. Discussion déjà tenue à un autre moment.

Le but de la mesure est de voir une variation géographique (ça a été le cas, ça a marché; donc l'appareillage construit est assez sensible pour détecter cela, et c'est donc déjà une première victoire savourée, sinon on ne peut rien faire d'autre si on est au-dessous des seuils de sensibilité de ce qu'on détecte). Puis il faut faire une corrélation avec les variations des paramètres de l'air (qui comme expliqué sont les seuls possibles en théorie classique, le reste étant fixé).

Si il y a corrélation alors c'est seulement normal et on n'a pas pu détecter l'éther: soit le système ne se couple pas à quelque chose de local (hypothèse que j'ai fondée qui serait alors fausse) soit les variations sont trop faibles en comparaison des paramètres modifiant l'air et on ne peut le voir.

Il suffit de ne pas inventer et de suivre le cours de l'expérience!

Tu peux te garder tes commentaires sur ma façon d’aborder les choses car ce n’est qu’une question et pas ce que je pense, une fois de plus.
Ne penses pas à ma place stp !

Explique clairement ce que tu souhaites faire en nommant vraiment les choses dans les phrases parce que je à part que tu veux mètre en évidence les variations d’ether je ne comprends pas comment tu compte y parvenir.

Là tu es parti pour mesurer Vs en fonction d’un lieu et de l’hygro…c’est bien cela ?
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 20h34 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Je viens juste de finir d'afficher les données de 3 campagnes de mesure que j'ai effectuées tout à l'heure, sous la pluie (je me suis dit que je n'attendrai pas le beau temps).

Voilà les résultats pour deux d'entre elles (pas encore affiché la première qui a été courte car l'appareil a buggué rapidement).

user posted image

user posted image

On voit une corrélation importante avec la variation de l'humidité de l'air et sa température. Donc là je n'ai rien détecté que de normal.

Il faudra refaire par temps sec comme la dernière fois et si j'ai encore corrélation entre les deux c'est que ce n'est pas détectable.

Pour l'instant conclusion négative face à mon hypothèse donc.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 20h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

toujours adepte de Vs et pas du COP ?

je ne vois pas pourquoi un système sous unitaire répondant à la physique classique pourrait mettre en évidence des variations d'ether?

en gros on s'en serait aperçu depuis le temps= un fait.
La mesure de rendement en fonction de conditions climatiques se fait tous les jours = un fait.
qu' un système surunitaire soit possible, ça été prouvé sur certains systèmes sous certaines conditions.= un fait

l'ether metre est un de ces systèmes mais est il dans les mêmes conditions ?
n'y a t'il pas des effets de seuil en tension, energie,...?

tant que la sur unité de l'ether metre n'est pas validée à un moment donné dans un lieu donné, je ne vois pas pourquoi tout d'un coup il le deviendrait sous prétexte que le même genre de système l'a été.
dans ce cas il ne servira qu'à mesurer des variations de rendement en fonction des conditions climatiques.

La première étape est la mise en évidence de la sur unité
donc la mesure de Pe et Ps de manière fiable mobile.

tout le reste n'est que foutaise tant que cette étape n'a pas été validée !

je parts en vacances, alors bonne vacances ici aussi !

PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 20h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

vous faites connaissance apparemment,ça va durer un temps,puis cela va passer icon_lol.gif
le temps de poser ses jalons...
très jolis ces graph, je comprend rien mais c'est beau icon_lol.gif
donc d'autres essais au sec ...
icon_lol.gif
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 22h09 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

J'étais en train de réfléchir aux données collectées.

Que la tension de sortie dépende de façon corrélée de l'hygrométrie je le comprendrais bien, mais qu'en plus la corrélation soit exactement la même avec la température aussi je commence à ma concevoir moins: la température et l'hygrométrie sont indépendants l'un de l'autre et il n'y a pas de raison qu'on ait presque un calque de ces variations.

Comme j'ai noté que la tension de la batterie varie aussi pas mal (et j'ai pu constater au multimètre chez moi que lorsqu'il y a des variations elles sont fictives car la tension lue au multimètre est invariable, sauf usure lente de la batterie) j'ai donc tracé la carte des tensions sur la batterie.

Voilà le résultat pour la campagne n°2 par exemple:
user posted image

Là on voit clairement encore exactement la même corrélation de variation que pour la température, l'humidité et la tension de sortie.

Donc ce n'est pas l'hygrométrie ou la température la cause de mes variations; parce que la carte de la tension sur la batterie devrait donner quelque chose de constant ou du moins de décroissant presque linéairement dans le temps. Or j'observe sur mes données que la tension sur la batterie remonte à certains endroits, puis redescend, puis remonte.

Clairement ce n'est ni la tension sur la batterie ni l'hygrométrie ni la température que j'ai vraiment mesuré, mais une perturbation dans les entrées de l'arduino qui a varié selon l'endroit où je me trouvais. Ceci a provoqué la cartographie observée.

Ces perturbations sont liées au transmetteur et à des changements de ses caractéristiques en cours de route. Une part est probablement liée aux vrais caractères environnementaux (vraie hygrométrie, vraie température), mais une part faible à priori au vu de ce qu'on voit sur la carte de la tension de la batterie.

Donc j'ai mesuré un facteur perturbatif des entrées de l'arduino qui change selon la géographie; et là ça peut être le couplage à l'éther qui modifie la réponse du transmetteur tesla et donc le parasite ou autre chose. Il faut chercher à comprendre tout ça; mais l'interprétation des mesures est à refaire au vu de ce fait.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 22h18 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

La même chose pour la campagne n°3 où on voit clairement la batterie remonter puis descendre puis remonter le long du trajet: ce n'est pas la tension qui varie vraiment mais la perturbation qui a lieu sur tous les ports de capture de l'arduino et donne donc une fausse variation corrélée à la fois de la tension, de l'hygro, température, batterie, etc.

Toujours ce même facteur cause externe qui perturbe simultanément toutes les entrées analogique de mesure de l'arduino:
user posted image

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 22h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

tu serais donc en mesure de créer une carte, ou des cartes des force énergétiques environnementales ?
la tache va être ardue icon_lol.gif
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 22h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Magnifiques résultats !
La visualisation graphique permet un rapprochement indéniable de certains paramètres, il va falloir scanner, encore et encore, en relevant ces mesures pour disposer d'un panel significatif de la variation des parametres et esperer trouver quelquechose.

Du boulot d'analyse en perspective icon_smile.gif

Un grand bravo !

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 23h05 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Voilà tracé avec Matlab la preuve de ce que je dis en regardant la carte des couleurs:

user posted image

user posted image

user posted image

On voit clairement en ce qui concerne la tension de sortie sur le récepteur et à quelques points de mesure un peu abbérants à enlever pour l'hygrométrie et la température que la variation de ces mesures dépend linéairement de celle mesurée pour la batterie.

L'excellent coefficient de corrélation pour Us=f(Ub) montre bien que ce qu'on mesure sur la batterie est le reflet de ce qu'on mesure sur le récepteur et le bon coefficient de corrélation qui peut devenir tr_s bon en enlevant les quelques points qbbérants pour l'hygrométrie et la température montrent la même chose.

Donc je ne peux pas dire que j'ai mesuré la variation d'hygrométrie ou de température ou de tension de sortie sur le récepteur ou de tension sur la batterie, j'ai mesuré une variation d'un paramètre qui a fait varier le système de conversion Analogique/Digital de l'arduino de la même manière et a impacté toutes les mesures; créant une corrélation qui ne devrait pas exister si ces valeurs étaient mesurées par des systèmes séparés.

Il y a donc un souci dans ma mesure; il me faudrait 2 arduino différents et qui communiquent par un biais qui ne permette pas à l'un de parasiter l'autre (communication série par exemple); un arduino ne servant qu'à la mesure de la tension de sortie et l'autre ne servant qu'aux mesures de température et hygrométrie, et enregistrer tout ça de façon synchrone.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Novembre 2013 à 23h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le arduino uno repond a ta demande, et tu pourrais les relier par un cable blindé usb pour la communication serie. Arduino uno : compter 19e

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 16 Novembre 2013 à 08h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 302

Citation (Chercheur @ Vendredi 15 Novembre 2013 à 23h05)
Donc je ne peux pas dire que j'ai mesuré la variation d'hygrométrie ou de température ou de tension de sortie sur le récepteur ou de tension sur la batterie, j'ai mesuré une variation d'un paramètre qui a fait varier le système de conversion Analogique/Digital de l'arduino de la même manière et a impacté toutes les mesures; créant une corrélation qui ne devrait pas exister si ces valeurs étaient mesurées par des systèmes séparés.
Si je traduis en mode "simplification à outrance" ça donne :
Pas besoin des bobines plates, pas besoin des sphères ni de mesurer le COP, juste quelques piles usagées à connecter sur plusieurs entrées de l'arduino de manière à faire travailler le convertisseur A/D, et il est possible de mesurer une perturbation. Cette perturbation est ou n'est pas une variation de l'Ether mais le système de conversion A/D de l'arduino est intrinsèquement un "capteur".

C'est envisageable ou un peu trop réducteur de penser qu'en déconnectant simplement le transmetteur tesla sur le même parcours tu aurais peut-être une réponse ?

icon_coucou.gif

--------------------
Croire ou savoir: Là est la question!
PMUsers Website
Ecrit le: Samedi 16 Novembre 2013 à 09h59 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Comme l'attendu pour la batterie est une diminution linéaire (usure de la batterie) et que les résultats précédents montrent qu'il y a un phénomène perturbatif qui fausse la mesure de la batterie comme de toutes les entrées, j'ai tracé la courbe de la tension de la batterie dans le temps:

user posted image

On voit bien le linéaire et le perturbatif qui se rajoute dessus. L'interprétation est que le linéaire est la vraie diminution de tension sur la batterie et le perturbatif est le facteur qui modifie toutes les entrées. On voit qu'il est non néggligeable et se voit clairement.

Voyons la même chose pour la tension sortie:
user posted image

Rappel de l'ajustement entre Us et Ub:
user posted image

Il apparait clairement que le perturbatif est sur le canal de sortie aussi. Mais on voit quand même que le linéaire de descente sur la batterie est malgré tout impacté sur la sortie). Ainsi la tension stabilisée de la nouvelle alim doit quand même ne pas rester si stable que cela. En effet j'ai mis le convertisseur DC-DC qui transforme 12V fixe en 9V pour alimenter l'arduino et l'ampli; mais comme on est variable près des 12V ce gadget peut avoir une réponse de sortie linéaire. En clair: les 9V de sortie sont linéaires selon les 12V d'entrée et l'alimentation de puissance de l'émetteur est donc en réponse linéaire. Pour l'arduino ça ne change rien car il s'alimente apr un régulateur fixe qui délivre du 5V selon l'entrée de 9V; donc même si cette entrée fait du linéaire variable lentement dans le temps il est à un fixe de 5V.

Donc la logique veut que ce soit le linéaire sur l'alimentation de la partie puissance qui soit impactée et donc que le phénomène mesuré ne provienne pas de variations dans l'arduino mais bien de variation dûe à la partie étage de puissance sur l'émetteur. Cette conclusion logique qui se déduit de ces courbes amène à dire que le facteur perturbatif est donc forcément lié à la partie HF aussi et pas à des variations internes dans l'arduino.

Donc les variations sont dues à une modification du comportement du transmetteur. Les causes étant dues à l'environnement, qui est le seul paramètre variable dans le temps qui s'ajoute au linéaire décroissant d'usure de la batterie et donc de niveau d'émission sur l'émetteur.

On en revient à la même question de savoir si ce facteur local est lié à l'éther ou aux conditions climatiques. Pour trancher il faudrait pouvoir faire une mesure de condition climatique non perturbée par le changement de comportement du transmetteur en parallèle.

Le seul point sûr à conclure est qu'il faut modifier l'alim pour qu'elle soit vraiment fixe. Donc je vais ajouter le convertisseur DC-DC qui entre du 8 à 20V variable pour produire du 12V fixe en amont de celui qui transforme du 12V fixe en 9V fixe.

ça ça devrait régler la partie descente linéaire des courbes, on va la remettre horizontale. mais le perturbatif lui va rester et la cause environnementale étant clairement établie, trancher entre le paramètre climatique et l'éther n'est pas possible en l'état si la mesure climatique varie avec la perturbation aussi.

La variation de la mesure climatique signifie une perturbation qui se propage dans l'arduino entre les entrées analogiques ou bien qui se propage par rayonnement dans les fils de liaison à l'arduino. Donc il me faut éliminer le plus de sources HF qui vont vers l'arduino.

Comme je ne me sers pas de l'entrée je peux débrancher les sondes de mesure du courant et de la tension d'entrée; notamment celle du courant qui descend jusqu'à des valeurs négatives (de moyenne positive); ce qui peut provoquer un souci électronique sur les entrées de l'arduino. Restera comem seul fil celui de la sortie qui a une résiduelle légère HF mais là aussi je peux le blinder avec du papier alu; blinder un seul fil je peux faire. Quand ces modifs seront effectuées (alim plus régulée en amont et ce que je viens de dire sur les choses à débrancher et blinder) je referai une nouvelle mesure.

J'ai toutefois un élément de tendance qui me montre que le facteur local mesuré n'est probablement pas la variation climatique (hygrométrie comme facteur essentiel), c'est la courbe suivante:
user posted image

On voit que l'hygrométrie varie peu autour du linéaire, perturbation plus faible; on suit le linéaire essentiellement (lire le coefficient de corrélation qui est excellent).

Or le port de branchement sur l'arduino est physiquement plus éloigné des autres ports qui sont côté à côté (ceux de mesure de tension et courant d'entrée et sortie et de la batterie). Il semble que la perturbation qui se propage dans l'arduino y soit plus faible. Or on voit dans ce cas que l'hygrométrie a donc été ... fixe ou presque! En effet elle varie selon la tension d'alim qui est linéairement variable et donc cette variation étant soustraite, la vraie variation d'hygrométrie est faible, très faible et ne reflète pas les fortes variations relatives de perturbation mesurées sur les autres ports.

Cela revient à dire que le résiduel (ce qui reste quand on a soustrait la partie linéaire en rouge, donc la variation entres les points bleus et la droite rouge) pour l'hygrométrie est très peu semblable au résiduel pour la tension de la batterie:

user posted image

user posted image

Donc les perturbations sur la partie hygrométrie sont très peu causées par la perturbation qui s'ajoute au linéaire (un petit peu mais pas trop) et plus par la mesure de la vraie hygrométrie locale et cela ne correspond pas aux perturbations locales qui perturbent plus les autres ports d'entrée.

On calcule cela avec la corrélation entre ces deux résiduels:
user posted image

On voit bien qu'il n'y a aucune corrélation (nuage de point en paquet, coefficient de corrélation nullissime)

Ceci signifierait que le facteur local de perturbation géographique n'est pas l'hygrométrie (je peux avoir la même chose pour la température) et donc ça serait autre chose.... dans ce cas il ne reste que le couplage à l'éther! Rien que ces courbes suffisent déjà à tracer la conclusion que ce n'est pas le climatique qui est la cause de la perturbation géographique.

Seule une mesure sans plus de perturbation sur ces capteurs permettrait de trancher clairement et affirmer sans erreur que ces déductions tiennent bien la route.

Un tout petit truc me chiffonne encore: le linéaire sur la partie capteur d'hygrométrie vient de l'alim, certes; mais l'alim est du 5V sorti par l'arduino... or il sort d'un régulateur fixe de 5V comme déjà dit; qui ne PEUT pas varier linéairement en fonction de la tension entrée variant si lentement dans le temps. Là mystère par contre!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 16 Novembre 2013 à 10h04 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Biganos @ Samedi 16 Novembre 2013 à 08h29)
C'est envisageable ou un peu trop réducteur de penser qu'en déconnectant simplement le transmetteur tesla sur le même parcours tu aurais peut-être une réponse ?

icon_coucou.gif

Je ne l'avais pas envisagé ainsi; pour le moment j'avais seulement envisagé que le transmetteur TESLA perturbe les entrées de l'arduino par les liaisons des sondes de mesure (soit entre fils proches soit sur les ports de l'arduino directement); cette perturbation étant due dans mon idée bien sûr aux fluctuations du transmetteur qui elles sont dues à autre chose que l'hygrométrie et la température de l'air.

Dans ce cas, pas de transmetteur TESLA, plus de fluctuations. Le transmetteur servant d'outil de couplage à l'environnement local. Voilà en simplifiant ce que j'avais proposé.

Mais je n'avais pas du tout pensé à ce que tu viens de dire qui est aussi une possibilité très intéressante et une réflexion intelligente. C'est bien d'avoir des cerveaux tous différents, des idées intéressantes se rencontrent qui ne faisaient pas leur chemin dans l'esprit de l'un et qui profitent à l'autre.

Donc ton idée est tout à fait intéressante et à tester. Mais ce que je disais précédemment relevait d'une autre idée. Aussi, ça fait donc deux choses à regarder.

Merci!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 16 Novembre 2013 à 14h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

L’environnement de la cabine de la voiture a été écarté ?

Cage de faraday, proximité de magnétisme dus aux appareils électriques, modification de l'air (buée, chauffage), électricité statique accumulée suite aux déplacements sur la route.

**
(Perso, il ne m'arrive que des ennuis depuis jeudi. Est-ce quelque chose dans l'air de la planète ou une volonté supérieure de changer de direction ?)

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 16 Novembre 2013 à 14h21 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Non, rien à voir avec la voiture. Les fluctuations de tension sur la batterie je les ai chez moi dans mon bureau ou dans la voiture à l'arrêt, dehors dans l'herbe ou posé sur moi.

--------------------
Confucius
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (13) « Première ... 10 11 [12] 13  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2006 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]