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> Ether-mètre
Ecrit le: Samedi 21 Septembre 2013 à 19h57 Posted since your last visit
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Ne te mets pas sous pression comme ça. C'est déjà super sympa de proposer en aide concrète et donc pour le temps de réalisation, tu fais ça à ton rythme et ça sera prêt ... quand tu l'auras fini, sans date.

Pour l'étage de sortie, on pourrait voir un étage final d'amplification comme il y avait pour l'autogénérateur je pense avec un équivalent 2SC2312 (j'ai un équivalent non claqué qu'il reste), mais il faut un pré-ampli entre les deux et là par contre je ne connais pas. Il faut laisser la place aux électroniciens chevronnés pour ça.

Merci encore!


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Ecrit le: Samedi 21 Septembre 2013 à 21h53 Posted since your last visit
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ouais style, là dessuite avec ta dernière phrase je me sens comme mis sur le côté là icon_razz.gif

@Edenguard : Je pense qu'il serait interessant que tu commences simple et fonctionnel pour le départ. En effet je ne pense pas qu'il soit possible actuellement de définir les futurs axes d'évolutions de l'ether-metre tant que l'on a pas conçu un premier prototype fonctionnel, dusse-t-il nécessiter l'utilisation d'un multimètre ou d'un oscilloscope pour trouver les fréquences adéquates.

La proposition d'Eclectron est séduisante, et j'attends également la tienne car je vais commander le matériel nécessaire que vous indiquerez afin de mener mes tests de mon côté. On pourra bosser ensemble si tu veux pour la partie Arduino pour y intégrer le LCD, le scan automatique, le rappel de fréquence et le log.

Serait-il donc judicieux de penser un premier protorype qui permettrait la mobilité de l'ensemble avant le reste ? je pense que oui, mais c'est à Chercheur de définir son cahier des charges étant le demandeur.

Ce que je note c'est qu'il t'indique de ne pas te mettre la rate au courbouillon, donc tu peux dans un premier temps te limiter peut-être sur un oscillateur / amplificateur réglable manuellement nécessitant une mesure à l'oscilloscope et au multimètre.

Ne pas oublier d'intégrer l'alimentation, qui doit elle aussi être portable. Cette dernière doit permettre, je pense, une autonomie de 1H de mesure dans un premier temps (sera augmenté par la suite ?).

Voici la batterie qui alimente mes experiences :
http://www.la-becanerie.com/moto/electriqu...=adwords_c8_pla
Je suis déconnecté d'EDF et la transformation en 3.3V, 5V, 9V et 12V stabilisé est assuré par des DC/DC converters chinois achetés chez current logic.

Il ne me semble pas que Chercheur dispose d'une telle batterie, mais c'est ce qui me semble être nécessaire à terme pour une utilisation finale de l'ether metre sur la durée. A voir donc comment le prototype peut-être alimenté d'ici l'utilisation finale icon_smile.gif

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Ecrit le: Dimanche 22 Septembre 2013 à 08h53 Posted since your last visit
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Bonjour a tous,

Je vois que le projet devient ambitieux ! icon_smile.gif
Ce n’est pas pour me déplaire.
Je découvre Arduino, ça à l’air pas mal du tout ces petits trucs là, surtout qu’il y à des modules écran LCD. Le temps passé est grandement réduit en partant de ces plateformes déjà toutes faites et le prix reste abordable.
Je serais suiveur, vu que certain on déjà l’expérience.
J’aurai bien vu d’affiché : P emission, P reception et COP.

Le synoptique donnerait ça, DDS et arduino en plus.
ne pas s'attacher aux valeurs ce n'est qu'un synoptique.
Valable uniquement si l'ampli à un rendement élevé, sinon il faudra mesurer u et i en sortie d'ampli à 18MHz et en faire du continu...

user posted image

il faudra surement un ampli op pour amplifier la tension image de i à un niveau acceptable pour les entrées Arduino.
Au fait ça sait multiplier et diviser ces petites bêtes là ? ça utilise quels types de variable, entier 8bits, 16 bits, 32 bits, flottant ?

Je pense que faire une cartographie d’un lieu serait intéressant. Je ne vois pas trop comment faire simplement, euh…. puce GPS ? Mais on n’en est pas là! icon_smile.gif
Je me plante peut être complètement mais je voudrais voir s’il y a un rapport avec les nœuds Hartmann, enfin bref explorer.

Vu comment ça tourne, le DDS est la solution…
Peut être mon ampli exotique vous séduira-t-il par son rendement supposé? A confirmer par des tests.
Je vais quand même faire la réalisation mécanique et « mon » électronique histoire de donner des résultats tangibles.

Je pense qu’un ampli à transistor sans préampli devrait suffire. Si j’ai bien compris il faut passer de 1V du DDS à 10V ?
Peut être un étage suiveur pour augmenter le courant de sortie de la carte DDS et attaquer sereinement l'ampli. transistor en émetteur suiveur ou buffer tout fait type MAX4200.

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Ecrit le: Dimanche 22 Septembre 2013 à 09h24 Posted since your last visit
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Oui, on peut relier des "shield" ( c est le terme exact) a l arduino : gps, gsm, tous types de capteurs etc. Attention cependant, la memoire qui stocke le code sur un arduino de type UNO est limitée (32ko max il me semble je confirmerai plus tard). Les petites bebtes savent faire du flotant mais non natif (transparent pour l'utilisateur). L'arduino fonctionne en TTL (ie : 5v)

Bon finalement je vais publier ce soir mon draft sur mon projet car il y a toutes les informations dedans icon_wink.gif ca permettra a ceux qui veulent de disposer d une info condensée.

Sans parler des librairies predevellopées pour piloter les ecrans lcd, les capteurs de temperatures et humidité comme le dht11, etc. Etc.

bref, un arduino pour ce type de projet c est garantir une évolution, et effectivement j ai pensé aussi a la puce gps ( attention cependant au rayon de tolerance qui est de 5m sur ta position).

C est pour cela que j'indiquais qu'il fallait d'abord sortir un proto manuel, car c est l utilisation qu on en fera et la maniére de prendre les mesures qui déterminera ce qu on va lui mettre au cul icon_wink.gif libre a chacun de faire ce qu il souhaite mais etant chef de projet, je me permet d apporter ma vision sur l organisation et l avancée d un tel sujet icon_smile.gif

Donc oui, evolution illimité a terme et cartographie possible avec l ether metre dans la voiture en roulant. C est envisageable.


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Ecrit le: Dimanche 22 Septembre 2013 à 11h39 Posted since your last visit
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on dirait un informaticien quand tu parles ! icon_biggrin.gif

j'attend ton code avec impatience. Ça me donnera une idée des capacités de l'arduino.

J'ai un peu d'expérience sur Microchip mais il faut faire un circuit imprimé...la flemme !

pour l’électronique je ferai sur ce genre de carte de prototypage

@+
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Ecrit le: Dimanche 22 Septembre 2013 à 20h01 Posted since your last visit
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Citation (eclectron @ Dimanche 22 Septembre 2013 à 11h39)
on dirait un informaticien quand tu parles ! grin.png

j'attend ton code avec impatience. Ça me donnera une idée des capacités de l'arduino.

Hello,

Euh oui peut-être en fait j'ai travaillé dans l'informatique avant d'être chef de projet dans l'informatique. Finalement je reste dans le secteur informatique ^_^ peut-être pour ça, et puis comme beaucoup j'ai appris certaines choses tout seul wink.png

Je viens de finir d'uploader mon rappot qui est en draft (environs 6.4Mo)
Je ne suis pas sûr qu tu y trouves ce que tu recherches, mais il dispose d'éléments interessant par rapport aux arduinos je pense.



Dans mon projet, c'est le RaspBerry qui pilote l'arduino via une communication I2C.
En fait je ne me sert de l'arduino que comme "relais" facile à programmer.

Voilà le code arduino qui permet le pilotage via le RaspBerry, à travers I2C :

CODE

#include <Wire.h>
#include <avr/wdt.h>
#include "DHT.h"

/**************** BlueDragon *******************
/ Registre pour l'arduino en tant qu'esclave I2C
/***********************************************/
//declaration de la version du programme
#define VersionMajeure 0x00
#define VersionMineure 0x08
/*declaration du tableau de registre
|-------------------------------|-----------------|---------------|
| Registre 0x00                 | Registre 0x01   | Registre 0x02 |
|-------------------------------|-----------------|---------------|
| 0x00                          | N/A             | N/A           |
| (Pas d'operation)             |                 |
|-------------------------------|-----------------|---------------|
| 0x01                          | N/A             | N/A           |
| (Reset de la carte)           |                 |               |
|-------------------------------|-----------------|---------------|
| 0x02                          | N/A             | N/A           |
| (Version du sketch)           |                 |               |
|-------------------------------|-----------------|---------------|
| 0x03                          | de 0x02 a       | N/A           |
| (Lire Etat Broche numerique)  | 0x0D            |               |
|-------------------------------|-----------------|---------------|
| 0x04                          | de 0x02 a       | 0x00 ou 0x01  |
| (Ecrire Etat Broche numerique | 0x0D            |               |
|-------------------------------|-----------------|---------------|
| 0x05                          | de 0x00 a       | N/A           |
| (Lire Valeur Broche Analogique| 0x03            |               |
|-------------------------------|-----------------|---------------|
| 0x06                          | 0x03, 0x05, 0x06| de 0x00 a     |
| (Changer Valeur Broche PWM    | 0x09, 0x0A, 0x0B| 0xFF          |
|-------------------------------|-----------------|---------------|
| 0x07                          | N/A             | N/A           |
| (Lecture temperature DHT11)   |                 |               |
|-------------------------------|-----------------|---------------|

*/
volatile byte TableRegistre[3];
byte Version[2] = { VersionMajeure , VersionMineure};
boolean TraitementEnCours = false;
DHT dht;
byte ONE_WIRE_DHT11_PIN = 2;
int DHT11_Humidity = 0.0;
int DHT11_Temperature = 0.0;
unsigned long TICK_TIME = 0;
void setup()
{
 //Mise a zero du tableau de registre (pas d'operation)
 TableRegistreClear();
 // passage de toutes les PIN digitales de l'arduino en mode input avec le pullup pour proteger l'arduino (pin 0 et 1 exclues)
 // on active le pullup sur les broches
 DDRB &= B11000000; //(les deux bits de poids forts ne sont pas utilises)
 DDRD &= B00000011; //(on laisse les PIN 0 et 1 tel quel)
 DDRC &= B11110000; //(on laisse le bit de poids fort et la broche reset tel quel ainsi que les PIN A4 et A5 tels quels)
 //on active les pullups
 PORTB &= B11000000;
 PORTD &= B00000011;
 PORTC &= B11110000;  
 // passage de toutes les PIN Analogiques en mode input avec le pullup pour proteger l'arduino (A4 et A5 exclues)
 pinMode(A0, INPUT_PULLUP);
 pinMode(A1, INPUT_PULLUP);
 pinMode(A2, INPUT_PULLUP);
 pinMode(A3, INPUT_PULLUP);
 //demarrage du protocole I2C
 Wire.onRequest(ReceiveRequest);
 Wire.onReceive(ReceiveData);
 Wire.begin(0x03);
 TWBR = 12; //BUS I2C à 400Khz, semble stabiliser les bugs aléatoires
 // Initialisation pour le capteur d'humidite
 dht.setup(ONE_WIRE_DHT11_PIN);
 TICK_TIME = millis();
 delay(dht.getMinimumSamplingPeriod());
 DHT11_Humidity = (int)dht.getHumidity();
 DHT11_Temperature = (int)dht.getTemperature();
}

void loop()
{
 //*********** lecture de la temperature toutes les 2 secondes
 if(millis()-TICK_TIME > 2000)
 {
   DHT11_Humidity = (int)dht.getHumidity();
   DHT11_Temperature = (int)dht.getTemperature();
   TICK_TIME = millis();
 }
 //*********************************************** Traitement du registre des actions
 if(TableRegistre[0] == 0x01 || TableRegistre[0] == 0x04 || TableRegistre[0] == 0x06)
 {
   TraitementEnCours = true;
   //--traitement du registre d'ecriture et d'actions
   switch (TableRegistre[0])
   {
     case 0x01 : //###### Effectuer un reset de la carte
                 cli();                  // Clear interrupts
                 wdt_enable(WDTO_15MS);      // Set the Watchdog to 15ms
                 while(1);            // Enter an infinite loopSerial.println(F("Ce message ne devrait pas s'afficher"));
                 break;
     case 0x04 : //###### Ecrire l'etat d'une broche
                if(TableRegistre[2] == byte(0x00) || TableRegistre[2] == byte(0x01)) // si l'etat est 0 ou 1 alors on traite
                {
                   if(TableRegistre[1] > byte(0x02) && TableRegistre[1] < byte(0x0D)) // si la broche a changer d'etat est entre 2 et 13 alors on traite
                   {
                     pinMode(TableRegistre[1], OUTPUT); //on passe la broche en etat de sortie
                     if(TableRegistre[2] == 0x01)
                     {
                       digitalWrite(TableRegistre[1], HIGH);
                     }
                     else
                     {
                       digitalWrite(TableRegistre[1], LOW);
                     }
                   }
                }
                break;
     case 0x06 : //###### Ecrire la valeur d'une broche PWM
                 if(TableRegistre[1] == byte(0x03) || TableRegistre[1] == byte(0x05) || TableRegistre[1] == byte(0x06) || TableRegistre[1] == byte(0x09) || TableRegistre[1] == byte(0x0A) || TableRegistre[1] == byte(0x0B)) // si broche 3,5,6,9,10,11 on traite
                 {
                   analogWrite(TableRegistre[1], TableRegistre[2]);
                 }
                 break;
     default :   break;
   }
   //Une fois traite on flush la table de registre des ecritures
   TableRegistreClear();
   TraitementEnCours = false;
 }
}

//Fonction de remise a Zero de la table de registre
void TableRegistreClear()
{
 TableRegistre[0] = 0x00;
 TableRegistre[1] = 0x00;
 TableRegistre[2] = 0x00;  
}

/****** void ReceiveData(int NombreOctets)
//Fonction appellee lorsque le maitre envoie des octets (ecriture dans le registre)
//@NombreOctets => Nombre d'octets reçus
//@Return => Rien
*/
void ReceiveData(int NombreOctets)
{
 if(TraitementEnCours) return; //dans le cas où le traitement du registre serait en cours, on force l'emetteur à faire une pause, parcequ'on ne lit pas le BUS
 if(Wire.available()==3) //Traitement seulement si l'arduino recoit 3 octets
 {
   TableRegistre[0] = Wire.read();
   TableRegistre[1] = Wire.read();
   TableRegistre[2] = Wire.read();  
 }
 //poubelisation des autres octets si reçus
 while (Wire.available () > 0) Wire.read ();
}


/****** void ReceiveRequest()
//Fonction appellee lorsque le maitre demande des octets (lecture du registre)
//@Return => Rien
*/
void ReceiveRequest()
{
 //variables
 int AnalogValue = 0;
 byte Buffer[2] = { 0, 0};                
 //*********************************************** Traitement du registre des lectures
   if(TableRegistre[0] == 0x02 || TableRegistre[0] == 0x03 || TableRegistre[0] == 0x05 || TableRegistre[0] == 0x07)
   {
     switch (TableRegistre[0])
     {
       case 0x02 : //###### Renvoyer la version du sketch
                   Wire.write(Version, 2);
                   TableRegistreClear();
                   break;
       case 0x03 : //###### Lire l'etat d'une broche
                   if(TableRegistre[1] > 7) Wire.write(bitRead(PORTB, TableRegistre[1]-8));
                   else Wire.write(bitRead(PORTB, TableRegistre[1]-8));
                   TableRegistreClear();
                   break;
       case 0x05 : //###### Lire la valeur d'une broche analogique
                   switch(TableRegistre[1])
                   {
                     case 0x00 : AnalogValue = analogRead(A0);
                                 break;
                     case 0x01 : AnalogValue = analogRead(A1);
                                 break;
                     case 0x02 : AnalogValue = analogRead(A2);
                                 break;
                     case 0x03 : AnalogValue = analogRead(A3);
                                 break;
                     default : AnalogValue = 0;
                                 break;
                   }
                   Buffer[0] = (char)(AnalogValue/127);
                   Buffer[1] = (char)(AnalogValue%127);
                   Wire.write(Buffer, 2);
                   TableRegistreClear();
                   break;
       case 0x07 : //###### Lecture de la temperature / humidite sur le BUS ONE WIRE
                   Buffer[0] = (char)DHT11_Humidity; //Humidite
                   Buffer[1] = (char)DHT11_Temperature; //temperature
                   Wire.write(Buffer, 2);
                   TableRegistreClear();
                   break;
        default :  break;
     }
   }
}


Typiquement j'ai un capteur DHT11 de temperature et d'humidité dans mon projet, dont les valeurs sont récupérées par le RaspBerry qui détermine s'il est temp d'allumer le ventilo ou non (entre autre wink.png )

Bref des possibilité, il y en a plein !
Etant limité par les 32Ko (30 en réalité) de stockage de code sur Arduino, j'ai préféré rendre générique l'arduino et faire toute la programmation en Java sur le RaspBerry. Du coup là tu fait tout ce que tu veux, y compris stocker les valeurs en base de données, ce que je fais pour mon projet.

La raison ? je voulais disposer de points de mesure synchrone dans le temps et pas un point de mesure à T, un autre à T+1, un autre à T+4 sur trois points physiques différents. Bref un moyen d'avoir une photo exacte synchrone des mesures à un instant T.

M'enfin on pourra en parler des jours et des jours ^^
Le couple RaspBerry / Arduino est celui qui offrira le plus de performance / puissance / souplesse à n'importe quelle personne qui tentera ce genre de mesure synchrone avec N type de montage électronique derrière. Reste d'adapter les tensions à lire (par exemple) car l'entrée maximale sur Arduino est 5V (au delà tu crames l'ATMega). Par exemple, j'utilise un diviseur de tension pour prélever la tension de la batterie et connaître son état....

L'Ether-Metre pourra donc être affublé de plein de gadget par la suite si besoin.
Aujourd'hui, il faudrait surtout se concentrer sur une alimentation portable, qui permet d'alimenter la fonction oscillante, l'amplificateur et les antennes. Le reste, avec un redressage / filtrage ajusté on devrait pouvoir poser un multimètre en sortie dans un premier temps (à confirmer....)


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Ecrit le: Lundi 23 Septembre 2013 à 09h09 Posted since your last visit
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Waouh BlueDragon, quel beau boulot ! Beau projet !

A travers tes publications, tu as répondu à toutes mes questions sur Arduino. icon_biggrin.gif

Je n’ai pas approfondi tout ton document faute de temps mais pourquoi ne pas avoir relié l’Arduino à un PC directement ? Est-ce une question de mobilité ?

Et sinon, l’Arduino peut-il communiquer via USB avec un PC, ou le port est juste pour la programmation ?


Concernant l’ether mètre effectivement il faut que l’alimentation soit régulée pour garantir la stabilité du niveau de sortie.
Un 780(?) devrait faire l’affaire, peut être un LDO (low drop out, faible tension de déchet) si nécessaire.
DDS et Arduino ont déjà des régulateurs internes pour travailler en 5V, j’imagine.

Personnellement avant de proposer un ampli qui tient la route, il faut que je manip, donc que j’approvisionne, donc…à suivre… icon_wink.gif
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Ecrit le: Lundi 23 Septembre 2013 à 09h48 Posted since your last visit
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Bonjour,

Tu peux aussi piloter l'arduino par PC, en fait c'est une sorte de port série virtuel.
Donc quand tu branches ton arduino, il install son driver et tu peux discuter avec lui par l'USB.(port série virtuel en com XX)
Je m'en sert tout le temps pour faire du debbugage, en renvoyant différents états en permanance par l'USB pour savoir si sa merdouille quelque part icon_smile.gif

Par contre le port USB et serial0 sont identiques dans l'arduino, donc il faut faire attention quand tu le programmes, si jamais tu as un appareil branché sur le serial0 icon_smile.gif

Je vais tenter de mesurer la conso réelle du DDS aussi, dès que j'en retrouves un qui doit trainer dans un coin ^^
L'oscillateur chauffe pas mal par contre, donc çà doit consommer un peu je penses...

Idem pour moi pour l'ampli, je fais d'abord la partie génération de signaux, et ensuite je testerais ^^

A+


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Ecrit le: Lundi 23 Septembre 2013 à 10h15 Posted since your last visit
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Citation (eclectron @ Lundi 23 Septembre 2013 à 09h09)
Waouh BlueDragon, quel beau boulot ! Beau projet !

A travers tes publications, tu as répondu à toutes mes questions sur Arduino. icon_biggrin.gif

Je n’ai pas approfondi tout ton document faute de temps mais pourquoi ne pas avoir relié l’Arduino à un PC directement ? Est-ce une question de mobilité ?

Et sinon, l’Arduino peut-il communiquer via USB avec un PC, ou le port est juste pour la programmation ?

Hello,

oui tu peux relier l'Arduino directement au PC pour uploader le programme (Sketch) ou bien pour faire du Debug (via un port Serie émulé disponible via l'IDE).
J'ai choisi la mobilité, donc un miniPC pour faire ce boulot, à savoir le RaspBerryPI qui embarque une distrib Linux (RaspBian). Le tout consomme moins de 1A.

L'USB sert à la communication (port serie donc en 4800, 9600 ou 115000 bauds) ET à uploader le programme depuis le PC grâce à l'interface IDE dans laquelle tu programme et qui reconnait la syntax et les librairies.

Il existe une large communauté sur Arduino (qui est issu d'un projet 'FundMe!') et donc plein d'exemple et de tutos !

Site du Zero
http://fr.openclassrooms.com/sciences/cour...n-programmation

Site mon club elec (très très bon les cours PDF à acheter, mais en ligne c'est suffisant)
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_clu...?n=MAIN.ARDUINO


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Ecrit le: Lundi 23 Septembre 2013 à 14h05 Posted since your last visit
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Hello Apoc,

Yes, pour ma part j'ai acheté la version AD9850 et AD9851.
Je les ai eu à pas cher (sans le LCD car je les pilotes par l'arduino).

Acheté ici :
http://stores.ebay.com/icsprocessorsstore/

et plus particulièrement ceux là :

AD9850
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1497.l2649

AD9851
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...1497.l2649#shId

Restera à faire le petit programme tout simple Arduino, rajouter quelques petits boutons l'afficheur LCD et surtout amplifier le signal ^^

Note : c'est la première fois que j'achète chez eux, je vous tiendrais au courant s'ils sont serieux et que je reçois bien mon colis. Date de livraison estimée : mi-octobre. Livraison gratuite


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Ecrit le: Lundi 23 Septembre 2013 à 17h28 Posted since your last visit
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Bonjour .Effectivement c'est intéressant , mais comme beaucoup de vieux d'entre nous , nous ne manipulons pas comme toi . Ce que nous recherchons par exemple c'est de faire un module dont je te donne l'exemple :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1497.l2649 + http://www.ebay.com/itm/1602-LCD-Board-Key...t-/110950932736?
Le but de beaucoup d'entre nous c'est d'avoir un générateur le moins cher possible avec simplement les unités ,dizaine etc...etc....et un raz retour a zéro ,ce qui permet d'attaquer des amplis HF , en ce qui nous concerne de 0 a 40 mhz .....Il est vrai que pour http://www.ebay.com.au/itm/AD9851-DDS-Func...e-/300772046862 , c'est l' idéal mais est 'il possible d' avoir la même chose avec des circuits a 5 ou 6 dollar comme je le vois sur ton site ???? gros problème pour celui qui ne maitrise pas la chose ....Merci d'avoir un éclaircissement sur le sujet ?????
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Ecrit le: Lundi 23 Septembre 2013 à 17h32 Posted since your last visit
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En plus il faut équiper la platine DDS avec un filtre de sortie anti harmonique pour couvrir la bande correctement . Au pire un seul type de sortie ou carré ou sinusoïdal .
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Ecrit le: Lundi 23 Septembre 2013 à 17h50 Posted since your last visit
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Citation (Apoc @ Lundi 23 Septembre 2013 à 17h28)
est 'il possible d' avoir la même chose avec des circuits a 5 ou 6 dollar comme je le vois sur ton site ???? gros problème pour celui qui ne maitrise pas la chose ....Merci d'avoir un éclaircissement sur le sujet ?????

Hello APOC,

A mon sens la base est identique.
Pourquoi le tient coûte 50$ alors que le mien ne coûte "que" 5$ ? la raison est très simple : le tient est fournie clef en main ! Tu démarres, tu choisis, ça marche et tu peux régler le truc sans rien d'autre. En un mot, mot, en deux mots, mot mot (ok je sors smile.png )

Donc si le tient coûte 50$ c'est parqu'il intègre tout pour être autonome et plug and play, c'est à dire toute l'electronique qui gère les boutons et la "configuration" du AD9850 pour qu'il sorte la fréquence que tu demandes à l'écran LCD (via un µc embarqué)

Ta solution est donc la meilleure pour celui qui ne souhaite pas le piloter via un Arduino ou autre ! et j'insiste bien là dessus ! le tient c'est clef en main.

Ce que j'ai acheté fait exactement la même chose, sauf que qu'il n'est pas clef en main : il me faut l'alimenter, gèrer les boutons, configurer la puce AD9850 (necessite un µc), et gérer l'affichage. Bref c'est pour celui qui disposes déjà de tout ça avec un certain savoir faire ou dispose déjà d'une plateforme Arduino (ou de solides connaissances en µc). Il n'est pas dit non plus que le signal de sortie soit en 1vpp comme ta plateforme (je regarderai).

Donc pour moi on a bien le même moteur sous le capot. Tu disposes du volant, de la boite à vitesse manuelle et le compte tour. Pour mon choix, je n'ai rien ! rien qui me permette de le faire fonctionner tel quel : il me faut construire les choses autour, mais j'ai l'opportunité de faire ce que je veux, comme une boite automatique et un pilotage automatique.

C'est le débat simplicité vs modularité

Tout est une question de choix, et je n'oblige personne à acheter la même chose que moi ! Chercheur devrait probablement plutôt opter pour ta solution s'il veut avoir quelquechose de fonctionnel rapidement, sans devoir acheter un arduino, un lcd et des boutons en plus. C'est un choix de ce que l'on souhaite finalement, et ce choix est propre à chacun. Par contre celà signifie que tu n'as pas d'autres extensions possibles que celles définis par la conception (ie : scan automatique ou autre joyeuseté si c'est piloté via un µc que tu maîtrises).

Toutefois on est bien d'accord que l'existence de ces modules DDS nous permettent un gain de temps énorme que partir depuis une puce AD9850 toute simple.

Ces éclaircissements t'y permettent d'y voir plus clair ? wink.png


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Ecrit le: Lundi 23 Septembre 2013 à 19h31 Posted since your last visit
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Merci pour la réponse . Maintenant en comptant 5 euros pour le module DDS et 5 ou 6 euros pour l'affichage a combien peut revenir l'ensemble complet avec par exemple un simple clavier avec les unité ,les dizaine etc...etc...etc...et raz . C'est la que par rapport d'un prix en euros de 38/40 euros l'affaire peut être intéressante ?????
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Ecrit le: Lundi 23 Septembre 2013 à 20h20 Posted since your last visit
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Hello Apoc,

ça y est je comprends mieux ton questionnement !
En fait, tu souhaiterais savoir s'il est possible de se construire un generateur de signal avec affichage, qui ressemblerait à celui que tu montres, mais où tu tapes directement le chiffre souhaité c'est bien ça ? qui ensuite à affiner avec des touches UP/DOWN par exemple ?

- Un arduino ça va chercher dans les 19.5€ et il se programme via un PC sous windows ou sous linux (c'est le seul type de µc que je sais programmer) (http://boutique.semageek.com/fr/2-arduino-uno-dip-rev3-7640152110092.html)
- Un ecran LCD1602 ça va dans les 2€ (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110950891695&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_3487wt_1157)
- Le module de conversion I2C pour simplifier la connectique pour le LCD1602 ça va dans les 2.5€ (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130895393679&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_2580wt_1157)
- Reste ensuite les boutons, les filtres anti rebonds pour les boutons, le fils, PCB etc. etc. on peut dire dans les 15€ tout mouillé.
- Tu rajoutes ensuite l'AD9850 (5€) ou l'AD9851 (15€)

=> Un total approximatif donc de 19.5 + 2 + 2.5 + 15 + 5 => 44€ pour un AD9850 et 54€ environs pour l'AD9851. Maintenant il te manque : la boîte pour avoir quelquechose de propre (cosmétique) et l'alimentation.

Soyons cependant sûr que ce type de montage ne peut pas fournir un signal parfait ! c'est pas pour rien que les générateurs de fonctions de labo tournent dans les 500€ pour ces bandes de fréquences : il manque les aténuateurs de bruits, les filtres, etc. etc. mais ça reste un bon début pour les bricoleurs comme nous je pense.

Au final, je pense que si tu achètes les pièces une par une, le coût de revient sera supérieur à du tout embarqué comme le DDS avec LCD que tu montrais. Cependant, ave un peu de programmation, il est tout à fait envisageable de construire un DDS maison avec un clavier numérique au cul pour rentrer une première fréquence, et affiner la fréquence par la suite avec deux autres boutons + et -.

C'était ça ta question ?
Je ne vois pas de difficulté insurmontable à ce genre de montage, juste du temps, de la reflexion, un peu de programmation et ça devrait le faire. L'idée est super bonne d'ailleur car ça me sera utile plus tard, je pense que je regarderai ça et je ferai un petit dossier pour que vous puissiez le répliquer si nécessaire. (après tout on est là pour s'échanger nos compétences et nos savoirs).

Celà me surprend Apoc que tu n'ais jamais touché à du µc ou de la programmation, avec l'ampli que tu as conçu  et tes compétences en électronique, je suis sûr que tu t'y es frotté au moins une fois wink.png

Pour le clavier numérique et l'affinage de fréquence, oui c'est possible (encore une fois je ne sais faire qu'avec Arduino). Si on rajoute ta compétence en électronique, je suis sûr qu'on peu faire quelquechose de bien qui servira sur plein de projets (c'est pas pour rien que je me suis équipé  icon_lol.gif )



Edit : voici une vidéo de ce que ça donne, reste plus qu'à rajouter un clavier (la vidéo n'est pas de moi)

une autre vidéo montrant un arduino avec un clavier :


et enfin un arduino avec le module GPS et un LCD :


Voilà quoi pourquoi je parle d'Arduino tout le temps....


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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 08h26 Posted since your last visit
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Bonjour . BlueDragon , j'ai essayé un système qu i fonctionnait de manière aléatoire ,mais qui aurai pu être super interressant pour augmenter le fonctionnement du circuit que je possède :
http://www.ebay.com.au/itm/AD9851-DDS-Func...e-/300772046862

c'était d'y rajouter un encodeur rotatif . J'avais repéré les entrée d'un petit circuit Philips im me semble qui se trouve juste au dessus des petits boutons de commande et avec une tension +5 v qui se trouve sur le circuit j'avais monté un encodeur rotatif dont je donne la référence ,le modèle :
http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Commutateur-d...m-/281129525151

c'était pas cher je me suis branché sur les entrée avec des ponts de 10 Kohm , comme indiqué sur 36 montages standarts ,un coté masse et un coté + 5V , malheureusement lorsque je tournais le méchant encodeur , cela fonctionnait d'une maniére aléatoire , dommage de dommage parce que c'etait la une sacré amelioration vu que ces petits generateur sont increvable . Si par exemple je te fournis la reference du type de circuit integré CMS penses tu qu'il serait possible de modifier ce circuit . Je l'ai trouvé moins cher ici . merci d'avance .....cela pourrait servir a d'autres interressé parce qu'un encodeur c'est super pratique .........
http://www.ebay.fr/itm/New-AD9851-DDS-Func...=item337ff15220

en principe , il y a un bouton ou une possibilté de mettre un RAZ ,mais caché sous l'afficheur.
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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 08h29 Posted since your last visit
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PS : le RAZ peut se brancher sur l'inter de l'encodeur ,tout en conservant bien sur les boutons de commande puisqu'ils sont nécessaires.
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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 09h20 Posted since your last visit
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Bonjour,

C'est un peu normal que çà n'est pas marché avec ton encodeur... ^^
La sortie des encodeurs c'est pas juste des boutons, c'est un peu + compliqué.
Ce sont des sorties séquentielles donc il faut analyser les signaux, tu ne peux pas les utiliser direct comme çà.
Tu pourrais le faire oui, mais en passant par certains circuits spécialisés icon_smile.gif
Ces circuits te permettront de convertir le signal codeur vers des impulsions de boutons je penses, ce qu'il te faut avec ce genre de système.

Moi aussi je joues beaucoup avec les arduinos, j'adore çà icon_smile.gif
Voici mes dernières bidouilles, il y a d'autres vidéos de modélisme sur mon compte Youtube mais c'est pas avec arduino ^^



Avant j'utilisais des PICs et la programmation BASIC, c'est super simple et rapide à apprendre, mais on est vite limités en + le code est pas bien propre et il faut faire pas mal d'électronique hard.
Sinon j'avais aussi joué avec un système GPS, accéléromètre, gyroscope, altimètre, etc...
C'est pour me faire un drone quadrirotor avec pilotage en immersion icon_smile.gif

A+


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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 10h38 Posted since your last visit
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Citation (Apoc @ Mardi 24 Septembre 2013 à 08h26)
     

c'était d'y rajouter  un encodeur rotatif . J'avais repéré les entrée d'un petit circuit Philips im me semble qui se trouve juste au dessus des  petits boutons de commande et avec une tension +5 v  qui se trouve sur le circuit j'avais monté un encodeur rotatif dont je donne la référence ,le modèle :
http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Commutateur-d...m-/281129525151

c'était pas cher je me suis branché sur les entrée avec des ponts de 10 Kohm , comme indiqué sur 36 montages standarts ,un coté masse et un coté + 5V , malheureusement lorsque je tournais le méchant encodeur , cela fonctionnait d'une maniére aléatoire , dommage de dommage parce que c'etait la une sacré amelioration vu que ces petits generateur sont increvable . [/URL]

en principe , il y a un bouton ou une possibilté de mettre un RAZ ,mais caché sous l'afficheur.

@apoc:
bonjour,
ces encodeurs sont très sympas, mais comme tu les as essayés, est-ce qu'ils tournent complètement sur 360° sans butée ?
C'est-à-dire est-ce que l'on peut tourner plusieurs fois dans le même sens ?
D'après la doc ils sortent un code GRAY sur 2 contacts (soit 3 plots avec le point commun): cela garantit qu'un seul bit bouge à chaque pas (20 par tour si j'ai bien lu). ET cela permet par analyse d'un soft de détecter si on tourne dans un sens ou dans l'autre.
C'est pourquoi cela fait n'importe quoi si on n’utilise qu'un seul fil comme contact.

Merci par avance pour l'info.
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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 11h55 Posted since your last visit
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Oui mon ami , bien sur ils tournent a l 'infini avec 20 pas et même un inter en poussant l'axe qui pourrait faire office de raz ......
Moins cher encore ...

Description:
* These are continuous rotary encoder switch
* With built in push button switch (push to operate)
* Can be used for data entry as with modern in car CD players, for volume & on/off control or data selection via LED
or LCD display
* Perfect for use with PIC or ATMEL microcontrollers
Specifications:
* Rotary Shaft Length: Approx. 12mm
* Shaft Full Length: Approx. 20mm
* Shaft Diameter: Approx. 6mm
* Size (L x W): Approx. 15 x 11mm
* Output: 2-bit gray code
* Closed Circuit Resistance: 3 ohms maximums
* Max. Rating: 10 mA @ 5 VDC
* Operating Temperature Range: -30 to 70 degrees celsius
* Storage Temperature Range: -40 to 85 degrees celsius
* Rotational Life: 30000 cycles minimum
* Switch Life: 20000 cycles minimum
5pcs Commutateur Rotatif 12mm Encodeur Utiliser Avec PIC OU Atme... http://www.ebay.fr/itm/5pcs-Commutateur-Ro...Encodeur-Util...
1






http://www.ebay.fr/itm/New-AD9851-DDS-Func...=item337ff15220

Mais pourquoi devoir mettre un circuit programmable encore ??? ne peut'on pas utiliser le circuit CMS philips ou rentre les pulses des micro poussoir que l'on voit sur la photo ??? simple question parce que là ,je suis assez faible et c'est dommage parce qu'a 30 euros et un encodeur ça vaut le coup . Les poussoirs resteraient quand même utilisables avec l'encodeur en plus qui faciliterait drolement bien l'utilisation .....



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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 12h01 Posted since your last visit
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Il ne faut pas forcément un circuit programmable, mais il faut un circuit oui, avec plusieurs composants si tu veux mais il faut une interface.
Ce n'est pas de la mauvaise volontée, mais le codeur ne sort pas juste des impulsions en fonction de si tu le tournes à gauche ou à droite, c'est + compliqué.
Il sort une sorte de code, qu'il faut décoder.
Certains codeurs intégrent un décodeur sinon mais bon, tu ne pourras pas utiliser les tiens aussi facilement, désolé pour toi....


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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 12h17 Posted since your last visit
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MERCI ...........................................un schéma pas programmable !!! un schéma pas programmable !!!! un schéma pas programmable !!! meeeeeerrrrccccciiiiiiiiiiii....................................................................ahahahhahahahahahahahhahhahahahahahahaahahah icon_rolleyes.gif
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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 13h27 Posted since your last visit
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Le composant en question est à 12€.
Je peux tenter de faire un proto si tu veux mais bon, çà fait mal au c** pour un composant ^^
Il en faudra au moins un autre mais çà c'est du classique donc pas de probs.


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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 13h45 Posted since your last visit
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Bon,
je m'intéresse aux ondes scalaires (au moins reproduire l'expérience de Meyl et de Nexus) et il me faut aussi un géné de fréquence portable pour tester la fréquence de résonance de mes bobines Lakhovsky.

voilà un résumé des solutions possibles:
1- un géné analogique à l'ancienne avec un oscillateur Clapp (schéma VFO très stable moins sensible à la capacité parasite du transistor et de très bonne pureté spectrale)à un seul transistor + circuit LC avec réglage par varicap (potar de réglage de tension) + ampli à transistor de sortie. Le tout alimenté en 6V (plus simple) ou 12V.
Inconvénient: faible gamme de fréquence et soigner le blindage car un bon VFO est délicat à réussir.
Avantage: facile à souder et peu de composants exotiques.

2- un géné à base de LTC1799 dont on règle la fréquence entre 10 et 20MHz par une résistance variable + buffer de VCO CMS type MAX2470EUT de Maxim
Inconvénient: tout en composants CMS SOT23 difficiles à souder si non équipé mais cela se monte en l'air sur les pattes du potar de réglage.

3- un géné à base de portes logiques CMOS rapide type 74AC14 : circuit RC dont on peut aussi régler la fréquence par varicap
Inconvénient: sensibilité à la tension d'alimentation (que l'on peut stabiliser néanmoins) et signal carré en sortie
Avantage: mise en parallèle des portes et tension de sortie 0 à +5V facile.

4- un géné tout fait chinois à base de AD9851 à 30E
Inconvénients: poussoirs de réglage (personnellement je préfère aussi un réglage "analogique" à bouton tournant), perte de la fréquence à la mise hors tension (rébarbatif) et délai de livraison (à voir).
Il doit falloir aussi un ampli en sortie.
Cette carte utilise un microcontrôleur 40broches 80C51 ou 80C55 monté sur support: il serait possible d'y monter un autre micro type PIC (avec adaptation de broches) afin d'avoir une mémoire de la fréquence et gérer un encodeur rotatif. Je doute que le 80C51 soit reprogrammable: il faudrait avoir le schéma.

4bis: le même tout fait mais en intercalant un PIC de gestion de l'encodeur rotatif, qui activerait ensuite les touches existantes et qui sauverait et composerait la fréquence enregistrée à la mise sous tension. Un PIC 8 broches type PIC12F675 à 2Euros devrait suffire: 2 broches d'entrée de l'encodeur, 4 broches de sortie de commande des 4 touches et 2 broches d'alim.
Inconvénient: c'est du composant programmable

5- un géné à base de module chinois tout fait AD9850 ou AD9851 à 5Euros (montage CMS déjà fait) commandé par un microcontroleur PIC 18 broches gérant l'encodeur rotatif , la mémorisation de la fréquence et le LCD et monté sur une plaquette à trous à souder (assez simple à souder car peu de broches).

J'ai un faible pour les solutions 1 et 4bis.

A suivre.

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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 13h52 Posted since your last visit
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Joli résumé icon_smile.gif personnellement je vais travailler sur la solution 5 car j'ai déjà la moitié du matériel.


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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 15h36 Posted since your last visit
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je me charge de la 3 mais c'est open, si ça tente d'autres ? icon_rolleyes.gif
doute sur la puissance de sortie tout de même.
ajustement fréquence par potar à la grosse mimine
varicap pourquoi pas si pilotage par arduino.
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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 15h59 Posted since your last visit
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Je viens de faire une petit essai avec un LTC1799 (SOT23 CMS !) monté sur une petite plaquette d'adaptation CMS SOT23 vers DIP8.
En utilisant le schéma de la datasheet:
- capa de découplage de 100nF entre Vcc et Gnd
- résistance de réglage Rset : potar de 10K avec talon en série de 5Kohms

On a un oscillateur assez facile à réaliser (et minuscule): avec en prime un diviseur réglable par x1, x10 ou x100, utile si on veut une fréquence faible (autour du 1MHz: utile pour mes bobines).

En diviseur x1, pour avoir une gamme entre 17 et 20MHz, il faut absolument alimenter en +5V, car en 3.3V , la fréquence maxi en diviseur x1 est de l'ordre de 10MHz (la résistance de réglage minimale est de 10Kohms en 3.3V).

En alim +5V: résistance de réglage minimale de 5Kohms: on peut monter à 20MHz.
La tension est de l'ordre de 2V crête à crête (de 0 à 2V environ:le signal n'est plus vraiment carré).
Consommation: 10mA environ sur le +5V.

Sensibilité à l'alimentation:
réglé à 17.5MHz pour +5.00V, la fréquence passe à 16.9MHz pour +4.90V
Cela bouge, mais avec un régulateur 78L05 sur son alim, cela doit rester assez stable. Il faut un LDO (LowDropOut= faible chute de tension) pour le régulateur de tension si on a une alim +6V. Ou alors fonctionner à 4.5V pour avoir la marge du régulateur et atteindre quand même 20MHz en sortie.

En température c'est pas trop mal: on dérive de 17.5MHz à 16MHz en givrant à 0°C.

Ce circuit est pas mal pour un petit générateur de poche sur piles, mais il faudra un ampli en sortie: un simple circuit logique CMOS rapide de type 74ACT04, où les 6 portes inverseuses sont montées en parallèle devrait suffire pour avoir du niveau (mais alimenter l'ampli de sortie séparément du LTC1799).
Avec une résistance de 50ohms en série sur la sortie.
Le mieux est de tout monter en l'air sur les broches du potar, sur une petite plaquette CMS.
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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 17h55 Posted since your last visit
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Bon dans deux semaines on rend nos schemas d'implementation, qu en pensez vous ?


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Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 19h16 Posted since your last visit
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Citation (Edenguard @ Mardi 24 Septembre 2013 à 12h27)
Le composant en question est à 12€.
Je peux tenter de faire un proto si tu veux mais bon, çà fait mal au c** pour un composant ^^
Il en faudra au moins un autre mais çà c'est du classique donc pas de probs.

Bonsoir . Ton composant a 12 euros est' il programmable ??? si oui je laisse tomber ...
Si il n'est pas programmable pourrais tu me donner le type de circuit . .Et pour la perte de mémoire , pas grave on mettra une batterie tampon lithium polymer de 8 volts ce qui suffira largement .Si tu n'a pas le schéma pour mettre l’encodeur je vais chercher . Quand au prix , j'ai trouvé sur EBAY il y a quelques temps 20 regulateurs 3.3 volts 1 A entrée 15 volts maxi , en argentine pour 2.20 euros port compris et premier choix . Prix en France de 1.50 a 3 euros PIECE .Alors ton circuit en cherchant bien cela va reserver des surprises....
.mille merci d'avance .
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