chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (13) « Première ... 2 3 [4] 5 6 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Mardi 24 Septembre 2013 à 22h15
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonsoir,
Pour la puce ya pas de programmation t'en fais pas. C'est un HCTL-2020, sur EBAY par exemple. C'est un decodeur de signaux en quadrature, mais il fait compteur aussi mais çà on s'en fou un peu pour le système. Il faut en prime un quadruple porte NAND et ca devrait le faire. J'ai peur qu'il faille un petit générateur de fréquence aussi, pas besoin d'un machin super sophistiqué mais bon. Il faut donc créer une horloge, l'envoyer dans cette puce, reliée au codeur. La sortie UP/DOWN doit être inversée. Ensuite tu fais un mix entre la sortie impulsion et sortie UP/DOWN directe, et un autre mix avec la sortie impulsion et la sortie UP/DOWN inversée. Cela devrait de fabriquer une impulsion à la masse d'un coté si tu tournes dans un sens, et une impulsion à la masse de l'autre coté si tu tournes dans l'autre sens. La durée d'impulsion dépendra de la fréquence. Faites vos systèmes si vous voulez, moi je fais ce que j'ai dis ^^ A+ bonne soirée -------------------- |
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 08h33
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Hello Edenguard,
Oui chacun fait ce qu'il a envie bien sûr Je pars sur un Arduino + interface I2C sur LCD 1602 + LCD 1602 + AD9850 prémonté + boutons ou encodeur Restera ensuite la partie amplification où je pense partir sur la solution d'electron pour tester, voir ta solution quand elle nous sera présenté. -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 08h44
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrcccccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii................ |
||
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 13h58
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
|
||
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 14h47
|
|||
|
||
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 15h04
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Bonjour,
j'ai testé un petit ampli à base de 74ACT125 que j'avais sous la main. Il doit être alimenté entre 4.5V et 5.5V, mais cela marche aussi à 4V. Un 74AC125 ferait aussi l'affaire et peut marcher de 2 à 6V, mais son seuil en input est à Vcc/2 soit 2.5V, ce qui est un peu juste pour la sortie du LTC1799 qui ne va que de 0 à 2V. c'est un quadruple buffer en DIP14, qui peut sortir du courant (50mA sortant ou entrant). Je l'ai monté à la suite du proto d'oscillateur LTC1799: - la sortie du LTC1799 va sur une première porte du 74ACT125 (broche 2): il voit donc une faible capacité parasite). Le LTC 1799 est perturbé si on met les 4 entrées du 74ACT125 en parallèle. - la sortie de la première porte va sur les entrées des 3 buffers restants, dont les sorties sont mises en parallèle sur une résistance de charge. Cela marche bien: - niveau 4V crête à crête (de 0 à 4V) sur une résistance de charge de 100ohms - pas trop de sur-oscillations sur la plaque proto à trous et fils (à 20MHz il vaut mieux souder sur plaquette de cuivre et utiliser des fils courts) - conso totale (LTC1799 à 18MHz + buffer 74ACT125 sur la même alim) de 30mA sans charge et 50mA avec charge 100ohms: c'est cohérent car 100ohms= 50mA sous +5V (U=RI) et le signal (carré..) est actif 50% du temps. Pas de secret,à ces fréquences 20MHz les circuits logiques CMOS consomment. Pour mes tests de bobines je vais retenir cette solution rapide (je ne suis pas trop gêné par la conso car test court): - alim 6V avec 4 piles de 1.5V - un régulateur pour fabriquer du 4V et alimenter le LTC1799 avec du stabilisé - 47ohms en série sur la sortie - alim du 74ACT125 en 5.4V à partir du 6V via une diode 1N4148 (chute de 0.6V) pour ne pas le tuer. On peut aussi utiliser un régulateur série qui fait du 4.5V et qui protègerait en courant - le tout monté en cafard sur un bout de CI cuivré. photos et schémas à venir ce WE. |
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 15h14
|
|||
Bonsoir . Que penses tu de ce système est ce que l'on peut faire d’après toi , puisque ce que l'on veut c'est uniquement monter et descendre avec l'encodeur , et la le circuit est encore plus simple a faire ; 4 centimetre de coté , alim d'un coté le - commun et les deux sortie .Parce que ça fait un moment que je fouille entre tes circuits a 4 dollar les deux et maintenant a un demi euro piece , je ne sais plus trouver plus facile et moins cher ....... Voir également :http://forum.highlyliquid.com/showthread.php?t=828 Si la chose simplifiée est intéressante il faudrait diffuser le schéma avec l'explication ,parce que beaucoup d'amis cherchent une solution identique et cela va servir , mais je ne me rappelle plus comment mettre l'image ....sur le site ... Ce qui permettrait d'utiliser cela d'une façon simple : http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Commutateur-d...m-/281129525151 |
||
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 15h20
|
|
pull Up SVP, c'est quoi ???
voila la phrase = En plus des résistances de pull up il ne faut pas oublier les résistances et les condensateurs d'anti rebond : impératif ! |
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 15h31
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
c'est pour forcer l'état haut d'une patte lorsqu'aucun signal ne transite dessus (une patte n'ayant aucun signal est donc une patte en l'air et qui possiblement peut être parasitée par les sources magnétiques => le µc typiquement peut détecter des états haut ou bas alors qu'aucun signal n'était présent. Pour éviter ce problème, on utilise une résistance de rappel au +VCC : pull-up, ou de rappel à la masse GND : pull-down)
PULL-UP => patte reliée par une résistance à +VCC (pour limiter l'intensité) PULL-DOWN => patte reliée à GND Celà sous entends qu'une des pattes doit constamment être branchée à +VCC lorsqu'elle n'est pas passante. http://wiki.t-o-f.info/Arduino/R%C3%A9sistanceDeRappel J'ai bon crocro31 ? -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 16h04
|
|
Yes Sir !!!! par contre , je croyais que les résistances c’était la même chose que les résistances que l'on met sur l'encodeur avec des condos de découplage de 0.1 mf ou 100 nf justement des 10 K ohms .
Heu ???? la Génération Arduino vous commencez a bien faire , raz le bol de vos processeurs et compagnie ........................ahahahahhahahahahaha |
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 16h51
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
C'est ok à la nuance suivante près: méfiez-vous des résistances de pulldowns vers la masse quand leur valeur est élevée (>10Kohms). Bien que cela soit pratique pour avoir des entrées en réserve, utilisables en soudant un fil sur la résistance. En effet si la broche d'on on veut fixer la tension fournit un courant de fuite (10µA par exemple vers la masse), cela va donner une tension aux bornes de la résistance pull-down ( loi d'ohm U=RI) donc 0.1V pour 10Kohms et 1V pour 100Kohms et ces 10µA. Et au lieu d'avoir un niveau 0 sur la broche, le circuit va voir une tension qu'il peut prendre pour un niveau logique actif 1 et ne plus fonctionner (ce peut être une broche d'inhibition par exemple). A priori avec les circuits CMOS ou les processeurs, cela ne pose pas de problème car le courant de fuite est très faible (<1µA), mais certains circuits ont justement un pullup interne caché (>10K) , qui forme alors un diviseur de tension avec le pulldown rajouté à l'extérieur du circuit. ET là on peut chercher un moment pourquoi cela ne marche pas.... Avec les anciennes séries logiques 74LS (j'en ai des pots de confitures pleins), le courant fourni sur une entrée vaut 0.8mA (et c'est normal), là un pulldown de 10K ne marche pas. |
||
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 21h44
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonsoir,
C'est super les Arduinos, vous ne savez pas ce que vous loupez ^^ C'est assez simple à apprendre, et cela vous facilite la vie si vous voulez fabriquer des automatismes et systèmes en tout genre. En +, c'est pas un processeur !!! mais un microcontroleur, donc mieux Merci pour le schéma à bascules ! C'est super interessant car j'ai un codeur ou deux qui trainent et je voulais pas débourser 12 euros pour m'en servir, ou programmer ces machins avec un arduino ^^ J'aime les arduinos et les programmer, mais là c'est du séquentiel pourri qui m'aurait pris un peu la tête à mon avis Merci pour les retours en tous cas, c'est interessant d'avoir plusieurs points de vue et système pour avoir un même résultat, enfin c'est le but recherché en tous cas A+ et bonne continuation ^^ -------------------- |
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 22h01
|
|
Bonsoir Edenguard .....Je sais bien et je me doute bien que c'est super ou fortement intéressant ,mais entre le chien , la belle -mere , les drones , la programmation des contrôleurs , les amplis HF lorsque j'en faisait , les systèmes inertiel , l 'antigravité etc ...... etc .... on n'y arrive plus . Et mieux ton CI que tu me conseillé , j'ai cherché un peu et je t'ai mis l'adresse EBAY , je t'en trouve 2 pour 4 euros port compris au lieu de tes 12 euros en France pour 1 . Comme tu vois attention aux pris car en cherchant un peu on trouve jusqu’à 10 voire 20 fois moins cher dans tous les domaines.Bon pas grave .Que pense tu de l'utilisation du 74.... machin truc ??? tu as regardé le schéma qu'en penses tu ??? parce que sur le circuit chinois les micro contacts de monté ou descente mettent deux arrives d'' un Ci a la masse , au moins .et la donc X et Y devraient aller sur les arrivées de ce circuit ? qu'en penses tu ??
|
Ecrit le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 22h17
|
|
Bonsoir Apoc,
C'est sur qu'en faisant beaucoup de choses en même temps et bien on avance pas beaucoup, je connais bien çà aussi... Interessant pour tes drones, tu fais quoi de beau??? Yes merci mais pour le CI je l'avais trouvé sur ebay aussi en chine, mais bizarrement je l'ai trouvé que bien trop cher ! J'avais pris l'option internationale pourtant donc je comprends pas que je ne l'ai pas eu comme proposition... Demain je teste ton schéma car il me semble interessant, mais je ne l'ai pas étudié j'avoue, là je suis fatigué donc dodo ^^ Ce serait super si ca marchait ton truc, car du coup je m'en servirais aussi pour le système que je fais, comme çà pas de potentiomètres et intégration d'un LCD, on pourra bouger qu'un digit à la fois, c'est pas mal, c'est à étudier A+ -------------------- |
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 13h24
|
|
Bonjour à tous,
Je confirme que le super montage trouvé par Apoc fonctionne nikel.(TTL 7474) J'ai testé avec cet ENCODEUR ROTATIF. Tout est ok coté signaux, et pas besoin de résistances de PULLUP/PULLDOWN, avec cet encodeur en tous cas. A+ -------------------- |
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 15h04
|
|
OK je prends ! ça simplifiera grandement l'interco du codeur rotatif !
Merci APOC / Edenguard ! A 3.23€ les 10, vais pas me priver ^^ http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/...p-flop/0307597/ -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 16h13
|
|
J'ai testé aussi avec un 74HC74 (CMOS) et un encodeur pas cher de Bourns (les chinois sont similaires)
Encodeur RS Pour le CMOS HC74 il faut des pullups au +5V sur les broches A et B de l'encodeur et relier la broche C (milieu) à la masse. Ils ne sont pas nécessaires en effet pour le 74LS74 (structure interne de l'entrée de la série 74LS) En regardant les signaux A et B de l'encodeur au scope on voit des rebonds du aux contacts internes de l'encodeur (directs). Le schéma à bascules 7474 fonctionne, mais à cause des rebonds il y a des impulsions de temps en temps sur la sortie Y quand on tourne dans le même sens, et que la majorité des pulses sortent sur l'autre sortie X. Et pareil dans l'autre sens. Cela ne doit pas être gênant pour un réglage de valeur, mais à prendre en compte quand même. |
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 17h21
|
|
Comprend plus trop lequel il faut utiliser ??? avec rebond ? anti rebond ? résistance ? pas de résistance ? si j'utilise quoi ??????
Dixit croco31 : Pour le CMOS HC74 il faut des pullups au +5V sur les broches A et B de l'encodeur et relier la broche C (milieu) à la masse. Ils ne sont pas nécessaires en effet pour le 74LS74 (structure interne de l'entrée de la série 74LS) En regardant les signaux A et B de l'encodeur au scope on voit des rebonds du aux contacts internes de l'encodeur (directs). ??????? Avec cela , je fais quoi ??? http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Commutateur-d...m-/281129525151 ? Merci par avance d'une explication ................. |
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 18h31
|
|||
Y a pas de secret: 1- soit utiliser un encodeur sophistiqué comme Edenguard (donc plus cher) qui contient déjà un circuit anti-rebond des contacts: dans ce cas pas de problème avec un simple 74HC74 ou un 74LS74 (qui consomme un peu plus). noter qu'il faut alimenter cet encodeur 2- soit utiliser un encodeur "chinois" pas cher du tout qui contient seulement de simples contacts et qui fait des rebonds (tout contact fait des rebonds) en utilisant un 74HC74 avec des résistances pullups de 10Kohms au +5V, ou un 74LS74 qui n'a pas besoin de pullups (mais qui marchera aussi avec). le circuit simple doit pouvoir être amélioré avec des capas de filtrage pour éviter le petit problème que j'ai mentionné, mais cela dépend de l'usage final des sorties X et Y du montage: en l'état cela doit aller pour régler une valeur de fréquence qui est affichée sur un LCD. Pour utiliser ces sorties X et Y à la place de deux switches (de la crtae DDS chinoise), il faut quand même vérifier que ceux-ci sont montés par contact vers la masse, et vraisemblablement mettre une diode (1N4148 dans le bon sens! cad que la sortie Q du 7474 tire le switch vers la masse) entre chaque sortie X et Y et le contact du switch. En effet si le switch est passant (appuyé) il court-circuiterait la sortie X ou Y du 7474 et donc l'alimentation (pas bon pour le 7474: surtout le HC74 d'ailleurs). |
||
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 18h48
|
|||
Hello Croco, Thx, mais 2.7€ HT ça pique un peu quand même ^_^ Est-ce qu'à ton avis les alps sont équivalent (je compte placer l'antirebond dans tous les cas, et pour le pullup j'utiliserai l'interne de l'arduino à 4.7K) http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/...niques/6234221/ -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 19h06
|
|
je ne les avais pas vus: bien moins cher en effet !!
Identique à celui que j'ai testé. la datasheet montre bien les rebonds et le circuit de filtrage à prévoir pour ne pas être gêné par ces rebonds (page 8/8). Il faut connecter les entrées du 74LS74 sur les capas de 0.01µF. |
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 22h11
|
|||
Oui effectivement sur le générateur chinois il y a un 74HC21D CMS sur lequel aux pattes 1 ,2 , 4 ,5 il y a branché les 4 micro-switchs de commande avec l'autre coté qui part à la masse ...sur l'entrée 2 et 4 il se trouvent branchés les deux micro-switchs de montée et descente , donc cela doit être bon ????? on voit tres bien le cms et 4 inters Alors bon ou pas bon ???? http://www.ebay.com.au/itm/AD9851-DDS-Func...e-/300772046862 Voici la référence exacte de mes encodeurs : http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Commutateur-d...m-/281129525151 EC11-1B-18T a prix la meilleure qualité et compétitifs, et a passé la certification de la norme ISO, ROHS. spécification Impulsions / rotation: 20 ° pulses/360 Angle de rotation: 360 ° sans fin Tension / courant nominal: DC5V 0,5 mA Cliquez Troque: 80 ~ 200gf/cm Vie de rotation: 15000cycles Pouvoir de coupure: DC12V 50mA Voyage de l'interrupteur: 0,5 ± 0,4 mm Mettez couple / force de travail: 500 ± 200g Mettez vie: 25000cycles min |
||
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 22h13
|
|
Avec des diodes en plus ?? alors entre les résistances ,les 0.01 NF et les diodes MERCI DE ME FAIRE UN PETIT DESSIN ......
|
Ecrit le: Vendredi 27 Septembre 2013 à 10h02
|
|
Note: coté circuit 74HC74 cela marche bien, je l'ai testé: grâce à la capa de 22nF pas de parasite sur l'autre sortie quand on tourne dans l'autre sens. Par contre vérifiez que les boutons de la carte DDS chinoise sont bien connectés comme montré (un coté à la masse). Je pense que c'est le cas en regardant la photo de la carte mais pas sûr. Si on utilise un 74LS74, le fait d'avoir 3 entrées en parallèle fournit un courant de 2.4mA venant de l'entrée, il doit falloir mettre des capas beaucoup plus fortes. |
Ecrit le: Vendredi 27 Septembre 2013 à 11h25
|
|
Yes !!!! C'est connecté a la masse ( les 4 micro-switchs ) .Je me vais me conserver le schéma comme un diamant en souhaitant qu'il puisse servir a beaucoup de monde .....parce que quel plaisir de tourner un joli petit bouton dans les deux sens au lieu de faire des clics clics sans arrêt .Dans le meilleur des cas je pense que l'on doit pouvoir conserver les switchs
CROCO31 ,mille merci pour ce travail ......ça va faire des heureux ..... |
Ecrit le: Vendredi 27 Septembre 2013 à 11h34
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
En plus, grâce au schéma, je viens de comprendre de quoi il était question jusque là...
|
Ecrit le: Vendredi 27 Septembre 2013 à 13h23
|
|
un dessin vaut mieux que milles mots...
Nota: en regardant la carte DDS chinoise vue sur ebay on voit un circuit U3 qui est un 74HC21, et qui semble connecté sur les switches (4 entrées AND justement = 4 switches). Donc avec des 1N4148 normales et une chute de tension à leur bornes de 0.6V, ce circuit va voir 0.6V sur l'entrée, ce qui donnera bien un état 0 sur l'entrée du HC21 (c'est un HC donc son seuil est à Vcc/2 = 5/2= 2.5V il y a de la marge), comme si on appuyait le poussoir qui, lui, impose un 0V sur l'entrée. Si on avait une autre carte avec des circuits dont le seuil est plus bas (des HCT par exemple pour lesquels le seuil d'entrée est à 0.8V comme la LS), il vaudrait mieux utiliser des diodes schottky dont la chute de tension est de 0.1V pour de faibles courants. |
Ecrit le: Vendredi 27 Septembre 2013 à 13h34
|
|
Hello Croco,
Justement, à l'état bas la patte de sortie serait donc de la valeur de la tension de la diode (0.6V on est en dessous des seuils de détection de l'arduino donc c'est OK) Mais qu'en est il à l'état haut ? j'ai beau me creuser les méninges, je trouve 0v ... en effet, lorsque QBarre est à 5V, il vient en contre potentiel du pullup à 5V et nulle part ou l'on retrouve un potentiel (je néglige ici la tension de la diode). Tu pourrais juste m'éclairer sur le shéma équivalent si la sortie de QBarre était à 5V ? Va falloir que je réétudies le schémas ^^ je pensais avoir compris mais là je pense que j'ai loupé un truc. plutôt regarder du côté du datasheet du coup :/ Quand je parle du QBarre à 5V c'est concernant la patte 'Y' c'est à dire celle du bas sur le schéma que l'on connecte au µc Hello, ça y est je viens de comprendre mon erreur lol suis trop bête des fois. Dans le cas où QBarre est à 5V, la diode est bloquée, c'est donc un circuit ouvert. Il reste donc le +5v via le pull up et la différence de potentiel entre la patte de l'µc et la masse de référence est donc de 5V, soit un état logique Haut (je dis 5v mais ça sera un peut moins de part la résistance de pullup, et la résistance équivalent interne de l'µC) Désolé pour ma question ^^ j'avais oublié de représenter le potentiel par rapport à la masse de l'µC Ce message a été modifié par BlueDragon le Vendredi 27 Septembre 2013 à 13h40 -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Vendredi 27 Septembre 2013 à 15h44
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
J'ai passé la journée à étudier la question pour me renseigner, voir ce qui se faisait et à quel prix et j'ai fini par commander:
Platine Arduino Mega 2560 (Rev 3) http://www.lextronic.fr/P5072-platine-ardu...2560-rev-3.html Module Shield afficheur LCD 2x16 caractères (contrôle par i2C intégré, avec 5 boutons poussoirs + bouton reset) http://www.lextronic.fr/P27021-module-shie...caracteres.html J'ai pris aussi de quoi faire de la connectique, des straps, une alim secteur, câble usb, des fourches optiques avec module émission/réception et émetteurs infra rouge et phototransistors infrarouge même fréquence (tout ça servira à l'expérience de mesure de chute libre) et bien sûr de quoi faire générateur de fonction piloté par l'arduino: http://www.ebay.co.uk/itm/AD9850-DDS-Signa...K-/111171686410? En effet j'ai vu que c'était très facile d'utilisation, grâce aux plate-formes de développement permettant de programmer ça en plus haut niveau depuis le PC. Donc je rentre dans le club. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Ecrit le: Vendredi 27 Septembre 2013 à 18h01
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Juste un petit message pour vous confirmer dans vos choix DDS et Arduino ou autre…
La solution 3, oscillateur à 74AC14 ne fonctionne pas bien. 1e) un Oscillateur de 14MHz à 21MHz, réglage de la fréquence par potentiomètre. A ces fréquences le potentiomètre est « chaud », l’approche de la main fait varier la fréquence….pas top le réglage de la fréquence est linéaire, puis on saute de 16MHz à 18MHz, comme par hasard, en plein dans la gamme qui nous intéresse… 2e) le même oscillateur mais cette fois avec une varicap (ZC830, puis ZC835). L’idée étant de ne pas véhiculer le signal dans les éléments de réglage. Le potentiomètre est « froid » puisqu’il véhicule du continu. Par contre toujours le saut de fréquence 16MHz à 18MHz. Je n’ai pas l’explication et n’ai pas l’intention de faire une thèse sur le sujet, donc poubelle ! Pour ce qui est d’utiliser les porte en parallèle pour réaliser la fonction ampli , je suis un peu déçu. A ces fréquences, cela consomme déjà pas mal sans charge :30 à 40mA sous 6V.(+/-3V en sortie après une capa) Ca perd un peu de son intérêt, autant faire un ampli classe A, qui directement délivre un niveau plus conséquent. Je n’ai pas essayé avec du 74LVC14 (un peu plus rapide mais plus basse tension) car le boitier est CMS au pas de 1.27mm…pas facile à câbler pour un résultat qui me semble aléatoire. Conclusion : pas d’intérêt à utiliser les portes 7414 en oscillateur à ces fréquences (risque de saut de fréquence) Pas d’intérêt à utiliser les portes 7404 en ampli vu la conso intrinsèque. Pour commencer, j’utiliserais peut être l’oscillateur à base de LTC1799 ou un VCO maison, ou tout fait, pour ensuite basculer sur DDS et Arduino suivant les résultats. Prochaine étape pour moi, un amplificateur capable de sortir 10V sinus. Merci à tous pour vos bonnes idées. |
Pages: (13) « Première ... 2 3 [4] 5 6 ... Dernière » |