chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Cristallisation sensible, Appliquée à l'eau de Marcel Violet
Ecrit le: Jeudi 29 Novembre 2012 à 19h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10038

Nous avons à notre disposition et à peu de frais finalement, une technique appelée cristallisation sensible qui devrait nous permettre de mieux apprécier l'effet d'une dynamisation sur une substance, telle que celle exercée par le procédé de Marcel Violet sur l'eau par exemple.

Cette technique encore peu suivie est pourtant très prometteuse pour l'avenir, car elle est centrée sur l'évaluation de la qualité!

Elle permet de rendre visible au travers de l'organisation de la matière, ses capacités énergétiques.

Le chlorure de cuivre (de type II, CuCl2), mélangé soit au substrat et à de l'eau distillée, lorsque l'on veut analyser une matière quelconque (un légume, un fruit, du vin,...) ou ajouté à l'eau à analyser tout simplement, va en séchant sous certaines conditions, former une structure et laisser un dessin que l'on pourra analyser et évaluer.

Ici du vin cristallisé dans une boite de Petri...

user posted image

Ici de l'eau soumise à des radiations d'un écran d'ordinateur:

user posted image

et la même, mais avec un écran équipé d'une protection (vendu par ce fournisseur)

user posted image

On voit nettement la différence, et pourtant chimiquement c'est le même H2O!

Le sang révèle également une quantité de chose, avec une identification possible des faiblesses de la personne, mais on entre dans un autre domaine.
Simplement pour vous dire qu'il y a beaucoup de choses à apprendre de cette technique.

Comment procéder?

Tout d'abord l'endroit. Il faut un emplacement étanche où va régner pendant 12h à 14h, une température stable de 28-30 degrés et un degré d'humidité de 60% environ.
Dans le jargon technique, on utilise une étuve.

On peut fabriquer soi-même une étuve, qui pourra donner des résultats très constants - ce qui est primordial!

On part d'une caisse à bouteilles de vin de récupération de 50x33x18 cm, soit le double en longueur du modèle de D.Bimboire nr 6...

user posted image

Pour équiper cette boite, un appareil de régulation de la température pilotera soit une lampe traditionnelle ou deux, ou une lampe à infrarouge, ou un tapis chauffant comme utilisé dans les terrariums.
Vous avez sur le dessin tout des objets neufs trouvés sur ebay avec leur prix.
On est à moins de 60 euros au total.

Pour le degré d'humidité, un verre d'eau suffit apparemment, en contrôlant le nombre d'ouverture d'aération sur le couvercle.

C'est le modèle que je me propose de faire. Attention, je ne peut pas promettre le résultat à ce stade. Donc, on démarre la fabrication - étape nr1 - si d'autres parmi vous sont motivés, faites un signe!

Par la suite, on abordera la préparation des plaquettes... Etape nr2!

Je découvre tout en même temps que vous...

Réf externe: Livre de Marie-Françoise Tesson - Cristaux Sensibles - Ed. du Fraysse - dispo sur amazon.fr

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Jeudi 29 Novembre 2012 à 19h41 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 29 Novembre 2012 à 23h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9973

Je suis motivé, je te fais signe.

j'ai trouvé sauf le temp + hygro à 9 euros.

le coup du verre d'eau me semble, un peu limite.

pour les cigares (dans les boites à cigares), c'est une sorte d'eponge.... tu me diras, c'est un peu la même chose.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 30 Novembre 2012 à 08h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci poir le reminder Chercheur, j'ai repris le document sur la cristallisation du vin.
Mais on trouve finalement encore peu de documentation sur le net, ce sont toujours les memes sources et meme en anglais, pas facile.

Gecko, super si tu trouves du temps de ton cote!

C'est vrai que le cote hygrometrie m'interpelle aussi, il faut tester.

Autre chose importante pour le resultat: il ne faut aucune vibration, aucun mouvement - bien immobile.
On s'en serait doute.

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 30 Novembre 2012 à 10h40 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (gecko @ Jeudi 29 Novembre 2012 à 23h41)
Je suis motivé, je te fais signe.

Je peux partager avec toi aussi le stock de chlorure que j'ai récupéré, surtout que je peux en ravoir d'autres; ils sont sympas à l'étage des profs de physique-chimie.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 30 Novembre 2012 à 13h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

sympa
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 30 Novembre 2012 à 23h12 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

No souci, je prépare le partage en deux flacons pour toi et Buckroger, et je vais envoyer ça; je ne m'en suis pas occupé ces derniers jours. Préparez votre étuve en attendant, ça arrivera en temps pour l'essayer!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 09h54 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

A Buckroger et à Gecko: je vous ai envoyé par lettre à bulle de l'ordre de 30g de poudre de CuCl2 chacun; parti à la levée de ce jour.

Si je m'en réfère à un document que j'avais mis en lien ici:
Citation
Avec une solution de chlorure de cuivre à 10%, on met une solution dans une coupelle de 11 cm de diamètre comprenant 2 mL de
chlorure de cuivre, et 3mL de substrat mélangé à de l’eau distillée (pour obtenir différentes concentrations sur chaque coupelle) pour
obtenir 5 mL
On place cette coupelle dans une étuve à 28 °C et 58% d’hygrométrie, pendant 14 heures.
En augmentant la concentration, il apparaît de plus ne plus d’informations, jusqu’à un optimum puis en augmentant encore la
concentration, les informations se croisent et la cristallisation n’est plus lisible.
Il faut essayer plusieurs concentrations afin de trouver la concentration optimum où on a la meilleure cristallisation avec le maximum
d’informations.

Cela signifie donc que 1g de CuCl2 en poudre permet de réaliser 10g de solution aqueuse (avec 9g d'eau).
Pour un test de cristallisation sensible il faudra prendre 2g (2mL) de cette solution à ajouter avec 3g (3mL) d'eau dynamisée pour cristalliser les 5mL test.

Donc 0.2g de poudre de CuCl2 par test. Avec 30g ça permet environ 150 tests de cristallisation. ça permet de voir venir dans un premier temps. Je vous ai partagé ma réserve, je me suis gardé de l'ordre de 5g environ, en résiduel pour quand je m'y mettrai.

Bonnes expériences avec!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 12h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

super , on a du boulot ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Décembre 2012 à 01h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Super! Ya plus ka!

J'ai chiné une nouvelle caisse à bouteille de vin en bois au supermarché du coin, elle contenait du Grand-St Emilion, ça devrait bien fonctionner avec ça!
icon_razz.gif

J'ai collé une vielle chambre à air de 23mm de large sur le pourtour supérieur, en la sectionnant simplement. Il y aura comme ça une double épaisseur et je l'ai fixée avec de la colle UHU mastique. On verra demain si ça tient convenablement.
Je prendrai des photos.

Pour le couvercle, je cherche encore la bonne plaque en bois. Je découperai un petit rectangle au centre pour y coller une plaque de verre, récup d'un cadre photo. Je ne pense pas mettre de charnières, simplement la poser sur le joint avec un bon poids dessus.

Je vais tenté le coup avec une lampe IR pour le chauffage, bien que cette approche me dit que bien entendu cela pourra aussi influencer la structure des sels, idem pour une lumière blanche. Mais jusqu'à quel point?

Le tapis plat a ma préférence tout de même du fait qu'il élimine cette influence d'ondes électroluminescentes et qu'il permet aussi de bien uniformiser le dégagement de chaleur, alors que la lampe chauffera plus localement.
Enfin, essayons avec la lampe - la technique fonctionne si on suit le bouquin.

icon_up.gif

Je donnerai un coup de mastic à l'intérieur de la boîte pour bien obturer les joints entre plaques en bois.

A demain

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 10 Décembre 2012 à 21h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

L'étuve version 1 est terminée!

- Une caisse à vin de 50cm x 33cm extérieur, soit 48x31 intérieur
- Une vieille chambre à air de 23mm de large simplement sectionnée et collée sur le bord supérieur de la caisse - donc une double épaisseur
- Du polystyrène expansé de 2cm d'épais environ pour tapisser les parois intérieures, fixé avec quelques morceaux de double face
- Un régulateur de température et sa sonde que j'ai placé à l'opposé de la source de chaleur
- Une lampe infrarouge 7W commandée par le régulateur
- Une petite planchette en bois pour séparer la lampe des échantillons pour éviter une chaleur trop directe, la planchette a 10cm de haut et ne ferme que les 2/3 de l'ouverture

Je n'ai pas encore fixé le couvercle sur la boite. Il est simplement posé et ça suffit pour bien fermer l'ensemble.

J'ai aménagé une ouverture sur le dessus pour y placer un verre, récupération d'un vieux cadre photo. L'ouverture fait 27cm x 21cm. Le verre a 1,5cm de plus en largeur et longueur pour y mettre le silicone d'assemblage.
Ca me donnera la possibilité de bien surveiller la progression de la cristallisation et de pouvoir par la suite faire un petit film d'animation pour montrer l'évolution du travail.

De chaque côté, j'ai foré 2 et 3 trous de 6mm pour l'aération, l'humidité doit pouvoir s"échapper. Je n'ai pas voulu en faire de trop, ne sachant pas encore comment le système va se comporter. Il sera plus facile d'en faire par la suite.

Sur la planche de fermeture supérieure, j'ai simplement posé un autre panneau en bois qui permet d'obturer la vitre et certains trous. La déperdition de chaleur sur la vitre est évidement forte et la température aux premiers essais chutait trop. L'inertie est trop grande. Mais avec ce panneau, l'effet thermo est super efficace et la variation ne dépasse pas le degré.
La lampe a le temps de redonner la température qui manque avant qu'elle ne chute trop.

Ici avec le panneau supérieur qui vient fermer l"ouverture:

user posted image

Devant la boite, le régulateur que je n'ai encore fixé nulle part.

user posted image

user posted image

Et ici l'intérieur, avec le polystyrene, le joint, la lampe...

user posted image

J'ai placé un petit thermomètre-hygromètre à l'intérieur de la boite, au centre.
A droite, on aperçoit la sonde du régulateur

user posted image

Je n'ai pas troué les côtés de la boite. Pour faire passer le fil de la sonde, je l'ai simplement passé sous le joint. Même chose du côté gauche pour le fil de la lampe.

user posted image

J'ai coincé le fil du soquet de la lampe avec des clous cavaliers plantés dans le polystyrène. De cette manière, la lampe reste bien dirigée vers le haut et ne touche pas l'isolation du plancher.
La petite planchette de séparation est simplement coincée par l'isolant.

user posted image

Ici la vitre placée sur le panneau supérieur:

user posted image

Une autre vue...

user posted image

Les essais de chauffage sont concluant. Je suis parti de 18 degrés à 28 en l"espace de 40 minutes environ. Ensuite, comme déjà expliqué, j'ai du ajouter une couvercle pour fermer la vitre et empêcher de trop forte pertes de chaleur.
L'installation à tourner comme une horloge pendant plusieurs heures avec donc une variation de max 1 degré.

L'humidité varie entre 45 et 50%. Avec le liquide des échantillons, on devrait arriver au 65% attendus.

Demain, je fais un test à blanc, avec simplement de l'eau dans 9 boites de Petri de 9 cm, capacité maximale pour cette étuve.

Voilà, une demi-journée pour faire tout ça. Si le résultat est au rendez-vous, c'est pas cher payer!

icon_surprised.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 10 Décembre 2012 à 23h18 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Travail super propre, du boulot de pro. Décidément quand tu travailles tu fais vraiment les choses bien.

Tu devrais pouvoir faire de belles cristallisations avec un outil aussi bien conçu.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 00h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci - on fait de son mieux avec les moyens du bord!

Je viens de lancer un run complet pour 10-12 heures avec uniquement de l'eau pour contrôler le taux d'humidité au cours de la séance et voir si l'évacuation sera suffisante. Demain matin, on verra ce qu'il reste des 5 ml d'eau par boite de Petri, 9 au total.

Par contre, avec 5 ml, on ne remplit pas un fond de boite...

On va étudier les quantités maintenant!...

PS: en milieu de séance, j'avais les 65% d'humidité en partant de 55%. C'est bon signe.

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 20h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le relevé des températures de l'étuve donne la courbe suivante

user posted image

On voit une progression régulière de la température, de moins en moins rapide pour arriver aux 29 degrés fixés sur le régulateur.
Puis une première chute qui tombe à 27.7 un court instant pour rebondir et évoluer de la sorte entre 28 et 29 comme escompté par cycle de 8 minutes environ.

Avec les 9 boites de Petri remplies de 5 ml d'eau, soit 45ml au total, il reste de 1,5 ml pour les boites proches de la lampe à 2,5ml pour les plus éloignées après 11h de chauffe - environ 18 ml donc une réduction de 60%.

Je pense aménager un ou deux trous supplémentaires dans le couvercle, quitte à les obturer par la seconde planche si je vois que la chaleur se dissipe trop.

Le test a permis de mettre un jour un petit bogue: le thermomètre s'est décollé par la chaleur et est tombé sur une boite de Petri icon_rolleyes.gif Je vais fixer le velcro autrement sur le support.

Le niveau d'humidité est resté après 2h aux 65%, donc si on place ces 40-50 ml d'eau dans l'étuve, on doit pouvoir garantir le taux recommandé.

Il faut aussi que je vérifie que l'étuve soit de niveau: la boite doit être bien à plat pour que le liquide se répartisse bien sur le support.

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 22h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voilà! C'est parti pour un premier essai pour de vrai! icon_biggrin.gif

Partage que je remercie, m'a conseillé de débuter par un même mélange pour toutes les plaquettes pour pouvoir vérifier l'homogénéité de l'étuve, autrement dit pour s'assurer que le même niveau de résultat sera obtenu peu importe l'emplacement de la plaquette dans la boîte.

Pour rendre visible une structure, j'ai commencé avec du lait. Le lait va donc fournir l'information, son énergie, son message, que le sel de cuivre va matérialiser en se formant, pendant que l'eau distillée s'évaporera. C'est l'eau qui va assurer le passage de cette information ; c'est le relais.

Pour ce faire, j'ai tout d'abord composé une solution à 10% de CuCl2 avec de l'eau distillée; soit ici en prenant 10 gr de sel mélangé à 100 ml d'eau.

C'est la belle éprouvette bleue sur la photo.
J'ai versé 30 ml de ce mélange dans un petit flacon avec pipette compte-goutte pour l'utilisation par la suite.

Pour la substance à analyser, ici le lait, il faut compter un mélange à 1%, donc on prend 100 ml d'eau distillée et 1 ml de lait dans une seconde éprouvette, c'est la blanche sur la photo.

user posted image

Comme je ne suis pas super équipé pour jouer avec des millilitres, j'ai récupéré pour l'instant une dosette pour le sirop en forme de cuillère et marquée pour les 3 ml et une cuvette carrée marquée tous les millilitres.

Il faut un mélange de 2 ml de solution bleue, qui est la quantité de CuCl2 a priori toujours utilisée dans tous les tests, et ici 3ml de la solution blanche.
Au total 5 ml, c'est la quantité que l'on va toujours devoir obtenir par plaquette (= boite de Petri).

Les manipulations

1: 3 ml de la solution laiteuse (la solutée)
2-3: Avec la pipette, 2 ml de solution de chlorure de cuivre
Ici je peux être tout de même assez précis à la goutte près
4: Mélange des deux liquides et agitation
5: dépôt sur la plaquette
6: contact du bec pour récupérer la dernière goutte
7-8: on bouge la boîte de gauche et de droite pour que le liquide couvre
bien toute la surface
9: le liquide occupe toute la surface, il n'y a plus d'îlot - c'est important!

user posted image

Les 9 doses sont prêtes et placées dans l'étuve que j'avais déjà amené à température auparavant.

user posted image

Le thermomètre indique 28°c et 53% pour l'instant - il est 21h15.

Résultats demain vers 10h00...

icon_coucou.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 15 Décembre 2012 à 22h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Quelques nouvelles en direct de l'etuve...

Apres 14h de cristallisation, environ 4 plaquettes avaient atteint un etat proche des 100% de cristallisation et ne presentaient plus de trace de zones humides.
Ce sont en fait les 3 situees contre la planche de separation de la lampe IR et la seconde de la premiere ligne.
Les autres ne montraient encore aucune nervure visible.
J'ai donc pris l'option de continuer.

Apres 24h maintenant, environ 6 etuves sur les 9 sont a maturite, les 3 dernieres a droite sont a 50%. Je vais les laisser se terminer. Je suppose que les premieres seches ne vont pas se degrader du fait de cette etuve prolongee.

En tous les cas, a l'aide d'une petite lampe de poche a travers la vitre, j'ai pu admirer les belles formations nervurees! C'est formidable! Le resultat est la, maitenant il faut optimiser. Une seule lampe est insuffisant et on voit que la chaleur directe de la lampe est necessaire, et non pas simplement la garantie des 28 degres dans la boite. Premiere lecon.

Je vais reflechir a une version 2, avec deux lampes, mais qui seraient disposees sous une plaque de verre avec les plaquettes au-dessus. La plaque en verre pas trop epaisse pour eviter trop d'inertie...

J'ai prepare une boite a lumiere pour les photos. Je dois encore trouver un bon endroit pour installer le pied photo et je vous envoie les cliches des que possible!

Pour l'analyse, la ca va etre du sport! Je ferai appel a votre sixieme sens! icon_lol.gif

icon_coucou.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 17 Décembre 2012 à 00h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Content de vous montrer la première photo de cristallographie!

user posted image

L'image a été retravaillée un peu sous Picasaweb, donc facile: un recadrage au carré pour bien cerner la boite et un effet HDR léger (ne mettez pas trop de rayon, curseur vers la gauche, et la luminosité au maximum pour aller chercher tous les détails).

Ici la même mais avec un effet Orton supplémentaire pour améliorer le contraste des couleurs

user posted image

Ici avec une postérisation limitée à 2 couleurs (curseur à fond à gauche) et curseur détail à fond à droite:

user posted image

Mais pas facile d'obtenir une image convenable. Une boite à lumière convient bien pour observer mais pas pour la photo.
J'ai obtenu le meilleur résultat avec un fond légèrement réfléchissant sous la boite et une lumière sur le bord supérieur avec un angle de quelques degrés, donc assez rasante.

Il faut ajuster l'angle de prise de vue pour que le maximum de détails apparaissent. Ca demande de la patience et je n'ai pas trouvé l'approche idéale. Je vais encore y travailler.

Puis hélas, grosse mauvaise surprise!
icon_surpris.gif icon_tresfache.gif

Après avoir longuement testé différents supports et angles de lumière, lorsque j'ai voulu enfin passer à la prise de vue en rafale de chaque plaquette,
je constate avec stupeur que toutes étaient recondensées en fines gouttelettes! Tout est fichu!

user posted image

Et pouquoi tant de haine?... La température de la pièce: 13 degrés.

J'avais laissé l'étuve ouverte et j'avais travaillé sur la plaquette de la photo à l'étage, ou il fait 23 degrés, donc pas de problème. Par contre à la cave, tout à foutu le camp.

C'est une deuxième bonne leçon! Mais cette réaction ne me serait pas venue à l'idée. Pour moi, une fois la solution assechée, plus de risque d'altération... Ben non.

Fascinant tout de même, comme si la Nature avait voulu montrer quelque chose d'extraordinaire et l'avait repris l'instant d'après!

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 17 Décembre 2012 à 06h55 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Très belles photographies. Maintenant tu as un bon outil de tests de l'eau sur un critère comparatif (sans préjuger de la signification de ce que l'eau ainsi testé peut avoir ou pas comme effet sur la santé; juste pour faire des différences). Bravo.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 17 Décembre 2012 à 09h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C est bien.
J ai quand meme un doute sur l eau d origine.
Je me demande s il ne faudrait pas quon utilise la meme eau de base. Exemple Moncalm.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 23 Décembre 2012 à 00h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je viens de terminer un second test avec l'étuve légèrement modifiée.
J'ai ajouté une seconde lampe IR de 50W, comme la première, mais placée à la droite de l'étuve, dans la même direction que la première toujours placée à gauche.

Ensuite, j'ai pris une plaque de verre assez mince de 25x30 environ que j'ai disposée au-dessus des 2 lampes sur laquelle j'ai mis 9 boites de Petri rondes de 9 cm de diamètre.

La sonde est maintenant au centre de la boîte entre les deux lampes et en dessous de la plaque de verre.

Après 18h environ, j'ai obtenu le résultat suivant avec toujours la même solution de lait d'il y a 8j et les 2 ml de CuCl2 par plaquette.

user posted image

En couleurs inversées, ça donne ceci

user posted image

Seulement, j'ai voulu allez un peu trop vite sur ce coup là!...

- Je dois trouver une plaque de support plus grande pour que couvrir la totalité des boite de Petri - résultat mauvais sur certaines comme les nr 3, 4, 5 et 8 en partant de la nr1 en haut à gauche. On voit que la structure n'a plus de point central et devient anarchique.

- Je dois tourner une lampe dans l'autre sens et avoir les deux tête-bêche pour mieux répartir la chaleur

- Je vais placer l'étuve dans une pièce chauffée normalement, les écarts de température à la cave ne facilitent pas la tâche, les lampes doivent fréquemment s'allumer (toutes les 8 min environ)

- En sortant les boites, j'ai malheureusement mis le désordre et je n'ai pas pu mémoriser l'emplacement qu'occupaient certaines

- Voir si la sonde ne devrait pas plutôt se trouver au-dessus de la plaque de verre, près des plaquettes

Par contre côté photo, j'ai amélioré un peu le résultat.

En utilisant une simple lampe halogène avec un support légèrement incliné (5 cm de hauteur) recouvert d'un plastique noir semi-réfléchissant mais pas brillant (dossier plastique d'un cahier Atoma). Je me place avec l'appareil photo au-dessus devant la lampe et bien dans un axe perpendiculaire à la boite de Petri que je maintiens en place avec un morceau de papier collant placé à la base.
Voilà, en cherchant un peu le meilleur angle on obtient quelque chose d'exploitable.
Maintenant il va falloir recréer ça avec des supports plus stables et placer l'appareil photo sur un pied pour avoir toujours le même résultat.

user posted image

Prendre de préférence une sensibilité assez basse (400 ISO) et une ouverture de 8 ou 11 par exemple pour avoir assez de profondeur de champ.

On trouve dans les nr 1 et 7 des similitudes et la nr 9 montre un joli double centre - on voit qu'il faut encore travailler pour obtenir des résultats plus homogènes.

J'ai zoomé ici sur la nr 9, c'est une oeuvre d'art signé Dame Nature!

user posted image

En tous les cas, côté maintien de température et niveau d'hygrométrie, pas de soucis. On est à 60-65% d'humidité puis vers la fin elle tombe à 40-45%, signe que le processus est terminé.

Au passage, on voit que la substance (le lait) a perdu de sa vitalité lorsqu'on compare la précédente photo du 14/12 où la structure est bien plus marquée, avec des ramifications plus épaisses.

icon_coucou.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 23 Décembre 2012 à 07h38 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Là tu es bon pour passer aux tests sur eau dynamisée. ça va permettre de voir si ça donne en effet des différences sur ces eaux, visibles et de quelle façon cela dépend de la dilution d'eau dynamisée/eau non dynamisée.

Merci de nous avoir informé du suivi du projet.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 23 Décembre 2012 à 08h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Impressionnant ! Bravo BuckRoger !

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Lundi 24 Décembre 2012 à 18h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai remplace la plaque en verre un peu trop petite par une plus grande de 30x40. Il reste environ 1 bon centimetre de par et d'autre. J'ai du laisser la sonde sous la plaque de verre dans l'espace lampe, parce qu'au-dessus de la plaque, l'inertie est trop grande et le regulateur reagit trop tard.
Par contre j'ai place un thermometre sur la plaque en verre pour avoir une idee plus precise de la temperature au contact de la plaque, comme c'est le cas pour les boites de Petri.

J'ai prepare une cristallo pour analyser le vin de midi, un cannonau de Sardaigne, pas mauvais du reste.
Toujours 2ml de solution CuCl2 a 10%, avec 1ml de vin melange a 2ml d'eau distillee, soit les 5ml au total.

L'etuve a demarre hier a 18h et a tourne jusqu'a present, soit 24h...
Le resultat n'est pas bon! L'humidite est restee constament au-dessus des 85% !!
La cristallisation n'a pris qu'a moitie dans 4 boites sur 9, celles placees proches des lampes, mais elles ne sont de toute facon pas exploitables.

On voit que ce n'est pas toujours gagne d'avance! icon_smile.gif

L'explication la plus plausible est le fait que l'espace ou se trouve les boites de Petri est a present tres confine et ferme. Le reste de l'etuve agit tres peu et l'humidite s'accumule facilement sur le verre du couvercle. C'est pas bon.

Donc, back to basics, je vais reduire la plaque de verre a la dimension utile en laissant un passage de 4-5 cm de part et d'autre. La sonde restera en dessous.
Je remarque aussi que les boites tres proches de l'ampoule "grillent" facilement, ca va trop vite.
J'hesite a mettre un morceau de papier aluminium sous le verre pour mieux repartir la chaleur, je n'aime pas introduire du metal dans le processus.

Une autre solution serait d'utiliser des lampes a incandescence moins fortes mais en plus grand nombre, ou le tapis utilise dans les terrarium. Mais je ne connais pas la vitesse de reaction de ce genre de chauffage (20w environ) - est-ce suffisament immediat ou la chaleur met-elle longtemps a venir?
Si quelqu'un a une idee...?

icon_coucou.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 26 Décembre 2012 à 17h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je viens de tester un nouveau gadget... C'est un microscope digital Hyundai que j'ai utilisé sur une plaquette de cristallisation sensible
et le résultat n'est pas mauvais du tout!

Possibilité de prendre des photos ou de filmer et ici les photos ont été prises au grossissement minimum de 10X.

Il faudrait essayer avec un retro-éclairage, ici c'est avec les 4 LEDs de l'appareil.

Désolé pour le montage, un peu bousculé dans les titres icon_biggrin.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 26 Décembre 2012 à 20h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je n'ais pas essayé le tapis chauffant, mais il me semble que c'est un bon compromis.
La on a 5 watts et 50 watts.
50 watts c'est beaucoup, beaucoup de puissance d'un coup.
20 watts c'est entre les deux et c'est beaucoup plus diffus, puisque la surface d'echange avec l'air est plus grande, plus homogène.
L'important ne semble pas d'avoir une puissance qui saisit, mais plutôt, un maintient continu.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Décembre 2012 à 11h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Gegyx m'a fait remarque que sur un montage visible sur le web, la personne avait utilise deux plaques en verre espacees de 8mm environ pour eviter semble-t-il la surchauffe directe des plaquettes et il utilise beacoup de petites lampes a incandescence.
Je vais encore refaire une modif avec une seconde plaque qui est prete et je vais reduire la largeur poir que l'air puisse circuler. Comme l'espace au dessus de la plaque est reduit a 3cm chez moi, c'est trop confine. Je vais aussi ajouter quelques trous d'aeration sur le couvercle.

Si ceci ne fonctionne pas mieux, je partirai sur la solution du tapis qui me parait egalement tres interessante. Le principe de l'etuve est bien une lente evaporation de l'eau et domme tu le dis Gecko, surtout pas un processus brutal.

Je vous tiens au courant de cette version 3!

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 28 Décembre 2012 à 13h36 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

partage m'a fait parvenir un document PDF qui compile les différentes méthodes permettant l'analyse de la vitalité des substances, la cristallisation sensible en faisant partie parmi d'autres.

Ce document est:

Méthodes Globales d’Analyse de la Qualité (2009)
Etat des connaissances
rédigé par Bruno Taupier-Létage
de L'institut Technique de l'Agriculture Biologique(ITAB)

Son très bon document PDF est à télécharger ici:
http://zedico.info/Extraits_Publics/Pascus...lobales-web.pdf

Extraits sur la cristallisation sensibles, avec quelques éléments mis en gras (voir pages 8 à 16 du document sur la cristallisation sensible):

Citation
De façon simplifiée, l’opérateur décrit les différentes zones (centrales, intermédiaires et
périphériques), la texture (façon dont les cristaux s’ordonnent les uns par rapport aux autres)
avec un vocabulaire spécifique (abondante, ciselée, compacte, dense, …), les ramifications
secondaires (formes des arborescences), les angles que forment une ramification avec son axe
principal), le centre germinatif (point de départ de la cristallisation), d’éventuels signes
spécifiques, etc.

Il est important de réaliser plusieurs cristallisations dans le temps, pour étudier le
comportement du produit analysé au cours de son vieillissement, car d’autres informations
apparaissent et contribuent à la pertinence de l’interprétation.

A cause de la sensibilité très forte de cette technique à différentes influences
environnementales, les opérateurs réalisent toujours plusieurs plaques de cristallisation pour
un même échantillon.

Jean Georges Barth, travaille depuis longtemps à l’amélioration de la méthode, dans le cadre
d’une approche scientifique fondamentale. Récemment, il a fiabilisé la réalisation des plaques
de cristallisation au point qu’une seule suffit pour caractériser l’échantillon.

Différentes approches pour l’interprétation
Selon l’opérateur, l’interprétation peut faire appel à des références issues de l’anthroposophie
(images caractéristiques de types feuille, fleur, fruit, racine, graine), et/ou de type
« scientifique », grâce à une cartographie détaillée de la cristallisation).

Marie Françoise Tesson affirme qu’il est nécessaire d’avoir réalisé des milliers d’analyses
pour pouvoir interpréter correctement une image.

Dans ce type d’approche consistant à interpréter des images, l’expérience de la personne est
certainement le principal critère pour obtenir un résultat de qualité

Margarethe Chapelle, qui travaille dans un laboratoire d’oenologie, a réalisé pendant une
dizaine d’années des images de cristallisation sur du vin en même temps qu’elle réalisait des
analyses classiques en oenologie. Elle s’est progressivement créée son référentiel, et elle a
depuis lors acquis une grande expertise sur les cristallisations sensibles appliquées à la vigne
et au vin. Elle en est aujourd’hui l’une des spécialistes les plus reconnues au niveau européen.

Controverses ?

D’après les cristalliseurs, seules les substances organiques, spécifiques du « vivant », peuvent
cristalliser avec cette méthode.
Or des images de cristallisations sensibles peuvent être obtenues avec une substance
chimique, le PVP (polyvinylpyrrolidon). Ce qui remettait en cause les fondements de la
méthode.

Cette critique a été rejetée suite à différentes recherches. Il a pu être démontré que le
vieillissement d’une substance organique et son évolution dans le temps sont des données
fondamentales pour interpréter les résultats d’une image de cristallisation sensible.

Or, dans le cas du PVP, il n’y a aucune évolution possible des images. Ce qui a stoppé la
polémique. Cependant, cette substance chimique pourrait éventuellement servir de référence
pour étalonner la méthode ou les appareils ou logiciels utilisés.
Des débats ont lieu sur la « qualité » de l’image de cristallisation : existe-t-il une relation entre
une « belle » image de cristallisation et un bénéfice nutritionnel ou biologique supposé ?

Différentes approches sont possibles :
- On peut se contenter de réaliser une observation, et constater simplement l’existence de
différences dans les images étudiées.
- Certaines personnes estiment que lorsqu’on obtient une « belle » image pour un produit
donné, celui-ci serait plus favorable à la santé.

En effet, des cristallisations successives d’un produit au cours du temps montrent une
dégradation progressive de la qualité des images. Ce qui se traduit par une moindre lisibilité
de la zone périphérique. Une bonne corrélation est constatée entre la destruction de l’image et
l’état de dégénérescence d’un produit en fin de conservation.

Un travail de recherche reliant les aspects «bénéfiques» d’un produit avec la qualité des
images de cristallisations obtenues est actuellement en cours au Laboratoire de Dornach en
relation avec l’association Arcaddi.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 28 Décembre 2012 à 20h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Chercheur

J'avais posté ce document dans un précédent post, il est effectivement très complet et utile.

J'ai terminé le livre de MF Tresson et elle indique que pour la mesure de la qualité de l'eau, il est préférable d'utiliser l'approche des gouttes sensibles, qui n'a rien à voir avec la cristallisation (goutte à goutte d'eau distillée que l'on laisse tomber dans un mélange de l'eau à analyser et de glycérine. On capture en photographie les remous de la goutte dans le mélange juste après l'impact).

Cependant, Joseph Ligné y est parvenu de même qu'une autre personne mais on manque d'infos. J'ai cru comprendre qu'il fallait une étape intermédiaire avant la cristallisation et qu'on utilise une plaquette de 27mm de large et non de 90mm.
Mais je cherche encore les détails!

J'ai modifié l'étuve en v3: feuille alu sur le fond et les bords droits et gauches, seconde plaque en verre à 1cm au-dessus de la première, la sonde est callée entre les deux plaques et j'ai percé au total 16 trous de 5mm dans le couvercle pour libérer plus d'humidité.

J'ai placé 6 plaquettes avec du vin blanc à analyser. La température est bien à 28 et l'humidité ne dépasse pas 65%. Par contre j'ai utilisé les couvercles de boites de Petri et les 5ml sont insuffisants pour couvrir toute la surface! Enfin, on verra déjà le résultat avec ceci.

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 00h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le vin blanc n'a rien donné! Je dois revoir les dilutions. Avec le vin, c'était chou blanc jusqu'à présent!

Par contre, j'ai refais un test 6 plaquettes de lait écremé avec la sonde placée au centre des plaquettes sur le verre supérieur et réglé sur 29 degrés.

Le résultat est très correct cette fois, avec 5 plaquettes correctes sur les 6, la dernière n'avais pas encore pris après plus de 30 heures d'étuve! Le traitement est trop long.
(celle en haut à droite sur la photo)

user posted image

L'humidité au dessus de la plaque est toujours un peu trop élevée, max de 71% cette fois. C'est la raison. Cela s'explique par le fait qu'il n'y a que 4cm jusqu'au couvercle par rapport aux 16cm que j'avais lorsque les boites étaient sur le fond de l'étuve et où le traitement était tout de même plus rapide, et comme chacun sait, on retrouve plus de chaleur et d'humidité sur le dessus.

La chaleur focalisée par les lampes pose aussi un soucis pour obtenir un résultat qui progresse bien uniformément. On voit que la structure se forme dans les 2 à 4 dernières heures de la cristallisation en commençant par le foyer et en s'étalant vers les bords.

J'ai commandé un tapis chauffant de terrarium de 20w, dimension 42x28cm sur Ebay, qui couvrira très bien tout le fond de l'étuve. Ce sera la version 4. Une fois le système au point, je referai quelques photos avec les explications et la liste des achats pour les personnes qui voudront s'y essayer par la suite.

Tapis chauffant sur Ebay

Comme ça, je pourrai ramener les boites de Petri au fond, juste au-dessus du tapis qui diffusera une chaleur uniforme - en principe, et je retrouverai un bon espace pour l'humidité montante.

Je vous tiens au courant de la suite et je vais faire des photos des dernières cristallo en gros plan avec une première tentative d'analyse morphogénétique - comme on dit en bon apprenti cristaliseur.

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 04 Janvier 2013 à 00h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai tenté une expérience qui a bien payé!

J'ai placé simplement 8 grosses gouttes sans mesure sur une plaque en verre placée dans l'étuve et le lendemain matin, j'avais ceci...

Pour l'eau distillée...

user posted image

Pour l'eau normale de la conduite...

user posted image

Pour l'eau Violet...

user posted image

Les différences sont évidentes!
Ici un focus sur 3 gouttes des plus représentatives

user posted image

Les sels calcaires contenus dans l'eau normale et l'eau Violet (identique mais dynamisée) se retrouvent nettement structurés en EV, avec en support, une couronne opaque relativement large et diffuse sur le quart du rayon.
La circonférence reste peu marquée.

En revanche, l'eau normale a nettement moins cristallisé. Une double circonférence a tendance a apparaître systématiquement, avec au centre des volutes d'une substance blanchâtre qui se concentre au milieu ou en bordure de la double ceinture.

L'eau distillée reste très claire avec des cercles concentriques distordus mais aux circonférences bien dessinées, rappelant un peu la forme de l'huitre.
La bordure extérieure est très marquée.

La forte structuration évidente de l'EV indique bien qu'une information s'y retrouve. Les molécules H2O, les ions H+ et OH- sont assemblés d'une certaine manière, a l'inverse de l'eau normale qui reste sans organisation apparente - même si visuellement comme dit ma femme "oui, mais c'est plus joli!" icon_lol.gif -
et les sels matérialisent cette organisation.

Pour donner suite à cette intéressante trouvaille, j'ai repris les mêmes cuvettes qui contenaient les quelques 4ml de chaque eau pour y ajouter une goutte de CuCl2 à 10% afin de peut-être rendre la structure plus évidente encore.

Et là, une autre suprise lorsque j'ai aligné les 3 cuvettes, chose qui ne m'était jamais apparu auparavant!
Regardez bien les courbures de la surface des liquides...

user posted image

Avec un peu de bricolage PC, on peut calculer grossièrement une variation de 10 degrés sur l'angle que j'ai pu identifier:

user posted image

Cela me rappelle une suggestion qu'avait eu Crepator4 sur la courbure d'une goutte d'eau pour pouvoir évaluer ensuite sur PC la tension superficielle du liquide. Mais la goutte reste difficile à gérer pour garantir un résultat constant. Par contre avec ces cuvettes (1 cm de côté je rappelle) et la courbure inverse, on a un très bon outil à notre disposition!

Deuxième surprise, pour moi en tous les cas!...
Regardez la dispersion du chlorure de cuivre dans le liquide sans agitation...

user posted image

Etonnant! OK, il faut être sûr que les gouttes de chlorure ajoutées sont identiques et là, je ne peux pas. Je dois absolument acheter des pipettes graduées pour bien jouer avec les microlitres. Mais, je reste avec le sentiment que c'est kif-kif avec une simple pipette de pharmacie.

Le fait que l'eau distillée ne montre rien peut s'expliquer - et je ne suis pas chimiste - par le fait qu'il n'y a pas d'ions, les réactions chimiques avec le CuCl2 ne s'établissent pas de la même manière, il n'y a pas d'émissions dans le spectre visible.

On pourrait traduire la meilleure diffusion dans l'eau Violet comme un signe supplémentaire que l'eau possède bien une meilleure réactivité, des chaines colloïdales plus petites (dimère, trimère).

C'est un autre outil intéressant à exploiter pour la suite en tous les cas.

En résumé, la morphogénétique de la goutte sechée, la courbure superficielle de l'eau et la dispersion colloïdale du chlorure de cuivre peuvent nous donner de précieuses informations sur qui est cet étrange "clown" pour reprendre le terme utilisé par Mr et Mme Luu lorsqu'ils parlent de l'Eau!

--------------------
PM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1306 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]