chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (10) « Première ... 2 3 [4] 5 6 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Modification inertielle lors de la rotation, Effet apparenté: balance Richard VIALLE
Ecrit le: Mercredi 23 Octobre 2013 à 12h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 2531

Pour le retour de la tablette on peut peut-être faire simple et efficace avec un aimant de retenue en position ouverte.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 04 Novembre 2013 à 16h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10038

OK Projethee
Ca doit pouvoir se resoudre avec un Velcro ou de la pâte Patafix, je vais essayer ce soir en principe, après avoir été occupé à d'autres choses ces derniers jours - on va s'y remettre!

icon_up.gif

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Décembre 2013 à 13h40 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Après un long temps de travail professionnel qui ne m'a pas laissé le temps d'autre chose (les paquets de copie à finir pour les fins de trimestre) j'ai repris la plate-forme de lâchage des gyroscopes.

J'avais passé un petit peu de temps dessus il y a 1 mois et demi (lors du passage de Gegyx chez moi on avait collé et vissé la structure de base et mis à point les éléments de réflexion sur ce qu'il y avait à finir).

J'ai passé 1h par ci ou 1/2h par là depuis quelques semaines et là j'ai fini ça ce matin complètement pour la grosse partie.

Voilà ce que ça donne:
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Et voilà la vidéo filmée par le petit de mon expérience de test:

Ce message a été modifié par Chercheur le Dimanche 15 Décembre 2013 à 14h31

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Décembre 2013 à 17h07 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Premiers tests en vrai tout à l'heure, avec le soleil, la chaleur et le très beau temps.

J'ai eu un coup de main de notre ami bonaventure qui m'a aidé à positionner et faire tenir le carton de réception des boules (contenant de quoi amortir) et à filmer à l'arrivée, moi je m'occupais du départ. La chute se fait par la fenêtre du deuxième étage de chez moi dans la rue avec un carton rempli de papier bulle et de polystyrène en morceaux pour amortir, hauteur de chute d'environ 4 à 5 mètres.

J'ai mis une webcam pour filmer le départ, voir si les boules partent en même temps, et bonaventure filmait à l'arrivée.

1er essai: j'ai oublié de cliquer sur le bouton d'enregistrement du logiciel vidéo de la webcam, départ non filmé, seulement l'arrivée. La boule de gauche côté film d'arrivée est celle avec le gyro qui tourne. La boule avec le gyro qui ne tourne pas arrive la première.

2ème essai: j'ai mis du dégrippant sur les lamelles métal de contact avec les gyro afin que ça ne grippe pas au lachâge. J'ai pensé à lancer l'enregistrement du départ.

Arrivée (gyro qui tourne dans la boule de gauche):

Départ (gyro qui tourne dans la boule de droite, vue inversée car webcam filmant par l'arrière):

Capture du décalage au départ:
user posted image

user posted image

On est à 30 images par seconde sur la webcam, donc durée entre deux captures: 33 millièmes de secondes.

Bien m'en a pris de vérifier le départ car on constate que la boule avec le gyro qui ne tourne pas part la première et arrive aussi la première. Donc il y a un problème de grippage au démarrage sur la boule avec le gyro qui tourne. je pense au couple de rotation du gyro qui appuie sur la lamelle de contact et ça frotte fort dessus. D'ailleurs je me rappelle que j'avais pensé au problème en amont, avant de faire le montage et pour cette raison j'avais choisi de mettre les lamelles de contact en bas; puis finalement j'ai oublié la chose et je les ai mises en haut!

Donc aucune conclusion possible pour savoir si la boule de gauche a pu rattraper un peu de l'écart au démarrage; il me faut vraiment un démarrage synchrone pour pouvoir tirer des conclusions.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Décembre 2013 à 18h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Le voisins doivent bien se poiler à te regarder faire icon_razz.gif icon_razz.gif icon_razz.gif
Merci à bonaventure pour le coup de main !

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Décembre 2013 à 19h55 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (BlueDragon @ Dimanche 15 Décembre 2013 à 18h44)
Le voisins doivent bien se poiler à te regarder faire icon_razz.gif icon_razz.gif icon_razz.gif
Merci à bonaventure pour le coup de main !

En fait le voisin d'à côté et un voisin de passage ont assisté; ils s'intéressaient à ce qui était fait, ont posé des questions, ont regardé tout le montage, le lancer, et une fois terminé sont repartis.

Comme quoi ça fait aussi animation locale. icon_smile.gif

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Décembre 2013 à 20h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

En attendant beaucoup de travail de fait... entre l'assemblage de la boite plutôt propre, le calage des gyros dans leur petite boule.
bravo !!!
j'ai également souris en voyant tout cela et en pensant aux voisins icon_lol.gif
merci Chercheur... icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Décembre 2013 à 21h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10252

C'est super bien réalisé! icon_bravo.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Décembre 2013 à 22h53 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Merci pour vos commentaires encourageants.

Reste à avoir des résultats avec.

J'ai pensé aussi que peut être ce n'était pas le couple résistant du gyro qui fait le frottement mais la lamelle de métal qui tient en haut a dûe être limée en épaisseur pour entrer dans la fente de maintient de l'axe du haut, et c'est possible que ça ne soit pas assez limé et que ça frotte en force. Je testerai ça sans rotation et dans la maison pour voir, jusqu'à obtenir un bon résultat synchrone.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 16 Décembre 2013 à 00h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Donc du coup, tu fait le test à vide (je veux dire, les deux gyro arrêtés), afin de supprimer le paramètre de la rotation du gyro, c'est ça ?

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Lundi 16 Décembre 2013 à 07h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 302

Bonjour Chercheur.

Tes deux gyroscopes sont dans un plan vertical par rapport à la surface de la terre alors que la balance de Richard est dans un plan horizontal.
Est-ce que ce positionnement ne risque pas de fausser le comportement ?

icon_coucou.gif

--------------------
Croire ou savoir: Là est la question!
PMUsers Website
Ecrit le: Lundi 16 Décembre 2013 à 21h09 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (BlueDragon @ Lundi 16 Décembre 2013 à 00h08)
Donc du coup, tu fait le test à vide (je veux dire, les deux gyro arrêtés), afin de supprimer le paramètre de la rotation du gyro, c'est ça ?

Oui.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 16 Décembre 2013 à 21h11 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Biganos @ Lundi 16 Décembre 2013 à 07h42)
Bonjour Chercheur.

Tes deux gyroscopes sont dans un plan vertical par rapport à la surface de la terre alors que la balance de Richard est dans un plan horizontal.
Est-ce que ce positionnement ne risque pas de fausser le comportement ?

icon_coucou.gif

Le test est mené dans le même plan de rotation que ceux de de Palma: plan parallèle au sol. Les gyro tournent donc dans un plan parallèle au sol. C'est aussi le cas pour la balance à disque de Richard. Pourquoi penses-tu que je fasse tourner ça à angle droit? Sur la photo tu vois le disque des gyro bien horizontal.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 16 Décembre 2013 à 22h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 302

Oui désolé c'est le cerclage de maintien des axes que je prenais pour la roue elle-même sur les photos.

icon_coucou.gif

--------------------
Croire ou savoir: Là est la question!
PMUsers Website
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 16h59 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

J'ai pu refaire l'expérience de chute des gyros, avec le retour des beaux jours et surtout ce que j'attendais depuis des mois pour reprendre ça quand je me le serais offert: un appareil photo/vidéo qui fait des ralentis, du slow motion.

Mon appareil a été choisi spécialement pour des expériences de labo en ralenti; il fait du 60 images par seconde en HD; du 400 images par seconde en image plus petite mais de taille raisonnable et du 1200 images par secondes en taille ridicule.

J'ai été aidé par bonaventure qui a fait l'assistant photo. J'ai limé les lames de maintient qui frottaient et j'ai testé dans la maison au ralenti que le lâchage se fait de façon synchrone au départ cette fois-ci. Tests faits en extérieur avec chute de deux étages et j'ai pu avoir la même conclusion que ce que j'ai pu voir en intérieur sur une chute de 50cm: le gyro qui tourne tombe plus vite que celui qui ne tourne pas. C'est confirmé. test fait en échangeant les deux gyros préalablement équilibrés à la même masse au cg près.

Infos en vidéos et photos à venir en fin de journée là-dessus pour illustrer l'expérience.

Donc confirmation de l'expérience de De Palma pour la chute.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 17h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10363

le sens de rotation à -t-il une importance?
parce-que dû coup là ça amplifie la force gravitationnel,ça serais bien d'avoir l'inverse.

--------------------
Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 18h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10190

Super Chercheur, le vidéos vont arriver ici ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 22h51 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (freed @ Vendredi 21 Mars 2014 à 17h58)
le sens de rotation à -t-il une importance?
parce-que dû coup là ça amplifie la force gravitationnel,ça serais bien d'avoir l'inverse.

Je n'ai pas encore testé le changement de sens de rotation. ça m'étonnerait que ça change quoi que ce soit, mais ça fait partie des choses que je voulais tester bien sûr. A venir après donc.

Citation (Ag4D)
Super Chercheur, le vidéos vont arriver ici ?

Oui je mets la vidéo sur youtube et je la poste ici ensuite. Là ça encode la version finalisée. ça a pris du temps car au lieu de poster les vidéos brutes j'ai fait une vidéo avec Movie Maker qui explique tout ce qui a été fait; donc un petit documentaire en fait.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 23h10 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

La vidéo documentaire des expériences réalisées ce jour est ici:

Commentaire allant avec la vidéo (j'ai repris des messages réalisés par Buckroger et moi):

Citation
Bruce de Palma était le frère de Brian de Palma, le réalisateur hollywoodien bien connu. Il est lui par contre un très bon physicien du MIT, malheureusement décédé en 1997, miné par l'incompréhension de ces collègues scientifiques de Princeton en grande partie.

Il a créé la N-Machine (machine surunitaire). Mais ce n'est pas ce système qui est étudié ici.

Il a prouvé par une expérience simple que Newton et Einstein n'avaient pas totalement raison.
En prenant deux billes d'acier de flipper, l'une en rotation et l'autre stable, il nota la trajectoire des deux billes lancées en l'air et retombant.
La bille en rotation allait environ 5% plus haut et retombait un peu plus vite que celle sans rotation!

Le corps en rotation influence le champ de force et réduit l'inertie - autrement dit - la résistance d'un corps au changement. Evidemment les sommités de Princeton et d'ailleurs n'ont jamais voulu reconnaitre quoi que ce soit dans ces allégations.

-----

Il a obtenu deux types de résultat différents à propos de la balle qui tourne:

1) Si on lance la balle qui tourne en hauteur elle va aller plus haut qu'une balle qui ne tourne pas identiquement lancée sur la même trajectoire.

2) Si on lâche simplement la balle qui tourne (pas de lancer vers le haut, mais un simple lâcher en chute libre) la bille qui tourne va aller plus vite vers le sol que la balle qui ne tourne pas.

Donc il indique que ces deux faits paraissent contradictoires si on relie la rotation de l'objet avec la modification de son comportement gravitationnel; car en effet dans un cas la balle fait comme si elle recevait une accélération vers le haut en supplément et dans l'autre cas elle fait comme si elle recevait une accélération plus grande vers le sol.

Après plusieurs années de réflexion, Bruce de Palma a écrit une conclusion sur ceci, expliquant pourquoi la rotation de l'objet ne modifie pas quelque chose de lié à la gravitation; mais modifie autre chose:
http://depalma.pair.com/SpinningBall%28Understanding%29.html

Son idée est que la balle reçoit un supplément d'énergie, de l'énergie captée dans l'environnement, et ceci explique selon lui pourquoi elle va plus vite vers le haut si on la lance vers le haut, et pourquoi elle va plus vite vers le bas si on la lance vers le bas.

Comment cela?

Il précise son idée: la rotation de l'objet entraîne l'attraction d'une énergie de type temporelle dans la balle qui tourne, modifiant l'écoulement du temps pour la balle. Ainsi si le temps est ralenti (plus d'énergie temporelle accumulée = plus de temps disponible pour une même "durée" pour un objet non tournant) alors la vitesse augmente.

Donc si le vecteur vitesse est vers le haut alors la vitesse vers le haut augmente (V=D/t avec t qui est plus petit provoque V plus grand). De même si la balle est lâchée en chute libre, alors la vitesse globale a une composante dirigée uniquement vers le sol et la vitesse sera plus grande pour l'objet qui tourne.

Le supplément d'énergie acquise, qu'il appelle énergie libre acquise est de type temporel.

-----

Faisant suite à l'expérience du 15/12/2013 décrite ici, de première tentative de reproduction de chute qui a échoué pour cause de frottements avec les plaques de maintient hautes du gyroscope:
http://www.youtube.com/watch?v=FiYnKDj7xag

J'ai limé très fortement les plaques de maintient et elles ne frottent plus du tout. Cette fois-ci l'expérience a pu être menée dans de bonnes conditions et amener à une conclusion claire. C'est cette expérience remaniée du 21/03/2014 que vous regardez dans cette vidéo-documentaire. Hauteur de chute: 4 à 5 mètres.

Voir la publication des expériences à ce sujet sur le forum:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...?showtopic=1394

Ce message a été modifié par Chercheur le Samedi 22 Mars 2014 à 13h03

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 00h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10213

Je connaissais cette expérience, c'est génial que tu l'ai reproduite. Pour bien faire il aurait fallu le faire dans du vide, mais bon c'est bcp plus compliqué.
Ca rejoint l'expérience de Vialle avec la balance et le disque en rotation.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 02h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10363

l'effet n'as donc rien à voir avec la gravité.j'imagine que dans toute les directions le phénomène reste le même quelque soit la vitesse de départ,il reste indépendant de la force gravitationnel(décidément celle-ci reste vraiment mystérieuse..)

Donc en gros on peut dire que la rotation d'une masse provoque une distorsion du temps,si cette masse est en mouvement la fluctuation engendrer libérerait une énergie qui se transformerait en force dans la direction de cette masse en mouvement et qui agirait sur celle-ci.

je ne suis pas sûr qu'il y est énergie supplémentaire à première vu,il faudrait connaître la décélération de la rotation de la bille pendant son accélération linéaire.Il y a peut-être un transfert de l'énergie de la rotation de la bille vers son déplacement.

Par ailleurs selon l'angle de l'axe de rotation de la bille par rapport à la direction de son déplacement l'effet pourrait être différent.Je pense à son accélération ou une force perpendiculaire par exemple comme La force de Coriolis .

la vidéo n'est pas fini de télécharger,j’espère qu'elle nous en apprendra d'avantage sur tout ces phénomène espace/temps un peut complexe pour notre pitite cervelle icon_biggrin.gif

--------------------
Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 07h18 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

C'est Buckroger qui l'a reproduite le premier et a déniché l'expérience (lire le fil).
Ma vidéo ne t'apprendra rien de plus, j'ai simplement constaté que le gyro quoi tourne arrive le premier après avoir constaté qu'au départ ils chutent bien en même temps. En fait dès le début de la chute le décalage commence à se voir (très fin, quelques millimètres) et en fin de chute on a plusieurs centimètres.

Coriolis n'a rien à voir avec ce qui se passe. La modification de chute a lieu verticalement, pas en décalage est-ouest.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 08h11 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Après une progression normale jusqu'à un peu plus de 90% la vidéo est repartie à 0% et bloquée de nouveau à 0%. Youtube déconne un maximum, impossible d'uploader une vidéo dessus.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 15h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Bien pour ta démonstration.
icon_razz.gif

Mais je m'inquiète du traitement infligé aux gyroscopes, à l’atterrissage...

Ils doivent être dans un drôle d'état. (On le voit sortir de la boîte).

Une substance amortissante plus douce, pour empêcher l'éclatement, et préserver le mécanisme,
et aussi des remparts en entonnoir autour du carton ou un filet éviterait le contact rude avec le sol.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 15h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10238

Superbe vidéo, joli test.

mais il va te falloir un budget gyroscope icon_smile.gif
et les boules en plastique s'en sortent bien ?

en tout cas comme Buckroger, tu as démontré une différence de vitesse...

je ne suis pas sur mais est ce que des tests ont été effectués avec projection vers le haut ? (contre la gravité )

dans l'un ou l'autre des cas, suivant le résultat, cela pourrait démontrer que la masse du gyro avec sa boule incluse, augmente ou bien que le mouvement (du gyro) accélère le temps...
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 15h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10038

Bravo Chercheur pour ces travaux de lâché de gyroscope!

J'ai dû laisser de côté la recherche pendant un petit temps et le forum COS mais j'y reviens, forcément! Quand on est mordu! icon_lol.gif

Super réalisation vraiment, et tout de même une belle confirmation, toujours criticable scientifiquement c'est sûr, on a pas les moyens parfaits dans son atelier, mais qui repose les bonnes questions.

Je vais réfléchir à d'autres méthodes, je pense que le làché en lui-même pour s'assurer que les deux objets sont bien libérés au même moment est évidement critique et difficile à gérer.
Parce qu'on doit chipoter avec les mains, etc. C'est pas super.

Mais, on progresse! A plus sur ce fil certainement!

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 16h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Salut

Bah ! Du moment que l'écart d'avance juste après le départ, se trouve accentué à l'arrivée, c'est concluant.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 18h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10372

Joli boulot

De toute expérience, on en a quelque chose à tirer.

Et avec le " temps" on fini par s'enrichir.

--------------------
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Abraham Lincoln 1809-1865)
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 18h39 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Gegyx @ Samedi 22 Mars 2014 à 15h13)
Mais je m'inquiète du traitement infligé aux gyroscopes, à l’atterrissage...

Ils doivent être dans un drôle d'état. (On le voit sortir de la boîte).

Une substance amortissante plus douce, pour empêcher l'éclatement, et préserver le mécanisme,
et aussi des remparts en entonnoir autour du carton ou un filet éviterait le contact rude avec le sol.

Mais les gyro atterrissent dans un carton rempli de morceaux de polystyrène qu'on trouve pour emballer les objets fragiles (genre pop corn), de papier bulle, de papier d'emballage fin en boule, etc. J'ai mis sur la vidéo que le tout retombait dans un carton plein d'emballage bulle et de papier.

Tout est absorbé en douceur. Le seul truc c'est qu'avec la vitesse, quand ça tombe plutôt sur du papier bulle, ça fait rebond et ça projette les boules vers le haut en rebond. Quand ça ne sort pas du carton tout reste ok, quand ça sort du caron, la coque plastique retombe par terre du haut du carton et se fêle.

Donc ça a été fêlé en fin de travail, uniquement les coques qui ont sauté du carton et sont retombées dehors, et une autre que j'ai laissé tomber par inadvertance du haut de ma fenêtre. Les gyros eux sont solides et tomber du haut du carton par terre au rebond ne leur fait pas de mal. Si les côtés du carton étaient plus haut ça ne retomberait pas dehors. j'avais mis des côtés haut, mais bon ça n''est pas suffisant eu égard au rebond.

En tous cas c'est largement protégé à l'arrivée par plus de 20cm d'épaisseur de divers matériaux d'absorption (qui font un peu trop élastique de rebond).

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 18h41 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (buckroger @ Samedi 22 Mars 2014 à 15h47)
Je vais réfléchir à d'autres méthodes, je pense que le l^ché en lui-même, s'assurer que les deux objets sont bien libérés au même moment est évidement critique et difficile à gérer.
Parce que l'on doit chipoter avec les mains, etc.  C'est pas super.

Mais, on progresse!  A plus sur ce fil certainement!

Oui, et je suis content d'avoir pu obtenir ce résultat de lâchage simultanée qui marche. On le voit bien dans la vidéo du 1er lâcher, ça sort synchrone. Par contre quand l'un tourne, il commence à prendre de l'avance dès le début de la chute, avance qui s'accroit avec la distance de chute, c'est cohérent avec le résultat de de Palma.

C'est bien une expérience qui marche. icon_smile.gif

A bientôt!!

--------------------
Confucius
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (10) « Première ... 2 3 [4] 5 6 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1896 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]