chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (2) [1] 2 ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Jeudi 17 Octobre 2013 à 19h10
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
J'aimerai reproduire un moteur Stirling mais en remplacement l'air avec du fluide frigo donc ma question est est-ce que le moteur peux être plus puissant ? et si oui j'aimerai savoir comment faire une station de récupération de fluide ?
merci d'avance et bonne soirée. --------------------
|
||||
Ecrit le: Jeudi 17 Octobre 2013 à 19h19
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour,
Les meilleurs gaz pour un moteur stirling sont : l'hydrogène, ensuite vient l'hélium, l'azote puis l'air. Entre il peut y avoir d'autre gaz, mais l'azote et l'air sont facile à avoir. Quant à l'hydrogène et l'hélium ils sont les meilleurs pour un stirling. http://www.moteurstirling.com/theorie.php En bas du lien que je te donne tu peux télécharger un logiciel de Serge Klutchenko. Il s'agit d'un logiciel de modélisation de moteur stirling. Tu peux modifier les volumes , les pressions , la nature des gaz etc... Amuses toi bien ! Bonne soirée |
Ecrit le: Jeudi 17 Octobre 2013 à 21h58
|
|||
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
il est pas toxique ce gaz ? décidément tu cherches les problèmes |
||
Ecrit le: Jeudi 17 Octobre 2013 à 22h02
|
|||
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
en tant que carburant ou gaz à dilater ? l’hydrogène sous pression , je ne suis pas sur que ce soit très bon, surtout pas de fuite d'air... quand à l’hélium ... y a t il un chimiste dans la salle svp |
||
Ecrit le: Vendredi 18 Octobre 2013 à 07h05
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 |
avant de fabriquer un moteur stirling préssurisé ,il faut maitrisé la construction du moteur stirling sans fuite surtout au niveau du piston moteur...ensuite c'est l'ensemble du moteur qu'il faut présurisé(pas besoin de station de récupération car cycle férmer) et il vaut mieux utilisé de l'hélium plutôt que de l'hydrogéne qui comme on le sait tous est trés imflammable!finalement le rendement s'en trouve améliorer mais avant d'en arriver là il faut bien maitriser le cycle stirling et la régeneration qui n'est pas chose si simple.. -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
||
Ecrit le: Vendredi 18 Octobre 2013 à 08h14
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour à tous ,
Pour répondre à Capra : 1) Je parle des gaz de travail , c'est à dire à l'intérieur du moteur stirling. 2)L'hydrogène est dangereux sous quasiment n'importe quelle pression. Mais bon nombre de moteur stirling l'utilisent ( champ de concentrateur solaire aux USA, plus proche de nous dans les Pyrénées à Odeillo. Leur moteur stirling fonctionne à 180 bar d'hydrogène). L’étanchéité est très bien étudiée et le moteur est hors de prix. 3) L'hélium est le gaz le plus difficile à étancher (il est utilisé pour détecter les fuites dans certains process industriel c'est pour vous dire). Mais il n'est pas dangereux. Pour répondre à Freed : Je vous met le lien d'un moteur utilisé au Portugal : http://www.tamera.org/index.php?id=881&L= C'est un moteur stirling fonctionnant avec un delta de température de 150°C. Pour réussir cela le volume de travail est augmenté. J'ai eu la possibilité d'obtenir leur brevet, si vous êtes intéressé je peux vous le partager. Soit nous voulons un moteur stirling petit, et il nous faut de la haute différence de température,une haute pression et du petit volume. Soit un stirling avec des plus gros volume et une différence de température moins élevée et des pressions moins élevées . Pour une puissance égale je parle. Si vous avez des questions n'hésitez pas, car j'ai bon nombre de documents sur ce moteur intéressant. Bonne journée à tous. |
Ecrit le: Vendredi 18 Octobre 2013 à 09h56
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 388 Membre n°: 10198 Inscrit le: 28/10/2012 |
Salut bicheex
Yes je suis très intéressé par le brevet du Stirling de ces gens géniaux. Bravo à eux! Tu vois quand la crise commence à sérieusement pincer le c....es , c'est fou comme le cerveau se réveille et devient productif. Je me demande si on ne pourrait pas remplacer tout ou partie du soleil par de la LENR avec ce Stirling. Yep simple idée comme ça. Laurent |
Ecrit le: Vendredi 18 Octobre 2013 à 10h24
|
|||
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
je ne doute pas que l’hydrogène soit utilisé dans l'industrie pour les moteurs de ce type, mais il y a une petite différence quand on bricole sois même sur un coin de table, prudence oblige... |
||
Ecrit le: Vendredi 18 Octobre 2013 à 10h26
|
|||||||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
Oui je trouve que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu alors si je veux l'écourter autant que ça serve à quelque chose @bicheex merci je vais voir ça. @freed bien sur. Je me suis posé la question mais avant d'utiliser d'autre gaz que l'air je compte bien faire une étencheité parfaite. Et je voulais utiliser une station de récuperation pour récupérer des fluides de frigo mais si on peux le faire avec de l'hydrogène ou de l'hélium ça ne sert à rien. --------------------
|
||||||||
Ecrit le: Vendredi 18 Octobre 2013 à 10h36
|
|||||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
pourquoi les puissances sont négatives ? --------------------
|
||||||
Ecrit le: Vendredi 18 Octobre 2013 à 12h47
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 |
merci je connais se genre de moteur LTD à membrame(au lieu de piston) à la porter de tout le monde mais en modèle reduit.Je pense que tu peut partager le brevet ici pour que tout le monde y est acces.Comme disent certain ici ;l'heure est grave!! et le moteur stirling est un brave convertisseur d'énegie thermique (même si il à pas grand rendement..) -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
||
Ecrit le: Vendredi 18 Octobre 2013 à 19h24
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonsoir à tous ,
Je ne sais pas partager un pdf sur ce site. Envoyez moi un message privé, et je pourrai vous le partager sur une adresse mail. C'est plus simple. En ce qui concerne la puissance négative dans le logiciel , c'est un problème de signe. Allez allez je partage !! Bonne soirée à tous. |
Ecrit le: Vendredi 18 Octobre 2013 à 19h56
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
premièrement est-ce que vous pouvez m'envoyer le pdf à l'adresse suivante
remi.boivin@yahoo.fr et deuxièmement c'est quoi ce problème de signe ? Il faut juste ne pas en prendre compte ? --------------------
|
||||
Ecrit le: Samedi 19 Octobre 2013 à 08h14
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour ,
Il me semble en effet qu'il y a un problème de signe. Prenons ton exemple : Chaleur apportée Qe = 1180.9929861073851 Joules Chaleur évacuée Qs = -1012.6693856587012 Joules Puissance = -168.32360044868383 Watts Puissance = -0.225544151746863 CV 1180,99 - 1012,66 = 168,32 et dans son calcul l'auteur a surement fait l'inverse. Si on apporte 1180,99 joules , et que la chaleur évacuée est de 1012,66 Joules, il reste 168,32 joules pour le système. Le tout étant des Joules / seconde alors nous avons bien des watts en positif. ( dans le calcul la seconde n'apparait pas , mais elle est très probablement sous entendue car sinon tous les calculs seraient faux). Rappel : 1 joule = 1 W.s donc 1w = 1joule / seconde Je note ton adresse mail je te l'envoie dans la foulée. Bonne journée à tous. |
Ecrit le: Samedi 19 Octobre 2013 à 08h28
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
Merci pour la réponse donc si j'ai compris il faut juste ignorer le moins qu'il y a devant c'est ça ? Et voici le pdf de bicheex.
PS: @ bicheex si cela pose problème je l’enlèverai --------------------
|
||||
Ecrit le: Samedi 19 Octobre 2013 à 14h56
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour ,
Merci d'avoir mis le pdf en ligne c'est super ! Oui pour le signe négatif il faut l'ignorer. Si tu fais des recherches sur Serge Klutchenko tu trouveras un pdf sur les calculs relatifs aux moteurs stirling. Je vais essayer de remettre la main sur ce pdf. Bonne journée à tous. |
Ecrit le: Dimanche 20 Octobre 2013 à 10h56
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 388 Membre n°: 10198 Inscrit le: 28/10/2012 |
merci a Remi et bicheex pour le pdf,
mais je ne saisis pas bien le rapport avec le moteur stirling de la video http://youtu.be/5EsbKbVRe38 Laurent |
Ecrit le: Dimanche 20 Octobre 2013 à 13h06
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour ,
Le créateur de ce stirling est Jürgen Kleinwächter. C'est à partir de ce brevet qu'il a développer le moteur de tamera, celui de ta vidéo. Un brevet est toujours une simplification de l'objet en réel. Mais globalement tu retrouves toutes les parties du moteur stirling dans le brevet. Si tu traduis tous les textes en Français, tout est bien expliqué. Ensuite en analysant les vidéos et même en envoyant des mails aux gens du site internet de tamera, tu auras des informations plus précises sur les pressions , volume etc... J'avais trouvé ce lien sur ce moteur stirling : http://www.solarheatengines.com/2012/01/10...unpulse-engine/ Ce lien apporte des informations. Bonne journée à tous. |
Ecrit le: Dimanche 20 Octobre 2013 à 16h24
|
|||||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
comment savoir si ces résultat sont bon ? il y t il une méthode un logiciel ou autre
--------------------
|
||||||
Ecrit le: Dimanche 20 Octobre 2013 à 21h24
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonsoir ,
Ce logiciel est relatif à ce pdf : http://www.moteurstirling.com/pdf/Analyse_...s_Stirling1.pdf (je l'ai enfin trouvé) Les résultats sont théoriques. Pour les valider , il faut reprendre le pdf et faire les calculs soi-même. Serge Klutchenko est assez fiable. Bonne soirée à tous. |
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 07h31
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
ce que je veux dire c'est que si je met un volume mort chaud de 2cm3 comment savoir si c'est bon ?
--------------------
|
||||
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 08h07
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour Rémi,
Le logiciel fait uniquement des calculs. Il ne te dit pas si le moteur que tu as construit est réalisable. Il faudrait essayer de trouver un autre logiciel pour comparer les valeurs. Bonne journée à tous. |
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 08h14
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
Ok merci. Si on utilise les valeurs par défaut pour verifier les calcules par exemple
Si on augmente de 100 le volume du déplaceur on augmente de 100 le volume mort non ? Et comment faire pour que par exemple si mon déplaceur est de 543 cm3 qu'il y est 150 cm3 de volume mort chaud ? --------------------
|
||||
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 09h46
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 |
salut,pour les proportions il y a un truc simple à savoir ce sont les rapports de longueurs et volumes entre la parties moteur et échangeur. Exemple que j'ai repris de forums mais qui me semble correct d'aprés se que j'en sait: -Longueur cylindre chaud-froid 3 fois le diamètre -Longueur de la partie chaude 2/3 -Longueur de la partie froide 1/3 -Longueur du déplaceur 2/3 du cylindre chaud froid -Course du déplaceur 1/3 du cylindre chaud froid -Volume du cylindre moteur 0,66 du volume d'air du cylindre chaud-froid -Calage des manetons 90° à 110° Piston moteur : -Diametre = hauteur. -Course = 1/2 de son diametre. -Rapport des volumes: Volume balayé par le déplaceur = de 1 à 1.5 fois le volume balayé par le piston moteur. Les rapports de 1 à 1.5 donnent un bon compromis puissance / vitesse. Plus le rapport est elevé et plus le moteur tourne lentement (Exemple les LTD avec des ratios >= à 10). Un moteur avec un rapport plus petit que 1 est tres difficile a faire marcher. avec ça deja tu peu construire un stirling qui fonctionne.pour le reste c'est les materiaux utilisés et l'optimisation qui compte.Le régenerateur multiplie la puissance considérablement ensuite vient le type d'embièllage pour respecter au maximum le cycle Stirling.(embiellage rhombique,Ross yoke et d'autre..) -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
||
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 09h55
|
|||||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
Quand tu dis 3 fois le diametre c'est le diametre de quoi ? --------------------
|
||||||
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 10h02
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 |
Sur cette vidéo on peut se rendre compte de l'energie potentiel d' une difference de température.C'est de la thermodynamique de base;
Chaud = pression froid = dépression et avec ça on fait toute la météo!(entre autre) -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 10h06
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 |
Son diamètre! celui du cylindre échangeur. Il te faut partir de l'un de ces paramétres pour en deduire le reste.Le mieux est de partir de ta partie moteur--> cylindre/piston.Une fois que tu as les mesures tu applique une régle de 3 pour connaitre les autre mesures! faciles et pas compliquer!(et inversement proportionnel... -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
||||
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 11h00
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
et le volume chaud mort comment on le calcule ?
je suis vraiment dsl mais je n'y comprend rien. Il faut faire une regle de 3 mais je calcule quoi ? --------------------
|
||||
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 12h23
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 257 Membre n°: 10353 Inscrit le: 13/05/2013 |
en prenant pour exemple un diamètre de 4
la longueur du cylindre est de 3*4=12 la longueur partie chaude est de 12/3=4 4*2=8 la longueur partie froide est de 12/3=4 le piston fait 10 cm de haut le déplaceur fait 8 cm la couse du déplaceur est de 4 cm Volume du cylindre moteur 0,66*150.72=99.4752 mais dans le logiciel ou on met le cylindre moteur ? dans volume de travail ? Et le pour le reste comment utiliser la règle de 3 ? est-ce que les volume mort chaud et froid on peut les supprimer ? --------------------
|
||||
Ecrit le: Lundi 21 Octobre 2013 à 13h03
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 |
Ces proportions sont une approche approximative pour qu'un moteur stirling fonctionne dans une bonne "plage" de rendement.Pour se qui est des volumes morts ect.,par ma propre experience,tout ça se voit au moment de la construction car la théorie c'est bien beau mais en pratique rien ne se passe comme prevu..lol.En claire tout dépendra de la configuration,comment est fait le regénérateur etc.. Pour un Stirling Gamma les volumes sont plus simple à calculer. Apres tu peu faire un Alpha,un Beta,un Beta-Kro(une configuration à ma maniére ,un Rotatif etc..tu peu inventer autant de config que tu veut forcement les volumes morts serons different voir inexistant(pour le beta). Le logiciel je ne le connais pas et je ne peu même pas le tester car programmer pour window... Ce message a été modifié par freed le Lundi 21 Octobre 2013 à 13h08 -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
||
Pages: (2) [1] 2 |