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> Vortex et effet de pointe, Dispositif pour économie de carburant
Ecrit le: Samedi 02 Novembre 2013 à 11h45 Posted since your last visit
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Bonjour,

Ce nouveau sujet pour vous informer que suite à la lecture des économiseurs de carburant A.V.E.C. vu sur Quanthomme* et le dispositif P.E.N. de chez Hypnow**,j'ai réalisé un A.V.E.C. muni de pales pointu.Celui-ci à été réaliser avec du métal pris sur une boite à bonbons.Il est monté sur ma Clio 1 diesel en entré moteur en aval du filtre à air,il touche une partie métallique du moteur.
L'économie de carburant est intéressante car de 5,5 à 6 litres habituel de gazole au 100 kms,je suis passé à 4,63 litres au 100 depuis que j'ai monté le vortex! icon_cool.gif
Essai réalisé sur 572 kms en conduite normal,route de campagne,ville,nombreux petits trajets,parfois à 4 personnes dans la voiture.
Bien-sûr,je referai des mesures pour confirmer.

* http://quanthommesuite.pagesperso-orange.fr/avec456marcc.htm

** http://www.pointeffectneedle.fr/

L'effet de pointe:
Citation
L'effet de pointe explique pourquoi on "prend le courant" en touchant une voiture : en particulier par frottement sur l'air, la carcasse métallique de la voiture est portée à un potentiel non nul, et comme elle n'est en général pas directement reliée à la terre (les pneus ne sont pas conducteurs), elle conserve ce potentiel, jusqu'à ce qu'une personne en approche les doigts, ceux-ci formant des pointes, les charges s'y accumulent et un arc électrique transitoire se forme entre la voiture et les doigts. Il suffirait de toucher d'abord la voiture avec le plat de la main pour la décharger sans que le champ électrique soit suffisant pour créer une étincelle et éviter ce désagrément.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_pointe

Attention! Si vous essayer de fabriquer un vortex,fixer le solidement avec le collier de serrage de la durite admission (ou autre système) car si il est aspiré,le moteur sera détruit.

Voir aussi Econologie avec photo de mon Vortex(c'était mon 1er pas bien réussi,celui sur la voiture à un culot plus long pour bien le serrer avec le collier de la durite admission.)
http://www.econologie.com/forums/post265319.html#265319
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Ecrit le: Samedi 02 Novembre 2013 à 14h57 Posted since your last visit
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Content de voir que tu t'intéresse au sujet. J'ai eu l'occasion de "vortexer" plusieurs voitures, pas toujours avec des résultats probants.
Par contre, j'ignorais l'effet de pointe et je ne pourrai certifier si les vortex testés touchaient ou pas une partie métallique de la voiture.
Sur mon ancienne Mazda 323 (1,5L essence), oui puisque placés chacun dans une pipe d'admission juste après le papillon. C'est celle sur laquelle j'ai remarqué les plus importants changements (bruit rauque, souplesse moteur décuplée, économie).
Je n'ai rien obtenu sur une Rover 45.
L'Opel Astra Coupé de mon ex (2,2L essence, BVA) affichait toujours un appétit monstre en ville mais régulait sur route "tranquille" à 7,5L. Bruit sympa également, moteur encore plus onctueux qu'à l'origine.
Là, je suis sûr, vortex isolé électriquement. Faudrait que je retrouve les photos.
Quelques tests aussi sur mon Bandit 650 Suzuki, mais pas d'économie objective, ce que j'attribue au caractère "poussé" (rapport cyl/Ch) du moteur.
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Ecrit le: Samedi 02 Novembre 2013 à 20h24 Posted since your last visit
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Bonjour Gildas
Bonjour Projethée

Gildas pourrais tu expliqué ce que tu as fait.
Tu parles d'un AVEC, avec pointes. Mais tous les AVEC que j'ai vu étaient avec des pointes; je veux dire les découpes, une fois redréssées donnent des pointes.
Donc tous les AVEC depuis le début ont ça, ou à peu près.
Un AVEC donne de l'ordre de 7% de baisse sur moteur à essence.
Pour descendre plus bas, tu as du modifier quelque chose.
De plus, c'est différent du pin effect.
Donc tu as du modifier 2 choses, pour avoir une telle baisse.
Une phot serait la bienvenue.

Cordialement.
Laurent
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Ecrit le: Dimanche 03 Novembre 2013 à 00h30 Posted since your last visit
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Bonjour Gecko et ProJéthée,
Citation ("Gecko")
Gildas pourrais tu expliqué ce que tu as fait.
Tu parles d'un AVEC, avec pointes. Mais tous les AVEC que j'ai vu étaient avec des pointes; je veux dire les découpes, une fois redréssées donnent des pointes.

Oui,ils sont souvent avec des découpes pointu mais mon vortex est réalisé avec une tôle fine donc c'est encore plus pointu...
Citation
Un AVEC donne de l'ordre de 7% de baisse sur moteur à essence.
Pour descendre plus bas, tu as du modifier quelque chose.

Regarde bien le résultat de Marc C,sur Quanthomme:(sur un moteur diesel comme le mien)
Citation ("Quanthomme")
- On peut considérer que les 20% de carburant économisés étaient auparavant brûlés... dans le pot catalytique !
Citation ("Gecko")
De plus, c'est différent du pin effect.

Oui c'est différent si le vortex ne touche pas à une partie métallique du moteur,mais si le vortex (pointu) en touche,ça rejoint un peu le pin effect...
(Mais dans le fond tu as raison,il n' y a pas de fil,ni clou dans mon montage).
Citation
Donc tu as du modifier 2 choses, pour avoir une telle baisse.

Non,aucune autre modif.

Ci-dessous mon premier,les languettes qui dépasse du culot sont à l'extérieur du tube admission pour être serré avec un collier.
user posted image
(ce n'est pas celui-ci que j'ai sur la Clio,voir mon message précédent)

Je ferai une photo de mon moteur.

@,ProJéthée
Citation
Content de voir que tu t'intéresse au sujet.

Merci! Intéressant ton témoignage.
A+
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Ecrit le: Dimanche 03 Novembre 2013 à 16h18 Posted since your last visit
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Pour la mesure de la conso:Plein du réservoir au ras puis plusieurs trajets totalisant 572 kms.Puis replein au ras 26,49 litres de gazole soit 4,63 Litres au 100 kms.
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Ecrit le: Lundi 04 Novembre 2013 à 11h48 Posted since your last visit
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Pour l'effet de pointe; a voir si cela ne se rapproche par d'une sorte de ioniseur; il faut une pointe sur le passage de l'air d'entrée, connecté à la masse de la voiture et cette pointe dans un materiau non conducteur, le caoutchouc de la gaine d'entrée d'air par exemple.

Pour le AVEC, j'ai une baisse de la conso. Mais si j'utilise un brumisateur électrique et que je fait aspirer par le moteur la brume chauffée par le collecteur; l'AVEC ne change rien.

Pour aller vers les 10% d'economie, l'AVEC et une conduite souple ( tout le problème de la conscience mise lorsqu'on fait des tests par rapport à une conduite "normale") peuvent le faire.

Pour aller au delà , il faut améliorer encore la combustion.
Bons résultats en tout cas
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Ecrit le: Jeudi 07 Novembre 2013 à 11h46 Posted since your last visit
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Bonjour,

Nouveau test conso sur 250 kms meme conduite meme trajets(avec le vortex);résultat moyen 5,7 litres au 100.

Seul différence notable sur ce test temps pluvieux,peut-etre que la voiture se charge moins en électricité statique...
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