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Ecrit le: Samedi 02 Novembre 2013 à 11h45
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Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 41 Membre n°: 9985 Inscrit le: 01/02/2011 |
Bonjour, Ce nouveau sujet pour vous informer que suite à la lecture des économiseurs de carburant A.V.E.C. vu sur Quanthomme* et le dispositif P.E.N. de chez Hypnow**,j'ai réalisé un A.V.E.C. muni de pales pointu.Celui-ci à été réaliser avec du métal pris sur une boite à bonbons.Il est monté sur ma Clio 1 diesel en entré moteur en aval du filtre à air,il touche une partie métallique du moteur. L'économie de carburant est intéressante car de 5,5 à 6 litres habituel de gazole au 100 kms,je suis passé à 4,63 litres au 100 depuis que j'ai monté le vortex! Essai réalisé sur 572 kms en conduite normal,route de campagne,ville,nombreux petits trajets,parfois à 4 personnes dans la voiture. Bien-sûr,je referai des mesures pour confirmer. * http://quanthommesuite.pagesperso-orange.fr/avec456marcc.htm ** http://www.pointeffectneedle.fr/ L'effet de pointe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_pointe Attention! Si vous essayer de fabriquer un vortex,fixer le solidement avec le collier de serrage de la durite admission (ou autre système) car si il est aspiré,le moteur sera détruit. Voir aussi Econologie avec photo de mon Vortex(c'était mon 1er pas bien réussi,celui sur la voiture à un culot plus long pour bien le serrer avec le collier de la durite admission.) http://www.econologie.com/forums/post265319.html#265319 |
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Ecrit le: Samedi 02 Novembre 2013 à 14h57
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Content de voir que tu t'intéresse au sujet. J'ai eu l'occasion de "vortexer" plusieurs voitures, pas toujours avec des résultats probants.
Par contre, j'ignorais l'effet de pointe et je ne pourrai certifier si les vortex testés touchaient ou pas une partie métallique de la voiture. Sur mon ancienne Mazda 323 (1,5L essence), oui puisque placés chacun dans une pipe d'admission juste après le papillon. C'est celle sur laquelle j'ai remarqué les plus importants changements (bruit rauque, souplesse moteur décuplée, économie). Je n'ai rien obtenu sur une Rover 45. L'Opel Astra Coupé de mon ex (2,2L essence, BVA) affichait toujours un appétit monstre en ville mais régulait sur route "tranquille" à 7,5L. Bruit sympa également, moteur encore plus onctueux qu'à l'origine. Là, je suis sûr, vortex isolé électriquement. Faudrait que je retrouve les photos. Quelques tests aussi sur mon Bandit 650 Suzuki, mais pas d'économie objective, ce que j'attribue au caractère "poussé" (rapport cyl/Ch) du moteur. |
Ecrit le: Samedi 02 Novembre 2013 à 20h24
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 779 Membre n°: 9973 Inscrit le: 24/12/2010 |
Bonjour Gildas
Bonjour Projethée Gildas pourrais tu expliqué ce que tu as fait. Tu parles d'un AVEC, avec pointes. Mais tous les AVEC que j'ai vu étaient avec des pointes; je veux dire les découpes, une fois redréssées donnent des pointes. Donc tous les AVEC depuis le début ont ça, ou à peu près. Un AVEC donne de l'ordre de 7% de baisse sur moteur à essence. Pour descendre plus bas, tu as du modifier quelque chose. De plus, c'est différent du pin effect. Donc tu as du modifier 2 choses, pour avoir une telle baisse. Une phot serait la bienvenue. Cordialement. Laurent |
Ecrit le: Dimanche 03 Novembre 2013 à 00h30
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Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 41 Membre n°: 9985 Inscrit le: 01/02/2011 |
Bonjour Gecko et ProJéthée,
Oui,ils sont souvent avec des découpes pointu mais mon vortex est réalisé avec une tôle fine donc c'est encore plus pointu...
Regarde bien le résultat de Marc C,sur Quanthomme:(sur un moteur diesel comme le mien)
Oui c'est différent si le vortex ne touche pas à une partie métallique du moteur,mais si le vortex (pointu) en touche,ça rejoint un peu le pin effect... (Mais dans le fond tu as raison,il n' y a pas de fil,ni clou dans mon montage).
Non,aucune autre modif. Ci-dessous mon premier,les languettes qui dépasse du culot sont à l'extérieur du tube admission pour être serré avec un collier. (ce n'est pas celui-ci que j'ai sur la Clio,voir mon message précédent) Je ferai une photo de mon moteur. @,ProJéthée
Merci! Intéressant ton témoignage. A+ |
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Ecrit le: Dimanche 03 Novembre 2013 à 16h18
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Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 41 Membre n°: 9985 Inscrit le: 01/02/2011 |
Pour la mesure de la conso:Plein du réservoir au ras puis plusieurs trajets totalisant 572 kms.Puis replein au ras 26,49 litres de gazole soit 4,63 Litres au 100 kms.
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Ecrit le: Lundi 04 Novembre 2013 à 11h48
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 779 Membre n°: 9973 Inscrit le: 24/12/2010 |
Pour l'effet de pointe; a voir si cela ne se rapproche par d'une sorte de ioniseur; il faut une pointe sur le passage de l'air d'entrée, connecté à la masse de la voiture et cette pointe dans un materiau non conducteur, le caoutchouc de la gaine d'entrée d'air par exemple.
Pour le AVEC, j'ai une baisse de la conso. Mais si j'utilise un brumisateur électrique et que je fait aspirer par le moteur la brume chauffée par le collecteur; l'AVEC ne change rien. Pour aller vers les 10% d'economie, l'AVEC et une conduite souple ( tout le problème de la conscience mise lorsqu'on fait des tests par rapport à une conduite "normale") peuvent le faire. Pour aller au delà , il faut améliorer encore la combustion. Bons résultats en tout cas |
Ecrit le: Jeudi 07 Novembre 2013 à 11h46
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Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 41 Membre n°: 9985 Inscrit le: 01/02/2011 |
Bonjour,
Nouveau test conso sur 250 kms meme conduite meme trajets(avec le vortex);résultat moyen 5,7 litres au 100. Seul différence notable sur ce test temps pluvieux,peut-etre que la voiture se charge moins en électricité statique... |