chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Dimanche 17 Avril 2011 à 16h35
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
Voici un thread dont le but est de rassembler des liens vers des vidéos ou des descriptions d’expériences de physique de base. Ce premier lien sera purement visuelles, au moins pour moi, ne comprenant pas le Russe. Cela reste très instructif. le premier lien. A votre tour. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Jeudi 31 Octobre 2013 à 14h43
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 71 Membre n°: 10428 Inscrit le: 19/10/2013 |
A mon tour
Yes ! Belle idée de rassembler des liens vers des vidéos éducatives montrant des expériences physiques. Quelquefois, revoir les bases a du bon ! Par exemple le brachistochrone : http://pod.univ-lille1.fr/physique-main-le...rachistochrone/ Après si notre curiosité le désire, d'autres descriptifs d'expériences sont classés par Nom dans la rubrique - Tags - comme, les moments des force, la poussée d'Archimède, etc... Ou encore : La physique à main levée -------------------- Et si l'énergie dépassait la date de conservation !
|
Ecrit le: Jeudi 31 Octobre 2013 à 16h25
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 652 Membre n°: 10356 Inscrit le: 19/05/2013 |
çA n'est pas un film, mais c'est pas mal quand même http://jean-jack.micalef.pagesperso-orange.fr/index.html
Entre autre sur le magnétisme http://jean-jack.micalef.pagesperso-orange.fr/theme_12.html -------------------- |
Ecrit le: Jeudi 31 Octobre 2013 à 18h25
|
|||
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
l’expérience est faussée, si l'on fait la même chose dans deux tubes aux mêmes trajectoires que les couvercles de moulure, que l'on met le tube droit verticalement, c'est forcement celui ci qui gagnera donc belle et bien la ligne droite... |
||
Ecrit le: Jeudi 31 Octobre 2013 à 20h16
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
M bien celui ci
http://www.boodaman.com/commexp/wp/ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 02h15
|
|||||
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 71 Membre n°: 10428 Inscrit le: 19/10/2013 |
Oui Capra , vu sous cet angle, ton raisonnement est parfaitement juste. La chute libre gagnera toujours face à n'importe quelle courbe. Prenons un autre exemple de brachistochrone plus parlant, disons plus "horizontal" ! Cet été, accompagné de mon neveu, nous sommes passés avec ma vielle Peugeot mazout sur le Pont de Millau. Et par jeu lui posa la question : - << Tiens, imagine que ton amoureuse impatiente t'attende l'autre coté du pont, et que ta seule façon de la rejoindre est avec ta trottinette.>> - 1 - Le pont de Millau - 2 - Une route imaginaire - << Tes 2 pieds sur ta trottinette, sans te donner aucun élan initial, tu choisis alors quelle route ? 1 -Le pont, ou, 2 -la route imaginaire qui plonge au fond de la vallée puis la remonte de face ? >> - Euuuuh ! Bin comme ça, j'dirais le Pont parce qu'avec l'autre route j'aurais jamais assez d'élan pour remonter l'autre coté, et pendant ce temps là, un autre garçon va me chiper mon amoureuse ! - << Et bien, boucle correctement tes lacets de basket, et avec ta trottinette laisse-toi descendre dans la vallée. Tu verras, tu mettras 2 fois moins de temps pour arriver au but, et tu pourras alors embrasser ton amoureuse avant ton rival ! >> De retour de vacances, lui ai montré une vidéo très similaire à la tentative sur "trottinette... La bande son de la vidéo ne manque pas d'humour : Bin, ils sont Nuls !! Pourquoi ils ont construit un Pont alors ? -------------------- Et si l'énergie dépassait la date de conservation !
|
||||
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 08h41
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Si ton fils supporte la vitesse excessive et le nombre de G juste énorme du chemin, je pense qu'on peut le faire embaucher dans les centre d'essais en vols de l'armée
Bonne vidéo -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 08h56
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 652 Membre n°: 10356 Inscrit le: 19/05/2013 |
Même en chute libre l'accélérations n'est que de 1 G. Les pilotes de chasse subissent bien plus. -------------------- |
||
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 09h16
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 278 Membre n°: 10279 Inscrit le: 27/01/2013 |
Sur mon GPS aussi, le chemin le plus rapide n'est jamais le plus droit sinon à moi les chemins de terre !!
|
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 10h14
|
|
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
je vais continuer mon rôle de mouton noir . expérience très rigolote mais toujours faussée. il n'y a qu'a mettre le parcours droit de niveau et dans ce cas, la vitesse de la deuxième boule sera infini par rapport à la première cela reste une expérience amusante mais fausse pour moi ... on ne peux surtout pas en déduire que le chemin le plus court soit la courbe... elle fait partie des vidéos de mp... (tromperie ) |
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 12h26
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
http://fr.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3%A9l%C3%A9ration) Exemple de force G Une personne se tenant sur Terre au niveau de la mer standard. => 1 g Saut à l'élastique => 0 à 2 g Montagnes russes à grande vitesse => 3,5 – 6,3 g (ce qui m'a fait penser à la vidéo...) -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 12h28
|
|||
c'est pas le plus court car le plus long en terme de distance à parcourir, mais c'est bel et bien le plus rapide, rien n'est faussé là dedans. -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 15h38
|
|||||
je vais insister légèrement comme je l'ai dis, si tu poses la ligne droite horizontalement en effet la bille sur la courbe sera bien plus rapide et ceci à l'infini puisque l'autre bille n'aura pas bougé d'un cm. et si tu poses la ligne droite à la vertical, là forcement elle sera plus rapide que celle sur la courbe... c'est ainsi que nous sommes trompé chaque jour, et si c'est ainsi que la physique est instruite... ps: pour être plus cohérent dans ma réflexion, si tu apportes la même force à la bille sur la droite que la force qui est appliquée par l'attraction terrestre sur celle qui est sur la courbe, la première vaincra re ps: @Geometric: ta vieille Peugeot mazout, collector ??? Ce message a été modifié par megotier le Vendredi 01 Novembre 2013 à 15h57 |
||||
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 18h37
|
|
Vi on est d'accord
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Vendredi 01 Novembre 2013 à 20h54
|
|||
oui, mais pas que, suivant comment on interprète... il dit: Cette expérience contredit l'idée reçue que le chemin le plus rapide pour aller d'un point à un autre est forcément la ligne droite qui joint ces deux points. Deux billes identiques partent d'un même point A pour arriver au même point B, mais en suivant deux trajectoires d'inégale longueur. Sauriez-vous prévoir quelle est celle qui arrivera la première ? il parle en effet de rapidité, moi j'ai interprété par distance, je me suis un peu vautré de ce coté, par contre cela n’enlève pas le fait que suivant la position le résultat ne sera pas le même. bon j’arrête, je commence à passer pour un "troll" chose que je déteste passons aux vidéos suivantes je me tais... |
||
Ecrit le: Samedi 02 Novembre 2013 à 01h02
|
|||||
Capra Tu n'es pas un "troll", bien au contraire ! Tout développement d'un autre point de vue est toujours bénéfique. C'est ainsi que les choses avancent sinon cela serait la paralysie des idées. Tu as raison de préciser que dans l'expérience du brachistochrone :
En effet, à contrario de l'attraction terrestre toujours parfaitement verticale, on pourrait imaginer une ligne droite 1 parfaitement horizontale, ainsi la bille sur celle-ci ne bougerait pas, et par définition toutes courbes "brachistochrone" empruntées par une autre bille n'auraient comparativement plus aucun sens ! Cette animation nous en donne la preuve ! Cette animation est plus justement construite, car elle démontre le principe d'inertie sur le plan parfaitement horizontal. En effet, toute l'expérience brachistochrone repose sur la libération de l'énergie potentielle gravitationnelle des billes sur un plan incliné ou/et une courbe, et le temps écoulé sur une longueur donnée . Sinon oui, à l'extrême, l'expérience est faussée s'il y a une horizontalité parfaite d'un plan ou bien une verticalité (chute libre).
Collector ??? Pas vraiment, c'est juste une banale 305 mazout de 25 ans d'âge affichant plus de 320 000 kms ! Sinon, j'ai bien une Ferrari Testarossa dans mon garage, mais ne la sort que le 30 février -------------------- Et si l'énergie dépassait la date de conservation !
|
||||
Ecrit le: Samedi 02 Novembre 2013 à 02h12
|
|||||
25 ans cela commence à compter, et encore plus pour une 305, en général les moteurs n'ont pas bien tenu sur ces modèles, on en voit peu... collector , sur... à garder précieusement..., je me suis séparé il y a peu de temps de ma 4L et je le regrette, mais manque de place oblige... pour la Ferrari, j'imagine qu'à minuit le 31 février elle se transforme en citrouille bon ça recommence, on n'est plus du tout dans le sujet initial... |
||||