chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (6) « Première ... 3 4 [5] 6  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Réplication Bobine Tesla par Edenguard
Ecrit le: Mercredi 27 Août 2014 à 19h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10219

Citation (michmuch @ Mercredi 27 Août 2014 à 13h24)
Citation (Capra)
Il me semble que la puissance indiqué sur les plaque est quand même la puissance consommée, celle que tu payes... non?
L'énergie consommée tient compte de la puissance et de la durée. La cuisson par induction est plus rapide que le gaz ( à confirmer).
1 mn à une puissance de 3 kw ou 3 mn à 1 kw correspondent à une même consommation de 50 w-h pour le compteur EDF icon_wink.gif

La recharge par induction existe pour les brosses à dent électriques, mais n'est pas rentable pour de plus grandes puissances.

Ma conso EDF a nettement baissé depuis que j'ai l'induction, par rapport à l'ancien radiant.

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Mercredi 27 Août 2014 à 19h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10443

,oui, mais il ne faut pas amplifier inutilement ce qu'on ne comprends pas
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 19 Septembre 2014 à 22h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10240

Bonsoir à tous,

Petit passage rapide pour vous montrer mes derniers travaux icon_smile.gif
J'ai donc consacré mon temps à bosser sur mon contrôleur MIDI SSTC.
J'ai pour cela du refaire un circuit car avant j'utilisais qu'une seule liaison série que je commutais à chaque fois, et donc cela me faisait perdre des données.
Maintenant avec un arduino Mega je n'ai plus besoin de commuter donc tout est parfait icon_smile.gif

J'ai aussi commencé des "cours" sur les arduinos, pour que tout le monde comprenne un peu le fonctionnement.
Cela devrait vous permettre de mieux apercevoir tout le potentiel de ces petites bebetes icon_smile.gif
Bien sur j'ai moi aussi encore beaucoup à apprendre, et cela m'arrive souvent de me tromper, mais je finis toujours par me corriger ^^

D'autres tutos sont en préparation et arriveront surement demain, mais là je dois éditer les vidéos et c'est super long à faire.
Maintenant c'est au pc de travailler ^^

A +

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Mercredi 24 Septembre 2014 à 06h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient interessés par les arduinos, je vous poste la suite des vidéos.

Donc ici on a l'étude du programme de base "Blink", qui fait juste clignoter une LED.

Et ici on a l'étude de mon programme de Timer, que j'utilises dans la mesure de la vitesse de rotation par exemple :

Je vais tenter de refaire quelques essais de Bobine Tesla ce week end, mais c'est pas gagné...

A+

--------------------
Ecrit le: Mercredi 24 Septembre 2014 à 15h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Hello Edenguard,

Super et merci de tous ces tutoriels, voilà qui tombe vraiment à point nommé pour moi.

Je voudrais faire un banc de test géré par PC.
L'adruino ne servant qu'a interfacer le PC à l’électronique du banc de test.
Le PC piloterait tout et stockerait les données sur HD.
grosso modo le PC envoie des ordres et récupère des données.
J'ai déjà fait ce genre de chose en visual basic 5 qui ne connait que la liaison série RS232 malheureusement...
et ajouter un schield RS232 me fait perdre des E/S sur l'arduino me semble t il.

si je veux utiliser la liaison USB pour dialoguer avec l'arduino, aurais-tu un langage de programmation pour PC, pas trop compliqué et surtout gratuit à me proposer ?

BlueDragon sera surement aussi de bon conseil sur le sujet également (?)

j'ai déjà programmé en Pascal, C++ et Visual Basic mais tout cela date un peu...et je possède seulement VB5.

PS:au fait je n'ai pas trouvé la touche moinsse sur mon clavier ? (taquinerie de nordiste l icon_wink.gif)
PM
Ecrit le: Mercredi 24 Septembre 2014 à 16h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Hello,

Tu peux utiliser visual studio express 2013 en c#, tu vas ainsi pouvoir lire les données du port serie directement pas l usb.

J ai fait un programme pour l asservissement moteur que je te pousses ce soir si besoin. Tu verras si ça te convient (il n est pas adapté mais il te permettra de voir comment ouvrir le port série et lire les données qu envoie l arduino via son serial.print)

Edenguard sera egalement de bon conseil sur le sujet icon_smile.gif

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Mercredi 24 Septembre 2014 à 18h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir les Zamis,

Et avec plaisir icon_smile.gif

Alors oui je penses aussi que normalement on peut directement utiliser le port USB de l'arduino, car en fait il install un port série virtuel dans le PC.
Du coup la liaison USB est considérée comme un simple port COM, qu'on devrait pouvoir utiliser dans tout logiciel adéquat.

C'est justement aussi une chose que je souhaitais faire icon_smile.gif
Pour ma part je vais interfacer mon wobulateur avec le PC, pour générer automatiquement un fichier Excel par exemple avec toutes les valeurs et tracer automatiquement la courbe correspondante, avec le MAX d'indiqué aussi.

J'avais déjà joué avec Labview, c'est facile à faire à partir du moment qu'on comprend le programme, mais c'est un prog lourd et super cher.
Donc je préfèrerais développer un petit bout de code à part, un truc léger et passe partout.
Le souci c'est que la programmation sous PC est un mystère pour moi...

Je pensais me tourner vers Processing sinon, c'est comme le prog d'arduino vu qu'il a été crée à partir de çà d'ailleurs.
Me faut un truc visuel de préférence, pour que çà aille vite.
Donc oui peut être visual basic si c'est assez simple.

Merci pour les infos Mr BlueDragon, je penses que cela va me servir aussi icon_smile.gif

Donc oui je penses que c'est tout a fait possible et facile à faire, si on a les bon zoutils icon_smile.gif
Mais pour le moment je ne sais pas faire, juste looker les infos avec un hyperterminal ou équivalent.

A+

--------------------
Ecrit le: Mercredi 24 Septembre 2014 à 19h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ma version de Visual Studio Express 2013 (Gratuit) :
http://www.visualstudio.com/downloads/down...windows-desktop
(Téléchargez l'ISO, c'est mieux, il y a tout dedans y compris le framework 4.5)

Pour le programme que j'ai développé, le voici :

CODE

using System;

namespace ReadArduinoSerial
{
   class program
   {
       static void Main(string[] args)
       {

// l'arduino fonctionne en 8-N-1, récupération des configs du programme
           int ArduinoBaudRate = Properties.Settings.Default.ArduinoSerialBaudRate;
           System.IO.Ports.Parity ArduinoParity = Properties.Settings.Default.ArduinoSerialParity;
           int ArduinoDataBits = Properties.Settings.Default.ArduinoSerialDataBits;
           System.IO.Ports.StopBits ArduinoStopBits = Properties.Settings.Default.ArduinoSerialStopBits;
           bool ArduinoRtsEnable = Properties.Settings.Default.ArduinoSerialRts;
           bool ArduinoDtrEnable = Properties.Settings.Default.ArduinoSerialDtr;
           double ArduinoWakeUpTime = Properties.Settings.Default.ArduinoSerialWakeUpTime;
           String ArduinoPortName = Properties.Settings.Default.ArduinoSerialPortName;
           // définition des variables
           String[] localSerialPorts;
           System.IO.Ports.SerialPort ArduinoBoard = null;
           byte[] ArduinoBoardSerialReceive = new byte[100];
           String tampon = null;
           string fileDate = null;

//configuration des couleurs de l'application
           System.Console.BackgroundColor = ConsoleColor.DarkCyan;
           System.Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Yellow;
           System.Console.Clear();

//=========================================================================================================================================
           //============ RECHERCHE DE L ARDUINO
           //=========================================================================================================================================
           // --- recherche parmis tous les ports, la port avec la carte Arduino seulement si le port n'est pas connu dans le fichier de configuration
           if (ArduinoPortName == "")
           {
               //on fait la liste de tous les ports série présent sur le PC
               localSerialPorts = System.IO.Ports.SerialPort.GetPortNames();
               // pour chaque port série, on va ouvrir le port, attendre 2 secondes et lire le tampon de réception
               // si le tampon de réception est vide alors c'est que l'Arduino n'est pas présent
               // si le tampon de réception contient 9 octets, alors probablement il y aura les 7 octets "ONLINE!" de l'Arduino
               foreach (String portName in localSerialPorts)
               {
                   //on fait ce test pour ne pas continuer à attendre si l'on à trouvé un Arduino
                   // celà permet de sortir de la boucle beaucoup plus vite (aucun traitement)
                   {
                       //on fait tous les tests dans un bloc TRY afin de pouvoir lever les Exceptions
                       // dans le cas d'un port fermé, denied ou autre
                       try
                       {
                           // Ouverture du port Serie et attente de 2 secondes
                           ArduinoBoard = new System.IO.Ports.SerialPort(portName, ArduinoBaudRate, ArduinoParity, ArduinoDataBits, ArduinoStopBits);
                           ArduinoBoard.RtsEnable = ArduinoRtsEnable;
                           ArduinoBoard.DtrEnable = ArduinoDtrEnable;
                           ArduinoBoard.Handshake = System.IO.Ports.Handshake.None;
                           ArduinoBoard.Open();
                           System.Threading.Thread.Sleep(2000);
                           // si le tampon de bufferisation en entrée contient 9 caracètres, alors c'est probablement l'Arduino
                           if (ArduinoBoard.BytesToRead == 9)
                           {
                               ArduinoBoard.Read(ArduinoBoardSerialReceive, 0, 7); // on récupère les 7 octets du online!
                               tampon = System.Text.Encoding.UTF8.GetString(ArduinoBoardSerialReceive, 0, 7); // on les remet dans un format lisible
                               if (tampon == "ONLINE!")
                               {
                                   ArduinoPortName = portName; // "si online!", on récupère le nom du port
                                   System.Console.WriteLine(portName + ": Arduino détecté ! utilisation du port série ...");
                               }
                               else ArduinoBoard.Close(); // sinon on ferme le port et on continue
                           }
                           else //Dans le cas où il n'y a aucun octet dans le tampon d'entrée, après 2 secondes d'attentes, c'est qu'il n'y a pas l'Arduino
                           {
                               System.Console.WriteLine(portName + ": Aucun Arduino détecté ...");
                               ArduinoBoard.Close();
                           }
                       }
                       catch (Exception e) // levée des exceptions potentielles
                       {
                           //code gestion exception
                           System.Console.Out.WriteLine("Port COM en défaut : " + portName + " || Erreur : " + e.Message);
                       }
                   }
               }
               //dans le cas où on ne trouve rien, arrêt brutal du programme
               {
                   System.Console.WriteLine("Aucun port COM avec carte Arduino trouvé !");
                   System.Console.ReadKey();
                   System.Environment.Exit(1);
               }
           }
           else // Ici le code gère le cas où le fichier de configuration dispose déjà d'un nom de PORT COM
               //ce qui accélère la connection à l'Arduino (évite de tester tous les ports inutilement).
           {
               try
               {
                   System.Console.WriteLine("Ouverture du port indiqué dans le fichier de config : " + ArduinoPortName);
                   ArduinoBoard = new System.IO.Ports.SerialPort(ArduinoPortName, ArduinoBaudRate, ArduinoParity, ArduinoDataBits, ArduinoStopBits);
                   ArduinoBoard.Open();
                   //on mesure le temps que met l'Arduino à se réveiller après le Reset dû à l'ouverture du port Série
                   // ce temps sera inscrit dans le fichier de config
                   //Dans tous les cas, on vérifie que l'on a bien à faire à l'Arduino (et non à quelquechose d'autre)
                   double Start = (System.DateTime.Now - System.Diagnostics.Process.GetCurrentProcess().StartTime).TotalMilliseconds;
                   double Stop = Start;
                   bool exit = false;
                   while (!exit)
                   {
                       if (ArduinoBoard.BytesToRead == 9)
                       {
                           ArduinoBoard.Read(ArduinoBoardSerialReceive, 0, 7); // on récupère les 7 octets du online!
                           tampon = System.Text.Encoding.UTF8.GetString(ArduinoBoardSerialReceive, 0, 7);
                           if (tampon == "ONLINE!")
                           {
                               exit = true;
                           }
                           else
                           {
                               System.Console.WriteLine("Erreur de communication sur le " + ArduinoPortName + " : Protocole inconnu");
                               System.Environment.Exit(1);
                           }
                       }
                       else
                       {
                           Stop = (System.DateTime.Now - System.Diagnostics.Process.GetCurrentProcess().StartTime).TotalMilliseconds;
                           if (Stop > 3000)
                           {
                               exit = true;
                               throw new System.Exception("Le délais d'attente est dépassé ! L'Arduino ne répond pas à temps.");
                           }

}
                   }
                   Stop = (System.DateTime.Now - System.Diagnostics.Process.GetCurrentProcess().StartTime).TotalMilliseconds;
                   ArduinoWakeUpTime = Stop - Start;
                   System.Console.WriteLine("Wakeup de l'Arduino en " + ArduinoWakeUpTime + " ms");
               }
               catch (Exception e) // levée des exceptions potentielles
               {
                   //code gestion exception
                   System.Console.Out.WriteLine("Port COM en défaut : " + ArduinoPortName + " || Erreur : " + e.Message);
                   ArduinoPortName = ""; // on fait ceci pour forcer la suppression du port COM renseigné défaillant dans le fichier de config
               }
           }

//sauvegarde dans la config du port COM où est pluggué l'Arduino avec le temps nécessaire à l'établissement de la connection :
           System.Xml.XmlDocument xmlDoc = new System.Xml.XmlDocument();
           xmlDoc.Load(AppDomain.CurrentDomain.SetupInformation.ConfigurationFile);
           foreach (System.Xml.XmlElement element in xmlDoc.DocumentElement)
           {
               if (element.Name.Equals("applicationSettings"))
               {
                   foreach (System.Xml.XmlNode node in element.ChildNodes)
                   {
                       foreach (System.Xml.XmlNode nodeb in node)
                       {
                           if (nodeb.Attributes[0].Value.Equals("ArduinoSerialPortName"))
                           {
                               if (ArduinoPortName == "") nodeb.InnerXml = "<value />";
                               else nodeb.InnerXml = "<value>" + ArduinoPortName + "</value>";
                           }
                           if (nodeb.Attributes[0].Value.Equals("ArduinoSerialWakeUpTime"))
                           {
                               nodeb.InnerXml = "<value>" + ArduinoWakeUpTime.ToString() + "</value>";
                           }
                       }
                   }
               }
           }
           xmlDoc.Save(AppDomain.CurrentDomain.SetupInformation.ConfigurationFile);

//dans le cas où l'on a un port COM défaillant, on quitte l'application
           {
               System.Console.Out.WriteLine("Le fichier de configuration a été mis à jour car le port COM était défaillant; Veuillez redémarrer le programme.");
               System.Environment.Exit(0);
           }

//============ COMM AVEC L ARDUINO
           bool LoopEnded = false;
           String ActualPhase = "";
           System.IO.StreamWriter FileCSVGlobal = null;
           System.IO.StreamWriter FileCSVAcc = null;
           System.IO.StreamWriter FileCSVDcc = null;
           bool showValues = false;

System.Console.WriteLine(ArduinoPortName + ": Déblocage de l'Arduino.");
           ArduinoBoard.WriteLine("READY!");
           ArduinoBoard.ReadExisting(); //on vide le tampon de reception
           ActualPhase = Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseInit;
           while (LoopEnded != true)
           {
               //si on est en phase d'init, on ouvre les fichiers de stockage des valeurs (1 fichier global et 1 fichier par phase, soit 3 fichiers)
               // on écrit les en-têtes CSV dans les fichiers
               if (ActualPhase == Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseInit)
               {
                   fileDate = System.DateTime.Now.ToString("yyyy-MM-dd_HH.mm.ss");
                   ConsoleKeyInfo key;
                   FileCSVGlobal = new System.IO.StreamWriter(AppDomain.CurrentDomain.SetupInformation.ApplicationBase + "\\" + fileDate + "-Global.csv");
                   FileCSVGlobal.WriteLine("TempsEcoulé;CommandePWM,MesureRotation;");
                   FileCSVAcc = new System.IO.StreamWriter(AppDomain.CurrentDomain.SetupInformation.ApplicationBase + "\\" + fileDate + "-Acc.csv");
                   FileCSVAcc.WriteLine("TempsEcoulé;CommandePWM,MesureRotation;");
                   FileCSVDcc = new System.IO.StreamWriter(AppDomain.CurrentDomain.SetupInformation.ApplicationBase + "\\" + fileDate + "-Dcc.csv");
                   FileCSVDcc.WriteLine("TempsEcoulé;CommandePWM,MesureRotation;");                    
                   ActualPhase = Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseWait; //on passe en mode wait (rien de special)
                   ArduinoBoard.DiscardInBuffer();
                   //on affiche un mini manuel à l'utilisateur :
                   System.Console.WriteLine("[-] Pressez F1 pour basculer les valeurs lors des tests, F2 pour quitter l'application");
                   System.Console.WriteLine("... Attente de l'Arduino ...");    
               }
               if(ActualPhase == Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseWait)
               {
                   //on vérifie si une touche a été préssée dans la console
                   if (System.Console.KeyAvailable == true && Console.ReadKey(true).Key == System.ConsoleKey.F2)
                   {
                       FileCSVGlobal.Close();
                       System.IO.File.Delete(AppDomain.CurrentDomain.SetupInformation.ApplicationBase + "\\" + fileDate + "-Global.csv");
                       FileCSVAcc.Close();
                       System.IO.File.Delete(AppDomain.CurrentDomain.SetupInformation.ApplicationBase + "\\" + fileDate + "-Acc.csv");
                       FileCSVDcc.Close();
                       System.IO.File.Delete(AppDomain.CurrentDomain.SetupInformation.ApplicationBase + "\\" + fileDate + "-Dcc.csv");
                   }
                   if (System.Console.KeyAvailable == true && Console.ReadKey(true).Key == System.ConsoleKey.F1)
                   {
                       showValues = !showValues;
                       System.Console.WriteLine("Affichage des valeurs reçues : " + showValues);
                   }

}
               //attente que l'Arduino envoie des données
               if (ArduinoBoard.BytesToRead != 0)
               {
                   tampon = ArduinoBoard.ReadTo("#").Trim();
                   if(showValues) System.Console.WriteLine(tampon);
                   // on est en phase d'accélération
                   if (tampon == Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseAcc && ActualPhase != Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseAcc) ActualPhase = Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseAcc;
                   // on est en phase de décélération
                   if (tampon == Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseDcc && ActualPhase != Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseDcc) ActualPhase = Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseDcc;
                   // le test est terminé
                   // Fermeture des fichiers et retour en phase d'init
                   if (tampon == Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseEnd)
                   {
                       System.Console.WriteLine("{Arduino} - Terminé");
                       FileCSVGlobal.Flush();
                       FileCSVGlobal.Close();
                       FileCSVDcc.Flush();
                       FileCSVDcc.Close();
                       FileCSVAcc.Flush();
                       FileCSVAcc.Close();
                       ActualPhase = Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseInit; // Le test est terminé, on retourne en phase d'init
                       System.Threading.Thread.Sleep(1500);
                       System.Console.Clear();
                   }
                   // Si la phase est accélération
                   // si le tampon contient le mot clef, on le dit dans la console, mais on ne l'écrit pas dans les logs
                   if (ActualPhase == Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseAcc)
                   {
                       if(tampon == "ACC") System.Console.WriteLine("{Arduino} - Phase d'accélération");
                       else
                       {
                           FileCSVGlobal.WriteLine(tampon);
                           FileCSVAcc.WriteLine(tampon);
                       }
                   }
                   // Si la phase est décélération
                   // si le tampon contient le mot clef, on le dit dans la console, mais on ne l'écrit pas dans les logs
                   if (ActualPhase == Properties.Settings.Default.ArduinoPhaseDcc)
                   {
                       if (tampon == "DCC") System.Console.WriteLine("{Arduino} - Phase de décélération");
                       else
                       {
                           FileCSVGlobal.WriteLine(tampon);
                           FileCSVDcc.WriteLine(tampon);
                       }
                   }
               }
           }

//============ FIN DU PROGRAMME
           ArduinoBoard.Close();
           System.Console.WriteLine("Appuyez sur une touche pour terminer le programme...");
       }
   }
}

Bon j'utilise des choses un peu avancées, mais de base les lignes principales sont :

CODE

ArduinoBoard = new System.IO.Ports.SerialPort(portName, ArduinoBaudRate, ArduinoParity, ArduinoDataBits, ArduinoStopBits);
ArduinoBoard.Open();
System.Threading.Thread.Sleep(2000);

ces lignes permettent d'ouvrir un port COM en C# (donc ici le port de l'Arduino).

après il suffit d'utiliser une ligne du type :

CODE

tampon = System.Text.Encoding.UTF8.GetString(ArduinoBoardSerialReceive, 0, 7); // on les remet dans un format lisible

Pour lire un certain nombre de byte sur le port serie ou si on veut lire jusqu'à un délimiteur particulier :

CODE

//attente que l'Arduino envoie des données
if (ArduinoBoard.BytesToRead != 0)
{
tampon = ArduinoBoard.ReadTo("#").Trim();

Pour écrire vers l'Arduino :
CODE

ArduinoBoard.WriteLine("READY!");

En gros une fois l'objet créé (ici ArduinoBoard), toutes les méthodes existent et sont diponibles pour manipuler simplement la communication, et ce, de base avec C#. Pour ceux qui ont fait du C++, C# est un avancée majeur dans le domaine de la programmation sous Windows.

Note : je ne fait que des applications consoles et pas graphiques.
@+

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Jeudi 25 Septembre 2014 à 07h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Merci de vos réponses les gars,

ton exemple Blue va bien m'aider.
(je n'en suis qu'a la phase réflexion de tout le système pour l'instant)

Vieux bousin de 2003 (PC) alors C# 2013 ne veut pas s'installer... internet explorer trop ancien que je n’utilise jamais d’ailleurs, XP il n’aime pas non plus visiblement, je n’ai pas cherché à comprendre et me suis rabattu sur la version C#2010 qui s’installe gentiment… icon_wink.gif

C# est un nouveau langage pour moi, donc nouvel apprentissage.
je vais passer un peu de temps sur ce site je pense icon_wink.gif

http://fr.openclassrooms.com/informatique/...developper-en-c
PM
Ecrit le: Samedi 27 Septembre 2014 à 15h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Et merci pour vos messages !
Bien belles explications Mr BlueDragon, je vais en avoir du boulot pour analyser tout çà et le mettre en pratique.
Merci en tous cas !

En ce qui concerne ma bobine Tesla, elle fonctionne de nouveau, et mieux !

Voici donc une petite vidéo de présentation pour la nouvelle version.

En gros la grosse modification c'est le tore au sommet.
Il me permet de descendre correctement la fréquence de résonance, si on utilises une bonne Terre !
C'est à dire que si je met le piquet dehors, et bien la fréquence de résonance est + haute, et cela demande + de tension pour avoir un résultat, assez minable d'ailleurs.

Par contre avec la Terre de la bobine reliée à la Terre de la maison, et bien là c'est super !

Voici une petite vidéo sur l'énergie radiante :

On peut voir qu'on a besoin d'encore moins de tension que précédemment, et que la fréquence est assez proche du quart d'onde.
La puissance consommée augmente un peu mais je penses que c'est normal.
Sachant que le primaire c'est une simple bobine, et bien si on diminue la fréquence cela diminue aussi son impédance, donc augmentation de courant.
Enfin c'est ce que j'en ai déduis !

Question de puissance, il faut aussi savoir qu'il y a surement de bonnes pertes dans le variac, mais je ne sais pas le mesurer, car mon wattmettre ne fonctionne pas bien en dessous de 50W.

Enfin, on garde le meilleur pour la fin : l'effet Corona !

J'y suis donc enfin arrivé à lui faire cracher quelques petits arcs.
En fait c'est juste le début, je penses que l'étape suivante ce sont les vrais arcs, mais mon transfo d'isolation est beaucoup trop limité en puissance, donc la tension s'écroule et ne me permet pas d'atteindre le niveau supérieur icon_sad.gif

Je suis content car le résultat est quand même présent icon_smile.gif

Actuellement j'ai fabriqué un primaire temporaire, avec un couplage serré, pour essayer d'augmenter encore + l'effet de sortie.
Cela fonctionne avec encore moins de tension en entrée, et on est très très proche de la fréquence du quart d'onde, mais je n'arrives toujours pas à avoir des arcs :'(

Pour les prochaines étapes j'ai donc deux solutions :
Soit monter en tension et puissance, en ce branchant directement sur le secteur par exemple, ou bien en trouvant un gros transformateur d'isolement.
Ou alors transformer le système SSTC en DRSSTC.
Dans ce cas il me faudra rajouter un condo qui va bien pour faire aussi résonner le primaire.

Dans tous les cas cela me fait un peu peur car pas trop envie de cramer des choses.
La meilleure solution serait le transfo de puissance en entrée, à voir ce que j'arrives à trouver.

Voili voilou pour le moment.

A+

--------------------
Ecrit le: Samedi 27 Septembre 2014 à 23h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir,

Je continue pour ceux qui me suivent ^^

J'ai donc réalisé un primaire auxiliaire que j'ai rajouté pour faire quelques essais complémentaires.
J'ai aussi décidé de virer le transfo d'isolation, pour y mettre à la place un auto transfo abaisseur de tension.
Je préfères garder un transfo dans tous les cas pour pouvoir limiter les pointes de courant et protéger un peu le secteur.
J'aimes pas trop puiser directement dans le secteur avec des circuits de puissance, toujours peur que quelque chose pète !

Voici donc la petite vidéo de présentation avec les modifs :

D'un point de vue montage c'est classique : Wattmetre --> Autotransfo abaisseur --> Variac --> Alim SSTC...

Ensuite on en vient aux tests réels :

Pour avoir ces effets cela demande quand même beaucoup de puissance a l'alim...
Je n'ai pour le moment pas trouvé de moyen d'y échapper.
Pour arcquer il faut des watts !

En prime le secondaire devient vraiment très chaud !
Je n'avais pas remarqué cela dans mes essais avec la version précédente.
Je me demande donc si je vais pas repasser en couplage lâche, c'est à voir au fil du temps...

Ensuite j'ai fais des essais de rayonnement, car les arcs c'est joli et c'est ce que j'ai toujours voulu, mais cette énergie radiante çà m?intéresse bien aussi.

Donc là on peut voir qu'on "arrose" sans soucis à 2m de distance.
Enfin çà c'est que la partie visible, mais je penses que cela atteint de plus grande distances avec moins de volts par mètres bien sur.

Après çà j'ai installé la bobine dehors, dans la nuit.
Cela a changé la fréquence de résonance, donc je penses que l'environnement est important pour l'accord.
A mon avis cela change la valeur du tore (condensateur), ce qui semble assez logique en fait.

Je confirme aussi que la Terre a une vraie importance, car on dirait qu'elle change même la fréquence de résonance !
En utilisant soit la Terre du sol, soit celle de la maison (qui est aussi dans le sol, mais + loin), et bien cela change tout !
Si on rajoute du cable, cela semble aussi changer les choses.
J'ai bien peur qu'il faille de nouveau tout régler dès qu'on change la bobine de place ou d'environnement, donc pas super pratique.

Donc voilà, week end bien rempli, j'ai eu des effets simpas !
Pas encore au top comme je voudrais, mais je penses que je m'y suis approché !

Autre chose aussi :
En filmant dehors, j'avais un genou à moitié par terre.
Et bien en allumant le système, si je posais le genoux sur le sol, je prenais le jus !
Pourtant je devais être à 1m de la bobine, genoux au sol.
Donc assez loin du tore.
Mais apparement je "captais" quand même du courant quelque part...
Dans le reste du corps je ne sentais rien, c'était juste au point de contact avec le sol.

J'avais aussi planté une tige d'alu dans le sol, a coté de la bobine, pour voir si cela arcquerait dessus.
Et bien rien du tout, pas d'arc dessus, par contre il y avait une lumière violette sur la barre, à l'opposé de la bobine Tesla !
Cela veut dire qu'il y avait aussi un début d'effet corona, mais à l'opposé de la bobine, alors que la tige était dans le sol !
Pas trop compris pourquoi sur le coup, logiquement le point de ionisation aurait du se créer du coté de la bobine, face à face avec la pointe de sortie.
Mais là non c'était à l'opposé, comme si la tige avait un potentiel flottant, alors qu'elle était dans le sol.
Le sol c'est que du sable à cet endroit, donc surement une très mauvaise Terre, mais de là à ioniser un peu, cela m'a étonné.

Donc globalement c'était super intéressant !
Par contre je serais curieux de savoir ce qui rayonne exactement...
Je n'ai pas d'appareils de mesures pour çà donc je vais chercher à droite à gauche si il n'y a pas un endroit ou je pourrais faire des essais pour savoir ce qui en sort exactement, si c'est dangereux, à quelle distance en fonction de la puissance ou autre, etc...
1500W çà envoie pas mal, et allume une lampe neon (ou a décharge) à 2m, donc je suppose que c'est assez dangereux, mais je souhaiterais le quantifier à peu près.
Je vous tiendrais au courant si je trouves un moyen.

A+

--------------------
Ecrit le: Dimanche 28 Septembre 2014 à 01h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10513

Salut Edenguard et bravo pour ce partage.
Tu parles de l'effet antenne 1/4 d'onde de la TC et que ça fonctionne mieux avec une bonne terre.

La terre est le contrepoids ou "plan de sol" d'une antenne monopôle (1/4 d'onde).
Dans le cas de la TC, le rayonnement est assez faible, car sa longueur est très petite devant la longueur d'onde. Tu peux vérifier son rayonnement avec un grip-dip, ou avec un récepteur GO-PO réglé sur la fréquence fondamentale. Elle émet aussi sur des harmoniques, mais d'amplitude plus faible.
http://blog.f6krk.org/wp-content/uploads/2...es-antennes.pdf

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Vendredi 03 Octobre 2014 à 22h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir,

Merci Mr Michmuch pour le petit cour !
Pour le moment je ne suis pas encore sur d'etre au quart d'onde justement, je m'en rapproche petit à petit mais l'environnement semble jouer un peu trop sur le rlc secondaire.

Voir cette vidéo justement qui montre bien que juste ma main a proximité écroule la sortie, surement cela influence sur le RLC.

Au début je pensais que j'écroulais le champs THT à la Terre en me mettant a coté.
Mais après réflexion le plus probable c'est que je change le "C", et donc complètement différent et encore + intéressant !

J'ai plein de choses à apprendre sur le sujet ...

En attendant voici deux autres vidéos zoomées sur les effets.

A+

--------------------
Ecrit le: Vendredi 03 Octobre 2014 à 23h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Edenguard @ Vendredi 03 Octobre 2014 à 22h06)

A+

très jolis les effets ! c'est impressionnant ce truc !

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 04 Octobre 2014 à 23h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10513

Bonsoir, les effets sont jolis en vidéo et en photo.
Tu as pris cette vidéo, perché sur un escabeau ?
Je suppose que la barre est au dessus du tore, avec les effluves qui rejoignent le bord du tore. ?

C'est rapport à leur théorie http://www.teslacoil-france.net/theorie/fontionnement.html que tu est persuadé que la TC est une antenne, mais c'est avant tout un dispositif de production de hautes tensions, non ? icon_wink.gif

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Dimanche 05 Octobre 2014 à 09h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Et merci icon_smile.gif

Petite photo de l'effet Corona sur une pointe de sortie (vis) :

user posted image

Pour les vidéos j'étais juste sur le coté, 1m de distance par là en zoomant un peu il me semble.
Pour çà que c'est pas super stable.

J'avais mis un escabeau pour voir si cela allait arquer dessus, mais même pas !
La tige plantée à coté par contre il y avait un tout petit effet dessus.
Mais l'effet n'était pas comme attiré par le TC, mais il partait dans l'autre sens !

Pour les sorties, j'ai utilisé soit une vis, soit un tube de cuivre, posé sur le tore.
Pour la vis, les effluvent partent plutôt à l'horizontale, comme sur la photo plus haut, elle est horizontale.
Pour le tube, les effluves partent plutôt à la verticale, dans toutes les directions, comme sur la dernière vidéo, elle est aussi filmée à l'horizontale.

Voici deux photos où vous verrez mieux.
Dans tous les cas je prends les photos à l’horizontale, enfin du mieux que je peux icon_smile.gif

user posted image

user posted image

Je ne sais pas trop pourquoi cela réagit comme çà...
J'étais assez pressé donc pas pu trop pousser ces expériences.

Et là je suis dans la région Centre, avec ma bobine Tesla dans la voiture, je vais essayer de tester son rayonnement, là où j'ai mes cours.
Ils ont un peu de matos et pourraient s'en faire prêter je penses si besoin, donc je vais voir çà.

Je voudrais tester la dangerosité du système, à partir de quelle puissance, quelle distance, etc...
Vu comme cela rayonne j'ai peur que si quelqu'un passe avec un pacemaker par exemple, et bien que cela lui cause des soucis.
Le matériel électronique aussi est bien parasité, donc je vais voir si je peux quantifier tout çà.

Et puis si certains sont pas loin du Centre, hésitez pas, je devrais pouvoir faire un petit détour icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Dimanche 05 Octobre 2014 à 10h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Et oui pour l'antenne quart d'onde, c'est bien sur cette page par exemple : http://www.teslacoil-france.net/theorie/antenne.html

En gros le but est de fixer le zéro à la base du TC, par le sol, par la Terre, et au sommet on doit avoir le quart de l'onde, pour être dans le ventre de tension, et donc avoir le maximum de tension au sommet.
Enfin je penses que c'est cela, je ne peux pas le tester, mais ce qui est sur c'est que c'est de mieux en mieux si je m'en rapproche icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Dimanche 12 Octobre 2014 à 17h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

J'ai continué mon électronique et voici où j'en suis actuellement.

Je me rapproche doucement mais surement de ma bobine Tesla musicale icon_biggrin.gif

Ya plus qu'à ... icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Dimanche 12 Octobre 2014 à 19h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10252

Super Christophe Mario! icon_boire.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 12 Octobre 2014 à 20h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bien vu héhé icon_smile.gif

Je voulais avec Zelda, mais ces fichiers Midi contiennent trop de pistes audio différentes.
Je peux faire du mix des pistes mais cela ne donne pas un super résultat.
Je dois encore bien étudier la chose, mais le mieux serait une seule piste instrumentale dans le fichier Midi.

Encore pas mal de boulot quand même, car ma TC ne donne pas de grand résultat, et je ne sais pas ce que cela donnera en mixant le tout.
Je devrais pouvoir tester cela dans deux semaines, on verra bien icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Mercredi 22 Octobre 2014 à 20h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello,

Pour le moment je ne peux pas avancer sur ma bobine, donc en attendant je suis passé à autre chose.
Je me suis mis à la programmation sur PC icon_smile.gif
J'utilises donc Processing, c'est un programme identique à celui pour les Arduinos.
La majorité du langage et autre c'est identique, donc super facile à basculer dessus.

J'ai commencé par me faire un spectro, mais j'attends encore la caméra.
La partie logicielle est bien avancée mais je suis bloqué sans le matériel...

Dernièrement on m'a demandé si je pouvais faire un circuit électronique pour générer de simples fréquences, pour tester l'effet des fréquences sur les soins énergétiques.
Je penses que c'est pour faire un peu comme un Zapper, certains comprendront surement de quoi je parles icon_smile.gif

Plutot que de devoir encore développer de l'électronique qui pourrait coûter un peu et prendre pas mal de temps, j'ai préféré le faire avec le PC.
C'est + simple et plus rapide.

Voici donc un petit prog GBF tout simple, qui pourrait peu être servir à d'autres.

A telecharger ICI.

Quelques explications sur l'interface graphique :

user posted image

Sur le principe de fonctionnement c'est très simple : il génère du son par la carte son.
J'ai crée plusieurs paliers pour pouvoir faire des essais rapides avec un minimum de précision.
Il suffit de pointer entre les fréquences MIN et MAX que l'on veut, et la fréquence sélectionnée sera indiquée à coté du pointeur de la sourie.
Il suffira de cliquer pour valider.
Vous pouvez aussi cliquer et laisser cliqué, pour balayer en fréquence.
je vais tenter de rajouter une fenêtre pour y rentrer directement la fréquence voulue, si on la connait par avance.
Si je n'y arrive pas ce sera avec des boutons...

C'est très simple d'utilisation, un tout petit programme pour débuter icon_smile.gif
L'avantage c'est que cela me permet d'apprendre pas mal de choses, sur ce prog, pour la suite de mes projets.
Je comptes par exemple récup les infos du wobulateur plus tard pour tracer la courbe de résonance directe.
Et puis mon futur spectro aussi bien sur, mais là le projet sera + complexe, notamment sur le réglage mécanique pour aligner l'axe optique.

Enfin bon, je partage ici car cela pourrait peut être servir à d'autres... ^^

A+

--------------------
Ecrit le: Mercredi 22 Octobre 2014 à 20h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10252

Salut l'ami!

Je ne connaissais pas cette application pour programmer, je suis resté avec mon vieux Delphi 2007 icon_biggrin.gif

En tous cas ça a l'air cool, je le télécharge! icon_cool.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 23 Octobre 2014 à 08h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Bonjour a tous,

Au niveau programmation j'ai toujours aussi un vieux Delphi 7, mais je passe de plus en plus à "Qt-Creator", qui présente l'avantage de pouvoir écrire des applications qui tourne nativement sous Windows ou sous Linux par simple reconpilation.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 23 Octobre 2014 à 20h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir les amis,

Merci !

Je vais voir pour un autre prog, un de mes profs utilise NetBeans, çà à quand même l'air + complet en donnant une meilleure interface.
Mais cela me semble un peu plus compliqué aussi...
Là le gros avantage c'est qu'en programmant sur arduino on peut facilement switcher sur ce prog, sans rien connaitre de +, donc super confortable.
Mais les applications semblent un peu + cartoon peut être, je sais pas trop, cela fait moins programme classique.
Enfin bon ^^

Pour les prochains essais sur ma Bobine c'est pour ce week end !
Normalement ce sera au moins les essais musicaux.
Il me tarde icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Jeudi 23 Octobre 2014 à 20h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Edenguard @ Jeudi 23 Octobre 2014 à 20h13)

Mais les applications semblent un peu + cartoon peut être, je sais pas trop, cela fait moins programme classique.
Enfin bon ^^

Un bon programme, c'est un programme qui rend le service pour lequel il est codé.
Un bon codeur, c'est une personne qui sait coder un programme qui doit rendre un service défini.
Un bon langage de programmation, c'est un langage qui permet au codeur d'écrire le programme qui doit rendre le service.

C'était l'intervention de BlueDragon du soir icon_wink.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 25 Octobre 2014 à 23h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

J'ai enfin pu continuer les expériences avec ma bobine.

Voici celle qui confirme ce que je pensais sur l'environnement :

On voit bien que la fréquence de résonance change, et qu'il faut accorder de nouveau la fréquence pour obtenir une amplification maximale.

Et aussi que l'arc en lui même est dangereux et brûle la peau, mais si on répartit le courant en tenant une barre et bien cela passe sans problèmes.
On ne sent rien du tout !

Si on reste en ionisation simple, ou effet corona, et bien cela rayonne quand même.
Par contre avec les arcs électriques, cela semble écrouler l'effet.

Les effets sont amplifiés dans cette vidéo, où l'on voit que malgré toute la puissance dans l'arc, et bien on ne sent toujours rien.
Cette fois cela monte aux environs de 800W

Ensuite on en vient à la modulation audio Midi, avec ces deux vidéos :

Ce que j'en retiens, c'est que + l'arc est long, et + l'amplitude du son est grande.

Bien sur ce n'est pas parfait car je reste encore en mode SSTC, c'est à dire que je ne fais résonner que le secondaire.

J'ai essayé de mesurer l'inductance du primaire, mais mon RLC mètre ne la voit pas...
Du coup je ne peux pas calculer le condo nécessaire pour faire résonner aussi le primaire, et donc passer en DRSSTC.
Je vais devoir essayer de calculer çà en fonction de la géométrie du cuivre...
Ou alors tester avec des valeurs au pif, c'est pas gagné !!!

J'ai aussi tenté de mesurer avec un détecteur de champs électromagnétiques made in china, et bien cela rayonnement loin, dangereusement !
Cela rayonne sur plusieurs mètres dans la zone critique de l'appareil.
En comparaison, la zone critique clignote aux alentours de 10cm des fils 220V, et un peu + autour d'une plaque de cuisson Eteinte !
Mais là avec le TC cela semble porter très loin, et surement de l'électromagnétique vu l'appareil.
Mais je ne sais pas trop comment il fonctionne...
C'est un DT-1130, si certains connaissent...

A+

--------------------
Ecrit le: Samedi 25 Octobre 2014 à 23h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Petite photo macro de la brûlure :

user posted image

Quelque part c'était plutôt une bonne chose, car cela m'a permis de me rendre compte qu'on ne sentait rien du tout en étant traversé par le courant.
Surement l'effet de peau qui fait qu'on ne sent rien, et c'est grâce à çà que j'ai tenté de jouer avec une tige de cuivre directement sur les arcs.
Bien sur vu que c'est de la THT, le courant doit en prime être assez faible.

Faites quand même gaffe si vous voulez jouer aussi, on sait jamais !
Si les constructions sont différentes il y a peu être du danger quand même.
Rien que les ondes sont surement très dangereuses...

A+

--------------------
Ecrit le: Dimanche 26 Octobre 2014 à 10h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Bonjour,

Oui cela doit rester dangereux, mais pour le rayonnement, je ne sais pas, car tant qu'on reste assez bas en fréquence, avec une longueur d'onde très supérieure à la grandeur du bonhomme, on reste en "mode commun", c'est tout le bonhomme qui reste au même potentiel instantané.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Dimanche 07 Décembre 2014 à 09h52 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Des expériences amusantes que tu peux faire avec ta bobine Tesla:

ce matin je sors les vidéos d'Incroyables expériences en rapport avec les forums!
LightInWay
Ecrit le: Dimanche 07 Décembre 2014 à 09h53 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Et puisque tu voulais moduler des choses avec du son, d'autres l'ont fait aussi: Incroyables expériences encore (pas avec la bobine tesla, mais ça pourrait!), en haute tension:

0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (6) « Première ... 3 4 [5] 6  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1563 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]