chercheursduvrai.fr |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (6) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
Ecrit le: Lundi 24 Février 2014 à 20h33
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Bonsoir,
Merci les zamis ! Quelques photos du "drame" ![]() Le primaire temporaire : ![]() On peut voir que l'arc s'est crée vers le bas, et a cramé le haut, mais il ne semble pas s'être déplacé??? A part comme une echelle de jacob, mais il n'a pas cramé le reste de l'isolant on dirait. Et le secondaire : ![]() On peut y appercevoir un point noir, çà a du arquer par ici ^^ Sinon le bloc puissance a bien tenu, comme le bloc controle ![]() Le nouveau bloc contrôle est en cours de fabrication, mais il me prendra un peu de temps. Je vais en profiter pour tout intégrer dans un boitier, propre et net ! Avec LCD pour la fréquence, çà évitera de tout le temps utiliser un oscillo pour savoir où j'en suis. A+ -------------------- |
Ecrit le: Lundi 24 Février 2014 à 20h51
![]() |
|
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 323 Membre n°: 10284 Inscrit le: 02/02/2013 ![]() |
Costaud ton bloc de puissance !
j aurrais parier le contraire , tant mieux !! Bonne continuation ... SG |
Ecrit le: Lundi 24 Février 2014 à 21h00
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 287 Membre n°: 10252 Inscrit le: 05/01/2013 ![]() |
Ah ouai quand même
![]() La secondaire a fait un arc au primaire qui a amorcé un arc en puissance, c'est tout bon pour le plasma spark ![]() J'ai trouvé ça si ça peut t'intéresser: http://puissancefoudre.over-blog.com/sstc |
Ecrit le: Lundi 24 Février 2014 à 21h35
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Merci
![]() Pour mon bloc puissance il contient deux 2MBI200SB-120-50 . Ils m'ont l'air bien robustes et ont tenu 3KW l'autre jour, sans broncher. Le radiateur chauffe un peu à la longue par contre, pour cela que je le ventile maintenant et que je comptes l'intégrer dans un boitier pour la protection et faire un bon refroidissement. J'ai eu peur aussi qu'il crame avec le retour de THT dans le primaire, mais en fait pas du tout, tout semble OK ![]() Le watercooling est une idée pas mal sur ton site Tom, merci. Le souci c'est de trouver un waterblock de la bonne taille, pour chaque demi pont. En + on dirait qu'il utilise un GDT avec bien moins de tours que moi, peut etre pour ca que j'ai une sorte de triangle en sortie, j'ai trop de tours, donc pas assez de courant dans les gates. J'y ai pensé l'autre jour, je vais faire mieux avec ma nouvelle version, en utilisant du 1.5mm de cable électrique classique je penses. Mon prochain montage sera au top j'esperes ! A+ -------------------- |
Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 09h06
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
Pour protéger le primaire de la THT tu peux mettre un disque horizontal en matière isolante au somment de la bobine primaire.
Plus le diamètre est grand , plus la THT doit faire du chemin pour toucher le primaire. Le problème est de faire jonction isolante entre la galette et le tube supportant le primaire. L'idée est basée sur le principe des isolateurs THT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolateur Pour tout autre chose j'ai expérimenté ce principe et ça m'a sauvé la mise ! ![]() |
Ecrit le: Mercredi 26 Février 2014 à 21h40
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 278 Membre n°: 10279 Inscrit le: 27/01/2013 ![]() |
|
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 09h17
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 3069 Membre n°: 10219 Inscrit le: 30/11/2012 ![]() |
amusant la forme des arcs ...
-------------------- Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence. Padre PIO |
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 10h31
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 371 Membre n°: 10456 Inscrit le: 01/12/2013 ![]() |
Bonjour,
Effectivement, très joli, ces arcs. Je suppose que le pied à droite est la "masse" du circuit de la "Tesla coil", sinon les arcs pourrait se reboucler sur l'électronique en bas, ce qui ne serait pas terrible. A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349. |
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 10h48
![]() |
|
Bonjour,
Merci pour les infos ![]() En effet, très jolis ces arcs ! On dirait des oscillations amorties ![]() Je suis en train de refaire le primaire là, je vais le sur-élever et le faire aller en spirale vers le haut, cela devrait bien améliorer le couplage je penses. J'ai pas mal avancé sur mon nouveau modèle de SSTC, à base d'arduino. Me manque encore des composants mais sinon ca fonctionne bien ![]() Je dois refaire un bloc puissance, j'ai un radiateur encore + gros qui attend les modifs ![]() A+ ! -------------------- |
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 12h17
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 ![]() |
Jolie photo en effet.
Mais en fait je pense que c'est fait avec une pose longue ce qui cumule plusieurs dizaines d'arcs. |
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 12h41
![]() |
|||
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 371 Membre n°: 10456 Inscrit le: 01/12/2013 ![]() |
Oui, ce doit être pour cela qu'il y a du "grain" sur le reste de la photo, la pièce devait être dans le noir, ou presque. -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349. |
||
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 22h18
![]() |
|
Bonsoir,
Il me semble que de toutes façons en général on met un grand temps d'intégration pour bien chopper les éclairs des bobines Tesla, comme les éclairs dans le ciel ![]() Voici mon primaire modifié : ![]() Sa base est environ à 10cm au dessus de l'original, du coup on tombe pas loin de la base du secondaire, cela va améliorer grandement le couplage. Manque le rail parafoudre au sommet et toutes les liaisons électriques. A+ -------------------- |
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 22h58
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 ![]() |
Les spires sont bien séparées, mais les colliers (bien qu'avec un caoutchouc) sont bien proches entre eux.
Source de fuite et de moindre efficacité ? |
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 23h05
![]() |
|
Avec un système classique à THT oui cela pourrait peut être poser problème, mais là avec un SSTC je suis pas sur que ce soit important.
La tension est plus basse donc ça devrait aller, non? Je ne sais pas trop en fait, je vous dirais çà lorsque je pourrais tester de nouveau ![]() Je me suis attaqué au boitier aussi, je les ais reçus ce matin donc super ^^ Mais j'attends les composants qui devraient pas arriver avant 2 semaines je penses donc triste ![]() Me tarde !!!! ![]() A+ -------------------- |
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 09h27
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
Belle réalisation, bravo l'artiste !
![]() Il ne devrait pas y avoir de pb avec les colliers vu que c'est encore de la "basse tension". Au pire il en existe en plastique pour l'electricité qui se vissent comme ceux de plomberie. http://www.bricodepot.fr/troyes/collier-cl...sser/prod10917/ |
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 09h44
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 287 Membre n°: 10252 Inscrit le: 05/01/2013 ![]() |
Pour les colliers, tu peux prendre les clipsotube pour tube IRO ! (comme te l'indique electron)
http://www.materielelectrique.com/clipsotu...ris-p-9492.html Ceux là sont réglables! |
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 10h47
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 ![]() |
Mouais. et comme c'est fait pour un diamètre 16 à 20 il faudra rajouter une bague caoutchouc, car ce tuyau de cuivre à un moindre diamètre.
Les colliers proches, au lieu d'être alignés pourraient être simplement décalés sur le support bois. En faisant 2 lignes de x*n et de x*(n+1) Et perso, sans même de collier, j'aurais percé 2 trous pour y passer un lien en plaquant le tuyau sur le support (ficelle, colring...) |
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 13h04
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 ![]() |
Attention quand même aux efforts mécaniques (magnétiques) dus au fort courant impulsionnel qui passe dans le primaire:
le primaire a tendance à vibrer et sur mon OLOM j'ai déjà cassé les soudures sur un primaire mal fixé de 5 spires de D80mm (maintenant je le colle à l'araldite), mais il est vrai que c'est avec une spark-gap et un transfo de 5kV (capas de 15nF). |
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 16h17
![]() |
|||
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 ![]() |
Les colliers d'attaches de la self conique , niet !!! trop d'effets capacitifs entre spires et peut être amorçages invisibles a l' oeil nu entre les attaches d' ou désaccord de la self. Colliers plastiques ..................yes !!!!! |
||
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 17h48
![]() |
|
embase plastique + fixation a frapper plastique et attaché par rilsan
se genre la: http://www.materiel-de-pro.com/embase-a-vi...-sapiselco.html |
Ecrit le: Samedi 08 Mars 2014 à 18h27
![]() |
|
Bonjour à tous,
Et merci des conseils, mais je vais garder mon système de fixation actuel ![]() Voici une petite vidéo de ma nouvelle partie génération de signaux. J'ai encore pas mal de boulot mais çà avance doucement ![]() A+ -------------------- |
Ecrit le: Samedi 08 Mars 2014 à 18h49
![]() |
|
Bonjour,
Super réalisation. Comme d'hab. Moi je suis intéressé par ton DDS, quel modèle utilise tu ? Plutôt la référence du pavé, que celle du circuit imprimé. Là, cela va être de la grosse puissance. A+ JCV Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 25 Août 2014 à 23h46 -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Ecrit le: Samedi 08 Mars 2014 à 19h44
![]() |
|||
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 ![]() |
L'oscilloscope est super mais très cher ........Les temps sont durs pour les retraités .....ahahahhahahahaha !!! et pourtant c'est vrai .... |
||
Ecrit le: Samedi 08 Mars 2014 à 20h32
![]() |
|
Rebonsoir,
Merci bien ![]() Le DDS c'est un AD9850, 5.5 euros sur ebay ![]() J'utilises que çà depuis quelques années maintenant quand je dois générer des fréquences, c'est super pratique ! L'ancienne version SSTC était à base de TL494, pour avoir quelque chose de passe partout et de + simple et + léger, pour que ce soit reproductible par tout le monde, mais moi je préfères avec DDS et arduino ![]() Je comptais faire une vidéo explicative exprès sur le DDS, si cela vous intéresse je m'y colle dès ce soir ![]() J'essais toujours de faire des vidéos les plus courtes possibles, car si c'est long c'est un peu pénible à regarder pour les gens. Du coup je saute surement des infos qui pourraient êtres importantes ou interessantes, désolé ! Mais je veux aussi m'en servir pour ma TC classique, et d'autres que je pourrais faire plus tard, car ma TC classique actuelle est pas bonne question dimensions. Un oscillo revient cher en effet, dans les 300 pour le mien, mais c'est malheureusement indispensable pour faire du développement de ce genre... Je ne regrette pas en tous cas, j'en suis pleinement satisfait, et je n'ai pas besoin d'un au top du top, même si j'aurais préféré un 4 voies c'est sur, là j'aurais pu montrer tous les signaux en même temps mais bon, on fait comme on peut ![]() A+ Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 25 Août 2014 à 23h45 -------------------- |
Ecrit le: Dimanche 09 Mars 2014 à 04h22
![]() |
|
Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 51 Membre n°: 10472 Inscrit le: 07/01/2014 ![]() |
Salut,
Est ce que ton ancienne version SSTC à base de TL494 , elle t'a donné entière satisfaction ? Est-ce le schéma qui est dans ce fil de discusion ? Merci. Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 25 Août 2014 à 23h45 |
Ecrit le: Dimanche 09 Mars 2014 à 09h40
![]() |
|
Bonjour ,
Je ne suis pas contre une vidéo sur le DDS, mais il n'y a pas urgence pour moi. Je vais commencer par télécharger la doc de l'AD9850. A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Ecrit le: Dimanche 09 Mars 2014 à 11h07
![]() |
|
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas pu me servir longtemps de mon ancienne version... De ce que j'ai eu comme retour de Mr Anonyme, il a eu de la sur-unité avec. Le seul point délicat c'était le réglage du duty, pas assez précis avec un simple monotour. Dernièrement il semble qu'il y est eu un souci avec le bloc puissance, peut etre un transistor cramé malgrès les protections, on sait pas trop il a pas eu le temps de diagnostiquer... Peut etre rajouter + de protections comme les diodes rapides en série et antiparallele pour laisser de coté celle interne, mais çà doit couter une blinde ![]() Ou alors c'est une trop grosse résonance qui n'a pas été stoppée par les transils et varistances, je sais pas trop. Ou alors le SSTC trop proche de la bobine Tesla, qui a ionisé tout autour donc surtension, comme quand mon ancien primaire temporaire a cramé. Je ne peux pas dire, pas assez d'infos et pas pu diagnostiquer ! Je n'ai pas encore posté la dernière version du schéma mais ya pas grand chose qui change, de toutes façons tu voulais partir sur un schéma d'un autre site donc c'est bon ![]() Ok pour le DDS, ce sera fait dans la journée si tout va bien ![]() A+ bon dimanche ! -------------------- |
Ecrit le: Dimanche 09 Mars 2014 à 11h15
![]() |
|
Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 51 Membre n°: 10472 Inscrit le: 07/01/2014 ![]() |
Merci Edenguard,
Il est en effet préférable de construire qql chose qui a tenu le choc. Je remets le liens pour ceux que ça intéresse http://www.richieburnett.co.uk/sstate.html |
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 08h12
![]() |
|
Bonjour à tous,
Petite vidéo pour expliquer en détail la génération des signaux pour mon nouveau circuit SSTC : Et voici une autre vidéo pour expliquer les DDS ![]() Avec un petit supplément sur la gestion de mon système SSTC par fibre optique ^^ A+ -------------------- |
![]() |
![]() ![]() ![]() |