chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (6) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Réplication Bobine Tesla par Edenguard
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 09h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10456

Bonjour Edenguard,

Merci pour ces vidéos très explicatives.
Mieux que le prof d'électronique.

Je vois que le DDS est bien pratique, pour générer des signaux comme on a envie.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 21h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10240

Bonsoir à tous,

Merci bien JCV icon_smile.gif
Et de rien icon_smile.gif
Mieux qu'un prof non quand meme, en + j'étais super crevé mais je voulais quand même faire ses vidéos avant de tout intégrer au boitier.

Je n'ai pas parlé du réglage de phase, que je n'ai jamais utilisé.
Je vois pas trop le but en fait si il n'y a qu'un seul générateur de fréquences.
On peut facilement en faire un GBF pour pas cher c'est sur, au moins pour la partie carrée.

Nouvelle petite vidéo où je parles de la liaison optique par prises Toslink, cela pourrait peut être intéresser du monde un peu icon_smile.gif

Je manque un peu de lumière dans la vidéo, pas super pratique surtout que tout est en bordel, mais je penses que c'est quand même un peu interessant pour certains icon_smile.gif

A+

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 08h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Très intéressant la manip à base de fibre optique, cela m'a rappelé les années 83 à 85, quand je travaillais dans un laboratoire de transmission par fibre-optique (on faisait de la transmission TV sur fibre mono-mode).

Trouve t’ont facilement ces composants émission et réception ?, sur ebay je suppose.

Pour la fibre, je suppose que c'est bien un câble classique pour les gros amplis home-cinema.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 09h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Merci !

Oui en effet c'est de la liaison classique optique pour ampli audio tout bête icon_smile.gif
C'est pas trop cher, environs 5€ par recepteur ou transmetteur, même la fibre de 10m c'est dans cet ordre là.

Tout au début je voulais passer par une liaison sans fils, mais quand j'ai vu la sonnette chanter j'ai laissé tomber cette idée icon_smile.gif
Ensuite je pensais partir sur une liaison filaire, sur coaxial comme du RCA SPDIF, mais j'ai peur d'avoir de trop gros parasites, et trop d'atténuation avec la distance, le fil risque de faire antenne, pas glop du tout.
Du coup il ne me reste que l'option fibre, qui est pas mal du coup car isolation galvanique et totalement insensibles aux parasites, longue distance possible, donc le top finalement pour la situation icon_smile.gif

Quand même limité en débit, j'ai testé un baudrate de 921600 mais les caractères reçus ne correspondent pas.
Du coup pour le moment je reste en 115200, mais je comptes bien tester le reste pour trouver la plus grande vitesse avec un faible taux d'erreur.
Je ferais une autre petite vidéo ce soir je penses, pour montrer mon avancée et comment je teste vite fait la fiabilité de la liaison, c'est tout simple icon_smile.gif

A+ !

--------------------
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 11h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C'est bizarre que le débit ne dépasse pas les 1Mb/s, dans la doc des transmetteur/ Récepteur, ils donnent un débit de 13Mb/s en NRZ. En principe la Liaison série ressemble à du NRZ.

Peut-être le débit est limité par la fibre optique.

Je me souviens avoir fait à l'époque une liaison de quelques dizaine de mètre en fibre-optique plastique et le débit série était assez limité, mais je ne me souviens plus combien j'avais pu faire. Les modules d'émission/ réception était du HP (ce doit être Agilent maintenant)

A+
JCV

Ce message a été modifié par JCV le Vendredi 14 Mars 2014 à 11h37

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 26 Mars 2014 à 07h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

J'ai pas mal avancé et ai réalisé deux vidéos hier soir.

La première c'est là où j'en suis actuellement sur la partie pilotage par fibre optique.
J'ai encore quelques bugs de liaison qui semble planter de temps en temps.
De ce que j'ai vu, l'arduino fini par mal recevoir les infos, mais je me demande si cela ne vient pas de la partie TOSLINK.
J'ai encore un peu de boulot dessus pour arriver à comprendre pourquoi icon_smile.gif

Ensuite petite vidéo sur la gestion du son MIDI.

Le résulstat est pas trop mal, surtout que la porteuse du buzzer c'est 3.7Khz, et que je hache entre 2Khz et 8khz, donc très proche de la porteuse et même au dessus !
Mais le résultat est pas trop mal, surtout que la bobine Tesla sera vers 100Khz voir + pour la mienne actuelle donc il n'y aura pas ce souci icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Mercredi 26 Mars 2014 à 11h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Manips toujours aussi intéressantes à suivre. Je vois que ton projet commence à bien prendre forme.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 26 Mars 2014 à 13h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Ca a l air intéressant tout ca, va falloir que reprenne le fil pour relire tout icon_smile.gif
Ah ! J ai entends parler de double fréquence concernant s.meyer sur la video dds icon_wink.gif tu me lances des appels mdr icon_razz.gif

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Mercredi 26 Mars 2014 à 14h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Merci bien ^^

Héhé oui, mais cela fait déjà quelques mois que je l'ai fais ton géné double fréquences icon_smile.gif

C'est ici :

A+

--------------------
Ecrit le: Mercredi 26 Mars 2014 à 16h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Ah vi c'est vrai smile.png mdr. J'avais laissé de cote stanley pour passer vers l'aether metre et puis finalement j'avais fait deux testes sur le U... du coup entre temps j'ai pu apprendre et monter en competence donc je vais peut etre me remettre tout doux sur s.meyer. mes tubes inox attendent depuis l'an dernier icon_smile.gif mais bon faut que j'arrive a terminer tous me travaux maison pour etre cool et vu que ca fini jamais c'est bestioles la...

Tu sais si y a eu des etudes sur le train de pulse depuis les s.meyer estate ? Vu que le circuit complet des vics originaux sont dispo, il y a du avoir de la retro-engineerie dessus non ? Moi cette diode me gonfle. Je vois qu'une solution possible a tout ce tralala :

Il y a effectivement une pause entre deux pulses, et la plaque chargée en electron se déchrge dans l'eau, ce qui permet donc d'avoir une resonance meme avec la diode. La resonance du circuit rlc ne se faitdonc pas sur ton freq1 qui est le signal modulant, mais sur la freq0 qui est le train de pulse. Ce postulat impose donc un duty cycle de 50% pour freq0, ce qui est a verifier en recroisant toutes le infos dispos.

La clef donc serait qu'il y ai decharge de la plaque négative dans l'eau pour que la resonance puisse se faire. Or ceci est en totale contradiction avec la technique de 100% tension 0% amperage.... la vie est dure je te le dis icon_smile.gif

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Mercredi 16 Avril 2014 à 09h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Oulà désolé BlueDragon, j'avais pas du voir ton message ! :/
J'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps.

Je sais pas trop quoi en penser, mais Tom à eu des résultats interessants, il voulait publier çà sur le net, mais pas de news pour le moment...
Apparement il faut provoquer la résonance dans le primaire du transfo, le secondaire c'est de la résonance acoustique par contre, je sais plus trop, mais il va expliquer ce qu'il a trouvé icon_smile.gif

Je n'ai pas vu les plans complets, je suis un peu à la ramasse question topics en ce moment, je bosses à fond sur mes projets donc je lis pas tout malheureusement, pas eu le temps :/

En attendant toujours qu'un certain projet sorte... je continue de bosser autour de ma TC classique.
Là je bosses sur la partie GDT, la bobineuse, le circuit MIDI, et un Wobulateur !
C'est sur ce dernier que je planche actuellement.

Vu que cela n'est pas uniquement lié à ma TC ou a un système FreeEnergy, mais que c'est purement électronique, et bien j'ai crée un topic dédié ici : http://www.edenguard.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=56

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma conclusion, sur le fait que j'envoie 12V crête à crête, et que je mesures 15V crête à crête aux bornes du circuit RLC.
On peut donc imaginer que ce n'est pas juste un filtre passe bas, mais bien une légère résonance, non?
Ce que je trouves bizarre surtout c'est la fréquence de résonance très basse, si c'est bien une histoire de résonance bien sur icon_smile.gif

J'ai réalisé d'autres essais et j'ai fini par trouver une combinaison interessante de circuit RLC pour bien voir l'utilité du Wobulateur, ce sera dans une vidéo prochainement.

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 07h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Voici la vidéo de présentation du système en question :

Et voici le schéma de cablage pour les essais :

user posted image

Ensuite la vidéo des essais :

Ce que je cherches à savoir c'est est-ce une histoire de filtre passe bande, à plusieurs fréquences???
Ou alors est-ce une résonance, avec sous harmoniques ? ce qui me semblerait le + probable...

Pour le second circuit l'amplitude crete à crete max ne dépasse pas la tension d'alim, mais vu qu'on est au bout de la fréquence de wobulation, peut être qu'on la dépasse mais avec des fréquences plus hautes.
Je vais voir si je peux pas reprog mon système pour lui faire accepter 1Mhz comme fréquence max, ou alors tester avec un GBF...

A+

--------------------
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 07h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Salut Edenguard,

Beau boulot, comme d’habitude !
Ca fait envie…icon_wink.gif

Rien de choquant sur les résultats, effectivement un LC avec fort Q fait un passe bande sélectif et il y a amplification de la tension.
Ce qui est étonnant c’est que la fréquence de résonance est très basse pour le gros transfo.
Je n’ai pas bien capté s’il y a une capa en // avec le gros transfo ?
Connais-tu les valeurs de L et C dans cette config ? Pour vérifier la fréquence de résonance.

Pour les résonances plus petites c’est parce que tu utilise du signal carré (avec des harmoniques H3,H5,….)
C’est en fait une erreur de mesure. On applique Fo mais il y a du H3 à plus faible niveau. H3 qui est sur la fréquence de résonance alors que le système croit mesurer du Fo.
Pour s’en affranchir il faudrait travailler en sinus, donc avec un ampli linéaire sur la sortie sinus du DDS. Vu que tu ne compte pas aller au delà de 1MHz, ça doit se trouver facilement.
Zdgreuz a pas mal publié la dessus au sujet du U.

PM
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 08h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ha, un connaisseur !

Salut Eclectron, et merci icon_smile.gif

Je manque de pas mal de théorie du coup ce genre de choses je ne connais pas...
J'apprends la majorité sur internet mais l'analogique çà me plait pas trop ^^

Donc oui il y a bien un condo en parralèle, il me faudra dessouder pour mesurer les valeurs exactes, je te donnerais çà ce soir icon_smile.gif
Je me suis fais un tableau OpenOffice pour calculer ce genre de choses ^^

Ha oui les harmoniques du signal carré, j'avais oublié !
Du coup les petites résonances que je prenais pour des sous harmoniques ne devraient pas exister avec du pur sinus?

En effet merci, j'ai suivi le très bon boulot de Zgreudz aussi, mais trop compliqué toutes ses selfs !
Par contre je dois pouvoir pondre un circuit analogique pour çà, je vais rajouter toute la partie de scan automatique de la fréquence de résonance, donc je comptais rajouter une platine dédié à la gestion de l'analogique d'entrée, je vais donc y rajouter aussi l'analogique de sortie icon_smile.gif

Merci en tous cas !

A+

--------------------
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 11h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Edengard,

Petite remarque: comme tu attaque ton circuit LC avec un signal carré de 12V càc, il faut savoir que le fondamental de ce signal carré (à rapport cyclique 50%) fait 12 x 4 / pi soit 15.3V càc (sinus), soit quasiment à la précision de mesures près ce que tu mesure avec ton scope.

Après il y a aussi l'amortissement dû à l'attaque à travers la résistance de 1k qui va jouer sur l'amplitude du signal mesuré.

Et aussi les résonances parasites dues aux harmoniques du signal carré. (comme l'explique Eclectron).

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 18h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Hello,

je répond plus vite que je ne réfléchis...icon_wink.gif : pas d'amplification de tension avec un circuit LC tel qu'utilisé.
Au mieux on peut le considérer comme un circuit ouvert ( impédance infinie) à sa fréquence centrale si le facteur de qualité est élevé.
C'est bien un circuit sélectif, passe bande, et il "supprime" les harmoniques du signal carré lorsque la fréquence correspond à la fréquence centrale du LC, donc on se retrouve dans le cas de figure que décrit JCV: Fondamental à 15.3V.

Oui avec du sinus pur, plus de résonances fantômes.
Il ne sera jamais vraiment pur mais ça ne devrait plus se voir au scope.

Je ne sais pas ce que ça vaut sur ton scope mais en te plaçant en mode FFT et en détection du maximum, tu devrais obtenir la même courbe de réponse.
La détection du maximum fait que la courbe se mémorise.
dans ce cas pas besoin de la rampe sur une autre voie, le scope fait le boulot tout seul.
si le scope est bien fait tu dois pouvoir promener un curseur pour lire exactement la fréquence centrale de ce que tu mesures. icon_wink.gif

Pour l'ampli de Z je pensais à sa première version, toute simple, un Aop et un BUF634 et pas en générateur de courant, juste en ampli, donc pas l'ampli à Z finalement ! icon_biggrin.gif

sur ton transfo GDT la self doit être importante pour avoir une résonance vers les Hz à moins que tu ais mis une super grosse capa ?

@+

PM
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 19h39 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Membre n°: 10510

Salut,

C'est interessant ce que tu fais.
Est-ce que tu espere avec un COP surunitaire avec ton appareil ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 19h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10363

Citation (scifi123 @ Jeudi 17 Avril 2014 à 19h39)
Salut,

C'est interessant ce que tu fais.
Est-ce que tu espere avec un COP surunitaire avec ton appareil ?

Oui biensur et et je crois même que l'on va pouvoir voyager dans le temps aussi avec ! icon_biggrin.gif

Je ne sais pas si tu as suivi mais Notre ami Edenguard fabrique un OUTIL de travail,un INSTRUMENT DE MESURE qui permet de déterminer les fréquences de résonance de circuit LC et en particulier pour accorder les bobines Tesla il me semble. icon_wink.gif

--------------------
Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 21h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir,

Et merci à tous pour vos messages icon_smile.gif

Pour les valeurs des composants je pourrais vous les donner que demain car là j'ai pas eu le temps de m'en occuper.
J'arretes pas en ce moment !
J'ai continué de bosser sur la gestion de ma bobineuse vu que le Wobulateur est fonctionnel en mode manuel, largement suffisant pour le moment icon_smile.gif

Donc non cet appareil ne donnera aucune sur-unité, c'est en effet qu'un simple instrument de mesure, qui devrait par contre servir pour accorder des systèmes sur unitaires, mais pas que, les simples bobines Tesla par exemple en effet icon_smile.gif
Mais en lui même il ne donnera rien, il n'est pas conçu pour çà, ce n'est qu'un outil icon_smile.gif

La fonction FFT....
Je crois que BlueDragon m'en avait parlé aussi avec une vidéo, que je n'ai pas eu le temps de regarder non plus, j'en ai du retard !
Mais là je suis en vacances demain soir pour trois semaines, je vais essayer de rattraper mon retard dans un peu tous les domaines !
Je vais aussi reprendre un peu le HHO, mon ami qui faisait tourner sa 4L au 100% HHO va de nouveau avoir un peu de temps libre pour reprendre les essais lui aussi donc... icon_smile.gif

Merci à vous icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Samedi 19 Avril 2014 à 19h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Sayer ma bobineuse est enfin fonctionnelle !

Il me reste encore des petites choses à faire comme rajouter la pédale, le sélecteur de sens et le RESET pour le compteur de tours, mais sinon cela s'annonce bien icon_smile.gif

Je vais enfin pouvoir faire de nouvelles bobines Tesla très bientôt icon_smile.gif
Et bien sur ma proposition tien toujours, si certains ont envie de s'en faire une, vous êtes les bien venus pour venir bobiner ^^

A+

--------------------
Ecrit le: Samedi 19 Avril 2014 à 23h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10363

Vraiment bien pensée ta petite machine!
bien pour le sélecteur de sens.Aussi je me demandais si tu sauvegardait tes données au cas de coupure de courant?on ne sait jamais ! icon_wink.gif

--------------------
Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 19 Avril 2014 à 23h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut l'ami icon_smile.gif

Merci bien ^^
C'est prévu pour la sauvegarde en EEPROM, j'ai aussi prévu de faire un reset qu'avec un appuie long sur la touche, au cas ou...
Mais tout çà n'est que du software donc pas trop compliqué icon_smile.gif
C'est plutot la partie HARD qui me pose problème en général, la mécanique du coté de la poupée mobile en fait, je sais pas trop comment faire.
J'ai bien sur une petite idée de la chose, je vous tiendrais au courant de toutes façons icon_smile.gif

A+

--------------------
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 00h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10513

Chapeau Christophe ! Mieux que Mike Giver !
Je plaisantes. Tu maitrises sérieux là icon_lol.gif

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 08h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Héhé merci ^^

C'est bon j'ai trouvé comment bien faire la partie tenue du tube avec la poupée mobile, mais me manque une pièce, donc cela attendra mardi !

Pour ceux qui sont intéressés par le controleur de moteur que j'ai utilisé, c'est celui là : http://www.ebay.fr/itm/50A-H-bridge-Corele...o-/180984278054

Il existe pas mal de circuit équivalents sur ebay avec + ou - de puissance pour le même ordre de prix.

A+

--------------------
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 15h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello,

Bon et bien j'ai commencé à bricoler le système de fixation des tubes.

J'ai suivi les bons conseils de Gegyx sur l'ajout d'un disque en bois à l'intérieur des tubes à bobiner, pour éviter la déformation de celui ci.
Du coup je suis obligé d'usiner un disque, pratique le tour icon_smile.gif

J'utilises maintenant une alim bien + grosse du coup je n'ai plus de soucis de pointes de courant, on peut forcer sur la rotation et tout ce passe bien.

Chantier pour usiner un simple disque ....

user posted image

Le disque fini :

user posted image

Et le tout installé pour tester :

user posted image

Et voici une petite vidéo pour montrer l'usinage du disque.
Cela permet de tester le système en charge car cela demande + de force et de courant.
Avec la nouvelle alim cela fonctionne donc super bien icon_smile.gif

Ne rigolez pas trop, c'est pas mon métier non plus ! icon_smile.gif

Encore merci Gegyx pour tes précieux conseils !

Je m'en suis pas trop mal sorti je penses, mais le disque est pas parfaitement rond...
A la main forcément c'est pas super, en + je fais un peu au pif donc ...
Je suis pas sur de m'en resservir de nouveau pour usiner, c'est pas pratique, mais je sais pas si c'est parce que je suis nul ou parce que le tour manque de puissance, ou les outils non adaptés.

Me reste l'autre partie à faire, mais là je vais faire avec du pvc, un bouchon et manchon devraient suffire.
Mais obligé d'attendre mardi pour les magasins...

A+

--------------------
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 18h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Bonjour,

pour les poupées j'ai utilisé plusieurs disques en bois collés entre eux, en fonction des divers diamètres intérieurs des tubes PVC courant.
Ils sont ajustés à la râpe à bois sur la perceuse à colonne.

Cela fait un cône étagé dans lequel on enfile une tige de 8mm qui est soudée sur une attache vissée permettant la mise en rotation fiable du tube: un trou sur le bord du tube PVC permet de fixer le tube PVC sur le disque correspondant pendant le bobinage.
La tige de 8mm est enfilée dans des roulements de Roller (8x22mm) montés dans le bâti (c'est un reste de plateau de cuisine en agglo)

Je me suis limité à D=100mm et L= 450mm ce qui est suffisant pour les petites bobines Tesla (pour antenne de OLOM Lakhovsky), et je vais certainement refaire une autre bobineuse acceptant des tubes de 125mm pour jouer un peu avec des grosses bobines Tesla.

On ne voit pas le compte-tours sur les photos: c'est un simple podomètre chinois (ebay) où le contact de la masselote est remplacé par une ampoule Reed et un petit aimant collé dans le flanc de la poupée conique d'entraînement du tube. En ne tournant pas trop vite cela suffit.

En pratique le chariot mobile est asservi au diamètre du fil émaillé, par le rapport adéquat des poulies en bois et par le tige filetée de 8mm ISO soit un pas de 1.25mm. Cela n'est pas très pratique (heureusement il est débrayable), car au bout d'un certain nombre de tours il y a un décalage obligeant à bouger le fil à la main. Je n'ai pas trouvé de mécanisme de compensation facile pouvant régler ce problème.

La contre-poupée folle est montée sur une glissière de tiroir ce qui permet d'enfiler le tube PVC et s'adapter à sa longueur.

Quelques photos de la chose:
user posted image

user posted image

Les deux bobines Tesla pour les antennes OLOM:
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 18h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

C'est BEAU !!!!! bravo .....
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 19h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir,

Merci pour les photos Croco, c'est joli !!!
Et bien usiné, chapeau.

J'avais hésité aussi à rajouter un système de guide fil motorisé, mais j'avais peur qu'il arrive un décalage, ce dont tu parles.
Ton fil fait 1.2mm, mais il faut rajouter l'épaisseur de l'isolant.
Ce qui fait qu'au début c'est bon, mais à force cela décale trop, à mon avis...

J'ai acheté à la place un système de guidage sur rail aussi, mais pas motorisé, juste pour aider à bobiner manuellement.
Ce n'est pas encore installé car je risque de galérer un peu pour le mettre en place.

Merci pour les photos en tous cas !

--------------------
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 19h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Haaaaa bon, alors je viens d'avoir des explications en privé, en fait j'ai trop fait n'importe quoi !

Ce que j'utilises un moment pour usiner la pièce, est en fait un porte outil...
Il faut le mettre en parallèle avec la pièce à usiner, et utiliser un ciseau ou truc du genre posé dessus.

Bon je vais tenter de nouveau de faire un support, sans acheter de PVC alors.

Merci Gegyx ^^

A+

--------------------
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 19h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

En fait mes bobines (photos) utilisent un fil émaillé de 0.8mm soit 0.88mm avec l'isolant.
Sur la version finale j'ai simplement collé deux poulies en bois supplémentaires ajustées pour ce diamètre de fil. c'est assez simple de s'adapter à un nouveau diamètre: mais il faut faire une autre courroie, ce qui est facile car c'est de la courroie PU au mètre qui se soude simplement au briquet.

J'avais pensé à un cône pour positionner la courroie et un doigt qui la cale en latéral afin de régler l'avance précise, mais pas satisfaisant non plus car il faut un tendeur de courroie.
Sur les moissonneuses-batteuses, pour le variateur d'avance des roues ils utilisent une courroie en V pincée dans une poulie à deux flasques dont l'écartement est réglable continûment par un vérin: mais ce sont des courroies énormes. C'est peut-être une piste.

Une autre façon de faire est d'utiliser un moteur pas-à-pas commandé par un µP qui commande aussi un autre moteur d'entraînement du tube: là on pourra ajuster finement l'avance par un potentiomètre.

Pour une bobineuse plus grosse (D125mm) et plus longue (1m):
- entraînement par un moteur commandé par une pédale car le bras n'est plus assez long pour activer la visseuse d'une main et tenir le fil de l'autre main.
- pas de chariot mobile, juste une tige où coulissera la bobine de fil
- tension et calage du fil à la main
- compte-tour réversible
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (6) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1466 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]