chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (9) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Radionique - Ondes de forme, Chaumery, Belizal, J de la Foye
Ecrit le: Lundi 12 Août 2013 à 22h23 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 555
Membre n°: 10038
Inscrit le: 10/10/2011



Les ODF, ondes de forme. C'est un domaine très particulier et tout de même assez obscur il faut bien l'admettre.

Pourtant ces ondes (appelons-les de cette manière pour le moment), ces micro-vibrations occupent bien l'espace qui nous entoure comme ont pu le démontrer plusieures personnes comme Mr Chaumery et Bélizal, comme Jean de La Foye pour n'en citer que quelques uns.

Je me suis laissé tenter par une première approche avec la pile de Chaumery (voir recherches/cristallisation sensible sur ce forum) et ici je pensais réellement partager une expérience un peu plus ambitieuse avec le pendule universel unité de de la Foye.

user posted image
Source: Livre de J de La Foye - Ondes de Vie - Ondes de Mort

Une sphère en bois, percée verticalement au centre pour faire passer le fil, puis horizontalement d'est en ouest et du nord au sud. Ensuite deux autres trous: l'un au 1/13 au dessus de l'équateur et le second au 9/13 en rayon vers le centre de la sphère. Ex: Pour une sphère de 5cm de diamètre, cela donne 2*Pi*2,5=15.7cm de circonférence et /4 = 3.92cm pour un quartier, soit à 3mm (1/13) et 27mm (9/13) de l'équateur.

Comme je ne voulais pas investir 100 euros et plus dans ce projet en achetant cet objet sur le web, j'en ai réalisé un moi-même en partant d'une sphère en bois déjà tournée du commerce de 5cm de diamètre.

user posted image

L'équateur et deux méridiens doivent être creusés (petit coup de scie et lime) et l'équateur ensuite marqué de 12 rayons (petits traits au fer à pyrogravure).

Le fil de suspension sera arrêté par un noeud de charretier à chaque bout. J'ai ajouté une rondelle de liège pour simplement mieux retenir le fil. Le pendule pourra être suspendu par un bout ou par l'autre en fonction de la phase que l'on voudra mesurer - la magnétique ou l'électrique. Attention - on ne parle pas du magnétique et de l'électrique de nos notions de physique. Il s'agit d'une pure convention de ces chercheurs pour pouvoir distinguer deux comportements d'ondes différents.

L'équateur est encerclé d'un fil de cuivre qui coulissera librement et qui est noué aux extrémités en pointe.

user posted image

On aperçoit ici le noeud du cuivre, avec le trou au 1/13 de distance et au dessus, le trou au 9/13.

Voilà! Je ne suis pas super outillé et ne suis pas super bricoleur! icon_lol.gif
Tout a bien fonctionné, je suis heureusement bien arrivé à percer de par en par en arrivant au bon endroit - c'est le plus délicat. Par contre, un bémol : le trou au 9/13 où mon foret de 2mm s'obstinait à plier et à dévier de sa trajectoire à cause d'un noeud dans le bois même. Dur pour moi de rattraper le coup - mais au vu des résultats, cela ne semble pas trop préjudiciable.

Le matériel est dispo auprès des magasins de déco-brico Rayher ou cherchez sur ebay "Rayher boule bois") - 1 à 2 euros pour une boule!

Dans mon supermarché, il ne fournissait que le modèle avec trou de 8mm au centre et j'ai dû acheter une tige pour venir colmater. Mais c'est par la suite que j'ai vu ces autres modèles sans trou sur ebay. Encore mieux.

C'est un projet à 5 euros avec les frais d'expédition pour peu que vous soyez équipé d'une foreuse idéalement sur pied.

user posted image

------------------------------------------------------------------------------------------

Alors la pratique maintenant...

Je ne m'estime pas bon radiesthésiste. Mon expérience est très mince en la matière, mais je ressens bien les micro-réflexes dans ma main (petits soubresauts dans les articulations) et dans le muscle de l'avant bras jusqu'au coude lorsque je pendule pour trouver de l'eau par exemple ou lorsque je travaille sur plan ou cadrans. Tous ces petits mouvements sont relativement bien rôdés. Par contre, j'ai toujours quelques doutes quant à l'intervention néfaste de mon cerveau gauche, qui cherche toujours à prendre le contrôle. C'est évidement toute la difficulté de la démarche. Laissez aller, lâcher prise, intuition totale... Facile à dire icon_rolleyes.gif

Qu'importe, il faut se lancer. Je ne conseillerai pas non plus à quelqu'un qui n'a jamais pratiqué de partir avec ce pendule. Il est lourd et l'approche de la radionique est tout de même assez déroutante et âpre soyons réaliste.
Le P.U. est aussi différent des autres pendules. On ne lui pose pas de questions: il va "vibrer" de lui-même!
C'était l'intention de ses inventeurs de libérer le plus possible l'opérateur du travail radiesthésique proprement dit, de pouvoir supprimer un paramètre qui pouvait éventuellement fausser le résultat.

Je sus parti voir mon arbre au jardin, muni du livre de Jean de La Foye ouvert à cette page...

user posted image

Ben oui... Pour ceux qui ne l'ont jamais abordé, difficile de faire son chemin dans tout ça!

Alors simplement ici, on a un premier set de 12 couleurs au niveau du tronc de l'arbre en hachuré au centre. Chaumery et Belizal on fait un rapprochement avec les couleurs de l'arc-en-ciel, pour différencier des vibrations de "hauteurs" de couleurs différentes. C'est à nouveau un choix mnémotechnique. Ces couleurs ne sont pas les couleurs du spectre à proprement parler, simplement des ondes de forme bien identifiées.

Chaque objet, chaque matière vibre de cette façon - certains en émettant l'ensemble du spectre de forme comme un tronc d'arbre cylindrique, d'autres en émettant qu'une partie seulement, une équerre par exemple.

J'ai donc réglé le pendule en le tenant dans le sens magnétique, petits trous au dessus dans l'hémisphère nord, et en plaçant le curseur du fil de cuivre sur le Nord, soit sur la couleur "Vert +".
En touchant l'arbre de la main gauche du côté nord de l'arbre, le pendule gire vers la droite de manière bien circulaire. Si je me place côté sud de l'arbre, il tournera anti-horaire. Ailleurs, il formera des ellipses tendant vers la gauche ou vers la droite en fonction du point.

Je vous assure que ceci est vrai.

Maintenant, plus dur! Détection de l'aura de l'arbre à 3m du tronc!
Deux doigts de la main gauche tendus en direction du tronc.

Vous voyez sur le shema que les rayons d'ODF sont déviées et viennent constituer les 24 couleurs différenciées cette fois en Magnétique (M) et Electriques (E). Ca se complique! Pour être franc, mon conscient n'avait pas connaissance de l'emplacement de ces diverses couleurs. Je me suis donc lancé un défi: trouvons le Jaune électrique. Aucune idée de l'endroit. icon_confus.gif

Je retourne le pendule sens électrique, je pointe le jaune sur la sphére et je tourne autour de l'arbre... jusqu'à ce que je choppe une giration bien circulaire à droite. Je vérifie sur le shema: c'était bien juste à côté du sud. J'ai refait plusieurs autres essais à chaque fois concluants. Fabuleux!

Je m'étais même planté à une reprise avec le réglage du pendule - tout étonné d'avoir une giration là où je ne l'attendais pas. Je vérifie: ma bague sur la sphère était effectivement au mauvais endroit. Le pendule avec raison!

Bien que totalement dubitatif au départ de cette étude, je dois dire que je suis tout de même resté un peu baba, agréablement, mais baba tout de même.

Puis j'ai été rechercher mon disque équatorial... Alors c'est du J de La Foye également et c'est tout simplement un émetteur cette fois, basé sur le principe évoqué de l'arbre. Une aiguille de cuivre placée au centre va guider l'ODF sélectionnée vers la sortie qui se trouve au 180° (sud).
C'est là que l'on pendule après avoir pris soin d'orienter le disque 5° à l'ouest du nord magnétique, soit à 355°.

user posted image

J'ai ajouté ici un artifice d'amplification de cette onde en sortie du 180°: c'est une bobine quelconque. Le fil d'entrée est placée dans le sillon du cadran et le pendule oscille sur la sortie du bobinage.

Vous placer l'aiguille au 90° et vous obtenez du Violet au sud par exemple.
Même principe, le pendule s'il est en accord avec l'onde sélectionnée tournera proprement à droite.

Je me suis dit, oui mais ok, je connais mon cerveau gauche, ce fourbe est encore en train de me jouer des tours!
J'ai donc demander à ma femme de positionner l'aiguille et de cacher le cadran avec un essui de cuisine. J'ai trouvé la couleur du premier coup!

Au second essai, je me suis fais avoir et j'ai compris ensuite pourquoi. J'avais placé mon ipad à côté du cadran pour maintenir l'essui en place à cause du vent. Oui mais, l'ODF est déformée! Résultat j'ai donné 90° à droite puis à gauche ensuite!

Au 3eme essai, même chose avec un bouquin callé à la droite du cadran.

Je viens de lire dans le livre qu'effectivement un objet placé à l'ouest du cadran va créer un rayon symétrique à l'opposé alors qu'un objet placé à l'est se projettera verticalement.

J'ai arrêté là pour le moment, tout cela fatigue et mieux vaut terminer sur une bonne note positive globale! Jamais je n'aurai pensé arriver à ce résultat en si peu de temps - une journée.

Si vous avez des expériences dans le domaine, ce serait sympa de partager.
Je ne dois pas être le seul "fou" sur Terre. icon_police.gif

Tout ceci pour en arriver à assurément penser qu'il y a bien un phénomène de vibrations mesurables avec son corps et cet instrument. Certaines ondes comme le V- est nocif! C'est la vibration intérieure de la pyramide, c'est l'onde qui momifie qui dessèche. La radionique, j'en suis convaincu - et la mort de Mr Chaumery est la pour s'en convaincre - n'est pas à prendre non plus à la légère, même si ici on travaille avec de petits volumes.

Merci de m'avoir lu.


--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Top
Ecrit le: Lundi 12 Août 2013 à 22h54 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



ça m'a tout bonnement l'air passionnant.

Je ne suis pas ton schéma et les couleurs. Ces noms me disent vaguement quelque chose pour avoir lu un bouquin de Chaumery et Bélizal il y a longtemps, mais pour comprendre de quoi il retourne je pense que le bouquin que tu cites de de la Foye est indispensable.

ça motive à faire quelque chose avec. ça montre bien que les objets interagissent avec un flux d'éther qui dépend de la direction magnétique terrestre.

Merci pour cet aperçu que je vais relire.

La réalisation matérielle semble accessible en tous cas.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Lundi 12 Août 2013 à 23h50 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Bannis
Messages: 4688
Membre n°: 10238
Inscrit le: 29/12/2012



intéressant en effet...
mais difficile de trouver de la documentation sur l'objet, de ce que j'en ai compris, il peut faire le bien comme le mal. (?)

les cavités me font penser aux entrées de certaines pyramides, y a t il un lien ?

l'objet ne doit pas être utilisé n'importe comment à priori, pour les radiesthésistes cela doit être le pendule à posséder , non ?
j'ai trouvé un lien avec quelques explications, mais pas très complet , http://luguen29.free.fr/theorie/pendule.htm

je ne savais pas qu'un pendule pouvait être également émetteur...
je reste sur ma faim icon_lol.gif
merci pour ce partage buckroger
PM
Top
Ecrit le: Dimanche 18 Août 2013 à 17h03 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 555
Membre n°: 10038
Inscrit le: 10/10/2011



Il faut effectivement relire les livres de Chaumery et de Belizal pour comprendre un peu mieux leur cheminement. De la Foye a continué dans cette voie.

Leurs textes ne sont pas toujours facile d'accès et celui de de la Foye en particulier est parfois plein de raccourcis qui fait que l'on a du mal à suivre.
Mais ce qui est sûr, c'est que ces personages étaient plus que convaincus de leurs découvertes, ont imaginés et testés directement durant de nombreuses années et qu'il ne faut surtout pas penser qu'il ne s'agit que de sornettes.
Bien au contraire. Un jour, on pourra probablement expliquer ces phénomènes d'une autre manière, plus scientifique, mais en attendant, la radiesthésie qui est à la base est le seul instrument à notre disposition pour pouvoir progresser dans le domaine de ce qui reste inmesurable aujourd'hui.

Certains pendules ont effectivement des propriétés rayonnantes, émettrices, à rapprocher des phénomènes liés aux émissions de formes qui sont bien réelles.

Les 12 couleurs qui émanent d'un corps sphérique physique sur son équateur sont:
-le vert positif V+
-le bleu Bu
-l'indigo I
-le violet Vi
-l'ultraviolet UV
-le blanc Bc
-le vert négatif V-
-le noir N
-l'infrarouge Ir
-le rouge R
-l'orange O
-le jaune J

On les retrouve sur le périmètre de l'ecorce d'un tronc d'arbre.

Si l'on s'éloigne du corps physique et que l'on va chercher l'aura du corps, ces couleurs se subdivisent en fonction de ce qu'ils ont appelé la phase - qui pouirra être soit magnétique, soit électrique.

La phase électrique est par définition nocive pour le vivant; La phase magnétique est bénéfique.

Le vert négatif en phase électrique (V-E) est la vibration la plus nocive. C'est elle qui est émise par l'intérieur de la pyramide, celle qui sort du sol aux endroits néphastes pour le vivant (croisement de failles ou cours d'eau avec un champ magnétique tellurique par exemple). A la verticale, on retrouvera ce V-E.

J'ai mesuré les vibrations d'un coquillage récement et j'ai trouvé ceci lorsqu'il est posé sur une table:

- Du Bu Magnétique à la pointe
- Du Ve+M à la verticale
- Du Violet M côté colimaçcon
- Du Rouge M côté ouverture

Mais à la verticale; le colimaçon qui représente une forme de vortex m'a donné une série de girations élliptiques avec un axe variant à chaque battement - comme si le pendule me dessinait les pétales d'une marguerite - j'espère que vous comprendrez mieux de cette manière.

J'ai obtenu le même résultat sur un nautile. C'est tout de même troublant. Cela signifierait qu'il n'y a pas qu'une seule et unique vibration qui émanerait de cette forme tourbillon, mais une multitude, le spectre entier!

Une noix de coco vide m'a donné du Vi M sur la partie convexe et du R M sur la partie concave. Ca rejoint le résultat du coquillage.

Je viens d'essayer une forme qui permet d'annuler les rayonnements électriques néphastes du compteur électrique. Vous savez que toutes les prises de courant rayonne quelque chose qui reste proche du Vert électrique, donc pas très top. Selon de La Foye, en plaçant un dispositif en bois et zinc sur le compteur, on peut convertir ces effets électriques et les rendre même positifs pour la santé en quelque sorte.

Comme mon compteur se trouve à la cave, dans une pièce sous ma chambre à coucher, réduire ces effets m'intéresse fort. J'ai donc voulu essayer.

Il s'agit d'un cadran en bois de 15-16cm de diamètre - peu importe le bois et l'épaisseur, gradué Nord-Sud-Est-Ouest, vous tracez au crayon, sur lequel on vient placer un triangle équilatéral en zinc de 12cm de côté en son centre. Une pointe du triangle doit être marquée d'un signe "+" et être dirigée sur l'Est. Le cadran lui doit être parfaitement dirigé avec le N vers le Nord magnétique (celui de la boussole).

J'ai placé ce disque sur le compteur hier soir et à la mesure radiesthésique des prises de courant, j'ai pu relever du Violet Magnétique (qui est bénéfique). En lisant la suite du livre, j'ai eu confirmation: de La Foye explique effectivement que du Violet M apparaitra (c'est la position du triangle à l'Est, d'où sort le Vi-M) suite à ce phénomène de conversion. Je ne peux pas dire que mon conscient en était informé, ce qui me conforte dans cette observation.

Je vous en dit plus sur mon sommeil dans les jours qui viennent. On a du mal à y croire, évidement. Mais, et si jamais...

icon_coucou.gif


--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Top
Ecrit le: Dimanche 18 Août 2013 à 17h24 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 555
Membre n°: 10038
Inscrit le: 10/10/2011



Citation (Capra @ Lundi 12 Août 2013 à 23h50)
les cavités me font penser aux entrées de certaines pyramides, y a t il un lien ?

Alors Capra, ce n'est pas du tout une mauvaise idée!

Pourquoi les anciens égyptiens, qui connaissaient parfaitement bien les propriétés des ondes de forme, auraient pris la peine de faire un conduit selon un angle bien précis et aussi rectiligne?

Je suis entré dans ce canal jusqu'au centre de la pyramide de Kheops, c'est d'une précision chirurgicale, seule une petite ligne permet de retrouver la séparation entre les blocs de pierre - au passage, c'est tout bonnement impensable de se dire que tout cela a été construit avec des outils rudimentaires et à la mano!

Les pyramides, une théorie parmi d'autres, seraient à l'origine de supers émetteurs radioniques. Et pourquoi pas? Les hommes de cette époque disposaient de toutes leurs facultés sensitives, intuitives - choses qui se sont émoussées avec le temps.
Ils pouvaient l'utiliser comme point de repère géographique, mais aussi comme émétteur télépathique selon certains avis.

Il faut retrouver ces facultés cachées en chacun de nous, par l'entrainement et la conviction que beaucoup de choses sont possibles avec très peu de moyen mais avec beaucoup d'ouverture d'esprit.

icon_razz.gif


--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Top
Ecrit le: Dimanche 18 Août 2013 à 18h08 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Bannis
Messages: 4688
Membre n°: 10238
Inscrit le: 29/12/2012



Citation (buckroger @ Dimanche 18 Août 2013 à 18h24)
Citation (Capra @ Lundi 12 Août 2013 à 23h50)
les cavités me font penser aux entrées de certaines pyramides, y a t il un lien ?

Alors Capra, ce n'est pas du tout une mauvaise idée!

Pourquoi les anciens égyptiens, qui connaissaient parfaitement bien les propriétés des ondes de forme, auraient pris la peine de faire un conduit selon un angle bien précis et aussi rectiligne?

Je suis entré dans ce canal jusqu'au centre de la pyramide de Kheops, c'est d'une précision chirurgicale, seule une petite ligne permet de retrouver la séparation entre les blocs de pierre - au passage, c'est tout bonnement impensable de se dire que tout cela a été construit avec des outils rudimentaires et à la mano!

Les pyramides, une théorie parmi d'autres, seraient à l'origine de supers émetteurs radioniques. Et pourquoi pas? Les hommes de cette époque disposaient de toutes leurs facultés sensitives, intuitives - choses qui se sont émoussées avec le temps.
Ils pouvaient l'utiliser comme point de repère géographique, mais aussi comme émétteur télépathique selon certains avis.

Il faut retrouver ces facultés cachées en chacun de nous, par l'entrainement et la conviction que beaucoup de choses sont possibles avec très peu de moyen mais avec beaucoup d'ouverture d'esprit.

icon_razz.gif

de plus en plus intéressant...
existe t il des pendules en forme de pyramide sur le même principe que la boule ?, sachant que la forme de la pyramide ne s’arrête pas au niveau du sol.
je ne connais pas les cotes exactes mais la forme pyramidale sous le niveau doit être de taille inférieure. (je suppose, à confirmer)
on pourrait donc avoir comme avec la boule équatoriale deux façons de se servir du pendule, mais cette fois avec plus d'infos sur la conception des ouvertures, sachant qu'en plus le nombre phi est à la base de tout (tout est lié) , il me semble qu'il y a de quoi faire de grosses recherches sur ce pendule pyramide, en complément du pendule équatorial...

beau travail Buckroger, c'est tout nouveau pour moi et plein de possibilités...
jamais entendu parler non plus de la protection du compteur électrique, et pourtant ...!
(je sais qu'on ne sait jamais)

ps: après quelques recherches, le pendule pyramide existe bien mais pas dans la forme dans laquelle je l'imaginais, là il est utilisé pointe du sommet de la pyramide en bas, je voyais plus un octaèdre irrégulier ( http://debart.pagesperso-orange.fr/geospace/polyedre.html )
j'aurais bien tenté l’expérience d'en faire un , mais n'ayant aucune (ou peu) notion de l'utilisation des pendules, je ne saurais si c'est efficace ou pas, ce serait peut être une façon pour moi de me lancer... (hasardeuse) de plus ,je lis un peu partout qu'il peut y avoir des effets néfastes, donc prudence...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...s-coupe.svg.png

Ce message a été modifié par megotier le Dimanche 18 Août 2013 à 23h29
PM
Top
Ecrit le: Lundi 19 Août 2013 à 20h10 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 614
Membre n°: 10263
Inscrit le: 12/01/2013



Bonsoir,
je cherche aussi des boules en bois (pour me faire un dodécaèdre).
J'ai trouvé des boules en buis ou hêtre non percées de divers diamètres sur ce site (et c'est francais: Jura):
Tout pour le Jeu
Si cela peut aider
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 11 Mars 2014 à 01h41 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 555
Membre n°: 10038
Inscrit le: 10/10/2011



J’ai lu dernièrement un petit ouvrage du Dr Laurent Souriau intitulé « Les ondes de forme vues par un physicien » aux Ed. Servranx.
On peut déjà féliciter ce scientifique pour sa démarche. Les ondes de forme sont boudées par la Science parce qu’elles ne sont pas mesurables aujourd’hui et puis pourquoi s'interesser à ces choses "hors piste".

Cependant des expériences faciles à reproduire permettent de les mettre en évidence.
C’est ce qu’a illustré cet auteur en y ajoutant une ébauche d’explication scientifique.

Deux expériences…

1) Utilisation du disque équatorial (voir précédemment dans ce fil) pour rendre magnétique un boulon d’aluminium
2) Utilisation des disques entrecroisés pour réduire en quelques jours un endroit radioactif

Voilà bien des phénomènes probants et réplicables qui ont été mesurés scientifiquement !
Alors messieurs les scientifiques, à vos laboratoires, il y a du boulot !

Je ne vais pas me substituer au livre, donc pour les détails je vous demanderai de vous le procurer, mais voici en deux mots

1) Pour cette expérience, orientez le disque avec le Nord au 355° et la tige rayon en cuivre dirigée vers le 180°, sortie de l’émetteur. Le signal receuillit peut être amplifié en ajoutant quelques spires bobinées dans le sens des aiguilles, en fil émaillé pour ne pas qu’il y ait de contact entre spire. Au bout vous fixer une pièce d’un métal non magnétique, aluminium par exemple.
Au bout de 3 jours, l’aluminium sera attiré par un aimant ; il sera polarisé. Vous aurez réussi un petit miracle ! Et à l’aide de quoi ? D’une forme orientée !

2) Pour cette expérience, plus complexe à mener parce qu’il faut un appareil de mesure de radioactivité, il s’agit de mesurer l’impact d’une onde de forme sur un gaz naturel radioactif, le radon. Le radon sort à certains endroits par les failles géologiques par exemple.
L’auteur à identifié un endroit de ce type et y a placé une palette de bois où sont inscrits trois cercles qui s’entrecroisent avec des trous aux centres et aux intersections avec une ligne médiane qui traverse les 3 cercles (points blancs), et des demi-trous aux intersections des cercles mêmes (points noirs). Ce montage nous vient comme le précédent de Jean de la Foye.
Des mesures sont prises durant 24h avant, puis durant et après le retrait du système. Quelques spires sont également ajoutées en sortie de cet émetteur (centre du cercle du bas) de même que de petits aimants neodyne pour une amplification et après 3-4 jours, le taux de radioactivité avait baissé de 60% environ, avec une météo stable durant cette période. Au retrait, le niveau de radioactivité est resté stable durant 9 jours puis est revenu à son niveau initial après 20 jours.

Une autre expérience a été faite sur une matière radioactive avec une diminution nette de 15% de la radioactivité, mais donc de moindre importance que sur le gaz Radon.

Alors comment expliquer ce phénomène ? Une forme et un bout de fil qui ont un impact apparemment évident sur les propriétés magnétiques
et physico-chimiques de la matière !...

Le champ magnétique terrestre y joue un rôle, c’est certain. Je vais essayer de redonner cette ébauche d’explication.
L’auteur fait référence à Emile Pinel, Dr en Biologie et Dr en Mathématiques, et de l’un de ses ouvrages disponible en téléchargement « Vie et Mort », sur le site www.arsitra.org. Je remercie au passage Madame Jacqueline Bousquet pour tout ce qu’elle a pu nous donner lors de son passage dans ce monde.

Emile Pinel, grand homme déjà par le simple fait d’exceller dans deux domaines qui sont rarement aussi proches, identifiait trois champs principaux à la cellule vivante : H1, H2 et H3. H1 représente notre espace-temps, est matériel. H2 est un champ de mémoire, contient l’information et les ordres pour conditionner H1 et n’est pas de notre espace-temps. H3 est le champ qui va établir le lien entre H1 et H2, il est d’ordre physico-psycho-biologique.

A côté de ces considérations, nous avons les neutrinos émis en grande partie par le soleil, et dont l’existence n’est plus à contester.
Ces neutrinos sont neutres (ben oui) et traversent des kilomètres de matière sans rien influencer. Par contre, lorsqu’ils sont soumis à un champ magnétique d’une importance relative, ils se transforment en monopôles magnétiques, autrement dit en un élément de pôle N ou S.
Cela devient comparable à la place qu’occupe l’électron pour l’électricité, mais ici pour le magnétisme.

En prenant le test de magnétisation avec le disque, si on mélange tout ça, on a une pluie de neutrinos et de monopoles magnétiques qui arrivent sur la forme et sont captés par le champ H3 de la forme.
C’est ici où l’auteur n’explique pas vraiment comment il transpose ces principes de cellules vivantes à un ensemble ordonné de molécules…
Mais pourquoi pas. Ensuite une force magnétique Fm=a.H3 (vecteur de force ici où ‘a‘ est la charge) canalisera ces monopôles vers le centre de gravité pourrait-on dire, de la forme. Puis c’est le champ H1 constitué par le champ magnétique terrestre qui prend le relais et amènent ce monopôle vers le sud du disque. Ces monopôles vont venir durant trois jours alimenter la matière constituée par la pièce en aluminium.

Voilà pour les explications, rapidement et maladroitement.

Appel aux volontaires pour reproduire cette expérience n°1 et pour en imaginer d’autres ! En tous les cas, il y a matière à analyse et encore merci au Dr Souriau pour ces découvertes.

Pour le livre
http://www.servranx.com/Categories/Radioni...-physicien.aspx

Pour les deux systèmes de Jean de la Foye
http://formationantennelecher.fr/lesOndesDeForme.html

Pour le livre d'Emile Pinel - mais accrochez-vous!
http://www.arsitra.org/yacs/articles/view....rt-par-e.-pinel


--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Top
Ecrit le: Mardi 11 Mars 2014 à 08h37 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Encore merci beaucoup pour ton partage.
Je suis en train de lier ça avec d'autres choses auxquelles je m'intéresse.

Ces couleurs diverses sont des fréquences vibratoires provenant de la dispersion du flux qui accompagne le champ magnétique. Ce flux est, selon ce que j'en comprends (rien de définitif à ce sujet, j'essaie de comprendre) un ensemble de vibrations de toutes fréquences, je dirai un flux cosmique en quelque sorte (canalisé par le champ magnétique terrestre je pense). Je pense que c'est ce que Keely appelait les flux polaires dont il disait qu'il y en avait un céleste (venant de l'extérieur de la planète) et un autre terrestre.

Ce flux, qui est un flux dans l'aether, va donc se disperser au contact de la matière car la matière est de l'aether ultra-condensée; de la même manière qu'une rayon lumineux e lumière composite va se disperser en entrant dans un milieu qui lui est perméable (un objet transparent). La dispersion va se faire selon les différentes fréquences résonantes de l'objet à ce que j'en comprends et on va trouver les rayons dispersés sur le pourtour, mais là où on a une résonance principale avec l'objet on aura quelque chose de particulier.

Le disque de bois doit probablement disperser également toutes les fréquences car le bois est organique et que l'organique doit être constitué par la nature pour absorber et répondre à toutes les fréquences à peu près également (on doit avec un spectre "plat" ou pas trop pointu disons).

Ce qui est intéressant c'est que ça permettrait donc de mesurer la fréquence d'accord résonante d'un objet par la radionique. reste ensuite à lier ceci avec une échelle en fréquence numérique, c'est tout autre chose.

Je voudrais bien faire un disque équatorial de la Foye. Comme flemmard j'ai cherché à voir ce qui se vend à ce sujet mais je n'ai pas trouvé (le soucis étant de découper un disque de bois avec ma scie sauteuse, je sens que ça va être la cata!!)

Les rainures dans le bois sont indispensables? A faire avec quelle profondeur? Tu as trouvé un endroit où c'est du "tout fait" quelque part?


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Mardi 11 Mars 2014 à 09h09 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 518
Membre n°: 10372
Inscrit le: 10/06/2013





--------------------
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Abraham Lincoln 1809-1865)
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 11 Mars 2014 à 13h38 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 555
Membre n°: 10038
Inscrit le: 10/10/2011



Citation (Chercheur @ Mardi 11 Mars 2014 à 08h37)
Je voudrais bien faire un disque équatorial de la Foye. Comme flemmard j'ai cherché à voir ce qui se vend à ce sujet mais je n'ai pas trouvé (le soucis étant de découper un disque de bois avec ma scie sauteuse, je sens que ça va être la cata!!)

Les rainures dans le bois sont indispensables?  A faire avec quelle profondeur? Tu as trouvé un endroit où c'est du "tout fait" quelque part?

Du tout fait, je n'ai pas cherché à vrai dire.
J'ai pris de l'aglo de 2cm d'épais avec la scie sauteuse sur un diamètre de 30cm.
Plus le disque est important, plus il aura d'influence. Donc ne pas allez sous 2cm d'épaisseur.

Pour couper, tu peux dégrossir par des coupes tangentielles, puis affiner si tu ne veux pas trop suivre des courbes. Après il faut de toute façon utiliser une bonne rappe á bois pour avoir un bel arrondi.
Les quelques rainures sont importantes selon les créateurs. Avec 1 bon mm de profondeur, ça doit le faire. J'ai pris la tranche d'une lime suivi par un coup de fer à pyrograver.
Puis un trou de part en part au centre et un fil de cuivre coudé, le fil arrivant bien jusqu'à bord du disque et même mieux en le faisant dėpasser de 2mm.
Avec ce fil, on peut ensuite sélectionner la couleur voulue, en sachant que le vert négatif est nocif.

Les couleurs imaginées par Chaumery et Bélizal n'est qu'une convention, une idée ingénieuse, mais n'a jamais fait référence aux couleurs réelles ni á leurs fréquences.
Il faut effectivement voir une émission différente de la forme en sortie du 180 degrés en fonction de la position de cette aiguille par rapport au nord du champ magnétique terrestre -5 degrés.


--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Top
Ecrit le: Mercredi 12 Mars 2014 à 21h58 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 555
Membre n°: 10038
Inscrit le: 10/10/2011



J'ai activé hier soir le disque équatorial orienté au 355°, avec l'aiguille au 180° prolongée par un fil et une bobine de cuivre pour l'amplification. En parallèle à l'aiguille, une série de 4 aimants neodyne orientés N-S comme le cadran pour également augmenter le champ magnétique local au disque.

user posted image

Au bout de la bobine, un morceau de fil de cuivre enroulé sur lui-même qui sert de récepteur.
Je ne vais pas y toucher pendant 3j et ensuite nous verrons si un phénomène de magnétisation sera visible sur le cuivre.

Le prochain test sera avec de l'alu, mais je n'avais rien directement sous la main. Ce sera pour le test n°2.


--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Top
Ecrit le: Mercredi 12 Mars 2014 à 22h09 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Je me suis acheté une planche en pin massif de 21mm d'épaisseur et permettant de faire un disque jusqu'à 39,9cm de diamètre pour me faire le disque équatorial. je pense que le massif peut donner plus que l'aggloméré si je me réfère aux travaux de Boutard sur la captation de l'aether par le bois et tout son travail à ce sujet.

Va falloir maintenant découper ç a à al scie sauteuse. J'ai pris des lames spécialement pour du bois massif, petites dents m'a conseillé le vendeur pour faire de la découpe circulaire, car grosse dent ça posera des problèmes à la torsion courbe.

J'attends avec curiosité ton résultat de test. Tu n'avais pas parlé d'aimant dans ton texte précédent?

Tu as utilisé quoi pour faire l'aiguille en cuivre (car je n'ai rien trouvé permettant de faire ça, sauf prendre du fin de cuivre émaille pour bobinage je n'ai rien d'autre qui ferait l'affaire donc si tu as une source de fournisseur... merci par avance)


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Mercredi 12 Mars 2014 à 22h25 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 555
Membre n°: 10038
Inscrit le: 10/10/2011



Parfait pour le bois massif, c'est certainement mieux!
Pour le fil, j'ai simplement pris du fil électrique de 2,5 carré que j'ai dénudé.
Je ne pense pas qu'il faille autre chose.

Pour les aimants, oui je ne l'avais pas mentionné, mais le Dr Souriau a effectivement constaté une amélioration du phénomène en ajoutant de petits aimants sur la forme. Il n'explique par contre pas très bien comment ils les a placés. Ici j'ai procédé intuitivement.
Mais je compte lui envoyer un petit message bientôt.


--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Top
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 21h50 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 157
Membre n°: 10154
Inscrit le: 29/08/2012



Bonjour à tous,
J’ai lu moi aussi le petit ouvrage du Dr Laurent Souriau intitulé « Les ondes de forme vues par un physicien » aux Ed. Servranx.
J'ai donc essayé de reproduire son expérience fort intéressante qui consiste à rendre magnétique un petit morceau d'aluminium. Mais hélas après plusieurs essais, le morceau d'aluminium n'est toujours pas attiré par un aimant. Expérience difficilement reproductible ou un paramètre m'a échappé!
Voici ci-dessous une photo de mon montage.
user posted image
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 22h12 Posted since your last visit
Quote Post


Passionné(e)
*****

Groupe: Membres
Messages: 62
Membre n°: 10498
Inscrit le: 06/02/2014



En Suisse il y a un procédé pour séparer les alliages d'aluminium des métaux ferreux par un procédé électrique je n'ai pas eu droit de savoir quel est le procédé.
Tous les métaux de récupération passent sur un tapis roulant et au passage du procédé les métaux non ferreux sont expulsés(projeté en dehors du tapis roulant) pour être récupérés.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 22h50 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Bannis
Messages: 841
Membre n°: 10513
Inscrit le: 26/02/2014



Bonjour,
Citation (brisefaire @ Jeudi 13 Mars 2014 à 22h12)
En Suisse il y a un procédé pour séparer les alliages d'aluminium des métaux ferreux par un procédé électrique je n'ai pas eu droit de savoir quel est le procédé.
Tous les métaux de récupération passent sur un tapis roulant et au passage du procédé les métaux non ferreux sont expulsés(projeté en dehors du tapis roulant) pour être récupérés.

Habituellement on utilise un électroaimant, je suppose que tu parles d'autre chose ?


--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Top
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 23h01 Posted since your last visit
Quote Post


Passionné(e)
*****

Groupe: Membres
Messages: 62
Membre n°: 10498
Inscrit le: 06/02/2014



Citation (michmuch @ Jeudi 13 Mars 2014 à 22h50)
Bonjour,
Citation (brisefaire @ Jeudi 13 Mars 2014 à 22h12)
En Suisse il y a un procédé pour séparer les alliages d'aluminium des métaux ferreux par un procédé électrique je n'ai pas eu droit de savoir quel est le procédé.
Tous les métaux de récupération passent sur un tapis roulant et au passage du procédé les métaux non ferreux sont expulsés(projeté en dehors du tapis roulant) pour être récupérés.

Habituellement on utilise un électroaimant, je suppose que tu parles d'autre chose ?

Un électroaimant pour les alliages non ferreux? Je suppose plutôt un champ électrique
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 00h33 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 555
Membre n°: 10038
Inscrit le: 10/10/2011



Citation (Evelyne @ Jeudi 13 Mars 2014 à 21h50)
Mais hélas après plusieurs essais, le morceau d'aluminium n'est toujours pas attiré par un aimant. Expérience difficilement reproductible ou un paramètre m'a échappé!

Evelyne je vois que le fil de la bobine n'est pas en contact avec l'aiguille du cadran. Est-ce correct? As-tu peut-etre essayé également de cette manière?

Question orientation, tu as orienté vers le 355?
As-tu essayé avec des aimants additionnels pour augmenter l'effet?


--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 17h11 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Moi ce sont les rainures dans le disque de bois que je ne vois pas (je vois des traits au feutre sur le disque au lieu de rainures). Buckroger disait que les rainures sont indispensables je crois.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 18h59 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Bannis
Messages: 4688
Membre n°: 10238
Inscrit le: 29/12/2012



Citation (Chercheur @ Vendredi 14 Mars 2014 à 17h11)
Moi ce sont les rainures dans le disque de bois que je ne vois pas (je vois des traits au feutre sur le disque au lieu de rainures). Buckroger disait que les rainures sont indispensables je crois.

C'est assez souvent le cas lors de réplications, beaucoup jugent qu'il n'est pas utile de suivre la documentation et n'en font qu'a leur tête, d’où des résultats dans la majorité des cas totalement différents, la meilleur preuve a été lors de la réplication de la roue magnétique manœuvrée par un système monté avec deux aimants, aucune des répliques que j'ai pu voir était identique à l'originale et tout le monde s'étonnait que cela ne fonctionne pas ...

étrange nature humaine icon_wink.gif

excuses moi Évelyne, ne le prend pas pour toi, tu fais sans doute partie de la majorité des personnes icon_wink.gif

Ce message a été modifié par Capra le Vendredi 14 Mars 2014 à 21h52
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 21h37 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 157
Membre n°: 10154
Inscrit le: 29/08/2012



Bonjour,
j'ai suivi le mieux possible les consignes du livre. J'ai fait des rainures à la scie circulaire de 3mm de profondeur sur 2 mm de large (cela ne se voit pas sur la photo). j'ai découpé le disque à la scie sauteuse (d'après le Dr Souriau ça marche avec du bois aggloméré...), j'ai bien orienté la forme à 355°. Le fil de la bobine ne touche pas l'aiguille, exactement comme dans le livre... En revanche, je n'ai pas ajouté d'aimants.
Voici le site web du Dr Souriau dans lequel on peut voir une vidéo qui montre l'attraction d'un boulon en aluminium par un aimant...
http://physiqueodf.free.fr/topic/index.html
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 21h47 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Bannis
Messages: 4688
Membre n°: 10238
Inscrit le: 29/12/2012



Citation (Evelyne @ Vendredi 14 Mars 2014 à 21h37)
Bonjour,
j'ai suivi le mieux possible les consignes du livre. J'ai fait des rainures à la scie circulaire de 3mm de profondeur sur 2 mm de large (cela ne se voit pas sur la photo). j'ai découpé le disque à la scie sauteuse (d'après le Dr Souriau ça marche avec du bois aggloméré...), j'ai bien orienté la forme à 355°. Le fil de la bobine ne touche pas l'aiguille, exactement comme dans le livre... En revanche, je n'ai pas ajouté d'aimants.
Voici le site web du Dr Souriau dans lequel on peut voir une vidéo qui montre l'attraction d'un boulon en aluminium par un aimant...
http://physiqueodf.free.fr/topic/index.html

J'ai bien fait de dire qu'il ne fallait pas le prendre pour toi icon_biggrin.gif
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 22h44 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 555
Membre n°: 10038
Inscrit le: 10/10/2011



Vérification ce soir après 3j : rien sur la petite boucle de cuivre.
Je relance avec une pièce en aluminium dès demain.

Une note: difficile de s'assurer que l'on est bien au 355°... C'est du + ou -...


--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 23h07 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Citation (Evelyne @ Vendredi 14 Mars 2014 à 21h37)
Voici le site web du Dr Souriau dans lequel on peut voir une vidéo qui montre l'attraction d'un boulon en aluminium par un aimant...
http://physiqueodf.free.fr/topic/index.html

Merci pour ce lien et l'indication des vidéos. Je suis allé voir la vidéo en question (la n°2). Le montage effectué ne relie en effet pas la bobine à l'aiguille de cuivre mais la relie à l'écrou.

Intéressant tout ça!

Pour le 355° ça doit être en effet difficile d'être sûr, mais je sais qu'il existe des compas digitaux (j'avais une montre qui faisait affichage digital de la direction au degré près à une époque, ça doit se vendre en système à part) pour faire plus précis que la lecture sur une boussole avec de grosses graduations.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 23h15 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Bannis
Messages: 4688
Membre n°: 10238
Inscrit le: 29/12/2012



Étrangement sur la vidéo, on ne voit pas de rainure sur la planche qui est elle même recouverte d'une feuille imprimée icon_eek.gif

un écrou métallique ferreux adhère également des deux cotés ... non ?

on dirait un écrou inox...

du flan ???

Ce message a été modifié par Capra le Vendredi 14 Mars 2014 à 23h21
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 14 Mars 2014 à 23h37 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Bannis
Messages: 4688
Membre n°: 10238
Inscrit le: 29/12/2012



Citation (Evelyne @ Jeudi 13 Mars 2014 à 21h50)
Voici ci-dessous une photo de mon montage.
user posted image

tu es plutôt douée à la scie sauteuse, bravo icon_bravo2.gif

mais comment as tu réussi a creuser des traits de scies sans dépasser sur le champ du disque ?

chapeau icon_eek.gif

est ce que le fil de "bobine" icon_smile.gif ne doit pas rejoindre le centre du plateau par en dessous pour toucher l'aiguille ?

Ce message a été modifié par Capra le Vendredi 14 Mars 2014 à 23h44
PM
Top
Ecrit le: Samedi 15 Mars 2014 à 10h35 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



Citation (Capra @ Vendredi 14 Mars 2014 à 23h37)
tu es plutôt douée à la scie sauteuse, bravo  icon_bravo2.gif
mais comment as tu réussi a creuser des traits de scies sans dépasser sur le champ du disque ?

Citation (Evelyne)
J'ai fait des rainures à la scie circulaire de 3mm de profondeur sur 2 mm de large (cela ne se voit pas sur la photo)
Si la scie circulaire pénètre la surface du disque en bois, après le flanc, et s'arrête au bout du diamètre rainuré avant l'autre bord.
En effet, il faut être soigneux.
PMEmail Poster
Top
  Ecrit le: Samedi 15 Mars 2014 à 11h31 Posted since your last visit
Quote Post


Intéressé(e)
**

Groupe: Membres
Messages: 6
Membre n°: 9937
Inscrit le: 11/08/2010



Bonjours a tous

nord magnétique ou vrai nord (méridien)?

c'est très compliqué d'avoir une orientation précise avec une boussole qui peut dévier de + ou - 4 a 5 degrés

1: déviation due aux masses métallique,câbles électrique,radios etc, aux alentours

2: déviation des champs magnétiques terrestre, par rapport au vrai nord (méridien) dépendant de l'endroit ou vous vous trouvez, en mer c'est indiqué sur les cartes marines et ça change régulièrement au cours de l'année

faudrait peut-être travailler avec une carte précise genre IGN ou un plan cadastral qui indique le vrai nord et calculer par rapport a l'endroit précis ou vous vous trouvez, pour trouver les déviations et les erreurs de votre boussole pour avoir un calcul +juste
S'aider d'un gps peut-être

Ca ne sera jamais hyper précis mais ce sera un peut mieux.

Sinon trouver un vrai marin qui vous calculera tout ca icon_biggrin.gif

Bon courage
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Samedi 15 Mars 2014 à 12h12 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 371
Membre n°: 10456
Inscrit le: 01/12/2013



Citation (doslu @ Samedi 15 Mars 2014 à 11h31)
Bonjours a tous

nord magnétique ou vrai nord (méridien)?

c'est très compliqué d'avoir une orientation précise avec une boussole qui peut dévier de + ou - 4 a 5 degrés

1: déviation due aux masses métallique,câbles électrique,radios etc, aux alentours

2: déviation des champs magnétiques terrestre, par rapport au vrai nord (méridien) dépendant de l'endroit ou vous vous trouvez, en mer c'est indiqué sur les cartes marines et ça change régulièrement au cours de l'année

faudrait peut-être travailler avec une carte précise genre IGN ou un plan cadastral qui indique le vrai nord et calculer par rapport a l'endroit précis ou vous vous trouvez, pour trouver les déviations et les erreurs de votre boussole pour avoir un calcul +juste
S'aider d'un gps peut-être

Ca ne sera jamais hyper précis mais ce sera un peut mieux.

Sinon trouver un vrai marin qui vous calculera tout ca  icon_biggrin.gif

Bon courage

Bonjour,

Il y a 4 ou 5 ans, j'avais collé sur le dessus d'un petit meuble fixé au mur, une boussole.

Le nord a légèrement bougé, de 2° ou 3°, à moins que ce soit la maison qui ait bougé (mais je ne pense pas).

A+
JCV


--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (9) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.1636 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]