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Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 13h16
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Scrooling bas, peut être? |
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Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 14h37
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 5107 Membre n°: 199 Inscrit le: 23/02/2007 ![]() |
La plupart des moteurs de modèles réduits r.c. sont réversible motor/générator
pas cher et haut rendement http://www.flashrc.com/dualsky/2139-moteur...260w_kv870.html On peut même faire tourner une dynamo (auto) en moteur |
Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 14h54
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
En voyant le lien de Surnaturel, une question toute bête me vient: Comment brancher un moteur (alternateur ou générateur) dont l'induit et l'inducteur sont en mouvement? Mécanique très particulière... ![]() |
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Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 14h59
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 ![]() |
En effet, c'est ton lien monstrueux de recherche gogol qui a élargit la page du forum. Si tu vas sur le défilement du bas (ascenseur horizontal, ou tapis roulant ![]() Capra a raison, et je constate avec émoi, qu'il comprend et aussi utilise aisément le langage des gargouilleurs ![]() |
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Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 16h22
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 ![]() |
pour les gargouilleux, oui,mais non, c'est pas ça
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Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 17h14
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 ![]() |
Si, si, c'est cela. - Ton lien monstrueux ne s'est pas rétracté car tu as omis " https:/ " devant. - Maintenant si tu vas à fond sur le coté droit de ton message, l'icône "éditer" doit exister sur ton message. (Puisque j'y vois "citer" et "signaler") Et la largeur de la page entière reprendra son gabarit original. ![]() |
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Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 17h34
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Quand je veux, oui, mais crois moi ce n'est pas de gaité de cœur ![]() Je suis bien obligé, ils nous envahissent de plus en plus, et nous en tant que français, n'avons aucun mot capable de remplacer cela, et pourtant, il me semble que la langue française,est de celle qui est la plus fournie... étant donné, que sans histoire, ils peuvent créer n'importe quel mot pour dire n'importe quoi, et que leur langue est une mode, que les européen par frime aime bien, nous ne sommes pas prêt de nous en passer... La preuve tous les jours que les gargouilleurs, nous mènent par le bout du nez, et même moi, et pourtant , je lutte contre ce poison.... ![]() |
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Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 18h17
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 ![]() |
Non, mais c'est pas ça,
et pourtant je suis tout à fait d'accord ![]() |
Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 20h27
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 85 Membre n°: 10455 Inscrit le: 01/12/2013 ![]() |
Bonjour à tous
Je suis entièrement d'accord avec toi Grizzly, ton approche et plus juste et moins piégeuse. Tu as fort bien compris le principe et tu arrives à l'expliquer mieux que moi. michmuch, j'aurais bien voulu mettre des images mais je n’ai pas trouvé comment faire. Salutations -------------------- Quand on aura tué le dernier bison, abattu le dernier arbre, péché le dernier poisson, alors on s’apercevra que l'argent ne se mange pas. GERONIMO
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Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 21h45
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 ![]() |
C'est pas facile.
- On ne m'a jamais répondu s'il fallait faire un alternateur plat sur mesure ou si la technologie de ceux de voiture convenait. - J'ai du mal avec l'explication pour l'alternateur de droite. "l'aimant" s'approche de la bobine et la pénètre... Comment est-ce possible puisque le stator tourne 2 fois plus vite que le rotor ??? C'est pour cela que j'assimilais cette construction à un stator fixe et un rotor tournant à l'envers Sans tenir compte de l'autre alternateur conventionnel, où ma logique est-elle fausse sur le mouvement apparent (selon un autre référentiel) de cet alternateur ? |
Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 22h31
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 190 Membre n°: 10591 Inscrit le: 29/05/2014 ![]() |
Bonsoir à tous,
les alternateurs de voitures ne peuvent convenir Gegyx, il faut les fabriquer à partir de moteur de ventilateurs de plafond. c'est le plus pratique et le moins cher pour pouvoir faire l'alternateur bis-rotor, il est déjà tout fait mécaniquement parlant. https://www.youtube.com/watch?v=oUcY3qV3b3w Cordialement G. |
Ecrit le: Mardi 02 Septembre 2014 à 22h36
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 190 Membre n°: 10591 Inscrit le: 29/05/2014 ![]() |
Bonsoir Capra,
Contact rotatif, c'est très simple. Cordialement G. |
Ecrit le: Mercredi 03 Septembre 2014 à 00h35
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 841 Membre n°: 10513 Inscrit le: 26/02/2014 ![]() |
@piedalu Pour mettre des photos sur le forum,
J'ai créé un site perso sur Free, c'est gratuit http://www.free.fr/assistance/52.html. Il y a différentes solutions, celle-là n'est pas parasitée par des pubs. Pour créer l'image à partir de n'importe quelle page ou programme, j'utilise la version gratuite de http://photofiltre.free.fr/frames.htm, avec le plugin http://www.photofiltre-studio.com/plugins/...ins/Capture.zip. Une fois que tu as lancé photofiltre et le plugin, tu cliques sur sélection, tu choisi la fenêtre ou tu veux découper une image. Touche "pause", apparait le curseur de découpe. touche "enter" pour valider. Ne reste plus qu'à l’enregistrer sur ton disque au format *.jpg. J'utilise http://filezilla.fr/ pour transférer l'image sur le site. Il y a de multiples autres façons, mais j'aime bien ces logiciels très simples qui s'ouvrent instantanément et très simples d'utilisation. ![]() J'effectue quand même des modifications pour que les images soient légères et pas trop grandes pour le forum : 700 px max en largeur et paramètre de compression réglé sur 60. -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
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Ecrit le: Mercredi 03 Septembre 2014 à 17h02
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 841 Membre n°: 10513 Inscrit le: 26/02/2014 ![]() |
Va falloir des bagues et des balaies pour établir les liaisons électriques + des roulements supplémentaires. Avec les poulies et les courroies c'est une somme de pertes mécaniques que tu ne pourras pas compenser. Mais bon si tu as les moyens, ça t'occupera au moins. Je dis ça parce que je suis sur du résultat. ![]() En as-tu déjà fabriqué un normal ? Tu peux prendre cet exemple : http://www.la-terre-des-survivalistes.fr/e...-une-video.html -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
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Ecrit le: Mercredi 03 Septembre 2014 à 17h29
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Un moment qu'on l'avait pas vu, Mr opportuniste... |
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Ecrit le: Mercredi 03 Septembre 2014 à 20h33
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 85 Membre n°: 10455 Inscrit le: 01/12/2013 ![]() |
Bonjour à tous
Un grand merci à toi michmuch pour tes explications au sujet de l'insertion de photos dans les posts. Je saurais comment faire à l'avenir. J'ai télécharger les logiciels nécessaires. je vais être en (silence radio) une semaine. Salutation -------------------- Quand on aura tué le dernier bison, abattu le dernier arbre, péché le dernier poisson, alors on s’apercevra que l'argent ne se mange pas. GERONIMO
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 841 Membre n°: 10513 Inscrit le: 26/02/2014 ![]() |
Ah oui !? Faut payer pour avoir les plans ? Vu ce lien http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2...n-du-monde.html, ça a l'air sectaire comme organisation ??? C'est pas le bon plan alors ? @piedalu, Le plus difficile est de paramétrer le compte ftp. Un truc important : éviter les accents, espaces et caractères spéciaux pour les noms de fichiers et de dossiers, accepte les majuscules. Capture de photofiltre avec la fenêtre de capture ouverte : ![]() et de fileZilla avec la fenêtre gestion de site ouverte : ![]() -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
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Ecrit le: Jeudi 04 Septembre 2014 à 06h58
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 85 Membre n°: 10455 Inscrit le: 01/12/2013 ![]() |
merci michmuch pour les informations.
Amicalement -------------------- Quand on aura tué le dernier bison, abattu le dernier arbre, péché le dernier poisson, alors on s’apercevra que l'argent ne se mange pas. GERONIMO
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Ecrit le: Vendredi 05 Septembre 2014 à 20h02
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 190 Membre n°: 10591 Inscrit le: 29/05/2014 ![]() |
Message supprimé trop compliqué
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Ecrit le: Vendredi 05 Septembre 2014 à 20h37
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Je ne réussi pas à trouver ce genre de moteur tres particulier,car le rotor rotatif (normal), le stator rotatif (un peu moins) puis la partie fixe support des connexions.
Il m'a pourtant semblé en voir sur le forum, mais pas sur car en faite le stator tournait mais pas le rotor. Existe t il ce genre de moteur? il y a bien cela, mais ce n'est pas encore ce que tu représentes sur les plans, car le rotor est fixe , il me semble....: http://www.techni-contact.com/produits/245...r-tournant.html Reedit: ce moteur n'existerait pas excepté peut être à la NASA, ou bien dans les laboratoires militaires..... ![]() Ce message a été modifié par Capra le Vendredi 05 Septembre 2014 à 20h40 |
Ecrit le: Vendredi 05 Septembre 2014 à 20h56
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 190 Membre n°: 10591 Inscrit le: 29/05/2014 ![]() |
Bonsoir Capra,
Celui que tu présentes, peut convenir, mais il doit être cher. Pour la construction il faut partir d'un moteur de ventilateur de plafond, sa mécanique se prête bien à la transformation en alternateur bis rotor, il faut de préférence rebobiner le moteur, encore que pour faire des tests, je n'en suis pas sur. Supprimer le rotor "cage d’écureuil" et le remplacer par des aimants, comme l'axe de pied n'est plus fixe au plafond, il autorise des rotation contraires rotor stator simultanées. https://www.youtube.com/watch?v=oUcY3qV3b3w Il faut quand même de bonnes bases de bricolage, et une rigueur de montage. Cordialement G. |
Ecrit le: Vendredi 05 Septembre 2014 à 21h14
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Excuses moi, mais là, je vais être têtu comme j'en ai l'habitude quand je cherche à comprendre et que les explications ne me convaincs pas, ou pire, qu'elles ne veulent pas rentrer...
Donc , soit tolérant car cela risque de ne pas être facile, ni pour toi, ni pour moi ![]() La vidéo que tu as mis en lien représente une éolienne, on est d'accord, cependant le rotor est passé en position fixe. toi dans ton montage sur plan, ton rotor, ainsi que ton stator sont mobiles... Il y a une petite différence ![]() D’où l’inexistence actuel d'un tel moteur, à ma connaissance... ou bien je n'ai pas compris, ce qui est aussi totalement possible. ![]() |
Ecrit le: Vendredi 05 Septembre 2014 à 21h24
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 190 Membre n°: 10591 Inscrit le: 29/05/2014 ![]() |
Oui il a transformé le moteur en éolienne, il ne faut pas focaliser sur cela, mais sur les pièces qui composent le moteur.
Un axe traversant le rotor de part en part, de chaque coté deux flasques qui portent les roulements et qui sont reliés entre eux sur leur périphérie par des vis. Si tu supprimes ses vis, et que dans un flasque tu mets des aimant solidaires à lui, ce flasque et le rotor ne sont pas solidaires. Cordialement G. |
Ecrit le: Vendredi 05 Septembre 2014 à 21h42
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Je vois ton explication, mais au niveau raccordement électrique?
si les deux pièces sont en mouvement, comment alimenter ou l'induit ou l'inducteur? J'ai un semblant d'approche, l'induit sur balais, ok. c'est bon, je capte ![]() mais ce n'est pas le moteur éolienne classique ... je ne vois toujours pas de moteur de ce genre dans le commerce, mais c'est bon, je l'ai ![]() Ce message a été modifié par Capra le Vendredi 05 Septembre 2014 à 22h09 |
Ecrit le: Vendredi 05 Septembre 2014 à 21h45
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Pour un meilleur fonctionnement , il devrait être en position vertical sans doute.
Pour éviter les efforts sur les roulements qui ne seront qu'un par pièce en rotation. non? Mais ce n'est sans doute pas là ta priorité ![]() je t'écarte du sujet.... Tu aurais donc sur l'induit un meilleur rendement ? qu'avec un alternateur classique? Ce message a été modifié par Capra le Vendredi 05 Septembre 2014 à 22h12 |
Ecrit le: Samedi 06 Septembre 2014 à 13h34
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 190 Membre n°: 10591 Inscrit le: 29/05/2014 ![]() |
Bonjour à tous
L'alternateur à induction par vitesses relative, est toujours soumis à la loi de Lenz, il consomme l'énergie mécanique du moteur dans tous les cas de par la RMI. Dans le principe du différentiel de voiture, si le moteur fait 10 chevaux et que tu roule en ligne droite, les roues tournent à la même vitesse dans le même sens, mais avec chacune 5 chevaux leur référentiel étant identique (la route) et fixe, la puissance du moteur se repartit sur chacune des roues à vitesse et puissance égale, le moteur qui lui est sur un référentiel mobile (la voiture avance) subit le référentiel des deux roues le tout dans le même sens de rotation. Si tu tournes, la roue intérieure au virage subit une décélération angulaire Donc dans tous les cas la puissance motrice que perd une roue l'autre la récupère, mais comme son référentiel ne change pas par rapport à l'autre, le moteur subit toujours la somme des deux, ce qui est tu en convient d'une logique démontrée. Le moteur c'est la force, elle est unique, tout le reste c'est du frein. On vas tenter d'appliquer ce principe sur le concept de piedalu. ![]() La première différence, par rapport à une voiture, c'est les forces en présences, car contrairement à elle, la RMI est une force supplémentaire qui n'existe pas sur la voiture, mais qui s'oppose au moteur si leur référentiel est identique. Nous sommes donc en présence de deux forces au lieu d'une, mais si elles sont de sens contraires elles s’annulent. L'axe moteur tourne, il entraine une poulie et le stator mobile dans le sens moteur. La poulie entraine les deux autres du bas dans le même sens à la même vitesse. Les deux du bas entrainent la poulie du rotor dans le même sens, mais à une vitesse de rotation 2 fois moindre. Si le moteur tourne à 3000 tours, le stator tourne à 3000 tours, le rotor à 1500 tours, et que l'ensemble n'est pas lié magnétiquement, le corps (en noir) qui supporte l'axe avec les deux poulie est fixe. Tout tourne dans le même sens, sauf le corps en noir qui est fixe, le rotor et le stator à une différence de vitesse de 1500 tours On met en chargea le stator (RMI), de par la loi de Lenz il y à opposition constante par rapport à la force moteur. Au niveau magnétique (attraction-répulsion), cela n'a pas d'incidence car la force est identique dans les deux cas. Par contre en mécanique ce n'est pas pareil, car de par la liaison magnétique, le circuit se referme mécaniquement sur lui même à deux vitesses angulaires. C'est comme un blocage mécanique, mais c'est le corps en noir qui va le subir mais toujours dans le sens de rotation moteur, et comme l'axe des deux poulie font le lien mécanique avec le moteur, cette force contraire va lui être restitué dans son sens de rotation, ce qui aura pour effet d'annuler totalement la RMI. Ce n'est que théorique, mais en accord avec les lois tant mécaniques qu'inductives. Au niveau réalisation comme cela tourne, on est soumit à des équilibrages de masses sur l'ensemble. Voila comme je suis parti sur de l'existant, qui comportait des incohérences graphiques au niveau des liaisons, mon explication était sujette à caution, bien que j'en avais une vision claire mécaniquement parlant. je serai content de répondre à vos questions sur ce schéma définitif, qui traduit clairement ma vision mécanique du concept de piedalu car je le rappelle, je suis parmi vous pour débattre d'un principe qui me semble révolutionnaire. Ps: je me pose d'ailleurs la question si Power-JMD ne part pas du même principe, mais avec un montage différent. Cordialement G |
Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 11h33
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 190 Membre n°: 10591 Inscrit le: 29/05/2014 ![]() |
Bonjour à tous,
Explication encore plus simplifiée je l'espère pour la compréhension mécanique de l'ensemble. Sur le plan à par le corps du moteur d’entraînement et le palier de l'axe du rotor qui sont fixe tout le reste peut tourner, pourtant le moteur subit des forces, mais son référentiel étant fixe (le sol), seul l'axe tourne, si il n'était pas fixe, le corps tournerait lui aussi mais dans le sens opposé à son axe de rotation central, un moteur tourne par opposition constante (répulsion) des forces rotor et stator, le corps étant fixe, seul le rotor tourne, mais il y a deux forces qui s'opposent. Ceci juste pour rappeler que quand une force s'exerce sur un objet selon que son référentiel soit fixe ou mon, la force pourra exercer un mouvement ou non. Dans la cinématique qui nous intéresse, si on regarde les référentiels des différentes pièces en mouvement, pour le moteur il est fixe pour le corps mais rotation pour l'axe. Pour le stator c'est la rotation de l'axe moteur, mais comme il est lié au moteur cette rotation prend pour appuis le même référentiel que le moteur. La première poulie sur l'axe moteur c'est comme pour le stator, même référentiel. Donc moteur, poulie d'axe moteur et stator même référentiel. Les deux poulies opposées sur l'axe tournent en rotation, mais leur référentiel peut aussi être mobile en rotation, c'est le corps en noir, elles sont liés par une courroie à celle du moteur en liaison rotative. A ce stade de la cinématique, si on met le moteur en rotation, le stator et la première poulie tournent comme le moteur. La liaison par courroie va faire tourner l'axe et les deux poulies comme le moteur, mais le référentiel mécanique des deux poulies n'est pas bloqué en rotation (le corps en noir), pourtant il restera fixe il ne tourne pas. Maintenant si on veux bloquer la rotation de la poulie en bas à gauche, c'est comme si on voulais bloquer le moteur, car elle est liée à celle de droite par l'axe, et celle de droite au moteur par une courroie. Que va il se passer, et bien le corps en noir va se mettre à tourner comme le moteur, car le référentiel mécanique des deux poulies sur l'axe c'est le corps en noir qui est libre en rotation est non le sol somme pour le moteur, c'est le fait de vouloir bloquer la poulie qui va créer un verrouillage direct en rotation moteur par la liaison de celle de droite qui est sur le même axe avec le même référentiel et qui est liée à la poulie moteur par la courroie. On continue la cinématique, en rajoutant la poulie du rotor qui est deux fois plus grande que les trois autres. Tant que la liaison par courroie n'existe pas entre elle et celle du bas, elle n'est lié mécaniquement qu'au rotor par son axe, et cet axe rotatif est fixé au sol (palier), donc les seuls mouvement possibles sont rotatif sur son axe, comme pour le moteur, car ils on un référentiel mécanique identique (le sol). On relie maintenant cette poulie à celle du bas qui est deux fois plus petite, et on met le moteur en rotation (toujours sans liaison magnétique), tout l'ensemble va tourner dans le même sens, mais comme le circuit mécanique n'est pas freiné, le corps en noir reste toujours fixe (il ne tourne pas). La différence de rapport entre la poulie rotor et celles reliés à l'axe moteur par courroie, induisent une vitesse de rotation deux fois moindre du rotor par rapport au stator, en gros le stator vas continuellement "doubler" le rotor sur son axe, c'est cette différence qui va permettre l'induction avec rotor et stator dans le sens moteur. On branche le moteur et on met en charge l'alternateur, de par la vitesse différente entre stator et rotor, il va y avoir induction, comme la loi de Lenz s'applique, l'induit va s'opposer à l'inducteur avec une force identique mais opposée, qui veut bloquer le moteur. Nous sommes en présence de deux forces, celle du moteur et celle crée par l'induction, mais elles s'opposent créant un blocage virtuel (car magnétique et non mécanique) de l'ensemble. Cette force de blocage virtuel va se transmettre mécaniquement au corps en noir, le mettant en rotation dans le sens moteur, et de par les liaisons comme expliqué plus haut, va lui rendre sa rotation, ce qui fait que la RMI n'a plus d'incidence sur la force moteur. Il faut comprendre que de par les référentiels, les deux forces ne s'ajoutent pas au moteur, mais leur résultante permet au moteur de récupérer la sienne par le biais de la rotation du corps en noir qui se met à tourner en sens moteur par une liaison mécanique qui ne peut exister que par l'opposition de ses deux forces. Ce principe ne contredit aucunes des lois inductives et mécaniques, les deux forces en présence ne peuvent en aucun cas s'ajouter dans ce montage, elles s'exercent à des vitesses angulaires différentes, mais toujours dans le sens moteur, ce qui est un paradoxe mécanique que ce montage exploite. Nous somme en présence d'un différentiel mécanique qui subit des forces d'origines magnétiques et en assure leur équilibre de façon mécanique, cela à pour effet de neutraliser la RMI laissant subir au moteur uniquement les pertes classiques à vide. Cordialement G. |
Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 17h42
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![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Bannis Messages: 841 Membre n°: 10513 Inscrit le: 26/02/2014 ![]() |
sic
-------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
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Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 18h00
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 190 Membre n°: 10591 Inscrit le: 29/05/2014 ![]() |
Bonsoir michmuch,
non ce n'est pas pareil du tout, c'est une question de référentiel (sur quoi les forces s'appuient). Pour moi Hatem n'a jamais démontré un montage surnuméraire, mais et c'est tout à son honneur, il a expérimenté. Je ne prétend pas que son concept est faux, il faudrait l'étudier en détail. Dans celui de piedalu, ce n'est pas pareil, les aimants assurent une liaison mécanique, mais aussi une induction. Il faut voir cette induction comme une force supplémentaire au moteur, c'est incontournable. Dans un système classique elle s'oppose toujours à la rotation, pas dans celui de piedalu, il s'en sert. Cette RMI n'est pas fixe par rapport au moteur, elle varie dans l'espace et dans son référentiel (répulsion quand le stator entre dans la bobine du rotor et attraction quand il en sort le tout en rotation de sens identique), ce n'est pas pareil. Cordialement G |
Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 18h43
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Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 190 Membre n°: 10591 Inscrit le: 29/05/2014 ![]() |
Quand le stator veut doubler le rotor, la RMI va s'opposer entre eux deux à 100 pour 100, puisque il sont de vitesses angulaire différentes (ils tournent pas à la même vitesse), mais comme il tournent dans le même sens que le moteur sa crée une poussée sens moteur, et bien cette poussée c'est le corps qui la reçoit et la restitue au moteur.
C'est pareil quand il sort, opposition stator rotor à 100 pour cent par attraction, mais toujours dans le sens moteur. C'est la clé du principe, tout est toujours dans le sens de rotation moteur, c'est ce qui fait tourner le corps de l'alternateur, qui rend cette force au moteur. |
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