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> Rendement des alternateurs
Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 20h04 Posted since your last visit
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Est-ce que quelqu'un comprend ce que répète Grizzly ?

Moi je suis toujours arrêté au mouvement apparent du rotor et stator tournant dans le même sens.
Avec un référentiel différent, CAD, un observateur tournant à 3000 rpm comme le stator, et bien le stator est fixe et le rotor tourne à 1500 rpm en sens rétrograde.

Pas de réponse ?

Faudrait commencer par cela, avant de parler de fcem.
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Ecrit le: Lundi 08 Septembre 2014 à 15h58 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Grizzly :

J'appréhende parfaitement ce que tu décris en terme de mécanique (les vitesses et sens de rotation, les mouvements relatifs).

Et je suis d'accord avec toi... icon_biggrin.gif

Par contre, dès que les notions de magnétisme entrent en jeu : je décroche et ne capte pas ce qui peut améliorer le rendement icon_sad.gif .

Tu es pourtant très pédagogue, mais j'ai du mal à visualiser le retour positif des forces magnétiques.

Je suis lourd icon_confused.gif car après toutes tes explications, pourrais-tu imager ou préciser d'avantage cette partie ?s

Merci d'avance et bon courage icon_biggrin.gif

mopar318
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Ecrit le: Mardi 09 Septembre 2014 à 12h46 Posted since your last visit
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Bonjour mopar318,

la liaison magnétique permet de refermer le circuit mécanique sur lui même sans le blocage mécanique, elle permet le glissement des liaisons à vitesses angulaires différentes, mais comme le stator pousse ou tire continuellement le rotor, la force que perd le moteur par RMI lui est rendue dans son sens de rotation par le corps d'alternateur en noir sur le plan.

Il n'existe pas de blocage mécanique au sens propre, il est relatif par différence de vitesse angulaire qui elle permet l'induction créant un deuxième moteur "virtuel" dans le sens de la rotation, mais il ne s'ajoute pas au premier, il compense ce qu'il perd c'est tout.

Je sais que ce n'est pas simple à voir, car ce petit montage soulève un nombre incroyable de questions sur les interactions des forces en présence.

Cordialement

G.
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Ecrit le: Mardi 09 Septembre 2014 à 20h49 Posted since your last visit
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pour ceux qui voient le mécanisme comme mopar318 je vais tenter d'expliquer comment les forces magnétiques s’exercent sur l'ensemble.

On par à vide pour commencer, on met le moteur en rotation à 3000 tr, le stator tourne à 3000 dans le même sens que lui, le rotor à 1500 tr dans le même sens que l'ensemble.
Maintenant si tu prends le corps en noir, tu peux le faire tourner cela ne changera pas la rotation de l'ensemble sur ses axes, c'est juste le référentiel axial des deux poulie sur le corps qui se déplace dans l'espace, car le circuit mécanique est ouvert, si le rotor et le stator étaient liés mécaniquement à leur périphérie intérieure, rien ne bougerait plus le moteur serait bloqué c'est une évidence mécanique.

Il faut imaginer les forces magnétiques comme une liaison mécanique de type glissant, ce n'est pas comme deux pignons, si tu forces sur l'un avec la même force inverse sur l'autre cela restera bloqué, ce qui n'est pas le cas en magnétisme, plus tu forces des deux cotés, plus ta vas vaincre leur attraction ou répulsion selon les pôles qui se font face, d’où liaison mécanique glissante.

De par la loi de Lenz, qui elle est tout à fait visible, une bobine qui est soumise à un champs magnétique va s'opposer au champs qui lui à donné naissance.
Quand j'approche de la bobine en charge, elle va résister à mon mouvement en créant un champs identique, ce champs devient neutre quand l'aimant arrive dans l'axe de la bobine, et change de polarité quand je m'éloigne, elle va donc par opposition m'attirer vers elle de la même manière quelle s'opposait à mon approche, c'est la loi de Lenz.

On revient au montage, le moteur c'est le référentiel primaire, c'est lui qui donne la force à l'ensemble, il est fixé au sol, il ne donne qu'une rotation sur son axe.

On vas partir du postulat que le corps en noir de l'alternateur est lié au sol, donc qu'il ne peut pas tourner sur son axe (pour pouvoir faire des comparaisons).

Le stator tourne à 3000 dans le sens moteur, le rotor à 1500 dans le même sens ils ont donc une vitesse négative de 1500 l'un par rapport à l'autre, c'est cette vitesse qui va créer l'induction.
Cette force d'induction est une nouvelle force, elle n'existe pas à vide, mais dans tous les cas elle va s'opposer à la rotation du moteur, pourtant on pourrait penser que comme le stator et le rotor tournent dans le sens moteur, qu'elle va s'ajouter (pousser et tirer le rotor), il n'en n'est rien, car il faut voir les référentiels de cette force magnétique (sur quoi elle s'appuie).

En réalité, elle s'appuie sur le moteur, on est dans la configuration des deux aimants qui avancent l'un vers l'autre, mais cette force d'avancement c'est le moteur qui doit la fournir, car en bout de chaine aussi bien du stator que du rotor, on trouve le moteur.

Comme la liaison mécanique des poulies de droite et celles de gauche ne sont pas de même vitesse angulaires, cela voudrait bloquer, mais cette liaison magnétique est de type glissant mécaniquement parlant, donc pour vaincre soit la répulsion soit l'attraction le moteur va devoir consommer plus de courant que l'alternateur n'en fournit, nous sommes toujours dans un principe conservatif de l'énergie.

Maintenant on vas libérer le corps de l'alternateur en noir sur le plan.

au niveau de la cinématique du stator, pas de changement, à son bout on trouve le moteur avec un mouvement rotatif à 3000.
Pour le rotor ce n'est pas pareil, du coté gauche une poulie de 2X avec liaison rotative au sol, liée par courroie avec deux 2 poulies de 1X en bout d'axe libre tant en rotation quand translation sur 360° (de par le référentiel mobile qui est le corps d'alternateur), elles même liées à la poulie moteur à liaison rotative au sol.

On tourne en charge, le moteur fournit sa puissance sur deux mouvements rotatifs de même sens que lui, le stator tourne à 3000, il rattrape le rotor qui est à 1500, force magnétique en oppositions, vitesses angulaires différentes le rotor veut résister au stator car il tourne moins vite que lui sur le même axe relatif (axe moteur, mais liaison magnétique) il sont de force égale, celle du moteur, cela va créer un déséquilibre mécanique par opposition de force sur le même axe virtuel (car refermé sur lui même dans le même sens) les référentiel qui sont fixes au sol ne peuvent que tourner sur eux même, mais les deux poulies fixées sur le corps de rotor se trouvent décalées par rapport à l'axe rotatif moteur, elles vont subir cette force d'opposition et obliger leur référentiel (le corps d'alternateur) à rentrer en rotation en sens moteur.

Cette rotation en sens moteur va venir compenser celle perdue par le moteur lors de l'opposition constante magnétique à la force qu'il vient de créer par induction, en diminuant la résistance à la rotation des courroies sur les poulies, car poulies et courroies tournent dans le même sens angulaire toutes les deux

Logiquement la mise en rotation du corps ne doit pas influencer les ratios de rotation de l'ensemble, car les 2 poulies en rotation spatiale sont toujours libres en rotation axiale.
Toutes ses rotations sont simultanées.

L'ensemble équilibre toutes les forces en présences, dans le sens moteur primaire, ce qui revient à neutraliser la RMI.

Ce que j'expose, c'est de la logique mécanique, tout doit être calculable, mais j'avoue humblement que cela dépasse de très loin mes compétences mathématiques.

C'est chaud à comprendre je l'avoue.

Cordialement

G.









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Ecrit le: Samedi 13 Septembre 2014 à 20h09 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

bon comme je sais que ce que j'avance est vraiment dur à assimiler, je vais me lancer dans le montage de la chose.
Je vais commander une imprimante 3D cette semaine, car je suis limité au niveau usinage mécanique par les cotes de l'ensemble du prototype.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour cela, mais ce projet est vraiment dans mes cordes, car je suis très porté sur la mécanique en tous genre.
Pour ceux que cela intéresse, sur cdiscount il y a une velleman 3D 20X20X20 à moins de 500€ c'est une affaire.

Je vous tiens au courant de l'avancée de mes travaux.

Cordialement

G.
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Ecrit le: Samedi 13 Septembre 2014 à 21h13 Posted since your last visit
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Eh ! Gutenberg ! Et pour ma constatation logique , c'est sans espoir ?

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Ecrit le: Samedi 13 Septembre 2014 à 21h36 Posted since your last visit
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Bonsoir Gegyx,

Pour répondre à ton post, non ce n'est pas sans espoir, puisque je vais expérimenter, c'est mieux que de continuer dans une théorie qui je le constate ne parle qu'à très peu de personnes.
Je pense que tu ne m'en voudras pas, car au moins on sera fixé sur la validité de la chose.
Ce qui en ressortira je ne puis encore le dire, mais si cela devait être positif, j'aurai un support physique pour pouvoir expliquer quelque chose qui n'est qu’abstrait pour beaucoup d'entre vous.

Cordialement

G.
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Ecrit le: Lundi 15 Septembre 2014 à 17h24 Posted since your last visit
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Ecrit le: Lundi 15 Septembre 2014 à 18h40 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Superbe vidéo, merci surnaturel, voila une personne rare, le seul hic c'est qu'il ne dit pas combien de temps il doit pédaler pour recharger ses batteries, mais cela n'enlève rien à la beauté de la chose.

J'ai de mon coté commandé mon imprimante 3D et vais faire modéliser les pièces sous solidworks par un collègue de boulot, voilà c'est parti, mais pas gagné d'avance, car je vais devoir tenir compte des énergies cinétiques des grosses pièces en rotation, sous peine de fausser l'ensemble des résultats mécaniques attendus.

Cordialement

G.
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Ecrit le: Lundi 15 Septembre 2014 à 22h29 Posted since your last visit
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Bonsoir,
Citation (Grizzli)
c'est qu'il ne dit pas combien de temps il doit pédaler pour recharger ses batteries,

Il lui faut au moins 6 heures, sans compter la consommation du convertisseur DC/AC pour alimenter tv et lampes.
La batterie semble faire 60 Ah et un jeune cycliste en forme doit pouvoir développer une puissance de 150 W en continu = environ 10A pertes déduites X 6 heures = 60 Ah.
Reste à savoir combien consomme les circuits en services. Si c'est 150 W, la batterie ne se rechargera pas. Il aurait été plus rentable d'avoir une télé et des leds en 12 V.
Il dit aussi qu'il possède des panneaux solaires et une éolienne. Le vélo, c'est donc pour le fun et pour garder la forme utilement icon_wink.gif

Et là, madame s'occupe du linge user posted image


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Ecrit le: Lundi 13 Octobre 2014 à 20h01 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

je suis en train de galérer dans la mise au point de mon imprimante 3D en kit qui doit me servir dans la fabrication d'un prototype d'alternateur comme proposer par piedalu.
C'est juste pour dire que je ne lâche pas " le morceau" et que quel que soit les résultats finals, je donnerais toutes les données de façon objectives.

Cordialement

G.
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Ecrit le: Lundi 27 Octobre 2014 à 12h14 Posted since your last visit
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Bonjour, à tous!!!

Je voudrai vous soumettre mon expérience que j'ai réalisé en fabricant un alternateur contre rotatif...

Faites bien attention aux sons sur la vidéo, on perçoit que l'effet Foucault et Lenz ne sont plus, j'ai constater aussi l'effet Peltier puisque l'échauffement aussi a disparu...

Voilà le lien, je suis à votre disposition pour en débattre, avec grand plaisir icon_smile.gif

https://www.facebook.com/pages/ACR-alternat...304406873067548

Cdt, Legaulois001
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Ecrit le: Lundi 27 Octobre 2014 à 13h33 Posted since your last visit
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Citation (Legaulois001 @ Lundi 27 Octobre 2014 à 13h14)
Bonjour, à tous!!!

Je voudrai vous soumettre mon expérience que j'ai réalisé en fabricant un alternateur contre rotatif...

Faites bien attention aux sons sur la vidéo, on perçoit que l'effet Foucault et Lenz ne sont plus, j'ai constater aussi l'effet Peltier puisque l'échauffement aussi a disparu...

Voilà le lien, je suis à votre disposition pour en débattre, avec grand plaisir icon_smile.gif

https://www.facebook.com/pages/ACR-alternat...304406873067548

Cdt, Legaulois001

Quelle vidéo? c'est un lien face de bouc... icon_sad.gif
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Ecrit le: Lundi 27 Octobre 2014 à 17h09 Posted since your last visit
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Bonjour,

La page est ouverte sinon youtube

https://www.youtube.com/watch?v=gGqK5a3V2VE
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Ecrit le: Lundi 27 Octobre 2014 à 18h47 Posted since your last visit
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Eh! c'est pas idiot comme idée!

Tu fais tourner a la fois le rotor et le stator, l'idéal serait de pouvoir faire tourner les deux avec le même moteur?

Mais sans doute pas la même vitesse pour les deux?

sinon c'est bien pensé comme système!


Edit: ah j'avais loupé des post!

Donc le rotor doit tourner 2 fois plus vite
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Ecrit le: Mardi 28 Octobre 2014 à 15h19 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

je suis dubitatif, je ne vois pas en quoi la contre rotation peut annuler l'effet Lenz, elle fera juste une très grande alternance sud nord, qui aura pour effet d'augmenter son rendement par différentiel de vitesse entre stator et rotor.
D'autant que nous ne connaissons pas la consommation ni le rendement de sortie.
Cet avis n'engage que moi.

Cordialement.

G.
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Ecrit le: Mardi 28 Octobre 2014 à 16h57 Posted since your last visit
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Bonjour Gryzzly

Je sais qu'il manque des mesures sur mon expérience, pour l'effet Lenz si tu écoutes le son dans la vidéo tu percevras la différence en mode alternateur classique et contre rotatif, il y a aussi la production de THT qui est intéressant quand à l'effet contre rotatif il est prouvé dans d'autre domaine et il a pour conséquences d'annuler les effets indésirable (regarde sur ma page face, il y a aussi les plans du proto qui donneraient de meilleurs résultats, même la vitesse de rotation contrairement à un alternateur classique n'est pas limité, je tourne à 7000t/m et si vous connaissez la turbine Tesla, elle aura trouvé son utilité icon_smile.gif, plus un bobinage THT, des transfos néon (50 000v) en sortie pour pomper et convertir la THT.

Comme mon avatar le point Zero, regarde le bien tu verras l'effet contre rotatif!!!
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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 14h46 Posted since your last visit
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Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Mon imprimante 3D n'est toujours pas fonctionnelle, j’attends toujours le remplacement sous garantie de la carte mère.
Cela me donne du temps pour étudier le montage proposé et essayer de trouver des failles dans le principe mis en œuvre.

Et effectivement j'ai trouvé une faille dans le principe, à savoir qu'un moteur de 100watts ne peut vaincre une RMI de 500watts dans le montage initial, j'y ai donc apporté une modification nécessaire à l'obtention  de l'hypothétique sur unité.

J'ai rajouté un volant d'inertie au stator qui tourne à 6000 tr/mn, de façon à créer une réserve d’énergie qui lui permette de vaincre les 500 watts de RMI, cette réserve étant entretenu par la RMI elle même, je m'explique.

Moteur 100watts 6000 tr/mn
Pertes mécaniques 80watts
Puissance alternateur 500watts
Force inertielle du stator > 500watts

On lance progressivement l'ensemble à vide, sans charge sur l'alternateur jusqu'à obtention de la vitesse maximum du moteur (6000 tr/mn),
tous les organes rotatifs sont dans le sens moteur, le stator avec volant d'inertie est à la vitesse moteur, le rotor est de par sa démultiplication à 1000 tr/mn, cela nous donne une différence rotor avec stator de 5000 tr/mn qui sera notre vitesse d'induction.

On met l'alternateur en charge maximum (500watts) que se passe il ?
Le stator avec le volant va doubler le rotor en perdant les 500watts inductif dans le rotor, mais comme le rotor n'est pas fixe, il va restituer cette force au stator grâce à la liaison mécanique entre eux, le moteur ne compensant que les pertes non inductives.
La force inductive de 500watts prélevée sur le stator à volant d'inertie pousse et tire continuellement le rotor dans le sens moteur avec la même force (500watts), cette force qu'il subit est restituée au stator à volant d'inertie moins les pertes mécaniques qui sont compensées elles par le moteur.
La réserve d’énergie du volant d'inertie est donc entretenue par la RMI elle même, le rotor devenant moteur.

  user posted image

Je sais que cela ne parlera pas à tout un chacun, mais c'est exactement le montage que je suis entrain de faire, j'ai déjà le rotor qui est l'induit, que j'ai récupéré dans le moteur dans ventilateur de plafond ainsi que les aimants néodyme 20*10.
J'ai trouvé les poulies et courroies crantées sur le net pour moins de 50 euros.
Le moteur provient du ventilateur de refroidissement d'une voiture (100watts 6000tr/mn).

Voila je ronge mon frein en attendant que l'imprimante 3D soit fonctionnelle pour faire le stator sur lequel viendra se greffer le volant
d'inertie.

Cordialement

G.


 
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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 15h55 Posted since your last visit
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Quand on sait qu'arrêter un véhicule de 10 tonnes lancé à 100 km/h ne restitue que 1 kw-h, tu auras beau accumuler de l'énergie cinétique dans un volant d'inertie, la restitution se fera sur un temps très court.
Il est facile de la calculer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d'inertie#Physique
Grizzly a écrit :
Moteur 100watts 6000 tr/mn
Pertes mécaniques 80watts

Avec un alternateur à excellent rendement, il pourra fournir 18 w de puissance utile au grand maximum.


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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 16h10 Posted since your last visit
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Bonsoir michmuch,

je trouve que tu est vraiment radin avec tes 18W.
Le stator volant 16 néodymes ultra puissants
Le rotor 32 bobines en biphasé

On peut comparer ce montage à un alternateur de moto très performant type 500w à la différence que le "STATOR" est mobile dans le mien.
Tu peux me rétorquer que mon alternateur n'est pas identique car non triphasé, mais ils n'ont que 16 bobines alors que moi 32.
Je pense que 500w sont envisageables, et quand bien même je peux me contenter de deux fois moins.
Le but c'est juste de valider un principe, à savoir équilibrer par un principe de différentiel mécanique des forces de natures électromagnétiques.

Cordialement

G.
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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 16h25 Posted since your last visit
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Et toi, tu "rêves herbert " w00t.png (prénom inventé)

Il ne reste que 20 watts pour mouvoir le géné.
Retires 20 % de pertes mécaniques et électriques de l'alternateur et regardes ce qui reste. 

Dans ces conditions, pour que ton alternateur puisse délivrer sa pleine puissance, le moteur doit fournir 1000 W. icon_boire.gif


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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 16h47 Posted since your last visit
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Justement si le principe s'avère juste, ce n'est pas les 20W restants du moteur qui créent la puissance, c'est la RMI elle même.

Tu emmagasines 500w dans le volant d'inertie qui porte les inducteurs et tu mets en charge l'alternateur avec disons 400w.
Il se crée à ce moment une liaison magnéto mécanique entre stator et rotor.

Le stator à une énergie de 500W à 6000tr/mn dans le sens moteur.
Le rotor tourne à 1000tr/mn dans le sens moteur, le stator va donc vouloir doubler le rotor dans lequel il va perdre 400w, mais de par liaison mécanique le rotor devient moteur, il rend la puissance absorbée dans le sens de rotation du moteur, cela change certaines choses, la RMI fonctionne en circuit fermée sur elle même, elle s'équilibre, ce que l'un perd l'autre lui rend (rotor stator).

Cordialement

G.
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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 17h03 Posted since your last visit
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Dans un alternateur classique, le terme stator porte bien son nom, il est statique fixé.
Quand le rotor rencontre le stator, de par opposition constante le stator va absorber l'énergie mécanique ainsi obtenue, c'est une certitude.
Dans le concept exposé, cette énergie n'est pas perdue, elle est transmise du stator mobile au rotor et inversement par un montage type différentiel mécanique qui ne peut être rendu possible uniquement par le fait que le circuit mécanique se referme magnétiquement (liaison type glissante).
Le magnétisme nous permet d'exploiter une impossibilité mécanique permettant un transfert de force à vitesse angulaires différentes.

Cordialement

G.
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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 17h05 Posted since your last visit
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Grizzly a écrit :
Tu emmagasines 500w dans le volant d'inertie

L'énergie cinétique se mesure en joule ou watt-heures.

Tu te compliques la vie, le problème est simple : la puissance délivrée par le générateur ne peux dépasser celle qu'on lui apporte. 
Tu ne fais qu'ajouter des pertes aux pertes.  Foi de vieil électrotechnicien. wink.png


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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 17h10 Posted since your last visit
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A chacun son point de vue, tu as ta façon de voir certaines choses, moi j'ai la mienne, je respecte.
Foi de vieux mécanicien grin.png

Cordialement

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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 17h14 Posted since your last visit
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Bonjour Grizzly

Pal mal ton montage, je vois pas le principe de captage électrique de ton alternateur, sinon tu pourras essayer la contre rotation en croisant la courroie et changer la poulie pour avoir la même vitesse de rotation et qui sait!!! cool.png
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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 17h19 Posted since your last visit
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Bonsoir Legaulois001,

le schéma n'illustre que le principe magnéto mécanique,  le courant sera capté sur deux pistes en bout d'axe par des charbons.

Cordialement

G.
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Ecrit le: Dimanche 28 Décembre 2014 à 17h35 Posted since your last visit
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Ok je vois smile.png

Bonnes fêtes et tu auras fais connaissance avec l'inventeur de l'alternateur Haute Tension, je pense une belle piste, la contre rotation quand elle est utilisée annule les effets négatif et donc produit plus de positif (pleins de procédés l'utilisent, j'invente pas, juste l'alternateur), si ton expérience ne produit pas les effets espérés, tu pourras en faire une deuxième angel.png
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Ecrit le: Mardi 30 Décembre 2014 à 00h50 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

youpi j'ai enfin reçu ma nouvelle carte contrôleur pour mon imprimante 3D, les affaires reprennent.

Bonne nuit à tous.

G.
 
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Ecrit le: Samedi 14 Février 2015 à 21h11 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,


bien qu'ayant l'impression que les travaux que je mène n’intéressent pas grand monde sur le forum, je viens quand même vous donner quelques nouvelles de mes avancées dans le domaine.
Après avoir vraiment galéré avec l'imprimante 3D, j'ai réussi à apprivoiser la "bête" et à faire le support des aimants du rotor inducteur, à savoir une bague comportant 14 aimants néodymes rond de diamètre 20mm sur 10 d'épaisseur qui me donne un entrefer de 2mm par rapport au rotor induit.
Le rotor induit est celui d'un moteur de ventilateur de plafond dont je n'ai pas modifié le bobinage, et qui me fournit environ 600v à 1000 tr/mn en branchement biphasé (deux fois 14 bobines sur deux étages).
J'ai décidé de faire les liaisons mécaniques par chaîne-pignon pour des raisons de commodité, de cette façon je peux réaliser moi même la longueur de la chaîne de liaison par maillon rapide, ce qui m'aurai été impossible avec des courroies crantées.
Les supports des rotors sont des paliers auto centreurs montés sur des entretoises imprimés en ABS, idem pour l'axe de liaison mécanique entre les deux rotors.

Pour faire simple, par rapport au montage tel qu'expliqué les poulies sont devenues des pignons, trois de 12 dents et un de 24 dents qui permettent le différentiel de vitesse entre les deux rotors.
Je vais me permettre de tenter une ultime fois d'expliquer le concept proposé par Piedalu, car il est révolutionnaire du point de vue mécanique sur l'ensemble des forces en présences.

Sur un alternateur normal, nous avons un rotor qui est lié mécaniquement au moteur d’entraînement et un stator qui comme sont nom l'indique est fixe, ce montage mis en charge fait que plus on tire de courant plus le moteur va subir la FCEM, car les efforts mécaniques en résultants se reportent sur les deux bouts de la cinématique, le stator qui comme il est fixe laisse le moteur subir l'intégralité de l'effort, la FCEM s'appuie sur le moteur continuellement ce qui a pour conséquence de toujours plus d’énergie mécanique à fournir.

Dans le principe bis-rotor, la force que perd le rotor qui tourne le plus vite, il la perd dans celui qui tourne le moins vite qui de par sa liaison mécanique (type différentiel) lui est restituée, la FCEM s'appuie sur elle même (elle s'annule) et le tout dans le sens de rotation moteur.

Quoi qu'il en soit on sera fixé bientôt, car j'ai tout le matériel pour mener à son terme le montage sensé valider le principe.


Cordialement


G.
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