chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (2) [1] 2 ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Jeudi 09 Janvier 2014 à 22h43
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Bonsoir,
je viens de lire(relire en fait) le bouquin "ABC de la Chromatherapie" de Jacques-Jean Quénet Editions Grancher ISBN 9 782733909089. Livre assez intéressant comme introduction à cette approche. Un résumé rapide des principes : les chroma-thérapeutes utilisent des expositions de la peau sur les zones malades (c'est possible via les yeux aussi pour un effet global), dans une salle sombre pour ne pas perturber le corps avec d'autres signaux), ceci afin de compenser les déséquilibres énergétiques sources des problèmes, type médecine chinoise: ces déséquilibres consistent en trop ou pas assez d'énergie de type chaleur, froid, sec, humide, etc.. Les couleurs utilisées: - le rouge et le vert - le jaune et le violet - le bleu et l'orange L'indigo est une couleur d'équilibrage qui n'a pas de complémentaire et qui ne semble pas directement utilisée, mais dont on peut abuser sans problème dixit le bouquin, ce qui n'est pas le cas des autres couleurs où une erreur de choix de couleur appliquée peut avoir un effet contraire à celui recherché. Bien que ce ne soient pas vraiment des couleurs, le blanc et le noir ont aussi des effets. Le traitement consiste à choisir correctement la bonne couleur et l'appliquer pendant 3minutes, suivi de l'application de la couleur complémentaire pendant 30 secondes pour renforcer l'effet de la couleur initiale. Pratiquement, l'auteur utilise (et propose aussi via une association) un ensemble de 6 lampes torches chacune équipée d'un filtre coloré adéquat. Un minuteur est aussi nécessaire pour compter le temps. Par exemple si trop d'énergie froid (un coup = hématome = stagnation), on applique du rouge 3' suivi du vert 30 pour attirer du chaud et rétablir la circulation. S trop de chaud (brûlure) par un objet chaud , on applique orange (qui appelle du froid ) suivi de bleu. Quelques exemples cités et à la mode par ce temps hivernal : - rhume (nez qui coule): appliquer du rouge puis vert sur le haut du dos pour chasser l'énergie froid responsable de l'écoulement. Et si inflammation (rhinite) appliquer orange puis bleu sur la racine du nez pour chasser l'inflammation. - sinusite: comme il dit que c'est un excès d'énergie sécheresse, il faut appliquer sur le front du bleu suivi d'orange qui appelle l'énergie humidité. Il est possible aussi d'irradier de l'eau avec une couleur pour lui transmettre ses propriétés. Interpellé par ces procédés, et pour tester quelque peu, j'ai donc entrepris de construire une torche multicolore (ou 3 trois torches chacune ayant les deux couleurs associées si pas assez de place sur une seule) basée sur des LEDs de couleur de forte luminosité, qui l'on trouve maintenant assez facilement chez les chinois ou même en france sur ebay: Electron-discount CHinois1 chinois2 jledhk J’attends de recevoir quelques LEDs différentes pour comparer la luminosité pratique (les valeurs annoncées sont parfois un peu surestimées), ce qui me permettra d'associer un nombre suffisant de LEDs de chaque couleur pour obtenir une énergie lumineuse suffisante (candela mcd ou en lumen), et avoir une intensité de la lumière produite similaire entre les différentes couleurs. L'orange est le plus lumineux par exemple le violet (LED UV en fait) est le moins lumineux (indépendamment de la sensibilité de l'oeil humain qui varie dans le spectre coloré= courbe dite lambda). La torche aura un minuteur intégré (un petit PIC) qui enchaînera tout seul la couleur initiale pendant 3' suivie de la couleur complémentaire pendant 30". On trouve sur le marché des appareils (chers) dits de chromothérapie, basés sur des projecteurs contenant seulement des LEDS Rouge/Vert/Bleu, les autres couleurs étant créées par mélange des 3 couleurs de base (synthèse additive des couleurs). Si cela me semble ok pour créer une ambiance propice (relaxation, méditation..) perçue par les yeux:, je doute un peu que cela soit efficace quand on applique ce mélange sur la peau. L'oeil humain n'a que 3 récepteurs rouge/vert/bleu, le cerveau recréant de toute façon les autres couleurs, donc rien ne sert d'avoir les vraies raies spectrales: mais je me trompe peut-être!!! C'est pourquoi je vise à avoir les vraies fréquences spectrales des 6 couleurs réelles produites avec des filtres colorés. Je démarre, mais si quelqu'un a une expérience du sujet (si un chromathérapeute passe par là...), bienvenue sur ce fil. |
Ecrit le: Samedi 11 Janvier 2014 à 15h48
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Bonjour ,
Voilà une vue du projet de "chromatorche" que je vais réaliser: [/URL][/IMG] - les couleurs sont groupées 2 par 2 : ROUGE/VERT, JAUNE/VIOLET, BLEU/ORANGE, ce qui utilise 3 faces. Les LEDS seront montées sur plaquette à trous pastillées pas de 2.54mm habituel. J'avais envisagé de tout faire sur une seule optique mais cela finit par faire trop grand diamètre pour caser toutes les LEDs si on veut une luminosité suffisante. La vue CAO utilise les Superflux chinoises en boitier DIP4, mais cela marchera aussi avec des LEDs rondes 5mm (5.7mm en fait avec la collerette) du fournisseur francais. - on réglant le nombre de LEDs par couleur , et le courant qui y circulera, on peut équilibrer la luminosité entre les couleurs . Les diverses LEDs ont un rendement lumineux différent, ce qui pourra faire varier le nombre de LED par couleur quand je les aurais testées. - l'usage d'un filtre UV 52mm (du chinois à 1.5E) permet de se protéger des UVs générés par les LEDS violettes. Cela permet aussi de fermer proprement la boîte optique - le manche contiendra les circuits de commande (PIC18F252 et 6 mosfets) et les 6 petits poussoirs de sélection de la couleur à activer (3' + 30sec sur l'autre couleur complémentaire) - alimentation vraisemblablement par un bloc secteur 5V ou 12V avec prise en bout du manche. Des piles devraient être aussi possibles (manche plus long) - l'usage d'un PIC permettra de minuter directement les allumages des couleurs, mais aussi de moduler la lumière avec quelque fréquence intéressante (Hartman, alpha,..) Un potar de réglage de fréquence pourra être rajouté sur le manche. - le tout toujours en bois teinté/ciré tiré de caisse à vin. Le même fichier en PDF: Chromatorche |
Ecrit le: Vendredi 17 Janvier 2014 à 20h54
|
|
Bonsoir,
j'ai reçu les LEDs Rouge et Vertes Superflux du fournisseur chinois [URL= http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1439.l2649]jledhk[/URL] Elles éclairent pas mal (surtout la verte), ce qui est normal car chacune intègre 5 puces LED élémentaires dans un boitier DIP4 au pas de 5.08mm, ce qui économise de la soudure par rapport aux LEds D5mm. Ces LEds supportent 100mA mais je limiterai à 70-80mA pour la durée de vie. J'ai donc commencé à réaliser (sur ma fraiseuse CNC) 3 circuits supports 50x60mm qui seront montés derrière les flitres UV 52mm. Ces circuits sont double face, et seront utilisés pour plusieurs configuration de LEDs (série ou parallèle). La face externe étant étamée , elle sert de réflecteur de lumière. Pour le Rouge et le Vert j'ai fait 2 chaînes en parallèle, chaque chaîne ayant 4 LEDs en série, soit 8 LEDs pour le Rouge et 8 LEds pour le Vert, les chaînes sont alignées (sur les autres couleurs je monterai en blocs de 4 dans chaque coin). La mise en parallèle évite d'avoir une tension trop forte à fournir (environ 10V pour allumer 4 LEds Vertes en série et 8V pour 4 rouges), mais il faut que les LEds soient identiques ou du même lot de fabrication, sinon tout le courant risque de passer dans une seule des branches. On peut aussi mettre une résistance ballast dans chaque branche pour compenser ce pb, mais cela chauffera plus) Voilà le travail: Les LEDs Bleues ont aussi une bonne luminosité, par contre les LEDs UV (Violet et UV) sont nettement moins lumineuses dans le visible (gare aux UV perdus). Ce qui est curieux est qu'on sent nettement le rayonnement avec la main: je pensais que c'est la chaleur Infrarouge rayonnée mais L'IR n'est pas dans le spectre de la LED bleue. Je tetserai à la fin avec les filtres. J'attends les LEds Jaune et Orange qui seront associées au Violet et Bleu respectivement. En attendant j'attaque le circuit de régulation de courant pour alimenter les 6 groupes de LEDs de la chromatorche. A suivre. |
Ecrit le: Vendredi 17 Janvier 2014 à 23h21
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Joli projet ! ça avance et c'est joli
Bravo ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Samedi 18 Janvier 2014 à 09h37
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Bonjour . Et même exciter la glande pinéale a travers le front avec des leds U.V ( jusqu'a 5 ou 6 centimetres de penetration a travers la chair et les os:pong: .....Gare aux réactions extra lucides et gare aux réactions tout court .Attention a bien choisir les leds U.V dans la gamme de fréquence exacte des U.V . Car l'on trouve des Leds U.V a quelques 50 ou 100 Nonometres a coté de la bonne fréquence . Ce sont des 1/2 U.V et après pour l ' autre demie ?????? |
||
Ecrit le: Samedi 18 Janvier 2014 à 11h17
|
|||
Je me méfie en effet des UVs des LEDs Violet (données à 390-400nm), c'est pourquoi je prévoie des filtres UV. C'est l'effet sur la peau et surtout la rétine qui pose problème: brûlures par radiation. Les autres LEDs sont déjà très éblouissantes si on les regarde directement. Je pense que la pénétration à travers les tissus concerne plutôt le Rouge et l'InfraRouge plutôt que les UVs. J'ai peut-être la possibilité de mesurer le spectre d'émission des LEDs au labo du boulot. Je navigue à l'intuition dans cette affaire: - effet des couleurs - effet de la fréquence de modulation - association éventuelle d'un cristal de quartz à la chose. |
||
Ecrit le: Samedi 18 Janvier 2014 à 16h04
|
|
Toutes les LEDs sont arrivées et montées:
Pour les photos j'ai du réduire la valeur du courant autour de 10 ou 20mA, sinon l’appareil (Coolpix4600) est ébloui (il n'aime pas du tout les LEDs Violettes UV) et ne montre pas les couleurs. Tout compte fait, comme la tension nécessaire pour allumer les 8 LEds Violet montées en série est de 28V , chacun des 6 groupes de 8 LEDs sera monté en série, ce qui permettra d'avoir le même courant poru les 8 LEDs du groupe, et éviter aussi, si on les montait en parallèle, que tout le courant passe par une branche si défaillance d'une LED de l'autre branche (dans ce cas toutes les LEDs sautent par surcourant ). L'intensité de chaque couleur sera contrôlée par un élévateur de tension STEP-UP à découpage LT1111 monté en régulateur de courant (il peut monter à 35V), avec un courant ajustable pour chaque couleur. Yapluska. |
Ecrit le: Mercredi 29 Janvier 2014 à 22h20
|
|
Bonsoir,
j'ai avancé sur les schémas et la réalisation des cartes de la chromatorche. Le schéma en pdf: Schéma PDF Le principe: - le PIC contrôle 6 poussoirs de commande sur le manche (un peu gros en pratique), chacun associé à une LED de couleur rappelant la couleur activée et pouvant être allumée par le PIC. Il prélève en plus la valeur d'un potentiomètre de réglage (fréquence ou luminosité à voir) - un élévateur de tension asservi en courant permet de régler le courant passant dans les 8 LEds en série. Le courant maximal sera réglé par un ajustable vers 50 à 60mA. Pour chaque couleur sélectée le logiciel du PIC baissera ce courant maximal pour équilibrer la luminosité entre les couleurs. en pratique c'est le violet/UV qui est le moins lumineux et qui demandera le plus de courant. - un ULN2003 permet au PIC de choisir le groupe de LEDs à allumer. - le tout sera alimenté par un bloc secteur 7 à 12V La réalisation des cartes et le boitier en bois: ] Les circuits sont testés (en cmuutant avec un fil les commandes du PIC du ULN2003 pour choisir chaque couleur) et fonctionnent correctement. Il reste à coder le logiciel et à recevoir les filtres UV pour monter le tout. A suivre |
Ecrit le: Lundi 03 Février 2014 à 22h54
|
|
et voilà,
les filtres UV sont arrivés et montés: c'est propre. Le logiciel actuel permet de choisir une couleur par un bouton poussoir et de régler la luminosité pour équilibrer les couleurs: ça éclaire bien!! Le schéma a été modifié pour rajouter une voie de vidage de la tension VLED par une résistance et éviter un flash quand on passe à une couleur dont la tension est plus faible. schéma V2 Je vais en fabriquer une autre façon projecteur pour lumière d'ambiance colorée façon arc-en-ciel: l'autre façon de faire est de trouver un réseau de diffraction et de l'éclairer par une LED blanche (dont le spectre n'est d'ailleurs pas plat comme le soleil. A suivre. |
Ecrit le: Mardi 04 Février 2014 à 21h34
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 342 Membre n°: 10179 Inscrit le: 08/10/2012 |
Très joli boulot je trouve. Le schéma est très bien renseigné. Je suppose que tu assures la détection des poussoirs et la commande de LEDs de visu de la poignée en utilisant le port RB0..5 dans les deux sens? La lecture lorsque la LED est allumée doit être délicate ou alors c'est une entrée ADC ?
A+ Z. |
LightInWay |
Ecrit le: Mardi 04 Février 2014 à 22h03
|
Unregistered |
Tu n'as plus qu'à faire des tests sur la santé pour voir ce que ça donne, le plus important est donc à venir; à voir les ressentis!
|
|
Ecrit le: Mardi 04 Février 2014 à 23h22
|
|||
La détection de l'appui d'un poussoir est faite par balayage des 6 poussoirs après avoir coupé la LED (cela ne se voit pas car très rapide) en passant le port RBx en input. La LED servant de rappel au +5V même si les pullups internes du PIC sont activés. Si le poussoir est pressé, on lit 0 sinon 1 sur le port RBx. L'état de la LED est restauré après test du poussoir. Quand on appuie le poussoir cela allume la LED: pas gênant. Pour la commande du ULN2003, il faut passer le port de commande du PIC en INPUT quand on veut couper la voie couleur, sous peine de perturbations à cause d'une diode interne du ULN2003 entre chaque entrée et broche 8, perturbations qui allumaient à faible intensité toutes les couleurs par courant parasite.. Couleur allumée: port en OUTPUT et à 1. Couleur éteinte: port en INPUT haute impédance, ce qui bloque le canal du ULN2003. ON aurait aussi pu mettre une diode 1N4148 en série sur chaque sortie du PIC. Je mettrai ici le source C quand il sera fini. |
||
Ecrit le: Mardi 04 Février 2014 à 23h36
|
|||
C'est l'objectif final. Pour calibrer et avoir quelques tuyaux, j'ai pris un RV semaine prochaine chez une Iridologue/Chromathérapeute. Il semblerait, d'après le précurseur de la chromathérapie JJ WEISS (décédé en 2011), que l'usage des mauvaises couleurs peut avoir un effet néfaste. (ce qui lui est arrivé lors de ses premiers essais en 1970) Autant éviter les grosses bévues. J'ai réalisé en parallèle un pupitre de contrôle d'un projo de scène DMX à LEDS RVB, qui permet de faire une ambiance sympa en choisissant continûment la couleur désirée. Je peux déjà dire qu'il y a des couleurs très agréables pour moi et pas d'autres: - le bleu me fait rapidement bailler - le rouge est très chaud et agréable/excitant - le vert émeraude est très agréable. Mais il n'y a qu'une seule couleur à la fois. Mon prochain projet est de faire une lampe "arc-en-ciel" assez puissante où les 7 couleurs sont présentes et visibles: ce n'est pas facile à réaliser: - soit 7 LEDs RVB combinées - soit un réseau de diffraction éclairé par un LED blanche - soit un prisme A suivre. |
||
Ecrit le: Mercredi 05 Février 2014 à 00h27
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3069 Membre n°: 10219 Inscrit le: 30/11/2012 |
Humm joli.
Mais sans la vision de l'oeil celeste, ou sans système de rétroaction il va etre difficile d'appliquer les bonnes couleurs au bon endroit, au bon moment, au bon patient. -------------------- Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence. Padre PIO |
Ecrit le: Mercredi 05 Février 2014 à 08h46
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 342 Membre n°: 10179 Inscrit le: 08/10/2012 |
Merci pour ces précisions! Tout est clair! A+ Zgreudz |
||
Ecrit le: Mercredi 05 Février 2014 à 09h19
|
|||
Là c'est la sensation qui doit jouer: - malgré le filtre UV je ressens très nettement la couleur avec la main, la peau étant sensible à la couleur (d'après des expériences faites avec des gens aveugles de naissance qui pouvaient discriminer les couleurs): il est peu probable à mon sens que ce soit des infrarouges , surtout pour les couleurs froides - usage du pendule pour déterminer la couleur nécessaire - littérature sur le sujet sur les applications thérapeutiques - et stage de formation chromathérapie si affinité.... |
||
LightInWay |
Ecrit le: Mercredi 05 Février 2014 à 13h09
|
||
Unregistered |
D'ailleurs à ce sujet, des expériences de Pk consistent aussi parfois à faire lire la couleur d'un objet par les doigts, yeux fermés. Si on peut ressentir la couleur par des sensations aussi fortes que tu en as, on comprend que ce genre de sensation bien moindre (car pas auto-illuminé en forte puissance, mais par simple réflexion de la lumière ambiante) permette au système inconscient qui est en nous et travaille sur des quantités plus fines et subtiles de percevoir la couleur de la même façon. Ta remarque est donc des plus intéressantes à ce titre. Je ne pensais pas qu'on puisse avoir une perception directe si nette. Envisages-tu des tests sur des insectes (fourmis ou autre) avec cobayes et sujet témoin (car pour les plantes vu qu'elles font photo synthèse, tout est forcément brouillé à la base avec de la lumière de couleur différente...) pour en étudier le comportement (désorientation ou apaisement, etc) pour voir si il y a des choses visibles en lien avec ce que tu ressens en tant qu'humain? Ou tout simplement des tests sur d'autres individus pour voir si le ressenti est propre à chacun ou partagé? |
||
|
Ecrit le: Mercredi 05 Février 2014 à 21h37
|
|
Bonsoir,
j'ai terminé une première version du logiciel: Le source C Le fichier Include .h Le fichier de programmation .HEX du PIC18F252 Il est assez simple: - gestion du clavier des 6 poussoirs et des voyants associés - gestion du potentiomètre de réglage de luminosité - gestion du temps en ms, secondes et minutes avec un petit beep chaque 30 secondes, un beep plus long chaque minute et un double beep au bout de 3 minutes (j'aurais du en mettre 3..). Cela évite d'avoir une montre pour les expositions aux couleurs. A la mise sous tension les 6 leds des poussoirs sont balayées et un beep est émis. L'appui d'une touche allume le voyant et la couleur associée, et réinitialise le compteur de secondes avec un petit beep au début. Un autre appui sur cette même touche éteint tout. Un appui sur une autre touche allume directement la nouvelle couleur en éteignant la précédente. C'est pratique. Je vais pouvoir tester , car coup de froid aujourd'hui et début de rhume en me demandant d'ailleurs si ce n'est pas la conséquence d'une exposition au bleu/orange hier soir, le bleu amenant justement l'énergie "humidité" Protocole du bouquin ABC pour le rhume: - orange (3') / Bleu(30") sur le nez yeux fermés - rouge(3') / vert(30") sur le haut du dos: c'est là que la forme de la torche est pratique A répéter chaque jour jusqu'à guérison: bon là il ne s'engage pas trop car un rhume guérit tout seul au bout d'une semaine si on ne fait rien et 7 jours si on le traite. |
Ecrit le: Jeudi 06 Février 2014 à 08h39
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Hello Croco31,
Beau boulot ! Comment va ton rhume après essai? Si tu me dit qu’il va bien c’est que c’est pire pour toi ! Petit détail technique, tu utilises quel C, il est free ? |
Ecrit le: Jeudi 06 Février 2014 à 20h35
|
|
Bonsoir,
le rhume va mal , donc je vais mieux. En fait après usage des couleurs avant de me coucher, j'ai eu assez chaud la nuit, et le matin plus de sensation de rhume (style poumons froids et humides, nez qui coule,..): seul un nez un peu humide. Bref ce n'est pas encore probant, mais je suis quand même surpris du résultat. Aujourd'hui la journée boulot a été chargée et longue, avec déplacement voiture et contact avec des "enrhumés", et vent d'enfer en prime, donc j'ai les yeux qui picotent (mauvais signe). Je recommence donc ce soir et verrai si j'échappe à la semaine de rhume. Auquel cas je pourrais dire qu'il y a quelque chose d'intéressant dans cette approche. Aspects techniques: Pour le compilateur C, j'utilise le PICC-18 V9.61 PRO de HTSOFT (je l’utilise au boulot),société qui a été rachetée maintenant par Microchip, qui a sorti un nouveau compilateur C pour PIC pour toutes leurs versions: Commpilateur C MPLAB XC Ils offrent une version FREE qui truffe le code généré d'instructions inutiles (NOP) ce qui baisse la performance et accroît la taille du code, mais qui fait très bien l'affaire pour le genre de bricolages de la chromatorche. De plus cette version peut être activée 60jours en full PRO pour évaluation. Le tout tourne dans l'environnement MPLAB qui lui est gratuit et qui permet la programmation en assembleur seul (pas mon truc). MPLAB inclut un simulateur et la gestion de programmateur type PicKit2/PIcKit3 permettant la programmation du PIC sur carte et est connecté sur USB. Pour la chromatorche, je vais en faire une version légère, avec moins de LEDs (car la luminosité est très/trop forte et le champ étendu): 1 LED 10mm angle 20° par couleur par exemple, voire une simple LED RVB recréant toutes les couleurs (à voir si c'est bon thérapeutiquement). Ceci en bricolant une lampe torche à LEDs qui comporte déjà pas mal de choses pour quelques 4 euros chez Leclerc (boitier, verre, réflecteur,porte-piles): le tout est d'y loger l'électronique minimale nécessaire au contrôle des couleurs. Un simple PIC 8 broches pourrait suffire en contrôlant la luminosité des 3 LEDs RVB par découpage PWM et filtrage. Le tout est de trouver comment sélectionner et activer une couleur: je songe à un potentiomètre numérisé par le PIC12F675. Ce genre de torche pourrait s'enfourner dans la bouche pour traiter des pbs de gencives ou autres A suivre |
Ecrit le: Vendredi 07 Février 2014 à 09h44
|
|
Bon, après traitement de hier soir, juste avant de se coucher en restant dans le noir après:
- plus de rhume du tout ce matin Bien que j'envisage toujours quelque effet placebo (qu'importe d'ailleurs) , je pense qu'il y a quelque chose à tirer de ces couleurs. A confirmer par d'autres essais. |
Ecrit le: Samedi 08 Février 2014 à 15h59
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Merci pour le C.
Bon début à confirmer pour la chromatographie. Il n'y a plus qu'à aller faire un tour dans les hôpitaux maintenant et reboucher le trou de la sécu ! Au fait, ça s’utilise devant la zone à traiter ou devant les yeux ? |
Ecrit le: Samedi 08 Février 2014 à 17h54
|
|||
Bonjour, mon savoir n'est que livresque pour le moment et mon expérience encore faible, je me limite à l’expérimentation prudente sur moi-même: ne pas faire n'importe quoi. D'après ce que j'ai lu: - si on éclaire par les yeux cela a un effet global plutôt psychologique/psychique: cela marche par exemple en mettant une ambiance colorée dans une pièce. Mais cela a l'air plus difficile à mettre en oeuvre pour le choix des couleurs: effet sur l'aura - normalement on ne doit éclairer que la zone concernée: par exemple pour une contracture à l'épaule (traitée par Rouge/Vert qui appelle du chaud car c'est du à trop d'énergie Froid dans le muscle), il convient de masquer le reste du corps par un tissu noir en ne laissant apparaître que la zone douloureuse - il faut rester dans le noir pendant 20 minutes environ après application des couleurs: pratique juste avant de se coucher - on peut aussi utiliser de la réflexologie plantaire en n'éclairant (avec la bonne couleur) que la zone réflexe correspondant à l'organe malade - aussi sur des points d'acupuncture - si la zone à traiter est profonde (je n'ai pas encore saisi où est la limite: peut-être est-ce une distinction entre cause exogène ou endogène) , il faut inverser la paire de couleur utilisée (Vert/Rouge au lieu de Rouge/Vert par exemple). J'ai étudié plusieurs bouquins sur le sujet: 1) Se soigner et guérir par le couleurs de Dr JM WEISS et M.CHAVELLI 1993 mais réédité chez DANGLES (j'ai une vieille édition et la nouvelle semble épuisée chez Amazon) Bon bouquin avec des tests et un index thérapeutique, ainsi que plusieurs planches en couleurs 2) La bible des couleurs de R. Masini-Frydig c'est une élève de JM WEISS Il est joli avec la signification des couleurs et plein de couleurs mais pas destiné à de la thérapeutique: décevant en pratique 3) Guide thérapeutique des couleurs du Dr C. Agrapart et M.Agrapart-Delmas DANGLES Plus théorique et sans planche : du noir et blanc, mais il est assez clair. Le Dr AGRAPART a l'air d'être un précurseur de la chose. 4) ABC de la chromathérapie de JJ QUENET J'ai commencé par celui-là. Préfacé par Dr JP WILLEM Il comporte quelque planches (en couleur) sur la réflexologie plantaire. L'index thérapeutique est cohérent avec le 3) mais ils ne se citent pas dans les bibliographies: il semble qu'il y ait des écoles différentes voire "concurrentes". Chromatotherapie.com Là je viens de voir que les marques "Chromatothérapie" et "Chromothérapie" sont déposées par le CEREC (Centre Européen de Recherche sur l'Energétique et la Couleur) et labo Helios (dixit leur site: je n'ai pas vérifié à l'INPI) . A ne pas confondre avec "chromathérapie" utilisés ailleurs (je comprends pourquoi maintenant) CEREC forme des thérapeutes en 2 ans et a l'air justement lancé par le Dr AGRAPART. Ce site a l'air sérieux. Je vous recommande les interviews. Labo HELIOS Ce site est un labo qui propose du matos, associé au site précédent. Enfin on trouve des sites Web et des vendeurs de lampes, mais aîe les tarifs (cela sent le bizness)! Plein d'instituts au nom ronflant: on doit pouvoir s'y perdre. ColorInside Holista réalisations Ils vendent aussi des filtres colorés: c'est d'ailleurs par là que j'avais commencé il y a quelques années. Institut de la couleur etc etc.... Ces sites proposent des projecteurs couleur (chers) que j'ai remplacé dans mon cas par un simple projo DMX de spectacle RVB acheté chez Elecdif ( JB Systems). Ils ont aussi un pupitre de commande manuel qui suffit à choisir une couleur. Je l'ai aussi mais j'ai refait un pupitre de commande à base de PIC qui me permet d'enregistrer les effets (panneau LCD et tout). Si cela intéresse quelque électronicien je le mettrai sur ce fil. Wikipedia Il semblerait qu'il y ait du monde sur ce marché: attention aux yeux!!!! et au portefeuille Un truc qui me tracasse c'est le fait de pouvoir faire de la chroma(to)thérapie avec une lampe RVB dont on module les 3 couleurs de base (LED RVB) pour faire n'importe quelle autre couleur. Ceci n'est valable à mon sens qu'à travers les yeux, le cerveau recréant les autres: mais quid d'une application sur la peau ou sur des points d'acupuncture?? C'est pourquoi les chromathérapeutes semblent utiliser des lampes avec filtre coloré. J'ai donc visé d'avoir les 6 couleurs Rouge,Vert,Orange,Jaune,Bleu, Violet sur la chromatorche. Je vais tester aussi en utilisant une seule LED RVB de puissance pour l'autre modèle en projet. Test: je me suis brûlé la main ce midi en sortant un plat du four (pas fait exprès ) : belle marque rouge douloureuse sur la main. Traitement par Orange/Bleu : plus de douleur au bout de demi_heure et légère marque rouge : je verrai demain si cela cloque. A suivre. |
||
Ecrit le: Samedi 08 Février 2014 à 19h15
|
|||
Je me suis posé la même question et je voulais savoir comment était le spectre d'une led blanche. 3 pic RVB distincts ou un spectre plus étalé ? Le soleil: et la sensibilité de notre oeil pour info: En haut, pour la led blanche le spectre des led rouges et vertes se mélangent en créant un étalement mais la raie bleu reste bien à part... Je viens de trouver ça qui récapitule les spectres. On a pas tout a fait la même réponse pour une LED blanche: il est plus facile d'avoir n'importe quelle couleur avec une lampe à incandescence plus un filtre coloré. Il suffit de jouer sur la puissance pour compenser la baisse vers le bleu. Mais si le trou dans le bleu clair(entre 450nm et 500nm) n' est pas important, une LED RVB devrait faire l'affaire. En supposant qu'une led RVB a le même spectre potentiel qu'une led blanche ce qui n'est pas gagné d'après http://www.just-normlicht.de/fr/la-technologie---led-.html |
||
Ecrit le: Samedi 08 Février 2014 à 23h09
|
|
Etude de spectres très intéressante.
J'ai écarté l'usage d'une LED blanche car il faut aussi des filtres colorés pour avoir les 6 couleurs nécessaires ce qui implique: - manipulations de bagues ou 6 torches différentes - et surtout coût des filtres (150E chacun chez Helios en filtre interférentiel: il en faut 6 au moins...) Par contre les LEds des 6 couleurs adéquates existent et je les ai montées en trop grand nombre en pratique: 4 de chaque de celles que j'utilise devraient suffire, sauf peut-être pour le Violet/UV. Il semblerait quand même d'après mes lectures que la luminosité nécessaire soit assez faible, surtout si on est dans le noir. Les LEDs existent aussi en 3 et 5mm mais avec moins de pêche (20mA maxi). Par contre des 10mm existent en 100mA: encombrantes, sauf pour des 10mm RVB où il n'y a pas même besoin de lentille, une LED unique étant suffisante: un crayon à couleur réglable est faisable. Il faudrait trouver la largeur de bande spectrale des filtres vendus par Helios. Ah si on avait une source laser de fréquence accordable entre 400 et 700nm = un géné HF optique quoi !!! |
Ecrit le: Dimanche 09 Février 2014 à 08h36
|
|
Tu vas peut être trouver ton bonheur chez eux:
http://www.rosco.com/filters/ecolour.cfm?DisplayType=35 Pour chaque filtre de couleur, il donnent le spectre. |
Ecrit le: Dimanche 09 Février 2014 à 15h51
|
|||
Hélas ce sont des filtres trop larges faits pour le spectacle. Mais c'est pas mal pour de la déco d'intérieur et créer une ambiance colorée en les rajoutant à des lampes ou des tubes néons. Pour la chromato il faut des filtres interférentiels qui coûtent un bras. Ci-dessous les spectres et caractéristiques des LEds Superflux que j'ai utilisées pour la chromatorche: pas trop mal en largeur spectrale : la raie centrale de la LED déborde de 5 à 10nm de chaque coté. Test: pas de cloque sur la brûlure ni aucune sensation: juste une plaque rose qui va déquasmer (faut pas rêver les cellules ont été détruites) |
||
Ecrit le: Dimanche 09 Février 2014 à 16h12
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Il me semblait que chez les tubes néon ( 60 centimetres ou 1,20 metre ) la gamme des U.V était de 70 % de l'eclairage , puisque des laboratoires de recherche ayant des opérateurs travaillant a moins de 50 centimètres de l’éclairage néon avaient du revenir aux lampes a filament , certains opérateurs ayant déclaré des mélanomes sur la face extérieure des mains du aux U.V des tubes en question .... Bizarre car le graphique colorimétrie des néon ( parmi le groupe montré ) est trop faible en U.V ........ |
||
Ecrit le: Dimanche 09 Février 2014 à 16h15
|
|
Celui de la lampe a incandescence par contre est correct , soit 60 à 70% d'émission infra-rouge ......
|
Ecrit le: Dimanche 09 Février 2014 à 16h39
|
|
Afin d'avoir des raies plus réparties dans le spectre coté jaune/rouge j'envisage d'utiliser des Lumileds Luxeon.
On en trouve chez Conrad (il leur manque la SuperRed à 670nm ) qui se trouve chez RS. Une seule LEd par couleur devrait suffire , mais ils n'ont pas de Violet. Par contre c'est du CMS plus délicat à souder. Lumileds chez Conrad SupedRed chez RS moins chères sur ebay (port a 3.60 E): Spiratronics On trouve des optiques à coller sur la LED poru avoir une focalisation de la lumière (5, 8 , 20 °) Optique 5° Voici le spectre de ces Lumileds: |
Pages: (2) [1] 2 |