chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Développement circuit résonance, deux fréquences électrique une seul cell
Ecrit le: Mardi 18 Février 2014 à 20h08 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10503

Bonjour,

j'aimerais terminer mon schéma électrique pour le mettre en application mais je manque de donnée pour la THT et pour la résonance. ( pour une puissance de 1000W, chalumeau oblige ! )

user posted image

1. Je suis électromécanicien ( 600V et moins icon_wink.gif ) et j'ai ce schéma à valider pour expérience. Il faut ajouter un fusible aussi. ( voir deux )

2. Pour la résonance je comprends mal d'offrir une fréquence différente au + et au - du circuit DC. Je voyais le circuit comme une boucle fermé. Ainsi si on rend la masse intermittente le positif le sera aussi par défaut.

3. Sinon, offrir deux fréquences différente en parallèle sur le positif serais la solution.

3.5 J'ai pensé aussi tester deux fréquences en série. Autrement dit un 555 à fréquence X piloterais un autre 555 à fréquences Y.

4. Il y a aussi la possibilité d'avoir deux alimentations indépendantes qui alimentent la même cellule mais en entrecroisant les plaques et les fréquences ?

J'incluerai la résonnance dans le schéma après info.

Pouvez-vous m'aider pour terminer mon schéma ( mes plaques arrive bientôt ) et me donner quelques pistes de réponse pour la résonnance.

5. P.S. Le transfo élévateur n’est pas encore déterminé. En récupération ce n’est pas évident. auriez-vous une solution fiable, qui ne chauffe pas et possible en auto-construction. J’ai pensé à deux ou trois flyback de téléviseur identique en parallèle.

Merci de votre temps.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 19 Février 2014 à 00h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10363

salut,c'est drôle ton schéma me rappel l'alimentation variable HT que je suis en train de reproduire,celui du site de JLN celui en premiére position.
Les fusibles sont placés en amont dans l'alimentation mais je serais pas le calculer pour ton cas désoler icon_biggrin.gif

Après de vouloir faire de l'électrolyse avec la HT d'autre personne y travail déjà(voir d'autre sujets similaire)Il va falloir de la patate ça c'est sûr.

Perso,je ne comprend pas pourquoi tu veut faire des coupures sur le positif et sur le négatif à des fréquences différente? je n'est pas étudier le système de Stanley Meyer mais bon je vois pas l’intérêt à première vu?

En tout cas OUI tu peut utilisé un deuxième 555 pour modulé ta fréquence de base pour faire des créneaux.Tu trouve des schéma sur le net.

pour le reste il faut tester.Quitte à faire des étincelles au moins tu sera fixer.De multiplier les alims sur les plaques ou les transfo flyback pourquoi pas ! essaie!
En tout cas je te souhaite bonne chance pour trouver deux transfo flyback identique,et encore plus si il t'en faut 3 ou 4!
Sinon tu aura plus de chance du coté des bobines d'allumage automobile.

tien nous au courant en espérant t'avoir aider un peut icon_biggrin.gif

PS:je pense que tu aurais dû poster ton message dans un autre sujet déjà ouvert où l'on parle de plasma hho.icon_wink.gif

Aussi je me demande pourquoi il y a une résistance en sortie THT?

Ce message a été modifié par freed le Mercredi 19 Février 2014 à 00h37

--------------------
Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 19 Février 2014 à 00h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Hello,

Je ne peux pas t'aider non plus, mais je te conseil le site suivant où Stanley Meyer a beaucoup été étudié (RWGResearch) : http://open-source-energy.org/index.php?board=4.0

Regardes les estates aussi, tu verra ça impressionne (vrai matériel de stanley meyer)

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Jeudi 20 Février 2014 à 19h36 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Bonjour, effectivement je suis partie du schéma à JLN. Je n'ai pas voulu " court-circuiter " le topic d'un membre qui parle de plasma avec mes gros sabots et schéma à moi. icon_redface.gif Surtout en tant que nouveau.

Je crois que je vais alimenter des cellules plus petites avec un circuit moins puissant et multiplier les cellules si besoin plus de puissance. Évidement je vais valider si c'est la THT qui sera retenu pour mon système.

4 plaques Alimentées par paire de façon indépendante dans le MÊME bain électrolytique !! Peut-être dangereux ou contre-productif. Ils devront surement avoir chacun leur bain.

Je vais aller faire un tour dans le topic qui parle de THT pour leur demander s’ils veulent bien faire un petit saut ici. icon_rolleyes.gif

J'ai mis à jour schéma.

Malheureusement pour les sites en anglais je suis moins fort...Mais j'y travaille.

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Février 2014 à 08h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Je n’ai pas d’expérience des THT de TV.
Je ne sais pas quelle est l’idée derrière ce montage, si c’est faire des impulsions HT ou si c’est faire du continu ?
Si c’est pour faire des impulsions, puisque j’ai lu le mot résonance, R8 va être un handicap car elle va intégrer le signal avec la capa des drycell. Je n’en mettrais pas.

Du temps où je faisais des allumages électroniques pour 4L dans las année 80…je crois me souvenir que la rupture de courant sur une bobine d’allumage donne du 400V environ au primaire (12+400V) et de belles étincelles au secondaire(ne suis jamais allé le mesurer, ça chatouille ! icon_wink.gif)

Une bobine d’allumage supporte d’être constamment alimentée en 12V (moteur à l’arrêt par exemple), il y passe plusieurs ampères, de mémoire je dirais 4 A environ, +/-2A car je ne me souviens plus très bien.
C’est la résistance interne du bobinage primaire qui limite le courant mais cela n’est valable qu’autours de 12V d’alimentation.
On peut en déduire la puissance que peut dissiper la bobine d’allumage 50W environ ou mieux si tu en a une sous la main et mesurer R en continu du primaire, P=(12)²/R.
Avec P primaire, Voilà une base pour en déduire F1.

On peut attaquer la bobine d’allumage directement avec du 400V à fortiori du 170V et la faire travailler en transfo mais dans ce cas il faut que le temps de conduction soit faible car l’ampérage va vite monter.
Pour le fusible, si tu as Pbobine , tu peux en déduire I = P/U.
L’idéal serait de contrôler de manière active le courant en instantané dans le primaire :Resistance sur l’émetteur de l’IGBT pour avoir I + électronique qui coupe la commande dès que I dépasse la consigne car un fusible risque d’être trop lent.

J’utiliserais également un driver de MOS entre le 555 et la grille du transistor ce qui permet de faire travailler le transistor dans de bonnes conditions de commutation.
Le plus simple serait d’alimenter tout le montage en 12V mais alimenter en 170V ou 400V permettrais d’avoir des impulsions rapprochées.
En 12V on utilise la self primaire qu’il faut « charger » et ensuite coupure de I donne U = L di/dt alors qu’en 400 ou 170V on utilise la bobine en bête transfo.

J’ai vu que tu as rectifié le schéma et je pense qu’il ne va pas fonctionner.
Le PNP ajouté est à l’envers, il fonctionne quand même mais il n’est pas prévu pour ça.
Mais surtout la grille de IGTB ne va pas pouvoir se décharger et la c’est cramage assuré de l'IGTB ou bobine d'allumage, l’ IGTB va conduire ne permanence et 170V en permanence dans la bobine ça va fumer ! icon_biggrin.gif
Un driver de MOS c'est plus simple.
PM
Ecrit le: Samedi 22 Février 2014 à 05h50 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Merci eclectron, super.
J'ai mis le schéma temporairement à jour. Je vais étudier les driver pour l'introduire sous peu. Et j'ai enlevé la R8.

Je vais m'informer  auprès d'électronicien ( payant ) pour voir si mon schéma final sera sécuritaire. Et je reviendrai poster. ( Mes cours d'électronique sont trop loin, vous avez peut-être remarqué icon_lol.gif  )

Pour l'instant je développe le circuit et toute aide est la bienvenue.

Il y aura surement un condensateur au primaire. Peut-être deux en série pour atteindre plus de HT.

Je comprends mal comment intégrer la résonnance. Moduler la fréquence je peux faire mes faire résonner les tubes ?

Quelqu'un a une idée pour les deux cellules indépendantes dans le même bain catalytique.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Février 2014 à 15h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10293

Quelques remarques, ayant étudié également un générateur HT ces derniers temps (projet mis temporairement en berne - contraintes professionnelles obligent).

1- une bobine d'allumage est prévue pour fonctionner en 12V. Elles sont généralement optimisée en coût industriel pour cette plage de fonctionnement et je serai étonné qu'elle supporte les 170V

2- un montage flyback (un seul mos et un transformateur HT) comme ici va générer énormément de fluctuations du V de sortie. Si vous pensez utiliser une batterie sèche (c'est comme ceci que j'interprète le terme "dry cell") comme condensateur HT de sortie pour le redressement, j'ai d'expérience déjà mesuré de petites batteries de scooter avant remplissage à l'acide, elles représentent environ 80 pF, ce qui peut être très insuffisant pour le redressement de sortie pour un 555 qui généralement plafonnent à 20 KHz; 20 KHz c'est aussi généralement la fréquence de saturation d'un transformateur flyback de téléviseur. Si par dry cell vous entendez une batterie type scellée - Aïe, je ne sais pas comment une batterie 12, 24 ou 48V tient les 30KV?

3- Le montage de JNL date un peu et on peut trouver des montages plus performants, notamment un n'hésitant pas à investir sur un bon MOSFET type INFINEON. Cela dépend de ce que vous voulez faire de votre générateur HT.

Pour ma part, j'avais placé la barre assez haute en souhaitant pouvoir produire des sorties HT carrées jusqu'à 10 KHz + et sur une plage de 0.5 à 30 KV. J'en ai conclu que le montage flyback n'est pas optimal à plusieurs titres (rendement, stabilisation de la sortie, capacité de contrôle) et j'ai opté pour l'instant vers un montage full-bridge piloté par la fonction PWM d'un micro-processeur ainsi qu'un driver de MOSFET rapide et bien isolé en même temps. C'est certes un investissement en temps d'étude plus long, aussi pourquoi mon projet est encore dans les planches...

Tout dépend donc de la cible, si c'est pour faire des lifters, le montage JLN est effectivement amplement suffisant.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 23 Février 2014 à 07h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je pense que l’idée de mavercik est de faire du HHO par résonance et en HT.
Drycell serait plutôt une cellule à électrolyse qu’une batterie, se sera la capa du circuit résonant, j’imagine.
Pour qu’il y ait résonance il va falloir une self à un moment.(celle de la bobine ? ou une self additionnelle ?)

La bobine d’allumage 12V supporte déjà 400V en impulsionnel en fonctionnement normal (U=Ldi/dt).
Donc le 170V ne devrait pas poser de pb si l’impulsion est courte et contrôlée en courant bien entendu.
Dans le schéma actuel rien ne contrôle rien.

Le schéma d’origine de mavercik est plutôt adapté à piloter une THT de TV.
15KHz est environ la fréquence ligne TV et 170V n’est pas éloigné de ce qui se pratique dans une TV.
Le schéma d’origine fonctionne éventuellement pour une bobine d’allumage mais dans ce cas il faut tout alimenter en 12V et baisser la fréquence et là on est sur de ne rien casser.
Je ne suis pas certain que la bobine d’allumage tienne la fréquence de 15KHz. cela correspondrait à un régime moteur de 900 000 tr/mn. (15 000 x 60)
Risque de pertes fer énormes dans le noyau métallique de la bobine, s’il y en a un et aussi pas le temps de stocker de l’énergie, le temps que le courant monte dans la bobine. U = Ldi/dt et si di est tout petit U est tout petit aussi. dt étant la raideur du front de commutation supposé constant.
Je commencerais autours de 100Hz (6000tr/mn) pour la fréquence et 12V pour l’alim.
On peut explorer après. icon_wink.gif

Si l’objectif est d’explorer des fréquences plus hautes, il est préférable d’utiliser une THT de TV.
PM
Ecrit le: Dimanche 23 Février 2014 à 19h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

personnellement je me fabrique une alim de labo pour faire quelques expérience électrostatique entre autre et oui ça me fera l'occas d’essayer le lifter.j'ai prevu de rajouter un réglage de l'intensité du courant pour parfaire la précision de mes besoins.
Ensuite j'aurais besoin de 30kv PUR Continu donc il va falloir que je rajoute un gros rack de condo HT ou m'en fabriquer un gros?si quelqu'un à déja expérimenter dans le domaine je suis preneur.
Je sais ça va devenir très dangereux mon affaire mais j'aime les étincelles icon_lol.gif
Sérieusement je vais tout prévoir pour la sécurité avec un protocole d'utilisation à suivre avant/pendant/après manip je commence à connaitre la HT mais on est jamais trop méfiant,ça serait bête de perdre un bras en une fraction de seconde par inattention..
Peut-être devrais-je m'équiper de gants ou combi métallique relier à la terre,ça ne serait pas du luxe..

--------------------
Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 23 Février 2014 à 22h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10293

Dans ce cas, le montage flyback n'est pas indiqué (trop de ripples en sortie) à moins d'un gros investissement en capacités. Deuxième inconvénient le réglage en duty cycle qui inclut une rupture de fonctionnement entre les modes dits continus (D > 50%) et les modes discontinus (D < 50%). Pour bénéficier d'un rapport Vo/Vin élevé avec le flyback, il convient de fonctionner en mode continu, mais le noyau de ferrite est tout le temps saturé et ça va chauffer dur.

Pour une sortie correctement stabilisée, mes études préliminaires m'avaient clairement orientées vers un full-bridge (4 MOS). L'avantage est dans la stabilité, de sortie et la linéarité du réglage Vo/Vin en fonction du duty cycle. Le système gagne donc en robusté et en facilité de réglage.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Février 2014 à 04h09 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Effectivement on parle de cellule électrolytique. Je voudrais tout simplement protocoler des essais d'électrolyse à différente fréquences, densités, ampérages, puissances, etc...

Cela devient compliqué et franchement lourd de construire un simple circuit élévateur de tension supportant la HF. Je pensais vraiment être sur le finetunning !! icon_evil.gif

Ce qui est sûr c'est que je vais le faire. Mon but est de finaliser un circuit potable et le valider à l'aide d'un professionnel ( peut-être l'un de vous en MP payant ) et revenir posté.

Déjà le 555 devraient être changés à cause de sa fréquence limitée. Pourtant mes études on ressortie que 2Mhz était envisageable.

Les IGBT piloté par un driver de MOS...OK enfin je crois.

Maintenant le plus gros problème, le transfo élévateur.

Dans un souci de précision et de rigueur deux circuits différents peuvent être développé si je n'ai pas le choix.

- La bobine pour du 12 Volts et une fréquence réduite. Une obine d'autobus pour plus de puissance peut-être.Il y a aussi les bobines modifié pour voiture de performance.

- Flyback de TV… pas assez précis.

- Transfo de micro-ondes... chauffe trop..

- Hall bridge... connait pas

Est-ce que vous avez des pistes de solution concrète avec exemple pour finaliser le circuit. Ce qui est dommage c’est que ce ne soit pas déjà fait sur le web.

Merci icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Février 2014 à 09h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tout cela me rappelle un projet que BlueDragon avait en tête et qui m’avait aussi traversé l’esprit à une époque mais ça n’a fait que traverser, heureusement, il y a du taf ! icon_wink.gif

1)Oui le Flyback c’est de la m…. mais c’est simple et rapide à mettre en œuvre pour faire des essais.
Je pense qu’on est encore dans le domaine exploratoire.
En fait la fréquence n’est pas déterminée et la tension non plus si je comprends bien ?
Le but du jeu étant de les déterminer ?

2)Half Bridge, full bridge sont des structures au rendement efficace mais pour faire des KV il faut un transfo.
Je ne connais que 3 techno de transfo :
Le transfo à air (pas de noyau comme les tesla coil) , transfo sur ferrite et transfo sur tôles.
Chaque transfo à sa gamme de fréquence et je ne connais pas de solution technique unique permettant de faire des KV du continu à plusieurs MHz.
En gros il faudrait plusieurs transfo pour couvrir toute la gamme de fréquence même si l’électronique peut rester la même.

3)Une autre solution pourrait être de faire du continu HT, « ça c’est facile » puis de commuter avec un Thyratron (merci Edenguard de m’avoir fait connaître ce composant) ancêtre du thyristor, version « à lampe ».
Ou peut être un thyristor THT, si ça existe ?
Schéma à déterminer car si je ne dis pas de bêtise ce genre de composant ne sait pas couper le courant, il sait juste le laisser passer…

4) Une autre solution pourrait être de faire du carré via un Half ou full bridge puis d’appliquer ce signal à un LC résonant. Le facteur de qualité Q du circuit résonant se chargeant de faire le gain en tension supplémentaire.
L’inconvénient est que s’il y a consommation en sortie cela écroule le facteur de qualité et donc la tension.
En plus il faut ajuster le circuit résonant pour chaque fréquence où l’on veut travailler.
C’est astucieux mais pas très souple d’emploi pour explorer.

Un laboratoire qui souhaiterait faire des recherches dans ce domaine, je pense qu’il opterait pour la solution 2 et s’il a les moyens il aurait plusieurs générateurs, un pour chaque gamme de fréquence plutôt que de changer de transfo sur la même électronique.

Au niveau amateur qui ne veut pas trop investir il reste les 3 autres solutions et l’embarras du choix.
Perso je partirais sur la 1 avec plusieurs montages en fonction de la gamme de fréquence.
Le Ldi/dt fait gagner des KV à pas cher. icon_wink.gif

Il est important de bien formaliser le besoin avant de chercher des solutions techniques.
Je déduis le besoin car j'ai déjà pensé à ce genre de recherches mais il serait bon d'être plus précis sur ce que tu veux exactement, avec des chiffres: gamme de fréquence, niveau de tension, consommation en courant de la charge.

PM
Ecrit le: Lundi 24 Février 2014 à 22h41 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Bonjour, effectivement c'était ma conclusion....Plusieurs montages pour plusieurs tensions et fréquences.

Quelle tension, quel fréquence, quel puissance = TOUS. icon_lol.gif

Plus sérieusement, la puissance peut se limiter à 250 Watts car je peux me faire plusieurs cellules en fonction de mes besoins pour mon chalumeau et voiture.

Pour la fréquence, de 1Hz à 10Mhz.Le voltage, 1 VDC à 30KV.

Le but étant de produire un rapport fiable, au moins en comparatif, de toute sorte de protocole d'électrolyse. Je dis " au moins en comparatif " car je peux mesurer fréquence et voltage au primaire mais difficilement aux secondaire. Donc, c'est la théorie des fois qui donnera la valeur du test. Par exemple, en comparatif je pourrai au moins dire que 5 watts, 10KV, 40KHZ produit 1LPM contrairement à 5Watts, 40KV, 10KHZ, produit 2LPM.

Je devrai bien-sûr contre valider certaine expérience et bien relativiser....mais faute de mieux....Aucune charte précise et référencé, reproduite sur le web à ce jour. Est-ce un hasard icon_eek.gif

Voilà, donc je suis allé chercher de l'aide qui j'espère nous aidera dans ce topic à développer trois circuits :
( Une astuce devra être créer pour s'affranchir de transfo abaisseur de tension. Peut-être une charge DC. Pour avoir différent voltage au primaire. Un gros Potentio peut-être. )

Je vais faire toute les recherches nécessaires et suivre les pistes et exemples que vous allez me donner. S'il vous manque d'infos n'hésitez pas.
Quelqu'un a déjà vérifier si la fréquence au secondaire était fidèle ( identique ) à la fréquence au primaire, avec différentes technologies?

1. Circuit basic : secteur redressé 170VDC ( Canada ),cellule en série pour tester voltage inférieur, 800Watts, PWM pour tester 1Hz à 10MHz, pont diode, 555,driver de MOF, IGBT et drycell direct.

2. Circuit THT basse fréquence : 10KV à 30KV, basse fréquence ?Hz, Wattage autorisé par la bobine, bobine allumage haute tension haute fréquence ( voiture de performance ), IGBT, driver de MOF, 555.

3. Circuit THT Haute fréquences : Environ 15KV, max ? Hz , Flyback TV, Wattage autorisé par le flyback,IGBT, driver de MOF, 555. Quel réglage serait fiable pour ce montage.

Voili voilou.

Voici le BROUILLON des trois circuits avec leur questionnement :

À suivre… ce soir ( cette nuit pour vous icon_biggrin.gif )
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 06h16 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Voilà le schéma 1, circuit basic :

user posted image

Je sais c'est vraiment très brouillon. Un coup de main ne serait pas de trop.
C'est un peu ( beaucoup même ) gênant comme brouillon mais avec des indications clair , quelques exemple, un coup de pousse et je pourrai retravailler tout ça.

. Un 555 Cmos devrait se rendre à 4Mhz selon mes lectures ?
. L'implantation du driver de MOS aurait besoin d'être fait.
. IGBT..Peut-être à l'envers !
. Le 0V de la batterie et du pont diode branché ensemble !?

Le courant serait limité par la fréquence et si défaut la fusible éclaterais.

Le schéma 2, THT basse fréquence :

user posted image

Le schéma 3, THT haute fréquence :

user posted image

icon_eek.gif icon_lol.gif icon_rolleyes.gif

Il faut bien commencer quelques part. Vous allez voir mes notions d'électroniques reviendrons vite.
PMEmail Poster
  Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 08h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je ne critique pas la démarche, au contraire, oui il faut bien commencer quelque part !:-)
Je procède de même quand je ne connais pas trop et on apprend ainsi de ces erreurs.

Voici un exemple de driver pour MOS ou IGBT.
http://www.farnell.com/datasheets/1679492.pdf
Les schémas d’application sont à l’intérieur de la datasheet.

Je ne suis pas fan du 555 (par manque de pratique) mais c’est un circuit très populaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555
La fréquence max serait plutôt 500KHz.

Une version rapide donne 2MHz.
http://www.aldinc.com/pdf/ALD555.pdf

Pour expérimenter et me faire la main je commencerais par le schema n°1. en supprimant R6, C5 et le faisant une liaison directe entre le 555 et le driver de MOS.
Le driver de MOS aurait la même alimentation que le 555.
Et je ne commencerais surtout pas du secteur redressé. Si tu as une alimentation stabilisée limitée en courant se serait plus sécurisant ou au pire un transfo d'isolation( et pas un auto transfo comme écrit précédemment, merci JCV ! icon_redface.gif )

Avec le même montage tu pourrais ensuite insérer une bobine d’allumage alimentée en 12V, pas plus.

Avec le secteur il faut faire très attention car la phase peut se promener sur le montage et même la masse n’est pas forcement à 0V !
Gare aux doigts qui traînent et aux oscilloscopes !
Et oter la terre d'un oscillo n'est pas une bonne idée car il y a risque d’électrocution si le OV du montage est relié à la phase du secteur.
PM
Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 12h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Bonjour,

Pour faire des manips avec un montage sur secteur, je mets toujours un transfo d'isolation, cela permet d'avoir un 230V "flottant", après on peur relier la sonde de scope sans problème et avec moins de risques.

On trouve des transfo d'isolation pas trop cher chez Conrad (pas de pub), c'est là que j'ai acheté le mien.

Attention: un transfo d'isolation n'est pas un auto-transfo.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 12h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

Citation (mavercik @ Mardi 25 Février 2014 à 05h16)

Attention parce que les THT des TV noir et blanc donnaient entre 12000 et 18000 volts sous 2 a 3 milli-AMP , les THT des TV couleur donnaient entre 20000 et 35000 volts sous 5 ma-AMP selon la taille également , mais avec cette intensité qui a fait au début de la TV couleur ,si je me rappelle 2 ou 3 morts en France chez les dépanneurs TV ( lampes PY500 , PL509 ect...etc.... ) ce n'etait pas de la rigolade , mais a utiliser cela pour tremper des electrodes dans X produits , c'est un peu faible .....Il est arrivé ensuite les TVCouleurs avec des THT qui sortaient 8000 volts sous 15 a 20ma-AMP suivie d'un tripleur pour monter a 25/27000 volts mais intensité autours de 4 a 5 mil-AMP ....tres dangereux mais pas suffisant pour mettre des electrode dans un liquide conducteur ..
Voila ce que je peux dire après 20 ans de dep-television .....bonne journée .....
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 13h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Apoc @ Mardi 25 Février 2014 à 12h59)

Attention parce que les THT des TV noir et blanc donnaient entre 12000 et 18000 volts sous 2 a 3 milli-AMP , les THT des TV couleur donnaient entre 20000 et 35000 volts sous 5 ma-AMP selon la taille également , mais avec cette intensité qui a fait au début de la TV couleur ,si je me rappelle 2 ou 3 morts en France chez les dépanneurs TV ( lampes PY500 , PL509 ect...etc.... ) ce n'etait pas de la rigolade , mais a utiliser cela pour tremper des electrodes dans X produits , c'est un peu faible .....Il est arrivé ensuite les TVCouleurs avec des THT qui sortaient 8000 volts sous 15 a 20ma-AMP suivie d'un tripleur pour monter a 25/27000 volts mais intensité autours de 4 a 5 mil-AMP ....tres dangereux mais pas suffisant pour mettre des electrode dans un liquide conducteur ..
Voila ce que je peux dire après 20 ans de dep-television .....bonne journée .....

merci pour ces infos précieuses si elles sont justes icon_biggrin.gif
20kv à 4mA c'est exactement ce que j'ai besoin mais en PUR continu sans fluctuation.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 19h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Exact JCV, erreur corrigée, merci ! icon_smile.gif
Si vous voulez faire le concours de celui qui à la plus grosse, je propose un generateur HT de table de radiologie pour faire des Rayons X.
100KV, 600mA à fond, ça décoiffe ! mais pas longtemps, je ne me rappelle plus pendant combien de temps (100ms max je crois ???), souvenir qui remonte à presque 30 ans...
100KV et 600mA ça c'est sur !
Ça ne se porte pas à la main ce genre d'engin...
PM
Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 19h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

moi j'ai mieux!
30000 ampères pour une tension de 100 millions de volts ce qui fait une puissance de 3.10^11 Watts ou 20 GigaWatts, soit 20 centrales nucléaires !
mais ça ne dure que 25 millisecondes,c'est biensûr la Foudre! icon_biggrin.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 19h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (freed @ Mardi 25 Février 2014 à 12h04)
Citation (Apoc @ Mardi 25 Février 2014 à 12h59)

merci pour ces infos précieuses si elles sont justes icon_biggrin.gif
20kv à 4mA c'est exactement ce que j'ai besoin mais en PUR continu sans fluctuation.

Et je comprend quelles sont justes mes infos .
Dans ce cas là il faut récupérer un vieux TVcouleur cathodique en bon état et y prélever le tripleur et la THT , sur les philips , je crois me rappeller qu'il y avait un BU 126 pour la THT qui sortait 8000 volts , ça c'est certain et un BU 109 pour l'alimentation qui sortait il me semble du 120 volts pour alimenter le BU126 ..
Ou alors une autre solution un vieux TVC caravane cathodique et en 12/13 volts . Plus facile peut etre .....
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Février 2014 à 20h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Dans les tripleurs il y a un redresseur THT qui sort du continu ,donc no problemo ;ou alors on trouve des redresseurs THT seuls qui tiennent jusqu 'a 30000 volts 5 ou 6 maAMP ....Tout cela en vieux matériel TVC , et certains magasin pièces détachées TVC soldent ces pièces en neuf plutot que de jeter ......mais je suis certain que Naudin donnait des schémas sur son site , justement il me semble qu'il y avait un tripleur et THT philips radiotechnique avec toute l' alim derrière ....... puisqu'il avait monté aussi une alim varible THT pour le LIFTER , avec toutes les indications .... faut fouiller...............allez au boulot !!!! hop !!!hop !!!hop .......comme chez les paras
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Février 2014 à 06h08 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Ne voulant faire que du HHO...Y-a-t-il une limite en voltage ! Dépassé 30KV ça explose icon_eek.gif

L'alim sera finalement une génératrice à l'aire libre sans oscilloscope. Dans le pire des cas la génératrice va exploser icon_lol.gif . La fréquence sera théorique. En passant est-ce que vous avez déjà vue une différence notable entre la fréquence au primaire et celle mesurée au secondaire d'un flyback ou bobine d'allumage.

J'ai ajouté le driver ( pas sur du schéma ). L'IGBT est peut-être dessiner à l'envers.
Voici le pdf de l'IGBT:http://www.fairchildsemi.com/ds/HG/HGTG18N120BND.pdf
Le probléme avec l'IGBT c'est qu'il parait qu'il est limité en fréquence ( 40KV) icon_evil.gif
Un schéma et composantes différentes pour le HF. icon_cry.gif

Il y a aussi les condo..mais je ne sais pas à quelle fréquence il se recharge.

Le 0V- de la batterie, le moins du pont diode ET LE GROUND sont d'après-moi un problème. Il faudrait m'aider à démêler tout ça. D'après-moi le 0v de la batterie devrais être isoler de celui du pont. Celui du pont pour la puissance transmise par l'IGBT et le 0v de la batterie pour le 555.

Donc bobine d'allumage ou Flyback...? Et pour quel champ d'application.

Le potentiomètre R4 je ne suis pas sûr non-plus du schéma.

J'ai mis les schémas " à jour ". icon_confused.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Février 2014 à 08h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

En regardant les schémas, je dirais que la diode D2 est dans le mauvais sens.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Février 2014 à 08h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10240

Bonjour,

C'est un peu le foutoir ton schéma, pas dans le bon sens de lecture en +, pas trop pratique icon_smile.gif

De ce que j'en penses :
La diode D2 doit être en parallèle avec le primaire, pas en série.
Atteindre les 10Mhz avec ce genre de système, tu as de l'espoir icon_smile.gif
Pas sur que le transfo apprécie, sans compter le driver et l'IGBT...

Il FAUT que ta masse d'alim 170VDC soit la même que celle du driver.
Par contre tu peux passer par un système optocouplé si tu veux pas que ta batterie soir à la masse du secteur, mais il te faudra une autre alim 12V pour le driver, et les optocoupleurs sont limités en fréquence.

L'autre possibilité c'est de passer par un GDT, un transfo d'impulsions en fait, ce qui séparera la partie commande ( 12V + driver) de la partie puissance ( 170V + IGBT ), en créant une belle isolation galvanique.
Regardes mon circuit SSTC pour bobine Tesla, c'est le même principe, mais on peut faire bien plus simple pour juste un PWM.

Dans tous les cas, pas de Terre avec la masse de ta partie puissance, sauf si tu passes par un transfo d'isolation sur le secteur.
Tu peux mettre la Terre dans ta partie commande uniquement, si les masses sont séparées par optocoupleur ou GDT.

De ce que j'en penses, tu n'auras pas de THT dans l'eau, à cause de sa faible impédance et de la grosse impédance de la sortie de bobine THT.
Pour avoir de la THT dans l'eau ou dans une impédance faible, le seul moyen que j'ai trouvé c'est en déchargeant un condensateur THT avec un thyratron.
Cela fonctionnait sur ma bobine Tesla et dans mes essais de plasma dans l'eau.
Par contre cela devient une vraie usine à gaz !
C'est comme tu le sens icon_smile.gif

A+ et bon courage icon_wink.gif

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Jeudi 27 Février 2014 à 08h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello mavercik,

Une bobine d’allumage est un flyback sans diode en sortie.
Dans un cas on obtient une impulsion continue et dans l’autre une oscillation dont la fréquence est fonction des caractéristiques de la bobine d’allumage essentiellement.
Avec le flyback quand on place une capa après la diode, j’ai déjà observé des ondulations synchrones de fréquence plus élevée que la fréquence de découpage.
Se sont les selfs et capa du circuit qui font cette oscillation mais il y a toujours la fréquence de découpage qui est présente.

Pour l’IGBT, il faut regarder les temps à la commutation et delais de commutation.
A la montée pas de problème il est rapide.
A la descente il est « lent » car il faut dé saturer le transistor bipolaire de sortie.
Figure 3 donne la fréquence Max en focntion du courant de l’IGBT pour différents VGE et Température.
Tu peux tabler sur 100KHz ou plus si la température de jonction reste inférieure à 75°C(dissipateur bien venu) et le courant reste en dessous de 5A.

Pour des fréquences plus élevée un MOS avec fort RDSon conviendrait mieux.
Plus le RDSon est faible, plus les capa sont fortes et plus il est difficile de faire travailler un MOS rapidement. Ou alors il faut la patate en courant pour charger et décharger Ciss.

N’hésites pas à faire des essais et ainsi ta propre expérience.Mais l’oscillo me semble obligatoire pour vérifier ce qui se passe, sinon on apprend rien.

Il faut bien à un moment que les masses soient communes sinon tu te retrouve avec des potentiels flottants. Une bonne solution est la masse en étoile : l’emeteur de l’IGBT, OV du pont de diode, OV batterie.

Je ne comprend pas la question sur le condo ? quel condo ?

@+
PM
Ecrit le: Jeudi 27 Février 2014 à 15h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Edenguard @ Jeudi 27 Février 2014 à 07h44)
Bonjour,

C'est un peu le foutoir ton schéma, pas dans le bon sens de lecture en +, pas trop pratique icon_smile.gif

De ce que j'en penses :
La diode D2 doit être en parallèle avec le primaire, pas en série.
Atteindre les 10Mhz avec ce genre de système, tu as de l'espoir icon_smile.gif
Pas sur que le transfo apprécie, sans compter le driver et l'IGBT...

Attention pratiquement tous les circuits THT cathodiques travaillent de 18 KHZ à 22 / 25 KHZ pas plus , et tremper dans l'eau du 30000 volts avec 5 maAMP cela va etre l'effondrement et pire si il y a une addition de produit conducteur dans l'eau .Je ne donne pas cher du transfo THT et de ce qui va l'alimenter .... pas simple le truc .
En principe il me semblait que les circuits en question fonctionnaient en 12 volts et que le résultat était obtenu en fonction des cylindres-condensateurs les uns dans les autres , de leur espacement et des crenaux en 12 volts ,de leurs largeur et de leur fréquences multiples de travail ???????
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 00h13 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Désolé pour ce long post mais je crois que je n'ai pas les bonnes infos. Je rectifi tout de suite pour bien faire la suite.

La source sera une génératrice ( groupe électrogènes )

Le schéma n'était pas le mien au départ et j'ai décidé de patcher. J'ai un logiciel pour faire ce genre de schéma, je me suis promis de tout mettre au propre à la fin.

J'ai oublié qu'il y aura bel et bien mesure des fréquences au primaire avec ceci :
Fréquencemètre
Je ne suis pas sûr qu'il va apprécie la THT.

Je vais me lancer dans l'expérimentation bientôt. Mais pour la THT je prends mon temps avec le plus de connaissance possible accumuler. Par la suite élaboration des protocoles., construction et début des expériences. J'ai reçu mon SS et mes IGBT.

Je pensais vraiment que la THT était la grosse mode en HHO !!! Si c'est juste du plasma et des condos déchargés dans l'eau cela ne sera pas tout de suite pour moi. Le travail n'est pas perdu mais je pensais avoir bien parlé de production HHO en LPM.

Edenguard, merci de t'être joint à nous, tu dis avoir une grosse production de gaz avec les condo. Combien de LPM par Watts. Si je comprends bien, mon histoire de tht ne sert à rien dans de l'eau vive. Et pour la fréquence...Aucune avec les condos, cela doit être du one shot.
De la vapeur froide alors ??

Je vais me limiter à 1000V si c'est 1000V qu'on peut envoyer dans une drycell pour produire. 1.5V par plaque je sais, mais on m’a dit que les PWM pouvaient contrôler l’ampérage donc la chauffe. Ainsi 1000V avec très peu d'ampère et on arrive au même wattage par cm carré. Est-ce que j’ai bien compris ? Meyer parlait de 1000V ou 2000V environ. Donc avec mes 20KV je suis carrément dans le champs.

Ceux qui font exploser l'eau avec des bougie d'allumage..Il utilise une bobine si je ne m'abuse mais pas longtemps.
Sérieusement si je passe 10W à raison de 10KV, 1mA dans ma drycell la bobine va vraiment lâcher ? Ou elle ne produira rien en HHO.

Je pensais pouvoir isoler la puissance du contrôle comme avec un relais. Un relais peut être alimenté en 12 volt de façon complètement indépendant du 600 volts que le relais laisse passer lorsque la bobine est alimenté. Ce n'est pas la même chose avec un transistor de puissance !?

Je ne comprends pas bien le graphique 3. Il parle de 100KHz à 5A...mais avec quel voltage ? 1200 ou 15v. On dirait qu'il parle de 15 volts mais cela n'a pas de sens. Dans mon cas on parle de quoi...max 170volt 3A ou 4A. J'ai choisi 1200V à cause des possibles retours de tht. ( merci Edenguard ) L'IGBT n'est pas du coté THT.

J'ai mis à jour le schéma. ( je vais me limiter à un schéma pour simplifier, le temps qu'on face le tour.)

.La diode en parallèle a été mise.
.La masse du secteur a été identifié et j'ai coupé le lien de la masse puissance.
Il ne reste qu'à savoir comment les brancher.

Pas d’opto ni de transfo d’isolation. ( génératrice )

Pour les condos je voulais parler de condo charger en parallèles et déchargé en série.

Est-ce que ce gros IGBT fonctionnera aussi bien quand je serai en plus bas voltage. icon_rolleyes.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 08h34 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10169

Citation (mavercik @ Vendredi 28 Février 2014 à 00h13)

Ceux qui font exploser l'eau avec des bougie d'allumage..Il utilise une bobine si je ne m'abuse mais pas longtemps.
Sérieusement si je passe 10W à raison de 10KV, 1mA dans ma drycell la bobine va vraiment lâcher ? Ou elle ne produira rien en HHO.

Salut,

https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...owtopic=963&hl=

Regarde les 2 premier schémas.
C'est un mélange HT via une bobine d'allumage traditionnel et de BT par un condo charger à 300volts.
La bobine en soit ne souffre pas car elle est protégée par les diodes.
C'est la bougie qui souffre surtout à cause de l'ampérage.

J-L
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 08h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Sur ton schéma, il faut découpler entre la cathode de D1 et le 0V.
Par exemple: chimique 100µF 450V en // avec un 100nF 450V

Les diodes D2, montées en opposition, ne serve à rien, sauf si c'est des zener (mais ici elle risque de ne pas tenir longtemps). Normalement sur un flyback, c'est la HV-diode qui récupère l'énergie via la charge.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1201 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]