chercheursduvrai.fr |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (2) 1 [2] ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
Ecrit le: Vendredi 28 Février 2014 à 09h12
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
Intéressant ces posts de 2012, je n'étais pas encore né...
![]() Pourquoi mettre une diode en sortie ? Ça ne ferait pas un plasma si c'était de l'alternatif THT ? du continu se justifie si on veut séparer H2 et O2 mais pour faire du HHO, de l'alternatif suffit, non ? et si c'est pour "enflammer" directement l'eau, de l’alternatif doit également convenir non ? Je ne comprend toujours pas l’intérêt de la diode HV en sortie de bobine... à part avoir un composant qui risque de claquer facilement ![]() |
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 01h34
![]() |
|
Assez intéressé(e) ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 19 Membre n°: 10503 Inscrit le: 11/02/2014 ![]() |
Super, au moins on avance. Je m'engage à terminer ce post le plus tôt possible avec tous les schémas complets et à jour. Je suis resté trop souvent sans réponse après la lecture de dizaine et dizaine de post qui n'ont jamais de fin ou nous renvoie à une interminable quête Google.
Je mets les schémas au propre sous peu. Pour simplifier voici certaine conclusion : 1. Il y aura un circuit pour de la vrai THT avec bobine d'allumage et vapeur d’eau . La fréquence serait très limitée. À partir du schéma de J-L freerider ( merci en passant ). Est-ce que tu accept qu'on le modifie un peu. Sinon n'hésite pas. ![]() On dirait que le positif est directement relié à la masse. Est-ce que c'est voulu. Pour le reste ce schéma serait à jour ? Le positif de la bobine va au positif du pont ? 2. Il y aura un circuit HT seulement avec plusieurs jeux de fréquences. Environ 2500V. Je garderais le schéma qu'on développe présentement.10V dans un flyback de TV et on a environ 2000V ? Les faibles fréquences avec les Flyback...Pas de problème ? ![]() Est-ce que j'ai mis les condensateurs aux bons endroits ? Les masses et le 0V ou on les relit finalement. Un transfo d'isolement sera mis. La 2e diode a été enlevée. 3. Je reprendrai le circuit 2 sans Transfo élévateur avec un Buck " down " pour jouer avec le voltage. Au fait changer le voltage entre 10 et 200V par exemple ne sert à rien si on a un PWM comme moi. Par définition un PWM change la tension moyenne entre "on" et "off". Ex : 100V à 50% du temps donnerais 50V, grossièrement. Le problème est que j'ai entendu dire que les buck fonctionne mal avec du capacitif ou inductif je ne me souviens plus trop. Les Drycell elles sont inductives ou capacitives ? Schéma à venir quand le 2 sera terminé. ![]() Voilà. Un petit résumé concernant mon dernier post : . Les fréquences seront validées avec un testeur de fréquence. Mais si vous croyez que les fréquences ne seront pas du tout ce qu'il semble être...Distorsion etc...N'hésitez pas à me le dire. . Pour le voltage max réaliste en production HHO je vais bien sûr tester et je vous donnerez des nouvelles. Si quelqu'un à des données quelques graphiques n'hésitez pas. ( j'en reviens pas encore qu'il n'y ai aucune synthèse à ce jour sur le net concernant les paramètre et technique d'électrolyse. Je ne le dirai jamais assez.) . Si je comprends bien les IGBT que j'ai, pourront faire l'affaire en basse tension. A+ Merci encore de votre implication. |
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 10h09
![]() |
|||
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 ![]() |
Apres D1 , manque un condo d'au moins 10 MF 500 V en découplage .D1 ? impérativement une diode RAPIDE 200 Volts 5 amperes environ . |
||
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 16h23
![]() |
|
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 ![]() |
D 2 ????? pourquoi ???? en plus a l'envers ( le courant ne passe plus pour alimenter le collecteur de l' IGTB , donc ne fonctionne pas ) , ne sert a rien ..................
|
Ecrit le: Samedi 01 Mars 2014 à 20h34
![]() |
|
Assez intéressé(e) ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 19 Membre n°: 10503 Inscrit le: 11/02/2014 ![]() |
D2 n’existe plus sous cette forme depuis belle lurette.
Désolé le premier post avait un schéma désuet. Pas évident de gérer soi-même les images posté... Mon comprend les derniers développements. J'ai " trafiquer " mon image hébergé pour le premier post ![]() Merci pour le bug ![]() |
Ecrit le: Vendredi 07 Mars 2014 à 15h53
![]() |
|
Mon dernier post comprend les derniers développements je voulais dire. ( une erreur de copier coller )
![]() |
Ecrit le: Lundi 10 Mars 2014 à 18h57
![]() |
|||
Bonjour, je vais rencontrer un électronicien cette semaine. Avant, est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques réponse au sujet des interrogations de mon dernier post ( ci-bas, modifié un peu ). Cela sera très très précieux. Mon budget est très limité pour l’électronicien et c’est un domaine relativement particulier ! Par contre si vous avez tous décidé d'abandonner ce post, il faut le dire. Je vous en tiendrai pas rigueur vous avez DÉJÀ fait beaucoup et je vous en REMERCIE. Je suis conscient qu’il est lourd et que j’ai de la difficulté à mettre sur papier les solutions que vous me donnez si elles ne sont pas explicites. Merci encore.
|
||
Ecrit le: Lundi 10 Mars 2014 à 20h16
![]() |
|
Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 78 Membre n°: 10169 Inscrit le: 23/09/2012 ![]() |
Salut,
Je m'excuse pour le retard, j'était en vacances loin de tous et du net ( sa fait un bien fou) ![]() Se montage avait pour but de créer un plasma sur l'allumage d'un moteur déjà existant, c'est pourquoi l'alimentation de la bobine n'était pas dessiné car déjà présente sur le moteur a l'origine. Pour adapter se montage afin qu'il soit autonome il faut un oscillateur PWM ou bien un oscillateur carré mais a décharge capacitive. Un oscillateur de type PWM permet de monté jusqu' 15 voir 20 KHz ( suivant le type de Bobine) mais fonctionnement aléatoire en dessous de 50 Hz. Un oscillateur à décharge capacitive ne monte pas très haut en fréquence mais n'a pas de limite en basse fréquence. A qu'elle fréquence veut tu faire fonctionner ton montage ? et j'essaierais de t'aider a réaliser un schéma d'oscillateur fonctionnel ![]() Nota : pour commencer, au lieu d'utiliser 2 condo ( 400V, 100uF) un petit condo de 400V, 50uF suffira. Et plus tu montra en fréquence plus il peinera a se charger convenablement... Si non le montage est a jour et fonctionne parfaitement. La ou tu a mis un point d'interrogation a gauche sur le schéma c'est un pont de diodes, son rôle est de de transformé le 220 AC en un courant continu (DC) 280volts. J-L |
Ecrit le: Mardi 11 Mars 2014 à 02h26
![]() |
|
Aucun problème, vive les vacances. Comme déjà dit vous en avez fait beaucoup...Et c'est très apprécier.
Je trouve quand même bizarre sur ta bobine qu'il y ai du 12 + VDC positif pulsé d'un côté et du 280 VDC positif de l'autre ! Et la HT va-t-elle frapper un mur en sortie avec les diodes qui bloque. Je dois lire le schéma à l'envers. Pour le PWM est-ce que mon montage 555 ici haut peut faire. Merci...Prend le temps de revenir de tes vacance ![]() |
Ecrit le: Mardi 11 Mars 2014 à 08h54
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Bonjour,
Moi je t'ai déjà expliqué ce que j'en pensais, çà va pas être aussi facile ... Pour la partie Plasma avec THT et vapeur d'eau, cela devrait fonctionner en effet, mais pas directement dans l'eau, çà c'est sur. Tu peux partir sur THT de TV sinon, c'est pas mal comme truc et gratos dans déchetteries ou autre, en prime la diode THT est intégrée, mais dans l'autre sens, suffit de cabler à l'envers et voilà ![]() Là où cela sera compliqué, c'est pour ta partie Flyback sur drycell. En alimentant ton système en 110V alternatifs, plusieurs effets possibles : Flyback qui chauffe et fume. IGBT qui explose. Rien en sortie. En 12V continus c'est moins risqué mais bon, tu risques d'être déçu quand même. De ce que j'ai pu tester, et d'autres confrères aussi, c'est qu'une drycell est capacitive et inductive... Ce qui a tendance à faire cramer les circuits de hachage justement. Je penses que ton flyback ne sortira rien, à mon avis il faut partir sur un système de type SSTC et envoyer çà dans un transfo ferrite bobiné en élévateur. C'est ce que je comptes faire aussi comme essais mais j'ai pas fini ma nouvelle alim pour le moment... Sinon tu fais un hacheur carré alimenté directement avec le secteur redressé, mais pas un simple PWM car à mon avis cela n'ira pas, mais tu peux tenter. Comme je t'ai dis c'est assez délicat ton système donc je vois pas de solution facile et pas chère. Maintenant je ne sais pas tout donc je peux me tromper, et je l’espères pour toi ![]() Jettes un coup d'oeil à mes vidéos youtube si tu as du temps à tuer, j'ai pas mal de vidéos sur des systèmes électroniques pour pulser de la puissance justement. Système d'Impulsions Plasma par exemple ou hacheur SSTC. Bon courage en tous cas ! -------------------- |
Ecrit le: Mardi 11 Mars 2014 à 15h21
![]() |
|
J’ai commencé il y a quelque temps à visualiser tes vidéos Edenguard. TRÈS intéressant et professionnel merci de nous les faire partager.
Le post c'est adapter à vos recommandations dans le temps. Mon PWM n'est qu'un PWM. Il s'en vend sur Ebay... Si je comprends bien c'est que 2500 volts c'est encore trop ? Pourtant des schémas presque identiques sont sur le net à 2500volts. Pour isoler le secteur je vais m’informer si de bons fusibles feraient l’affaire. J'ai mentionné que ce PWM servira pour mes tests bas voltage et qu'on pourrait commencer par le faire fonctionner standard...Et estimer jusqu'où il peut se rendre en voltage et en fréquence avec l’IGBT et compagnie. Un 555, un driver et un transistor sa doit pas être difficile à brancher ensemble. Enfin peut-être un peu avec ce schéma à l’envers mélangeant secteur et 12vdc pour le contrôle. Peut-être que l'électronique crame en THT mais est-ce que c'est généralisé ? En passant il n’est plus question d’électrolyse THT mais bien de test explosif sur l’eau. D’une part. Et d’électrolyse standard pulsé si possible jusqu’à plusieurs centaine de volts, d'une autre part. ( voir dernier post ) On m'a demandé de mettre deux condo ( c1 et C2 ) je les ai mis. Maintenant je ne sais pas s'il sont correct. J'ai mis un flyback standard...ETc.. Bref ce topic aurais pu détailler en français la conception d'un bon vieux PWM avec c'est limite. ( PWM peut-être un peu COSTAUD avec son IGBT monstre et driver de MOS....Mais bon..c'était ça l'intérêt ) J’ai juste un problème à ne pas terminer ce que je commence. Comme déjà dit, j’ai beaucoup avancé et compris de trucs avec vous…Merci. J’espère que l’électronicien ne me sortira pas une facture de fou. Merci à tous et bon printemps. Si J-L freerider tu veux continuer par de problème. À ton rythme. |
Ecrit le: Mardi 11 Mars 2014 à 19h31
![]() |
|||
Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 78 Membre n°: 10169 Inscrit le: 23/09/2012 ![]() |
Dans l'ordre : T'inquiète pas pour le mélange des genres! 12v/280v c'est normal. Un Mur ?.. lol, Sa fonctionne oui. Je viens même de ressortir le montage du fond du grenier et je confirme le schéma est correcte ! et oui le PWM a base de ne555 de ton schéma peut driver sans problème la bobine MAIS le tout alimenter en 12 volts ( bien qu' a 110 volts sa fonctionne également mais en utilisation intensive ( fréquence élevé ) pas sur que sa tienne le choc !) Si Edenguard pouvais confirmer ou me corriger il est bien plus caler que moi en électronique et a déjà fais des montages de se genre. J-L |
||
Ecrit le: Mardi 11 Mars 2014 à 19h59
![]() |
|
Good, mais il n'y a pas du +DC de chaque côté de la bobine ! Je dois avoir trop bue, je vois embrouillé.
En quelques ligne peut-tu m'explique comment le jus passe de la sortie HT à la bougie. J'ai toujours cru que la sortie HT des bobine était positif et que la cathode ( - ) des diodes était la petite ligne verticale devant le triangle. D'où le fait que je croyais que les diodes était à l'envers vue quel pointe vers la bobine. |
Ecrit le: Mercredi 12 Mars 2014 à 09h55
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 ![]() |
Bonjour,
Tu peux voir mes quelques expériences de fréquence dans l'eau sur ce topic : https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...wtopic=1413&hl= On peut y voir un semblant de résonance... Pour ton 2500V, il faudrait que tu fasses un hacheur carré à base de demi pont en H, ce hacheur attaquerait un transfo élévateur. Ce transfo devrait avoir un core en ferrite pour laisser passer des fréquences assez élevées. Un transfo de micro ondes par exemple sort un peu de THT mais je suis pas sur qu'il laisses passer les fréquences au dessus de 50Hz. Si tu utilises qu'un seul transistor comme un flyback, cela risque de pas bien former ton signal de sortie, c'est pas génial mais tu auras quand même un signal sur la sortie. C'est pas le même prix du coup mais bon... Je vais essayer de remettre en état mon géné multi fréquences avec les nouveaux demi ponts en H que j'utilises, et voir si ils tiennent le coup sur un transfo de micro ondes ou sur l'eau directement pourquoi pas... Par contre je peux pas te donner de dates car c'est chaud pour moi, je suis bien occupé avec mon SSTC ![]() C'est un peu la même chose au final de toutes façons, sauf qu'on utilise qu'un demi pont au lieu d'un pont complet. Et bien sur la génération des signaux est différente, mais l'étage de puissance est identique. Il faut vraiment de gros composants car j'avais testé avec un IGBT de 1200V 74A quelque chose comme ca, et il a cramé, en faisant exploser mon capteur de courant indiqué pour 30A, et le disjoncteur de la prise sauté aussi bien sur. Ce sont peut être les diodes intégrées qui ne sont pas assez puissantes/rapides, dans ce cas il faut en rajouter en externe. Donc si quelqu'un passe ici et qu'il peut donner les liens du pont en H protégé par exemple ce serait sympa ![]() C'est un peu dommage d'avoir caché ce topic car il y a des liens interessants pour l'électronique de puissance par exemple, après que le topic soit caché je comprends, mais certains conseils électroniques sont importants. Pour la partie générateur Plasma, c'est courant de mixer HT + BT. C'est ce qui se fait pour changer les allumages classiques en allumages plasma. En gros la THT sert de transport pour décharger les condos chargés en 310V. Une étincelle ce comporte comme un court circuit donc c'est l'étincelle THT qui crée un interrupteur fermé en gros, et si on ferme cet interrupteur et bien tout le courant des condos peut passer et cela provoque une très grosse décharge. Tu peux avoir une THT positive ou négative, suivant ton cablage. Pour ma part je travailles en THT positive car la bobine THT des TVs est redressée par des diodes en série. Tu as donc du +THT en sortie du gros fil rouge. Le -THT est du coté de l'alim et donc je préfères la relier à la masse du circuit, pour éviter la ionisation du coté des pins du transfo, ce qui pourrait arquer un peu partout et cramer la partie hacheur. J'ai quelques vidéos à ce sujet sur youtube ^^ A+ -------------------- |
Ecrit le: Mercredi 12 Mars 2014 à 18h02
![]() |
|
Est-ce que le flyback fonctionne si il est alimenté bas voltage (12volt au lieu de 120 ) pour avoir à sa sortie 2000V par exemple. Quelqu'un a déjà essayé.
Il reste l'option d'un branchement de plaques en série. Pour l'instant j'ai 27 plaques. Donc, 12 paire. 20KV diviser par 12 = 1666 VDC. En commençant avec 0.5 mA cela devrais le faire. Pour l'IGBT qui crame je dois avouer que si je coupe pratiquement l'ampérage et que je monte très tranquillement en surveillent la température cela devrait être correct. En plus j'ajouterai surement un gros condo quelque part avec des fast HV diode ? Je dois avouer que ce qui m'aiderais beaucoup c'est d'avoir une idée des conditions qui on pousser ton IGBT à cramer...Voltage, ampérage, quel transfo... Rien de concret encore. Je m'éternise. Je suggère dans rester uniquement à la finalisation du schéma ( dans ses limites factuels ). Je vais m'informer pour le demi-pont pour un update ultérieur. Le circuit THT sera construit tel quel même si je ne comprends toujours pas l'histoire de la bobine brancher des deux coté en +. En plus la bougie est alimenter en - d'un côté ( droite ) et relier à la masse à ça base !!!Je dois vraiment être nul pour ne pas voir ce qui cloche. ( Mon problème est que je comprends très mal ce qui peut paraitre évident, c'est mon défaut. Par contre, en pourrait parler de physique quantique, philosophie, sociologie, etc.. Pendant des heures !! C'est à ni rien comprendre) |
Ecrit le: Mercredi 12 Mars 2014 à 19h01
![]() |
|||
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
Ça ne serait pas ça le lien dont tu parles ? ![]() http://omapalvelin.homedns.org/tesla/SSTC/...ge-designer.htm ou alors ça ? http://www.richieburnett.co.uk/sstate.html il y avait celui là aussi... http://www.hvtesla.com/tuning.html Bon courage les gars et ne faite pas péter la baraque ! ![]() Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 25 Août 2014 à 23h44 |
||
Ecrit le: Mercredi 12 Mars 2014 à 19h13
![]() |
|
Super ces liens. Je ne les avait jamais vues. Un peu trop compliquer pour moi par contre.
Le HHO c'est explosif ?? ![]() Comme dans les vrais labos. ![]() |
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 08h23
![]() |
|||
Pour les liens, si c'est compliqué ça devrait te plaire ! ![]() Le schéma de J-L freerider ne me semble pas clair non plus. disons qu'il ne respecte pas les normes de lecture: + en haut moins en bas et sens de lecture de gauche à droite... ![]() en le refaisant sur papier, je comprend que l'idée est d'amorcer une étincelle avec la bobine et ensuite le secteur redressé qui applique une tension négative , maintient un plasma dans la bougie avec un fort courant, ce que ne sait pas faire la bobine THT. je ne suis pas persuadé le l'utilitée des 3 1N5408 en série avec la THT car je pense que la THT va passer à travers comme dans du beurre (?) ou alors un truc m'échappe ? ![]() pour info la THT sort de l'alternatif (c'est un transfo), peut être avec une impulsion plus forte dans un sens ou dans l'autre au début. En fait ça dépend aussi de l'étage de sortie de "l'oscillateur", 1 seul transistor ou bridge ? |
||
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 12h23
![]() |
|
Vu qu'une bobine auto sort de l'alternatif... sa fonctionne !
Je pense que sa vous parlera plus dans se sens là : ![]() Pour avoir essayé les 2 façon de faire, sa fonctionne sans différence notable. édit : Les paire de 3 * 1N5408 servent à bloquer la décharge du condo vers la bobine HT (surdimensionné je le reconnait ) J-L |
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 16h02
![]() |
|
Ah, je comprends l'a...Un positif et un négatif de chaque côté de la bobine et de la bougie.
Pourquoi avait-tu suggérer d'enlever un condo. Si je laisse les deux...ça serait mieux ? Pour le PWM, quelqu'un a une idée pour les masses et les fusibles de protection. |
Ecrit le: Jeudi 13 Mars 2014 à 19h36
![]() |
|
Simplement car il sont gourmand en énergie, les 2 ampoules de 100Watts servent de résistance de puissance pour limiter le courant dans le pont de diodes. Donc le temps de charge du (ou des) condo n'est pas à négliger entre chaque impulsion de THT, surtout si tu monte en fréquence. Donc un seul condo = moins de courant demander à chaque impulsion THT donc meilleur réponse en fréquence. |
Ecrit le: Lundi 24 Mars 2014 à 18h18
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 544 Membre n°: 10363 Inscrit le: 30/05/2013 ![]() |
Salut j'ai récemment reproduit l'alim HT Variable de JLN en la testant j'ai remarquer qu'elle ne valait rien du tout..
![]() alors j'ai fait plein de modif ,fumer des transistor etc.. et en recherchant des infos pour pouvoir mesurer la HT je vient de tomber sur Se Site où un mec comme moi à reproduit cette alim et pareil à passer plusieurs mois à tout modifier et à refait un truc apparemment asser fiable. je n'est pas encore reproduit ses modifs. Le mec à rajouter des diodes de protection sur le 3055 qui fait varier la tension.Et aussi une diode +capa en // sur le primaire de la bobine de sortie pour amortir les retours de rupture.Aussi il à mis une alim à part pour la partie commande pour limiter les abus de dissipations calorifique qui est une très bonne chose à moins d'habiter au pôle nord... voila si ça peut aider ![]() -------------------- Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses. Bernard Haisch
|
Ecrit le: Lundi 24 Mars 2014 à 23h15
![]() |
|
Merci, c'est justement les infos qui me manquaient. Car je commande les pièces sous peu pour faire des essais très basic. À la limite un simple PWM..Et je vais voir jusqu'à quel voltage je peux aller.
Dommage qu’il n’y a pas de suivi des modifs qu’on m’a suggérer ! Je ne sais toujours pas si mes condensateur sont bien dessiné…les masse, etc.. Dans l'attente de mon super générateur de fonction, fréquence, module, etc... $$$:cry: À suivre.. . |
![]() |
![]() ![]() ![]() |